Besoin de 2 nouveaux Mac : ma commande

Démarré par lupat, Octobre 08, 2013, 17:09:03

« précédent - suivant »

lupat

Pour le cas ou Steve Jobs lirait le forum et aurait encore quelque pouvoir sur ses anciennes équipes, et vu que sur les forums il est de bon goût que chacun prenne ses désirs pour des réalités, voici mon message à qui de droit.
Cher Steve

(Pardonne cette familiarité mais avec tout ce que je t'ai acheté, je t'assure que tu m'as coûté très "cher")  ::)

Mon MacBook a maintenant plus de 4 ans. Mon MacPro 2 x 2.8 Quand-Core a presque 5 ans (je crois). J'en suis très content, mais vu que c'est amorti en compta et qu'il reste des sous sur l'exercice 2013, je pense à remplacer les deux pour me mettre up to date. Mais vu que ca va me faire perdre du temps, il faut que je sois gagnant. Voici donc ce que je souhaite :

- pour remplacer le portable, je voudrais quelquechose comme un AirBook, mais avec un écran 13" Retina tactile, qu'on puisse faire pivoter pour l'utiliser soit comme un vrai Mac de bureau, soit avec les doigts comme une tablette. Le but étant de remplacer en même temps mon vieux iPad.
Ce qui serait bien c'est qu'il y ait un doc pour pouvoir brancher en une seul fois et une seule prise tous les trucs dont je me sers chez moi et que je n'emporte pas en voyage: disque dur supplémentaire, écran 24", clavier et souris, lecteur de cartes universel.

- pour remplacer le MacPro, je voudrais quelquechose qui ressemble à une minitour parce que c'est plus pratique pour mettre des disques dedans et accéder aux barrettes. Comme le mien, qu'on peut ouvrir et aller dedans, mais en moins gros et sans ventilateur parce que ca fait du bruit. Je fournirai moi même l'écran et je ne veux pas d'un Mac tout en un.
J'ai vu tes nouveaux tubes MacPro tout noirs, mais j'ai compris que ce n'est pas pour mon vilain nez. Aujourd'hui quand je regarde ta gamme, je comprends que je n'ai pas beaucoup le choix.
Si je ne veux pas de tes grands iMac fermés soudés comme des ormeaux, il me reste le Mac Mini.

C'est bien pour ca que je n'ai pas encore changé et que j'attends toujours. Pourvu que mes fidèles Mac actuels ne tombent pas en panne. Je serais bien ennuyé car en attendant que tu exhauces mes voeux, je les garde.

Salutations et bonjour autour de toi

Pascal Méheut

C'était le chapitre habituel : si Apple faisait la même chose que les concurrents qui font des PC, ca serait mieux.

Parce que des PC portables qui se transforment en tablette et des mini-tours sous Windows, ca n'est pas ce qui manque, ca marche bien, ca fait tourner les mêmes softs et c'est moins cher.
Autant en acheter plutôt que d'écrire à quelqu'un qui est mort (et qui aurait bien rigolé de son vivant, c'est dommage d'avoir attendu et de l'en avoir privé).

Dub

Pourquoi Steve  ???

Je croyais que le Père Noël n'avait pas vraiment de prénom ... !!!

Mébon , si tu le dis ...

;D ;D ;D ;D
:D :D

;)

kochka

Un 13" ou un 11" avec un écran que l'on puisse utiliser comme une tablette, genre Sony,  au moins 500g de stockage et un I7, j'en rêve aussi.
Si ça continue, je vais finir par prendre un Sony, s'ils se décident à gonfler le SSD.
Technophile Père Siffleur

LSCC

iPad Retina avec un étui comprenant un clavier BT.
Tes doc, tu les mets sur le Cloud (Dropbox).
Tes documents MS Office, tu peux les modifier  :
Dropbox + Cloud On. Pas besoin d'attendre la sortie d'Office sur tablette.

Nouveau MacPro (le Cube rond ;D noir qui arrive à Noël) + tour TB pour y mettre les DD.

Et le compte y est.

Maintenant, si tu préfères les Hackintosh....

Éventuellement, un MBA 13" à la place de l'iPad et une Wacom A5. ;)

lupat

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 08, 2013, 17:22:27
C'était le chapitre habituel : si Apple faisait la même chose que les concurrents qui font des PC, ca serait mieux.

Parce que des PC portables qui se transforment en tablette et des mini-tours sous Windows, ca n'est pas ce qui manque, ca marche bien, ca fait tourner les mêmes softs et c'est moins cher.
Autant en acheter plutôt que d'écrire à quelqu'un qui est mort (et qui aurait bien rigolé de son vivant, c'est dommage d'avoir attendu et de l'en avoir privé).

Sauf que ça tournerait sous Windows et que ça, je ne le veux pas  :D

lupat

Je ne comprends pas trop ta réponse ( en dehors de cette volonté farouche de toujours défendre Apple)

Un Mac portable a la fois Mac et tablette, ce n'est pas parce que ça existe en face qu'il faudrait qu'Apple s'en prive, en lui ajoutant son propre savoir faire. Si tu veux dire qu'Apple doit s'interdire toute solution déjà éprouvée ailleurs et doit faire exprès de ne pas changer ou adapter ses concepts, juste pour ne pas faire ce que font les autres, alors je ne suis pas d'accord.

Idem pour les mini Tours.

En ce moment chez Apple on a le choix entre les iMac soudés et monoblocs et le Mac Mini où tout est ultra miniaturisé.  Une solution intermédiaire, genre MacMedium, pouvant accueillir deux disques 3,5, quelques barrettes mémoire accessibles et un slot pour carte d'extension serait, je pense, bien accueillie par ceux qui veulent choisir librement leur écran et les disques.

lupat

Calme toi Pascal : j'ai exprimé ce que je pense, ce que je souhaite, car je pensais qu'un forum était d'abord fait pour ÉCHANGER des idées, pas forcément pour se faire imposer la vision béate de Pascal Meheut.

Le choix de la lettre a Steve était une approche que je pensais humoristique et une référence a l'extraordinaire capacité à entendre et à devancer les besoins   :o. des utilisateurs qu'avait ce personnage. Mais visiblement, humour et toi font deux et si on n'est pas en pâmoison devant ce que vend Apple, on est un renégat à tes yeux. Tu sais, tu devrais apprendre à écouter. Des fois.

lupat

Pascal, tu es franchement énervant !

A aucun moment je n'ai tenté "d'expliquer à Appole ce qu'ils devraient faire pour vendre". J'ai juste énoncé ce que j'attends pour acheter. Tu peux comprendre la nuance ?

Apparemment, écouter les autres dépasse tes capacités. Sois sympa: cesse d'imposer TA vision du monde et accepte que d'autres puissent avoir des ENVIES différentes des tiennes.
Je finirai peut être (certainement) par acheter (me contenter) ce qui existera quand je devrai vraiment changer mes machines, mais pour l'instant j'attends car il n'y a pas vraiment ce que je veux. J'ai déjà expliqué ca plus haut, c'était juste histoire de dire (en, argumentant) ce dont je rêve, et je n'avais pas prévu qu'un chien de garde viendrait me mordre. Tu es vraiment pénible comme c'est pas possible, avec ta façon de vouloir diriger tous les fils dans ton sens!

Je me fous du marketing Apple, je me fous de la vision que tu en as. je me fous de tes explications sur la stratégie d'une marque, que tu ne connais pas mieux qu'un autre. Moi, je vois ce que moi, je, personnellement, fais de mes Macs, ce que moi, je, personnellement, j'en attends et ce qui, moi, je, personnellement, me ferait brandir immédiatement ma CB. Mes idées ne sont pas plus idiotes que tes interventions, toujours basées sur l'axiome "ce que fait Apple est parfait".

fiatlux

Le portable-tablette tactile est un vieux rêve (cfr ModBook), le problème principal étant que l'OS et les applications d'un ordi sont en général peu adaptés au contrôle tactile. Microsoft a fait un pas intéressant dans cette direction avec Windows 8 mais ce n'est pas encore 100% concluant, surtout au niveau applicatif. Je dirais donc qu'en l'état actuel de la situation logicielle sous OS X, un MacBook "transformer pad" n'est pas vraiment souhaitable.

Au niveau MacPro, tu peux toujours essayer de trouver un MacPro 5,1 reconditionné par un vendeur pro pour récupérer la TVA. Le modèle mono-CPU à 6 coeurs à 3,33 GHz me paraît offrir le meilleur rapport performance/prix.

joperrot

Pascal, c'est vrai qu'à force d'upgrader mon Macpro avec des SSD etc....pour le garder à peu près à la page....j'ai bien peur, moi aussi, de ne pas trouver chaussure à mon pied dans le futur Apple concernant une machine de production...

Alors, je sais bien que très souvent, un nouveau concept Apple peut désarçonner et l'on ne perçoit pas tout de suite son potentiel. Tout simplement parce que changer ses habitudes est toujours perçu comme négatif...

Dans mon cas le concept des éléments "délocalisés" du nouveau Macpro est handicapant, à la fois en terme d'investissement car j'ai des cartes pro qu'il faudrait externaliser dans des racks qui n'existent pas encore...et aussi parce que en effet externaliser tout le reste passent par du hardware encore très cher et rare.

En attendant que tout devienne plus facile, avec une offre de périphériques adaptés et plus vaste, j'ai le choix du Hackintosh (franchement j'ai d'autres choses à faire...) ou un Macpro ancienne formule d'occasion....

Mais je sais que les versions après fin 2008, ne sont pas toutes performantes, même certaines qui semblent puissante sur le papier....donc trouver le bon modèle pour tenir deux ou trois, le temps d'avoir un concept éventuellement mieux rodé.

Il semble que les machines de production de studio audio ou autres technos  ayant besoin de beaucoup de hardware dédiés ne soient plus autant le cible d'Apple. Beaucoup de studio son ou video autour de moi ont fait durer les parcs de Macpro et trouve pour le moment le nouveau modèle pas adapté à l'environnement technique dans lequel ces nouveau Macpro doivent s'insérer.

joperrot

Citation de: fiatlux le Octobre 09, 2013, 09:49:26
Le portable-tablette tactile est un vieux rêve (cfr ModBook), le problème principal étant que l'OS et les applications d'un ordi sont en général peu adaptés au contrôle tactile. Microsoft a fait un pas intéressant dans cette direction avec Windows 8 mais ce n'est pas encore 100% concluant, surtout au niveau applicatif. Je dirais donc qu'en l'état actuel de la situation logicielle sous OS X, un MacBook "transformer pad" n'est pas vraiment souhaitable.

Au niveau MacPro, tu peux toujours essayer de trouver un MacPro 5,1 reconditionné par un vendeur pro pour récupérer la TVA. Le modèle mono-CPU à 6 coeurs à 3,33 GHz me paraît offrir le meilleur rapport performance/prix.

merci pour le tuyau du modèle de Macpro...ça m'intéresse aussi.

Pascal Méheut

Citation de: joperrot le Octobre 09, 2013, 09:52:19
Pascal, c'est vrai qu'à force d'upgrader mon Macpro avec des SSD etc....pour le garder à peu près à la page....j'ai bien peur, moi aussi, de ne pas trouver chaussure à mon pied dans le futur Apple concernant une machine de production...

Note bien que je ne dis pas le contraire. Je dis juste qu'il y a une raison pour ne pas faire de mini-tour et autres positionnements "standard". Le MacPro classique est une super machine (j'en ai 2 comme tu sais) mais ca n'est pas là qu'Apple faisait du volume et des marges.

On peut regretter une situation, essayer de comprendre le pourquoi du comment et trouver des solutions ou bien écrire des lettres au Père Noel en disant qu'on s'en fout de comprendre et en accusant quiconque n'est pas d'accord d'être un méchant vendu au Père Fouettard.

Comme tu le sais, dans le 1er cas je dialogue et dans le 2nd, je me moque gentiment  ;)

P.S : si tu veux un Hackintosh, je peux sans doute te le monter pour l'avoir déjà fait mais j'ai un doute sur l'adéquation avec certains besoins. Parce qu'en général, c'est au mieux du i7 mono-proc, qu'on n'est pas sur de la durée de vie des drivers du hard spécifique quand Apple va changer d'OS et qu'ils n'auront plus d'offre hard équivalente dans leur gamme, etc.

P.P.S : pour les MacPro, on peut aussi suivant les générations upgrader le processeur ce qui donne un gain sensible. J'ai fait ca sur un des miens.

fiatlux

Petite précision: le ModBook n'a pas d'écran tactile mais bien un écran à stylet, comme les Wacom Cintiq. Désolé pour la confusion.

Pascal Méheut

Citation de: fiatlux le Octobre 09, 2013, 10:00:32
Petite précision: le ModBook n'a pas d'écran tactile mais bien un écran à stylet, comme les Wacom Cintiq. Désolé pour la confusion.

C'est assez logique : stylet et souris sont proches. Passer au vrai tactile est beaucoup plus compliqué. Ca viendra peut être (ou pas) mais l'adaptation du parc d'applis ne se fait pas en 1 jour ni même en 1 an.

joperrot

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 09, 2013, 09:59:35

P.S : si tu veux un Hackintosh, je peux sans doute te le monter pour l'avoir déjà fait mais j'ai un doute sur l'adéquation avec certains besoins. Parce qu'en général, c'est au mieux du i7 mono-proc, qu'on n'est pas sur de la durée de vie des drivers du hard spécifique quand Apple va changer d'OS et qu'ils n'auront plus d'offre hard équivalente dans leur gamme, etc.

P.P.S : pour les MacPro, on peut aussi suivant les générations upgrader le processeur ce qui donne un gain sensible. J'ai fait ca sur un des miens.

merci Pascal,

Mais je vais déjà voir dans l'ancienne gamme récente ce qui pourrait me convenir...

Puis ensuite voir comment le biotop du nouveau évolue

joperrot

Le portable-tablette tactile est un vieux rêve (cfr ModBook), le problème principal étant que l'OS et les applications d'un ordi sont en général peu adaptés au contrôle tactile. Microsoft a fait un pas intéressant dans cette direction avec Windows 8 mais ce n'est pas encore 100% concluant, surtout au niveau applicatif. Je dirais donc qu'en l'état actuel de la situation logicielle sous OS X, un MacBook "transformer pad" n'est pas vraiment

bien que le concept bon à tout = bon à rien n'est pas une règle absolue... depuis quelques décennies que j'achete des machines, et ayant succombé de temps en temps à cette séduisante idée de la versaltilité, je dois admettre que c'est la plupart du temps très moyen....

Perso un ordi/tablette de 13" ne me tente pas, on a pas l'avantage des deux.

fiatlux

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 09, 2013, 09:59:35

Oui, pour remplacer mon MP1,1 un peu vieillissant (un 2x4c à 3GHz tout de même), j'ai acheté un MP4,1 4c à 2,66GHz reconditionné sur eBay et un Core i7 980x 6c à 3,33 GHz (identique au Xeon W3680 à la gestion de la mémoire ECC près). J'ai gagné 50% de puissance CPU, ça consomme beaucoup moins d'électricité, et en revendant le vieux matos et la carte RAID qui était dans le MacPro 4,1 et dont je n'ai pas l'utilité, je vais peut-être rentrer dans mes frais.

Par contre, si un MacPro reste très silencieux, il est illusoire d'avoir une telle machine reposant exclusivement sur du refroidissement passif. La seule solution serait de monter un hackintosh sans carte graphique dédiée, avec un CPU très économe en énergie, et exclusivement des SSD, ou alors de passer au refroidissement liquide, qui n'est pas sans risque ni sans coût.

kiroul

Au risque de me faire moi aussi traiter d'idiot en expliquant ce qui me déciderait à changer mon matériel actuel, je trouve que le ... "cahier des charges" ... de lupat correspond exactement au mien.

Si je devais changer de machine aujourd'hui je prendrais certainement un Mac Mini, bien qu'il ne corresponde pas exactement à ce que j'attends. C'est vrai que le même, en un petit peu plus gros (sur una table, c'est pas grave la taille) avec une bardée de connecteurs derrière, un lecteur de cartes et un port usb sur l'avant et deux disques 3,3" sur tiroirs (en Raid), le tout sans ventilos-sirènes, ca serait hyper génial pour un pro qui n'a pas le budget pour les futures bornes noires. 

Mais puisque Pascal a décrété que c'est idiot d'avoir envie de ça je continue a bosser avec ce que j'ai déjà  ;D

Pascal Méheut

Je n'ai pas dit que c'était idiot de vouloir ca, juste qu'il y a de bonnes raisons pour une société comme Apple de ne pas le faire. Parce que ce tu viens de décrire, c'est un Shuttle.

Apple a une gamme qui est basé sur qques principes : des machines compactes, très intégrées, qu'on branche et qui marchent tout de suite, qu'on fait peut évoluer et avec un design flatteur.

Ils ciblent une gamme d'utilisateurs à qui ca convient, cela leur permet d'être positionné plus cher et sans concurrent point à point en général. Quand c'est le ca comme pour les MacBookPro, ils essaient d'avoir un avantage concurrentiel en plus du design comme l'autonomie autrefois ou le retina ensuite.

Bref, ils oublient les gamers, les DSI des grosses boites, l'informatique industrielle, les gens qui montent leur PC eux même, ceux qui ont besoin de beaucoup de connectivité et ca n'est pas un hasard. Le nouveau MacPro va aussi dans ce sens.

On peut ne pas y trouver chaussure à son pied mais pour refaire une comparaison, on peut difficilement reprocher à Porsche de ne pas faire un concurrent au Kangoo et de dire que le Cayenne est trop puissant et trop cher.

joperrot

j'ai été voir les performances de cette bonne machine....mais le mien  2,8 et 8 cœurs certes moins performant ne se défend pas si mal
indice 11800 vs 13800 pour l'autre. même si je sais que les indices de performances ne sont pas paroles d'évangile, c'est une base de comparaison.

les 12 coeurs de 2010 semblent en revanche encore très affutés malgré leur age...+ de 25000 comme indice.

bref, mon problème de fond ne semble pas être ré-solvable par le 6 cœurs à 3,33...
il est urgent d'attendre.

Pascal Méheut

Pour l'indice en multi-coeur, il faut le relativiser : ca dépend vraiment du profil des applications que tu utilises.

fiatlux

Citation de: joperrot le Octobre 09, 2013, 17:03:12
j'ai été voir les performances de cette bonne machine....mais le mien  2,8 et 8 cœurs certes moins performant ne se défend pas si mal
indice 11800 vs 13800 pour l'autre. même si je sais que les indices de performances ne sont pas paroles d'évangile, c'est une base de comparaison.

les 12 coeurs de 2010 semblent en revanche encore très affutés malgré leur age...+ de 25000 comme indice.

bref, mon problème de fond ne semble pas être ré-solvable par le 6 cœurs à 3,33...
il est urgent d'attendre.

Quel est ton problème de fond?

Dans mon cas, mon 6 cœurs 3,33 atteint 15500 avec 24 Go en triple channel. Je gagne presque 50% de perfs CPU par rapport a mon ancient MacPro tout en résolvant mon problème d'obsolescence (pour le moment). Ça me va vu qu'au prix au j'ai revendu l'ancien et des pièces inutilisées, l'opération va être quasi neutre d'un point de vue financier.

kochka

Même remarque que sur l'autre fil. Je suis passé ce soir à la boutique Sony GeorgesV, et le démonstrateur m'a montré sur son écran ce qui sort en fin de mois : une tablette avec clavier magnétique dé-connectable, mais avec un vrai processeur de I3 à I7 et pouvant monter à 500G entre 800 et 1400€.  S'il tient se promesse, je signe tout de suite.  Ce serait mon idéal pour une machine de voyage. Une sorte de mac air plus puissant et pas plus gros ni plus lourd.
Utilisable en tablette pour regarder les photos et en pc avec le clavier, pour ne pas être emm... à poser les doigts sur l'écran pour les traitements légers en voyage.
Dommage qu'Apple qui a lancé la tablette semble se faire doubler. Mais ils ont peut-être autre chose à venir dans leur sac.
Technophile Père Siffleur

Powerdoc

Citation de: lupat le Octobre 09, 2013, 08:37:57
Sauf que ça tournerait sous Windows et que ça, je ne le veux pas  :D

offres toi un Hackintosh  ;)