Besoin de 2 nouveaux Mac : ma commande

Démarré par lupat, Octobre 08, 2013, 17:09:03

« précédent - suivant »

lupat

Pour le cas ou Steve Jobs lirait le forum et aurait encore quelque pouvoir sur ses anciennes équipes, et vu que sur les forums il est de bon goût que chacun prenne ses désirs pour des réalités, voici mon message à qui de droit.
Cher Steve

(Pardonne cette familiarité mais avec tout ce que je t'ai acheté, je t'assure que tu m'as coûté très "cher")  ::)

Mon MacBook a maintenant plus de 4 ans. Mon MacPro 2 x 2.8 Quand-Core a presque 5 ans (je crois). J'en suis très content, mais vu que c'est amorti en compta et qu'il reste des sous sur l'exercice 2013, je pense à remplacer les deux pour me mettre up to date. Mais vu que ca va me faire perdre du temps, il faut que je sois gagnant. Voici donc ce que je souhaite :

- pour remplacer le portable, je voudrais quelquechose comme un AirBook, mais avec un écran 13" Retina tactile, qu'on puisse faire pivoter pour l'utiliser soit comme un vrai Mac de bureau, soit avec les doigts comme une tablette. Le but étant de remplacer en même temps mon vieux iPad.
Ce qui serait bien c'est qu'il y ait un doc pour pouvoir brancher en une seul fois et une seule prise tous les trucs dont je me sers chez moi et que je n'emporte pas en voyage: disque dur supplémentaire, écran 24", clavier et souris, lecteur de cartes universel.

- pour remplacer le MacPro, je voudrais quelquechose qui ressemble à une minitour parce que c'est plus pratique pour mettre des disques dedans et accéder aux barrettes. Comme le mien, qu'on peut ouvrir et aller dedans, mais en moins gros et sans ventilateur parce que ca fait du bruit. Je fournirai moi même l'écran et je ne veux pas d'un Mac tout en un.
J'ai vu tes nouveaux tubes MacPro tout noirs, mais j'ai compris que ce n'est pas pour mon vilain nez. Aujourd'hui quand je regarde ta gamme, je comprends que je n'ai pas beaucoup le choix.
Si je ne veux pas de tes grands iMac fermés soudés comme des ormeaux, il me reste le Mac Mini.

C'est bien pour ca que je n'ai pas encore changé et que j'attends toujours. Pourvu que mes fidèles Mac actuels ne tombent pas en panne. Je serais bien ennuyé car en attendant que tu exhauces mes voeux, je les garde.

Salutations et bonjour autour de toi

Pascal Méheut

C'était le chapitre habituel : si Apple faisait la même chose que les concurrents qui font des PC, ca serait mieux.

Parce que des PC portables qui se transforment en tablette et des mini-tours sous Windows, ca n'est pas ce qui manque, ca marche bien, ca fait tourner les mêmes softs et c'est moins cher.
Autant en acheter plutôt que d'écrire à quelqu'un qui est mort (et qui aurait bien rigolé de son vivant, c'est dommage d'avoir attendu et de l'en avoir privé).

Dub

Pourquoi Steve  ???

Je croyais que le Père Noël n'avait pas vraiment de prénom ... !!!

Mébon , si tu le dis ...

;D ;D ;D ;D
:D :D

;)

kochka

Un 13" ou un 11" avec un écran que l'on puisse utiliser comme une tablette, genre Sony,  au moins 500g de stockage et un I7, j'en rêve aussi.
Si ça continue, je vais finir par prendre un Sony, s'ils se décident à gonfler le SSD.
Technophile Père Siffleur

LSCC

iPad Retina avec un étui comprenant un clavier BT.
Tes doc, tu les mets sur le Cloud (Dropbox).
Tes documents MS Office, tu peux les modifier  :
Dropbox + Cloud On. Pas besoin d'attendre la sortie d'Office sur tablette.

Nouveau MacPro (le Cube rond ;D noir qui arrive à Noël) + tour TB pour y mettre les DD.

Et le compte y est.

Maintenant, si tu préfères les Hackintosh....

Éventuellement, un MBA 13" à la place de l'iPad et une Wacom A5. ;)

lupat

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 08, 2013, 17:22:27
C'était le chapitre habituel : si Apple faisait la même chose que les concurrents qui font des PC, ca serait mieux.

Parce que des PC portables qui se transforment en tablette et des mini-tours sous Windows, ca n'est pas ce qui manque, ca marche bien, ca fait tourner les mêmes softs et c'est moins cher.
Autant en acheter plutôt que d'écrire à quelqu'un qui est mort (et qui aurait bien rigolé de son vivant, c'est dommage d'avoir attendu et de l'en avoir privé).

Sauf que ça tournerait sous Windows et que ça, je ne le veux pas  :D

lupat

Je ne comprends pas trop ta réponse ( en dehors de cette volonté farouche de toujours défendre Apple)

Un Mac portable a la fois Mac et tablette, ce n'est pas parce que ça existe en face qu'il faudrait qu'Apple s'en prive, en lui ajoutant son propre savoir faire. Si tu veux dire qu'Apple doit s'interdire toute solution déjà éprouvée ailleurs et doit faire exprès de ne pas changer ou adapter ses concepts, juste pour ne pas faire ce que font les autres, alors je ne suis pas d'accord.

Idem pour les mini Tours.

En ce moment chez Apple on a le choix entre les iMac soudés et monoblocs et le Mac Mini où tout est ultra miniaturisé.  Une solution intermédiaire, genre MacMedium, pouvant accueillir deux disques 3,5, quelques barrettes mémoire accessibles et un slot pour carte d'extension serait, je pense, bien accueillie par ceux qui veulent choisir librement leur écran et les disques.

lupat

Calme toi Pascal : j'ai exprimé ce que je pense, ce que je souhaite, car je pensais qu'un forum était d'abord fait pour ÉCHANGER des idées, pas forcément pour se faire imposer la vision béate de Pascal Meheut.

Le choix de la lettre a Steve était une approche que je pensais humoristique et une référence a l'extraordinaire capacité à entendre et à devancer les besoins   :o. des utilisateurs qu'avait ce personnage. Mais visiblement, humour et toi font deux et si on n'est pas en pâmoison devant ce que vend Apple, on est un renégat à tes yeux. Tu sais, tu devrais apprendre à écouter. Des fois.

lupat

Pascal, tu es franchement énervant !

A aucun moment je n'ai tenté "d'expliquer à Appole ce qu'ils devraient faire pour vendre". J'ai juste énoncé ce que j'attends pour acheter. Tu peux comprendre la nuance ?

Apparemment, écouter les autres dépasse tes capacités. Sois sympa: cesse d'imposer TA vision du monde et accepte que d'autres puissent avoir des ENVIES différentes des tiennes.
Je finirai peut être (certainement) par acheter (me contenter) ce qui existera quand je devrai vraiment changer mes machines, mais pour l'instant j'attends car il n'y a pas vraiment ce que je veux. J'ai déjà expliqué ca plus haut, c'était juste histoire de dire (en, argumentant) ce dont je rêve, et je n'avais pas prévu qu'un chien de garde viendrait me mordre. Tu es vraiment pénible comme c'est pas possible, avec ta façon de vouloir diriger tous les fils dans ton sens!

Je me fous du marketing Apple, je me fous de la vision que tu en as. je me fous de tes explications sur la stratégie d'une marque, que tu ne connais pas mieux qu'un autre. Moi, je vois ce que moi, je, personnellement, fais de mes Macs, ce que moi, je, personnellement, j'en attends et ce qui, moi, je, personnellement, me ferait brandir immédiatement ma CB. Mes idées ne sont pas plus idiotes que tes interventions, toujours basées sur l'axiome "ce que fait Apple est parfait".

fiatlux

Le portable-tablette tactile est un vieux rêve (cfr ModBook), le problème principal étant que l'OS et les applications d'un ordi sont en général peu adaptés au contrôle tactile. Microsoft a fait un pas intéressant dans cette direction avec Windows 8 mais ce n'est pas encore 100% concluant, surtout au niveau applicatif. Je dirais donc qu'en l'état actuel de la situation logicielle sous OS X, un MacBook "transformer pad" n'est pas vraiment souhaitable.

Au niveau MacPro, tu peux toujours essayer de trouver un MacPro 5,1 reconditionné par un vendeur pro pour récupérer la TVA. Le modèle mono-CPU à 6 coeurs à 3,33 GHz me paraît offrir le meilleur rapport performance/prix.

joperrot

Pascal, c'est vrai qu'à force d'upgrader mon Macpro avec des SSD etc....pour le garder à peu près à la page....j'ai bien peur, moi aussi, de ne pas trouver chaussure à mon pied dans le futur Apple concernant une machine de production...

Alors, je sais bien que très souvent, un nouveau concept Apple peut désarçonner et l'on ne perçoit pas tout de suite son potentiel. Tout simplement parce que changer ses habitudes est toujours perçu comme négatif...

Dans mon cas le concept des éléments "délocalisés" du nouveau Macpro est handicapant, à la fois en terme d'investissement car j'ai des cartes pro qu'il faudrait externaliser dans des racks qui n'existent pas encore...et aussi parce que en effet externaliser tout le reste passent par du hardware encore très cher et rare.

En attendant que tout devienne plus facile, avec une offre de périphériques adaptés et plus vaste, j'ai le choix du Hackintosh (franchement j'ai d'autres choses à faire...) ou un Macpro ancienne formule d'occasion....

Mais je sais que les versions après fin 2008, ne sont pas toutes performantes, même certaines qui semblent puissante sur le papier....donc trouver le bon modèle pour tenir deux ou trois, le temps d'avoir un concept éventuellement mieux rodé.

Il semble que les machines de production de studio audio ou autres technos  ayant besoin de beaucoup de hardware dédiés ne soient plus autant le cible d'Apple. Beaucoup de studio son ou video autour de moi ont fait durer les parcs de Macpro et trouve pour le moment le nouveau modèle pas adapté à l'environnement technique dans lequel ces nouveau Macpro doivent s'insérer.

joperrot

Citation de: fiatlux le Octobre 09, 2013, 09:49:26
Le portable-tablette tactile est un vieux rêve (cfr ModBook), le problème principal étant que l'OS et les applications d'un ordi sont en général peu adaptés au contrôle tactile. Microsoft a fait un pas intéressant dans cette direction avec Windows 8 mais ce n'est pas encore 100% concluant, surtout au niveau applicatif. Je dirais donc qu'en l'état actuel de la situation logicielle sous OS X, un MacBook "transformer pad" n'est pas vraiment souhaitable.

Au niveau MacPro, tu peux toujours essayer de trouver un MacPro 5,1 reconditionné par un vendeur pro pour récupérer la TVA. Le modèle mono-CPU à 6 coeurs à 3,33 GHz me paraît offrir le meilleur rapport performance/prix.

merci pour le tuyau du modèle de Macpro...ça m'intéresse aussi.

Pascal Méheut

Citation de: joperrot le Octobre 09, 2013, 09:52:19
Pascal, c'est vrai qu'à force d'upgrader mon Macpro avec des SSD etc....pour le garder à peu près à la page....j'ai bien peur, moi aussi, de ne pas trouver chaussure à mon pied dans le futur Apple concernant une machine de production...

Note bien que je ne dis pas le contraire. Je dis juste qu'il y a une raison pour ne pas faire de mini-tour et autres positionnements "standard". Le MacPro classique est une super machine (j'en ai 2 comme tu sais) mais ca n'est pas là qu'Apple faisait du volume et des marges.

On peut regretter une situation, essayer de comprendre le pourquoi du comment et trouver des solutions ou bien écrire des lettres au Père Noel en disant qu'on s'en fout de comprendre et en accusant quiconque n'est pas d'accord d'être un méchant vendu au Père Fouettard.

Comme tu le sais, dans le 1er cas je dialogue et dans le 2nd, je me moque gentiment  ;)

P.S : si tu veux un Hackintosh, je peux sans doute te le monter pour l'avoir déjà fait mais j'ai un doute sur l'adéquation avec certains besoins. Parce qu'en général, c'est au mieux du i7 mono-proc, qu'on n'est pas sur de la durée de vie des drivers du hard spécifique quand Apple va changer d'OS et qu'ils n'auront plus d'offre hard équivalente dans leur gamme, etc.

P.P.S : pour les MacPro, on peut aussi suivant les générations upgrader le processeur ce qui donne un gain sensible. J'ai fait ca sur un des miens.

fiatlux

Petite précision: le ModBook n'a pas d'écran tactile mais bien un écran à stylet, comme les Wacom Cintiq. Désolé pour la confusion.

Pascal Méheut

Citation de: fiatlux le Octobre 09, 2013, 10:00:32
Petite précision: le ModBook n'a pas d'écran tactile mais bien un écran à stylet, comme les Wacom Cintiq. Désolé pour la confusion.

C'est assez logique : stylet et souris sont proches. Passer au vrai tactile est beaucoup plus compliqué. Ca viendra peut être (ou pas) mais l'adaptation du parc d'applis ne se fait pas en 1 jour ni même en 1 an.

joperrot

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 09, 2013, 09:59:35

P.S : si tu veux un Hackintosh, je peux sans doute te le monter pour l'avoir déjà fait mais j'ai un doute sur l'adéquation avec certains besoins. Parce qu'en général, c'est au mieux du i7 mono-proc, qu'on n'est pas sur de la durée de vie des drivers du hard spécifique quand Apple va changer d'OS et qu'ils n'auront plus d'offre hard équivalente dans leur gamme, etc.

P.P.S : pour les MacPro, on peut aussi suivant les générations upgrader le processeur ce qui donne un gain sensible. J'ai fait ca sur un des miens.

merci Pascal,

Mais je vais déjà voir dans l'ancienne gamme récente ce qui pourrait me convenir...

Puis ensuite voir comment le biotop du nouveau évolue

joperrot

Le portable-tablette tactile est un vieux rêve (cfr ModBook), le problème principal étant que l'OS et les applications d'un ordi sont en général peu adaptés au contrôle tactile. Microsoft a fait un pas intéressant dans cette direction avec Windows 8 mais ce n'est pas encore 100% concluant, surtout au niveau applicatif. Je dirais donc qu'en l'état actuel de la situation logicielle sous OS X, un MacBook "transformer pad" n'est pas vraiment

bien que le concept bon à tout = bon à rien n'est pas une règle absolue... depuis quelques décennies que j'achete des machines, et ayant succombé de temps en temps à cette séduisante idée de la versaltilité, je dois admettre que c'est la plupart du temps très moyen....

Perso un ordi/tablette de 13" ne me tente pas, on a pas l'avantage des deux.

fiatlux

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 09, 2013, 09:59:35

Oui, pour remplacer mon MP1,1 un peu vieillissant (un 2x4c à 3GHz tout de même), j'ai acheté un MP4,1 4c à 2,66GHz reconditionné sur eBay et un Core i7 980x 6c à 3,33 GHz (identique au Xeon W3680 à la gestion de la mémoire ECC près). J'ai gagné 50% de puissance CPU, ça consomme beaucoup moins d'électricité, et en revendant le vieux matos et la carte RAID qui était dans le MacPro 4,1 et dont je n'ai pas l'utilité, je vais peut-être rentrer dans mes frais.

Par contre, si un MacPro reste très silencieux, il est illusoire d'avoir une telle machine reposant exclusivement sur du refroidissement passif. La seule solution serait de monter un hackintosh sans carte graphique dédiée, avec un CPU très économe en énergie, et exclusivement des SSD, ou alors de passer au refroidissement liquide, qui n'est pas sans risque ni sans coût.

kiroul

Au risque de me faire moi aussi traiter d'idiot en expliquant ce qui me déciderait à changer mon matériel actuel, je trouve que le ... "cahier des charges" ... de lupat correspond exactement au mien.

Si je devais changer de machine aujourd'hui je prendrais certainement un Mac Mini, bien qu'il ne corresponde pas exactement à ce que j'attends. C'est vrai que le même, en un petit peu plus gros (sur una table, c'est pas grave la taille) avec une bardée de connecteurs derrière, un lecteur de cartes et un port usb sur l'avant et deux disques 3,3" sur tiroirs (en Raid), le tout sans ventilos-sirènes, ca serait hyper génial pour un pro qui n'a pas le budget pour les futures bornes noires. 

Mais puisque Pascal a décrété que c'est idiot d'avoir envie de ça je continue a bosser avec ce que j'ai déjà  ;D

Pascal Méheut

Je n'ai pas dit que c'était idiot de vouloir ca, juste qu'il y a de bonnes raisons pour une société comme Apple de ne pas le faire. Parce que ce tu viens de décrire, c'est un Shuttle.

Apple a une gamme qui est basé sur qques principes : des machines compactes, très intégrées, qu'on branche et qui marchent tout de suite, qu'on fait peut évoluer et avec un design flatteur.

Ils ciblent une gamme d'utilisateurs à qui ca convient, cela leur permet d'être positionné plus cher et sans concurrent point à point en général. Quand c'est le ca comme pour les MacBookPro, ils essaient d'avoir un avantage concurrentiel en plus du design comme l'autonomie autrefois ou le retina ensuite.

Bref, ils oublient les gamers, les DSI des grosses boites, l'informatique industrielle, les gens qui montent leur PC eux même, ceux qui ont besoin de beaucoup de connectivité et ca n'est pas un hasard. Le nouveau MacPro va aussi dans ce sens.

On peut ne pas y trouver chaussure à son pied mais pour refaire une comparaison, on peut difficilement reprocher à Porsche de ne pas faire un concurrent au Kangoo et de dire que le Cayenne est trop puissant et trop cher.

joperrot

j'ai été voir les performances de cette bonne machine....mais le mien  2,8 et 8 cœurs certes moins performant ne se défend pas si mal
indice 11800 vs 13800 pour l'autre. même si je sais que les indices de performances ne sont pas paroles d'évangile, c'est une base de comparaison.

les 12 coeurs de 2010 semblent en revanche encore très affutés malgré leur age...+ de 25000 comme indice.

bref, mon problème de fond ne semble pas être ré-solvable par le 6 cœurs à 3,33...
il est urgent d'attendre.

Pascal Méheut

Pour l'indice en multi-coeur, il faut le relativiser : ca dépend vraiment du profil des applications que tu utilises.

fiatlux

Citation de: joperrot le Octobre 09, 2013, 17:03:12
j'ai été voir les performances de cette bonne machine....mais le mien  2,8 et 8 cœurs certes moins performant ne se défend pas si mal
indice 11800 vs 13800 pour l'autre. même si je sais que les indices de performances ne sont pas paroles d'évangile, c'est une base de comparaison.

les 12 coeurs de 2010 semblent en revanche encore très affutés malgré leur age...+ de 25000 comme indice.

bref, mon problème de fond ne semble pas être ré-solvable par le 6 cœurs à 3,33...
il est urgent d'attendre.

Quel est ton problème de fond?

Dans mon cas, mon 6 cœurs 3,33 atteint 15500 avec 24 Go en triple channel. Je gagne presque 50% de perfs CPU par rapport a mon ancient MacPro tout en résolvant mon problème d'obsolescence (pour le moment). Ça me va vu qu'au prix au j'ai revendu l'ancien et des pièces inutilisées, l'opération va être quasi neutre d'un point de vue financier.

kochka

Même remarque que sur l'autre fil. Je suis passé ce soir à la boutique Sony GeorgesV, et le démonstrateur m'a montré sur son écran ce qui sort en fin de mois : une tablette avec clavier magnétique dé-connectable, mais avec un vrai processeur de I3 à I7 et pouvant monter à 500G entre 800 et 1400€.  S'il tient se promesse, je signe tout de suite.  Ce serait mon idéal pour une machine de voyage. Une sorte de mac air plus puissant et pas plus gros ni plus lourd.
Utilisable en tablette pour regarder les photos et en pc avec le clavier, pour ne pas être emm... à poser les doigts sur l'écran pour les traitements légers en voyage.
Dommage qu'Apple qui a lancé la tablette semble se faire doubler. Mais ils ont peut-être autre chose à venir dans leur sac.
Technophile Père Siffleur

Powerdoc

Citation de: lupat le Octobre 09, 2013, 08:37:57
Sauf que ça tournerait sous Windows et que ça, je ne le veux pas  :D

offres toi un Hackintosh  ;)

jeanbart

Citation de: moana le Octobre 10, 2013, 09:01:41
L'autre chose qui me freine c'est les doubles licences sur les softs Mac / PC. je ne sais pas si on peut avoir une même licence sur 2 OS différents ou s'il faut payer 2 fois. Si quelqu'un sait; ca m'intéresse

J'ai eu pendant quelques temps LR, Capture NX et Element sur un ordinateur fixe sous windows 7 et sur un macbook air cela n'a jamais posé de problèmes.
La Touraine: what else ?

fiatlux

Citation de: moana le Octobre 10, 2013, 09:01:41
L'autre chose qui me freine c'est les doubles licences sur les softs Mac / PC. je ne sais pas si on peut avoir une même licence sur 2 OS différents ou s'il faut payer 2 fois. Si quelqu'un sait; ca m'intéresse

(il y a très longtemps, quand je suis passé de PC à Mac, Adobe a gratuitement changé ma licence PC en licence Mac, mais normalement je ne devais plus me servir de l'ancienne. Je ne sais pas s'ils le font encore.)

La licence Lightroom est multiplateforme (2 postes, PC et/ou Mac). C'est je pense aussi le case de Capture One. Ce n'était pas le cas de Photoshop (Mac ou PC, mais effectivement possibilité de passer de l'un à l'autre) mais la situation a peut-être changé avec CC.

joperrot

Citation de: fiatlux le Octobre 09, 2013, 21:30:46
Quel est ton problème de fond?

Dans mon cas, mon 6 cœurs 3,33 atteint 15500 avec 24 Go en triple channel. Je gagne presque 50% de perfs CPU par rapport a mon ancient MacPro tout en résolvant mon problème d'obsolescence (pour le moment). Ça me va vu qu'au prix au j'ai revendu l'ancien et des pièces inutilisées, l'opération va être quasi neutre d'un point de vue financier.

mon problème de fond est que si, dans mon métier de producteur, je fais un bounce en multipistes avec des plug-in il m'arrive de bloquer....du moins avec les applications actuelles de plus en plus voraces en ressources.
Et, pour,pleins de raisons, il n'est pas possible de se bloquer sur une config logicielle 2010....

fiatlux

Citation de: joperrot le Octobre 10, 2013, 14:43:00
mon problème de fond est que si, dans mon métier de producteur, je fais un bounce en multipistes avec des plug-in il m'arrive de bloquer....du moins avec les applications actuelles de plus en plus voraces en ressources.
Et, pour,pleins de raisons, il n'est pas possible de se bloquer sur une config logicielle 2010....

Si c'est la puissance CPU brute que tu cherche, il faut d'abord voir si tes applis sont massivement multithreadées ou pas (en étudiant le Moniteur d'Activité).

Si c'est le cas, un MacPro un peu récent reste le meilleur choix et il n'est pas certain que le nouveau MacPro fasse mieux.

Si ce n'est pas le cas, les iMac et MacBook Pro récents en Core i7 battent largement les MacPro (fréquence plus élevée et meilleur montée en fréquence Turbo?).

LSCC

Citation de: joperrot le Octobre 10, 2013, 14:43:00
Et tu tournes sur quel(s) logiciel(s) ?
Logic Pro ?
Cubase ?
Pro Tools ?

joperrot

Citation de: LSCC le Octobre 10, 2013, 21:38:13
Et tu tournes sur quel(s) logiciel(s) ?
Logic Pro ?
Cubase ?
Pro Tools ?

et pyramix sur une partition Windows
plus des reverbes à convolutions

LSCC

Citation de: joperrot le Octobre 11, 2013, 07:43:26
et pyramix sur une partition Windows
plus des reverbes à convolutions
Les 3 !!
Tu travailles à Abbey Road ? ;D

J'ai tjrs été intéressé par le faire de voir tourner ces logiciels. Ardu qd même.

lupat

Citation de: kochka le Octobre 09, 2013, 22:58:45

Même remarque que sur l'autre fil. Je suis passé ce soir à la boutique Sony GeorgesV, et le démonstrateur m'a montré sur son écran ce qui sort en fin de mois : une tablette avec clavier magnétique dé-connectable, mais avec un vrai processeur de I3 à I7 et pouvant monter à 500G entre 800 et 1400€.  S'il tient se promesse, je signe tout de suite.  Ce serait mon idéal pour une machine de voyage. Une sorte de mac air plus puissant et pas plus gros ni plus lourd.
Utilisable en tablette pour regarder les photos et en pc avec le clavier, pour ne pas être emm... à poser les doigts sur l'écran pour les traitements légers en voyage.
Dommage qu'Apple qui a lancé la tablette semble se faire doubler. Mais ils ont peut-être autre chose à venir dans leur sac.

Tu ne nous dis pas sous quel OS (ou sous quelS) tournait cette machine.

J'ai essayé Windows 8 et j'ai été un peu effrayé par ces gros pavés de couleur. Celui qui me le montrait n'arretait d'ailleurs pas de repasser en mode liste.

Ceci dit, quand je vois la gueule de mon Mac quand je charge des applis du store et que je tombe sur l'ecran façon iPad, je le dis que notre futur n'est peut être pas mieux. Je reste donc en attente, on verra bien ce que nous réserve le futur.

lupat

J'ai une question quand même. Ce portable avec l'ecran qui se détache, on en faut quoi quand il est en 2 morceaux ?  Est ce qu'on peut coller le clavier dessous pour avoir une tablette on est ce que les 2 morceaux vivent leur vie sépares?
Je pense que j'ai solution de l'ecran pivotable ou retournable est ergonomiquement plus pratique. Je sais pas, faut voir a l'usage. Acier, je crois, avait fait un truc pas mal, côté forme, mais pas terrible pour l'Os

joperrot

Citation de: LSCC le Octobre 11, 2013, 07:59:11
Les 3 !!

J'ai tjrs été intéressé par le faire de voir tourner ces logiciels. Ardu qd même.

principalement pyramix et PT

de temps en temps Logic pour des choses particulières, et aussi pour les DDP du module de gravage.

je ne me sers pas de Cubase

cela dépend si c'est du classique à deux micros sans toucher à rien, ou un gros multipistes avec des effets ce qui arrive de temps à autres, ou de faire un mix 5.1...

bref, il y a de rares cas ou ça coince....mais quand ça arrive je perd du temps et donc de la productivité, je livre en retard, et pour être clair, dans la vie je n'aime pas être emmerdé, surtout par des machines....
Quand ça va plus, c'est simple, on change....sauf que là le changement remet en cause un biotop....pas seulement un ordi.
Et aussi tester "pour voir" les loisirs manquent....

avec OS 10.6 je m'en sors mieux qu'avec 10.7...mais certaines versions logicielles ne marchent plus avec SL...

Donc parfois je bounce sous 10.6 et ensuite continue sous 10.7 mais qualitativement ce n'est pas toujours idéal.
Bref en attendant une solution je jongle.

Mais pour l'ensemble des autres disques, surtout en classique, j'ai amplement assez de ressources....

joperrot

Citation de: LSCC le Octobre 11, 2013, 07:59:11
Les 3 !!

je ne travaille pas à Abbey road....mais quand je suis sur un gros projet, la mise en œuvre ne doit pas être beaucoup plus modeste que le même réalisé là bas...
voire plus car je n'utilise jamais de table de mixage, que je suis indépendant voix par voix: un préampli micro + un convertisseur DCS par voix, quand on est avec 30 micros, ce qui arrive quelques fois sur un symphonique + jazz+ électroacoustique avec ce genre de config. autant te dire qu'au niveau câblage et ressources c'est compliqué.

mais sur plus de 600 disques que j'ai réalisé 500 l'on été juste avec deux très bon micros...et dans ce cas la MBP est parfait...

Donc voilà aussi à quoi servent des Mac....Mais Apple semble un peu négliger nos besoins depuis quelques années...

norelo

Bah voui, c'est évident ! Ca existe, ce n'est pas ce qui manque et ça marche bien. Et c'est pour ca qu'on en veut

Mais est-ce que tu pourrais comprendre, dans ta petite tête, que c'est justement pour ca que les utilisateurs attachés au Mac aimeraient en avoir un qui tourne ... sous Mavericks ... et non pas sous Windows 8 ?
C'est un crime d'avoir envie d'une machine comme Surface ou comme les nouveaux HP hybrides, mais en OS Mac ?

Tu vas faire comment, le jour où ca va sortir, pour expliquer que c'est bien (forcément !  ;) ) après avoir déployé tant d'énergie à expliquer que ce n'est pas la peine et que les gens qui rêvent de ça sont de gros nuls qui n'ont rien compris à la stratégie de cette marque que toi seul semble connaître ?
J'espère que le prochain Air-QuelqueChose te donnera tort. En tout cas en ce qui me concerne, je l'attends, je l'espère et si, cette fois il n'est pas à la fois tablette et Mac, alors il est très probable que j'achète un Surface, un Sony ou quelquechose du genre. (A reculons, mais que veux tu, on ne peux pas attendre éternellement)
http://www.fnac.com/Boutique-Microsoft-Surface/Espace-Microsoft-Surface/l358039/w-4
http://youtu.be/I6aW3N3NFEc
::) Norelo, à l'envers ?

Pascal Méheut

Ouah, 15 jours pour aller rechercher un message qui n'est même pas sur cette page et pour s'énerver dessus...

Bon, allez, je fais un effort et j'explique pourquoi Norelo n'a encore rien compris (comme d'hab)

Citation de: norelo le Octobre 25, 2013, 09:22:09
Mais est-ce que tu pourrais comprendre, dans ta petite tête, que c'est justement pour ca que les utilisateurs attachés au Mac aimeraient en avoir un qui tourne ... sous Mavericks ... et non pas sous Windows 8 ?

Oui, je comprend que "les utilisateurs" veuillent en avoir un, j'aimerais juste savoir "combien" d'utilisateurs... Quelqu'un connait les chiffres de vente de ces solutions ?

Et je comprends qu'on puisse préférer OSX mais justement, le problème c'est qu'il n'est pas conçu pour être utilisé en tactile. Il faudrait donc faire une grosse évolution comme celle qu'à faite Microsoft pour faire Windows 8.
C'était courageux de leur part mais ca se vend très mal et ca a poussé le PDG à la démission. J'ai donc du mal à comprendre pourquoi vous pensez qu'Apple devrait faire la même chose.

C'est un crime d'avoir envie d'une machine comme Surface ou comme les nouveaux HP hybrides, mais en OS Mac ?

Non mais par contre, se pointer en disant "je ne comprends pas pourquoi la marque X ne fait pas la même chose que Y qui s'est planté en le faisant" ou "je ne comprends pas pourquoi celui qui domine le marché ne fait pas la même chose que ceux qui essaient d'y rentrer en retard" est au mieux naif.

Tu vas faire comment, le jour où ca va sortir, pour expliquer que c'est bien (forcément !  ;) ) après avoir déployé tant d'énergie à expliquer que ce n'est pas la peine et que les gens qui rêvent de ça sont de gros nuls qui n'ont rien compris à la stratégie de cette marque que toi seul semble connaître ?

Je n'explique pas que c'est bien ou que je suis le seul à connaitre la stratégie. Je dis juste qu'il y a peut être une raison pour qu'Apple ne fasse pas cela en ce moment et que ceux qui s'en étonnent pourraient se poser quelques questions (au lieu de se demander pourquoi Mercedes ne fait pas des Logan comme Renault mais plutôt des AMG en gros).

Et si un jour le contexte change, que par étapes OSX converge avec iOS au point qu'on puisse faire une machine unique qui remplace à la fois l'iPad et le MacBook, je suppose que tout peut arriver. Je dis juste que pour le moment, ca ne semble pas être d'actualité pour pas mal de raisons.

Ben oui, un raisonnement qui n'est pas construit à base de hurlements, c'est un contexte, des nuances, la possibilité de changement, tout ca. Pas "y a qu'à faut que" et "il suffiraient qu'ils fassent ca pour que ca marche".

alpseb

Je vais un peut être paraphraser Pascal mais il n'aura pas à le faire.
Mac Os est pas un OS prévu pour être utilisé avec les doigts.
il a été conçu pour être utilisé en 800x600 sur les vieux imac G3. et nombre l'éléments n'ont pas bougés depuis.
la lisibilité général est assez moyenne et pour quelqu'un qui a pas une super vue, utiliser un air 11 pouces, un imac 27 ou un rétina 15 "poussé" est un calvaire.

Si meme le curseur de la souris est trop petit pour qu'on l'utilise comme il faut sur un air 11 pouces, imagines avec des gros doigts sur une tablette.

Le truc le plus probable c'est que petit à petit (très doucement) iOS s'ouvre un peu, version après version pour assouplir *un peu* les contraires et prévoir de rentre l'ipad plus productif.

Pour que OS X soit utilisable sur un écran tactile et il faut le refaire en entier et ça donnerais un ... iOS ! ;-)
Je sais pas si tu as testé Word sur une tablette Windows 8 ?... quand il faut cliquer sur tous les mini boutons en bordel de la barre de menu c'est pas d'la tarte !

pareil pour lightroom... pour que ça soit vraiment utilisable il faudrait tout ré-écrire.
tant qu'a le faire, autant faire une version ipad, y'a potentiellement 50x plus de clients.

Pascal Méheut

Je répondrais bien mais objectivement, c'est tellement n'importe quoi à tous les niveaux que je vais te laisser continuer à crier en disant que non, c'est moi qui suis un gros méchant, nul et qui "devrait admettre que je ne suis rien"  :D

Comme d'hab, on a le fil attrape-crétins qui vont venir ici crier que le monde est trop injuste, désigner du doigt ceux qui leur font du mal avant de repartir pour quelques mois.

Pascal Méheut

Citation de: jpbd le Octobre 25, 2013, 12:14:36
Tu peux me laisser le plaisir de caresser ce rêve ou je t'apparais définitivement comme un débile qui ne comprend rien à rien ?  (auquel cas, effectivement, vaut mieux ne plus se parler)  ;)

Tu es un débile qui ne comprend rien à rien et si tu veux ne plus jamais me parler, ca me convient parfaitement.

Parce que sinon, je pourrais établir un dialogue pour te donner mon point de vue mais après un long message d'insultes (celui du dessus), je suis assez peu motivé.

adonis

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 25, 2013, 13:18:47
Tu es un débile qui ne comprend rien à rien et si tu veux ne plus jamais me parler, ca me convient parfaitement.

Parce que sinon, je pourrais établir un dialogue pour te donner mon point de vue mais après un long message d'insultes (celui du dessus), je suis assez peu motivé.

Je n'ai vu aucune insulte dans son message, bien plus court et plus courtois que les tiens. Je ne comprendrai jamais ton agressivité.

Pascal Méheut

petit exemple dans un autre fil :

Citation de: adonis le Octobre 25, 2013, 14:00:07
Très juste !

Mais tu as oublié de citer le cas de l'adorateur fou dont la raison d'être est de pouvoir crier :
                 "Génial, tout marche, aucun problème, c'est plus fluide et plus rapide"
après seulement 30 secondes d'expérimentation !

;D

Tu n'as apporté aucune valeur ajoutée, donné aucune info, juste éprouvé le besoin de te moquer d'un "adorateur fou" imaginaire...

Je ne vois aucun intérêt à parler gentiment à des gens qui ont atteint ce niveau de crétinerie et qui cherche à appartenir à un groupe juste un pointant du doigt ceux dont il faudrait se moquer.
Je peux même dire que l'intensité de mon mépris pour eux (et donc pour toi) donne plus qu'une idée de l'infini.

Comme en général, ils sont encore plus cons qu'ils ne le croient, ils se vexent, viennent expliquer à quel point je suis méchant, se prennent encore plus de baffes, s'énervent et pas un ne comprend que je fais juste ça à temps perdu pour me défouler (le sport est plus difficile à pratiquer pendant les heures de bureau).

gi-mage

Citationpour remplacer le MacPro, je voudrais quelquechose qui ressemble à une minitour parce que c'est plus pratique pour mettre des disques dedans et accéder aux barrettes. Comme le mien, qu'on peut ouvrir et aller dedans, mais en moins gros et sans ventilateur parce que ca fait du bruit. Je fournirai moi même l'écran et je ne veux pas d'un Mac tout en un.

hum... hum
Alors cette mini-tour? En effet, pour l'instant choisir des modèles d'occasion ou refurb... en attendant? ou je pensais à un mac mini i7 max, mais auriez-vous une idée pratique et intégrée pour 3 à 4 disques (en plus du ssd interne) , 2 écrans, imprimantes, scanners..; en assurant une transition douce, de usb2 à 3, en gardant du FW400-800, et en route progressive pour Thunderbold?

serait-ce un ensemble comme celui-ci?
http://www.macway.com/fr/product/27181/boitier-raid-drobo-5d-thunderbolt-et-usb-30-5-baies-35-sata.html

PS: Humbles consommateurs parfois fidèles quand on nous entend, nous achetons ce qui correspond à nos besoins et ... à nos moyens! ::)

FotoPlanet

Je crois qu'il vaut mieux s'adapter à ce que l'on a sous la main.
Avant de passer au mac j'avais un toshiba portégé, tablette PC portable c'était vraiment top pour le nomade, je pouvais travailler au Stylus, j'installais le tosh sur un tripode (Inspiré de Seitz que j'avais vu en démo à Zurich avec un motion computing) Je faisais donc mes assemblages de panoramiques en live et au stylus ainsi que les retouches. Je commandais tout à partir du pc même les réglages du mât et de la tête panoramique.

Survivant

fiatlux

Citation de: gi-mage le Novembre 04, 2013, 22:20:36
hum... hum
Alors cette mini-tour? En effet, pour l'instant choisir des modèles d'occasion ou refurb... en attendant? ou je pensais à un mac mini i7 max, mais auriez-vous une idée pratique et intégrée pour 3 à 4 disques (en plus du ssd interne) , 2 écrans, imprimantes, scanners..; en assurant une transition douce, de usb2 à 3, en gardant du FW400-800, et en route progressive pour Thunderbold?

Le MacMini est la seule machine Apple actuelle à offrir USB 3, FW800 et Thunderbolt. J'y ai aussi pensé pour remplacer mon MacPro. Mais le prix et le manque de choix des boîtiers externes TB m'a fait reculer (ainsi que le recul en termes de perfs CPU/GPU, même si le MacMini est suffisant pour beaucoup de tâches).

Deux alternatives au Drobo:

- un adaptateur Thunderbolt/eSATA* et un boîtier eSATA pour les disques - performant et moins cher
- un boîtier USB 3.0 - dans la pratique aussi performant et souvent beaucoup moins cher.
* http://camerarentalz.com/diy-thunderbolt-esata-adapter/

BLESL

Citation de: fiatlux le Novembre 05, 2013, 11:54:16
Le MacMini est la seule machine Apple actuelle à offrir USB 3, FW800 et Thunderbolt. J'y ai aussi pensé pour remplacer mon MacPro. Mais le prix et le manque de choix des boîtiers externes TB m'a fait reculer (ainsi que le recul en termes de perfs CPU/GPU, même si le MacMini est suffisant pour beaucoup de tâches).

Deux alternatives au Drobo:

- un adaptateur Thunderbolt/eSATA* et un boîtier eSATA pour les disques - performant et moins cher
- un boîtier USB 3.0 - dans la pratique aussi performant et souvent beaucoup moins cher.
* http://camerarentalz.com/diy-thunderbolt-esata-adapter/

y a ça aussi, non ? http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,194489.0.html

gi-mage

Oui, ces deux fils se recoupent dans une tentative de palier à la régression transitoire des capacités de connexion...

C'est le tout intégré ou le dock avec plein de cables... ou la dématérialisation des données.

Pensez-vous qu'un système Nas pourrait convenir dans le style de config Mac mini ou Macbook... le reseau ethernet est-il assez rapide pour bosser en direct sur des fichiers photo présents dans le Nas? et on gagne une sortie esata et des ports usb(2 et 3).
http://www.macway.com/fr/product/27869/thecus-nas-n5550-serveur-nas-5-baies.html ?

alpseb

si ton mac est branché en wifi tu peux oublier tous de suite.
s'il est en ethernet gigabyte pourquoi pas... c'est pas très rapide mais moins pire

Pascal Méheut

Exemple typique : j'ai un MacPro avec tout ça :

Nas en gigabit Ethernet.
Lecture: 60 MB/s, Ecriture : 36 MB/s

Disque dur 7200 en Raid 1+0 Sata :
Lecture: 200 MB/s, Ecriture : 160 MB/s

SSD Sata :
Lecture: 260 MB/s, Ecriture : 240 MB/s

Avec du hardware plus récent, on peut faire mieux sur le SSD et les disques durs mais ca te donne une idée des performances du NAS.
Bref, tu gagnerais franchement à être en eSata.

gi-mage

Alpseb, bien sûr je pensais au RJ45 gigabit...

Merci Pascal, en effet, je commence à y voir plus clair et j'avais trouvé ce lien assez récapitulatif:

http://www.aidewindows.net/connectique.php

En pratique, si ces chiffres sont bons, ça donne en moyenne:
esata: 90mo/s / usb3: 150mo/s / Rj45 giga : 30-40mo/s / fw400: 25-35mo/s
et les limites internes: sata1: 150mo/s - sata2: 260-270mo/s- Pci express: 150mo/s - 2,0: 500mo/s
et
Thunderbold: bidirectionnel: 1200mo/s?!

Donc le serveur Nas en réseau est assez... naze en vitesse d'accès ;)
Il vaut mieux aller vers des boitiers esata / usb3 / ou mieux Thunderbold mais pas bcp de choix accessible.

Il n'y aurait pas une solution pour raccorder (donc en esata/ usb3/ ou Thunderbold) un macmini ou Macbook,  à une petite tour intégrant au moins 3 disques + 1 graveur DVD et des sorties usb3/ esata/...??

Réinventer le Macpro actuel, donc!  ;D

LSCC

Bosser directement sur un NAS ?
Même sans connaître les ratios communiqués par Pascal, je ne m'y serai pas essayé.
Ça reste pour moi un volume de Backup (TM, duplicata de dossier).
Pour les photos : DD externe FW800 (si le Mac est ancien, sinon en USB 3.
Le TB est encore trop cher.

Quelqu'un a-t-il testé les nouveaux Drono USB 3 ?
Par contre, il semble que les DD (double) vendus chez MacWay en USB3 (possibilité de RAID) sont trop bruyants.
Qqun confirme ?

gi-mage

Bon, LSCC, eh bien merci de m'éviter d'essayer!

j'ai trouvé cela aussi:
http://www.macg.co/2013/04/sonnet-annonce-echo-15-une-station-thunderbolt-70852 qui serait parfait si on pouvait y mettre plusieurs disques et avoir une autre sortie pour un second écran (sauf à fermer la chaine en usant de la sortie finale en thunderbold)...

je crois que je vais conserver mon vieu macpro en attendant, pour éviter d'avoir x boitiers, alim, cables et convertisseurs pour retrouver ce que j'ai déjà en intégré :'(
mais merci pour ce fil qui me (nous) met à la page!

LSCC

Citation de: gi-mage le Novembre 06, 2013, 23:06:26
Bon, LSCC, eh bien merci de m'éviter d'essayer!

j'ai trouvé cela aussi:
http://www.macg.co/2013/04/sonnet-annonce-echo-15-une-station-thunderbolt-70852 qui serait parfait si on pouvait y mettre plusieurs disques et avoir une autre sortie pour un second écran (sauf à fermer la chaine en usant de la sortie finale en thunderbold)...

je crois que je vais conserver mon vieu macpro en attendant, pour éviter d'avoir x boitiers, alim, cables et convertisseurs pour retrouver ce que j'ai déjà en intégré :'(
mais merci pour ce fil qui me (nous) met à la page!
Ça n'engage que moi. Pascal, Alpseb ou un autre intervenant te dira peut être qu'il utilise son NAS pour y stocker ses photos et qu'il travaille dessus sans soucis.

gi-mage

On peut tout faire, mais la question est de savoir si c'est un progrès ou non... et là, en effet les chiffres parlent ( flux RJ45/Nas=FW400=environ 30mo/s donc très loin d'un disque interne même en sata1, j'ai bien compris?!

Ce qui ressort semble dire que l'on peut commencer à externaliser les disques avec l'USB3 (ou en moins bien l'esata)... quand au Thunderbold, gros progrès mais entre le désir et la réalité du jour, il ya un gap, semble t'il ...

alpseb

Citation de: LSCC le Novembre 06, 2013, 23:29:30
Ça n'engage que moi. Pascal, Alpseb ou un autre intervenant te dira peut être qu'il utilise son NAS pour y stocker ses photos et qu'il travaille dessus sans soucis.

Non pareil !
Moi je supporte pas de bosser sur autre chose qu'un ssd... Alors en direct sur un NAS  :-\
La meilleur solution c'est une station raid5 TB...
Mais t'en a pour assez cher !