Quel équipement pour 10000€ ?

Démarré par jmkdeb, Octobre 10, 2013, 00:21:01

« précédent - suivant »

jmkdeb

Bonjour,

Je me suis récemment fait cambrioler un matos assez conséquent (4 reflex, 3 ordis, 2 NAS...) et je ne devrais pas tarder à être rembourser un somme par l'assurance. Je ne vais pas me racheter 4 appareils, ni même 2 pour le moment, mais vu que je n'ai plus rien, je me dis que je peux repartir de 0... D'où ma question très ouverte que suggérez vous pour 10 K€ ?

A noter que :
- mon appareil principal était jusqu'alors un 5DMK3 avec un 24-70 et un 70-200.
- je fais essentiellement du portrait et du paysage (urbain et nature)

A part ma "maîtrise" des appareils Canon, je n'ai plus rien du tout, du coup, je suis vraiment preneur de vos avis avisé.

Merci

PS : je suis conscient que c'est une grosse somme qui risque de choquer, mais il faut bien voir que depuis 2005, j'ai investi une grosse partie de mes économies "loisirs" dans la photo...

scoopy

Perso, je prendrais un Sony R1, le petit avec un capteur 24x36 pour la photo reportage, je complèterais par un canon 6D  parceque plus petit que les autres boitiers 24x36 (et donc réellement utilisable) et les objectifs qui correspondent à mes usages photos, et enfin un compact sigma pour sortir des catastrophiques cmos, ainsi qu'un téléphone Nokia à 36mp pour le fun, tout cela, si je ne souhaitais pas économiser pour financer ma retraite. Mais vous devriez montrer quelques une de vos photos pour guider les personnes de ce forum qui pratiquent les APN hauts de gamme, je n'ai pas dit performants.

iceman93

Citation de: jmkdeb le Octobre 10, 2013, 00:21:01
Bonjour,

Je me suis récemment fait cambrioler un matos assez conséquent (4 reflex, 3 ordis, 2 NAS...) et je ne devrais pas tarder à être rembourser un somme par l'assurance. Je ne vais pas me racheter 4 appareils, ni même 2 pour le moment, mais vu que je n'ai plus rien, je me dis que je peux repartir de 0... D'où ma question très ouverte que suggérez vous pour 10 K€ ?

A noter que :
- mon appareil principal était jusqu'alors un 5DMK3 avec un 24-70 et un 70-200.

A part ma "maîtrise" des appareils Canon, je n'ai plus rien du tout, du coup, je suis vraiment preneur de vos avis avisé.

Merci

PS : je suis conscient que c'est une grosse somme qui risque de choquer, mais il faut bien voir que depuis 2005, j'ai investi une grosse partie de mes économies "loisirs" dans la photo...
simple ... soit vous repartez sur ce que vous connaissez (5D3 + 24-70 + 70-200) soit vous franchissez un cap et vous prenez un Pentax 645D + 55 + 33-55 + 150-300 (un peu - de 10000€)
perso tant qu'a prendre un MF je partirais sur des fixes soit 645D + 55 + 35 + 150
hybride ma créativité

JCCU

Citation de: jmkdeb le Octobre 10, 2013, 00:21:01
.....
D'où ma question très ouverte que suggérez vous pour 10 K€ ?
.....
....

Pas forcément:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,35153.0.html

Pour 10 000E:

2 A99
     1 Sony 135STF
     1 Zeiss 24/2
     1 Zeiss 50/1.4
     1 Zeiss 85/1.4
     1 Zeiss 135/1.8

Philippe Leroy

Je dirais qu'il faut patienter voir ce que le nouveau Sony A7R (mirrorless FF) qui va sortir, à dans le ventre... annonce prévue dans une semaine selon les rumeurs.

iceman93

Citation de: JCCU le Octobre 10, 2013, 09:54:14
Pour 10 000E:

2 A99
     1 Sony 135STF
     1 Zeiss 24/2
     1 Zeiss 50/1.4
     1 Zeiss 85/1.4
     1 Zeiss 135/1.8

la blague du jour ... des BOI  :D :D :D
hybride ma créativité

newteam1

Citation de: JCCU le Octobre 10, 2013, 09:54:14
     2 A99
     1 Sony 135STF
     1 Zeiss 24/2
     1 Zeiss 50/1.4
     1 Zeiss 85/1.4
     1 Zeiss 135/1.8
Il faut faire vite pour les deux A99 ce sont les derniers .... après il n'y en aura plus.... ;)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Sebmansoros

Moi je repartirais sur la même chose: 5DIII plus les objectifs 24-70 et 70-200.

JCCU

Citation de: newteam1 le Octobre 10, 2013, 11:31:24
Il faut faire vite pour les deux A99 ce sont les derniers .... après il n'y en aura plus.... ;)

Pour l'instant, c'est plus une rumeur qu'autre chose

Et il faudra qu'il en reste trois (puisque je vais sans dote m'en prendre un autre) :D

langagil

Un peu hors sujet.......mais pas tellement; m'étant également fait cambrioler  >:( >:(  j'ai acheté 4 coffres fixés au mur et sol par des tire-fort (je ne sais pas s'il s'agit d'un belgicisme ou non) et depuis mon matos dors dedans..........malgré les contraintes
LabelImage

jmkdeb

Hello,

Merci pour vos retours. Petite question que je me pose dans le cas du 5DIII. Pourquoi partiriez vous avec le 24-70 et pas le 24-105 ?

Merci

iceman93

Citation de: jmkdeb le Octobre 10, 2013, 15:19:13
Hello,

Merci pour vos retours. Petite question que je me pose dans le cas du 5DIII. Pourquoi partiriez vous avec le 24-70 et pas le 24-105 ?

Merci
et pourquoi pas que des fixes?
hybride ma créativité

TomZeCat

Citation de: jmkdeb le Octobre 10, 2013, 15:19:13
Pourquoi partiriez vous avec le 24-70 et pas le 24-105 ?
Personnellement, quand j'ai du choisir, j'ai choisi surtout pour l'ouverture et je savais que je ne serais pas limité par les 70mm.
Pour d'autres, je sais que le poids, le prix, l'allonge, l'IS ont compté.
Il faut donc voir ses envies, ses besoins. Moi je veux de la lumière car je fais beaucoup de reportages, photos d'événements.

canonbeber

5D III + 24L + 50L + 85L + 70-200  2.8 et un coffre

TomZeCat

Alors quelle marque et quel modèle de coffre ? ;)
Moi je suis au 8eme étage avec une porte blindée si compacte qu'il vaut mieux casser le mur pour passer. Les clefs sont sous licence avec un numéro d'identité.
Bon ce n'est pas sexy dit comme ça mais on voit la Tour Eiffel de mes fenêtres ;D

lolounette

Canon 6D (car nul besoin d'un AF sportif pour faire du portrait et du paysage), 24mm L, 85mm L, 100mm macro L, 70-200 2.8 L IS  et un très beau voyage dans un pays de ton choix pour t'éclater en te servant de tout ça  ;D
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

ValentinD

Citation de: TomZeCat le Octobre 10, 2013, 17:09:55
Moi je suis au 8eme étage avec une porte blindée si compacte qu'il vaut mieux casser le mur pour passer. Les clefs sont sous licence avec un numéro d'identité.

Ahahah lool, toi aussi ;D ;D?!

ddi

Citation de: TomZeCat le Octobre 10, 2013, 17:09:55
Alors quelle marque et quel modèle de coffre ? ;)
Bon ce n'est pas sexy dit comme ça mais on voit la Tour Eiffel de mes fenêtres ;D

si ce sont les pieds de la tour eiffel , oui .si c'est le sommet c'est un peu quelconque en RP non ?  ;D

TomZeCat

Citation de: ddi le Octobre 11, 2013, 08:06:13
si ce sont les pieds de la tour eiffel , oui .si c'est le sommet c'est un peu quelconque en RP non ?  ;D
Voir la Tour Eiffel n'est jamais quelconque :)
J'ai vu entendu un "hoo" émerveillé et vu des yeux briller chez la fille de ma cousine lorsqu'elle a vu la première fois pour de vrai la Tour. Elle a pourtant visité le Japon, la Corée, l'Australie, elle a vu des monuments de toutes les tailles, de toutes les sortes, naturels ou construits par l'homme. Cette tour de 300 mètres de haut arrive à surprendre ses visiteurs de tout horizon.
Moi-même de chez moi, j'aime la voir scintiller au loin pendant les premières minutes de chaque heure et il m'est arrivé de faire ce tête à tête avec cette vieille Dame de Paris pour les premières secondes d'un nouvel an. Et si j'arrive à aussi voir le top de l'Arc de Triomphe et la Basilique du sacré coeur ou le toit des Invalides, c'est la Tour que je préfère :)

PS: oui, j'adore la Tour Eiffel ^^

P!erre

Citation de: iceman93 le Octobre 10, 2013, 15:25:28
et pourquoi pas que des fixes?

+ 1

C'est vrai que pour du portrait, le 24-70 et le 70-200 empêchent passablement d'effets intéressants dus à la PO d'un 85 f1.4 (f 1.2) ou d'un 135 f2.

Et les fixes induisent assez souvent une recherche plus poussées du bon endroit pour obtenir un cadrage "qui entre", plutôt qu'un coup de zomm...
Au bon endroit, au bon moment.

Verso92

Citation de: P!erre le Octobre 11, 2013, 10:24:41
Et les fixes induisent assez souvent une recherche plus poussées du bon endroit pour obtenir un cadrage "qui entre", plutôt qu'un coup de zomm...

Et comme la perspective ne dépend que du point de vue, c'est un des inconvénients connus des fixes... à savoir qu'on renonce quelquefois à la perspective voulue au départ pour pouvoir faire entrer le sujet dans le cadre.
Quelle est difficile, la vie du photographe !

nidob24

Et les fixes induisent assez souvent une recherche plus poussées du bon endroit pour obtenir un cadrage "qui entre", plutôt qu'un coup de zoom...

Çà c'est l'argument classique des inconditionnels des fixes, argument auquel je ne crois pas une seconde.

Pour moi un zoom c'est un ensemble de focales fixes disponibles sans avoir besoin de démonter l'objectif, et en aucun cas comme disent les débutants une façon de se rapprocher ou de s'éloigner du sujet.

Donc je pense que fixe ou zoom, la stratégie c'est :

1- on s'approche ou on se recule du sujet afin de choisir le bon angle du vue

2- On choisit la focale la mieux adaptée. Si on a des fixes il faut changer d'objectif, si on a un zoom on se contente de tourner la bague jusqu'à avoir la bonne focale.
Vivre c'est avancer sans cesse

ddi

Citation de: TomZeCat le Octobre 11, 2013, 08:30:13
Voir la Tour Eiffel n'est jamais quelconque :)

ce n'est pas tout a fait ce que j'ai voulu dire .
avoir une vue sur le sommet de la tour eiffel est quelconque en RP.

y habiter au pied est une toute autre histoire !

P!erre

Citation de: Verso92 le Octobre 11, 2013, 10:45:41
Et comme la perspective ne dépend que du point de vue, c'est un des inconvénients connus des fixes... à savoir qu'on renonce quelquefois à la perspective voulue au départ pour pouvoir faire entrer le sujet dans le cadre.
Quelle est difficile, la vie du photographe !

Non, la perspective ne dépend pas que du point de vue. Elle dépend du fait que tu disposes de quelques TS ou non. :D

Blague à part, le fil demande quel équipement pour 10'000 € pour quelqu'un qui fait, entre autres, du portrait. Dans ce contexte, on ne renonce pas quelquefois à la perspective voulue au départ pour pouvoir faire entrer le sujet dans le cadre... on demande au modèle de se déplacer...  ;D

Les contraintes sont évidemment différentes en paysage (urbain et nature), autre sujet de prédilection de l'instigateur du fil.

À mon avis, ajouter quelques fixes au deux zooms évoqués permettrait d'autres visions en portrait.

Citation de: nidob24 le Octobre 11, 2013, 10:56:06

Çà c'est l'argument classique des inconditionnels des fixes, argument auquel je ne crois pas une seconde.

Donc je pense que fixe ou zoom, la stratégie c'est :

1- on s'approche ou on se recule du sujet afin de choisir le bon angle du vue

2- On choisit la focale la mieux adaptée. Si on a des fixes il faut changer d'objectif, si on a un zoom on se contente de tourner la bague jusqu'à avoir la bonne focale.

D'accord avec ça. Je ne suis pas un inconditionnel des zooms. J'observe que beaucoup de gens qui ont des zooms ne pensent pas au potentiels offerts par des fixes qui ouvrent bien.
Au bon endroit, au bon moment.

Verso92

Citation de: P!erre le Octobre 11, 2013, 11:07:38
Non, la perspective ne dépend pas que du point de vue. Elle dépend du fait que tu disposes de quelques TS ou non. :D

Attention : le deuxième degré passe souvent mal sur les forums...