Equipement photo animalière - conseils

Démarré par vernigeoles03, Octobre 02, 2013, 17:34:00

« précédent - suivant »

rens

Quelques points me titillent :) :

Citation de: oeufmollet le Octobre 04, 2013, 09:43:51
Leur 150-500 est un 120-400 avec un TC intégré, en gros, donc bof

Sachant que le 150-500 et le 120-400 ont une formule optique avec le même nombre d'éléments et de groupes (21 éléments en 15 groupes) il faut m'expliquer comment ils obtiennent un TC de 0.8x avec ... rien.

CitationLe bigma 50-500 a un très gros range, mais est forcément moins bon, évidemment.
A l'heure actuelle, les personnes ayant eu entre les mains ces trois optiques s'accordent à dire que : le 120-400 est meilleur que le 150-500 (mais pas à 500mm :) )
et que le 50-500 est légèrement au dessus du lot.

CitationLe 100-400L de Canon sera forcément meilleur, mais c'est pas le meme tarif
Tout dépend de quel point de vu on se place. Coté AF, il n'y a effectivement pas photo. Le canon est surement meilleur à PO mais en fermant d'un ou deux crans, la différence s'estompe rapidement. Autre point à prendre en compte : la pompe du 100-400 qui est pour moi rédhibitoire (pour mes habitudes d'utilisation, je ne parle pas ici ni de l'efficacité ni du principe).

TomZeCat

Citation de: rens le Octobre 04, 2013, 10:32:07
Tout dépend de quel point de vu on se place. Coté AF, il n'y a effectivement pas photo. Le canon est surement meilleur à PO mais en fermant d'un ou deux crans, la différence s'estompe rapidement.
Un cran ou deux ? C'est beaucoup de perdre 1 IL, tu as carrément 2 fois moins de lumière...

Citation de: rens le Octobre 04, 2013, 10:32:07
Autre point à prendre en compte : la pompe du 100-400 qui est pour moi rédhibitoire (pour mes habitudes d'utilisation, je ne parle pas ici ni de l'efficacité ni du principe).
Je viens de passer une petite semaine avec un 28-300 L IS USM, objectif à pompe aussi et c'est facile d'utilisation pour moi...

rens

Citation de: TomZeCat le Octobre 04, 2013, 10:35:27
Un cran ou deux ? C'est beaucoup de perdre 1 IL, tu as carrément 2 fois moins de lumière...
On est bien d'accord mais il y a tout de même un rapport de 2 également sur le prix d'achat. On en a pour son argent finalement!

CitationJe viens de passer une petite semaine avec un 28-300 L IS USM, objectif à pompe aussi et c'est facile d'utilisation pour moi...
Je n'ai pu utiliser ce système de pompe que sur un après midi, RAS pour passer d'un extrême à l'autre, mais des difficultés pour avoir un cadrage plus précis et intermédiaire.

Pour la stab des sigma, je vais parler pour le 150-500 que je connais, elle est suffisamment efficace pour une utilisation à main levée au 1/250ème avec qques déchets et 1/500 sans déchets sur mon 7D.

TomZeCat

Citation de: rens le Octobre 04, 2013, 10:58:37
On est bien d'accord mais il y a tout de même un rapport de 2 également sur le prix d'achat. On en a pour son argent finalement!
Je n'ai pu utiliser ce système de pompe que sur un après midi, RAS pour passer d'un extrême à l'autre, mais des difficultés pour avoir un cadrage plus précis et intermédiaire.
Tu n'as ptet pas remarqué mais il y a une bague pour serrer ou desserrer la résistance de la bague ;)

rens

:-X je nous voulais pas user la feutrine de la bague (empêchant ainsi tout serrage de la partie mobile)  ;D ;D ;D

Mais je n'ai pas dit que ce n'était pas bien, j'ai juste dit que je n'aimais pas hein ! :)

vernigeoles03

Après avoir lu tous vos conseils, je vais opter pour l'achat d'un objectif SIGMA 120-400mm (autour de 750 euros)

Il me reste environ 500/700 euros pour acheter un boitier NU sur mon budget (je souhaiterai un boitier NEUF.

Que me conseillez vous? et POURQUOI?

Sinon, merci à tous d'avoir contribué à éclairer mon choix

rens

Pour du neuf, dans ton budget, tu as le choix entre 600D, 60D et 700D.

Ce que je te conseille : liste tes exigences et compare les aux specs des boîtiers, ensuite tu te rends dans une enseigne du type Fnac (Fnac qui propose soit dit en passant 10€ de bon d'achat par tranche de 100€ jusqu'au 7-10) et tu les prends en main dans  pour te faire ta propre idée.

ccj

Je suis passé par le couple 60d + sigma 120-400 après avoir débuté le numérique par un 300d + tamron 200-400 que j'utilisais déjà en argentique. Pour votre budget, je pense que c'est un bon compromis pour se remettre en piste.
Par contre, il ne faut pas se leurrer, avec un budget de 1500€, le matériel ne fera pas de miracle en basse lumière. Pas de grosse montée en isos pour le 60d et le 120-400 est à peu près propre à partir de f8. En sous-bois, aube et crépuscule, on déchante vite...
Stéphane

PHROG

Citation de: vernigeoles03 le Octobre 04, 2013, 16:43:19
Après avoir lu tous vos conseils, je vais opter pour l'achat d'un objectif SIGMA 120-400mm (autour de 750 euros)
Bonjour si votre choix s'est arrêté sur cet objectif, je vous conseille de préférence un boîtier avec possibilité de micro ajustements de AF ( je sais, pansements ...) donc pour moi 7D ou 70D ou 7D en occasion (très bon boîtier et robuste ) pour respecter le budget.
J'ai 7D et 120-400 (j'aime son côté compact et sa maniabilité/poignée très pratique) content de ce couple, bon rapport qualité prix pour mon usage amateur.
6D Mark II / Canon S 120

vernigeoles03

Citation de: PHROG le Octobre 07, 2013, 22:38:03
Bonjour si votre choix s'est arrêté sur cet objectif, je vous conseille de préférence un boîtier avec possibilité de micro ajustements de AF ( je sais, pansements ...) donc pour moi 7D ou 70D ou 7D en occasion (très bon boîtier et robuste ) pour respecter le budget.
J'ai 7D et 120-400 (j'aime son côté compact et sa maniabilité/poignée très pratique) content de ce couple, bon rapport qualité prix pour mon usage amateur.
Bonjour
Beaucoup me conseille des boîtiers d'occasion. N'y a t'il pas quand même un risque majeur à choisir cette solution (arnaque, pas de garantie  etc) , c'est une solution qui m'angoisse un peu, d'autant plus, qu'habitant loin de grandes villes , j'ai peu de chance de voir et essayer le produit....me resterait donc la solution internet?????

dclicphoto

Citation de: JamesBond le Octobre 04, 2013, 09:55:43
Pour le boîtier, si vous n'avez pas les moyens d'investir dans l'extraordinaire 5D MkIII, vous pouvez aussi regarder du côté de l'occasion avec un 1D MkIV, boîtier très performant dans votre domaine d'application photographique, et que l'on trouve actuellement assez facilement dans les vitrines, quelquefois en excellent état car ayant appartenu à des amateurs/collectionneurs fortunés qui n'ont pas résisté à l'appel du 1Dx.

Jamesbond oui tu as raisons, c'est sûrement ce que je vais faire dans les semaines à venir, revendre mon 1DMkIV (encore en garantie jusque 2015) pour le 1Dx qui me fait de l'œil  ;)
J'hésite encore, car c'est vraiment un très bon boîtier que j'aimerai aussi garder si je le pouvais financièrement  :(

ccj

Citation de: vernigeoles03 le Octobre 08, 2013, 07:47:54
Bonjour
Beaucoup me conseille des boîtiers d'occasion. N'y a t'il pas quand même un risque majeur à choisir cette solution (arnaque, pas de garantie  etc) , c'est une solution qui m'angoisse un peu, d'autant plus, qu'habitant loin de grandes villes , j'ai peu de chance de voir et essayer le produit....me resterait donc la solution internet?????

Vous pouvez également trouver des occasions en magasins. Si le "03" de votre pseudo correspond à votre département, je peux vous donner quelques adresses sur Clermont. Entre autre, j'ai vu aujourd'hui un 60d 3000 clics d'occas dans une grande enseigne.
Stéphane

vernigeoles03

Citation de: ccj le Octobre 10, 2013, 20:39:33
Vous pouvez également trouver des occasions en magasins. Si le "03" de votre pseudo correspond à votre département, je peux vous donner quelques adresses sur Clermont. Entre autre, j'ai vu aujourd'hui un 60d 3000 clics d'occas dans une grande enseigne.
tout à fait , j'habite Montluçon dans le 03, merci de me communiquer des adresses fiables, cordialement

Katana

Vu le lieu d'habitation, il y a sans doute quelques enseignes pas trop loin (Montluçon, c'est pas le désert de Gobi ;) ;)) il est même possible dans certaines grandes surfaces de faire des affaires, car il leur arrive de vouloir se débarrasser de matériel pour en mettre du plus récent en vitrine, mais il faut fureter pour voir ce qui se presente.

Le choix du 120-400, bonne chose pour un re démarrage, il est abordable financièrement comme techniquement, ce n'est pas un Canon L, mais bon, on peut pas tout avoir, il s'accordera très bien a ton 400D, ce qui te laissera le temps de trouver le boitier qui te convient, et pour lequel, un apsc est le meilleur choix coté budget, et la qualité des derniers boîtiers produits ( 700D, 70D) te permettra de faire des images sympas.

Sans oublier, que d'ici la fin d'année, il y aura sans doute une petite opération cash back, qui pourrait faciliter les choses pour toi. En ce qui me concerne, j'ai acheté mon 7D a cause de ça et aussi du couplage avec une offre de la F..C  (10€ offerts par tranche de 100€ d'achats) ce qui m'a fait, 100€ de cash back + 120€ de remise directe, soit - 220€ sur un boitier vendu 1260€, cout final 1040€, la vie est belle dans ces cas là.

Le temps pour toi d'économiser ce que coute d'un boitier type 1D, si l'envie te prend d'aller voir ces fabuleux mais ô combien inabordable engins.

ccj

Citation de: vernigeoles03 le Octobre 11, 2013, 11:00:17
tout à fait , j'habite Montluçon dans le 03, merci de me communiquer des adresses fiables, cordialement

Je n'ai pas trouvé comment envoyer un message privé, alors tant pis, je vais citer des marques ici...
A mon avis, la meilleure boutique de la région, c'est Chez Cromarias, enseigne Camara à Cournon. C'est là-bas que je fais "mes courses". Très professionnel, très bon conseils et tarifs très proches du net. De plus il rajoute un an de garantie sur le neuf. Il a une bonne vitrine occasion basée sur la côte argus que l'on peut consulter sur le site camara ou sur le boncoincoin. Il faut suivre les occas au jour le jour, car les produits intéressants partent très vite. Le 60d cité précédemment est à vendre chez eux.
Sur Montluçon proprement dit, c'est un peu la misère coté matériel... sauf si on chercher un 1100d.
Sinon j'habite près de la foret des Colettes. Si un jour vous voulez venir voir ce que l'on peut faire avec un 120-400 sur 60d ou sur 7D, ce serait avec plaisir.
Et même, demain, il y a une expo de champignons (des vrais) à la salle des fêtes d'Echassières et on m'a demandé une expo photo sur les champignons et l'automne pour "décorer" la salle. J'y serai demain dans l'après midi si ça vous dit de venir faire un tour par ce temps glacial et pluvieux...
Stéphane

vernigeoles03

Citation de: ccj le Octobre 12, 2013, 13:54:52
Merci de ces précieux conseils et de cette invitation, mais j'essaie de profiter des derniers jours de brame en forêt de Tronçais ....au plaisir

Je n'ai pas trouvé comment envoyer un message privé, alors tant pis, je vais citer des marques ici...
A mon avis, la meilleure boutique de la région, c'est Chez Cromarias, enseigne Camara à Cournon. C'est là-bas que je fais "mes courses". Très professionnel, très bon conseils et tarifs très proches du net. De plus il rajoute un an de garantie sur le neuf. Il a une bonne vitrine occasion basée sur la côte argus que l'on peut consulter sur le site camara ou sur le boncoincoin. Il faut suivre les occas au jour le jour, car les produits intéressants partent très vite. Le 60d cité précédemment est à vendre chez eux.
Sur Montluçon proprement dit, c'est un peu la misère coté matériel... sauf si on chercher un 1100d.
Sinon j'habite près de la foret des Colettes. Si un jour vous voulez venir voir ce que l'on peut faire avec un 120-400 sur 60d ou sur 7D, ce serait avec plaisir.
Et même, demain, il y a une expo de champignons (des vrais) à la salle des fêtes d'Echassières et on m'a demandé une expo photo sur les champignons et l'automne pour "décorer" la salle. J'y serai demain dans l'après midi si ça vous dit de venir faire un tour par ce temps glacial et pluvieux...

K20D

Le pb des boîtiers bas de gamme, c'est que outre les performances plus réduites sur certains points très visibles dans la liste des caractéristiques ils ont d'autres limites qui peuvent passer inaperçu au premier abord.
Ce n'est qu'à partir d'un certain niveau de gamme que les fabriquants font attention à l'amortissement pour éviter de générer des vibrations entrainant du flou avec les longues focales.
Idem pour les fonctionnalités permettant de relever le miroir.

Il y a aussi le pb de l'AF, après 15 ans d'arrêt je me suis mis au numérique et j'ai découvert l'AF avec du matériel Pentax.
Pb les collimateurs AF sont trop gros pour l'animalier.
Si je sélectionne le collimateur central et que je cadre la tête d'un chevreuil me regardant, le collimateur couvre toute la tête avec les oreilles et une petite partie du fond, donc il peut faire la map sur le fond, une oreille, le bout du museau, mais très rarement pile sur les yeux.
Pentax est connu pour avoir des collimateurs plus gros que les autres marquess, mais même ailleur faut monter à un certain niveau dans la gamme pour avoir des collimateurs te permettant de désigner un point précis.
C''est pour ça que je commence à lorgner côté Canon et sur ce point le 7d est connu pour être très bon.

J'ai une des premières version du 120-400 en Pentax, la liaison entre la poignée incorporant l'écrou de pied et sa bague de fixation est un peu souple.
Pour limiter les vibrations sur pied il est bon de coincer un bout de bouchon de liège ou de polystirène entre le bout de la poigné et l'objectif.
Cet objectif à un super rapport qualité prix, ses images sont très correcte (il supporte mal les contre jour) mais au bout de quelques années on a envie du super piqué d'un 300 f4 par exemple.

Je confirme le 50-500 est connu pour être meilleur que le 120-400, mais c'est pas le même prix.