7D ou 70D

Démarré par david60, Octobre 11, 2013, 22:29:52

« précédent - suivant »

JPSA

Citation de: JamesBond le Octobre 13, 2013, 14:00:02
D'autant que la sous-ex est l'ennemi n°1 du bruit dans les BL ; en rééquilibrant l'expo au développement, bonjour les dégâts !

Tout à fait d'accord avec ça, et, plus on monte dans les isos et plus ça fait de dégâts en faisant apparaître les artéfacts dans
les ombres (pavés rouges ou verts étranges dans les BL).

Ces deux photos sont issues de la même rafale, l'une précédant l'autre. Ce qui explique mon propos dans les possibilités de correction
à priori des lumières dans une même séquence animalière et ma conviction que, seule la dynamique résout le problème .

astrophoto

Pour moi l'intérêt d'avoir une grande dynamique à bas iso, plus que de pouvoir faire du pseudo-hdr, c'est que ça permet, en restant à bas iso, de mieux supporter une sous-ex. Il y aura moins de bruit au développement lorsque l'expo sera remontée. A la limite, si la dynamique était totalement linéaire en fonction du réglage iso (courbe DxO rectiligne du début à la fin, sans inflexion comme chez Canon), le réglage iso deviendrait inutile et on pourrait rester tout le temps à 100 iso (en raw bien sûr, en jpeg il le resterait toujours).

C'est ce que suggérait nikojorj dans un autre fil

Citation de: Nikojorj le Octobre 13, 2013, 11:13:47
Le progrès prévisible, ce serait plutôt de mettre la sensibilité ISO en métadonnées, sans plus toucher au signal... C'est ça qui permettrait de conserver la dynamique (mais en la décalant vers les HL du coup : la sensibilité ISO représente alors un décalage du niveau des gris moyens sur la courbe caractéristique).
Pour ça il faut un bruit de lecture très très bas à sensibilité de base : les EXMOR y arrivent plutôt bien.

...et les capteurs Canon plutôt mal.

Rien que pour ça, si je devais faire des scènes avec des variations de lumière imprévisibles comme JPSA (mais je fais surtout du paysage et de l'astro, donc ce n'est pas mon cas et je suis très bien avec mon 6D), je loucherais probablement sur les Exmor...

:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

JPSA

Citation de: astrophoto le Octobre 13, 2013, 14:17:12

Rien que pour ça, si je devais faire des scènes avec des variations de lumière imprévisibles comme JPSA (mais je fais surtout du paysage et de l'astro, donc ce n'est pas mon cas et je suis très bien avec mon 6D), je loucherais probablement sur les Exmor...

Oui, mais il n'y a pas que ça dans une photo, il y a aussi tout le reste, précision et rapidité de map, puissance de la rafale qui permet de sélectionner les attitudes. Environnement optique de la marque
pérennité et fiabilité des matériels, ergonomie et feeling du photographe, etc etc... C'est donc le fruit d'un compromis complexe, un peu comme un mariage :D

Pour moi, l'appareil doit devenir un prolongement naturel du photographe!

Pour me consoler, j'en ai quelques unes pas trop mauvaises et sans à plats de sur-ex ;)

astrophoto

oui bien sûr.
C'est superbe. Et les figurants sont très coopératifs.

Thierry Legault
astrophoto.fr

JPSA

Citation de: astrophoto le Octobre 13, 2013, 14:31:09
oui bien sûr.
C'est superbe. Et les figurants sont très coopératifs.

Merci pour eux ;)

dideos

J'ai le meme pb. On gere comme on peut
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

TomZeCat

Citation de: dideos le Octobre 13, 2013, 16:41:39
Je ne comprends pas ce que tu veux dire ici. Le sujet est bien exposé, y'a pas de sous ou de sur exposition...
L'exemple de JPSA montrait que les ailes étaient cramées par exemple et il n'est pas possible de récupérer le manque de détail autant quand c'est bouché que quand c'est cramé à moins de redessiner dessus, mais ça, c'est une autre histoire...

dideos

Juste l'illustration qu'on gere comme on peut et qu'il ne faut pas regarder de trop pres.

newteam1

Citation de: dideos le Octobre 13, 2013, 20:26:27
Juste l'illustration qu'on gere comme on peut et qu'il ne faut pas regarder de trop pres.
je crois surtout que Dideos s'occupe des Aigrettes le soir à la nuit tombée  ;)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

TomZeCat

Citation de: newteam1 le Octobre 13, 2013, 21:57:00
je crois surtout que Dideos s'occupe des Aigrettes le soir à la nuit tombée  ;)
Ah... C'est comme ça qu'il voit ce qui est bouché sans trop se cramer ? ;D

S.A.S

Citation de: JPSA le Octobre 13, 2013, 14:48:18

Chacun fait de la photo animalière à sa façon !  ;D

TomZeCat

Oui j'avoue, je n'avais pas vu la touche humoristique de Dideos.
Rare est de voir ce genre d'occasion.
Je présente mes humbles excuses, je ne pensais pas à tant de finesse d'esprit de sa part. J'espère que ce sera une première d'une très longue série :D

dideos

Enooooorme.
c'est maintenant que tu découvres que j'ai le sens de l'humour ^^ ??? 

TomZeCat

Citation de: dideos le Octobre 13, 2013, 23:15:03
c'est maintenant que tu découvres que j'ai le sens de l'humour ^^ ???  
Non, c'est la première fois que tu es fin.
Humour fin, voir JamesBond par exemple où son esprit prend de la hauteur autant que  l'esprit de celui qui comprend ^^
Non habitué, je ne cherchais point la petite bête avec toi. Tu peux continuer, j'apprécie beaucoup ce genre d'originalité :)

PS: et pour montrer que je n'ignore pas ton humour, tu es particulièrement fan de photos de figure bizarre et idiote pour définir le sentiment que tu as sur le moment et souvent en passant l'ironie ! ^^

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Octobre 13, 2013, 22:40:29
Oui j'avoue, je n'avais pas vu la touche humoristique de Dideos. [...]

Et... je dois avouer que la jarretière de l'animal de Dideos, ainsi que ce que l'on aperçoit dans l'axe du micro m'émeut beaucoup plus que le poitrail plumeux du sujet de JPSA.

Sans rancunes, Jean-Pierre ?  ;)
Capter la lumière infinie

Joel007

Je viens de me découvrir une passion pour les mangas  ;)

Telyt560

Bonjour K20D,

pour ton information au sujet des tables de profondeur de champ, il existe une table électronique adaptée à la photographie numérique :

http://www.dofmaster.com/dofjs.html

Il faut d'abord entrer le boîtier, et la table choisi le cercle de confusion adapté à la densité des pixels sur le capteur, pour le reste focale, ouverture et distance de prise de vue (en m svp.) les lois de l'optique ne changent pas.

Avec cette table, il est intéressant de constater qu'à grossissement égal (donc focale 1.6x plus longue), profondeur de champ égale, et vitesse identique nous devons fermer le diaphragme de 1.33 IL avec le FF par rapport à l'APS-C.
Donc si je suis à 1600 ISO en APS-C, le grand format est sur 4000 ISO, on perd ainsi une partie de la bonne montée en ISO du FF.

Concernant la profondeur de champ pour un animal plein cadre, avec un gros mammifère je suis à f:2.8, renard à f:4.5 et un passereau à f:7.1 afin que la zone de netteté couvre une grande partie de l'animal. Donc plus la distance se réduit et plus on ferme le diaphragme.

Mais les photos ne sont jamais identique entre les formats, car avec une focale 1.6x plus longue, le bokeh est toujours différent.

Amicalement

newteam1

Citation de: S.A.S le Octobre 13, 2013, 22:32:43
Chacun fait de la photo animalière à sa façon !

Je suis sur qu'avec son 6D il rêve de la deuxième photo avec les plumes synthétiques.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

JPSA

Citation de: JamesBond le Octobre 14, 2013, 00:52:20
Et... je dois avouer que la jarretière de l'animal de Dideos, ainsi que ce que l'on aperçoit dans l'axe du micro m'émeut beaucoup plus que le poitrail plumeux du sujet de JPSA.

Sans rancunes, Jean-Pierre ?  ;)

C'est sûr que le sujet de didéos est "intellectuellement" plus satisfaisant :D

Et je vois mal une grande aigrette en guépière :D

dideos

Citation de: TomZeCat le Octobre 13, 2013, 23:39:37
Non, c'est la première fois que tu es fin.
Humour fin, voir JamesBond par exemple où son esprit prend de la hauteur autant que  l'esprit de celui qui comprend ^^
JB je le trouve plus potache que fin et pas vraiment brittish au niveau de l'humour, mais bon les gouts et les couleurs...
...Je me demande ce que tu fais comme boulot... j'ai bien ma petite idée, mais bon je suis pas la pour passer mon temps a balancer des jugements a l'emporte piece sur des gens que je ne connais pas, et qui n'interessent personne.

dideos

Citation de: JPSA le Octobre 14, 2013, 14:44:13
C'est sûr que le sujet de didéos est "intellectuellement" plus satisfaisant :D
Citation de: Joel007 le Octobre 14, 2013, 01:06:06
Je viens de me découvrir une passion pour les mangas  ;)
Est ce qu'il y a au moins qqu'un dans l'assistance publique qui a reconnu le perso  :) ?

rol007

Bonjour à tous
Je vous ai lâchement abandonné hier après-midi. C'est que j'avais prévu d'aller au festival nature à Namur admirer les belles photos de nos photographes animaliers et de nature en général.
Et si vous me permettez de faire une petite conclusion, je dirais que :
1.   Certaines de mes photo sont sous-ex, j'admets en partie (je suis un peu têtu mais je me soigne)
2.   Vous privilégiez l'action, et pour cela la rafale est indispensable pour capturer l'attitude (de l'animal en mvt.) qui sort du lot.
3.   Pour un prix raisonnable, vous privilégiez le 7d et vous faites ce que vous pouvez en tenant compte de son petit défaut : sa dynamique de capteur, en acceptant que certaines parties non essentielles de la photo soient cramées.
4.   Il vaut mieux sur-exposer un peu que sous-exposer dans les circonstances décrites ci-dessus
5.   JPSA, tu fais de magnifiques photo et je te remercies de la patience que tu as eu vis-à-vis de moi.
J'ai discuté avec 2 pro de la photo animalière :
Avec le premier (Franck Renard), je lui ai demandé s'il avait un truc pour bien exposer.  Pour lui, il n'y en a pas : tous les chemins mènent à Rome : il n'y a pas un moyen mais des moyens (M-Tv-Av) qui sont à envisager selon les circonstances. Il a bien insisté sur le fait qu'il n'exploitait qu'une toute petite partie de son matériel (C'est une personne sincère et humble) Par contre il connait par cœur les touches de son boîtier pour réagir au quart de poil de pouce (avec quelques plantages autorisés surtout avec des gants et une housse en hiver) aux variations de la situation.
Avec le second (Philippe Moes), ce dernier est enchanté par son nouveau boîtier full frame le 5DIII pour les qualités qu'on lui connaît (haut iso, 24*36, autofocus,...) MAIS reconnait tout comme vous (JPSA) avoir perdu la rafale du 7D. Je pense qu'il va prêter une oreille attentive au 1DX qui réunit tout ce que l'on désire sauf au niveau portefeuille.

Dernière chose, un ami m'a plusieurs fois conseillé d'acheter un 1dmarkIV, ça aussi c'est un maître-achat car il ne perd pas trop au niveau crop (vs 7d) , a un bon autofocus mais surtout possède un rafale importante (vs 5dIII) et un capteur efficace (vs 7d). Je n'ai pas suivi son conseil pour une question de budget, ce n'est pas tant les moyens qui me manquent mais je ne suis pas encore prêt à dépenser plus de 2000€ pour un équipement photo.
Citation de: bino le Octobre 13, 2013, 12:18:45
rol007, tes photos sont sous ex.
Relever l expo a 1.33  :o

Citation de: JamesBond le Octobre 13, 2013, 14:00:02
D'autant que la sous-ex est l'ennemi n°1 du bruit dans les BL ; en rééquilibrant l'expo au développement, bonjour les dégâts !

Si les deux dernières images du post #67 me plaisaient bien par leur "atmosphère", celles du post #93 sont toutes très mal exposées, massivement sous-ex et sombres ; si elles ont été remontées à +1.3 avant d'être postées ici, j'ose à peine imaginer l'original...
Pour James :
La photo de la  poule d'eau qui décolle qui vous était initialement présentée était sous-exposée en post traitement à -0.5 dans DPP. La voici corrigée à +0.5
Je pense que tu apprécieras  l'info suivante : la réduction de bruit de luminance est  à +1 et le bruit de chrominance à 0 !

La photo du martin était initialement présentée était exposée en post traitement à 0 dans DPP. La voici corrigée à +1.33
la réduction de bruit de luminance est  à +1 et le bruit de chrominance à 0 !

PS : Je n'affirme pas que je fais les bons réglages

Merci à tous de m'avoir prêté une oreille attentive

Rol

TomZeCat

Citation de: dideos le Octobre 14, 2013, 21:06:51
Est ce qu'il y a au moins qqu'un dans l'assistance publique qui a reconnu le perso  :) ?
Tu regardes des trucs pour filles ?
En effet, Clamp est une équipe de nanas qui produit pour des nanas (j'exagère) ! ;D
Sinon la cosplayeuse est extraordinaire, effectivement...

rol007

Citation de: JPSA le Octobre 13, 2013, 13:31:52
Je suis d'accord sur le fait que ces photos sont sous ex!

Le véritable problème du capteur du 7D est lié à ça, mais pas dans ces conditions.

Là, c'est sous-ex et c'est tout. Voici la vraie limite, la dynamique!

Il est très difficile de gérer une mariée sur un tas de charbon.

Même en privilégiant les hautes lumières; le problème, c'est jusqu'où!

D'autant qu'il est lié aux circonstances de lumière mouvante en fonction du déplacement des sujets de chaque photo pour une même rafale. Seule la tolérance
de la dynamique permet de résoudre le problème.

Un truc qui m'avait fait craqué pour le 6d c'est aussi ça

et le commentaire de choucroutor : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,178891.75.html

et ça à 12600 iso sur la même page :

Joel007

Citation de: dideos le Octobre 14, 2013, 21:06:51
Est ce qu'il y a au moins qqu'un dans l'assistance publique qui a reconnu le perso  :) ?

Oui parce que son nom se trouve dans le nom du fichier  ;D