LR5 ferait-il le souk dans ses fonctions basiques ?

Démarré par JEANPAUL, Octobre 16, 2013, 09:08:37

« précédent - suivant »

JEANPAUL

Bonjour,

LR5 ferait-il le souk dans ses fonctions basiques ?

Je dispose d'un dossier C:\Photo 2013-10 dans lequel se trouve la collecte de la semaine en vrac dans des dossiers AAAA-MM-JJ soit 2013-10-11, 2013-10-12 etc...

Le flux de production a été le suivant :

1- Ouverture de LR, création du dossier c:\Photo 2013-10 et demande de synchronisation. Les photos se retrouvent bien dans le catalogue avec leurs coordonnées GPS et le géocodage inversé me donne bien les villes.
2- Tri puis développement des différentes photos.
3- Classement par nom de ville dans les dossiers créés dans LR depuis le catalogue.

Sélection d'une photo, Clic droit sur la racine des dossiers (Soit Photo 2013-10) et création des répertoires voulu, par exemple 2013-10-11 Paris.

La photo sélectionnée se déplace dans le répertoire créé. Je sélectionne les autres photos concernées par cette ville, clic droit sur le dossier Paris et choix de déplacer dans ce répertoire les images concernées.

Je constate que les métadonnées ne sont pas toute à jour, je demande leur mise à jour puis sauvegarde le catalogue en effectuant les contrôles proposés.

4- Le dossier avec la structure originale contenait 844 photos... Le nouveau dossier avec la nouvelle arborescence en contient également 844 (Selon propriété du dossier dans Windows Seven.

Fin du premier acte.

Je ouvre LR et par acquis de conscience clic droit sur le dossier c:\Photo 2013-10 et synchroniser ce dossier... de nouvelles photos sont trouvés et importées prétextant que des image ont fait l'objet d'une édition externe ! ... ce qui est faux !

En fait je retrouve en doublon les mêmes images avec le même nom avant tri dans les dossiers originaux !

Ou se trouve le bug ? Dans LR ou entre la chaise et le clavier.

Amicalement

Christophe Mely

Citation de: JEANPAUL le Octobre 16, 2013, 09:08:37
1- Ouverture de LR, création du dossier c:\Photo 2013-10 et demande de synchronisation.

Déjà, la méthode "normale" serait d'ouvrir LR puis d'importer les photos à partir de l'appareil. LR permettant de créer automatiquement les répertoires que l'on souhaite selon sa propre configuration, il n'est pas nécessaire de créer à l'avance les dossiers sur disque.

Sélection d'une photo, Clic droit sur la racine des dossiers (Soit Photo 2013-10) et création des répertoires voulu, par exemple 2013-10-11 Paris.

Pour le type de classement que tu fait, tu devrais peut-être songer à utiliser les collections de LR, qui justement sont faites pour permettre un nombre indéfini de classement parallèles sans pour autant avoir à gérer (lourdement) une structure de fichier.

En ce qui me concerne, je ne crée jamais manuellement de dossiers sur mon disque : mes photos sont importées, classées par date (Sous la forme : ANNNEE\mm - MOIS\jour) dans des dossiers créés automatiquement à l'import par LR, selon le modèle indiqué ci-avant et défini une fois pour toute.

Lorsque je veux organiser et trier mes photos je crée des collections (comme dans l'exemple indiqué ci-dessous). C'est beaucoup moins fastidieux (et à mon humble avis, beaucoup plus souple) que de devoir gérer manuellement et en parallèle des dossiers sur disque.

Essaie cette méthode d'organisation sur quelques photos, tu verras que ton problème de duplicatas ne se poseras plus  :)

THG

Christophe Mely

En fait je retrouve en doublon les mêmes images avec le même nom avant tri dans les dossiers originaux !

Attention également au fait que si l'option "Afficher les photos dans les sous-dossiers" est sélectionnée (clic-droit sur le signe '+' en regard de l'onglet "Dossiers"), il est tout à fait normal que tu trouves 844 photos lorsque tu cliques sur le dossier "c:\Photo 2013-10", puisque LR va alors afficher les photos présentes dans les sous-dossiers.

JEANPAUL

"Déjà, la méthode "normale" serait d'ouvrir LR puis d'importer les photos à partir de l'appareil. LR permettant de créer automatiquement les répertoires que l'on souhaite selon sa propre configuration"

Tout à fait d'accord, mais sauf méconnaissance d'une possibilité de LR, on ne peut pas définir un nom de dossier d'import avec comme variable le nom de la ville récupérée après géocodage inverse...

Quant au classement dans des répertoires clairement identifiés au format "AAAA-MM-JJ Objet ou Lieu" c'est simplement un choix pour permettre de retrouver des photos pour ceux ne disposant pas d'un catalogueur... d'autant plus que pour une collection je ne peux pas connaitre à l'avance les lieux...

Et en tout cas je ne m'explique pas le comportement de LR dans la synchronisation, vu que de nouvelles photos ne sont pas présentes sur le disque ! Il n'y a pas lieu de générer de nouvelles photo...

Effectivement le nombre d'image doit rester à 844 dans mon cas avant reclassement pourtant fait au travers de LR et non à "l'arrache" directement depuis l'explorateur Windows.

Nikojorj

Citation de: JEANPAUL le Octobre 16, 2013, 10:19:29
Tout à fait d'accord, mais sauf méconnaissance d'une possibilité de LR, on ne peut pas définir un nom de dossier d'import avec comme variable le nom de la ville récupérée après géocodage inverse...
C'est une des faiblesses de l'import de LR oui... Mais j'ai pris l'habitude de le contourner, en remplissant moi-même le nom après la date, une fois le premier tri fait sur le dossier. Ca prend qq secondes, et ça me fait un marqueur d'avancement.

CitationQuant au classement dans des répertoires clairement identifiés au format "AAAA-MM-JJ Objet ou Lieu" c'est simplement un choix pour permettre de retrouver des photos pour ceux ne disposant pas d'un catalogueur... d'autant plus que pour une collection je ne peux pas connaitre à l'avance les lieux...
Comme dit, rebouger ses photos dans des dossiers en fonction du contenu, ça me parait très suboptimal : ce sont les collections qui sont faites pour ça.
Créer une collection dynamique (ville="paris") te prendra moins de temps que de bidouiller tes répertoires.
Citation
Et en tout cas je ne m'explique pas le comportement de LR dans la synchronisation, vu que de nouvelles photos ne sont pas présentes sur le disque ! Il n'y a pas lieu de générer de nouvelles photo...
Tu retrouves effectivement toutes tes photos en double, deux fois la même l'une à côté de l'autre, dans LR? Ou est-ce simplement LR qui a resynchonisé les métadonnées après le clic droit?

Christophe Mely

Certes. Mais d'après ce que j'ai compris de ton fonctionnement, tes photos sont d'abord stockées dans un répertoire qui ne contient pas de nom de ville. Donc de ce point de vue, l'import dans LR reste possible.

Quant au classement dans des répertoires clairement identifiés au format "AAAA-MM-JJ Objet ou Lieu" c'est simplement un choix pour permettre de retrouver des photos pour ceux ne disposant pas d'un catalogueur...

D'accord. Je te suggère alors de jeter un oeil sur ce plugin qui pourrait satisfaire à la fois ce besoin et l'utilisation des collections.

... d'autant plus que pour une collection je ne peux pas connaitre à l'avance les lieux...

Les collections sont créées a postériori. D'abord tu importes dans un dossier "Photo 2013-10", ensuite tu tri tes photos dans LR et tu crée à ce moment des collections avec les noms de ville. Ensuite tu exporte les photos voulues en utilisant le plugin indiqué ci-avant.

Une question supplémentaire concernant les doublons : Est-ce que tu constates dans l'explorateur Windows que tu as 844 photos dans le dossier "Photo 2013-10" ET 844 photos dans le dossier "2013-10-Paris" (soit 1688 photos), ou est-ce que tu vois que tu as 844 photos lorsque tu cliques sur le dossier "Photo 2013-10" dans LR ?

Christophe Mely

Citation de: Nikojorj le Octobre 16, 2013, 10:38:45
Créer une collection dynamique (ville="paris") te prendra moins de temps que de bidouiller tes répertoires.

Tu peux même créer une collection dynamique regroupant les photos par ville et par année, voire par mois.

Samoreen

Je ouvre LR et par acquis de conscience clic droit sur le dossier c:\Photo 2013-10 et synchroniser ce dossier... de nouvelles photos sont trouvés et importées prétextant que des image ont fait l'objet d'une édition externe ! ... ce qui est faux !

Il y a un vieux problème dans LR que je retrouve encore dans la 5.2 et qui pourrait être la cause de ces difficultés.

Je sauvegarde les XMP de mes images en mode manuel. Tant que la sauvegarde n'a pas été faite (Ctrl+S), les vignettes des images concernées ont la petite flèche vers le bas dans le coin haut droit qui indique que le XMP n'existe pas ou n'est pas synchrone avec les réglages enregistrés dans le catalogue. Pour sauvegarder les XMP en attente, je filtre de manière adéquate sur l'état des métadonnées, je sélectionne l'ensemble des images ayant ce drapeau et je fais un Ctrl-S.

À partir de là, 2 phénomènes étranges et anormaux peuvent se produire:

1. Dans la minute qui suit (voire les secondes qui suivent) la sauvegarde, la petite flèche vers le bas dans le coin haut droit de la vignette de certaines images réapparaît, comme si la sauvegarde du XMP n'avait pas eu lieu. Le seul moyen d'arrêter ce cinéma, c'est de sélectionner l'image et dans le menu Métadonnées, de commander la lecture des métadonnées depuis le fichier XMP. Là, ça reste stable... pour un moment.

2. À certains moments comme ce matin même par exemple, si je filtre à nouveau l'ensemble de mes images sur le drapeau "état des métadonnées" pour ne voir que celles qui ont un XMP non synchrone, je vois dans le résultat des images que je n'ai absolument pas touchées depuis des lustres, qui n'ont subi aucune modification dans quelque logiciel que ce soit. Par exemple, ce matin j'en avais 6 qui était soudainement marquées "non synchrones" avec le XMP. Je sélectionne les 6, je fais Ctrl-S, les 6 images disparaissent logiquement des résultats du filtrage et quelques secondes plus tard, l'une d'entre elles réapparaît marquée comme non synchrone. Retour au cas #1 .

À noter en fait que ce marquage est en erreur car le XMP est en réalité tout à fait synchrone avec les données du catalogue. Mais effectivement, LR considère parfois que l'image a été traitée par un logiciel externe. Ce qui est absolument faux, garanti à 100%. Sur quoi se base-t-il pour faire cette déduction, mystère.

Les images touchées sont de n'importe quel type : TIFF, JPEG ou RAW.

Ce bug est là depuis la version 3. Je l'ai déjà signalé mais il n'a jamais été corrigé.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Octobre 16, 2013, 11:07:32
Mais effectivement, LR considère parfois que l'image a été traitée par un logiciel externe. Ce qui est absolument faux, garanti à 100%. Sur quoi se base-t-il pour faire cette déduction, mystère.

Dans ce cas, l'icône "flèche en bas" peut être remplacée par le point d'exclamation. C'est logique.
Patrick

Christophe Mely

Citation de: Samoreen le Octobre 16, 2013, 11:07:32
Dans la minute qui suit (voire les secondes qui suivent) la sauvegarde, la petite flèche vers le bas dans le coin haut droit de la vignette de certaines images réapparaît, comme si la sauvegarde du XMP n'avait pas eu lieu.

C'est le premier logiciel au monde atteint d'un syndrome obsessionnel compulsif  !!!
:D :D :D

Nikojorj

J'ai probablement observé le même sous une autre forme : à la fermeture, LR me dit qu'il n'a pas fini d'écrire les métadonnées, alors qu'il n'a plus rien à écrire depuis déjà qq temps...

Mais ça ressemble moins au pb initial.

Samoreen

Citation de: Nikojorj le Octobre 16, 2013, 11:26:27
J'ai probablement observé le même sous une autre forme : à la fermeture, LR me dit qu'il n'a pas fini d'écrire les métadonnées, alors qu'il n'a plus rien à écrire depuis déjà qq temps...

Ça serait intéressant d'avoir des infos sur ce qui se passe dans la tâche de fond qui est de toute évidence déclenchée régulièrement et qui fait la comparaison entre les données du catalogue et les infos trouvées dans les XMPs. Ce que tu dis semble confirmer le sentiment que j'ai que par moments, LR pense qu'il n'a pas réussi à finaliser le XMP correctement (alors que les données de réglage ont bien été écrites).

La première ligne d'un XMP ressemble à ça :

<x:xmpmeta xmlns:x="adobe:ns:meta/" x:xmptk="Adobe XMP Core 5.5-c002 1.148022, 2012/07/15-18:06:45        ">

La version d'Adobe XMP Core et la date sont modifiées quand on fait un Ctrl-S. Je pense que la prochaine fois que j'observe le phénomène, je vais aller jeter un coup d'oeil à cette ligne dans le fichier concerné...
Patrick

JEANPAUL

Réponse pour Nikojorj
"Tu retrouves effectivement toutes tes photos en double, deux fois la même l'une à côté de l'autre, dans LR? Ou est-ce simplement LR qui a resynchonisé les métadonnées après le clic droit?"

Je ne comprends pas du tout la logique du problème vu que environ 60% des photos ont fait l'objet d'un développement, correction niveaux ou recadrage...

J'ai au départ 844 photos dans les différents sous répertoire... une fois le tri fait en créant et déplaçant les photos depuis LR je retrouve bien une arborescence différente dans la liste des dossiers de LR et sur mon disque dur. LR m'indique bien sur le dossier principal 844 photos et cela est également confirmé en demandant les propriétés du dossier au travers l'explorateur Windows.

Tout est ok donc.

Le problème se pose uniquement si je demande ensuite une synchronisation du dossier principal... En tout état de causse il ne devrait pas détecter de nouvelles images ! Or à l'issu de la synchro dans cette exemple je dispose maintenant de 875 photos. Des photos déplacés dans de nouveaux répertoires se retrouvent en doublon dans le répertoire d'origine...

Nikojorj

Citation de: Samoreen le Octobre 16, 2013, 11:39:13
<x:xmpmeta xmlns:x="adobe:ns:meta/" x:xmptk="Adobe XMP Core 5.5-c002 1.148022, 2012/07/15-18:06:45        ">

La version d'Adobe XMP Core et la date sont modifiées quand on fait un Ctrl-S. Je pense que la prochaine fois que j'observe le phénomène, je vais aller jeter un coup d'oeil à cette ligne dans le fichier concerné...
Heu ça c'est la date/heure de la norme, pas celle de la photo. ;)

Citation de: JEANPAUL le Octobre 16, 2013, 11:40:16
je dispose maintenant de 875 photos. Des photos déplacés dans de nouveaux répertoires se retrouvent en doublon dans le répertoire d'origine...
OK, donc là il y a bien bug si des photos se retrouvent effectivement en double dans le catalogue, et qu'aucune des deux n'a de point d'interrogation.

Christophe Mely

Citation de: JEANPAUL le Octobre 16, 2013, 11:40:16
Le problème se pose uniquement si je demande ensuite une synchronisation du dossier principal... En tout état de causse il ne devrait pas détecter de nouvelles images ! Or à l'issu de la synchro dans cette exemple je dispose maintenant de 875 photos. Des photos déplacés dans de nouveaux répertoires se retrouvent en doublon dans le répertoire d'origine...

Déjà tu ne devrais pas re-synchroniser le dossier principal. Tu ne synchronises un dossier dans LR que lorsque des modifications ont été effectuées extérieurement à LR.

Ensuite, est-ce que tu as supprimé des photos, lors de ta phase de tri ?
Si oui ET que tu n'as pas choisi, lors de la suppression, d'également les supprimer du disque, il est alors normal que LR les réimporte.

Nikojorj

Citation de: CMely le Octobre 16, 2013, 11:54:18
Déjà tu ne devrais pas re-synchroniser le dossier principal. Tu ne synchronises un dossier dans LR que lorsque des modifications ont été effectuées extérieurement à LR.
Pour ça, je serai plus nuancé : si on n'utilise pas l'importation (au sens ingestion) de LR, la synchro d'un dossier est le moyen le plus rapide de faire rentrer les dossiers créés sur le disque dans LR.
C'est comme ça que je faisais quand j'utilisais PM pour l'ingestion.

Christophe Mely

Citation de: Nikojorj le Octobre 16, 2013, 11:57:46
Pour ça, je serai plus nuancé : si on n'utilise pas l'importation (au sens ingestion) de LR, la synchro d'un dossier est le moyen le plus rapide de faire rentrer les dossiers créés sur le disque dans LR.
C'est comme ça que je faisais quand j'utilisais PM pour l'ingestion.

De ce que j'ai compris du processus de Jean-Paul, il re-synchronise une deuxième fois, par acquis de conscience, même lorsqu'il n'y a pas de modification extérieure des dossiers. C'était sur ce "re" que s'appuyait ma remarque.

Samoreen

Citation de: Nikojorj le Octobre 16, 2013, 11:50:10
Heu ça c'est la date/heure de la norme, pas celle de la photo. ;)

Oui. Ce n'est pas vraiment une norme qui est référencée ici mais ça change avec chaque version, voire chaque release de LR.

Les dates significatives sont là :

xmp:ModifyDate="2012-04-25T15:12:32.119-02:00"
  xmp:CreateDate="2012-03-22T09:52:44.59"
  xmp:MetadataDate="2012-04-25T15:12:32.119-02:00"

C'est un extrait d'un XMP correspondant à une image qui vient spontanément de réapparaître comme marquée "non synchronisée". J'ai refait un Ctrl-S dessus et maintenant j'ai

xmp:ModifyDate="2012-03-22T09:52:44.59"
  xmp:CreateDate="2012-03-22T09:52:44.59"
  xmp:MetadataDate="2013-10-16T11:48:42+02:00"

On voit déjà un détail intéressant : après le Ctrl-S, la ModifyDate est devenue antérieure à la ModifyDate originale et identique à la CreateDate. En outre, la MetadataDate a été mise à l'heure de la sauvegarde.

En fait, quand le phénomène se produit, il faudrait que je compare, avant de faire le Ctrl-S, ce qu'il y a dans le XMP et ce qu'il y a dans le catalogue en ouvrant la base de données SQLite.
Patrick

JEANPAUL

Pour information il y a eu des photos supprimées du catalogue ET du disque dur... mais ces dernières ne sont, heureusement, pas ressuscités.

Avant de cette version 5 .2 de LR je disposais de la version 2.x... J'ai toujours utilisé la synchronisation du dossier principal sans problème... Lorsque de nouvelles photos étaient proposées à l'import c'était réellement un ajout sauvage qui avait été fait directement sur le disque.

Ce type de manipulation m'a même permis d'anticiper un problème de disque dur ou fausse manipulation lors d'une sauvegarde miroir en détectant à temps des photos absentes...
J'insiste sur le fait que sur le disque dur avant et après travail avec LR on retrouve bien les 844 photos, idem dans le nombre annoncé dans le dossier par LR.

Nouveau test après sauvegarde avec vérification du catalogue, écrasement du catalogue .lr existant par celui de la sauvegarde et remise en place de la structure après tri des 844 photos. (Vérification faite sous Windows (Sélection du dossier principal / propriété)

Ouverture de LR après quelques secondes je retrouve bien le décompte de 844 photos dans le dossier principal... et à nouveau problème identique lors de la synchro du répertoire !

Selon message vu des images, ayant fait l'objet d'un traitement externe, sont détectées et proposition d'import faite et non simple mise à jour du catalogue !

J'insiste également sur un fait : Comment des images déplacées vers un autre répertoire peuvent retourner en copie dans leur répertoire d'origine ?

Je dispose d'une collection de pour recenser les images ayant fait l'objet d'un développement et ou recadrage... Interfère-t-il avec l'arborescence des dossiers ?

Je ne vois plus de piste de recherche et compte dans ces conditions revenir bien vite à la version 2 de LR faute d'explication logique !

Nikojorj

Citation de: JEANPAUL le Octobre 16, 2013, 13:00:37
J'insiste également sur un fait : Comment des images déplacées vers un autre répertoire peuvent retourner en copie dans leur répertoire d'origine ?
Parce que tu les as copiées et non déplacées?

CitationJe dispose d'une collection de pour recenser les images ayant fait l'objet d'un développement et ou recadrage... Interfère-t-il avec l'arborescence des dossiers ?
A priori pas du tout.

Gérard_M

Quelque chose m'échappe dans l'enchainement au départ
CitationLe flux de production a été le suivant :
1- Ouverture de LR,
2- création du dossier c:\Photo 2013-10
3- demande de synchronisation.
4- Les photos se retrouvent bien dans le catalogue avec leurs coordonnées GPS et le géocodage inversé me donne bien les villes.
Pourquoi vouloir synchroniser le dossier c:\Photo 2013-10 qui vient d'être crée juste et est donc vide !
Par où sont arrivées les photos?

Boitiers Canon,bridge,

JEANPAUL

Citation de: Gérard_M le Octobre 16, 2013, 13:39:01
Quelque chose m'échappe dans l'enchainement au départ  Pourquoi vouloir synchroniser le dossier c:\Photo 2013-10 qui vient d'être crée juste et est donc vide !
Par où sont arrivées les photos?

Les photos sont déposées via un autre outils que j'utilise depuis plus de 13 ans, aux possibilités plus puissantes que LR (avis personnel...) (Downloader Pro de breezesys.com pour ne pas citer) dans un dossier unique. Donc LR ne voit pas ce dossier à l'origine.

2 cas peuvent se présenter :

Soit ce nouveau dossier est dans le dossier principal déjà connu de LR... Une simple synchronisation avec la version LR2 permettait de détecter les nouveau dossiers et de la cataloguer.

Soit c'est un dossier principal non connu de LR. 2 Solutions, soit créer une procédures d'import comme s'il s'agissait d'une carte mémoire, soit créer ce dossier dans LR puis demander sa synchronisation. Les sous dossiers avec les photos sont alors importées.

Jusqu'à présent cela n'a jamais créé de problème... et visiblement sans problème également avec la version 5.2 jusqu'à ce que l'on manipule les dossiers importés...

Christophe Mely

Jean-Paul, quand tu constate l'existence des doublons, pourrait-tu nous dire combien de photos Lightroom t'indiques-t-il et combien y-a-t'il de photos physiquement au même moment dans l'explorateur Windows ?

Pourrais-tu également fournir une ou des copies d'écran ?

Christophe Mely

Citation de: JEANPAUL le Octobre 16, 2013, 14:06:31
Les photos sont déposées via un autre outils que j'utilise depuis plus de 13 ans, aux possibilités plus puissantes que LR (avis personnel...) (Downloader Pro de breezesys.com pour ne pas citer) dans un dossier unique. Donc LR ne voit pas ce dossier à l'origine.

Est-ce que les photos sont déposées antérieurement à l'ouverture de LR ? ou parallèlement ?