Carl Zeiss Sonnar T* FE 55 mm f/1,8 ZA (SEL55F18Z )

Démarré par Mistral75, Octobre 16, 2013, 13:02:35

« précédent - suivant »

Phil03

Citation de: pacmoab le Juin 10, 2014, 08:56:37
Pas l'arme ultime comparé à un reflex c'est sûr, mais je pense que tu aurais dû insister un peu plus  ;)

Superbe ça :)  !

daminoo

Citation de: hsugueh le Juin 10, 2014, 10:14:28
Oh merci !  ;D

Effectivement, démonstration irréfutable ! Si je n'avais pas déjà dépensé d'argent dans des adaptateurs et n'avais pas été autant satisfait du couple A7/45mm planar, j'aurais très certainement insisté (même si j'ai réalisé, ces derniers temps, que ces 10mm de focale en moins me plaisent assez). Cela dit, même si cette première expérience m'a un peu refroidi, je ne ferme aucune porte (ce serait dommage).
Bonjour, peux-tu en dire un peu plus...? Tu parles bien du contax G45 ?
Quid de la bague et de la vitesse/facilité de mise au point? Ça devait pas être plus rapide/précis que le 55mm FE non? ;D
Et si tu pouvais en dire aussi un peu plus sur la qualité optique sur l'A7 à PO?  ???
Merci! (je sais ça fait beaucoup de questions)   :)

Manus_45

Citation de: hsugueh le Juin 10, 2014, 07:49:43
Si ça ne vous dérange pas, je vais rester chez Sony un petit peu encore, même sans le 55mm. Je peux ?  ;)
Oui oui pardon, j'étais d'accord sur le fait que le soucis venait plutôt de l'AF de l'A7 plutôt que du 55/1.8.
Manu

rascal

pour avoir testé brièvement certes, l'AF du 55 FE sur le a6000, je peux dire que l'AF de l'objo EST rapide. Sur ce coup là, c'est bien le a7 qui n'exploite pas à fond les capacité d'AF de l'objo. Pour la prochaine génération de boitier FF (j'espère dès le a7S) dotée du module AF du a6000 ?

hsugueh

Citation de: Manus_45 le Juin 10, 2014, 13:09:33
Oui oui pardon, j'étais d'accord sur le fait que le soucis venait plutôt de l'AF de l'A7 plutôt que du 55/1.8.
;)

Citation de: daminoo le Juin 10, 2014, 12:59:39
Bonjour, peux-tu en dire un peu plus...? Tu parles bien du contax G45 ?
Quid de la bague et de la vitesse/facilité de mise au point? Ça devait pas être plus rapide/précis que le 55mm FE non? ;D
Et si tu pouvais en dire aussi un peu plus sur la qualité optique sur l'A7 à PO?  ???
Merci! (je sais ça fait beaucoup de questions)   :)

Oui, je parle bien du Planar 2/45 en monture Contax G.

J'utilise une bague Metabones, dont le montage sur l'appareil est simple, à condition de bien suivre le didacticiel vidéo sur youtube (sinon, ça semble un peu plus compliqué).  Je l'ai acheté directement sur le site de Metabones (livraison de Hong Kong), avec quelques déboires (tu trouveras un fil susceptible de t'intéresser sur ce forum, que j'avais ouvert à ce sujet). Il existe d'autres bagues que je ne connais pas (voir le fil de Mistral à ce sujet).

Pour ce qui est de l'utilisation, je la trouve très agréable. La bague de MAP est très large et il est assez facile de faire la MAP. Personnellement, et suite à des conseils d'un membre du forum, j'ai affecté le bouton C1 (à côté du déclencheur) à la loupe, pour fignoler la MAP avant de déclencher (car le focus peaking aide, mais pas suffisamment pour être précis). Avec un peu de pratique, j'arrive à faire de bonnes MAP assez rapidement (pour un sujet qui bouge et qui se trouve trop près, je ferme un peu le diaphragme, mais pas nécessairement).

Optiquement parlant, je trouve Planar 2/45 en monture Contax G excellent, dès la PO.

Bien sûr, ce ne sont que mes ressentis. D'autres membres t'en diront peut-être plus...

daminoo

Merci beaucoup!  :)
Je me posais la question pour la mise au point avec les optiques g, car compactes et excellentes vu les tarifs. Le 45mm et le sonnar 90 me plairaient bien... Ben pour la mise au point, si tu y arrives plus facilement qu'avec le 55fe, c'est bon signe  ;)
Sinon j'étais tombé sur ce nouvel adaptateur, je ne sais pas s'il est mieux que le tiens: http://www.sonyalpharumors.com/contax-g-sony-nex-e-af-adapter-mk-iii-autofocus-test/

Pour se rendre compte de l'encombrement http://www.photosynthesis.gr/photoblog/?p=1170

J'ai trouvé des infos sur l'A7, j'aimerais bien connaitre l'avis d'utilisateurs d'A7r.
Pour faire court, le 45 et 90 passent très bien, le 35 qui n'a jamais été très bon ne fait pas de miracle, par contre le 21 et 28 excellent en argentique (surtout le 28) ne passent pas sur l'a7...

Désolé pour le HS

hsugueh

Citation de: daminoo le Juin 10, 2014, 13:54:39
Merci beaucoup!  :)
Je me posais la question pour la mise au point avec les optiques g, car compactes et excellentes vu les tarifs. Le 45mm et le sonnar 90 me plairaient bien... Ben pour la mise au point, si tu y arrives plus facilement qu'avec le 55fe, c'est bon signe  ;)
Sinon j'étais tombé sur ce nouvel adaptateur, je ne sais pas s'il est mieux que le tiens: http://www.sonyalpharumors.com/contax-g-sony-nex-e-af-adapter-mk-iii-autofocus-test

J'étais tombé sur ça (https://www.youtube.com/watch?v=4BuQgLda360) concernant la bague dont tu parles. Ça ne m'avait pas semblé très convaincant...
EDIT : je crois que ce lien ne concerne pas la même bague que celle ton tu parles, dsl.

Après, j'ai une bonne pratique en MAP manuelle, beaucoup moins en MAP AF (et encore moins sur des FF). Alors mon opinion est à prendre avec des pincettes. :)

rascal

la metabones III est la seule (je crois) bague dispo pour les Canon, qui conservent AF, IS ET sont compatibles FF. la vII n'est compatibles que pour les nex APSC.

Mais l'AF reste très lent.

daminoo

Citation de: hsugueh le Juin 10, 2014, 14:05:44
J'étais tombé sur ça (https://www.youtube.com/watch?v=4BuQgLda360) concernant la bague dont tu parles. Ça ne m'avait pas semblé très convaincant...
EDIT : je crois que ce lien ne concerne pas la même bague que celle ton tu parles, dsl.

Après, j'ai une bonne pratique en MAP manuelle, beaucoup moins en MAP AF (et encore moins sur des FF). Alors mon opinion est à prendre avec des pincettes. :)

Non, effectivement, la bague de ton lien n'est pas la même apparemment, celle de mon lien serait une Mitakon mk III, toute nouvelle.

En tout cas ça me réconforte pour les optique g, j'aime les optiques de caractères et ce problème de mise au point me posait question.  ;)

Mon choix s'est fait pour un A7R, et je pense l'acheter prochainement. Je me pose la question pour l'objectif de base. Je suis plutôt optique fixe pour la journée, 35 ou 50mm, adaptée à l'encombrement de mon appareil. J'ai plusieurs optiques manuelles qui pourrais faire l'affaire, mais en compagnon d'un g45 et d'un sonnar 90, ça pourrait être sympa... 8)
Je serais aussi curieux avec un jupiter 3, ou bien avec mon Héliar 50/2  :)

Ou bien plus raisonné mais bien plus cher, et on reviens au sujet, un FE 55mm, qui semble avoir le caractère d'un sonnar, avec une résolution/piqué/contraste du meilleur niveau, et en plus l'af, le compagnon parfait sur le papier de l'A7R... :-[

hsugueh

Citation de: daminoo le Juin 10, 2014, 23:01:02
Non, effectivement, la bague de ton lien n'est pas la même apparemment, celle de mon lien serait une Mitakon mk III, toute nouvelle.
Pour en finir avec le HS, l'AF de cet adaptateur semble plutôt bon ! À suivre...

Bon courage avec tes décisions !  ;)

stringway

Je n'ai aucune idée de prix prix du 45/2 Contax G et je suppose qu'il ne se trouve plus qu'en occasion ?
En rajoutant le prix de la bague, se trouve-t-on proche ou loin des 729€ actuels du FE 55 ?

hsugueh

Le 45/2 Contax G se trouve en moyenne à 350 EUR sur ebay (en offres directes, mais plusieurs annonces en enchères sont au-dessous).

Après, tout dépend de l'adaptateur choisi (no name, marque, avec AF ou sans).

Au mieux, on s'en tire à moitié prix, je dirais (ou moins avec de la patience).

Astro2012

Citation de: hsugueh le Juin 11, 2014, 11:27:15
Le 45/2 Contax G se trouve en moyenne à 350 EUR sur ebay (en offres directes, mais plusieurs annonces en enchères sont au-dessous).

Après, tout dépend de l'adaptateur choisi (no name, marque, avec AF ou sans).

Au mieux, on s'en tire à moitié prix, je dirais (ou moins avec de la patience).

Cet objectif avec bague ne remplacera pas le 55mm FE, j'y avais pensé aussi mais faut se résigner parce que si vous trouver l'AF sur le 55mm lent je ne sais pas comment qualifier le 45mm contax g avec bague... une map manuelle sera à coup sûr plus rapide, après si vous avez de gros problèmes de vue pourquoi pas...

daminoo

J'ai encore regardé des photos sur le net avec le couple A7r et 55mm. C'est vrai que ce 55 Sonnar ressemble vraiment au compagnon idéal avec l'A7r!
Il doit sûrement y avoir d'autres objectifs qui pourraient le remplacer en fixe de base mais ça reste apparemment des compromis... (map manuelle et diaph PO pour viser puis rechanger le diaph pour déclencher... , adaptateur af qui fonctionne +/- ou autre bagues...) malgrès le fait que ce sont sûrement d'excellents objos par ailleurs comme ce planar g45.

Mais là sur le coup Zeiss/Sony ont bien bossé avec ce 55, ils ont sorti une optique de caractère, avec un piqué razor sharp mais une douceur et un moelleux dans le bokeh digne d'un bon Sonnar.  :o
Reste deux inconvénients pour moi, d'abord la taille un poil gros pour un 50/1.8, alors que l'avantage pour moi de l'A7 c'est ça taille riquiqui. Pouvaient pas le pondre de la taille du planar 45 avec son G2 (AF et FF) ? En fait je chipote, je le trouve pas énorme non plus ce 55, mais faut bien lui trouver quelques inconvénients pour épargner la carte bleue... :P
Donc on arrive au deuxième inconvénient, majeur pour moi celui-ci, le prix! Et oui, il a beau être parfait, 800/900 pour un 50/1.8, c'est pas donné. En fait à relativiser, c'est plus cher qu'un 50/18 canikon, mais vu qu'il se rapproche beaucoup d'un Otus ou Summilux par sa qualité, et ben oui c'est pas cher... ;D   Juste que là je vais craquer très rapidement pour l'A7r, si le 55 était un peu moins cher je l'aurais pris direct en kit, là il va falloir patienter...  :(

hsugueh

Citation de: daminoo le Juin 13, 2014, 05:16:59
(map manuelle et diaph PO pour viser puis rechanger le diaph pour déclencher...
Pour info, la map peut se faire à n'importe quelle ouverture, sans que cela n'ait d'incidence. La procédure que tu décris est valable, me semble-t-il, pour les objectifs plus anciens dotés d'un diaphragme à présélection (comme le Helios 58mm).  :)

Polak

Tu peux tout faire à diaphragme réel sans problème. C'est l'avantage de l'EVF sur l'OVF.
Pour l'encombrement , il y a des optiques 24x36 reflex très compactes qui mariées avec une bague, conservent des dimensions très raisonnables.
Hexanon 40 f1.8
Rokkor 45 f2
Pentax 50 1.7
la liste serait trop longue.  

hsugueh

Citation de: daminoo le Juin 13, 2014, 05:16:59
J'ai encore regardé des photos sur le net avec le couple A7r et 55mm. C'est vrai que ce 55 Sonnar ressemble vraiment au compagnon idéal avec l'A7r!
Il doit sûrement y avoir d'autres objectifs qui pourraient le remplacer en fixe de base mais ça reste apparemment des compromis... (map manuelle et diaph PO pour viser puis rechanger le diaph pour déclencher... , adaptateur af qui fonctionne +/- ou autre bagues...) malgrès le fait que ce sont sûrement d'excellents objos par ailleurs comme ce planar g45.

Pour ajouter une dernière note comparative entre le G45 et le Sony 55mm, j'ai remarqué que la concentration exigée par la map manuelle dessert quelque peu le cadrage (parfois moins soigné avec le G45) de mes photos. Bien sûr, cela s'estompe de jour en jour avec la pratique, mais c'est aussi un élément à prendre en compte.

Pour le reste, et notamment la qualité d'image, je fais difficilement la différence entre des photos prises avec des deux objectifs (je ne leur trouve pas, pour l'instant, de "signature" distinctive : ils sont tout deux excellents). Comme si le rendu du capteur prenait le pas sur les caractéristiques optiques intrinsèques. Cette remarque est totalement subjective et infondée, mais c'est l'impression que j'ai.

N'hésite pas à donner ton retour quand tu auras le 55mm entre les mains, ça m'intéresse. :)

Invictus

Le 45 a un piqué incroyable, j'essaierais des comparaisons entre lui et le 55, mais déjà je peux dire que le bokeh n'est pas le même, bien moins doux sur le 45, son bokeh est agressif mais ça donne du caractère à cette lentille, ça plaît ou non, mais si tu comptes faire un peu de portrait alors privilégie le 55.

au hasard sur flickr:
https://www.flickr.com/photos/52000289 [at] N04/11186428115/in/photostream/
Sinon entre les 2 il n'y a pas grande différence de taille, mais je n'arrive plus à enlever le par-soleil, le filtre vient avec :-X sinon le 45 est certes plus petit mais plus lourd, tandis que le 55 est vraiment léger :)

hsugueh

Citation de: Invictus le Juin 16, 2014, 22:36:07
au hasard sur flickr:
https://www.flickr.com/photos/52000289 [at] N04/11186428115/in/photostream/

C'est surprenant, je n'obtiens pas du tout un bokeh aussi "nerveux" avec le G45. À se demander si son exemplaire n'a pas un problème non ? Je ne suis pas connaisseur, mais la photo donne une impression de "dédoublement" (si vous voyez ce que je veux dire) dans l'arrière-plan...

PS : Le copier-coller sur le forum déforme le lien... Il faut remplacer " [at] " par " [at] " (sans espace avant et après) :).
PS 2:  ;D ... remplacer le " [at] " par le symbole arobase.

dominique-tanguy

Finalement, je me suis laissé tenté par ce 55mm Sony... J'habite en Allemagne, ou on le trouve à 970 Euros... Sur Amazon.de

Je l'ai commandé sur Amazon.fr pour 826 Euros, dont je déduis les 120 Euros de remboursement proposés par Sony France.

À 700 Euros, j'ai donc craqué...

Je devrais le recevoir demain. Donc à suivre...

Dominique

dominique-tanguy

J'ai bien reçu l'objectif hier. Service impeccable. J'ai pu vérifier ce qui a déjà été rapporté, plutôt léger, construction superbe, et le piqué semble bien être au rendez vous.

Le piqué n'est pas le facteur qui m'intéresse le plus. Je suis heureusement surpris par le rendu de l'objectif. Il produit des images douces, moelleuses, avec de très beaux arrières plans.

L'autre bonne surprise vient de l'autofocus. Très silencieux, rapide et très précis par rapport à ce à quoi je m'attendais. Je viens du Canon 5DII et je trouve l'ensemble A7R SEL55 plutôt plus efficace dans l'ensemble.

Je précise que je ne fais pas de photos sportives.

Mes autres objectifs : Leica R 60mm macro, Nikon 20mm, Canon FD 24mm, Canon FD 35mm (très bon) et 135 mm Canon f/2 que je vais mettre en vente.

Je ne regrette absolument pas cet achat !

Cordialement,

Dominique

stringway

Citation de: dominique-tanguy le Juin 21, 2014, 10:56:42
J'ai bien reçu l'objectif hier. Service impeccable. J'ai pu vérifier ce qui a déjà été rapporté, plutôt léger, construction superbe, et le piqué semble bien être au rendez vous.

Le piqué n'est pas le facteur qui m'intéresse le plus. Je suis heureusement surpris par le rendu de l'objectif. Il produit des images douces, moelleuses, avec de très beaux arrières plans.

L'autre bonne surprise vient de l'autofocus. Très silencieux, rapide et très précis par rapport à ce à quoi je m'attendais. Je viens du Canon 5DII et je trouve l'ensemble A7R SEL55 plutôt plus efficace dans l'ensemble.

Je précise que je ne fais pas de photos sportives.

Mes autres objectifs : Leica R 60mm macro, Nikon 20mm, Canon FD 24mm, Canon FD 35mm (très bon) et 135 mm Canon f/2 que je vais mettre en vente.

Je ne regrette absolument pas cet achat !

Cordialement,

Dominique

Avant de les mettre en vente, n'envisages-tu pas l'usage d'une bague d'adaptation qui te permettrait de faire une transition en douceur avec certains de tes objectifs actuels en attendant de t'offrir quelque nouveauté Sony avec AF ?

dominique-tanguy

Bonsoir,

En fait je ne vends que le 135 f/2 et j'ai déjà toutes les bagues.

Pour le 135 mm, j'ai une Techart mais l'autofocus n'est pas vraiment exploitable. En mise au point manuelle, la course de la bague est trēs courte et ce n'est vrailent pas facile. Je m'en sers donc très peu avec le Sony.

Jusqu'à prėsent, j'utilisais beaucoup le 35mm FD Qdont je suis trēs content et le 60mm Leica qui est fantastique avec le Sony.

Je suis très satisfait du 55mm. Je viens de charger mes photos du week-end sur Lightroom et les premiers rėsultats sont vraiments encourageants.

Dominique

davidgph

Citation de: dominique-tanguy le Juin 22, 2014, 19:21:57

Je suis très satisfait du 55mm. Je viens de charger mes photos du week-end sur Lightroom et les premiers rėsultats sont vraiments encourageants.

Dominique

Bonjour,

Serait-il possible d'avoir quelques unes de vos photos à la plus grande ouverture?

pacmoab

Citation de: davidgph le Juillet 02, 2014, 09:59:00
Bonjour,

Serait-il possible d'avoir quelques unes de vos photos à la plus grande ouverture?

La question ne m'est pas posée directement, mais je peux  ;)