x100... Galères et philosophie...

Démarré par ussm, Octobre 29, 2013, 00:36:03

« précédent - suivant »

Gér@rd

Oui, le X100 a une tendance à la surexposition et je laisse aussi souvent -2/3 de diaph en correction permanente.

Avec la panne de diaph (dite "sticky blades"  >:(), cela provoquait une surexposition massive si, par exemple, on travaillait en priorité diaph avec un diaphragme assez fermé style f8, puisque le diaphragme restait alors ouvert à f2,8 ou fermait péniblement à f4 (on avait alors 2 à 3 IL de surexp ce qui est énorme). Avec des diaph assez ouverts style f4 c'était plus dur de s'en rendre compte de façon bien nette.

ussm

Non je crois que ça va...
J'ai eu le pb pendant l'été 2012... Tout était surex, j'ai fait le test et Fuji (via numériphot à Toulouse m'a changé tout ça vite et bien) et depuis plus de souci...
Aujourd'hui la tendance est plutôt à la sous-exposition mais rien de dramatique...
Peut-être j'exagère un peu la galère amis je trouve l'expo pas top, souvent prise en défaut...
En revoyant mes photos de Londres, il y a quand même pas mal de photos réussies...
J'ai ce X100 depuis décembre 2011, près de 2 ans, acheté neuf chez Numériphot à Toulouse.
Obtu changé en septembre 2012. Voili, voilou...

poppins92

Re questio idiote
Tu regardes tes photos sur un ecran de qualité ?
Pas sur un portable a 400 € tout compris
Perso, les photos prennent toutes leurs dimensions sur un ipad retina
C est tip top

Maintenant on est d accord ca ne remplace pas un tirage papier

ussm

Sur un Imac 27"
Mais c'est surtout dans le viseur ou sur l'écran arrière que je suis déçu...
Alors bien sur, c'est mieux sur l'Imac mais quand c'est sous-ex, c'est sous-ex...
Quand la cellule est piégée par le contre jour, etc... C'est pareil...
J'ai des séries de 3/4 photos où même si le ciel est couvert, la scène est homogène et le X100 la rend sous-exposée... Je ne comprends pas toujours... Alors je change le cadre, j'utilise l'AEL, le correcteur d'expo...
Mais je trouve que mon G2 s'en sortait mieux... Je me souviens d'une planche contact entière lors de l'un de mes voyages où la majorité des photos étaient correctement exposées alors que les conditions étaient bien plus délicates qu'à Notting Hill ou Big Ben...
Et je vous dis, mon petit S90 expose juste quasiment à tous les coups, pas le X100...
Après, le rendu, c'est autre chose, on ne peut pas vraiment dépasser 400 isos avec le S90 mais les photos sont bien exposées...

poppins92

Je ne sais que te dire
Ce que l on rencontre le plus souvent a la lecture des posts, c est que le fuji a tendance a SURexposer
D ou le fait que certain laisse le correcteur d expo sur -1/3 voir -2/3
Toi tu es "sous expo"
Alors !!!!!
Si c est regulier sur tte les photos tu laisse le correcteurd expo a demeure en +quelque chose
Mais si c est aleatoire !!!!

Avant qu on te change l optique, ton x100 etait tout aussi capricieux ?

Col Hanzaplast

Tout ça laisse à penser que tu n'es pas en matricielle.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Jc.

J'ai aussi un S90 et c'est vrai qu'il expose bien en général.
Dimanche avec le x pro je suis allé "faire" du trial sous un ciel couvert voire pluvieux : sous ex massive en matricielle. Bon, extérieur, contre plongée, sous bois sombres...
Je m'en suis bien sorti en spot et sous exposition d'⅓ et souvent de ⅔.
Peu importe que l'apn sur ou sous expose, quand tu le sais tu corriges. C'est le BA B A de la photographie, au même titre que le choix de la sensibilité.

fonzy

ussm, il y a tout de même un piège assez classique avec cet appareil : je lis que tu règles ton appareil à 400 iso, sans l'iso auto.
Si tu es en priorité diaph ou en manuel, et que le diaph est plus ouvert que f/8, alors la vitesse maximale disponible chute très sensiblement. c'est indiqué en page 27 du manuel et est dû au fonctionnement de l'obturateur circulaire.

Si tu choisis un diaph à f/2 ou f/2.8, alors ta vitesse maximale sera de 1/1000 s. A 400 iso, en plein soleil et à f/2, tu as toutes les chances d'être très sévèrement sur-exposé (et ça n'a strictement aucun rapport avec le problème de bloc optique). à f/4 ou f/5.6, la vitesse max est de 1/2000, et ce n'est qu'au-dessus de f/8 que le 1/4000 est disponible !

Pipo2A

L'obturateur central, je trouve ça pénible... Je me suis fait piéger deux fois en testant le X100S alors que j'en connais la limitation... Il faut être bien attentif au changement de couleur de la vitesse !

pourquoipas

Flickr makalux

baséli

Citation de: Pipo2A le Octobre 31, 2013, 15:38:20
L'obturateur central, je trouve ça pénible... Je me suis fait piéger deux fois en testant le X100S alors que j'en connais la limitation... Il faut être bien attentif au changement de couleur de la vitesse !

Comme toujours, il faut veiller à ne pas sortir des combinaisons diaph/vitesse admissibles en fonction de la luminosité et de la sensibilité choisie. Même en réflex. Mais il est vrai que des conditions "normales" pour le reflex deviennent "extrêmes" pour cet obturateur central. La "parade" que j'ai trouvée: s'il fait grand soleil, je mets le filtre neutre sans me poser de questions (c'est pour du "paysage", pas de "l'action rapide")

Ce n'est pas pour rien que ce filtre est disponible sur le bouton fn par défaut. Au début je trouvais ça idiot et j'ai mis autre chose; j'ai fini par revenir au filtre neutre!

jmporcher

Citation de: Yann.M le Octobre 30, 2013, 07:07:19

Je n'ai plus ce X100 malheureusement, mais son rendu me manque. Ce rendu que je n'arrive pas à retrouver avec mes Nikon et de multiples essais sous Lr ou Capture One.

J'aimerai me reprendre un x100s mais j'hésite... ;)
N'hésite pas : j'ai fait comme toi et ne ne regrette pas l'achat du X100s. Cela dit je n'avais pas eu de galère avec le X100, j'étais juste déçu par le rendu. Là, rien à voir. Et le viseur électronique est tellement meilleur que je n'hésite plus à m'en servir tout le temps. D'où plus d'erreurs de parallaxe, etc....

poppins92

Citation de: jmporcher le Novembre 02, 2013, 11:39:49
N'hésite pas : j'ai fait comme toi et ne ne regrette pas l'achat du X100s. Cela dit je n'avais pas eu de galère avec le X100, j'étais juste déçu par le rendu. Là, rien à voir. Et le viseur électronique est tellement meilleur que je n'hésite plus à m'en servir tout le temps. D'où plus d'erreurs de parallaxe, etc....

N hesite pas
J ai x pro et x100
Beinnnnn, jme sert beaucoup plus du x100
Tient ds la main, leger compact et silencieux
Que du bonheur