x100... Galères et philosophie...

Démarré par ussm, Octobre 29, 2013, 00:36:03

« précédent - suivant »

ussm

Bonjour à tous

Tout d'abord, je tiens à dire qu'avec le nouveau firmware 2.00, le gain en vitesse d'allumage et de mise au point est réellement conséquent. Je m'en reviens d'un petit séjour à Londres et après 4 jours de photos avec le X100, j'ai vraiment pu le constater.

Par contre, je reste sceptique sur le réel positionnement du X100.
J'ai possédé par le passé un Contax G2 et son 35mm et autre Hexar avant lui...
Et si j'ai bonne mémoire, c'était le temps des films 36 poses...
Et sur une planche, je n'avais que très peu de déchets... Je parle technique... Pour l'artistique, c'est autre chose... Mais l'exposition et la mise au point étaient la plupart du temps correctes...

Avec le X100 (dont je recherchais la même philosophie, viseur, 35mm et compacité), c'est autre chose...
Après avoir essuyé les déboires de l'obturateur que j'ai du changer, c'est toute la machine qui me laisse perplexe... Et j'en viens à me demander si c'est moi qui suit nul ou s'il n'est vraiment pas fait pour moi...

Pour m'encombrer de moins en moins mais pour néanmoins rapporter quelques belles photos, j'ai banni le reflex et donc fais confiance à ce merveilleux boitier... Si, si, rien que son look et sa sacoche, quand je l'ai autour du cou, j'adore... Par contre, les résultats sont très moyens... Et j'ai essayé pas mal de chose... Même si c'est la simplicité que je recherche... J'utilisais le G2 en priorité ouverture, là je fais pareil voire même le mode P et tout sur A. Mais pas les isos Auto, là, c'est moi qui choisit... Et ben c'est très dur de réussir une bonne photo.

L'exposition est très capricieuse. J'ai du faire au moins 20 photos de Big Ben pour en avoir une de bien exposée... Je sais, vous devais sourire... Mais c'est la réalité... Alors je joue avec le correcteur d'expo, le diaph, etc... Mais c'est pas évident... En P, sur A et A, et en Iso 400 (comme avec ma Tri-X...) et bien mon petit Canon S90 fait beaucoup mieux !

Et c'est dur à dire... Alors faut-il sans cesse changer le mode d'exposition et être plutôt en centrale ou spot, faut-il mettre la plage dynamique sur 200 ou 400 (je reste toujours à 100%...), mettre les isos Auto... J'ai remarqué aussi que la plupart du temps, quand on met le diaph sur A, il choisit toujours l'ouverture la plus grande... Ce qui réduit pas mal la PDC... Donc j'ai du mal à l'apprivoiser... Pourtant, sur ces dernières années, c'est avec lui que j'ai réussi mes plus belles photos... Mais certainement un peu par hasard...

Je pense que ce n'est pas le bloc note idéal pour ramener des souvenirs de vacances... J'ai donc passé 4 jours à Londres avec ma fille et elle n'est pas toujours disposée à me laisser régler l'appareil avant de prendre la photo...
Pour de la street photography quand on a le temps, c'est peut-être bien mais sur un court séjour, vaudrait-il mieux pas son petit frère le X10...

Si j'ai le X100, c'est essentiellement pour le viseur. J'adore cadrer au viseur mais que de déception à l'arrivée...
L'outil est beau, la philosophie intéressante, le viseur magnifique... Ce doit être le photographe qui déconne...

Merci de vos reflexions/conseils
Bien cordialement
David

Gér@rd

Je dirais que le X100 est un appareil super mais très trompeur. Sous une apparence de joli bloc note, c'est en réalité un appareil très sophistiqué pas simple du tout à paramétrer. Et pour corser le tout l'ergonomie a été conçue par un martien et le mode d'emploi est quasi-inexistant. En fait de bloc notes, n'importe quel compact de base sera plus indiqué. Oui mais ils n'ont pas ce viseur... >:(

Donc, chacun essaie de se débrouiller avec ça comme il peut. Comme avec mes autres appareils et pour le genre de photos que j'aime faire, mon utilisation du X100 est très classique (AF-S et priorité ouverture). Par contre je trouve que la mesure matricielle est souvent prise en défaut dès que les conditions de lumières deviennent un peu délicates. Je suis donc le plus souvent en mesure spot avec mémorisation et là j'ai pas de problèmes. Le mode ISO auto, je m'en sers parfois pour les photos d'intérieur où là de toute façon je serais à grande ouverture, le reste du temps je fixe à 200 ou à 400 selon le temps et mon humeur.

Bref, j'ai mes petites manies et n'utilise finalement que très peu des possibilités du X100 mais avec ça j'arrive à faire assez rapidement ce que je veux. Et je n'ai pas spécialement plus de déchet qu'avec mes autres APN (reflex). Pour moi, la complexité de paramétrage n'existe qu'au départ, le temps de tâtonner pour se définir un profil satisfaisant (ou deux, ou trois...). Après ça, j'y touche presque plus (c'est comme un traitement de texte, je dois me servir à tout casser de 10% des fonctionnalités mais j'ai trouvé un sous ensemble qui me convient  :D).

Et comme ce que je voulais c'était un bloc note discret et surtout avec un bon viseur, finalement j'y suis arrivé. Et en prime j'ai découvert le viseur hybride extraordinaire du X100 et je ne le lâcherais pour rien au monde (sauf pour un autre viseur hybride... ;)).

Raphael1967

Salut,

Ta réflexion me surprend.
J'ai eu bien des problèmes avec mon x100 mais jamais concernant l'exposition.
Je suis passé depuis au x100s et toujours pas de problème.
Avec le correcteur d'exposition et la vérification au viseur électronique je ne quitte jamais la mesure d'exposition matricielle (je ne me souviens plus du nom chez Fuji).
Il faudrait que tu essaies un autre x100 pour comparer les résultats.
Raphaël

Gér@rd

Citation de: ussm le Octobre 29, 2013, 00:36:03Alors faut-il sans cesse changer le mode d'exposition et être plutôt en centrale ou spot...

En relisant cette phrase, je me pose une question car je me suis assez longtemps fait avoir avec ça (et je pense ne pas être seul). Qu'appelles tu "centrale" ? Si tu veux dire "Mesure pondérée centrale" il n'y en a pas sur le X100. Et Fuji ne faisant rien comme les autres constructeurs, le logo qui désigne classiquement la pondérée centrale chez tous les autres constructeurs désigne la matricielle chez Fuji. Cela peut être source d'erreur de mesure (mais quand même pas suffisante amha pour avoir autant de déchet que tu le décrit).

root_66

Je reste moi aussi perplexe devant tes conclusions, étant passé moi aussi par les cases G2 et Hexar, je me suis retrouvé parfaitement à l'aise avec le X100 (et maintenant avec le X100s), et j'ai réellement apprécié les premières vacances durant lesquelles j'étais parti avec juste ce boîtier, laissant reflex et optiques à la maison.

Je pense également que tu devrais vérifier le mode de mesure que tu utilises...il y a peut-être un souci de ce côté et les libellés et pictogrammes Fuji sont peut-être source de confusion.

Pour ma part, j'utilise soit la matricielle en priorité ouverture (parfois avec ISO auto), soit le mode manuel (sans ISO auto) et je ne rencontre pas de problème d'expo particulier.

Ton histoire sur Big Ben me semble particulièrement surprenante...même avec un appareil dépourvu une mesure de la lumière (mais doté d'un écran arrière avec ou sans histogramme) il doit être possible de trouver la bonne expo en 3 voire 4 images maxi, alors 20 !!!?

Autant je peux concevoir que le X100 ne convienne pas aux photos de vacances avec ta fille si cette dernière est très remuante (car c'est vrai qu'en termes de réactivité on reste loin d'un reflex), autant les motivations de ton découragement me semblent étonnantes.

Je ne saurais trop te conseiller d'insister encore et te concentrant sur le choix du mode de mesure qui te convient le mieux et en restant dessus un bon moment.

Pour autant que je souvienne de mes débuts au X100, je crois me souvenir que j'ai eu des ptits moments de doute dont j'ai su très vite qu'ils venaient du fait que j'utilisais plusieurs boîtiers différents, du coup je me suis efforcé d'utiliser le X100 de façon exclusive pendant un certain temps jusqu'à ce que je me sente à l'aise avec lui, et on est devenus très bons copains très vite

Bon courage

jmk

Citation de: root_66 le Octobre 29, 2013, 08:18:33
Ton histoire sur Big Ben me semble particulièrement surprenante...même avec un appareil dépourvu une mesure de la lumière (mais doté d'un écran arrière avec ou sans histogramme) il doit être possible de trouver la bonne expo en 3 voire 4 images maxi, alors 20 !!!?

Idem, je pense qu'avec l'histogramme c'est réglé au minimum avec trois photos.

René

Voire beaucoup moins......il faut jouer avec le correcteur d'expo car l'automatisme du X100 est nettement moins intelligent que d'autres. Mais est ce un mal ? On redevient juste photographe.
Amicalement René

pacmoab

Citation de: ussm le Octobre 29, 2013, 00:36:03

Ce doit être le photographe qui déconne...

Bien résumé je pense !  :D :D :D

pourquoipas

Oui, c'est bizarre ton ressenti.
J'ai eu le même au cours de la vie de l'appareil, le temps de m'appercevoir que .... j'étais touché par le pb du diaphragme !

L'expo n'est pas toujours très juste mais l'histogramme en live et la molette de correction facilement accessible te permettent d'ajuster en direct alors qu'avec un reflex il faudrait faire une première photo, t'appercevoir que les HL sont un peu brulée puis corriger l'exppo et refaire une 'toph.

Sinon le DR200 ou DR400 c'est sympa (je l'utilise par défaut, et je monte àDR400 si nécessaire), surtout si ton logiciel de développement RAW le reconnait (sinon c'est la galère). Mais ça complique un peu la logique de l'exposition.
Flickr makalux

baséli

Citation de: pourquoipas le Octobre 29, 2013, 09:09:54
Sinon le DR200 ou DR400 c'est sympa (je l'utilise par défaut, et je monte àDR400 si nécessaire), surtout si ton logiciel de développement RAW le reconnait (sinon c'est la galère). Mais ça complique un peu la logique de l'exposition.

A mon avis, utiliser le DR et faire du raw sont deux démarches antagonistes. Soit tu fais du raw, tu exposes pour caler la dynamique de l'image à l'intérieur de la dynamique du capteur (et tant mieux si ça rentre tout seul sans correction), et tu interprètes ton image au développement, soit tu mets le DR en route et tu laisses faire son jpeg à l'appareil.

En faisant ça (le raw avec Lightroom) et avec un X100s, les images sont techniquement fantastiques.

pourquoipas

C'est opas faux dans l'exprit, mais comme LR s'ocupe de tout avec le DR200 je ne vois pas forcément l'intérêt de m'emberder à ré-hausser moi même les BL.

Ceci étant, général je récupère le jpg direct ! Le raw n'est là que pour les cas d'expo tricky, ou si je veux faire un nb par exemple.
Flickr makalux

ussm

C'est très gentil de prendre un peu de temps pour essayer de m'aider. Je vous remercie.

D'abord je comprends que le X100 est une usine à gaz et que vous essayez de l'utiliser simplement.
Ca me rassure. De mon côté, pareil. AF-S, iso 400 et priorité diaph. Plus le correcteur d'exposition.
Je précise que je fais du Jpeg et ne retraite pas forcément par la suite.

Je suis en DR100 alors je peux mettre 200 (je pense que ça ne changera pas grand chose à l'exposition...).
Pour les mode d'expo, il y en a 3 : multi (o), centrale o, moyenne (rien)
Je suis en multi. Visiblement la centrale, c'est la spot (ça j'avais pas compris ou mal lu...) et la moyenne, ça serait donc la centrale... Sur le G2, c'était une centrale je crois qui était rarement prise en défaut...
Il faut utiliser moyenne selon vous ou je reste en multi ? Et moyenne, c'est bien le sigle où il n'y a rien dedans...

Sur Big Ben, la situation était un peu compliquée... Entre soleil et nuage, léger contre jour, etc...
J'ai tout essayer... Changer les mode d'expo, le correcteur d'expo... Quelle galère...
Et pour prendre ma fille devant de sur le pont, limite impossible... J'ai du rajouter un petit coup de flash pour qu'on la voit...

Effectivement, ce que je recherche avec cet appareil et son 35mm fixe, ce ne sont pas des photos de vacances classiques... Je veux faire autre chose, de la photo de rue... Mais il doit aussi pouvoir prendre un monument correctement ou un portrait de ma fille qui bouge pas...

Le problème de l'obturateur est réglé. Pour le coup, c'est vraiment moi le problème...
Mais je trouve qu'avec un appareil de ce niveau... Et de ce prix... On doit pouvoir faire une photo correcte même en tout auto... Visiblement c'est dur... Et souvent sous exposé...

J'ai déjà foiré tout un séjour à la montagne l'été dernier car l'obtu était mort (tout surex pour le coup...) et je crois que Londres ne sera pas bien brillant...

Les photos réussies le sont vraiment. Il y a un traitement, une douceur chez Fuji vraiment sympa. L'appareil et son viseur sont vraiment beaux aussi mes les résultats pas à la hauteur de mes attentes...
Je vais persévérer ou changer...

Quoiqu'il en soit, merci beaucoup à vous tous.
David

malice

Si tu utilisais le contax et l'hexar (j'ai tjs trouvé son AF très efficace) avec du négatif, la latitude d'expo était sans commune mesure avec un boitier numérique.

Gér@rd

Citation de: ussm le Octobre 29, 2013, 11:26:27Je suis en multi. Visiblement la centrale, c'est la spot (ça j'avais pas compris ou mal lu...) et la moyenne, ça serait donc la centrale... Sur le G2, c'était une centrale je crois qui était rarement prise en défaut...
Il faut utiliser moyenne selon vous ou je reste en multi ? Et moyenne, c'est bien le sigle où il n'y a rien dedans...

- le point central c'est la spot,
- le rond entouré d'un cercle c'est la matricielle,
- celle oū y a rien dedans c'est un mesure uniforme sur TOUTE l'image, pas du tout une pondérée centrale.

Pour cette dernière (à ma connaissance il n'y a que Fuji pour faire ça  ::)), ça n'a d'intérêt que lorsqu'il y un éclairement assez uniforme. Cela revient un peu au même que ce donnerait une cellule à main "qui arrose large". Mais franchement j'ai pas encore trop bien compris l'utilité puisqu'une matricielle donnerait alors à peu de choses près le même résultat... ???

Bref amha le mieux est de rester en matricielle et de compenser avec le correcteur d'exposition, soit en faisant une ou deux photos tests, soit en te mettant en EVF et en regardant l'effet dans le viseur.

L'autre solution (que je fais le plus souvent), c'est de se mettre en mesure spot et de mémoriser une zône typique de la luminosité moyenne que tu veux qui soit bien rendue puis de vérifier en EVF ou sur l'écran et de corriger avec le correcteur si besoin.

Quelque soit la méthode, on a besoin de faire ça juste pour une première photo. Après si la luminosité reste la même on garde les mêmes paramètres...

TFYA

Jamais eu de problème d'exposition ( à répétition ).
Je suis toujours en multi, iso-auto, priorité ouverture, DR200. Si expo ratée, un coup de correction et hop, c'est dans la boite.
Sinon, je passe en manuel en iso fixe et je fais comme au (bon) temps de l'argentique  ;D
Y a pas plus simple comme boitier et les photos en jpeg boitier sont parfaites (jamais de raw en Fuji).
Les menus ne sont pas top mais je n'y mets le nez qu'au changement de firmware...
Olympus Canon Fuji, what else?

poppins92

Comme au bon vieux temps
Diaph auto
Vitesse auto
Iso manuel
Au besoin :
  - un coup,de correction d expo
  - decalage programme si le couple vitesse /diaph, ne me convient pas

Que jpeg, aussi
Et ca marche du tonnerre

ussm

Bon alors c'est moi car je fais tout comme vous ou à peu près et je galère pas mal...

Je fais l'expo et la MAP au centre, je bloque à mi-course, je recadre et je shoote.
Et c'est souvent sous-ex...

Mais c'est vrai que le rendu de l'écran est trompeur. C'est souvent mieux sur l'ordi.
La différence entre le vrai viseur et l'EVF est aussi surprenante... Je devrais peut-être tenter...
Mais j'ai pris cet appareil pour son viseur optique, c'est pas pou l'utiliser en électronique...
Je passe simplement en viseur électronique quand mon sujet est trop prêt...

Je vais aussi tenter les Iso auto, ça permettra peut-être de temps en temps de moins ouvrir le diaph...
Matricielle, j'y étais donc déjà. AF-S ok. Tout sur A ou je débraye le diaph.
DR, je vais passer à 200. Et continuer à jouer avec le correcteur d'exposition.

L'avantage du numérique, c'est qu'on peut faire (et rater...) plein de photos...
Mais c'est vrai que quand elles sont réussies, c'est vraiment beau... Et j'en réussis quand même quelques unes...

Merci à tous... J'ai souvent penser à me séparer de cet X100 mais je n'y arrive pas et je persévère...
Maintenant, pour de la photo toute bête de voyage, souvenir, etc... peut-être qu'un X10 ou un S110 serait suffisant...
Ma fille, à qui j'ai offert le Canon 1100D faisait aussi bien que moi à Londres... Et plus vite...
Alors c'est vrai que c'est un reflex tout en plastique mais à 350€ avec un zoom stabilisé, ça laisse songeur...
Mais le plaisir n'est pas le même... Et pas mal de gens m'ont regardé et même interrogés sur le X100...
C'est rigolo...

Allez, merci encore et à bientôt
David

Yann.M

Bonjour à tous,

J'ai essuyé de nombreuses galères avec mon X100 (volet du viseur bloqué, poussières sur le capteur, pb de l'obturateur...) mais je n'ai jamais rencontré de pbs d'exposition.

Je n'ai plus ce X100 malheureusement, mais son rendu me manque. Ce rendu que je n'arrive pas à retrouver avec mes Nikon et de multiples essais sous Lr ou Capture One.

J'aimerai me reprendre un x100s mais j'hésite... ;)

Yadutaf

Je n'ai guère plus de déchets avec le X100 qu'avec le Ricoh GR ou le GX1. La plupart du temps :
- mesure MULTI
- ISO AUTO
- mode P ou priorité diaph
- j'utilise assez souvent le correcteur d'expo et, surtout, la mémorisation de l'expo par la touche AEL
- j'utilise régulièrement le filtre ND incorporé qui est paramétré sur la touche RAW
- je ne fais que du RAW
- les autres réglages, je m'en f... et, pratiquement, je ne vais dans le menu que pour formater la carte.

Thierry

Gér@rd

Citation de: ussm le Octobre 30, 2013, 00:35:10"La différence entre le vrai viseur et l'EVF est aussi surprenante... Je devrais peut-être tenter... Mais j'ai pris cet appareil pour son viseur optique, c'est pas pou l'utiliser en électronique...Je passe simplement en viseur électronique quand mon sujet est trop prêt..."

Chacun a son utilisation personnelle et faut rechercher ce qui convient le mieux. Perso j'utilise principalement l'OVF et c'est pour ça que j'avais acheté initialement le X100. Mais après ça on se rend compte que l'EVF peut remplacer avantageusement l'OVF dans certains cas (sujet trop près effectivement, ambiances très sombres, etc...). Mais le viseur hybride trouve sa vraie place non pas en utilisant l'un OU l'autre mais l'un ET l'autre pour une même photo et permet de faire un tas de choses qu'on n'avait pas sur un Leica M ou un G2.

Par exemple pour une photo du genre Big Ben dont tu dis avoir eu beaucoup de difficultés, tu cadres en OVF puis tu passes en une fraction de seconde en EVF et là tu visualises tout de suite le résultat que tu auras. Si ce n'est pas correct, tu corriges avec la molette sans quitter l'appareil de l'oeil puis tu rebascules en un clin d'oeil en OVF pour refignoler le cadrage/composition et tu déclenches...

Pour une photo en N&B, tu cadres/compose en OVF, et avant de déclencher tu passes une fraction de seconde en EVF pour voir ce que ça va donner en N&B...

Pour moi, c'est la complémentarité (je dirais même la symbiose) des deux types de viseurs réunis sur un même appareil qui donne aux X100/X100s/X pro 1 une efficacité allant au delà de la simple somme OVF + EVF. C'est ce qui fait la singularité de ces appareils par rapport aux autres constructeurs. J'aimerais bien avoir ça sur mes reflex, en attendant que la visée EVF rattrape nettement plus la qualité de la visée reflex OVF... ;).

Gér@rd

ussm

Ce qui est très intéressant... Voir rassurant... C'est que vous utilisez le X100 à peu près comme moi.
Je pensais peut-être qu'avec un tel engin, vous travailliez en tout manuel avec des réglages de partout et que j'étais vraiment un gros nul avec mon mode P ou diaph...
J'utilise aussi la touche AEL pour dissocier l'expo de la MAP (je le faisais déjà avec mon G2). Je joue du correcteur d'expo aussi. Et je suis en mesure multi. A part les isos, qui sont pas en Auto, c'est tout pareil.
Je bascule aussi en EVF de temps en temps, pour les sujets proches mais peut-être pas assez pour vérifier le résultat final ou l'expo...
Du coup, ce qui m'inquiètes si vous n'avez pas plus de déchets que ça, c'est que j'ai peut-être encore un problème avec l'appareil... La dernière fois, tout était surex, l'obturateur ne bougait plus, le pb était évident et connu... J'ai fait changer. Mais là ???
Dès que la scène n'est pas homogène ou uniforme, ils se fait piéger...
S'il y a un bout de ciel gris, un léger contre-jour, il est piéger !!! C'est un peu surprenant...
Par exemple à Notting Hill, une rue calme, une enfilade de maisons colorées, un ciel couvert...
Et bien c'est sous-exposé, largement et tout gris et très moche...
Je ne comprends pas...
Les meilleurs résultats que j'obtiens en fait, c'est à l'intérieur, sans flash (je ne le mets jamais) mais du coup, quelquefois, c'est flou...

Gér@rd

Comme dit par d'autres plus haut, la matricielle du X100 n'est pas extraordinaire comparée à celles des reflex classiques (nikon, pentax, canon...), mais dans les cas courants (léger contre-jour, par ex.) elle s'en sort assez bien. Dans quel sens est l'erreur que tu constates (toujours surexposition  ?).

Pour vérifier si c'est pas le pb classique du diaphragme qui recommence (c'était pas l'obturateur, c'étaient les lamelles du diaphragme qui collaient :)), tu tiens ton X100 en face de toi en regardant l'objectif, tu mets ton appareil en MF, le diaph sur f16 et tu appuie au premier cran sur le déclencheur. Le diaph doit "tomber" instantanément pour devenir un trou minuscule d'environ 1 ou 1,5 mm...

poppins92

CitationEt c'est souvent sous-ex...

Le x100 a tendance a sur exposer
Je suis quasi tout le temps a -1/3 en correction d expo
Surtout en photo nuit, on est presque obliger de se mettre a -1
Une question bete
Tu l as depuis longtemps?
Achat neuf? D occase ?

Yadutaf

Citation de: poppins92 le Octobre 30, 2013, 12:49:02
...
Surtout en photo nuit, on est presque obliger de se mettre a -1

Ça , c'est absolument normal. Depuis que les cellules existent, on surexpose sur la neige et on sous-expose la nuit par rapport à la mesure donnée par la cellule.
Thierry

Gér@rd

Oui, le X100 a une tendance à la surexposition et je laisse aussi souvent -2/3 de diaph en correction permanente.

Avec la panne de diaph (dite "sticky blades"  >:(), cela provoquait une surexposition massive si, par exemple, on travaillait en priorité diaph avec un diaphragme assez fermé style f8, puisque le diaphragme restait alors ouvert à f2,8 ou fermait péniblement à f4 (on avait alors 2 à 3 IL de surexp ce qui est énorme). Avec des diaph assez ouverts style f4 c'était plus dur de s'en rendre compte de façon bien nette.

ussm

Non je crois que ça va...
J'ai eu le pb pendant l'été 2012... Tout était surex, j'ai fait le test et Fuji (via numériphot à Toulouse m'a changé tout ça vite et bien) et depuis plus de souci...
Aujourd'hui la tendance est plutôt à la sous-exposition mais rien de dramatique...
Peut-être j'exagère un peu la galère amis je trouve l'expo pas top, souvent prise en défaut...
En revoyant mes photos de Londres, il y a quand même pas mal de photos réussies...
J'ai ce X100 depuis décembre 2011, près de 2 ans, acheté neuf chez Numériphot à Toulouse.
Obtu changé en septembre 2012. Voili, voilou...

poppins92

Re questio idiote
Tu regardes tes photos sur un ecran de qualité ?
Pas sur un portable a 400 € tout compris
Perso, les photos prennent toutes leurs dimensions sur un ipad retina
C est tip top

Maintenant on est d accord ca ne remplace pas un tirage papier

ussm

Sur un Imac 27"
Mais c'est surtout dans le viseur ou sur l'écran arrière que je suis déçu...
Alors bien sur, c'est mieux sur l'Imac mais quand c'est sous-ex, c'est sous-ex...
Quand la cellule est piégée par le contre jour, etc... C'est pareil...
J'ai des séries de 3/4 photos où même si le ciel est couvert, la scène est homogène et le X100 la rend sous-exposée... Je ne comprends pas toujours... Alors je change le cadre, j'utilise l'AEL, le correcteur d'expo...
Mais je trouve que mon G2 s'en sortait mieux... Je me souviens d'une planche contact entière lors de l'un de mes voyages où la majorité des photos étaient correctement exposées alors que les conditions étaient bien plus délicates qu'à Notting Hill ou Big Ben...
Et je vous dis, mon petit S90 expose juste quasiment à tous les coups, pas le X100...
Après, le rendu, c'est autre chose, on ne peut pas vraiment dépasser 400 isos avec le S90 mais les photos sont bien exposées...

poppins92

Je ne sais que te dire
Ce que l on rencontre le plus souvent a la lecture des posts, c est que le fuji a tendance a SURexposer
D ou le fait que certain laisse le correcteur d expo sur -1/3 voir -2/3
Toi tu es "sous expo"
Alors !!!!!
Si c est regulier sur tte les photos tu laisse le correcteurd expo a demeure en +quelque chose
Mais si c est aleatoire !!!!

Avant qu on te change l optique, ton x100 etait tout aussi capricieux ?

Col Hanzaplast

Tout ça laisse à penser que tu n'es pas en matricielle.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Jc.

J'ai aussi un S90 et c'est vrai qu'il expose bien en général.
Dimanche avec le x pro je suis allé "faire" du trial sous un ciel couvert voire pluvieux : sous ex massive en matricielle. Bon, extérieur, contre plongée, sous bois sombres...
Je m'en suis bien sorti en spot et sous exposition d'⅓ et souvent de ⅔.
Peu importe que l'apn sur ou sous expose, quand tu le sais tu corriges. C'est le BA B A de la photographie, au même titre que le choix de la sensibilité.

fonzy

ussm, il y a tout de même un piège assez classique avec cet appareil : je lis que tu règles ton appareil à 400 iso, sans l'iso auto.
Si tu es en priorité diaph ou en manuel, et que le diaph est plus ouvert que f/8, alors la vitesse maximale disponible chute très sensiblement. c'est indiqué en page 27 du manuel et est dû au fonctionnement de l'obturateur circulaire.

Si tu choisis un diaph à f/2 ou f/2.8, alors ta vitesse maximale sera de 1/1000 s. A 400 iso, en plein soleil et à f/2, tu as toutes les chances d'être très sévèrement sur-exposé (et ça n'a strictement aucun rapport avec le problème de bloc optique). à f/4 ou f/5.6, la vitesse max est de 1/2000, et ce n'est qu'au-dessus de f/8 que le 1/4000 est disponible !

Pipo2A

L'obturateur central, je trouve ça pénible... Je me suis fait piéger deux fois en testant le X100S alors que j'en connais la limitation... Il faut être bien attentif au changement de couleur de la vitesse !

pourquoipas

Flickr makalux

baséli

Citation de: Pipo2A le Octobre 31, 2013, 15:38:20
L'obturateur central, je trouve ça pénible... Je me suis fait piéger deux fois en testant le X100S alors que j'en connais la limitation... Il faut être bien attentif au changement de couleur de la vitesse !

Comme toujours, il faut veiller à ne pas sortir des combinaisons diaph/vitesse admissibles en fonction de la luminosité et de la sensibilité choisie. Même en réflex. Mais il est vrai que des conditions "normales" pour le reflex deviennent "extrêmes" pour cet obturateur central. La "parade" que j'ai trouvée: s'il fait grand soleil, je mets le filtre neutre sans me poser de questions (c'est pour du "paysage", pas de "l'action rapide")

Ce n'est pas pour rien que ce filtre est disponible sur le bouton fn par défaut. Au début je trouvais ça idiot et j'ai mis autre chose; j'ai fini par revenir au filtre neutre!

jmporcher

Citation de: Yann.M le Octobre 30, 2013, 07:07:19

Je n'ai plus ce X100 malheureusement, mais son rendu me manque. Ce rendu que je n'arrive pas à retrouver avec mes Nikon et de multiples essais sous Lr ou Capture One.

J'aimerai me reprendre un x100s mais j'hésite... ;)
N'hésite pas : j'ai fait comme toi et ne ne regrette pas l'achat du X100s. Cela dit je n'avais pas eu de galère avec le X100, j'étais juste déçu par le rendu. Là, rien à voir. Et le viseur électronique est tellement meilleur que je n'hésite plus à m'en servir tout le temps. D'où plus d'erreurs de parallaxe, etc....

poppins92

Citation de: jmporcher le Novembre 02, 2013, 11:39:49
N'hésite pas : j'ai fait comme toi et ne ne regrette pas l'achat du X100s. Cela dit je n'avais pas eu de galère avec le X100, j'étais juste déçu par le rendu. Là, rien à voir. Et le viseur électronique est tellement meilleur que je n'hésite plus à m'en servir tout le temps. D'où plus d'erreurs de parallaxe, etc....

N hesite pas
J ai x pro et x100
Beinnnnn, jme sert beaucoup plus du x100
Tient ds la main, leger compact et silencieux
Que du bonheur