La monture de l'EOS-M est elle compatible avec le plein format ?

Démarré par APB, Octobre 17, 2013, 15:57:50

« précédent - suivant »

APB

Bonjour
la question est dans le titre et se pose en raison de la sortie du Sony A7:
Canon aurait-il été inconséquent au point de concevoir une baïonnette EF-M incompatible avec un futur FF, prévoit-il une déclinaison 24*36, abandonne-t-il définitivement le compact FF à la concurrence ?
A vue de nez, çà pourrait passer (il y a un détrompeur qui rappelle un peu les EF-S, les contacts pourraient passer sous le grand côté du rectangle 24*36) mais c'est vraiment limite.
D'autre part Canon avait prévu au lancement de la monture EF une marge confortable (et la suite a prouvé qu'ils avaient eu raison).
Qu'en pensent les experts ?

Fab35

Chuis pas expert, mais en effet, à vue de nez, un capteur 24x36 pourrait entrer là-dedans ! Mais ça passerait quand même au ras des contacts, tout pile !

Mais il faudrait redévelopper une gamme EF-M compatible 24x36 du coup, doutant fortement que les actuels EF-M le soient !
J'en parlais sur un autre topic, mais le vignetage (que j'aime bien par ailleurs) sur le 11-22 est déjà sensible en APSC, alors je doute que ça passe en 24x36 !

Mais bon, ils seraient capables de développer une autre monture au besoin, pourquoi pas ! Ca ferait beaucoup, mais c'est faisable !
Du moment qu'une bague EF soit dispo pour monter tout le parc EF, les quelques pancakes nécessaires pour hybrides 24x36 ne seraient pas si nombreux à développer...

Je me demande d'ailleurs si un pancake comme le 40f/2.8 STM n'aurait pas un intérêt certain sur un hybride 24x36, monté sur une bague EF, ça serait encore très compact finalement...
Qui sait, peut-être que les ingés de Canon ont pensé à ça aussi !

APB

VincentM

Fab35

Citation de: vincentm le Octobre 18, 2013, 01:45:58
f'ront comme sony mode crop..
Si tant est qu'il y ait donc en plus des EF-M compatibles 24x36 !
Je doute que Canon se contenterait de la bague EF/EF-M pour habiller un hybride 24x36.

VincentM

EN cas de M FF Canon utiliserai certainement la monture EOS avec un mode crop.

VincentM

Et si problème de tirage un détrompeur pour les EF et EFS et un bout de tube comme adaptateur.

Fab35

Il faudrait que la monture hybride 24x36 soit plus courte que l'EF-M, afin de pouvoir monter de l'EF-M via une bague et les utiliser en mode APSC.

Tout peut se faire, mais peut-être que le 24x36 entrerait réellement dans la monture EF-M, comme symbolisé par APB...

Dans ce cas, même bague EF/EF-M pour les 2 formats, ça serait certainement mieux !

Ca n'empêcherait pas que des optiques EF-M dédiées 24x36 soient proposées du coup...

Nikojorj

Citation de: Fab35 le Octobre 18, 2013, 10:18:02
Tout peut se faire, mais peut-être que le 24x36 entrerait réellement dans la monture EF-M, comme symbolisé par APB...
Si je mesure bien d'après qq photos disponibles, le diamètre interne de la monture EF-M fait 40 ou 42mm (tu peux confirmer?). C'est légèrement plus grand que le M42, qui arrose pourtant bien un capteur 24x36, et plus grand aussi que la monture E/FE des NEX et A7 : il ne doit pas y avoir d'impossibilité à ce niveau là.

Ayé, j'ai lancé une rumeur. ;D

Fab35

Citation de: Nikojorj le Octobre 18, 2013, 12:59:55
Si je mesure bien d'après qq photos disponibles, le diamètre interne de la monture EF-M fait 40 ou 42mm (tu peux confirmer?). C'est légèrement plus grand que le M42, qui arrose pourtant bien un capteur 24x36, et plus grand aussi que la monture E/FE des NEX et A7 : il ne doit pas y avoir d'impossibilité à ce niveau là.

Ayé, j'ai lancé une rumeur. ;D
Nan mais on voit qu'on faire entrer un capteur 24x36 du point de vue d'un chassimien, là n'est pas le souci, on a mesuré et ça passe dans l'absolu, mais quid de la faisabilité pour Canon avec cette monture ? Tout dépend de ce qu'ils voudraient faire pour adapter du 24x36 dans l'EF-M, sans tout jeter avec les EF-M APSC...
Pour info, donc, le diamètre interne de la baïonnette EF-M (hors tout) fait... 42mm !  ;)

On voit au passage qu'apparemment sur les 2 nouveaux A7, que le capteur 24x36 est même plus large que la baïonnette, donc tout est dans la trajectoire des rayons.
Avec l'EF-M, on peut encore avoir un faisceau perpendiculaire au capteur sans que ça rogne... a priori !

APB

la réponse est : 42 mm  !!  ;D
diamètre INTERNE de la bague d'adaptation EOS-M vers monture K
(qui soit dit en passant ne fonctionne pas, le boitier considère qu'il n'y a pas d'objectif et ne veut pas déclencher)
A priori la monture est donc compatible avec le plein format. ....

Fab35

Citation de: APB le Octobre 18, 2013, 14:18:21

(qui soit dit en passant ne fonctionne pas, le boitier considère qu'il n'y a pas d'objectif et ne veut pas déclencher)

A ce propos, regarde sur ton autre fil, des fois que...

Nikojorj

Citation de: Fab35 le Octobre 18, 2013, 14:13:21
quid de la faisabilité pour Canon avec cette monture ?
Ben Canon s'étant fait depuis qq temps le chantre du 24x36, c'est une rumeur pas plus débile qu'une autre hein! Y'en a bien qui parlent de moyen format... ;D

Fab35

Citation de: Nikojorj le Octobre 18, 2013, 14:33:04
Ben Canon s'étant fait depuis qq temps le chantre du 24x36, c'est une rumeur pas plus débile qu'une autre hein! Y'en a bien qui parlent de moyen format... ;D
Ah non mais on est d'accord, la rumeur peut se tenir, surtout depuis la tempête Sony de mercredi !  ;D

On se demande juste ce que Canon pourrait faire pour adapter l'EF-M au 24x36, rien de plus !
Pour nous c'est possible et facile, il suffit d'un rectangle rouge 24x36mm sur une photo d'EOS M et en route Simone, on lance la production !  :D

wet and sea

VincentM

Oui il suffirait d'y mettre un capteur plus grand. Chez sony cela  l'air juste juste aussi..

Mistral75

42 mm de diamètre interne, c'est largement suffisant pour du 24x36.

Les Asahiflex avaient une monture de 37 mm de diamètre... externe :).

Fab35

Citation de: Mistral75 le Octobre 21, 2013, 15:34:24
42 mm de diamètre interne, c'est largement suffisant pour du 24x36.

Les Asahiflex avaient une monture de 37 mm de diamètre... externe :).
Je suppose que la formule optique devait envoyer les rayons bien en biais dans les coins !!!
En numérique, ça aime pô trop les rayons obliques quand même, malgré les réseaux de µ-lentilles de mieux en mieux étudiés...

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Octobre 21, 2013, 15:39:56
Je suppose que la formule optique devait envoyer les rayons bien en biais dans les coins !!!
En numérique, ça aime pô trop les rayons obliques quand même, malgré les réseaux de µ-lentilles de mieux en mieux étudiés...
Zut, on venait de faire 1 pas en avant pour l'EOS-M FF et 2 pas en arrière du coup ;)

Fab35

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Octobre 21, 2013, 15:45:03
j'ai pas compris
Mistral75 venait de donner de l'espoir sur une possibilité de mettre un capteur FF dans l'EOS-M tel quel et toi, tu viens de tout faire écrouler en émettant des doutes sur la qualité de l'image car le numérique est plus contraignant... ;)

Nikojorj

Citation de: TomZeCat le Octobre 21, 2013, 15:42:31
Zut, on venait de faire 1 pas en avant pour l'EOS-M FF et 2 pas en arrière du coup ;)
Non, là, la baïonette EFM est plus large que celle des NEX, donc c'est possible.
Il peut le faire! Il est vareuse heu il est unique!

Mistral75

Citation de: Fab35 le Octobre 21, 2013, 15:39:56
(...)

Pas tant que ça en fait et surtout pas le 500 mm f/5 (longue focale) :).

Fab35

Citation de: Mistral75 le Octobre 21, 2013, 16:03:41
Pas tant que ça en fait et surtout pas le 500 mm f/5 (longue focale) :).
Oui, sur un télé, ça doit être mieux, mais si la baïonnette est plus étroite que le capteur (film), il faut bien élargir le faisceau une fois passé cette baïonnette parfois , non ?
Citation de: TomZeCat le Octobre 21, 2013, 15:48:54
Mistral75 venait de donner de l'espoir sur une possibilité de mettre un capteur FF dans l'EOS-M tel quel et toi, tu viens de tout faire écrouler en émettant des doutes sur la qualité de l'image car le numérique est plus contraignant... ;)

Non non, je parlais de la monture Ø37 des Asahiflex dont parlait Mistral !

La monture du M permet d'y loger un 24x36 tranquille, sans rogner les coins du capteur.
Au fait, Mistral, combien fait la monture E en intérieur ? (j'ai pas de NEX sous la main là)

Mistral75

Citation de: Fab35 le Octobre 21, 2013, 16:06:54
(...)
Au fait, Mistral, combien fait la monture E en intérieur ? (j'ai pas de NEX sous la main là)

46,1 mm de diamètre pour la partie métallique mais il y a des restrictions derrière.

Fab35

Citation de: Mistral75 le Octobre 21, 2013, 16:18:10
46,1 mm de diamètre pour la partie métallique mais il y a des restrictions derrière.
ok
Quand on voit les coins du capteur sur l'A7, ça passe juste juste ! mais y'a un peu de plastique autour.
(la partie utile du capteur est tout pile au bord des coins cachés)