D700 toujours d'actualité ?

Démarré par Inventif12589, Octobre 18, 2013, 13:17:20

« précédent - suivant »

Ergodea

[at] prestinox. Là où j'ai été déçue avec le d700 après avoir utilisé le d7000, c'est pour la photo studio...Le d800 est un vrai bonheur pour ce genre de photo...

Verso92

Citation de: ergodea le Octobre 19, 2013, 23:17:16
De plus, là où je pouvais descendre facilement avec le d700 (/focale) sans trop me poser de question, les risques de flous de bougé avec le d800 seront plus présents. C'est un fait.

Non : c'est une erreur de raisonnement, pas plus.
Le fait qu'elle soit courante sur ce forum ne la transforme pas pour autant en vérité...

prestinox

Citation de: pepew le Octobre 19, 2013, 22:54:54
Fabrice, prénom de bavard ?
;-)

A chaque sortie de CI, je viens sur le forum passer 2 jours pour comptabiliser le temps que je peux passer à lire et écrire assis, bras tendus jusqu'à ce que ma vertèbre cassée et celles qui ont été déplacées me rappellent à l'ordre. Il faut qu'il fasse moche et que je n'aie rien d'autre à faire aussi. Demain je vais chercher mon fils de 9 ans à la gare, il me fallait libérer le dimanche et ce "post du vendredi" est bien tombé, j'ai adoré avec 3 ou 4 autres. Il faut savoir varier les plaisirs.

Ca commencé par 15mn d'affilée, puis 20... et là, je tiens 1h26 grand max. Enfin, 4 séries d'1h30 environ, c'est pas mal et oui, comme je ne viens pas souvent et que je ne reste que 2 jours, ça fait beaucoup d'un coup. Par contre, ça ne représente pas encore une journée de travail donc je ne suis pas arrivé au bout. Ca fait 3 ans que ça dure et ça me permet de voir à quel moment je devrais pouvoir poser une date de reprise d'activité et comment.

L'actualité de la marque me motive pas mal également et le CI de ce mois est plus riche que le précédent (même pas un mini-article).

Je choisis quelques posts intéressants et j'essaye de taper le mieux possible que ce soit sur le fond ou dans la forme. Enfin j'espère pour vous comme pour moi. Même si les posts ne sont pas laconiques MDR, si ça peut aider, tant mieux.

Mon but est de faire une sorte de rééducation que je ne peux faire nulle par ailleurs (il faut un minimum d'intérêt) mais là, c'est bon, j'ai ma dose, je suis claqué ça sent le lit et la séance d'électrothérapie sur couverture chauffante. Vous marrez-pas, c'est pas cool :o

Alors bavard, oui forcément, mais seulement pendant 2 jours/mois et limités sur la durée quotidienne.

Pour Jean-Claude, je parlais d'un usage amateur et pas d'un usage pro, là je suppose qu'on parle certainement plus de retour sur investissement, de sécurité et je vois mal un pro sans boitier de secours.

Ceci dit, pour un événement qui ne se reproduira pas, une panne c'est un échec monumental surtout si derrière en découle un dossier de presse pour Avignon lors d'une avant 1ère. Comme Verso, j'ai mon 2ème boitier même si ce n'est pas une foudre.

Au moins, notre ami Inventif a sa réponse et moi j'ai mon nouveau record, même s'il reste faible face aux 36 heures de 2001 ;)

Alors, je vous dis merci à tous en espérant ne pas vous avoir trop saoulés lol

Fabrice = bavard ? Pas mal vu, j'aurais bien aimé faire avocat aussi. Enfin, là, c'était un peu l'avocat du diable ;D

Aller, bonne soirée à tous,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

Ergodea

Citation de: Verso92 le Octobre 19, 2013, 23:21:54
Non : c'est une erreur de raisonnement, pas plus.
Le fait qu'elle soit courante sur ce forum ne la transforme pas pour autant en vérité...

de raisonnement? moi je pratique!  ;D

Verso92

Citation de: ergodea le Octobre 19, 2013, 23:45:53
de raisonnement? moi je pratique!  ;D

On dirait pas...
(quand les boitiers 100 MPixels sortiront, tu viendras nous expliquer ici, avec bien d'autres, que la vitesse de sécurité a encore augmenté par rapport au D800, et ça, indépendamment de la taille de tirage... mais c'est la vie des forums, n'est-ce pas ?)

prestinox

Citation de: Verso92 le Octobre 19, 2013, 22:55:54
C'est justement la grave erreur commise par certains. Au risque de me répéter, encore et encore (tant pis, je suis parti pour les 80 000 posts...), le D800 n'impose pas de vitesse de sécurité supérieure ni de changer ses objectifs : ceux qui donnent d'excellents résultats avec le D700 en tirage A3 en donneront au moins d'aussi bons avec un D800, toutes conditions étant égales par ailleurs.
Bien sûr, celui qui a l'ambition de profiter du changement de boitier pour passer de tirages A3 à des tirages A1, cela ne tient plus. Mais c'est une autre histoire, et il convient, comme toujours, de séparer les variables si on veut y voir clair...
On pourrait le croire...  ;-)

Ah zut, j'ai oublié Verso, désolé.

Un 50x75 très propre, c'est ce que je veux. Le reste, je m'en balance un peu. Désolé si un 20x30 ne suffit pas mais sur les murs qui me sont alloués, ça fait timbre poste.

Pour le moment je m'accordais avec de beaux cadres 40x50 ce qui me permet de tout faire ici mais il va falloir passer à la vitesse supérieure pour 2014.

Je vais donc devoir tester les tirages sous-traités. Ca sera certainement mon prochain fil dans 1 mois, pauvres de vous !!!

Bises à tous,

Fabrice

Verso92

Citation de: prestinox le Octobre 19, 2013, 23:50:05
Ah zut, j'ai oublié Verso, désolé.

Un 50x75 très propre, c'est ce que je veux. Le reste, je m'en balance un peu. Désolé si un 20x30 ne suffit pas mais sur les murs qui me sont alloués, ça fait timbre poste.

Pour le moment je m'accordais avec de beaux cadres 40x50 ce qui me permet de tout faire ici mais il va falloir passer à la vitesse supérieure pour 2014.

Je vais donc devoir tester les tirages sous-traités. Ca sera certainement mon prochain fil dans 1 mois, pauvres de vous !!!

Bises à tous,

Fabrice

La limite "théorique", si on veut tirer la quintessence du D700 et de ses 12 MPixels, c'est A3 (si on prend comme base arbitraire 254 dpi).

Je dis "théorique" (avec des guillemets), car on peut bien sûr monter -beaucoup- plus haut : tout dépend des caractéristiques intrinsèques de l'image, si elle fourmille de petits détails -ou pas- et de la distance d'observation par rapport au tirage, bien sûr.
Un tirage 50x75 réalisé avec le D700 sera forcément un peu "mou" (ou, du moins, manquera sans doute un peu de sharpness, pour reprendre l'expression de JC) par rapport au même tirage réalisé avec un D800(E). Et c'est là, certainement, que la vitesse d'obturation minimale (entre autre), chère à ergodea et à bien d'autres, va commencer à jouer...

Ergodea

Citation de: Verso92 le Octobre 19, 2013, 23:49:44
On dirait pas...
(quand les boitiers 100 MPixels sortiront, tu viendras nous expliquer ici, avec bien d'autres, que la vitesse de sécurité a encore augmenté par rapport au D800, et ça, indépendamment de la taille de tirage... mais c'est la vie des forums, n'est-ce pas ?)

tiens c'est vrai! les hasselblad à main levé c'est comme avec mon d700!

Explique moi alors physiquement (scientifiquement hein!) en quoi en capteur à 12MP ne fait aucune différence avec un capteur avec une densité 3x plus importante lors d'une pdv à main levée...

Je précise : je pratique les 2 boîtiers

Verso92

Citation de: ergodea le Octobre 20, 2013, 00:06:25
tiens c'est vrai! les hasselblad à main levé c'est comme avec mon d700!

Explique moi alors physiquement (scientifiquement hein!) en quoi en capteur à 12MP ne fait aucune différence avec un capteur avec une densité 3x plus importante lors d'une pdv à main levée...

Je précise : je pratique les 2 boîtiers

Scientifiquement : raisonne en angle, tout simplement...
Autre piste : il existe sur le marché de nombreux appareils ayant une densité de pixels supérieure au D800. Comment se fait-il, dans ce cas, qu'on puisse faire des photos nettes avec sans précautions particulières (cela va à l'encontre de ta théorie...) ?

Ergodea

puis bon, comme parfois j'ai l'impression de parler à des murs... ::)

Là par exemple un crop 60% tout à fait exploitable que je viens de dérawtiser...Si la photo n'est pas parfaitement nette, le crop est inexploitable.
Il va de soi qu'avec le d700, avec la même optique, je ne pourrais pas avoir ce résultat, limité par ses 12MP...
Donc encore une fois, si je veux exploiter le capteur du d800 à son maximum, je vais être obligée d'augmenter la vitesse par rapport au d700, pour la simple et bonne raison que s'il y a des micro flous de bougé sur le d700, cela ne se verra pas alors que sur le d800 si!
Et encore une fois, il s'agit de pratique, comme je le disais...

Ergodea

Citation de: Verso92 le Octobre 20, 2013, 00:07:53
Scientifiquement : raisonne en angle, tout simplement...
Autre piste : il existe sur le marché de nombreux appareils ayant une densité de pixels supérieure au D800. Comment se fait-il, dans ce cas, qu'on puisse faire des photos nettes avec sans précautions particulières (cela va à l'encontre de ta théorie...) ?

Je crois surtout que tu ne lis pas ce que j'écris, car au fond, on dit la même chose, mais tu bloques sur le fait que je dise qu'il faille augmenter la vitesse, mais je le répète encore une fois, c'est en fonction d'une certaine pratique : le crop!

Verso92

Citation de: ergodea le Octobre 20, 2013, 00:12:29
puis bon, comme parfois j'ai l'impression de parler à des murs... ::)

Sois rassuré, c'est réciproque.
Citation de: ergodea le Octobre 20, 2013, 00:14:14
Je crois surtout que tu ne lis pas ce que j'écris, car au fond, on dit la même chose, mais tu bloques sur le fait que je dise qu'il faille augmenter la vitesse, mais je le répète encore une fois, c'est en fonction d'une certaine pratique : le crop!

Dans ce cas, OK. Plus tu cropes dans l'image, plus tu te rapproches de la visualisation 100%.
Pour que les choses soient claires : à utilisation égale (même objectif, même taille de tirage, même distance d'observation), la vitesse de sécurité de l'appareil est indépendante du nombre ou de la densité de pixels.

(après, qu'un 50x75 au D800 soit plus critique qu'un A4 au D700 de ce point de vue, OK... quelqu'un ici en aurait douté ?)

Ergodea

Ergodea

Citation de: Verso92 le Octobre 20, 2013, 00:14:45
Sois rassuré, c'est réciproque.
Dans ce cas, OK. Plus tu cropes dans l'image, plus tu te rapproche de la visualisation 100%.
Pour que les choses soient claires : à utilisation égale (même objectif, même taille de tirage, même distance d'observation), la vitesse de sécurité de l'appareil est indépendante du nombre ou de la densité de pixels.

mais dès le départ dans mon message j'ai parlé du crop! argh......
bon allez tu as raison...

Verso92

Citation de: ergodea le Octobre 20, 2013, 00:18:55
mais dès le départ dans mon message j'ai parlé du crop! argh......
bon allez tu as raison...

Si tu cropes d'un facteur "x" dans une image, il faudra augmenter la vitesse de sécurité du même facteur, c'est l'évidence*...
De la même façon, un 60mm nécessitera en "plein cadre" 1/60s en 24x36 et 1/90s en APS-C, quel que soit le boitier.
*je ne vois pas ce que le D800 vient faire là-dedans !

jeanbart

Citation de: Verso92 le Octobre 20, 2013, 00:36:00
Coucou JB, tu vas bien ?

Ouaip, je viens juste de rentrer d'un match de hockey où j'ai fait des photos à 4.000 iso avec un D3 tout obsolète.
Bref la vraie loose de chez loose, on ne peut imaginer à quel point j'ai honte de m'adonner à de pareilles pratiques archaïques.  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: jeanbart le Octobre 20, 2013, 00:39:24
Ouaip, je viens juste de rentrer d'un match de hockey où j'ai fait des photos à 4.000 iso avec un D3 tout obsolète.
Bref la vraie loose de chez loose, on ne peut imaginer à quel point j'ai honte de m'adonner à de pareilles pratiques archaïques.  ;D ;D ;D

Rhôôôôô... si c'est pas malheureux !

;-)

Franciscus Corvinus

Citation de: Jean-Claude le Octobre 19, 2013, 12:55:55
Je peux très bien comprendre que le D700 puisse satisfaire totalement énormément d'utilisateurs.

J'ai eu un D700 pendant quelques années et je ne l'ai quasiment jamais utilisé tout simplement parceque j'utilisais déjà depuis pas mal de temps un D3x quand je l'ai acheté et quand le D800E s'est rajouté le pauvre D700 n'a jamais plus servi. bref je l'ai vendu cette année après 2an1/2 et seulement 1500 clics.

Ce que je reproche au D700 est d'abord d'être trop gros et lourd avec grip comparé à un boîtier pro ou sans grip comparé aux D800 ou 600.

après, les 12 Mpix m'ont toujours empêché comme je fais souvent avec mes autres boitiers de travailler fortement sur la géométrie des images pour des A3 sans faiblesse, (défishages ou fortes corrections géométriques)

Dernier point, quand j'ai acheté le D700 je m'attendais à des résultats hors normes côté bruit à haut ISO. Il était certes meilleurs que le D3x mais pas tant que ça et moins que le D800E

Voilà je me suis donc rapidement séparé de ce boîtier tant aimé par beaucoup de monde.
Je ne suis pas un ardent défenseur du D700. Mais lourd? Je n'ai pas remarqué. Pourtant je ne suis pas bati comme une armoire a glace (ah non, ne me traitez pas de Breton non plus! >:( ).

Quand aux corrections optiques (distortion, aberrations chromatiques et vignetage), j'utilise Capture NX sans problemes. Mais c'est vrai que je ne redresse pas (ou rarement) les perspectives des scenes, une opération tres gourmande en pixels... mais pas courante en paysage ou portrait, qui est la question initiale.

Reste le bruit --- pas un critere pour l'OP. J'ai dit plus haut que le D700 était propre jusqu'a 800 ISO. Je maintiens, mais il faut comprendre ce qui est écrit. Je n'ai pas dit qu'il était inutilisable au dela. J'ai des photos a tous les ISO, jusqu'a 25000, comme tout le monde. Mais a partir de 1600 ISO je suis obligé de traiter le bruit spécifiquement. La ou le D700 est vraiment dépassé, c'est le banding. Mais encore une fois, ca n'est pas un sujet en paysage ou portrait.

Citation de: prestinox le Octobre 19, 2013, 20:34:31Tout le monde est d'accord pour dire que le D700 est super mais vous avez tous vendu le votre sauf Verso ;) Doit bien y avoir une raison...
Tous? Non. Seul une poignée d'irréductibles Gaulois (enfin, au sens tres, tres large) résiste a l'envahisseur D800.

C'est peut-etre qu'ils n'ont pas de pognon magique, celui qui pousse sur les arbres. ;) Ou tout simplement que le D700 suffit.

Bjf137

Bref la vraie loose de chez loose, on ne peut imaginer à quel point j'ai honte de m'adonner à de pareilles pratiques archaïques.  ;D ;D ;D

on s'est croisé, je faisais des photos  avec un D7000, je poste sur le fil hockey, la prochaine fois que tu viens à la patinoire, si tu le désire, préviens moi.
Jean-François

prestinox

Citation de: Verso92 le Octobre 20, 2013, 00:00:44
La limite "théorique", si on veut tirer la quintessence du D700 et de ses 12 MPixels, c'est A3 (si on prend comme base arbitraire 254 dpi).

Je dis "théorique" (avec des guillemets), car on peut bien sûr monter -beaucoup- plus haut : tout dépend des caractéristiques intrinsèques de l'image, si elle fourmille de petits détails -ou pas- et de la distance d'observation par rapport au tirage, bien sûr.
Un tirage 50x75 réalisé avec le D700 sera forcément un peu "mou" (ou, du moins, manquera sans doute un peu de sharpness, pour reprendre l'expression de JC) par rapport au même tirage réalisé avec un D800(E). Et c'est là, certainement, que la vitesse d'obturation minimale (entre autre), chère à ergodea et à bien d'autres, va commencer à jouer...

Ok, ça me rassure un peu dans un sens et pas trop dans un autre mais je ne vais pas faire des citations, y'a qu'à suivre le fil ;)

Pour la distance, normalement c'est ce qu'il faut, j'ai vérifié déjà depuis plusieurs années que j'expose à cet endroit. Il y a toujours un crétin pour venir coller son oeil à 5 cm et venir me dire qu'on voit des traces de tête d'impression sur un tirage argentique de 15 ans mais bast. Tant qu'il n'y met pas les doigts...

Verso, il y a juste un truc qui me chagrine c'est la qualité de l'optique montée sur un D700 qui donnerait le même résultat sur un D800. Ergodea pourrait nous faire part de son expérience, ça serait sympa car la théorie c'est bien mais la pratique... Et puis il me semble bien que CI a fait un n° justement pour tester les objectifs faits pour le D800.

En lisant cet article, j'avais cru comprendre que le capteur 36 Mpix était plus exigeant pour en tirer la quintessence ou bêtement en avoir pour son argent. Maintenant, je n'ai ni l'un ni l'autre lais des optiques qui passent super sur mon D200 sont vraiment limites sur le D7000 et à priori le D7100.
C'est aussi pour ça que je le garde ce D200.

Alors soit vous parlez de la même chose avec des mots différents sans vous comprendre, soit il y a un truc qui m'échappe vraiment.

Je lis également que le 18-300 est excellent sur le D7100 dans un test DxO Mark et pas si bon dans un autre fait par CI mais que tous s'accordent sur le 28-300 qui m'intéresse car il tombe presque dans ma plage critique (35-200 en DX). Bon je vous rassure, j'ai fait l'impasse sur le D7100, j'attends le suivant car c'est certain il arrivera, pas comme le D400. Une optique de qualité à grand range de plus, je ne cracherais pas dessus. Le 18-200 a atteint ses limites avec le D7000, ça se voit et je ne suis pas un adepte du crop à 400%. 100 c'est bien assez. Pour le moment, je fais encore avec car on ne me demande pas des 50x75 mais on en tire parfois des flyers et des affiches et là, le "sharpness"...

Sinon, c'est 2 boitiers avec le 24-70/2.8 pour les plans larges à moyens et le Nikon 70-200/4 pour les plans plus serrés mais je vais jongler et je n'ai pas gagné au Loto, mon dos ne supportera pas cette solution non plus.

On s'éloigne ? Bon et bien pas tant que ça car la problématique est similaire.

Le 50x75 contrecollé me permettrait de m'affranchir du verre et de la mise sous cadre que je ne peux même plus faire. Je peux aussi m'arrêter au 30x45 mais voir ce qu'on pouvait faire à partir d'une diapo de 1997 issue d'un Canon AE-1 avec son 50/1.8 et ne pas arriver à faire aussi bien en 2013, je me pose des questions. C'est légitime, non ?

Au fait, c'est pas l'âge, c'est juste qu'on m'a refusé la priorité sur une avenue bien roulante pile dans les portières avant :o Personne n'avait bu, personne n'était en excès de vitesse et moi, j'allais juste faire des photos à un concert de jazz avec 1h d'avance donc pas pressé.

C'est dangereux la photo...

A vous lire,

Fabrice le bavard

raoul34

Bref la vraie loose de chez loose, on ne peut imaginer à quel point j'ai honte de m'adonner à de pareilles pratiques archaïques.  ;D ;D ;D
Ben oui, ami Jeanbart .
 Déjà en 2008 le D3 faisait des photos "pas trop mauvaises"   à 4000Iso 1/25e  5.6 ,  de nuit (sans réduction du bruit) .

Raoul 8)

Ergodea

Bref, tout ce qui a été dit est très juste. Et je n'ai rien à défendre, cela a déjà été débattu maintes et maintes fois...Maintenant partant de ce principe là, 12MP suffisent largement!! Pourquoi prendre un 36MP? aucun intérêt. Qui fait couramment des impressions de grandes affiches? Juste pour la dynamique? La différence de prix coûte cher. Voilà pourquoi le d700 reste d'actualité. Certes le d800 a un meilleur af, colorimétrie, mesure matricielle meilleure etc...mais le d700 n'est pas en reste.
Après chacun sa pratique. Personnellement je sais pourquoi j'ai un d800 et ce qu'il m'apporte en l'utilisant en conséquence. C'est l'essentiel.
Pour ce qui est des optiques, c'est le même débat. Encore une fois tout dépend de ses exigences. J'ai mis de vieilles optiques sur le d800. Le résultat ne sera pas plus mauvais qu'avec le d700, au contraire, il sera un chouilla meilleur (du moins avec celles que j'ai qui ne sont pas non plus des plus extraordinaires, si cela vous intéresse je peux toujours vous faire un comparatif d700/d800 avec une optique ais). Maintenant les défauts seront mis plus facilement en avant. Mais là encore, si vous utilisez votre d800 comme votre d700, pas sûre que vous verrez une grande différence...
Bref, si vous utilisez votre d800 comme votre d700, cela en fera toujours un excellent boîtier et vous n'êtes absolument pas obligés de vous saigner pour acheter les optiques pro qui coûtent un bras...Les optiques qui étaient bonnes avec votre d700, le seront toujours avec le d800...Ou alors on les trouvera limites comme c'est le cas avec les flous de bougés...Bref...
Rien de nouveau effectivement, c'est la même chose qu'avec le d7000...JMS a déjà fait un très bon compte rendu sur un grand nombre d'optiques avec le d800.
J'ai testé le sigma 500 f/8 à miroir sur le d800, je m'attendais à un résultat catastrophique, il n'a pas été pire qu'avec le d700...

Après, si on veut exploiter le capteur à son maximum (et là tout est le fond du problème de tous les débats qui n'en finissent jamais) il y a par contre certaines exigences et conditions. Et Nikon en a déjà fait part...
Oui, il faut d'excellentes optiques pour obtenir le meilleur du d800 et une bonne stabilité. Là par contre, le résultat dépasse ce qu'on obtenir avec le d700, la qualité d'image est remarquable...

Verso92

Citation de: prestinox le Octobre 20, 2013, 02:50:48
Verso, il y a juste un truc qui me chagrine c'est la qualité de l'optique montée sur un D700 qui donnerait le même résultat sur un D800. Ergodea pourrait nous faire part de son expérience, ça serait sympa car la théorie c'est bien mais la pratique... Et puis il me semble bien que CI a fait un n° justement pour tester les objectifs faits pour le D800.

En lisant cet article, j'avais cru comprendre que le capteur 36 Mpix était plus exigeant pour en tirer la quintessence ou bêtement en avoir pour son argent. Maintenant, je n'ai ni l'un ni l'autre lais des optiques qui passent super sur mon D200 sont vraiment limites sur le D7000 et à priori le D7100.
C'est aussi pour ça que je le garde ce D200.

Alors soit vous parlez de la même chose avec des mots différents sans vous comprendre, soit il y a un truc qui m'échappe vraiment.

En fait, au fur et à mesure des échanges, on s'aperçoit qu'on est quasiment d'accord sur tout (ce qui, au bout du compte, n'est pas forcément surprenant).
Si je prends mon cas en exemple, le jour où je passerai au D800(E), je ne changerai pas pour autant mes pratiques photographiques. A savoir que je continuerai à tirer mes images en A3 (majoritairement). Donc, le D800(E) ne pourra que m'amener une meilleure qualité en piqué sur mes images, à objectif égal, par rapport au D700. Au pire, si l'objectif est proche de ses limites sur le D700, le gain sera minime, voire nul. La vitesse d'obturation critique sera bien sûr la même.
Maintenant, pour quelqu'un qui avait l'habitude de tirer en A3 avec le D700 et qui déciderait de passer en A2 ou A1 avec le D800(E), il faudra, pour garder la même qualité que les A3 du D700 sur les A1 du D800(E), ne choisir que les meilleures optiques et veiller à augmenter un peu la vitesse de sécurité. C'est évident.

Les aficionados de la visualisation écran 100% observeront à 60~70cm une image beaucoup plus grande si elle sort du D800 que si elle est issue du D700. On retombe donc dans le cas du plus grand tirage ci-dessus.

Adams-adams

J'ai que D700 pour mes photos.
Je suis très content et n'a pas le besoins d'acheter un nouveau boitier.

Avec le D700, j'arrive à sortir la chair de poule et c'est suffisant pour moi  ;D

En tout cas, comme je fais des photos de filles. Dans mon expérience, pas une seule fille regarde mon boitier.
Elles veulent juste des jolies photos  :D  ;)

La photo, c'est le partage ...

jeanbart

Citation de: Bjfr137 le Octobre 20, 2013, 02:37:23
on s'est croisé, je faisais des photos  avec un D7000, je poste sur le fil hockey, la prochaine fois que tu viens à la patinoire, si tu le désire, préviens moi.

Je vais sans doute y aller samedi prochain, sauf imprévus.
Citation de: raoul34 le Octobre 20, 2013, 06:31:47

Ben oui, ami Jeanbart .
 Déjà en 2008 le D3 faisait des photos "pas trop mauvaises"   à 4000Iso 1/25e  5.6 ,  de nuit (sans réduction du bruit) .

Raoul 8)

Oui mais ça c'était avant.
Imagine un peu un gars qui en 2013 utilise encore un boitier sorti en 2007. Mais qu'attend le gouvernement pour faire cesser de pareils agissements ! ! !
;D ;D ;D

Toutefois il convient de préciser que la patinoire de Tours est très bien éclairée ( même s'il y a quelques lampes de grillées ), ce qui permet les exifs suivants 1/1000  f4  4.000 iso et correction d'expo à + 0,7 IL. Comme quoi je ne fais pas que des filés.
Ce serait bien mieux avec un D4, mais vu mon niveau photographique ce ne serait pas raisonnable. ;D ;D ;D
Clic droit puis afficher pour voir l'image en plus grand:

La Touraine: what else ?