Sony FE 28-70 mm f/3,5-5,6 OSS (SEL2870)

Démarré par Mistral75, Octobre 18, 2013, 16:10:57

« précédent - suivant »

Polak

Excuse-moi, ce n'était pas une critique ;D juste une remarque.
Notre ami Detrez m'avait inquiété et j'ai fait ce test . Mais j'ai détruit les photos sans les montrer et seulement dit dans ce fil que je n'avais pas ce problème avec mon FE 28/70.
Ensuite il fait une comparaison entre ses résultats et les tiens . Sur sa photo de Budapest , il me semble qu'il a tout a l'infini donc ça a l'air d'être effectivement un vrai problème avec son zoom.

J'ai commencé à faire qq photos avec ce zoom après 4 mois d'utilisation de mon A7 que j'avais acheté au départ pour mes vieux objos et je le trouve tout à fait convenable. Je l'emmenrai en vacances et en ballade. Je le complète avec un SMC 105 2.8. Le tout dans un petit sac.

detrez

La question est: est ce mon objectif qui a un défaut ou est-ce congénital à cette optique Sony ?
Je vais le déposer dès que je peux chez mon vendeur et je vous tiendrais au courant du résultat.

sofyg75

Citation de: Polak le Juin 07, 2014, 07:28:24
Excuse-moi, ce n'était pas une critique ;D juste une remarque.
Notre ami Detrez m'avait inquiété et j'ai fait ce test . Mais j'ai détruit les photos sans les montrer et seulement dit dans ce fil que je n'avais pas ce problème avec mon FE 28/70.
Ensuite il fait une comparaison entre ses résultats et les tiens . Sur sa photo de Budapest , il me semble qu'il a tout a l'infini donc ça a l'air d'être effectivement un vrai problème avec son zoom.

J'ai commencé à faire qq photos avec ce zoom après 4 mois d'utilisation de mon A7 que j'avais acheté au départ pour mes vieux objos et je le trouve tout à fait convenable. Je l'emmenrai en vacances et en ballade. Je le complète avec un SMC 105 2.8. Le tout dans un petit sac.
dans l'absolu totalement justifiée  ;)

comme toi c'est mon seul zoom en A7r et même ma seule optique AF
ce n'est pas une bombe atomique bien sur (en A7r parce qu'il semble très bon avec l'A7 parait il), mais je le trouve tout à fait utilisable et comme tu le dit convenable, un optique trés chouette en vacance et ballade, accompagné d'un 21zuiko ou d'un 24 fd (petits et légers) et d'un 90 Leica R ... on peut tout faire en restant léger et compact (le SMC 105 belle alternative  :P )

Mistral75

Essai comparé du Sony FE 28-70 mm f/3,5-5,6 OSS et du Carl Zeiss Vario-Tessar T* FE 24-70 mm f/4 ZA OSS par Kurt Munger avec de nombreuses photos à décortiquer :

http://www.photojottings.com/sony-mid-range-zoom-comps

Polak

Merci pour le lien. Le test que j'appelais de mes voeux.
Le 24/70 est quand même plus polyvalent car il est meilleur à 70 mm tout en offrant une ouverture à f4 ce qui doit permettre de faire des portraits de bonne qualité.
Le 28/70 ne démérite cependant pas.
J'ai constaté sur le mien la même faiblesse à 70mm . Mon vieux Zuiko 75/150 f4 est bien meilleur à 75mm au centre comme sur les bords.
En fin de compte , je n'utilise que très peu ce kitzoom mais plutôt mes vieux cailloux dont le seul défaut pour moi est la plus faible tolérance aux éclairages difficiles. Un point surl lequel le 28/70 tire son épingle du jeu.

Pour compléter ce test , un autre avec  des sujets à une distance plus faible serait aussi intéressant. ( jamais content  :'()

detrez

D'aucuns penseront que je suis un tantinet girouette mais voilà que j'ai trouvé un 28/70 neuf à 250€. A ce prix, la chose m'interpelle car il n'y a rien d'autre que le 24/70 en face. J'avais déja écrit qu'à 250€ le produit devenait intéressant mais pas à 500.  De plus,ce 28/70 devient un 44/105 sur mon NEX7 et là, il est bien meilleur que sur l'A7. Dès que je l'ai reçu je vais lui faire le même traitement que le précédent (mais je ne ferais pas le voyage à Budapest !). On verra donc si l'un est meilleur ou si c'est vraiment congénital à cette optique.

polohc

Je viens de commander un FE 28-70 pour mon A7R; j'étais un peu limité en réactivité pour la photo passe-partout avec mes FE 35 et 55 (qui sont vraiment excellents pour la photo réfléchie et composée)

Je le testerai de suite sur une pelouse en PDV à ~ 45° pour voir s'il n'est pas affublé d'un décentrement de lentilles qui semble hélas assez courant. S'il en a, échange rapide ;)
Il est plus tard que tu ne penses

detrez

J'ai reçu le 28_70 Sony ce matin. Sur le A7 il semble plus homogène que celui de mon beau fils. J'ai fais quelques photos ce matin et une petite dope en postprod fait un grand bien aux images. Pour 250€ il m'offre l'OSS et l'AF je ne vais râler. Très bien pour le tout venant.

paulin

Bonsoir
considérant le poids du 28-70 , est-il suffisant en qualité pour des souvenirs de randonnées ou de voyages

merci d'une réponse!
paulin

detrez

Bien difficile de répondre à cette question car il n'est pas assez vieux pour pouvoir donner une réponse affirmative. Je prendrais toutefois une optique de rechange fusse t'elle manuelle.

René

Parti comme c'est je crois que je ne vais pas "polluer" mes fixes avec ces zooms de qualité disons moyenne et d'une fabrication peu homogène en ce qui concerne le 28-70.

Dommage car il y a des circonstances ou un zoom transtandard est bien pratique.  Tant pis.... ??? :(
Amicalement René

stringway

Citation de: paulin le Septembre 24, 2014, 20:40:02
Bonsoir
considérant le poids du 28-70 , est-il suffisant en qualité pour des souvenirs de randonnées ou de voyages

merci d'une réponse!

Si j'ai bien suivi, ton récent choix s'est porté sur l'A7R + 35 + 55 et le 28-70 serait susceptible de venir en complément.

Cet objectif, lorsqu'il n'est pas affecté d'un défaut congénital de décentrement semble donner pleine satisfaction aux utilisateurs de l'A7.

La définition du capteur de l'A7 R ne sera probablement pas exploitée en totalité et si les résultats risquent d'être similaires à ceux obtenus avec l'A7; il y a peu de chance qu'ils soient moins bons...ou meilleurs.

Si le résultat souhaité n'est pas l'excellence attendue des focales fixes, mais celui qu'on est endroit d'attendre d'un compact expert à grand capteur, il ne devrait pas y avoir de déconvenue et le rapport prix/poids/polyvalence est très bon (meilleur que celui du 24-70).

Pour de la photo souvenir et rando, pas de problème d'autant qu'il est traité anti-ruissellement comme le boîtier me semble-t-il (à contrôler quand même avant de prendre sa douche avec...).

NB: s'il s'avérait que l'objectif présente un défaut optique anormal, comme cela est arrivé à Detrez sur le premier qu'il avait acquis, il y aurait lieu de le retourner immédiatement au vendeur pour échange ou réparation.

detrez

+1.
Le second que j'ai acheté à 250€ est meilleur mais le premier effectivement, hou là !
Ceci écrit, on est très éloigné en terme de qualité entre des zoom de ce type et des optiques fixes modernes comme le pankake 40 stm Canon EF à 150€ neuf ou le 85 1.8 EF. C'est bien le probème des zoom et des fixes. Il y a aussi des zoom de grande qualité mais c'est un autre budget.

sofyg75

Comme le dit stringway si on ne demande pas à cette optique plus qu'elle ne peut offrir (sur A7r) et qu'on a un bon exemplaire c'est une chouette optique ;)
Pour l'instant c'est mon seul objectif FE et je l'apprecie.
Peut être si le futur 24-240 est trés bon il le remplacera, mais pour l'instant c est un bon choix pour moi.

detrez

Citation de: sofyg75 le Septembre 25, 2014, 11:14:38
Comme le dit stringway si on ne demande pas à cette optique plus qu'elle ne peut offrir (sur A7r) et qu'on a un bon exemplaire c'est une chouette optique ;)
...
...
Oui, il suffit de taper dans le bon diaph avec une mise au point bien faite. Le mien semble, de temps en temps, taper un peu à côté sur le plan netteté mais bon, à f8 ça le fait quand même.

paulin

Je suis équipé en Nikon D800 + 60 macro+ 105 macro+ 50 G +24-85 + 20 afd Le tout parfait pour mes besoins atelier
Mais cet ensemble est devenu lourd ,c'est pourquoi j'ai acquis le Sony aR7 et le 35mm zeiss Puis le 55mm zeiss que j'attends  Le 24-70 zeiss est( hors considération qualitative trop lourd )  
Même en format APS C 15MP pour des photos souvenir c'est suffisant ,mais ne connaissant pas les optiques  Sony je ne sais que choisir en restant dans un rapport prix -poids raisonnable !  
paulin

Cjour

Une ch'tite bague d'adaptation Nikon -> Sony E et tu montes ton 20 mm avec mise au point manuelle sur ton A7.
A moins que cette combinaison ne donne des dérives magenta en angle, parcoures les forum ad'hoc.
Ensuite, plus qu'à acheter une autre optique manuelle le cas échéant, en 28 mm, voilà une focale dans laquelle en monture Nikon plus ou moins récente tu devrais trouver une foultitude de pépites pas chères/compactes/de qualité.
Sinon Sony vient d'annoncer un 28 f2 FE, avec compléments optiques 16 mm fisheye et 21 mm.

Mistral75

Citation de: Cjour le Septembre 25, 2014, 14:53:09
Une ch'tite bague d'adaptation Nikon -> Sony E et tu montes ton 20 mm avec mise au point manuelle sur ton A7.
A moins que cette combinaison ne donne des dérives magenta en angle, parcours les forum ad hoc.
(...)

Aucun risque avec un grand angle de reflex (formule nécessairement rétrofocus).

stringway

Citation de: paulin le Septembre 25, 2014, 13:47:57
Je suis équipé en Nikon D800 + 60 macro+ 105 macro+ 50 G +24-85 + 20 afd Le tout parfait pour mes besoins atelier
Mais cet ensemble est devenu lourd ,c'est pourquoi j'ai acquis le Sony aR7 et le 35mm zeiss Puis le 55mm zeiss que j'attends  Le 24-70 zeiss est( hors considération qualitative trop lourd )  
Même en format APS C 15MP pour des photos souvenir c'est suffisant ,mais ne connaissant pas les optiques  Sony je ne sais que choisir en restant dans un rapport prix -poids raisonnable !  
Citation de: paulin le Septembre 24, 2014, 20:40:02
Bonsoir

merci d'une réponse!

Ton deuxième message est équivoque et laisse la porte ouverte à des réponses aussi nombreuses que différentes.

Si je te décode bien, tu dis que tu recherche un zoom polyvalent de focales 28 à 70mm environ, pas trop lourd pour de la photo souvenir de randonnées ou de vacances. L'objet pourrait même être APSC si il est bon et pas trop lourd car sur l'A7R, 15Mpx seraient suffisants pour cet usage ?

Comme tu disposes de 2 optiques fixes avec AF et sans bague d'adaptation, je suppose que te proposer d'utiliser une focale fixe de marque tierce sans AF ou avec un AF moins rapide que celui de tes objectifs n'est pas forcément ce que tu recherches.

En monture FE, tu as fait le tour et obtenu réponses à tes questions me semble-t-il ?

En monture E (APSC), les zooms correspondant approximativement à ce que tu cherches sont les suivants:
 > 16-50 EPZ motorisé, très compact et léger et donne de bons résultats (sauf sur quelques exemplaires passés à travers les contrôles qualité comme pour le 28-70 FE).
 >  16-70 f/4 Zeiss très bien construit, pas mauvais, mais un peu cher.
 >  18-105 qui me semble-t-il n'est pas exceptionnel.
 >  18-200 (première version mais pas le LE qui est un Tamron re-badgé Sony sensiblement moins bon) qui ne correspond plus à ta demande car plus imposant mais plébiscité pour ses qualités assez homogènes.

paulin

Merci a tous pour vos conseils et bonne nuit
paulin

detrez

stringway, tu as déja des avis qualitatifs sur le 18/105 f4 E ?

polohc

Il y a un mois, j'ai acheté un FE 28-70 mm pour la ballade/rando avec mon A7R et j'en suis très satisfait :)
Dès sa réception, j'ai vérifié le bon centrage des lentilles en photographiant une pelouse à ~45°
Je fait des tirages en format A2 et avec l'accentuation habituelle, ils sont très bon :)
Je réserve mes FE 35 et 55 pour les sorties pure photo, avec eux j'accentue peu ou pas.
Il est plus tard que tu ne penses

geraldb

Mais le 28/70 est très bon, malgré certains avis...
Je prends le plus souvent le 24/70 à cause du 24
que j'utilise assez souvent quand même!
Mais si je voyage léger, aucune hésitation, le 28/70...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

stringway

Citation de: detrez le Septembre 25, 2014, 23:39:16
stringway, tu as déja des avis qualitatifs sur le 18/105 f4 E ?

Non, il faut que j'arrête de boire  :P, cette indication était de mémoire et cette dernière me fait défaut.  ???
Les rares tests que j'ai trouvé sur la toile ressemblent plus à du publi-reportage qu'à des retours utilisateurs et il semble difficile avec si peu d'éléments de porter un jugement définitif et pertinent. Merci de m'avoir interpellé sur le sujet et mille excuses !  ;)

detrez

stringway arrête de t'excuser, avec toutes les infos qui croisent sans arrêt des télescopages sont tout à fait normaux, j'en fais moi même et merci pour la précision :D. à+