L'automne, et le retour des oiseaux au jardin (fil ouvert et à suivre).

Démarré par guy5, Octobre 19, 2013, 09:26:09

« précédent - suivant »

guy5

L'automne marque la période du retour des oiseaux dans nos jardins.
Chaque année, j'installe une aire de nourrissage (petit studio en extérieur) et un affût distant d'environ 8m de ce dernier.
L'occasion de passer de belles journées à observer et photographier les visiteurs du jardin.
Il n'est pas évident de digiscopier ces petits passereaux.Pour la bonne et simple raison qu'ils se posent peu de temps sur le perchoir aménagé, et de plus perpétuellement en mouvement. Dans ces conditions le taux de réussite en terme d'images est faible. Néanmoins les longues heures passées dans l'affût permettent de récolter quelques images potables.
Voici donc une première série, avec la petite Mésange bleue.
Je vous souhaites un excellent w-e, et au plaisir de vous lire.

Amicalement.  Guy

1/1 Mésange Bleue
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

guy5

guy5

guy5

lassenb76

salut
elles sont, tout simplement, magnifiques ! j'adore la lumière, la netteté et le bokeh ! bravo  ;)

Xavier Corteel

L'exercice n'est pas aussi facile qu'il le semble, surtout avec cette remuante.
Bonne netteté, belles attitudes, certains cadrages trop centrés pour un regard académique. Moi, je ne fais pas une fixation sur le sujet, pourvu que l'oiseau soit bien mis en valeur.
Personnellement je ne suis pas fan de la couleur du bokeh, créée je suppose avec un fond choisi, mais les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.
Un coup de cœur pour la 3 qui montre une attitude typique de l'oiseau.
Pour la numérotation, je me permets une remarque. Je suppose que ton premier chiffre indique l'ordre d'une série qui sera suivie par d'autres (puisque fil à suivre) et le second le nombre de photos de cette série. L'inconvénient, c'est qu'on ne le connaît pas à l'avance et un commentateur un peu pressé peut s'intercaler dans ton envoi. Pour éviter le problème, la numérotation de type 1 – 1/4 pour un envoi de 4 photos me semble préférable.
On attend la suite, bien sûr.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

MSK

Citation de: Xavier Corteel le Octobre 20, 2013, 08:55:47
L'exercice n'est pas aussi facile qu'il le semble, surtout avec cette remuante.

Salut,
C'est bien vrai, d'ailleurs je suis intéressé par les infos suivantes :
- il semble que ce soit la même mésange qui s'est déplacée, oui ?
- combien de déclenchement de toute la série ne sont tout bonnement pas exploitables ?
Bref quel pourcentage de déclenchement représentent ces 4 très belles photos ?
Cdt
MSK

Denis68

Tout d' abord Bravo pour la qualité des photos!!!! maintenant, comme Xavier, je suis moins sensible au fond..... Vivement la suite ;)
Cordialement Denis

guy5

Xavier, MSK et Denis,

Merci pour vos divers commentaires et remarques.

Pour répondre à MSK:

1) il semble que ce soit la même mésange qui s'est déplacée, oui ? Non, car j'ai pu en compter 7 en l'espace de 2 à 3 minutes.
2) combien de déclenchement de toute la série ne sont tout bonnement pas exploitables ?
    Pour cette série il faudrait plutôt voir le nombre déclenchement possible en terme de réactivité avec la venue de la Mésange sur le perchoir. Je dirai que c'est de l'ordre de 15 à 20%, il faut garder à l'esprit que je suis dans une configuration digiscopie "classique". A titre d'exemple, avec mon boîtier reflex équipé d'un objectif 120-400, ce pourcentage est de 90%. 
J'espère avoir apporté une réponse a tes questions.

Très amicalement.  Guy

guy5

Une petite suite avec le "Rougegorge familier"
Dans un autre décor disons "plus naturel" puisque mon ami était perché dans l'arbre.

2-1/2

guy5

guy5

guy5

guy5

Et la dernière.

Amicalement.  Guy

PS: le fil est ouvert, n'hésitez pas à poster.

2-5/2

foug83

guy5

Bien jolie image  cette Mésange charbonnière.
Belle composition, de même que le rendu des couleurs.
Merci.

Amicalement.  Guy

Denis68

Bravo Guy pour cette très belle série, je préfère le fond naturel ;) mais ce n' est que mon humble avis :D

Bravo Foug pour cette superbe photo de Charbonnière
Cordialement Denis

serge bour

Superbe Guy cette serie sur le rouge gorge.Un gros plus perso pour la 3

Gepô

guy5 le rouge gorge chanteur est top ;)

Une charbonniére

Edit: pardonnez moi, c'est pô pris avec une lulu........ mes excuses :-\

guy5

Gepô,

Pas bien grave  ;)
Excellente image que tu nous montres là. Composition, netteté, bokeh superbe. Bravo.

Amicalement.  Guy

Gepô

Merci Guy, je suis désolé, je n'avais pas vu que j'étais dans la rubrique digiscopie, trop content de voir un fil ouvert sur les oiseaux ! trop rapide !
Je m'interesse à l'orion 80ed, qu'en pensez vous ?

cdlt
gerard

foug83

foug83

sergio13

sergio50

superbe images sur ce fil faudrait que je me fasse une mangeoire pour cette hiver  ;D

Gepô

Citation de: Gepô le Octobre 24, 2013, 21:04:31
Je m'interesse à l'orion 80ed, qu'en pensez vous ?

cdlt
gerard

que du bien  ;D bon ok je suis de parti pris  :D tu sais qu'il y a un site principalement pour cette lulu ou tu trouveras toute les explications . En attendant as tu vu les fils de Denis ( 68 ) toutes ces photos sont faite avec cette lunette et qui fait aussi parti du site précédemment cité .

http://www.photo80ed.com/

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,194642.0.html

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,194603.0.html

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,194563.0.html

etc etc

A+  ;) serge