problème sur installation maj firmware 2.03 Ricoh GR

Démarré par florent, Octobre 19, 2013, 11:13:54

« précédent - suivant »

florent

Bonjour

Je souhaite installer la maj du firmware du Ricoh GR. J'ai dézippé le fichier puis je le place à la racine de la carte mémoire précédemment formatée (c'est à dire à coté des dossiers DCIM, MISC) via le Finder de mon Mac. Mais à ce moment j'obtiens le message :

"Le Finder ne peut pas terminer l'opération car certaines données de « rg1_v002.frm » ne peuvent pas être lues ou écrites.
(Code d'erreur -36)"

Merci d'avance pour votre aide.

ekta4x5

Recommence l'opération en formatant la carte sd avec "utilitaire disque"(opération "effacer") avant d'y coller le fichier de maj

brisco

Moi j'ai formaté une carte avec le GR et installé le fichier à la racine "copié collé" ... ça a bien marché  ;)
Fuji X-E2/3 & Ricoh GRII

René

Citation de: brisco le Octobre 19, 2013, 12:07:10
Moi j'ai formaté une carte avec le GR et installé le fichier à la racine "copié collé" ... ça a bien marché  ;)
C'est juste ce qu'il faut faire.
Amicalement René

ekta4x5

ekta4x5

Citation de: brisco le Octobre 19, 2013, 12:07:10
Ca ça va bien l'aider...

nobru2607

Citation de: florent le Octobre 19, 2013, 11:13:54
Bonjour

Je souhaite installer la maj du firmware du Ricoh GR. J'ai dézippé le fichier puis je le place à la racine de la carte mémoire précédemment formatée (c'est à dire à coté des dossiers DCIM, MISC) via le Finder de mon Mac. Mais à ce moment j'obtiens le message :

"Le Finder ne peut pas terminer l'opération car certaines données de « rg1_v002.frm » ne peuvent pas être lues ou écrites.
(Code d'erreur -36)"

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour Florent,

Attention la màj d'un firmware n'est sans risque de gros pb si elle n'est pas réalisée dans les règles.
Relit 5mn la procédure avant l'opération si tu as un doute. Et plus particulièrement les chapitres "Preparation of update" et "Updating Procedure".
---> http://www.ricoh-imaging.fr/media/d8ba2b3a5a905947ab330e5aaadbf30b/GR_FW_Ver2.03.docx

C'est assez simple, et sans aucun pb normalement,
Bruno
;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

René

Amicalement René

ekta4x5

Citation de: René le Octobre 19, 2013, 16:53:57
Sauf si la carte a ete formatée dans le Mac....
René ,si j'ai conseillé à Florent d'essayer la maj en formatant la carte SD avec le Mac c'est parce que j'ai eu par le passé quelques blocages quand je formatais la carte dans l'apn alors que je n'ai plus aucun souci depuis que je la formate dans le mac  et ce quelle que soit la marque de l'apn .J'ai du Canon ,Nikon ,Olympus ,Panasonic ,Fuji, Pentax et j'effectue régulièrement les mises à jour firmware.
Par contre il est vrai que j'ai eu une fois un blocage par ce système et il a fallu que je formate dans l'appareil (je ne sais plus avec lequel...en tout cas un que je ne possède plus)
Ca ne coûte rien d'essayer ...que quelques minutes de perdues si ça ne marche pas.Pour le GR ,je ne sais ,je ne l'ai pas gardé assez longtemps :D

René

Citation de: ekta4x5 le Octobre 19, 2013, 18:30:18
René ,si j'ai conseillé à Florent d'essayer la maj en formatant la carte SD avec le Mac c'est parce que j'ai eu par le passé quelques blocages quand je formatais la carte dans l'apn alors que je n'ai plus aucun souci depuis que je la formate dans le mac  et ce quelle que soit la marque de l'apn .J'ai du Canon ,Nikon ,Olympus ,Panasonic ,Fuji, Pentax et j'effectue régulièrement les mises à jour firmware.
Par contre il est vrai que j'ai eu une fois un blocage par ce système et il a fallu que je formate dans l'appareil (je ne sais plus avec lequel...en tout cas un que je ne possède plus)
Ca ne coûte rien d'essayer ...que quelques minutes de perdues si ça ne marche pas.Pour le GR ,je ne sais ,je ne l'ai pas gardé assez longtemps :D

Vu comme cela Ok.
Amicalement René

florent

Merci pour vos réponses.

J'ai essayé vos suggestions mais le problème persiste. Après avoir fait une recherche sur le web, j'ai également essayé de transférer le fichier de maj à partir d'un disque dur externe et via PathFinder mais le pb persiste. Je vais essayé demain depuis le pc du bureau...

ekta4x5

Question bête ,es tu à jour au niveau système? j'ai rencontré le même problème l'année dernière parce que je n'avais pas fait la maj de l'OS ,problème qui s'est résolu tout seul dès que j'ai eu fait cette maj.

florent

J'avais une maj de sécurité non installée. Je l'ai installée mais cela n'a rien changé.

lick

J'ai eu le même souci, en essayant une autre carte ça a marché

florent

bon là je commence à désespérer : j'ai essayé une nouvelle carte (neuve, formatée) et c'est toujours ko. Je pensais également pouvoir faire l'installation depuis le pc du bureau mais les règles de sécurité de l'entreprise l'interdisent.

Si quelqu'un à une autre piste, je suis preneur.

René

Amicalement René

florent

Si quelqu'un de chez Ricoh-Pentax lit ce forum, qu'il sache que lorsque un client envoie un e-mail au support suite à une première réponse qu'il a reçue, il s'attend à recevoir une deuxième réponse.

pano 17

Bonjour
Florent j'ai exactement le même pb que toi ( même appareil bien sûr ) et n'ai pas réussi à le solutionner .Merci pour ton (votre : forum) aide .

Verso92

Si le problème persiste sur Mac, essayer de faire l'opération à partir d'un PC ?
(il doit bien y avoir parmi vos connaissances quelqu'un qui possède un PC connecté à internet...)

pano 17

Bonsoir ,
Effectivement il fallait réaliser l'opération sur un PC . Tout a bien fonctionné , merci .
cordialement