Calibrer ses yeux

Démarré par gemini68, Octobre 20, 2013, 10:58:52

« précédent - suivant »

gemini68

Je ne sais pas si ça a sa place ici, mais en me documentant sur la calibration écran, je suis tombé sur ce test très sympa, on cherche à calibrer son écran, mais nos yeux sont-ils bien calibrés? ça prend 10 minutes, j'ai un score de 16. 0 le meilleur et 100 le plus mauvais. Si les modos jugent que ça n'a rien à faire ici je m'incline. Mais je trouve ça intéressant.

Voici :

http://www.xrite.com/online-color-test-challenge

gemini68

Ceux qui font le test ce serait imtéressant que vous postiez votre score  ;)

RobertG

Pas facile, mais surprenant en ce qui me concerne : score à 12, alors que j'ai probablement un début de cataracte droite (j'ai 63 ans) et que depuis des années, ce que je vois avec l'œil droit n'a pas exactement la même teinte que ce je perçois avec l'œil gauche !

gemini68

Citation de: RobertG le Octobre 20, 2013, 11:19:43
Pas facile, mais surprenant en ce qui me concerne : score à 12, alors que j'ai probablement un début de cataracte droite (j'ai 63 ans) et que depuis des années, ce que je vois avec l'œil droit n'a pas exactement la même teinte que ce je perçois avec l'œil gauche !

Ah ben je te félicite bravo  :) pour ma part moi j'ai un oeil qui voit en presque en NB, c'est net mais désaturé. Par contre l'autre va bien. Mon cerveau (si cerveau il y a  ;D) adapte tout ça comme il peut

gildasc53

premier essai : 50.  :(

bon je commence à comprendre certains trucs  ::)
2014, Laval Image, 50 ans.

chirp-chirp

premier essai 11 (mais maintenant j'ai les yeux explosés  ;D )
cdt

gildasc53

en prenant plus de temps : 16.

dites, docteur, je vois plein de petits rectangles colorés qui bougent devant moi, c'est normal ?

allez j'arrête là.

merci gemini68.
2014, Laval Image, 50 ans.

check

10 pour ce qui me concerne.  :D

Michaël83

Bonjour tout le monde !

11 pour moi mais maintenant je vois flou... ;D
D7000 à miroir anti-poussière

check

Tempta

Score de 4.

J'ai réessayé une seconde fois et j'ai fais une nouvelle fois le même score, toujours des erreurs au niveau du bleu.
Super interessant mais maintenant je vois plus rien :D
MyEpicture

mbretet

Je crois que j'ai une très bonne vue ...  enfin, Je crois que j'avais une belle vue ... mais maintenant, je vois des couleurs même quand j'ai les yeux fermés, normal ?

voyageur33

Citation de: gemini68 le Octobre 20, 2013, 11:14:30
Ceux qui font le test ce serait imtéressant que vous postiez votre score  ;)
je n'ai rien compris au "jeu"! :(

Tempta

Citation de: voyageur33 le Octobre 20, 2013, 16:59:51
je n'ai rien compris au "jeu"! :(

Il suffit simplement de déplacer les carrés de couleurs pour que le dégradé soit respecté. Il faut faire cela pour les 4 lignes.

Pour exemple, pour la première ligne il faut reconstituer le dégradé du rose au jaune en respectant le plus possible les nuances.

Assez bizarre à expliquer mais c'est très simple finalement.
MyEpicture

SeRgiO_76

Bonsoir,

Effectivement pas certain que ce fil soit au bon endroit, par contre, je trouve l'idée intéressante.
Ceci pour dire, que s'il avait été placé dans la bonne rubrique, je l'aurais surement raté.

Je me suis surpris. Non pas que le score soit parfait, mais disons qu'il se situe au delà de mes espérances.
Victime de problèmes d'yeux, je discerne mal les nuances.
Eh ben, ça s'arrangerait alors  :D

Bonne continuation,
Serge.
7D 10-22/28-75/18-250/100-400

NORSOREX

Je me demande si le fait de travailler avec des écrans calibrés "aide ou influe" sur la perception des nuances de couleurs.
Je ne suis pas mécontent compte tenu de ma cataracte bilatérale bien installée.
;)

makhno

je ne parles pas anglais! ??? ??? ???
Paix dans le Monde

helyo

Citation de: makhno le Octobre 20, 2013, 18:27:07
je ne parles pas anglais! ??? ??? ???

C'est vrai que les petits carrés de couleur sont en anglais  :(

15 pour ma part. avec un déficit principalement dans le milieu, les bleus-verts.

makhno

Citation de: helyo le Octobre 20, 2013, 18:34:48
C'est vrai que les petits carrés de couleur sont en anglais  :(

15 pour ma part. avec un déficit principalement dans le milieu, les bleus-verts.
je ne sais po ce qu'il faut faire,j'dois être très très bête!!
Paix dans le Monde

Alpaga

14 au premier essai... mais pas envie d'en refaire une deuxième  :D

jmdonline

Moi j'en suis à 11 (catégorie d'âge 50-59).
Je me dit que je suis pas parfait mais que je n'ai pas trop à m'inquiéter non plus  ;)
200 photos =~ 2sec de vie

gemini68

Je viens de le refaire... je gagne 2 points je suis à 12..ben voilà

pourquoipas

Flickr makalux

Pat.Jack

Premier test : 20

Tranche ( non, pas tronche ;) ) : 60-69 ans

Ferai un second plus tard, là, c'est ... vite fait.
PatJack

francis55

score 3. catégorrie âge 50-59.Erreurs dans les bleu-vert

Verso92

Peut mieux faire...  ;-)
(à vrai dire, encore pas mal de doutes sur certaines combinaisons avant de valider... je le referai demain !)

francis55

Promis Verso, vais m'appliquer! ;)

fred134

0 erreur, avec un bon écran - je pense que cela facilite beaucoup le test.

Alephbeth

Score 3, tranche d'age 30 à 39 ans sur un PC portable lambda.
Il faudra un de ces jour que je teste sur mon Eizo pour voir si ca change quelque chose.

++
Stephane Roumégous

sebs

moi je suis à 12.
c'est sympa comme test!

Verso92

Citation de: francis55 le Octobre 20, 2013, 23:20:12
Promis Verso, vais m'appliquer! ;)

Heu... le "peut mieux faire", c'était pour moi, bien sûr !!!

;-)

jcp

16 pour moi
très sympa ce test mais maintenant je vois des carrés de couleur partout  ???

jdm

Sans forcer  :)

Plutôt 49 que 40 au compteur, je ne vois pas trop ce que ça doit changer par ailleurs...

Mais je merdouille dans les tons caca-d'oie, c'est certain!   :D
dX-Man

Labuzan

Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Dromours

Sinon dans le même genre en tout cas finalité similaire :

http://color.method.ac

D'ailleurs il me semble bien que c'est via le Forum CI que j'ai eu connaissance tant de ce test que de celui de X-Rite.

Pour ma part j'ai eu la flemme de  refaire ces tests, dont je sais que le résultat ne sera pas des plus glorieux... A 64 ans, avec depuis toujours ou presque une correction "comme ça" sur chaque oeil, et le constat d'une acuité baissant chaque jour ou presque, je préfère ne pas me plomber un peu plus le moral !

dioptre

CitationD'ailleurs il me semble bien que c'est via le Forum CI que j'ai eu connaissance tant de ce test que de celui de X-Rite

Exact.
Faire une recherche il doit y avoir deux ans pour X-Rite

Bordelo64

Citation de: NORSOREX le Octobre 20, 2013, 18:05:24
Je me demande si le fait de travailler avec des écrans calibrés "aide ou influe" sur la perception des nuances de couleurs.
Je ne suis pas mécontent compte tenu de ma cataracte bilatérale bien installée.
;)
Question très pertinente à mon sens... L'histoire du serpent qui se mord la queue alors.
Mais faudrait voir si mauvais écran + mauvaise vue = systématiquement mauvais score, et vice versa.
Quand je serai de retour chez moi, j'essaierai avec l'écran que je viens de calibrer. Là je suis sur un PC ASUS EeeTop à dalle brillante, je vais essayer sur celui là pour m'amuser un peu.
Cdlt.

Bordelo64

Voilà le résultat, pas fameux, mais pas étonnant: écran pas top malgré son nom, et vite fait...

cassenoisettes

Citation de: fred134 le Octobre 20, 2013, 23:43:56
0 erreur, avec un bon écran - je pense que cela facilite beaucoup le test.

ca c'est clair : sur mon portable du boulot, impossible à faire...

kochka

89 erreurs surtout dans la dernière ligne.
Pas étonnant j'ai un œil à 4500k max qui voit jaune (catarate) l'autre avec un cristallin artificiel à 6500k qui voit blanc-bleu, à bientôt 70 ans.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Verso92 le Octobre 20, 2013, 23:03:02
Peut mieux faire...  ;-)
(à vrai dire, encore pas mal de doutes sur certaines combinaisons avant de valider... je le referai demain !)

4 !

;-)

jdm

Citation de: kochka le Octobre 22, 2013, 19:07:52
Pas étonnant j'ai un œil à 4500k max qui voit jaune (catarate) l'autre avec un cristallin artificiel à 6500k qui voit blanc-bleu, à bientôt 70 ans.

Tu devrais refaire le test régulièrement, il y a sans doute une réadaptation (regarde, même Verso s'améliore...  ;) :))
dX-Man

check

HTCLRO

Surprenant, merci pour cette info.
;)

restoc

Citation de: kochka le Octobre 22, 2013, 19:07:52

Ce serait plutôt un avantage en alternant les 2 yeux :le 4500 k pour différencier les verts/bleus par ex et vice versa.

En fait ce bon vieux test mélange à la fois la vision pure mais aussi l'attention et la motivation.
Si je te dis qu'il y a 100 000 Euros pour toi si tu classes bien tu vas voir ton score s'améliorer de suite après 3 ou 4 essais. 

En plus  y a deux petits trucs qui permettent aux petits malins de très vite tomber en dessous de 4 il n'y a que 20 couleurs en progression ordonnées par rangées ...
v

Jefferson

Yadutaf

14 ! Je comprends mieux pour quoi mes PT donnent des résultats bizarres quelques fois. Vive le N&B !

Thierry

Joël Pierre

restoc

Christophe Mely

8 !
Cool, je m'attendais à nettement pire !

lumens

Huit au premier essai. Intéressant. Mon écran est calibré à l'oeil avec quick gamma.

lumens

Quatre à la deuxième tentative. 44 ans.

Bass man 94

Score de 0 (perfect) pour moi du premier coup (42 ans), sur un écran non calibré en plus.

;D

Mitou6913

4...
Mais j'ai les yeux très fatigués ce soir...
Après toute une journée à faire des harmonisations de paysages maritimes, dans les bleus et les verts en RGB, sous NX2...
Suis pas loin de l'exophtalmiiiiiiiiiiie

restoc

Citation de: Bass man 94 le Décembre 18, 2013, 10:38:48
Score de 0 (perfect) pour moi du premier coup (42 ans), sur un écran non calibré en plus.

;D

Va vite prendre un billet au loto.

Bass man 94

Restoc,

J'ai pas de chance au jeu donc pas la peine :(

Par contre j'ai de bons yeux (c'est déjà ça) !!!

2ème test, toujours sur mon écran pourri et non calibré du bureau : Perfect.

Verso92

Citation de: Bass man 94 le Décembre 24, 2013, 15:20:28
Restoc,

J'ai pas de chance au jeu donc pas la peine :(

Par contre j'ai de bons yeux (c'est déjà ça) !!!

2ème test, toujours sur mon écran pourri et non calibré du bureau : Perfect.

BM, tu es mon héros !

;-)

Yadutaf

Quel âge, Bass man, si ce n'est pas indiscret ?

Thierry

Verso92

Bass man 94

Venant de toi Verso, je suis flatté :)

Bon pour dire lavérité, je suis un hyper sensible avec une très bonne vue (20 dixième), une très bonne oreille, très bon odorat, idem pour le touché...). Ma femme me surnomme "la sentinelle" (faites une recherche sur un feuilleton si vous ne connaissez pas).

Dit comme ça, cela peut sembler génial mais il n'en est rien. J'ai les yeux souvent rouge car trop sensible (et on me demande parfois "t'en a ?"), mon ouïe est tellement analytique que si une personne me parle de la cuisine alors que je suis dans le salon devant la TV et bien j'entend qu'on me parle, mais je ne comprends pas ce qu'on me dit car la voix de de la personne est mélangée avec le bruit de la TV, des voitures dehors, des voisins d'à coté...

Et je vous raconte pas comment il est désagréable pour moi d'entendre tout ces "chanteurs/chanteuses" faire des fausses notes sans que personne ne les reprennent.

Concernant les odeurs, je vous laisse imaginer l'horreur dans les transports parisien.

Même le touché c'est chiant. Je supporte pas les matière qui grattes, les draps trop rêches, les chaussettes dont la couture sur les orteils est trop grosse... bref, faut que tout soit doux.

Bref, tout excès nuit en tout :(

PS : oui, j'ai 42 ans.

Verso92

Citation de: Bass man 94 le Décembre 25, 2013, 20:44:26
Venant de toi Verso, je suis flatté :)

Bon pour dire lavérité, je suis un hyper sensible avec une très bonne vue (20 dixième), une très bonne oreille, très bon odorat, idem pour le touché...). Ma femme me surnomme "la sentinelle" (faites une recherche sur un feuilleton si vous ne connaissez pas).

Dit comme ça, cela peut sembler génial mais il n'en est rien. J'ai les yeux souvent rouge car trop sensible (et on me demande parfois "t'en a ?"), mon ouïe est tellement analytique que si une personne me parle de la cuisine alors que je suis dans le salon devant la TV et bien j'entend qu'on me parle, mais je ne comprends pas ce qu'on me dit car la voix de de la personne est mélangée avec le bruit de la TV, des voitures dehors, des voisins d'à coté...

Et je vous raconte pas comment il est désagréable pour moi d'entendre tout ces "chanteurs/chanteuses" faire des fausses notes sans que personne ne les reprennent.

Concernant les odeurs, je vous laisse imaginer l'horreur dans les transports parisien.

Même le touché c'est chiant. Je supporte pas les matière qui grattes, les draps trop rêches, les chaussettes dont la couture sur les orteils est trop grosse... bref, faut que tout soit doux.

Bref, tout excès nuit en tout :(

On ne boxe pas dans la même catégorie... sauf pour tout ce qui gratte !

;-)

restoc

Citation de: Bass man 94 le Décembre 18, 2013, 10:38:48

;D

Ne pas se réjouir trop vite : Si ton écran n'est pas calibré "photo" avec une luminosité vers 100 cd ceci peut expliquer cela !

Mettons qu'il ait comme la plupart des écrans sortis du carton 300cd/m2 et qu'il ait un bon niveau de noir vers 0,3 tu vas avoir un contraste qui sans calibration va automatiquement augmenter la saturation et la différence des plages  des couleurs percues .

Et pas qu'un peu : tu passe en gros d'un contraste 250 à un contraste 1000 soit une amplification de 4 fois des différences.

Pour que ce jeu soit valable pour comparer sa perception entre joueurs il suppose que tout le monde joue impérativement avec les mêmes conditions de visualisation . Sinon çà servirait à quoi que Xrite se décarcasse  ;D ;D ;

Yadutaf

C'est pour inquiéter Bass Man ou pour rassurer les autres que tu dis ça ?  ;D

Thierry

Verso92

Citation de: Yadutaf le Décembre 26, 2013, 13:50:57

Oui : parce que pour les autres, y'a du taf !

;-)

restoc

Citation de: Yadutaf le Décembre 26, 2013, 13:50:57

Vu les sommes en jeu c'est pour que le forum ne soit pas boqué par la police des jeux  et le fisc !! :D

Bass man 94

OK Restoc,

Je referais le test sur mon EIZO 27" calibré à la sonde X-rite.

J'espère juste que mon nouvel essai, dont je connais déjà le résultat, ne te casse pas trop le moral  ;)

PS : Mon écran au bureau n'est pas calibré mais, je l'ai quand même réglé au mieux (au jugé), pour qu'il soit le plus "neutre" possible (couleurs, contraste, luminosité...).

Bass man 94

Restoc,

C'est aussi facile sur un écran calibré  :)

Désolé  ;)

restoc

Citation de: Bass man 94 le Décembre 27, 2013, 18:39:41
Restoc,

C'est aussi facile sur un écran calibré  :)

Désolé  ;)

Oui mais là tu as déjà un gros entrainement çà compte pas. ! U bien tu dois faire partie des heureux qui ont un quatrième type de bâtonnets dans la rétine comme bp de femmes
.

Bass man 94

Ben j'ai fait deux tests au bureau et un chez moi. Je ne sais pas si trois tests constitue un véritable entrainement par contre ?

Pour les bâtonnets en plus j'en sais rien, mais vu que je suis pas très normal, je dirais que ça m'étonnerais pas loool