Calibrer ses yeux

Démarré par gemini68, Octobre 20, 2013, 10:58:52

« précédent - suivant »

Christophe Mely

8 !
Cool, je m'attendais à nettement pire !

lumens

Huit au premier essai. Intéressant. Mon écran est calibré à l'oeil avec quick gamma.

lumens

Quatre à la deuxième tentative. 44 ans.

Bass man 94

Score de 0 (perfect) pour moi du premier coup (42 ans), sur un écran non calibré en plus.

;D

Mitou6913

4...
Mais j'ai les yeux très fatigués ce soir...
Après toute une journée à faire des harmonisations de paysages maritimes, dans les bleus et les verts en RGB, sous NX2...
Suis pas loin de l'exophtalmiiiiiiiiiiie

restoc

Citation de: Bass man 94 le Décembre 18, 2013, 10:38:48
Score de 0 (perfect) pour moi du premier coup (42 ans), sur un écran non calibré en plus.

;D

Va vite prendre un billet au loto.

Bass man 94

Restoc,

J'ai pas de chance au jeu donc pas la peine :(

Par contre j'ai de bons yeux (c'est déjà ça) !!!

2ème test, toujours sur mon écran pourri et non calibré du bureau : Perfect.

Verso92

Citation de: Bass man 94 le Décembre 24, 2013, 15:20:28
Restoc,

J'ai pas de chance au jeu donc pas la peine :(

Par contre j'ai de bons yeux (c'est déjà ça) !!!

2ème test, toujours sur mon écran pourri et non calibré du bureau : Perfect.

BM, tu es mon héros !

;-)

Yadutaf

Quel âge, Bass man, si ce n'est pas indiscret ?

Thierry

Verso92

Bass man 94

Venant de toi Verso, je suis flatté :)

Bon pour dire lavérité, je suis un hyper sensible avec une très bonne vue (20 dixième), une très bonne oreille, très bon odorat, idem pour le touché...). Ma femme me surnomme "la sentinelle" (faites une recherche sur un feuilleton si vous ne connaissez pas).

Dit comme ça, cela peut sembler génial mais il n'en est rien. J'ai les yeux souvent rouge car trop sensible (et on me demande parfois "t'en a ?"), mon ouïe est tellement analytique que si une personne me parle de la cuisine alors que je suis dans le salon devant la TV et bien j'entend qu'on me parle, mais je ne comprends pas ce qu'on me dit car la voix de de la personne est mélangée avec le bruit de la TV, des voitures dehors, des voisins d'à coté...

Et je vous raconte pas comment il est désagréable pour moi d'entendre tout ces "chanteurs/chanteuses" faire des fausses notes sans que personne ne les reprennent.

Concernant les odeurs, je vous laisse imaginer l'horreur dans les transports parisien.

Même le touché c'est chiant. Je supporte pas les matière qui grattes, les draps trop rêches, les chaussettes dont la couture sur les orteils est trop grosse... bref, faut que tout soit doux.

Bref, tout excès nuit en tout :(

PS : oui, j'ai 42 ans.

Verso92

Citation de: Bass man 94 le Décembre 25, 2013, 20:44:26
Venant de toi Verso, je suis flatté :)

Bon pour dire lavérité, je suis un hyper sensible avec une très bonne vue (20 dixième), une très bonne oreille, très bon odorat, idem pour le touché...). Ma femme me surnomme "la sentinelle" (faites une recherche sur un feuilleton si vous ne connaissez pas).

Dit comme ça, cela peut sembler génial mais il n'en est rien. J'ai les yeux souvent rouge car trop sensible (et on me demande parfois "t'en a ?"), mon ouïe est tellement analytique que si une personne me parle de la cuisine alors que je suis dans le salon devant la TV et bien j'entend qu'on me parle, mais je ne comprends pas ce qu'on me dit car la voix de de la personne est mélangée avec le bruit de la TV, des voitures dehors, des voisins d'à coté...

Et je vous raconte pas comment il est désagréable pour moi d'entendre tout ces "chanteurs/chanteuses" faire des fausses notes sans que personne ne les reprennent.

Concernant les odeurs, je vous laisse imaginer l'horreur dans les transports parisien.

Même le touché c'est chiant. Je supporte pas les matière qui grattes, les draps trop rêches, les chaussettes dont la couture sur les orteils est trop grosse... bref, faut que tout soit doux.

Bref, tout excès nuit en tout :(

On ne boxe pas dans la même catégorie... sauf pour tout ce qui gratte !

;-)

restoc

Citation de: Bass man 94 le Décembre 18, 2013, 10:38:48

;D

Ne pas se réjouir trop vite : Si ton écran n'est pas calibré "photo" avec une luminosité vers 100 cd ceci peut expliquer cela !

Mettons qu'il ait comme la plupart des écrans sortis du carton 300cd/m2 et qu'il ait un bon niveau de noir vers 0,3 tu vas avoir un contraste qui sans calibration va automatiquement augmenter la saturation et la différence des plages  des couleurs percues .

Et pas qu'un peu : tu passe en gros d'un contraste 250 à un contraste 1000 soit une amplification de 4 fois des différences.

Pour que ce jeu soit valable pour comparer sa perception entre joueurs il suppose que tout le monde joue impérativement avec les mêmes conditions de visualisation . Sinon çà servirait à quoi que Xrite se décarcasse  ;D ;D ;

Yadutaf

C'est pour inquiéter Bass Man ou pour rassurer les autres que tu dis ça ?  ;D

Thierry

Verso92

Citation de: Yadutaf le Décembre 26, 2013, 13:50:57

Oui : parce que pour les autres, y'a du taf !

;-)

restoc

Citation de: Yadutaf le Décembre 26, 2013, 13:50:57

Vu les sommes en jeu c'est pour que le forum ne soit pas boqué par la police des jeux  et le fisc !! :D

Bass man 94

OK Restoc,

Je referais le test sur mon EIZO 27" calibré à la sonde X-rite.

J'espère juste que mon nouvel essai, dont je connais déjà le résultat, ne te casse pas trop le moral  ;)

PS : Mon écran au bureau n'est pas calibré mais, je l'ai quand même réglé au mieux (au jugé), pour qu'il soit le plus "neutre" possible (couleurs, contraste, luminosité...).

Bass man 94

Restoc,

C'est aussi facile sur un écran calibré  :)

Désolé  ;)

restoc

Citation de: Bass man 94 le Décembre 27, 2013, 18:39:41
Restoc,

C'est aussi facile sur un écran calibré  :)

Désolé  ;)

Oui mais là tu as déjà un gros entrainement çà compte pas. ! U bien tu dois faire partie des heureux qui ont un quatrième type de bâtonnets dans la rétine comme bp de femmes
.

Bass man 94

Ben j'ai fait deux tests au bureau et un chez moi. Je ne sais pas si trois tests constitue un véritable entrainement par contre ?

Pour les bâtonnets en plus j'en sais rien, mais vu que je suis pas très normal, je dirais que ça m'étonnerais pas loool