'Accord' photos de concert

Démarré par Chauvin, Octobre 20, 2013, 17:58:58

« précédent - suivant »

Chauvin

Bonjour,
Photographe régulier d'une petite salle de concert un groupe qui doit se produire prochainement
demande de signer un accord préalable dont voici un extrait (outre les 3 premiers morceaux...).

Ils y vont quand même un peu fort non !!!!  ???

".....
Vous vous engagez à nous transmettre les clichés réalisées au format numérique .
Vous pourrez utiliser ces prises de vues sous réserve du respect du droit moral relatif à l'image de
l'Artiste et dans un cadre strictement promotionnel et non-commercial.
Toute autre publication ou diffusion à titre onéreux ou à titre gratuit directement sur quelque
support que ce soit (papier, numérique, ou autre) et quelque soit son mode de publication et de
diffusion (presse, électronique, réseaux internet et intranet, télévisuel radiophonique ou autre) n'est
pas autorisée sauf accord contraire entre les parties. Cette interdiction valant pour tous produits
dérivés desdites photos et dans le monde entier.

Vous autorisez le label  xxxxxxxx à utiliser ces photos dans un cadre strictement

promotionnel (avec mention des copyright) : oui / non (rayer la mention inutile) ......."

STB

Plusieurs questions me viennent à l'esprit...

Dans quel but photographies tu des artistes ?
Es tu pro ? Vis tu de tes images ?
d'autre part,

Citation de: Chauvin le Octobre 20, 2013, 17:58:58
Vous pourrez utiliser ces prises de vues sous réserve du respect du droit moral relatif à l'image de
l'Artiste et dans un cadre strictement promotionnel et non-commercial.

et

Toute autre publication ou diffusion à titre onéreux ou à titre gratuit directement sur quelque
support que ce soit (papier, numérique, ou autre) et quelque soit son mode de publication et de
diffusion (presse, électronique, réseaux internet et intranet, télévisuel radiophonique ou autre) n'est
pas autorisée sauf accord contraire entre les parties. Cette interdiction valant pour tous produits
dérivés desdites photos et dans le monde entier.

Y'a contradiction... ::)
StB

STB

(avec mention des copyright) : oui / non (rayer la mention inutile) ......."

Et çà c'est la cerise sur le gâteau !
Ce qui démontre qu'ils n'ont strictement aucune connaissance des modalités liées à la propriété intellectuelle...

StB

Gérard B.

J'ai eu cette expérience au printemps lors de notre festival. C'était avec la productrice de Bastian Baker (qui se la pète) malgré son jeune age, et pour le trio Sirius Plan. J'ai rempli les documents mais personne n'est venu les réclamer.
Lors de tous ces concerts, je côtoie un autre photographe amateur mais qui fait fait aussi tous les gros concerts, il reçoit aussi ailleurs de tels documents. A chaque fois qu'il a demandé l'autorisation pour l'utilisation de l'une ou l'autre photo, il n'a jamais eu de réponse.
Conclusion, remplissez le formulaire. Attendez qu'on vous le réclame et faites ce que vous voulez de vos photos.

dchauvin

Pour répondre à STB :
pas pro , mais ventes régulières pour quelques milliers d'euros par an quand même...
photographe 'officiel' de cette salle de concert depuis 7 ans.
gérée par la mairie , ces photos sont utilisées pour le site et la com.
les 2 commentaires sont pertinents et j'ai pensé la même chose.

décision prise : je ne signerai pas et ne ferai pas de photos de ce concert , na .

merci

PS : Si vous voulez faire un petit tour sur mon site , c'est par ici :
http://dchauvin.fr/

vernhet

toujours le même dilemme:
soit adopter une position de principe (qui est tout à ton honneur, si tu peux te le permettre) :tu refuses de signer un contrat à la con scandaleux, et tu te  prives de photographier le concert
soit si pour telle ou telle raison, tu as BESOIN de photographier le dit concert , alors tu signes le torchon... Mais après; t'as plein de moyens de gagner à ce jeu de con : leur filer que des photos pouraves normalement destinées à la poubelle (faut juste y penser avant de vider la poube en fin d'editing !  ;D), en basse def et bien filigranées pour faire bonne mesure !

pacmoab

Citation de: dchauvin le Octobre 21, 2013, 14:07:22
PS : Si vous voulez faire un petit tour sur mon site , c'est par ici :
http://dchauvin.fr/

Superbe ta galerie de concerts, bravo !  8)

vernhet

Citation de: vernhet le Octobre 21, 2013, 15:01:18
toujours le même dilemme:
soit adopter une position de principe (qui est tout à ton honneur, si tu peux te le permettre) :tu refuses de signer un contrat à la con scandaleux, et tu te  prives de photographier le concert
soit si pour telle ou telle raison, tu as BESOIN de photographier le dit concert , alors tu signes le torchon... Mais après; t'as plein de moyens de gagner à ce jeu de con : leur filer que des photos pouraves normalement destinées à la poubelle (faut juste y penser avant de vider la poube en fin d'editing !  ;D), en basse def et bien filigranées pour faire bonne mesure !

et j'ajoute :
Cela dit , faut vraiment filer que des daubes ++
Ayant été soumis à ce genre de racket y'a un ou deux ans de la part d'une prod espagnole faisant tourner du jazz cubain-notamment à Jazz in Marciac , j'avais cru ne leur filer que des trucs inutilisables ( moches, micro devant la bouche, mise au point à côté), j'ai quand même eu la surprise de retrouver une photo de la série dans le programme de Banlieues Bleues l'année d'après... Et c'est vrai que , vu la taille dans la page , ça passait ....
Donc depuis , que des vraies, vraies daubes !

STB

Citation de: vernhet le Octobre 21, 2013, 15:20:13
et j'ajoute :
Cela dit , faut vraiment filer que des daubes ++

Citation de: vernhet le Octobre 21, 2013, 15:20:13
Donc depuis , que des vraies, vraies daubes !

Excellent  ;D ;D ;D ;D
StB

nitrox

Citation de: dchauvin le Octobre 21, 2013, 14:07:22
Pour répondre à STB :
pas pro , mais ventes régulières pour quelques milliers d'euros par an quand même...

"Quelques milliers d'euros par an quand même"   ;D  pas déclarés bien entendu, car "pas pro"
En définitive si je comprends bien, tout ça n'est qu'une vaste foire aux coquins qui s"escroquent les uns les autre, et se plaignent mutuellement de l'opportunisme et des agissements frauduleux de l'autre. N'est ce pas ????
Qu'est ce qu'on se marre ici .... ;D

jipT

Citation de: nitrox le Octobre 21, 2013, 18:03:02
"Quelques milliers d'euros par an quand même"   ;D  pas déclarés bien entendu, car "pas pro"
En définitive si je comprends bien, tout ça n'est qu'une vaste foire aux coquins qui s"escroquent les uns les autre, et se plaignent mutuellement de l'opportunisme et des agissements frauduleux de l'autre. N'est ce pas ????
qu'est ce qui te permet de dire ça, un procès d'intention.... ou t'as des vrai infos ? comme tu dis qu'est ce qu'on se marre ici !

dchauvin

NON NON , vous parlez sans savoir !
tout est déclaré (en AGESSA) + déclaration sur mes impôts en 'bénéfices non commerciaux'.
Je suis extrêmement rigoureuse à ce sujet et travaille souvent pour les collectivités locales , théâtres ou artistes que je connais.
cela ce passe toujours très bien et dans les règles.
je refuse de faire autrement.

Le coup des photos pouraves je n'y avais pas pensé ! ça me plait bien (rires...)

Merci pour vos commentaires positifs.

dchauvin

Moi cela ne me fait pas 'marrer' du tout.
Rien ne vous autorise à porter de telles accusations que je vous prie de bien vouloir retirer.

STB

StB

Alephbeth

Stephane Roumégous

vernhet

Citation de: dchauvin le Octobre 22, 2013, 16:06:31
Rien ne vous autorise à porter de telles accusations que je vous prie de bien vouloir retirer.

retirer est habituellement transitif...tout comme mettre, d'ailleurs

quoique justement !!!  ;D ;D

Katana

Citation de: dchauvin le Octobre 22, 2013, 16:06:31

Impossible sur ce forum, seule la modération peut le faire, et d'ailleurs, et sans vouloir commander qui que ce soit, ces propos devraient être supprimés.

Pas de meilleures idées que les autres, des photos bien nazes devraient faire l'affaire, je peux les faire si tu veux, faire des bouses, ça me connaît  ;D  ;D  ;D

Merci de me contacter via mp, j'aurais une petite question à te poser (tu réponds si tu le souhaite, bien sur)

Très sympa ton site, il y a de bien belles choses.

dchauvin

Citation de: Katana le Octobre 23, 2013, 18:59:10

Merci de me contacter via mp, j'aurais une petite question à te poser (tu réponds si tu le souhaite, bien sur)

Je voudrai bien ! mais 'mp' ne fonctionne pas chez moi ? (message vs n'êtes pas autorisé....) comment fait-on ?

Canito

CitationVous vous engagez à nous transmettre les clichés réalisées au format numérique .

Facile ! il suffit de photographier en argentique.  ;D

Katana

Citation de: dchauvin le Octobre 24, 2013, 08:30:42
Je voudrai bien ! mais 'mp' ne fonctionne pas chez moi ? (message vs n'êtes pas autorisé....) comment fait-on ?

C'est bon, il y a la petite enveloppe sous ton pseudo, ton adresse est visible, je viens de t'envoyer un mail a l'instant.

Nikoniste2009

et sans signer de contrat, ni d'autorisation d'exploiter les photos prises, pouvez-vous me confirmer que tacitement les auteurs-photographes peuvent publier les images sans accord du groupe voire vendre des tirages.

vernhet

Citation de: Nikoniste2009 le Octobre 25, 2013, 23:24:53
et sans signer de contrat, ni d'autorisation d'exploiter les photos prises, pouvez-vous me confirmer que tacitement les auteurs-photographes peuvent publier les images sans accord du groupe voire vendre des tirages.
publier dans la presse,oui
vendre des tirages, non

Nikoniste2009

merci Francis, as-tu une source  concernant les tirages ?
je parle bien de tirages en édition limitée, pas d'utiliser la photo pour vendre un livre sur le groupe ou un série de T-Shirt cela lésant indiscutablement l'artiste.

vernhet

Citation de: Nikoniste2009 le Octobre 26, 2013, 09:06:18
merci Francis, as-tu une source  concernant les tirages ?
je parle bien de tirages en édition limitée, pas d'utiliser la photo pour vendre un livre sur le groupe ou un série de T-Shirt cela lésant indiscutablement l'artiste.

Je n'ai pas de sources
je sais juste qu'à une lointaine époque, j'ai fait ça et qu'il m'est arrivé de me faire vertement engueuler par un artiste en personne  (qui nous les brisait en se"cassant la voix" à ce moment-là (motif:je gagnais de l'argent avec son image-sous-entendu sans rien lui reverser), et de me faire attraper (et saisir les photos que j'avais sur moi) par des gens qui géraient le merchandising de 3 autres gros artistes (dont Aqueu, qu'est-ce qu'elle a ma gueule !!) . Bon, c'était en effet pas des tirages d'expo, mais des 18x24 que je vendais à la sortie des concerts ou en festivals.
En fait, je dirais que ça dépend vraiment de la "superficie" de l'artiste . Ceux qui ont développé un merchandising qui rapporte gros ne voient pas d'un bon oeil des rigolos gratter même des micro-miettes à la marge. Bon et puis y'en a qui sont super attentifs à leur image et voudraient  contrôler le truc sans préoccupation pécuniaire pour éviter que circulent des trucs qui leur plaisent pas. Bien sûr, d'innombrables bouses inondent les réseaux sociaux, mais là, comme y'a pas de parade, ils laissent pisser . Si tu mets des trucs en vente sur ton site par exemple, le risque existe. (essaie avec Mylène Farmer-une amie avait essayé- t'auras vite un mot d'avocat )

Nikoniste2009

c'est bien cela Francis, j'expose en ce moment et je préfére etre certain que je peux légalement vendre des tirages.
il y a qq mois j'ai cru avoir lu une lettre du ministere de la culture sur un principe de liberté accordé aux auteurs photographes mais impossible de retrouver l'info.

de toute façon en cas de différend avec un artiste il s'agit surtout d'évaluer le préjudice, qui dans ce cas me parait vraiment faible.
mais bon, les ch.eurs existent bel et bien (surtout qd tu as refusé de leur offre des photos HD libres de droit).