Quels objectifs 50mm avec bague adaptatrice pour NX1000

Démarré par NX1000, Octobre 21, 2013, 10:46:13

« précédent - suivant »

NX1000

Bonjour ,

J'ai pas de bonne connaissance en photographie en règle générale , j'ai fais l'achat d'un nx1000 avec un 20-50mm qui fait de belle photos pour  moi ,
et j'aimerais savoir si ça vaut le coup de prendre un autre objectif que samsung car le prix des objectifs ne sont pas donnés , le CANON EF 50mm f/1.8 II ou NIKON 50mm f/1.8D AF par exemple
avec une bague adaptatrice , car ce que je souhaite c'est de pouvoir prendre des photos en faible luminosité (le soir par exemple) sans avoir à utiliser le flash pour éviter d'éblouir les yeux de mon bébé.

Voila que me conseillez vous ?

joujou

Citation de: NX1000 le Octobre 21, 2013, 10:46:13
Bonjour ,

J'ai pas de bonne connaissance en photographie en règle générale , j'ai fais l'achat d'un nx1000 avec un 20-50mm qui fait de belle photos pour  moi ,
et j'aimerais savoir si ça vaut le coup de prendre un autre objectif que samsung car le prix des objectifs ne sont pas donnés , le CANON EF 50mm f/1.8 II ou NIKON 50mm f/1.8D AF par exemple
avec une bague adaptatrice , car ce que je souhaite c'est de pouvoir prendre des photos en faible luminosité (le soir par exemple) sans avoir à utiliser le flash pour éviter d'éblouir les yeux de mon bébé.

Voila que me conseillez vous ?

Si tu n'as pas de bonnes connaissances en prise de vues je te déconseille d'acheter même à bas prix une bague d'adaptation et un objectif ouvert, pour la bonne raison que tu perdras la mise au point auto-focus (AF) donc la rapidité et que tu devras sélectionner le diaphragme sur la bague de l'objectif. Pour ton info un objectif très ouvert (1,4 - 1,8 ) te permet de travailler sur la profondeur de champs mais n'est jamais très bon en piqué aux grandes ouvertures.
On trouve d'occasion le 30mm F2 de Samsung qui à mon avis serait plus adapter. :D

bajcl

Je partage l'avis de Joujou , et il y a chez Samsung un 45mm f1.8 et un 85mm f1.4 avec tous les avantages de l'automatisme.

NX1000

Merci pour vos avis , pour le 45 mm ainsi que le 85 mm c'est pas dans mes prix , pour ce qui est du 30 mm
j'ai peur que pour faire des photos de portrait je sois obligé de me rapprocher assez près de mon enfant je le
vois bien avec mon objectif 20-50 , je suis toujours a 50 et encore c est pas assez pour moi je trouve , donc d après
vous c'est mort pour un autre objectif que Samsung .

joujou

Citation de: NX1000 le Octobre 21, 2013, 19:29:32
Merci pour vos avis , pour le 45 mm ainsi que le 85 mm c'est pas dans mes prix , pour ce qui est du 30 mm
j'ai peur que pour faire des photos de portrait je sois obligé de me rapprocher assez près de mon enfant je le
vois bien avec mon objectif 20-50 , je suis toujours a 50 et encore c est pas assez pour moi je trouve , donc d après
vous c'est mort pour un autre objectif que Samsung .

Si tu sais utiliser un logiciel de retouches, Picasa par exemple qui est très simple et de plus gratuit, il te suffira de recadrer ta photo en ayant au préalable régler dans le menu "prise de vues"
1- Le format 10M ou +
2- La Qualité SF ou F mais pas -
Tu pourras donc avoir un peu de recul par rapport à ton enfant et recadrer à ta guise sur ton PC sans perdre en qualité. ;)
Si tu n'as pas envie d'utiliser un logiciel, je pense que tu as dans les menus du NX1000 une fonction d'Edition qui peut le faire, mais je ne puis t'en dire + (voir ta notice) ;)

NX1000

Ok merci ,effectivement j utilise déjà un logiciel de retouche car je trouve que  a 50 mm faut etre assez rapproché
pour un cadrage au niveau du visage et avec le flash en plus c'est pas agréable pour la personne en face

François III

Tu as IZoom sur le NX 1000 qu'on trouve dans les menus personnalisation Ifn . Le Izoom n'est accessible que par la touche Ifn de l'objectif. Tu règles ton zoom par la bague de mise au point quand elle accepte de fonctionner ou par ce qui remplace la molette supérieur sur le NX 1000, le menus qui sert à régler l'ouverture rapidement.

NX1000

Citation de: François III le Octobre 21, 2013, 20:48:46
Tu as IZoom sur le NX 1000 qu'on trouve dans les menus personnalisation Ifn . Le Izoom n'est accessible que par la touche Ifn de l'objectif. Tu règles ton zoom par la bague de mise au point quand elle accepte de fonctionner ou par ce qui remplace la molette supérieur sur le NX 1000, le menus qui sert à régler l'ouverture rapidement.

Effectivement c'est une option ,j'ai teste ce matin. J'ai remarqué que ça baisser la résolution mais c'est pas grave car ça revient à faire un crop de l'image donc c'est pas mal, je ne savais pas  ;)
Sinon pensez vous qu'avec un flash du type SAMSUNG ED-SEF220A

vu qu'il est orientable vers le haut ça aveuglerai moins non ?

yoda

concernant les 50mm cités, ils sont autofocus sur des boitiers de leur marque respective, mais à mise au point manuelle sur un Samsung!
pour un 50mm sur un Samsung, il est préférable de monter un 55mm Pentax Takumar, ou un Hélios 58mm!
bref! un 42mm à vis.
ces objectifs sont de bonne qualité (ils n'ont rien à envier à un 50mm Nikkor AF ou un 50mm Canon EF!)
de plus ils ne sont pas cher (surtout l'Hélios qui est vraiment donné!)

jolavion

Bonjour, il y a également les 50mm 1,8/1,4 en canon FD. Mais ici aussi ils sont en manuel, ce qui peut être un peu coton au niveau de l'utilisation chez un débutant (quoique vraiment agréable....)

joujou

Citation de: jolavion le Octobre 25, 2013, 12:03:15
Bonjour, il y a également les 50mm 1,8/1,4 en canon FD. Mais ici aussi ils sont en manuel, ce qui peut être un peu coton au niveau de l'utilisation chez un débutant (quoique vraiment agréable....)

Il y a aussi le f/1,2 bien que celui-ci a bien vécu ;)

Taxiste

Bonjour NX1000.
Je trouve que tu as raison d'envisager un 50 d'une autre marque car si les objos Samsung sont excellent ils sont aussi plutôt chers, alors que pour moins de 100 Euros tu peux trouver un 50 Takumar, Canon FD, Nikon ou Minolta en ouverture 1.8, 1.7 voir 1.4 avec un adaptateur adéquat. Tu as aussi raison le flash vaut mieux essayer de s'en passer, d'ailleurs la plupart des photographes sont incapables de s'en servir correctement.
Alors il est vrai qu'un objectif sans AF c'est pas simple à utiliser principalement pour la mise au point avec un appareil sans viseur comme le NX1000, après même sans connaissance approfondie tu dois être capable de tourner la bague de diaf...
De plus il est vrai qu'à pleine ouverture le piqué n'est pas au top mais il ne faut pas faire une fixette là-dessus, en portrait ça peut même être un avantage d'avoir un peu de douceur (pas de flou) pourvu que la mise au point soit correcte (voir plus haut...).
Voilà, à toi de voir si tu as envie de te lancer dans ce genre d'exercice.

François III

Citation de: Taxiste le Octobre 25, 2013, 16:17:29
Bonjour NX1000.
Je trouve que tu as raison d'envisager un 50 d'une autre marque car si les objos Samsung sont excellent ils sont aussi plutôt chers, alors que pour moins de 100 Euros tu peux trouver un 50 Takumar, Canon FD, Nikon ou Minolta en ouverture 1.8, 1.7 voir 1.4 avec un adaptateur adéquat. Tu as aussi raison le flash vaut mieux essayer de s'en passer, d'ailleurs la plupart des photographes sont incapables de s'en servir correctement.

Le flash avec les pépins... :D

François III

Avec un 50 millimètre minolta qui ouvre à 1,4 ais en nuit f2 sont largement suffisants, pour e pas rater la mise au point...

Somedays

Citation de: François III le Octobre 27, 2013, 00:41:54
Avec un 50 millimètre minolta qui ouvre à 1,4 ais en nuit f2 sont largement suffisants, pour e pas rater la mise au point...

Il ne s'agit pas ici de faire le portrait d'un bébé. Les contraintes de MAP sont moins importantes.

Somedays

Citation de: yoda le Octobre 24, 2013, 19:04:46
concernant les 50mm cités, ils sont autofocus sur des boitiers de leur marque respective, mais à mise au point manuelle sur un Samsung!
pour un 50mm sur un Samsung, il est préférable de monter un 55mm Pentax Takumar, ou un Hélios 58mm!
bref! un 42mm à vis.
ces objectifs sont de bonne qualité (ils n'ont rien à envier à un 50mm Nikkor AF ou un 50mm Canon EF!)
de plus ils ne sont pas cher (surtout l'Hélios qui est vraiment donné!)

Tu veux dire que c'est le prix d'un Takumar ou d'un Helios qui justifie mieux leur utilisation qu'un Canon ou un Nikon 50mm AF. Mais leur mise en oeuvre est aussi ardue sur un NX1000, elle requiert une mise au point manuelle.

Question: y a-t'il une fonction focus peaking sur le NX1000 ou sur d'autres boîtiers hybrides Samsung ? Et si oui, est-elle facile à exploiter ?

François III

Citation de: Somedays le Octobre 27, 2013, 12:47:50
Il ne s'agit pas ici de faire le portrait d'un bébé. Les contraintes de MAP sont moins importantes.

Tu es libre de choisir ton ouverture.Outre le fait que tu ais des renseignements sur l'objectif comme la distance qui part de 50cm et aboutie à l'infini.Le choix de de ton ouverture sera tout de même déterminante.
Le problème que j'ai rencontré de nombreuses foi c'est à grande ouverture l'écran donne la photo très nette et en fait la barre de mise au point était très en dessous du niveau maximum. Résultat la photo est floue, à cause de l'ouverture. Pour que la photo soit bonne il faut qu'elle soit à la foi nette à l'écran et la barre indicative de la mise au point, haute. Est ce que çà répond à ta question Si j'ai bien compris ce qu'était le focus peaking?

yoda

Citation de: Somedays le Octobre 27, 2013, 12:52:33
Tu veux dire que c'est le prix d'un Takumar ou d'un Helios qui justifie mieux leur utilisation qu'un Canon ou un Nikon 50mm AF. Mais leur mise en oeuvre est aussi ardue sur un NX1000, elle requiert une mise au point manuelle.

Question: y a-t'il une fonction focus peaking sur le NX1000 ou sur d'autres boîtiers hybrides Samsung ? Et si oui, est-elle facile à exploiter ?
alors:
si notre amis n'a pas de boitier Nikon ou Canon avec lequel il aurait un 50mm,
acheter un 50mm AF Nikon ou Canon pour l'employer sur un Samsung est une erreur!

ce n'est pas une question de qualité, que ce soit un Nikon un Canon un Takumar ou un Hélios (ou autre) les résultats seront très proches!

la différence c'est que le prix sera plus élevé avec un objectif AF  et surtout surtout! l'onctuosité et la progressivité d'une bague de mise au point d'un objectif manuel  comme celle d'un Takumar,Minolta, (ou autres) est incomparablement supérieure à celle d'un objectif AF! ;)

...et il n'y a pas d"autofocus avec un 50mm AF Canon ou Nikon monté sur un Samsung! c'est map manuelle obligatoire!

pour ta deuxième question, lorsque je monte un 50mm (genre Takumar) sur mon NX 100, pour la mise au point soit je me sert de la barre indicatrice , soit je grossis la zone centrale sur l'écran en appuyant sur une touche (l'un ou l'autre, c'est paramétrable dans le menu)

François III

Elle fonctionne la fonction de grossissement sur le tien?
Je pense aussi à l'aperçu optique qui donne une idée du résultat de la photo dans le menu attribution de touche. Je ne m'en sers jamais. ;)

François III

Citation de: François III le Octobre 27, 2013, 19:35:27
Je pense aussi à l'aperçu optique qui donne une idée du résultat de la photo dans le menu attribution de touche. Je ne m'en sers jamais. ;)
Les deux autres ne fonctionnent pas avec des objectifs tiers.

joujou

Citation de: François III le Octobre 27, 2013, 19:35:27

Comme je viens de l'écrire sur l'autre fil, le grossissement pour la MaP fonctionne en appuyant sur la touche OK avec un objectif tiers et bague adaptatrice au moins avec le NX100.

NX1000

Ca serait bien que ça fonctionne sur les autres NX , moi c'est pas marqué dans la notice du nx1000 en tout cas .

Si quelqu'un peut tester pour voir si ça fonctionne autre que sur les Nx100  ;)

joujou

Citation de: NX1000 le Octobre 27, 2013, 22:57:31
Ca serait bien que ça fonctionne sur les autres NX , moi c'est pas marqué dans la notice du nx1000 en tout cas .

Si quelqu'un peut tester pour voir si ça fonctionne autre que sur les Nx100  ;)

Ton message laisse supposer qu'actuellement tu n'as pas de bague adaptatrice pour un objectif tiers.
Si tu te décides fait très attention a la qualité de la bague que tu achèteras. Perso j'ai modifié mon NX100 pour que ma bague MD/NX fonctionne.  ;)

François III

Citation de: joujou le Octobre 27, 2013, 19:58:03
Comme je viens de l'écrire sur l'autre fil, le grossissement pour la MaP fonctionne en appuyant sur la touche OK avec un objectif tiers et bague adaptatrice au moins avec le NX100.

En appuyant sur OK grossissement je n'ai pas le grossissement sur le NX 100 et sur le NX 200,l'aide à la mise au point ne fonctionne qu'avec FA.Et c'est normal comment l'appareil pourrait il savoir que je fais une mise au point en tournant la bague dédiée? En revanche il sait reconnaitre si la mise au point est bonne ou pas. ;)

yoda

Citation de: François III le Octobre 28, 2013, 12:11:18
En appuyant sur OK grossissement je n'ai pas le grossissement sur le NX 100 et sur le NX 200,l'aide à la mise au point ne fonctionne qu'avec FA.Et c'est normal comment l'appareil pourrait il savoir que je fais une mise au point en tournant la bague dédiée? En revanche il sait reconnaitre si la mise au point est bonne ou pas. ;)

sur mon NX 100, je monte un objectif tiers (Olympus OM,Pentax Takumar en 42 à vis,ou Canon FD,ect..)avec un bague d'adaptation .
ensuite, je clic sur la touche menu, et en haut de l'écran il y a 3 pictogramme en forme d'appareil photo numéroté de 1 à 3,
à l'aide de la petite molette supérieure,je vais dans le pictogramme n° 2 et on trouve: "Aide M.au P. manuelle",
je vais dessus à l'aide du pad arrière(le texte devient bleu) je clic sur OK , un onglet s'ouvre et j'ai le choix entre "arrêt","agrandir" ou "FA" je sélectionne "agrandir"  à l'aide du pad et je clic sur OK.
c'est simple! non?