AF 5DIII et 6D en basse lumière

Démarré par iridium, Octobre 19, 2013, 09:44:42

« précédent - suivant »

rol007

Citation de: TomZeCat le Octobre 23, 2013, 12:39:09
Je fais ce que je peux avec ma pauvre petite expérience photographique ;)
Un capuccino, s'il te plait ! ;D

Sinon ça va, les très hauts ISO ne dénaturent pas les couleurs.
Pour l'AF, je suis plutôt confiant et je l'ai toujours été: le 5D Mark II était plutôt bon, je ne voyais pas pourquoi il y aurait eu régression avec le 6D. C'est juste peut-être que certains ont trop été gâtés par un AF type 7D, ça donne de mauvaises habitudes par exemple celle d'avoir trop eu et de ne jamais en avoir assez ;)

rendu des couleurs à haut iso : Exactement le réflexion que je me faisais en regardant tes photos, loulounette.
AF : C'est vrai que lorsque l'on goute au top, c'est difficile de revenir en arrière, il ne faut pas que j'y goute trop vite sinon c'est le budget (ou les frustrations) qui vont exploser. En tout cas, avec le 6d on a gouté au rendu sublime, va-t-on devenir intransigeant pour le reste ? Faites des photo, ce sont nos meilleurs arguments...

lolounette

J'ai pour ma part choisit le 6D à la base pour le viseur et le poids... et bien sur le prix !
tous les autres FF Canon et même le 7D sont trop lourds pour moi, donc même si j'avais le budget (ce qui n'est pas le cas, car un boitier numérique reste du consommable donc je ne suis pas prête à mettre des fortunes dedans) je n'en veux pas !  ;)

donc oui chacun a ses critères de choix propres qui n'ont souvent rien à voir avec l'AF et la qualité d'image, il faut bien être honnête  :D

sauf que même si on a pas choisi le boitier pour la qualité d'image et la sensibilité du collim central, une fois qu'on les a dans le boitier ça devient difficile de faire sans...  donc je comprend que ça soit la même chose au niveau de l'AF lorsqu'on vient du 7D ou du 5DmkIII ;)

Citation de: TomZeCat le Octobre 23, 2013, 12:42:57
Un printemps ou un été car je sais que par chez toi, j'aurai l'occasion de faire de la macro (mon pauvre macro que je n'utilise que parfois 3 fois par an) ;)

voui la c'est vrai que les sujets macro a pattes ou ailes commencent un peu à se raréfier ;)
et c'est pas bien de faire de la macro que 3 fois par an, pas bien du tout (comment tu faisssss ???)  :D ;D
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

rol007

Citation de: TomZeCat le Octobre 23, 2013, 12:50:56
Choisir uniquement pour la sensibilité du collimateur central, non, c'est rare.
Choisir car en plus d'une pratique calme et posée (paysage, portrait, macro d'objet, architecture...), la sensibilité est 2 fois meilleure. Tout de même, ce 1 IL de différence semble peu mais il est beaucoup à la fois.
Tu comprendras et souriras si jamais tu viens faire des photos de concerts presque dans le noir avec moi. Tu galèreras deux fois moins que moi à focaliser ;)

Eh oui, ben tu vois, je n'aurais pas cru cela si important... comme quoi comprendre la pratique des collègues aide à être moins radical dans ses propos. Merci

rol007

Citation de: lolounette le Octobre 23, 2013, 12:56:49
J'ai pour ma part choisit le 6D à la base pour le viseur et le poids... et bien sur le prix !
tous les autres FF Canon et même le 7D sont trop lourds pour moi, donc même si j'avais le budget (ce qui n'est pas le cas, car un boitier numérique reste du consommable donc je ne suis pas prête à mettre des fortunes dedans) je n'en veux pas !  ;)

donc oui chacun a ses critères de choix propres qui n'ont souvent rien à voir avec l'AF et la qualité d'image, il faut bien être honnête  :D

sauf que même si on a pas choisi le boitier pour la qualité d'image et la sensibilité du collim central, une fois qu'on les a dans le boitier ça devient difficile de faire sans...  donc je comprend que ça soit la même chose au niveau de l'AF lorsqu'on vient du 7D ou du 5DmkIII ;)

voui la c'est vrai que les sujets macro a pattes ou ailes commencent un peu à se raréfier ;)
et c'est pas bien de faire de la macro que 3 fois par an, pas bien du tout (comment tu faisssss ???)  :D ;D

Une chose est sûr pour moi, avec canon je suis dans le bon train (pour ma pratique photo)
;-)

TomZeCat

Citation de: rol007 le Octobre 23, 2013, 12:53:41
En tout cas, avec le 6d on a gouté au rendu sublime, va-t-on devenir intransigeant pour le reste ? Faites des photo, ce sont nos meilleurs arguments...
Personnellement, j'aime retourner aux entrées de gamme qu'importe la marque. Cela est égoïstement dans le but de me prouver que j'ai progressé autant dans les réglages techniques et dans le cadrage ou aussi de forcer mon inspiration à être original.
Aussi, prendre un aigle à pleine vitesse dans une photo bien nette et piquée avec un reflex entrée de gamme pour montrer à son propriétaire qu'il peut faire confiance en son matériel, c'est un plaisir qui aussi n'a pas de prix ;D
Après le 5D Mark III et encore plus le 1D X, j'imagine, permettent plus de confort. C'est comme cela qu'il faut le prendre dans mon esprit. Et donc ce qui fait la différence entre 15 photos d'une même scène doit être LE photographe et non LE reflex.
Je cite souvent sofyg75 mais il a fait des séries de La Défense où je travaillais tous les jours, que je voyais tous les jours et si je reconnaissais les lieux, je redécouvrais chaque endroit avec ses photos... Comme quoi... Son 5D Mark II est bel est bien un beau reflex mais qu'un simple outil sans son photographe attitré ;)
Et en basse lumière, le 6D me parait un outil plus confortable sans concurrence en tout cas au niveau FF à ma connaissance. J'ai choisi le 5D Mark III pour sa pluralité.

Citation de: lolounette le Octobre 23, 2013, 12:56:49
Bah tout autour de chez moi, c'est très bétonné... :(
Par exemple, je crois que je n'ai JAMAIS remarqué de papillon dans mon quartier. Ca me choque mais bon...

rol007

Citation de: TomZeCat le Octobre 23, 2013, 13:05:59
Personnellement, j'aime retourner aux entrées de gamme qu'importe la marque. Cela est égoïstement dans le but de me prouver que j'ai progressé autant dans les réglages techniques et dans le cadrage ou aussi de forcer mon inspiration à être original.
Aussi, prendre un aigle à pleine vitesse dans une photo bien nette et piquée avec un reflex entrée de gamme pour montrer à son propriétaire qu'il peut faire confiance en son matériel, c'est un plaisir qui aussi n'a pas de prix ;D
Après le 5D Mark III et encore plus le 1D X, j'imagine, permettent plus de confort. C'est comme cela qu'il faut le prendre dans mon esprit. Et donc ce qui fait la différence entre 15 photos d'une même scène doit être LE photographe et non LE reflex.
Je cite souvent sofyg75 mais il a fait des séries de La Défense où je travaillais tous les jours, que je voyais tous les jours et si je reconnaissais les lieux, je redécouvrais chaque endroit avec ses photos... Comme quoi... Son 5D Mark II est bel est bien un beau reflex mais qu'un simple outil sans son photographe attitré ;)
Et en basse lumière, le 6D me parait un outil plus confortable sans concurrence en tout cas au niveau FF à ma connaissance. J'ai choisi le 5D Mark III pour sa pluralité.
Bah tout autour de chez moi, c'est très bétonné... :(
Par exemple, je crois que je n'ai JAMAIS remarqué de papillon dans mon quartier. Ca me choque mais bon...
L'entrée de gamme est une très bonne école, il est plus difficile de récupérer une photo mal exposée sur mon 40d que sur le 6d. Et il en est de même pour le reste, avec un af "simple", il faut par ex. soigner le suivi de la cible. En gros, avec de l'entrée de gamme on soigne et optimise tout le reste. : les bonnes pratiques photo

lolounette

c'est clair que mon fidèle 20D a été un excellent professeur ;)

TomZeCat

Moi, j'ai été un très mauvais élève avec mon 30D. Il a fallu l'arrivée du 5D Mark II pour que je découvre ce qu'est le cadrage, la composition, le RAW ;)
Bon, j'ai encore un long chemin à faire tout de même :D

vulcandesign

Citation de: TomZeCat le Octobre 23, 2013, 13:59:00
Moi, j'ai été un très mauvais élève avec mon 30D. Il a fallu l'arrivée du 5D Mark II pour que je découvre ce qu'est le cadrage, la composition, le RAW ;)
Bon, j'ai encore un long chemin à faire tout de même :D

Tien c'est drôle, je peux dire exactement la même chose et exactement avec les mêmes boîtiers  :D

TomZeCat

Citation de: vulcandesign le Octobre 23, 2013, 14:25:34
Tien c'est drôle, je peux dire exactement la même chose et exactement avec les mêmes boîtiers  :D
Ah ! Mes parents m'avaient caché que j'avais un frère jumeau comme dans la Guerre des Etoiles mis à part que je ne t'ai jamais roulé de pelle (en fait, je n'ai jamais fait ça à un homme) ! ;D

jeje14

ok donc cela me rassure (dans ma pratique : portrait/mariage/reportage) pour le sport mon fidèle 7D est là mais je testerais quand même ce 6D pour le hand juste pour voir comment il s'en sort  ;D

et merci à tous
6DII~7DII~35~135~24-70~70-200

TomZeCat

Sinon y'a pas à dire, la photo de lolounette est bien focalisée où il faut :)

Canon EOS 6D - 200mm - f/2.8 - 1/250s - 12800 ISO

lolounette

non mais tu me crois pas quand je te cause ??  :D ;D

TomZeCat

Citation de: lolounette le Octobre 23, 2013, 16:25:51
non mais tu me crois pas quand je te cause ??  :D ;D
Ah je suis vraiment maladroit. Moi et mon tact (inexistant) ;D
Moi si, je te croyais volontiers mais les autres ? ;)
Les exifs montrent bien que tu avais peu de lumière donc pour ceux qui pensent que le latéral est vraiment très handicapé, ça prouve que non.
Quand moi, je disais que les collimateurs périphériques de mon 5D Mark II étaient à la ramasse en basse lumière, c'était presque dans le noir dans un café pas chez soi avec un minimum de lumière à la fenêtre. Certains comprenaient à tort ce que je disais.
C'est pour ça que j'ai tenu à mettre exifs et le collimateur: pour éviter que les mauvaises langues disent qu'il faut un Soleil radieux pour que ça fonctionne ;)

PS: tu as de la chance qu'on te fasse de grand sourire comme ça dans ta journée. C'est toujours plaisant ^^

lolounette

t'inquiètes je te taquine: je voulais la mettre cette photo avec collimateurs mais j'ai eu la flemme d'ouvrir DPP  :D

PS aussi: vi et j'ai aussi du bol qu'elle ne soit pas aussi bête que moi à son age et se laisse gentiment photographier même si elle n'aime pas ça (et que sa mère est particulièrement lourde à toujours avoir un appareil photo à la main) ;)

vulcandesign

Je dirais même que c'est plus une question de contrastes que de lumière pour préciser un peu ma pensée.

Si on chope le petit élément qui à du contraste ça aide énormément l'af. C'est d'ailleurs en partie la méthode que j'utilisais pour palier à l'af de mon 5D2.

Le soucis des latéraux vient peut être aussi du fait que j'utilise des très grandes ouvertures (entre 1.2 et 2) et que en ambiance sombre d'une église ou d'une salle de réception de soirée, sur de l'humain, je n'ai jamais eut un taux de réussite suffisant avec ces latéraux... A 1.2 la map doit être parfait sous peine de photo inutilisable...
A partir de F2.8 voir 4 la marge de manœuvre est plus grand quand à la précision de l'AF.
Pour illustrer mes propos, j'avais nettement moins appréhension à utiliser les latéraux en basse lumière sur mon 16-35 F2.8 car la PDC est grande même à PO. Par contre utiliser mon 85 F1.2 même à F2 sur les latéraux de mon 5D2 en basse lumière sur de l'humain, le aux de réussite n'était vraiment pas suffisant.

Je ne dis pas que je suis à 100% réussite avec les latéraux de mon 5D3 dans ces situations, mais le taux de déchet est bien plus acceptable !!!

Mais encore une fois pas de miracles, même en basse lumière si on prends soin de demander à l'af de focaliser sur une zone bien contrastée, ça aide énormément !!! Et ce que l'on soit avec un 6D ou un 5D3 ;)

Bref comme le l'ai dis plusieurs fois, le 6D est un super boitier, mais il ne faut pas essayer de lui faire faire quelque chose pour lequel il n'a pas été conçus. l'af pour du reportage en mouvement en basse lumière sur les collimateurs latéraux ne devait clairement pas faire partit du cahier des charges de ce 6D alors que c'était au programme sur celui du 5D3. Une fois que l'on en est conscient, il n'y as pas grand chose à reprocher à ce 6D.

Pour moi sa plus grosse limitation ne vient pas de l'AF mais de son obturateur à 1/4000ème de sec qui me semble juste de fait que j'utilise très souvent les grandes ouvertures même en plein jour pour une question de rendu.
Maintenant pour remplacer mon 5D2 et compléter mon 5D3 en second boitier je me tâte sincèrement !!!

lolounette

tu remarqueras que je n'ai (sciemment) pas fait le test avec mon 50mm 1,4  ;D

mais faudrait le tenter, d'autant qu'il se comporte plutôt pas mal avec le 6d si fermé un chouillat... ;)

TomZeCat

En général, je ferme à f/2 avec mon 50 f/1.4 USM... On gagne autant en piqué qu'en pdc et je trouve ça encore utilisable.
Il m'est arrivé de faire du portrait à PO mais ce n'est pas évident du tout...

lolounette

oui j'en suis arrivé à la même conclusion: f/2 est un bon compromis avec cet animal un peu capricieux...
je n'ouvre plus qu'à de très rares occasions et quand je ne peux pas faire autrement.