AF 5DIII et 6D en basse lumière

Démarré par iridium, Octobre 19, 2013, 09:44:42

« précédent - suivant »

iridium

Certains ont-ils eu l'occasion d'utiliser simultanément un 5DIII et un 6D en faible lumière? On dit que l'AF du 6D serait meilleur: c'est vrai, très net, déterminant, ou c'est que de la pub ou presque?  C'est affaire de contraste (car quand il est faible l'illuminateur IR des flashes marche moins bien que dans la quasi obscurité)?

TomZeCat

Citation de: iridium le Octobre 19, 2013, 09:44:42
car quand il est faible l'illuminateur IR des flashes marche moins bien que dans la quasi obscurité
L'illuminateur IR ? Il n'y a pas d'illuminateur en Infra Rouge à ma connaissance.
Sinon l'illuminateur (qui se sert d'une lumière rouge) est redoutable, ça focalise hyper vite dans le noir complet avec mon 5D Mark III.

Pour la sensibilité d'AF, il semble que le 6D a besoin de deux fois moins de lumière que le 5D Mark III. Je pense que ça devrait être largement notable.

vulcandesign

J'ai tester un 6D il n'y a pas longtemps en même temps que mon 5D3 sur un défilé dans un restaurant avec faible lumière et le centrale du 6D accroche mieux que celui du 5D3. Il à besoin de moins de contrastes pour faire la MAP. LE 5D3 est déjà très bon mais le 6D est encore un cran au dessus à mon goût.

Par contre dès qu'on parles des points latéraux, le 6D est inexistant.... La ou je réussissais des MAP en AI servo sur un groupe de 12 point af à F2 sur un 85mm L (qui n'est pas le plus réactif des L en map) le 6D avait du mal à faire une MAP correcte à F4 sur un 70-200 L qui est pourtant bien plus performant en vitesse d'AF

Sur du statique en point AF central seulement le 6D est donc bien meilleur. Par contre pour tout le reste le 5D3 reprends l'avantage et pas qu'un peu !!!

Tout dépendra donc de type d'image que tu souhaite faire

JamesBond

Citation de: vulcandesign le Octobre 19, 2013, 10:30:34
[...] Par contre dès qu'on parle des points latéraux, le 6D est inexistant.... [...]
Sur du statique en point AF central seulement le 6D est donc bien meilleur. Par contre pour tout le reste le 5D3 reprends l'avantage et pas qu'un peu !!![...]

Ne pas oublier que les 10 collimateurs périphériques du 6D sont mono-axials, sur le modèle hérité des anciens 5D et 5D MkII ; seul le collimateur central est de type croisé.
Aussi, si son central a fait l'objet de soins attentifs de la part des ingénieurs Canon, le reste ne peut effectivement pas rivaliser avec le module AF du 5D MkIII dans lequel nous disposons de 41 collimateurs en croix dont 5 centraux hypersensibles aux grandes ouvertures.
Capter la lumière infinie

newteam1

Citation de: JamesBond le Octobre 19, 2013, 10:49:38
Aussi, si son central a fait l'objet de soins attentifs de la part des ingénieurs Canon, le reste ne peut effectivement pas rivaliser avec le module AF du 5D MkIII dans lequel nous disposons de 41 collimateurs en croix dont 5 centraux hypersensibles aux grandes ouvertures.

Oui cela fait râler quand le 6D ramène cette photo et que le 5D3 au même endroit  est resté aveugle....... ;) :D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,195476.msg4227174.html#msg4227174
L'Eventreur 1888 sur Amazon

PinkFish

Citation de: vulcandesign le Octobre 19, 2013, 10:30:34

Par contre dès qu'on parles des points latéraux, le 6D est inexistant.... La ou je réussissais des MAP en AI servo sur un groupe de 12 point af à F2 sur un 85mm L (qui n'est pas le plus réactif des L en map) le 6D avait du mal à faire une MAP correcte à F4 sur un 70-200 L qui est pourtant bien plus performant en vitesse d'AF

Ce n'est pas très fair-play comme comparaison. En faible lumière, la réactivité de l'objectif a moins d'importance que sa "luminosité". Cela me rappelle les propos de Ronan quant aux difficultés de bien tester. :')

En aparté, relisez-vous svp. Je ne parle pas de faire la concurrence à Pivot, mais commencer son message par "j'ai tester" fait vraiment mal aux yeux (la fin est pas mal aussi !)
C'est la photo fautons !

PinkFish

Citation de: JamesBond le Octobre 19, 2013, 10:49:38
Ne pas oublier que les 10 collimateurs périphériques du 6D sont mono-axials, sur le modèle hérité des anciens 5D et 5D MkII ; seul le collimateur central est de type croisé.

Et la densité des collimateurs du 5D3 fait qu'on a plus de chance d'en trouver un bien placé sur notre sujet, au lieu de s'en remettre aux (parfois) aléas de la recomposition. Certes, cette densité est un peu trop centrale. Tiens, pourquoi ne pourrait-on pas avoir des collimateurs aux extrémités du champ couvert ?!! :')
C'est la photo fautons !

JamesBond

Citation de: PinkFish le Octobre 19, 2013, 11:29:23
Et la densité des collimateurs du 5D3 fait qu'on a plus de chance d'en trouver un bien placé sur notre sujet […]

Oui.
Et là encore, c'est l'ancienne architecture "en diamant" des 5D et 5D MkII qui a été reprise sur le 6D ; manquent toutefois les six collimateurs invisibles qui, sur ces 5D entouraient le collimateur central et permettaient d'assurer un meilleur suivi du sujet (ou si ce n'est "meilleur", du moins plus confortable).
Capter la lumière infinie

Julian

Citation de: PinkFish le Octobre 19, 2013, 11:29:23
Et la densité des collimateurs du 5D3 fait qu'on a plus de chance d'en trouver un bien placé sur notre sujet, au lieu de s'en remettre aux (parfois) aléas de la recomposition. Certes, cette densité est un peu trop centrale. Tiens, pourquoi ne pourrait-on pas avoir des collimateurs aux extrémités du champ couvert ?!! :')

La réponse ici.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,194302.msg4185584.html#msg4185584

lolounette

Avec un objectif ouvrant à 2.8 ou moins le collimateur central du 6D arrive à faire le point sur des trucs qu'on ne voit pas dans le viseur... ;)

quant à savoir si ça vous est utile ou pas dans votre pratique photo, je vous laisse décider, chacun a ses besoins propres...
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

Hector06

Manque un joystick..... surtout en doublette avec un 5dIII
R5 II (enfin, en rêve)

fred134

Citation de: lolounette le Octobre 19, 2013, 12:49:50
Avec un objectif ouvrant à 2.8 ou moins le collimateur central du 6D arrive à faire le point sur des trucs qu'on ne voit pas dans le viseur... ;)

quant à savoir si ça vous est utile ou pas dans votre pratique photo, je vous laisse décider, chacun a ses besoins propres...

Juste une précision : pas besoin d'un objectif f2.8 pour cela...

PinkFish

C'est la photo fautons !

vulcandesign

Citation de: PinkFish le Octobre 19, 2013, 11:23:54
Ce n'est pas très fair-play comme comparaison. En faible lumière, la réactivité de l'objectif a moins d'importance que sa "luminosité". Cela me rappelle les propos de Ronan quant aux difficultés de bien tester. :')

En aparté, relisez-vous svp. Je ne parle pas de faire la concurrence à Pivot, mais commencer son message par "j'ai tester" fait vraiment mal aux yeux (la fin est pas mal aussi !)

La critique est simple PinkFish...

Quand on n'a pas d'expérience sur le fond on s'attaque à la forme (effectivement je confesse quelques lacunes à ce niveau...)

En attendant entre nous 2 je suis le seul à répondre clairement à la question posée...

Et pour ce qui est du fair play si on inverse les optiques sur les 2 boîtiers le résultat reste le même ! Les latéraux du 6D sont à la ramasse comme l'étaient ceux du 5DII... C'est une question de conception comme l'a très bien fait remarquer James. Le 5D3 possède beaucoup de points latéraux en croix alors que le seul point croisé du 6D est le central. De plus si le point central du 6 est sensible à -3il contre "seulement" -2il pour le 5D3 les latéraux du 5D3 sont toujours sensibles à -2il alors que ceux du 6D ne le sont plus qu'à +0.5 il ce qui est une régression même par rapport au 5D2 qui était sensible à -0.5il sur l'ensemble de ses point AF...

Bref je ne cherche pas à désavantager le 6D bien loin de là car c'est un très très bon boitier avec une qualité d'image encore un petit cran au dessus du 5D3 mais qui reste plus limité niveau polyvalence comme l'était le 5D2 que j'utilise toujours depuis plus de 3 ans. j'essaie juste d'être le plus objectif possible... Le point central du 6D est un cran au dessus de celui du 5D3 (qui est déjà très bon) mais les latéraux du 6D sont à chier dès que la lumière baisse alors que le 5D3 tien beaucoup mieux la route à ce niveau.

Maintenant si tu as une expérience contraire qui serait utile à l'auteur de la question je te laisse la parole ;)

Bref une question est posée et le but est d'y répondre et non de disséquer le reste  ::)

iceman93

moi j'affirme que le 5D3 que je possède et meilleur que le 6D que je ne possède pas  ;D
hybride ma créativité

S.A.S

Citation de: iceman93 le Octobre 20, 2013, 21:07:36
moi j'affirme que le 5D3 que je possède et meilleur que le 6D que je ne possède pas  ;D
Excellent !  ;D

TomZeCat

Citation de: iceman93 le Octobre 20, 2013, 21:07:36
iceman, il est rare que tu fasses de l'humour fin mais quand ça t'arrive, ça te va extrêmement bien ! ;)

iceman93

disons que je suis peut être un peu plus complexe qu'il ne pourrait paraitre  et que le divertissement a une grande place dans ma vie  ;)
hybride ma créativité

Hector06

complexé  à quel sujet  Iceman ?
R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

.... bon je plaisantais,  j avais  envie  de taquiner monsieur
R5 II (enfin, en rêve)

PinkFish

Citation de: vulcandesign le Octobre 20, 2013, 19:37:16

Quand on n'a pas d'expérience sur le fond on s'attaque à la forme (effectivement je confesse quelques lacunes à ce niveau...)

En attendant entre nous 2 je suis le seul à répondre clairement à la question posée...

Et pour ce qui est du fair play si on inverse les optiques sur les 2 boîtiers le résultat reste le même ! Les latéraux du 6D sont à la ramasse comme l'étaient ceux du 5DII... C'est une question de conception comme l'a très bien fait remarquer James. Le 5D3 possède beaucoup de points latéraux en croix alors que le seul point croisé du 6D est le central. De plus si le point central du 6 est sensible à -3il contre "seulement" -2il pour le 5D3 les latéraux du 5D3 sont toujours sensibles à -2il alors que ceux du 6D ne le sont plus qu'à +0.5 il ce qui est une régression même par rapport au 5D2 qui était sensible à -0.5il sur l'ensemble de ses point AF...

Bref je ne cherche pas à désavantager le 6D bien loin de là car c'est un très très bon boitier avec une qualité d'image encore un petit cran au dessus du 5D3 mais qui reste plus limité niveau polyvalence comme l'était le 5D2 que j'utilise toujours depuis plus de 3 ans. j'essaie juste d'être le plus objectif possible... Le point central du 6D est un cran au dessus de celui du 5D3 (qui est déjà très bon) mais les latéraux du 6D sont à chier dès que la lumière baisse alors que le 5D3 tien beaucoup mieux la route à ce niveau.

Maintenant si tu as une expérience contraire qui serait utile à l'auteur de la question je te laisse la parole ;)

Bref une question est posée et le but est d'y répondre et non de disséquer le reste  ::)

Bravo ! J'ai failli marcher et j'allais faire une réponse sérieuse, circonstanciée, etc. Mais en reliant votre message à son précédent, j'ai compris.
Merci pour ce bon moment de détente et encore bravo pour votre trait d'esprit ("j'essaie juste d'être le plus objectif possible" est vraiment très bon).
C'est la photo fautons !

vulcandesign

Si mon objectivitée vous semble si risible, démontrez moi par les faits que je ne suis pas dans le vrai...

J'ai lexpérience de ces deux boîtiers dans des conditions identiques... Pouvez vous simplement en dire autant ?

Bref je ne vais pas perdre plus de temps avec quelqu'un qui met mon sérieux en doute de cette manière et chacun se fera son opinion sur la véracitée de mes propos.

Mais quand même, je suis toujours étonné par ces personnes qui se permettent de juger sans connaître...

Powerdoc

Tu as tout résumé Vulcan
Mais bon je m'étonne que ce genre de sujet puisse faire encore débat.

S.A.S

Je confirme..... à regret.... :-\

jeje14

Ce sujet m'intéresse car je souhaite faire l'acquisition, en complément de mon 7D,  d'un 6D en avril prochain (portrait/reportage/mariage).

- Si j'ai bien compris le collimateur central est top en faible lumière par rapport aux excentrés. Et en revanche, les excentrés sont-ils top dans des conditions de lumière normale ?
- il n'y a plus d'extension aux collimateurs comme sur le 7D ?

ces 2 points peuvent-ils poser problème dans la pratique que j'ai prévu

dernière chose : que vaux l'af du 6D par rapport au 5DII ?

merci et A+

jéjé
6DII~7DII~35~135~24-70~70-200