AF 5DIII et 6D en basse lumière

Démarré par iridium, Octobre 19, 2013, 09:44:42

« précédent - suivant »

iridium

Certains ont-ils eu l'occasion d'utiliser simultanément un 5DIII et un 6D en faible lumière? On dit que l'AF du 6D serait meilleur: c'est vrai, très net, déterminant, ou c'est que de la pub ou presque?  C'est affaire de contraste (car quand il est faible l'illuminateur IR des flashes marche moins bien que dans la quasi obscurité)?

TomZeCat

Citation de: iridium le Octobre 19, 2013, 09:44:42
car quand il est faible l'illuminateur IR des flashes marche moins bien que dans la quasi obscurité
L'illuminateur IR ? Il n'y a pas d'illuminateur en Infra Rouge à ma connaissance.
Sinon l'illuminateur (qui se sert d'une lumière rouge) est redoutable, ça focalise hyper vite dans le noir complet avec mon 5D Mark III.

Pour la sensibilité d'AF, il semble que le 6D a besoin de deux fois moins de lumière que le 5D Mark III. Je pense que ça devrait être largement notable.

vulcandesign

J'ai tester un 6D il n'y a pas longtemps en même temps que mon 5D3 sur un défilé dans un restaurant avec faible lumière et le centrale du 6D accroche mieux que celui du 5D3. Il à besoin de moins de contrastes pour faire la MAP. LE 5D3 est déjà très bon mais le 6D est encore un cran au dessus à mon goût.

Par contre dès qu'on parles des points latéraux, le 6D est inexistant.... La ou je réussissais des MAP en AI servo sur un groupe de 12 point af à F2 sur un 85mm L (qui n'est pas le plus réactif des L en map) le 6D avait du mal à faire une MAP correcte à F4 sur un 70-200 L qui est pourtant bien plus performant en vitesse d'AF

Sur du statique en point AF central seulement le 6D est donc bien meilleur. Par contre pour tout le reste le 5D3 reprends l'avantage et pas qu'un peu !!!

Tout dépendra donc de type d'image que tu souhaite faire

JamesBond

Citation de: vulcandesign le Octobre 19, 2013, 10:30:34
[...] Par contre dès qu'on parle des points latéraux, le 6D est inexistant.... [...]
Sur du statique en point AF central seulement le 6D est donc bien meilleur. Par contre pour tout le reste le 5D3 reprends l'avantage et pas qu'un peu !!![...]

Ne pas oublier que les 10 collimateurs périphériques du 6D sont mono-axials, sur le modèle hérité des anciens 5D et 5D MkII ; seul le collimateur central est de type croisé.
Aussi, si son central a fait l'objet de soins attentifs de la part des ingénieurs Canon, le reste ne peut effectivement pas rivaliser avec le module AF du 5D MkIII dans lequel nous disposons de 41 collimateurs en croix dont 5 centraux hypersensibles aux grandes ouvertures.
Capter la lumière infinie

newteam1

Citation de: JamesBond le Octobre 19, 2013, 10:49:38
Aussi, si son central a fait l'objet de soins attentifs de la part des ingénieurs Canon, le reste ne peut effectivement pas rivaliser avec le module AF du 5D MkIII dans lequel nous disposons de 41 collimateurs en croix dont 5 centraux hypersensibles aux grandes ouvertures.

Oui cela fait râler quand le 6D ramène cette photo et que le 5D3 au même endroit  est resté aveugle....... ;) :D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,195476.msg4227174.html#msg4227174
L'Eventreur 1888 sur Amazon

PinkFish

Citation de: vulcandesign le Octobre 19, 2013, 10:30:34

Par contre dès qu'on parles des points latéraux, le 6D est inexistant.... La ou je réussissais des MAP en AI servo sur un groupe de 12 point af à F2 sur un 85mm L (qui n'est pas le plus réactif des L en map) le 6D avait du mal à faire une MAP correcte à F4 sur un 70-200 L qui est pourtant bien plus performant en vitesse d'AF

Ce n'est pas très fair-play comme comparaison. En faible lumière, la réactivité de l'objectif a moins d'importance que sa "luminosité". Cela me rappelle les propos de Ronan quant aux difficultés de bien tester. :')

En aparté, relisez-vous svp. Je ne parle pas de faire la concurrence à Pivot, mais commencer son message par "j'ai tester" fait vraiment mal aux yeux (la fin est pas mal aussi !)
C'est la photo fautons !

PinkFish

Citation de: JamesBond le Octobre 19, 2013, 10:49:38
Ne pas oublier que les 10 collimateurs périphériques du 6D sont mono-axials, sur le modèle hérité des anciens 5D et 5D MkII ; seul le collimateur central est de type croisé.

Et la densité des collimateurs du 5D3 fait qu'on a plus de chance d'en trouver un bien placé sur notre sujet, au lieu de s'en remettre aux (parfois) aléas de la recomposition. Certes, cette densité est un peu trop centrale. Tiens, pourquoi ne pourrait-on pas avoir des collimateurs aux extrémités du champ couvert ?!! :')
C'est la photo fautons !

JamesBond

Citation de: PinkFish le Octobre 19, 2013, 11:29:23
Et la densité des collimateurs du 5D3 fait qu'on a plus de chance d'en trouver un bien placé sur notre sujet […]

Oui.
Et là encore, c'est l'ancienne architecture "en diamant" des 5D et 5D MkII qui a été reprise sur le 6D ; manquent toutefois les six collimateurs invisibles qui, sur ces 5D entouraient le collimateur central et permettaient d'assurer un meilleur suivi du sujet (ou si ce n'est "meilleur", du moins plus confortable).

Julian

Citation de: PinkFish le Octobre 19, 2013, 11:29:23
Et la densité des collimateurs du 5D3 fait qu'on a plus de chance d'en trouver un bien placé sur notre sujet, au lieu de s'en remettre aux (parfois) aléas de la recomposition. Certes, cette densité est un peu trop centrale. Tiens, pourquoi ne pourrait-on pas avoir des collimateurs aux extrémités du champ couvert ?!! :')

La réponse ici.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,194302.msg4185584.html#msg4185584

lolounette

Avec un objectif ouvrant à 2.8 ou moins le collimateur central du 6D arrive à faire le point sur des trucs qu'on ne voit pas dans le viseur... ;)

quant à savoir si ça vous est utile ou pas dans votre pratique photo, je vous laisse décider, chacun a ses besoins propres...
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

Hector06

Manque un joystick..... surtout en doublette avec un 5dIII
R5 II (enfin, en rêve)

fred134

Citation de: lolounette le Octobre 19, 2013, 12:49:50
Avec un objectif ouvrant à 2.8 ou moins le collimateur central du 6D arrive à faire le point sur des trucs qu'on ne voit pas dans le viseur... ;)

quant à savoir si ça vous est utile ou pas dans votre pratique photo, je vous laisse décider, chacun a ses besoins propres...

Juste une précision : pas besoin d'un objectif f2.8 pour cela...

PinkFish

C'est la photo fautons !

vulcandesign

Citation de: PinkFish le Octobre 19, 2013, 11:23:54
Ce n'est pas très fair-play comme comparaison. En faible lumière, la réactivité de l'objectif a moins d'importance que sa "luminosité". Cela me rappelle les propos de Ronan quant aux difficultés de bien tester. :')

En aparté, relisez-vous svp. Je ne parle pas de faire la concurrence à Pivot, mais commencer son message par "j'ai tester" fait vraiment mal aux yeux (la fin est pas mal aussi !)

La critique est simple PinkFish...

Quand on n'a pas d'expérience sur le fond on s'attaque à la forme (effectivement je confesse quelques lacunes à ce niveau...)

En attendant entre nous 2 je suis le seul à répondre clairement à la question posée...

Et pour ce qui est du fair play si on inverse les optiques sur les 2 boîtiers le résultat reste le même ! Les latéraux du 6D sont à la ramasse comme l'étaient ceux du 5DII... C'est une question de conception comme l'a très bien fait remarquer James. Le 5D3 possède beaucoup de points latéraux en croix alors que le seul point croisé du 6D est le central. De plus si le point central du 6 est sensible à -3il contre "seulement" -2il pour le 5D3 les latéraux du 5D3 sont toujours sensibles à -2il alors que ceux du 6D ne le sont plus qu'à +0.5 il ce qui est une régression même par rapport au 5D2 qui était sensible à -0.5il sur l'ensemble de ses point AF...

Bref je ne cherche pas à désavantager le 6D bien loin de là car c'est un très très bon boitier avec une qualité d'image encore un petit cran au dessus du 5D3 mais qui reste plus limité niveau polyvalence comme l'était le 5D2 que j'utilise toujours depuis plus de 3 ans. j'essaie juste d'être le plus objectif possible... Le point central du 6D est un cran au dessus de celui du 5D3 (qui est déjà très bon) mais les latéraux du 6D sont à chier dès que la lumière baisse alors que le 5D3 tien beaucoup mieux la route à ce niveau.

Maintenant si tu as une expérience contraire qui serait utile à l'auteur de la question je te laisse la parole ;)

Bref une question est posée et le but est d'y répondre et non de disséquer le reste  ::)

iceman93

moi j'affirme que le 5D3 que je possède et meilleur que le 6D que je ne possède pas  ;D
hybride ma créativité

S.A.S

Citation de: iceman93 le Octobre 20, 2013, 21:07:36
moi j'affirme que le 5D3 que je possède et meilleur que le 6D que je ne possède pas  ;D
Excellent !  ;D

TomZeCat

Citation de: iceman93 le Octobre 20, 2013, 21:07:36
iceman, il est rare que tu fasses de l'humour fin mais quand ça t'arrive, ça te va extrêmement bien ! ;)

iceman93

disons que je suis peut être un peu plus complexe qu'il ne pourrait paraitre  et que le divertissement a une grande place dans ma vie  ;)
hybride ma créativité

Hector06

complexé  à quel sujet  Iceman ?
R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

.... bon je plaisantais,  j avais  envie  de taquiner monsieur
R5 II (enfin, en rêve)

PinkFish

Citation de: vulcandesign le Octobre 20, 2013, 19:37:16

Quand on n'a pas d'expérience sur le fond on s'attaque à la forme (effectivement je confesse quelques lacunes à ce niveau...)

En attendant entre nous 2 je suis le seul à répondre clairement à la question posée...

Et pour ce qui est du fair play si on inverse les optiques sur les 2 boîtiers le résultat reste le même ! Les latéraux du 6D sont à la ramasse comme l'étaient ceux du 5DII... C'est une question de conception comme l'a très bien fait remarquer James. Le 5D3 possède beaucoup de points latéraux en croix alors que le seul point croisé du 6D est le central. De plus si le point central du 6 est sensible à -3il contre "seulement" -2il pour le 5D3 les latéraux du 5D3 sont toujours sensibles à -2il alors que ceux du 6D ne le sont plus qu'à +0.5 il ce qui est une régression même par rapport au 5D2 qui était sensible à -0.5il sur l'ensemble de ses point AF...

Bref je ne cherche pas à désavantager le 6D bien loin de là car c'est un très très bon boitier avec une qualité d'image encore un petit cran au dessus du 5D3 mais qui reste plus limité niveau polyvalence comme l'était le 5D2 que j'utilise toujours depuis plus de 3 ans. j'essaie juste d'être le plus objectif possible... Le point central du 6D est un cran au dessus de celui du 5D3 (qui est déjà très bon) mais les latéraux du 6D sont à chier dès que la lumière baisse alors que le 5D3 tien beaucoup mieux la route à ce niveau.

Maintenant si tu as une expérience contraire qui serait utile à l'auteur de la question je te laisse la parole ;)

Bref une question est posée et le but est d'y répondre et non de disséquer le reste  ::)

Bravo ! J'ai failli marcher et j'allais faire une réponse sérieuse, circonstanciée, etc. Mais en reliant votre message à son précédent, j'ai compris.
Merci pour ce bon moment de détente et encore bravo pour votre trait d'esprit ("j'essaie juste d'être le plus objectif possible" est vraiment très bon).
C'est la photo fautons !

vulcandesign

Si mon objectivitée vous semble si risible, démontrez moi par les faits que je ne suis pas dans le vrai...

J'ai lexpérience de ces deux boîtiers dans des conditions identiques... Pouvez vous simplement en dire autant ?

Bref je ne vais pas perdre plus de temps avec quelqu'un qui met mon sérieux en doute de cette manière et chacun se fera son opinion sur la véracitée de mes propos.

Mais quand même, je suis toujours étonné par ces personnes qui se permettent de juger sans connaître...

Powerdoc

Tu as tout résumé Vulcan
Mais bon je m'étonne que ce genre de sujet puisse faire encore débat.

S.A.S

Je confirme..... à regret.... :-\

jeje14

Ce sujet m'intéresse car je souhaite faire l'acquisition, en complément de mon 7D,  d'un 6D en avril prochain (portrait/reportage/mariage).

- Si j'ai bien compris le collimateur central est top en faible lumière par rapport aux excentrés. Et en revanche, les excentrés sont-ils top dans des conditions de lumière normale ?
- il n'y a plus d'extension aux collimateurs comme sur le 7D ?

ces 2 points peuvent-ils poser problème dans la pratique que j'ai prévu

dernière chose : que vaux l'af du 6D par rapport au 5DII ?

merci et A+

jéjé
6DII~7DII~35~135~24-70~70-200

lolounette

Citation de: jeje14 le Octobre 22, 2013, 11:17:12
Ce sujet m'intéresse car je souhaite faire l'acquisition, en complément de mon 7D,  d'un 6D en avril prochain (portrait/reportage/mariage).

- Si j'ai bien compris le collimateur central est top en faible lumière par rapport aux excentrés. Et en revanche, les excentrés sont-ils top dans des conditions de lumière normale ?

top je ne peux pas te dire (je n'ai que le 20D pour comparer) mais parfaitement utilisables oui ;)
Citation
- il n'y a plus d'extension aux collimateurs comme sur le 7D ?

en effet...
Le 6D n'est clairement pas un boitier destiné au sport ou aux oiseaux en vol, le suivi 3D est réduit a son plus simple appareil. Ca ne veux pas dire qu'on ne peux pas faire de photos de sport ou d'oiseaux en vol avec: c'est au photographe de compenser et d'adapter sa technique ;)

Citationces 2 points peuvent-ils poser problème dans la pratique que j'ai prévu

et qu'as tu prévu ?

jeje14

je l'ai mis : reportage/portrait/mariage et famille en plus

newteam1

Citation de: jeje14 le Octobre 22, 2013, 11:17:12

J'attends la sortie d'un nouveau 24*36, pour la fin de l'année, Canon fait dodo sur son 5D3 et son 6D qui lui permettent de toucher tous ceux qui sortent du 7D pour le FF, les riches le 5D3 les pauvres le 6D,

Mais la sortie des deux sony 24-36 change la donne et c'est évident que Canon va réagir
* soit en améliorant son 5D3 avec un capteur meilleur avec Wifi GPS.
* soit en sortant un 6D2 palliant le 1/8000,  le joystick , et l'af multipoints....

Dans les deux cas ce n'est pas compliqué et il peut le faire "Yes you can!"

S.A.S

Citation de: newteam1 le Octobre 22, 2013, 11:29:10
J'attends la sortie d'un nouveau 24*36, pour la fin de l'année, Canon fait dodo sur son 5D3 et son 6D qui lui permettent de toucher tous ceux qui sortent du 7D pour le FF, les riches le 5D3 les pauvres le 6D,

Mais la sortie des deux sony 24-36 change la donne et c'est évident que Canon va réagir
* soit en améliorant son 5D3 avec un capteur meilleur avec Wifi GPS.
* soit en sortant un 6D2 palliant le 1/8000,  le joystick , et l'af multipoints....

Dans les deux cas ce n'est pas compliqué et il peut le faire "Yes you can!"
Personnellement, j'en suis moins convaincue... mais bon hein ! :P ( même les rumeurs frolent le zéro de ce coté là... ;D )

les riches le 5D3 les pauvres le 6D,
Oui, le 6D est le 1DX du pauvre !  ;D ;D

TomZeCat

Citation de: S.A.S le Octobre 22, 2013, 11:49:04
Personnellement, j'en suis moins convaincue... mais bon hein ! :P ( même les rumeurs frolent le zéro de ce coté là... ;D )
Oui, le 6D est le 1DX du pauvre !  ;D ;D
A ce niveau-là, je dirais que je suis un clochard par rapport à celui qui prend un 1D X... 3000 euros contre 6000 euros, du simple au double. Et ce n'est pas du genre 100 euros contre 200, c'est juste 3000 euros de différence ! ;D

lolounette

Citation de: jeje14 le Octobre 22, 2013, 11:26:59
je l'ai mis : reportage/portrait/mariage et famille en plus

pour du portrait / mariage / famille le 6D conviendra parfaitement, pour du reportage je n'en fais pas donc ne me prononce pas...

Juan Carlos

...

Le 6D est aussi et surtout l'outil parfait du randonneur et plus globalement pour qui veut voyager plus léger et moins encombrant. Pour ça, il est imbattable.

Un petite anecdote, signe des temps: lors d'une récente randonnée en montagne et en plein soleil j'étais entouré de quelques personnes n'ayant que des compacts... dont on ne voyait bien entendu rien sur l'écran arrière.

Un moment, j'ai prêté mon 6D et ils étaient sur le cul en portant l'oeuil dans le viseur. Jusque là, que du classique, ce qui l'est moins c'est qu'ils étaient tous persuadés qu'il s'agissait d'un viseur électronique ! Suite à quoi ce n'est pas sans certaines difficultés qu'il a fallu que j'explique ce qu'est un viseur optique et comment ça marche... Franchement, je ne m'y attendais pas !

newteam1

Citation de: S.A.S le Octobre 22, 2013, 11:49:04
Oui, le 6D est le 1DX du pauvre !

Il a en tout cas un capteur au moins aussi bon.....

jipT

Citation de: newteam1 le Octobre 22, 2013, 15:11:52
Il a en tout cas un capteur au moins aussi bon.....
Oui mais un boitier c'est pas juste un capteur. on en revient au temps de l'argentique où le capteur (la pellicule) était identique de l'entrée de gamme au très haut de gamme.
jip

vulcandesign

Citation de: jipT le Octobre 22, 2013, 18:34:00
Oui mais un boitier c'est pas juste un capteur. on en revient au temps de l'argentique où le capteur (la pellicule) était identique de l'entrée de gamme au très haut de gamme.
jip

Merci Powerdoc et SAS je commençais à me demander si je perdais la boule dans cette affaire !!!

Sinon jeje14, l'af du 6D est meilleur que celui du 5D2 de ce que j'ai pu en voir. Sur le central c'est très sensible en basse lumière, mais sur les latéraux je dirais kifkif.

Pour du mariage c'est faisable (j'en ai fait pendant 3 ans avec le 5D2) mais ça implique des contraintes niveau cadrages du fait de devoir principalement utiliser le point central.

Sinon le 6D est un petit cran au dessus du 5D3 niveau capteur mais légèrement en dessous du 1DX que j'ai aussi eut le bonheur de tester.

Ce petit boitier est vraiment étonnant et n'a pas grand chose à envier au 5D3 en dehors de l'AF !!!

rol007

Citation de: TomZeCat le Octobre 22, 2013, 11:51:23
A ce niveau-là, je dirais que je suis un clochard par rapport à celui qui prend un 1D X... 3000 euros contre 6000 euros, du simple au double. Et ce n'est pas du genre 100 euros contre 200, c'est juste 3000 euros de différence ! ;D

A ce niveau-là, je dirais que je suis un clochard par rapport à celui qui prend un 5DIII... 1600 euros contre 2700 euros

Pourquoi est-ce si difficile à comprendre ?

TomZeCat

Citation de: rol007 le Octobre 22, 2013, 20:07:30
A ce niveau-là, je dirais que je suis un clochard par rapport à celui qui prend un 5DIII... 1600 euros contre 2700 euros
Pourquoi est-ce si difficile à comprendre ?
A ce niveau-là, on disait tout ça au 14ème degré !

iridium

Merci pour vos témoignages et conseils. Il semble que pour du spectacle le 6D soit adapté. Le 1D C me tente aussi à cause de la vidéo HD en 50p, mais je n'aime pas le grip, trop lourd, encombrant, voyant et gênant pour les gauchers.

cassenoisettes

La question que je me pose : est ce que sur la derniere génération canon (1DX, 5D3 et 6D) il y a toujours environ 1IL d'ecart de sensibilité AF entre les mode OS et AI (ce qui était le cas sur mes 7D et 1D4) ?

jeje14

Citation de: vulcandesign le Octobre 22, 2013, 19:21:07
Sinon jeje14, l'af du 6D est meilleur que celui du 5D2 de ce que j'ai pu en voir. Sur le central c'est très sensible en basse lumière, mais sur les latéraux je dirais kifkif.

Pour du mariage c'est faisable (j'en ai fait pendant 3 ans avec le 5D2) mais ça implique des contraintes niveau cadrages du fait de devoir principalement utiliser le point central.

Sinon le 6D est un petit cran au dessus du 5D3 niveau capteur mais légèrement en dessous du 1DX que j'ai aussi eut le bonheur de tester.

Ce petit boitier est vraiment étonnant et n'a pas grand chose à envier au 5D3 en dehors de l'AF !!!

ce 6D est si mauvais que ça sur les collimateurs latéraux ???
même en one shot ses collimateurs latéraux c'est pareil ???

si il est meilleur que le 5DII, faut peut-être pas exagérer. Quand je vois les photos de quad que fait "newworld666" avec son 5DII
peut-être trop d'exigence ...

jéjé

vulcandesign

Citation de: jeje14 le Octobre 23, 2013, 10:18:17
même en one shot ses collimateurs latéraux c'est pareil ???

si il est meilleur que le 5DII, faut peut-être pas exagérer. Quand je vois les photos de quad que fait "newworld666" avec son 5DII
peut-être trop d'exigence ...

jéjé

Attention je précise encore une fois mais les latéraux sont à la ramasse quand la lumière vient à manquer !

Sinon le reste du temps ce n'est pas la cata non plus. C'est moins sensible, moins rapide, avec un suivi moins bon et moins fiable que sur un 5D3 mais ça reste utilisable quand il y'a de la lumière.

Après il faut aussi savoir se jouer des contraintes, j'ai fais pendant 3 ans des mariages avec beaucoup de basses lumières avec un 5D2 ( et 3 autres années avec un 30D) et ce n'est pas non plus impossible de sortir des photos. C'est juste que c'est beaucoup moins simple qu'avec un 5D3, qu'il faut adapter ses cadrages aux capacités de l'AF et et le taux de réussite de la MAP est plus faible. Ca ne veut en aucun cas dire qu'il est impossible de sortir de bonnes photos avec.

Maintenant la différence entre le central et les latéraux étant encore plus visible sur le 6D par rapport au 5D2, je trouves qu'on à encore plus tendance à vouloir rester sur le point central du 6D tellement il est magique niveau fiabilité et capacité d'accroche !

TomZeCat

Citation de: cassenoisettes le Octobre 23, 2013, 09:18:32
La question que je me pose : est ce que sur la derniere génération canon (1DX, 5D3 et 6D) il y a toujours environ 1IL d'ecart de sensibilité AF entre les mode OS et AI (ce qui était le cas sur mes 7D et 1D4) ?
Je viens de comprendre: One Shot et AI Servo ! ;D
En fait personnellement, je ne sais pas: dès que la lumière est trop mauvaise, c'est collimateur central pour moi en One Shot à la place du AI Servo.

JamesBond

même en one shot ses collimateurs latéraux c'est pareil ??? […]

Le forums ont tendance à grossir le trait.
Le collimateurs latéraux du 6D héritent la même technologie que celle du 5D MkII (bien que le module AF soit différent) : ils ne sont sensibles qu'à un seul axe.
Mais, le processeur embarqué dans le 6D (Digic 5+) n'a pas grand chose à voir avec celui du 5D MkII (Digic 4), et ceci importe aussi pour aboutir à une certaine réactivité de l'AF.
Pour ce qui concerne le viseur discuté plus haut, le 5D MkII offrait 98% (contre 97% pour le 6D) ; toutefois, beaucoup disaient à l'époque, en portant un 5D MkII à leur oeil en venant d'un APS-C qu'ils avaient tout à coup l'impression de voir grand, large et clair.
Il faut donc relativiser cela, et en dehors des effets mécaniques inhérents à un viseur qui ne soit pas à 100%, , je pense que le viseur du 6D pourra réjouir plus d'un utilisateur, surtout s'il est utilisé avec une optique ultralumineuse. Il semble que ce soit un boîtier de choix pour tout paysagiste.

[…] si il est meilleur que le 5DII, faut peut-être pas exagérer. Quand je vois les photos de quad que fait "newworld666" avec son 5DII
peut-être trop d’exigence ... […]

Attention, ne confondons pas tout. Les images de quads de Newworld n'ont vraisemblablement pas été faite dans la pénombre.
En outre, nous ne savons pas s'il a utilisé les collimateurs latéraux du 5D pour les réaliser.
Toutefois, cette discution à propos des collimateurs latéraux des 5D 1 & 2 étant récurrente (car Canon a tenté de nous faire avaler des couleuvres sur ce point quand le 50D, sorti deux mois avant le 5D MkII, disposait de 9 collimateurs en croix), je me souviens que quelques propriétaires de 5D MkII avaient ici posté des images de CSO pour lesquelles les collimateurs latéraux avaient été sollicités.
Donc, en bonne lumière cela reste possible (sans être transcendant ; il faut bien que le 5D MkIII conserve quelques atouts), mais, surtout, il me semble qu'ici on discute de la "sensibilité" d'accroche des collimateurs latéraux du 6D dans des conditions d'éclairage particulières.

C'est en effet la nouvelle mode de faire le point sur quelque chose qu'on ne voit pas et pour réaliser un photo toute noire sur laquelle on ne verra rien.
Ah... les affres du geek !

cassenoisettes

Citation de: TomZeCat le Octobre 23, 2013, 10:45:38
En fait personnellement, je ne sais pas: dès que la lumière est trop mauvaise, c'est collimateur central pour moi en One Shot à la place du AI Servo.

donc finalement, indirectement tu sais  ;D

lolounette

Encore une fois je n'ai ni le 5DmkII ni le 5DmkIII pour comparer mais je viens de faire quelques photos pour tester - à mon petit niveau - les latéraux du 6D dans la pénombre (comme je l'ai dit plus haut, en bonnes conditions de lumière ils sont tout à fait exploitables donc je ne reviens pas la dessus)

Donc voila 3 photos faites ce matin en One Shot avec un objectif du groupe A (le 200mm 2.8L II), donc susceptible d'utiliser tout le potentiel de l'AF du boitier.
Sujet fixe bien sur, conditions de lumières très mauvaises: on est en journée en intérieur dans une cuisine peu pourvue en fenêtres et entourée d'arbres, un jour gris. Une ampoule fluo compacte allumée au plafond...

Bilan des courses les ISO sont dans les tours, mais ici le but est uniquement de tester l'accroche des collimateurs latéraux (pas la montée en ISO ou quoi que ce soit d'autre - surtout pas le modèle en robe de chambre piégé juste à la sortie du lit  ;D - donc merci de ne pas considérer le reste ;))
Photos prises en RAW et bidouillées le moins possibles au dématricage dans LR4 (un peu de dé-bruitage, ajustement point noir point blanc, pas bien plus), encore une fois je n'ai pas cherché à faire joli...

Donc sans surprise le collim central accroche en toutes circonstances et sur tout, même du foncé sur fond noir ou de l'inox.
Les collimateurs de la 1ere périphérie accrochent aussi très bien et vite même avec très peu de lumière, mais je ne m'appesantit pas dessus car ils sont si proches du central que leur utilité de me saute pas aux yeux (autant utiliser le central et recadrer, mais c'est juste ma façon de faire et j'ai peut être tord).
J'ai donc essentiellement testé les 2 collimateurs du bout du diamant, les plus excentrés et pour moi les plus utiles. Et bien ils accrochent aussi !
Bien sur c'est beaucoup moins rapide, parfois un peu de pompage (la ou le central et les collimateurs de la 1ere périphérie ne pompent pas du tout), mais ça finit toujours par accrocher il n'y a pas de doute.
Par contre pas utilisables sur quelque chose en mouvement avec si peu de lumière...

map sur le dernier symbole de la barrette des modes (cercles concentriques), f/2.8, 1/160eme, 12800 ISO

map sur le 4éme symbole chinois en bas à partir de la gauche, f/2.8, 1/160eme, 25600 ISO

map sur l'œil gauche du modèle frisé (à droite donc), f/2.8, 1/250eme, 12800 ISO

TomZeCat

Citation de: cassenoisettes le Octobre 23, 2013, 12:01:23
donc finalement, indirectement tu sais  ;D
Je fais ce que je peux avec ma pauvre petite expérience photographique ;)

Citation de: lolounette le Octobre 23, 2013, 12:30:27
map sur le dernier symbole de la barrette des modes (cercles concentriques), f/2.8, 1/160eme, 12800 ISO

Un capuccino, s'il te plait ! ;D

Sinon ça va, les très hauts ISO ne dénaturent pas les couleurs.
Pour l'AF, je suis plutôt confiant et je l'ai toujours été: le 5D Mark II était plutôt bon, je ne voyais pas pourquoi il y aurait eu régression avec le 6D. C'est juste peut-être que certains ont trop été gâtés par un AF type 7D, ça donne de mauvaises habitudes par exemple celle d'avoir trop eu et de ne jamais en avoir assez ;)

lolounette

Pas de soucis, tu passes quand tu veux !  :D

TomZeCat

Citation de: lolounette le Octobre 23, 2013, 12:41:21
Pas de soucis, tu passes quand tu veux !  :D
Un printemps ou un été car je sais que par chez toi, j'aurai l'occasion de faire de la macro (mon pauvre macro que je n'utilise que parfois 3 fois par an) ;)

rol007

Citation de: JamesBond le Octobre 23, 2013, 11:00:38
Le forums ont tendance à grossir le trait.
Le collimateurs latéraux du 6D héritent la même technologie que celle du 5D MkII (bien que le module AF soit différent) : ils ne sont sensibles qu'à un seul axe.
Mais, le processeur embarqué dans le 6D (Digic 5+) n'a pas grand chose à voir avec celui du 5D MkII (Digic 4), et ceci importe aussi pour aboutir à une certaine réactivité de l'AF.
Pour ce qui concerne le viseur discuté plus haut, le 5D MkII offrait 98% (contre 97% pour le 6D) ; toutefois, beaucoup disaient à l'époque, en portant un 5D MkII à leur oeil en venant d'un APS-C qu'ils avaient tout à coup l'impression de voir grand, large et clair.
Il faut donc relativiser cela, et en dehors des effets mécaniques inhérents à un viseur qui ne soit pas à 100%, , je pense que le viseur du 6D pourra réjouir plus d'un utilisateur, surtout s'il est utilisé avec une optique ultralumineuse. Il semble que ce soit un boîtier de choix pour tout paysagiste.

Attention, ne confondons pas tout. Les images de quads de Newworld n'ont vraisemblablement pas été faite dans la pénombre.
En outre, nous ne savons pas s'il a utilisé les collimateurs latéraux du 5D pour les réaliser.
Toutefois, cette discution à propos des collimateurs latéraux des 5D 1 & 2 étant récurrente (car Canon a tenté de nous faire avaler des couleuvres sur ce point quand le 50D, sorti deux mois avant le 5D MkII, disposait de 9 collimateurs en croix), je me souviens que quelques propriétaires de 5D MkII avaient ici posté des images de CSO pour lesquelles les collimateurs latéraux avaient été sollicités.
Donc, en bonne lumière cela reste possible (sans être transcendant ; il faut bien que le 5D MkIII conserve quelques atouts), mais, surtout, il me semble qu'ici on discute de la "sensibilité" d'accroche des collimateurs latéraux du 6D dans des conditions d'éclairage particulières.

C'est en effet la nouvelle mode de faire le point sur quelque chose qu'on ne voit pas et pour réaliser un photo toute noire sur laquelle on ne verra rien.
Ah... les affres du geek !

Je n'aurais pas mieux dit.

On ne choisit pas un 6d (vs un 5diii) pour ses 3il sur le collimateur central, souvent c'est l'usage qu'on en fait (photo calme ou sportive) et/ou le prix qui fixent les règles d'achats.

Perso, si j'avais de meilleurs revenus, c'était le 5DIII (-2IL vs -3IL faut pas déconner non plus).

TomZeCat

Citation de: rol007 le Octobre 23, 2013, 12:45:31
Je n'aurais pas mieux dit.

On ne choisit pas un 6d (vs un 5diii) pour ses 3il sur le collimateur central, souvent c'est l'usage qu'on en fait (photo calme ou sportive) et/ou le prix qui fixent les règles d'achats.

Perso, si j'avais de meilleurs revenus, c'était le 5DIII (-2IL vs -3IL faut pas déconner non plus).
Choisir uniquement pour la sensibilité du collimateur central, non, c'est rare.
Choisir car en plus d'une pratique calme et posée (paysage, portrait, macro d'objet, architecture...), la sensibilité est 2 fois meilleure. Tout de même, ce 1 IL de différence semble peu mais il est beaucoup à la fois.
Tu comprendras et souriras si jamais tu viens faire des photos de concerts presque dans le noir avec moi. Tu galèreras deux fois moins que moi à focaliser ;)

Je l'ai toujours dit: c'est un dilemme de choisir entre le 6D et le 5D Mark III.
Autant d'un 700D et d'un 70D, toutes les options sont supérieures sur le 70D hormis la taille et le poids, autant de petits plus peuvent pencher en faveur du 6D.

rol007

Citation de: TomZeCat le Octobre 23, 2013, 12:39:09
Je fais ce que je peux avec ma pauvre petite expérience photographique ;)
Un capuccino, s'il te plait ! ;D

Sinon ça va, les très hauts ISO ne dénaturent pas les couleurs.
Pour l'AF, je suis plutôt confiant et je l'ai toujours été: le 5D Mark II était plutôt bon, je ne voyais pas pourquoi il y aurait eu régression avec le 6D. C'est juste peut-être que certains ont trop été gâtés par un AF type 7D, ça donne de mauvaises habitudes par exemple celle d'avoir trop eu et de ne jamais en avoir assez ;)

rendu des couleurs à haut iso : Exactement le réflexion que je me faisais en regardant tes photos, loulounette.
AF : C'est vrai que lorsque l'on goute au top, c'est difficile de revenir en arrière, il ne faut pas que j'y goute trop vite sinon c'est le budget (ou les frustrations) qui vont exploser. En tout cas, avec le 6d on a gouté au rendu sublime, va-t-on devenir intransigeant pour le reste ? Faites des photo, ce sont nos meilleurs arguments...

lolounette

J'ai pour ma part choisit le 6D à la base pour le viseur et le poids... et bien sur le prix !
tous les autres FF Canon et même le 7D sont trop lourds pour moi, donc même si j'avais le budget (ce qui n'est pas le cas, car un boitier numérique reste du consommable donc je ne suis pas prête à mettre des fortunes dedans) je n'en veux pas !  ;)

donc oui chacun a ses critères de choix propres qui n'ont souvent rien à voir avec l'AF et la qualité d'image, il faut bien être honnête  :D

sauf que même si on a pas choisi le boitier pour la qualité d'image et la sensibilité du collim central, une fois qu'on les a dans le boitier ça devient difficile de faire sans...  donc je comprend que ça soit la même chose au niveau de l'AF lorsqu'on vient du 7D ou du 5DmkIII ;)

Citation de: TomZeCat le Octobre 23, 2013, 12:42:57
Un printemps ou un été car je sais que par chez toi, j'aurai l'occasion de faire de la macro (mon pauvre macro que je n'utilise que parfois 3 fois par an) ;)

voui la c'est vrai que les sujets macro a pattes ou ailes commencent un peu à se raréfier ;)
et c'est pas bien de faire de la macro que 3 fois par an, pas bien du tout (comment tu faisssss ???)  :D ;D

rol007

Citation de: TomZeCat le Octobre 23, 2013, 12:50:56
Choisir uniquement pour la sensibilité du collimateur central, non, c'est rare.
Choisir car en plus d'une pratique calme et posée (paysage, portrait, macro d'objet, architecture...), la sensibilité est 2 fois meilleure. Tout de même, ce 1 IL de différence semble peu mais il est beaucoup à la fois.
Tu comprendras et souriras si jamais tu viens faire des photos de concerts presque dans le noir avec moi. Tu galèreras deux fois moins que moi à focaliser ;)

Eh oui, ben tu vois, je n'aurais pas cru cela si important... comme quoi comprendre la pratique des collègues aide à être moins radical dans ses propos. Merci

rol007

Citation de: lolounette le Octobre 23, 2013, 12:56:49
J'ai pour ma part choisit le 6D à la base pour le viseur et le poids... et bien sur le prix !
tous les autres FF Canon et même le 7D sont trop lourds pour moi, donc même si j'avais le budget (ce qui n'est pas le cas, car un boitier numérique reste du consommable donc je ne suis pas prête à mettre des fortunes dedans) je n'en veux pas !  ;)

donc oui chacun a ses critères de choix propres qui n'ont souvent rien à voir avec l'AF et la qualité d'image, il faut bien être honnête  :D

sauf que même si on a pas choisi le boitier pour la qualité d'image et la sensibilité du collim central, une fois qu'on les a dans le boitier ça devient difficile de faire sans...  donc je comprend que ça soit la même chose au niveau de l'AF lorsqu'on vient du 7D ou du 5DmkIII ;)

voui la c'est vrai que les sujets macro a pattes ou ailes commencent un peu à se raréfier ;)
et c'est pas bien de faire de la macro que 3 fois par an, pas bien du tout (comment tu faisssss ???)  :D ;D

Une chose est sûr pour moi, avec canon je suis dans le bon train (pour ma pratique photo)
;-)

TomZeCat

Citation de: rol007 le Octobre 23, 2013, 12:53:41
En tout cas, avec le 6d on a gouté au rendu sublime, va-t-on devenir intransigeant pour le reste ? Faites des photo, ce sont nos meilleurs arguments...
Personnellement, j'aime retourner aux entrées de gamme qu'importe la marque. Cela est égoïstement dans le but de me prouver que j'ai progressé autant dans les réglages techniques et dans le cadrage ou aussi de forcer mon inspiration à être original.
Aussi, prendre un aigle à pleine vitesse dans une photo bien nette et piquée avec un reflex entrée de gamme pour montrer à son propriétaire qu'il peut faire confiance en son matériel, c'est un plaisir qui aussi n'a pas de prix ;D
Après le 5D Mark III et encore plus le 1D X, j'imagine, permettent plus de confort. C'est comme cela qu'il faut le prendre dans mon esprit. Et donc ce qui fait la différence entre 15 photos d'une même scène doit être LE photographe et non LE reflex.
Je cite souvent sofyg75 mais il a fait des séries de La Défense où je travaillais tous les jours, que je voyais tous les jours et si je reconnaissais les lieux, je redécouvrais chaque endroit avec ses photos... Comme quoi... Son 5D Mark II est bel est bien un beau reflex mais qu'un simple outil sans son photographe attitré ;)
Et en basse lumière, le 6D me parait un outil plus confortable sans concurrence en tout cas au niveau FF à ma connaissance. J'ai choisi le 5D Mark III pour sa pluralité.

Citation de: lolounette le Octobre 23, 2013, 12:56:49
Bah tout autour de chez moi, c'est très bétonné... :(
Par exemple, je crois que je n'ai JAMAIS remarqué de papillon dans mon quartier. Ca me choque mais bon...

rol007

Citation de: TomZeCat le Octobre 23, 2013, 13:05:59
Personnellement, j'aime retourner aux entrées de gamme qu'importe la marque. Cela est égoïstement dans le but de me prouver que j'ai progressé autant dans les réglages techniques et dans le cadrage ou aussi de forcer mon inspiration à être original.
Aussi, prendre un aigle à pleine vitesse dans une photo bien nette et piquée avec un reflex entrée de gamme pour montrer à son propriétaire qu'il peut faire confiance en son matériel, c'est un plaisir qui aussi n'a pas de prix ;D
Après le 5D Mark III et encore plus le 1D X, j'imagine, permettent plus de confort. C'est comme cela qu'il faut le prendre dans mon esprit. Et donc ce qui fait la différence entre 15 photos d'une même scène doit être LE photographe et non LE reflex.
Je cite souvent sofyg75 mais il a fait des séries de La Défense où je travaillais tous les jours, que je voyais tous les jours et si je reconnaissais les lieux, je redécouvrais chaque endroit avec ses photos... Comme quoi... Son 5D Mark II est bel est bien un beau reflex mais qu'un simple outil sans son photographe attitré ;)
Et en basse lumière, le 6D me parait un outil plus confortable sans concurrence en tout cas au niveau FF à ma connaissance. J'ai choisi le 5D Mark III pour sa pluralité.
Bah tout autour de chez moi, c'est très bétonné... :(
Par exemple, je crois que je n'ai JAMAIS remarqué de papillon dans mon quartier. Ca me choque mais bon...
L'entrée de gamme est une très bonne école, il est plus difficile de récupérer une photo mal exposée sur mon 40d que sur le 6d. Et il en est de même pour le reste, avec un af "simple", il faut par ex. soigner le suivi de la cible. En gros, avec de l'entrée de gamme on soigne et optimise tout le reste. : les bonnes pratiques photo

lolounette

c'est clair que mon fidèle 20D a été un excellent professeur ;)

TomZeCat

Moi, j'ai été un très mauvais élève avec mon 30D. Il a fallu l'arrivée du 5D Mark II pour que je découvre ce qu'est le cadrage, la composition, le RAW ;)
Bon, j'ai encore un long chemin à faire tout de même :D

vulcandesign

Citation de: TomZeCat le Octobre 23, 2013, 13:59:00
Moi, j'ai été un très mauvais élève avec mon 30D. Il a fallu l'arrivée du 5D Mark II pour que je découvre ce qu'est le cadrage, la composition, le RAW ;)
Bon, j'ai encore un long chemin à faire tout de même :D

Tien c'est drôle, je peux dire exactement la même chose et exactement avec les mêmes boîtiers  :D

TomZeCat

Citation de: vulcandesign le Octobre 23, 2013, 14:25:34
Tien c'est drôle, je peux dire exactement la même chose et exactement avec les mêmes boîtiers  :D
Ah ! Mes parents m'avaient caché que j'avais un frère jumeau comme dans la Guerre des Etoiles mis à part que je ne t'ai jamais roulé de pelle (en fait, je n'ai jamais fait ça à un homme) ! ;D

jeje14

ok donc cela me rassure (dans ma pratique : portrait/mariage/reportage) pour le sport mon fidèle 7D est là mais je testerais quand même ce 6D pour le hand juste pour voir comment il s'en sort  ;D

et merci à tous

TomZeCat

Sinon y'a pas à dire, la photo de lolounette est bien focalisée où il faut :)

Canon EOS 6D - 200mm - f/2.8 - 1/250s - 12800 ISO

lolounette

non mais tu me crois pas quand je te cause ??  :D ;D

TomZeCat

Citation de: lolounette le Octobre 23, 2013, 16:25:51
non mais tu me crois pas quand je te cause ??  :D ;D
Ah je suis vraiment maladroit. Moi et mon tact (inexistant) ;D
Moi si, je te croyais volontiers mais les autres ? ;)
Les exifs montrent bien que tu avais peu de lumière donc pour ceux qui pensent que le latéral est vraiment très handicapé, ça prouve que non.
Quand moi, je disais que les collimateurs périphériques de mon 5D Mark II étaient à la ramasse en basse lumière, c'était presque dans le noir dans un café pas chez soi avec un minimum de lumière à la fenêtre. Certains comprenaient à tort ce que je disais.
C'est pour ça que j'ai tenu à mettre exifs et le collimateur: pour éviter que les mauvaises langues disent qu'il faut un Soleil radieux pour que ça fonctionne ;)

PS: tu as de la chance qu'on te fasse de grand sourire comme ça dans ta journée. C'est toujours plaisant ^^

lolounette

t'inquiètes je te taquine: je voulais la mettre cette photo avec collimateurs mais j'ai eu la flemme d'ouvrir DPP  :D

PS aussi: vi et j'ai aussi du bol qu'elle ne soit pas aussi bête que moi à son age et se laisse gentiment photographier même si elle n'aime pas ça (et que sa mère est particulièrement lourde à toujours avoir un appareil photo à la main) ;)

vulcandesign

Je dirais même que c'est plus une question de contrastes que de lumière pour préciser un peu ma pensée.

Si on chope le petit élément qui à du contraste ça aide énormément l'af. C'est d'ailleurs en partie la méthode que j'utilisais pour palier à l'af de mon 5D2.

Le soucis des latéraux vient peut être aussi du fait que j'utilise des très grandes ouvertures (entre 1.2 et 2) et que en ambiance sombre d'une église ou d'une salle de réception de soirée, sur de l'humain, je n'ai jamais eut un taux de réussite suffisant avec ces latéraux... A 1.2 la map doit être parfait sous peine de photo inutilisable...
A partir de F2.8 voir 4 la marge de manœuvre est plus grand quand à la précision de l'AF.
Pour illustrer mes propos, j'avais nettement moins appréhension à utiliser les latéraux en basse lumière sur mon 16-35 F2.8 car la PDC est grande même à PO. Par contre utiliser mon 85 F1.2 même à F2 sur les latéraux de mon 5D2 en basse lumière sur de l'humain, le aux de réussite n'était vraiment pas suffisant.

Je ne dis pas que je suis à 100% réussite avec les latéraux de mon 5D3 dans ces situations, mais le taux de déchet est bien plus acceptable !!!

Mais encore une fois pas de miracles, même en basse lumière si on prends soin de demander à l'af de focaliser sur une zone bien contrastée, ça aide énormément !!! Et ce que l'on soit avec un 6D ou un 5D3 ;)

Bref comme le l'ai dis plusieurs fois, le 6D est un super boitier, mais il ne faut pas essayer de lui faire faire quelque chose pour lequel il n'a pas été conçus. l'af pour du reportage en mouvement en basse lumière sur les collimateurs latéraux ne devait clairement pas faire partit du cahier des charges de ce 6D alors que c'était au programme sur celui du 5D3. Une fois que l'on en est conscient, il n'y as pas grand chose à reprocher à ce 6D.

Pour moi sa plus grosse limitation ne vient pas de l'AF mais de son obturateur à 1/4000ème de sec qui me semble juste de fait que j'utilise très souvent les grandes ouvertures même en plein jour pour une question de rendu.
Maintenant pour remplacer mon 5D2 et compléter mon 5D3 en second boitier je me tâte sincèrement !!!

lolounette

tu remarqueras que je n'ai (sciemment) pas fait le test avec mon 50mm 1,4  ;D

mais faudrait le tenter, d'autant qu'il se comporte plutôt pas mal avec le 6d si fermé un chouillat... ;)

TomZeCat

En général, je ferme à f/2 avec mon 50 f/1.4 USM... On gagne autant en piqué qu'en pdc et je trouve ça encore utilisable.
Il m'est arrivé de faire du portrait à PO mais ce n'est pas évident du tout...

lolounette

oui j'en suis arrivé à la même conclusion: f/2 est un bon compromis avec cet animal un peu capricieux...
je n'ouvre plus qu'à de très rares occasions et quand je ne peux pas faire autrement.