AF 5DIII et 6D en basse lumière

Démarré par iridium, Octobre 19, 2013, 09:44:42

« précédent - suivant »

lolounette

Citation de: jeje14 le Octobre 22, 2013, 11:17:12
Ce sujet m'intéresse car je souhaite faire l'acquisition, en complément de mon 7D,  d'un 6D en avril prochain (portrait/reportage/mariage).

- Si j'ai bien compris le collimateur central est top en faible lumière par rapport aux excentrés. Et en revanche, les excentrés sont-ils top dans des conditions de lumière normale ?

top je ne peux pas te dire (je n'ai que le 20D pour comparer) mais parfaitement utilisables oui ;)
Citation
- il n'y a plus d'extension aux collimateurs comme sur le 7D ?

en effet...
Le 6D n'est clairement pas un boitier destiné au sport ou aux oiseaux en vol, le suivi 3D est réduit a son plus simple appareil. Ca ne veux pas dire qu'on ne peux pas faire de photos de sport ou d'oiseaux en vol avec: c'est au photographe de compenser et d'adapter sa technique ;)

Citationces 2 points peuvent-ils poser problème dans la pratique que j'ai prévu

et qu'as tu prévu ?

EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

jeje14

je l'ai mis : reportage/portrait/mariage et famille en plus
6DII~7DII~35~135~24-70~70-200

newteam1

Citation de: jeje14 le Octobre 22, 2013, 11:17:12
Ce sujet m'intéresse car je souhaite faire l'acquisition, en complément de mon 7D,  d'un 6D en avril prochain (portrait/reportage/mariage).

J'attends la sortie d'un nouveau 24*36, pour la fin de l'année, Canon fait dodo sur son 5D3 et son 6D qui lui permettent de toucher tous ceux qui sortent du 7D pour le FF, les riches le 5D3 les pauvres le 6D,

Mais la sortie des deux sony 24-36 change la donne et c'est évident que Canon va réagir
* soit en améliorant son 5D3 avec un capteur meilleur avec Wifi GPS.
* soit en sortant un 6D2 palliant le 1/8000,  le joystick , et l'af multipoints....

Dans les deux cas ce n'est pas compliqué et il peut le faire "Yes you can!"
L'Eventreur 1888 sur Amazon

S.A.S

Citation de: newteam1 le Octobre 22, 2013, 11:29:10
J'attends la sortie d'un nouveau 24*36, pour la fin de l'année, Canon fait dodo sur son 5D3 et son 6D qui lui permettent de toucher tous ceux qui sortent du 7D pour le FF, les riches le 5D3 les pauvres le 6D,

Mais la sortie des deux sony 24-36 change la donne et c'est évident que Canon va réagir
* soit en améliorant son 5D3 avec un capteur meilleur avec Wifi GPS.
* soit en sortant un 6D2 palliant le 1/8000,  le joystick , et l'af multipoints....

Dans les deux cas ce n'est pas compliqué et il peut le faire "Yes you can!"
Personnellement, j'en suis moins convaincue... mais bon hein ! :P ( même les rumeurs frolent le zéro de ce coté là... ;D )

les riches le 5D3 les pauvres le 6D,
Oui, le 6D est le 1DX du pauvre !  ;D ;D

TomZeCat

Citation de: S.A.S le Octobre 22, 2013, 11:49:04
Personnellement, j'en suis moins convaincue... mais bon hein ! :P ( même les rumeurs frolent le zéro de ce coté là... ;D )
Oui, le 6D est le 1DX du pauvre !  ;D ;D
A ce niveau-là, je dirais que je suis un clochard par rapport à celui qui prend un 1D X... 3000 euros contre 6000 euros, du simple au double. Et ce n'est pas du genre 100 euros contre 200, c'est juste 3000 euros de différence ! ;D

lolounette

Citation de: jeje14 le Octobre 22, 2013, 11:26:59
je l'ai mis : reportage/portrait/mariage et famille en plus

pour du portrait / mariage / famille le 6D conviendra parfaitement, pour du reportage je n'en fais pas donc ne me prononce pas...

Juan Carlos

...

Le 6D est aussi et surtout l'outil parfait du randonneur et plus globalement pour qui veut voyager plus léger et moins encombrant. Pour ça, il est imbattable.

Un petite anecdote, signe des temps: lors d'une récente randonnée en montagne et en plein soleil j'étais entouré de quelques personnes n'ayant que des compacts... dont on ne voyait bien entendu rien sur l'écran arrière.

Un moment, j'ai prêté mon 6D et ils étaient sur le cul en portant l'oeuil dans le viseur. Jusque là, que du classique, ce qui l'est moins c'est qu'ils étaient tous persuadés qu'il s'agissait d'un viseur électronique ! Suite à quoi ce n'est pas sans certaines difficultés qu'il a fallu que j'explique ce qu'est un viseur optique et comment ça marche... Franchement, je ne m'y attendais pas !

newteam1

Citation de: S.A.S le Octobre 22, 2013, 11:49:04
Oui, le 6D est le 1DX du pauvre !

Il a en tout cas un capteur au moins aussi bon.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

jipT

Citation de: newteam1 le Octobre 22, 2013, 15:11:52
Il a en tout cas un capteur au moins aussi bon.....
Oui mais un boitier c'est pas juste un capteur. on en revient au temps de l'argentique où le capteur (la pellicule) était identique de l'entrée de gamme au très haut de gamme.
jip

vulcandesign

Citation de: jipT le Octobre 22, 2013, 18:34:00
Oui mais un boitier c'est pas juste un capteur. on en revient au temps de l'argentique où le capteur (la pellicule) était identique de l'entrée de gamme au très haut de gamme.
jip

Merci Powerdoc et SAS je commençais à me demander si je perdais la boule dans cette affaire !!!

Sinon jeje14, l'af du 6D est meilleur que celui du 5D2 de ce que j'ai pu en voir. Sur le central c'est très sensible en basse lumière, mais sur les latéraux je dirais kifkif.

Pour du mariage c'est faisable (j'en ai fait pendant 3 ans avec le 5D2) mais ça implique des contraintes niveau cadrages du fait de devoir principalement utiliser le point central.

Sinon le 6D est un petit cran au dessus du 5D3 niveau capteur mais légèrement en dessous du 1DX que j'ai aussi eut le bonheur de tester.

Ce petit boitier est vraiment étonnant et n'a pas grand chose à envier au 5D3 en dehors de l'AF !!!

rol007

Citation de: TomZeCat le Octobre 22, 2013, 11:51:23
A ce niveau-là, je dirais que je suis un clochard par rapport à celui qui prend un 1D X... 3000 euros contre 6000 euros, du simple au double. Et ce n'est pas du genre 100 euros contre 200, c'est juste 3000 euros de différence ! ;D

A ce niveau-là, je dirais que je suis un clochard par rapport à celui qui prend un 5DIII... 1600 euros contre 2700 euros

Pourquoi est-ce si difficile à comprendre ?

TomZeCat

Citation de: rol007 le Octobre 22, 2013, 20:07:30
A ce niveau-là, je dirais que je suis un clochard par rapport à celui qui prend un 5DIII... 1600 euros contre 2700 euros
Pourquoi est-ce si difficile à comprendre ?
A ce niveau-là, on disait tout ça au 14ème degré !

iridium

Merci pour vos témoignages et conseils. Il semble que pour du spectacle le 6D soit adapté. Le 1D C me tente aussi à cause de la vidéo HD en 50p, mais je n'aime pas le grip, trop lourd, encombrant, voyant et gênant pour les gauchers.

cassenoisettes

La question que je me pose : est ce que sur la derniere génération canon (1DX, 5D3 et 6D) il y a toujours environ 1IL d'ecart de sensibilité AF entre les mode OS et AI (ce qui était le cas sur mes 7D et 1D4) ?

jeje14

Citation de: vulcandesign le Octobre 22, 2013, 19:21:07
Sinon jeje14, l'af du 6D est meilleur que celui du 5D2 de ce que j'ai pu en voir. Sur le central c'est très sensible en basse lumière, mais sur les latéraux je dirais kifkif.

Pour du mariage c'est faisable (j'en ai fait pendant 3 ans avec le 5D2) mais ça implique des contraintes niveau cadrages du fait de devoir principalement utiliser le point central.

Sinon le 6D est un petit cran au dessus du 5D3 niveau capteur mais légèrement en dessous du 1DX que j'ai aussi eut le bonheur de tester.

Ce petit boitier est vraiment étonnant et n'a pas grand chose à envier au 5D3 en dehors de l'AF !!!

ce 6D est si mauvais que ça sur les collimateurs latéraux ???
même en one shot ses collimateurs latéraux c'est pareil ???

si il est meilleur que le 5DII, faut peut-être pas exagérer. Quand je vois les photos de quad que fait "newworld666" avec son 5DII
peut-être trop d'exigence ...

jéjé
6DII~7DII~35~135~24-70~70-200

vulcandesign

Citation de: jeje14 le Octobre 23, 2013, 10:18:17
même en one shot ses collimateurs latéraux c'est pareil ???

si il est meilleur que le 5DII, faut peut-être pas exagérer. Quand je vois les photos de quad que fait "newworld666" avec son 5DII
peut-être trop d'exigence ...

jéjé

Attention je précise encore une fois mais les latéraux sont à la ramasse quand la lumière vient à manquer !

Sinon le reste du temps ce n'est pas la cata non plus. C'est moins sensible, moins rapide, avec un suivi moins bon et moins fiable que sur un 5D3 mais ça reste utilisable quand il y'a de la lumière.

Après il faut aussi savoir se jouer des contraintes, j'ai fais pendant 3 ans des mariages avec beaucoup de basses lumières avec un 5D2 ( et 3 autres années avec un 30D) et ce n'est pas non plus impossible de sortir des photos. C'est juste que c'est beaucoup moins simple qu'avec un 5D3, qu'il faut adapter ses cadrages aux capacités de l'AF et et le taux de réussite de la MAP est plus faible. Ca ne veut en aucun cas dire qu'il est impossible de sortir de bonnes photos avec.

Maintenant la différence entre le central et les latéraux étant encore plus visible sur le 6D par rapport au 5D2, je trouves qu'on à encore plus tendance à vouloir rester sur le point central du 6D tellement il est magique niveau fiabilité et capacité d'accroche !

TomZeCat

Citation de: cassenoisettes le Octobre 23, 2013, 09:18:32
La question que je me pose : est ce que sur la derniere génération canon (1DX, 5D3 et 6D) il y a toujours environ 1IL d'ecart de sensibilité AF entre les mode OS et AI (ce qui était le cas sur mes 7D et 1D4) ?
Je viens de comprendre: One Shot et AI Servo ! ;D
En fait personnellement, je ne sais pas: dès que la lumière est trop mauvaise, c'est collimateur central pour moi en One Shot à la place du AI Servo.

JamesBond

même en one shot ses collimateurs latéraux c'est pareil ??? […]

Le forums ont tendance à grossir le trait.
Le collimateurs latéraux du 6D héritent la même technologie que celle du 5D MkII (bien que le module AF soit différent) : ils ne sont sensibles qu'à un seul axe.
Mais, le processeur embarqué dans le 6D (Digic 5+) n'a pas grand chose à voir avec celui du 5D MkII (Digic 4), et ceci importe aussi pour aboutir à une certaine réactivité de l'AF.
Pour ce qui concerne le viseur discuté plus haut, le 5D MkII offrait 98% (contre 97% pour le 6D) ; toutefois, beaucoup disaient à l'époque, en portant un 5D MkII à leur oeil en venant d'un APS-C qu'ils avaient tout à coup l'impression de voir grand, large et clair.
Il faut donc relativiser cela, et en dehors des effets mécaniques inhérents à un viseur qui ne soit pas à 100%, , je pense que le viseur du 6D pourra réjouir plus d'un utilisateur, surtout s'il est utilisé avec une optique ultralumineuse. Il semble que ce soit un boîtier de choix pour tout paysagiste.

[…] si il est meilleur que le 5DII, faut peut-être pas exagérer. Quand je vois les photos de quad que fait "newworld666" avec son 5DII
peut-être trop d’exigence ... […]

Attention, ne confondons pas tout. Les images de quads de Newworld n'ont vraisemblablement pas été faite dans la pénombre.
En outre, nous ne savons pas s'il a utilisé les collimateurs latéraux du 5D pour les réaliser.
Toutefois, cette discution à propos des collimateurs latéraux des 5D 1 & 2 étant récurrente (car Canon a tenté de nous faire avaler des couleuvres sur ce point quand le 50D, sorti deux mois avant le 5D MkII, disposait de 9 collimateurs en croix), je me souviens que quelques propriétaires de 5D MkII avaient ici posté des images de CSO pour lesquelles les collimateurs latéraux avaient été sollicités.
Donc, en bonne lumière cela reste possible (sans être transcendant ; il faut bien que le 5D MkIII conserve quelques atouts), mais, surtout, il me semble qu'ici on discute de la "sensibilité" d'accroche des collimateurs latéraux du 6D dans des conditions d'éclairage particulières.

C'est en effet la nouvelle mode de faire le point sur quelque chose qu'on ne voit pas et pour réaliser un photo toute noire sur laquelle on ne verra rien.
Ah... les affres du geek !
Capter la lumière infinie

cassenoisettes

Citation de: TomZeCat le Octobre 23, 2013, 10:45:38
En fait personnellement, je ne sais pas: dès que la lumière est trop mauvaise, c'est collimateur central pour moi en One Shot à la place du AI Servo.

donc finalement, indirectement tu sais  ;D

lolounette

Encore une fois je n'ai ni le 5DmkII ni le 5DmkIII pour comparer mais je viens de faire quelques photos pour tester - à mon petit niveau - les latéraux du 6D dans la pénombre (comme je l'ai dit plus haut, en bonnes conditions de lumière ils sont tout à fait exploitables donc je ne reviens pas la dessus)

Donc voila 3 photos faites ce matin en One Shot avec un objectif du groupe A (le 200mm 2.8L II), donc susceptible d'utiliser tout le potentiel de l'AF du boitier.
Sujet fixe bien sur, conditions de lumières très mauvaises: on est en journée en intérieur dans une cuisine peu pourvue en fenêtres et entourée d'arbres, un jour gris. Une ampoule fluo compacte allumée au plafond...

Bilan des courses les ISO sont dans les tours, mais ici le but est uniquement de tester l'accroche des collimateurs latéraux (pas la montée en ISO ou quoi que ce soit d'autre - surtout pas le modèle en robe de chambre piégé juste à la sortie du lit  ;D - donc merci de ne pas considérer le reste ;))
Photos prises en RAW et bidouillées le moins possibles au dématricage dans LR4 (un peu de dé-bruitage, ajustement point noir point blanc, pas bien plus), encore une fois je n'ai pas cherché à faire joli...

Donc sans surprise le collim central accroche en toutes circonstances et sur tout, même du foncé sur fond noir ou de l'inox.
Les collimateurs de la 1ere périphérie accrochent aussi très bien et vite même avec très peu de lumière, mais je ne m'appesantit pas dessus car ils sont si proches du central que leur utilité de me saute pas aux yeux (autant utiliser le central et recadrer, mais c'est juste ma façon de faire et j'ai peut être tord).
J'ai donc essentiellement testé les 2 collimateurs du bout du diamant, les plus excentrés et pour moi les plus utiles. Et bien ils accrochent aussi !
Bien sur c'est beaucoup moins rapide, parfois un peu de pompage (la ou le central et les collimateurs de la 1ere périphérie ne pompent pas du tout), mais ça finit toujours par accrocher il n'y a pas de doute.
Par contre pas utilisables sur quelque chose en mouvement avec si peu de lumière...

map sur le dernier symbole de la barrette des modes (cercles concentriques), f/2.8, 1/160eme, 12800 ISO

map sur le 4éme symbole chinois en bas à partir de la gauche, f/2.8, 1/160eme, 25600 ISO

map sur l'œil gauche du modèle frisé (à droite donc), f/2.8, 1/250eme, 12800 ISO

TomZeCat

Citation de: cassenoisettes le Octobre 23, 2013, 12:01:23
donc finalement, indirectement tu sais  ;D
Je fais ce que je peux avec ma pauvre petite expérience photographique ;)

Citation de: lolounette le Octobre 23, 2013, 12:30:27
map sur le dernier symbole de la barrette des modes (cercles concentriques), f/2.8, 1/160eme, 12800 ISO

Un capuccino, s'il te plait ! ;D

Sinon ça va, les très hauts ISO ne dénaturent pas les couleurs.
Pour l'AF, je suis plutôt confiant et je l'ai toujours été: le 5D Mark II était plutôt bon, je ne voyais pas pourquoi il y aurait eu régression avec le 6D. C'est juste peut-être que certains ont trop été gâtés par un AF type 7D, ça donne de mauvaises habitudes par exemple celle d'avoir trop eu et de ne jamais en avoir assez ;)

lolounette

Pas de soucis, tu passes quand tu veux !  :D

TomZeCat

Citation de: lolounette le Octobre 23, 2013, 12:41:21
Pas de soucis, tu passes quand tu veux !  :D
Un printemps ou un été car je sais que par chez toi, j'aurai l'occasion de faire de la macro (mon pauvre macro que je n'utilise que parfois 3 fois par an) ;)

rol007

Citation de: JamesBond le Octobre 23, 2013, 11:00:38
Le forums ont tendance à grossir le trait.
Le collimateurs latéraux du 6D héritent la même technologie que celle du 5D MkII (bien que le module AF soit différent) : ils ne sont sensibles qu'à un seul axe.
Mais, le processeur embarqué dans le 6D (Digic 5+) n'a pas grand chose à voir avec celui du 5D MkII (Digic 4), et ceci importe aussi pour aboutir à une certaine réactivité de l'AF.
Pour ce qui concerne le viseur discuté plus haut, le 5D MkII offrait 98% (contre 97% pour le 6D) ; toutefois, beaucoup disaient à l'époque, en portant un 5D MkII à leur oeil en venant d'un APS-C qu'ils avaient tout à coup l'impression de voir grand, large et clair.
Il faut donc relativiser cela, et en dehors des effets mécaniques inhérents à un viseur qui ne soit pas à 100%, , je pense que le viseur du 6D pourra réjouir plus d'un utilisateur, surtout s'il est utilisé avec une optique ultralumineuse. Il semble que ce soit un boîtier de choix pour tout paysagiste.

Attention, ne confondons pas tout. Les images de quads de Newworld n'ont vraisemblablement pas été faite dans la pénombre.
En outre, nous ne savons pas s'il a utilisé les collimateurs latéraux du 5D pour les réaliser.
Toutefois, cette discution à propos des collimateurs latéraux des 5D 1 & 2 étant récurrente (car Canon a tenté de nous faire avaler des couleuvres sur ce point quand le 50D, sorti deux mois avant le 5D MkII, disposait de 9 collimateurs en croix), je me souviens que quelques propriétaires de 5D MkII avaient ici posté des images de CSO pour lesquelles les collimateurs latéraux avaient été sollicités.
Donc, en bonne lumière cela reste possible (sans être transcendant ; il faut bien que le 5D MkIII conserve quelques atouts), mais, surtout, il me semble qu'ici on discute de la "sensibilité" d'accroche des collimateurs latéraux du 6D dans des conditions d'éclairage particulières.

C'est en effet la nouvelle mode de faire le point sur quelque chose qu'on ne voit pas et pour réaliser un photo toute noire sur laquelle on ne verra rien.
Ah... les affres du geek !

Je n'aurais pas mieux dit.

On ne choisit pas un 6d (vs un 5diii) pour ses 3il sur le collimateur central, souvent c'est l'usage qu'on en fait (photo calme ou sportive) et/ou le prix qui fixent les règles d'achats.

Perso, si j'avais de meilleurs revenus, c'était le 5DIII (-2IL vs -3IL faut pas déconner non plus).

TomZeCat

Citation de: rol007 le Octobre 23, 2013, 12:45:31
Je n'aurais pas mieux dit.

On ne choisit pas un 6d (vs un 5diii) pour ses 3il sur le collimateur central, souvent c'est l'usage qu'on en fait (photo calme ou sportive) et/ou le prix qui fixent les règles d'achats.

Perso, si j'avais de meilleurs revenus, c'était le 5DIII (-2IL vs -3IL faut pas déconner non plus).
Choisir uniquement pour la sensibilité du collimateur central, non, c'est rare.
Choisir car en plus d'une pratique calme et posée (paysage, portrait, macro d'objet, architecture...), la sensibilité est 2 fois meilleure. Tout de même, ce 1 IL de différence semble peu mais il est beaucoup à la fois.
Tu comprendras et souriras si jamais tu viens faire des photos de concerts presque dans le noir avec moi. Tu galèreras deux fois moins que moi à focaliser ;)

Je l'ai toujours dit: c'est un dilemme de choisir entre le 6D et le 5D Mark III.
Autant d'un 700D et d'un 70D, toutes les options sont supérieures sur le 70D hormis la taille et le poids, autant de petits plus peuvent pencher en faveur du 6D.