Voyage en Toscane avec mon boitier FF Canon 6d .. Sniff ...

Démarré par philorgue, Octobre 20, 2013, 10:55:14

« précédent - suivant »

madko

Citation de: Powerdoc le Octobre 21, 2013, 20:33:32
Bien sur que donner le bac a 80 % des terminales est une ineptie et galvaude totalement le bac.
Simplement, quand je regarde dans certaines matières ce que l'on demandait a ma fille, et ce que l'on me demandait, je trouve que le niveau n'a pas baissé.
Tel est le paradoxe, on demande plus et a la fois on repêche n'importe qui.

Tout à fait. Il n'est que d'écouter les remarques de (très) bons élèves lorsqu'ils constatent
qu'on leur a délivré le même diplôme qu'à d'autres dont ils savent les criantes insuffisances.
Groucho Marx disait qu'il n'accepterait pas de faire partie d'un club qui l'accepterait pour membre;
un de ces jours, on pourrait voir se constituer un "super-bac" réservé aux meilleurs ... et qu'ils
n'auront pas honte de partager avec les glandeurs illettrés du coin. Mais suis-je bête ! Il existe
déjà (mais sans que ce soit dit) : ce sont les commissions de sélection en prépas et filières assimilées ...

fred134

Citation de: madko le Octobre 21, 2013, 20:40:22
Tout à fait. Il n'est que d'écouter les remarques de (très) bons élèves lorsqu'ils constatent
qu'on leur a délivré le même diplôme qu'à d'autres dont ils savent les criantes insuffisances.
Groucho Marx disait qu'il n'accepterait pas de faire partie d'un club qui l'accepterait pour membre;
un de ces jours, on pourrait voir se constituer un "super-bac" réservé aux meilleurs ... et qu'ils
n'auront pas honte de partager avec les glandeurs illettrés du coin. Mais suis-je bête ! Il existe
déjà (mais sans que ce soit dit) : ce sont les commissions de sélection en prépas et filières assimilées ...

C'est d'autant plus paradoxal que les filières très sélectives le sont tellement qu'elles aboutissent du coup à des écoles minuscules. (du moins en sciences)

Bon, on est loin de la photo, mais le système n'est pas si différent pour les métiers de l'image...

snorg

1- Quand on regarde un peu attentivement les chiffres le bac S (= C et D) n'a pas tant augmenté que ça (10% en 20 ans), les bacs L2 (bac littéraire) et ES non plus, par contre moult options et bacs macramé-yoga arts-sans-talent ont fait leur apparition...
2- On sélectionne en prépa et en écoles sur les 3 bulletins de première et le premier trimestre de terminale, et la sélection est rude !
3- La mention n'a jamais servi à rien, mais ça fait plaisir aux parents... ;D
4- Le principe même de l'université c'est de donner sa chance à tous : si on bosse, on a les exams, si on bosse pas, on ne les a pas, c'est plutôt clair non ?

PinkFish

Sans vouloir rabaisser le mérite d'untel ou untel, dire qu'on a réussi le concours d'une école Z veut dire qu'on a été parmi les meilleurs (ou moins mauvais, ou plus chanceux, ou ...) de ceux qui se sont présentés au même moment. Encore une fois, cela n'enlève rien au mérite. Il faut simplement relativiser.

De même, il est étonnant d'entendre dire qu'un concours devient plus difficile par son niveau, alors que la règle d'un concours est de terminer parmi les N premiers, que l'on ait 18/20 ou 5/20. Après, il est vrai que la chance et son acolyte (la malchance) ont une place importante dans la réussite (coup de mou, trou de mémoire, pépin physique, etc.) Mais en général, si on est parmi les "meilleurs qui se présentent", on le restera, que le sujet soit bateau ou ardu.
En revanche, je suis d'accord pour dire qu'un concours devient plus ardu lorsque le ratio reçus/candidats suit 1/X au fil des années :').

Ne pas oublier que pour une majorité de fac, le passage à l'année/semestre supérieur(e) est sanctionné(e) par un examen. Mais compte tenu des places limitées, cela se traduit dans les faits par un concours. Ce qui est marrant car au final, tous les reçus ont au moins la moyenne. Avec des sujets gratinés !

Dernier sujet galvaudé : la distribution généralisée des félicitations du jury lors des soutenances de thèse. A tel point que de nos jours, avoir sa thèse sans ces félicitations est plus vue comme un échec !
C'est la photo fautons !

formy

et sinon j'ai donné une mention TB à mon boitier,
surtout depuis qu'il a réussi sa prépa avec le télé, et félicitations du jury avec le TC2X...

APB

Citation de: Powerdoc le Octobre 21, 2013, 19:10:57

Je plains sincerement les jeunes, car de mon temps, je ne me préoccupais pas de la crise ou du chomage.

Mais mon cher confrère çà a toujours été comme çà !!
Il y a toujours eu la crise, les russes, les chinois, la bombe, les martiens, le sida, les boches, le voisin d'à côté, les ondes néfastes, la belle-mère, les hordes de médecins étrangers qui viendraient nous piquer notre travail (tiens, ceux là sont venus, mais parce que nous ne sommes plus assez nombreux pour faire face à la demande) et des tas d'autres fariboles ...
Tremblez tremblez braves gens et surtout regardez bien la télé qui vous explique comment survivre à ce monde épouvantable.
Et pendant que les vieux radotent et s'agrippent à la carcasse qu'ils rongent, que les augures officiels agitent leurs sinistres marionnettes et que leurs comparses nous font les poches pendant que nous levons les yeux vers cet horizon si noir, ceux qui restent jeunes dans leurs âmes et leurs cœurs s'aiment ou s'écharpent, se marient ou pas, font des enfants ou pas, et foncent dans la vie, comme çà s'est toujours fait, vivent en sachant qu'ils mourront un jour de peur de mourir en n'ayant jamais vécu, et rarement sur un chemin pavé de pétales de roses   ;D

Et heureusement les voyageurs partent avec autrefois un carton à dessin, maintenant un appareil photo, et s'attachent à pérenniser l'éphémère.

Pour en revenir à l'essentiel, où en est notre jeune voyageur ?

Un café ? c'est l'heure  ;D

Gerard 13

Ce fil devrait être transféré d' urgence dans le forum  "Off " ! :D  :
Le Bar des Amis de l'Image (on parle de tout, sauf politique et religion)  : :D

Aucun rapport avec Canon   ;)

APB

Citation de: Gerard 13 le Octobre 22, 2013, 10:04:29
Ce fil devrait être transféré d' urgence dans le forum  "Off " ! :D  :
Le Bar des Amis de l'Image (on parle de tout, sauf politique et religion)  : :D

Aucun rapport avec Canon   ;)
ben quoi, çà n'a déraillé qu'à la page deux  ;D
comment çà déjà quatre pages ?
si ce trouve, il est déjà revenu, notre jeune voyageur, et s'est rendu compte qu'un 6D et un 50, çà fait des merveilles.

madko

Citation de: PinkFish le Octobre 22, 2013, 04:45:02

De même, il est étonnant d'entendre dire qu'un concours devient plus difficile par son niveau, alors que la règle d'un concours est de terminer parmi les N premiers, que l'on ait 18/20 ou 5/20. !

La notion même de concours est fort ambiguë : sa difficulté réelle ne tient pas qu'à la nature des épreuves (sujets
plus ou moins "gratinés"), mais aussi (voire surtout) à la concurrence, càd au ratio candidats / places à pourvoir.
Et là, tout est possible : dans certains concours de recrutement (Capes de maths par ex), le jury ne peut attribuer la
totalité des postes à pourvoir, tant le niveau des derniers "admis" est indigent; il n'y a même pas 2 candidats par
poste au départ. Si un concours intéresse peu, on retombe dans la configuration bac : seuls les 10 % meilleurs
valent quelque chose. Même chose en prépa : il y a autant (voire plus) de places dans les écoles d'ingénieurs et de
commerce que d'élèves dans les classes qui y préparent. Tout le monde connaît HEC et Centrale, peu y entrent,
mais en fin de compte, tous les candidats sont casés dans une "grande école". En fait, ce sont des concours de
classement, à distinguer des concours de sélection ...

PS : c'est vrai que cette discussion académique serait mieux placée en OFF. Mais le virage qu'elle a pris
est révélateur : à part quelques âmes charitables, peu s'inquiètent du problème d'un jeune homme
qui n'a qu'un pauvre 1,8/50 à visser sur son 6d, et dont le père, dit-il, est prêt à distribuer des chèques
de caution à chaque étape de son voyage d'Italie, en échange des objectifs que de généreux inconnus voudront
bien prêter au fiston. On a vu des scénarios de contes de fée (pour rester poli) mieux ficelés que ça ...

microtom

En même temps, dès le départ a été précisé : FF + 50 permet de tout faire ou presque. En tout cas c'est une stratégie excellente pour exercer son oeil au cadrage.

L'autre stratégie consistant à prendre un boitier moins cher permettant l'achat d'optique(s).

Quant au reste, je suis étonné qu'il y ait encore des concours pour faire enseignant, tant les biais sont nombreux : pole-emploi, vacataires, contractuels, maître auxiliaires (quand il en reste).... tous payés encore moins chers, et encore plus corvéables à merci. Si j'ai bien compris la prochaine réforme du collège de 2015, des instits pourront enseigner en sixième.... on continue la chute en avant, alors le bac hein...
Mangez des cacahuètes!

One way

Citation de: valoo21 le Octobre 20, 2013, 21:36:38
Par tout faire, j'entends tout couvrir en terme de focales.

Perso, je me contente d'un 85 1.8 sur aps-c, mais avoir deux autres zooms permettent d'étendre très largement mes possibilités.

J'en fais l'expérience a quasi toutes mes sorties: je suis en Bretagne pour une semaine, mais même en voyage, c'est 85 et 18-55 et 70-300 dans la sacoche pour faire les photos au besoin, si je suis trop court ou trop long.

Tu dois être encore trop timide pour rester à distance. En vieillissant on aime "rentrer" dans le sujet. Avec un 85mm sur aps c'est comme un 135 sur FF, on fait presque tout le temps les même photos. C'est d'un chiant. Des photos copier/coller sans sujet mais juste avec la forme du cadrage et du Bokeh. Des milliers identiques sur le web.

Revends toutes ta quincaillerie cumulative et payes toi un vrai apn pour apprendre à faire TES vraies photos. Payes toi un 5DII d'occasion avec un 50f1.8 ou un 35f2 et cherches ce que TOI dans TES photos tu ne fais pas comme les autres.

D'ailleurs je ne comprends pas ton besoin d'avoir la panoplie 18 to 300mm sur aps alors que sur le forum argentique tu sembles avoir une culture du matériel argentique et donc j'en déduis une vraie culture photographique. Celle ou le but est de magnifier le sujet et pas seulement d'essayer de faire qqchose d'esthétique avec le quotidien qui t'entoure.

Un écrivain écrit une histoire avec un stylo. Il ne fait pas que noircir des pages blanches.

Je te rentre dedans car finalement tu es l'un de ceux qui n'est pas irrécupérable sur les habitués de ce forum et j'estime donc te devoir la franchise.
"Tu veux ma photo!!?"

JamesBond

Citation de: One way le Octobre 22, 2013, 21:55:40
[...] Revends toutes ta quincaillerie cumulative et payes toi un vrai apn pour apprendre à faire TES vraies photos. Payes toi un 5DII d'occasion avec un 50f1.8 ou un 35f2 et cherches ce que TOI dans TES photos tu ne fais pas comme les autres. [...]

Paroles qui peuvent sembler pertinentes, mais qui doivent être modérées par les points suivants:
- Valoo a quatorze ans.
- Valoo n'est pas riche (et pourra donc à son âge difficilement envisager de craquer 1000 euros dans un 5D MkII d'occas).
- Valoo fait de très belles images avec son matériel actuel (cf. son site), et s'il en est un à qui l'on ne peut reprocher de faire toujours les mêmes photos, c'est bien lui.
Capter la lumière infinie

fred134

Citation de: JamesBond le Octobre 22, 2013, 22:20:03
- Valoo fait de très belles images avec son matériel actuel (cf. son site), et s'il en est un à qui l'on ne peut reprocher de faire toujours les mêmes photos, c'est bien lui.

Tiens, du coup j'ai eu la curiosité d'aller voir le site de Valoo, et suis tombé sur la photo du Mont St Michel avec la grue jaune et le panneau rouge. Très sympa, j'aime vraiment bien.

Il n'y a heureusement pas besoin d'un 24x36 pour faire des photos, ce serait dommage de donner cette impression...