Premiers pas en MF

Démarré par jodi13, Octobre 23, 2013, 09:55:56

« précédent - suivant »

jodi13

Bonjour le fil,

Comme d'autres avant moi, j'ai décidé de franchir le pas. J'arrête l'escalade à 12 et 16 Pixels (D700, D7000). Je récupère un Bronica ETRS 6x4.5 avec un 75mm f2.8, viseur droit (non AE) et poignée sport + 2 dos 120 ce jour en excellent état et à prix correct.

J'ai donc quelques questions à vous poser.
1)   Ne pratiquant plus le tirage argentique (de toute façon mon Durst s'arrête au 24x36) que faire des négatifs une fois développés ?
2)   -> les scanner ? Epson V750 ?
3)   -> Faire faire un tirage de base (lecture) + planche contact chez un pro ? Quels sont les prix généralement constaté (je ne fais que du N&B)
4)   Que penser de l'article de RP de mois ci quant à photographier ses négatifs avec un D600 (24Mpx) ? Quelqu'un à t il déjà essayé ? Quid de 36 Mpx ?  Le résultat du test à l'air sans appel face à un scanner à plat voire photo !
5)   Quelles sont vos pratiques respectives ?

Merci d'avance.

elscode

Ma modeste contribution :

Je ne fais pas non plus de tirage (c'est pas l'envie qui me manque, mais la place . . .)

Donc faute de mieux je me contente d'un scan sur un Epson V750.

Par contre je fait du 6x7, c'est donc sensiblement plus grand que du 6x4.5.

J'obtient des scan donc la résolution équivaut environ à du 24 mpix. Pour du 6x4.5 tu peux donc tabler (à la louche) sur un équivalent 16 mpix. Bien sûr le rendu n'est pas réellement comparable à ce que te donnerais un numérique.

Un exemple pleine résolution de scan fait au v750 (6x7) : http://elscode.smugmug.com/Moyen-Format-Argentique/Portrait/i-9pFGSS6/2/O/rz67_110mmm_f2.jpg

As-tu pensé à la numérisation de ton boitier ? On trouve des dos numériques sur le marché de l'occasion à des prix "raisonable". J'ai pu m'équiper mon rz67 d'un dos Leaf Aptus 22 pour 2000€. Je ne te cache pas que depuis je fait beaucoup moins d'argentique . . .

parkmar

Pour le 6x6, 6x9 et 4x5 j'utilise le V750! cela va bien sauf pour les poussières ???

Roland89

J'utilise un V750 egalement :

- les poussiere, on les voit bcp au scan, bien moins au tirage ou aprés un redimensionnement web, donc, c'est pas forcement le soucis.
- Les scans prennent un temps important, le passe vue en metal + plaque de verre vendu a part par un gars au US aide pas beaucoup.
- le V750 est gros et bouffe de la place...
- j'ai essayé de photographier mes nega, j'ai vite abandonné l'idée, c'est encore plus compliqué.

Si un jour je fait une photo fantastique, j'irais payer mes quelques dizaine d'euros pour un scan fait par un pro sur une machine pro.

panthersky

Sinon il y a toujours le plusteck opticfilm 120.  ;D

Etienne74

comme toi, j'ai un Bronica  et je dev moi meme mes négas NB et les passe avec succès dans un scanner Canon 9000F  ( 200€ )

je n'utilise mon D3200 avec micro nikkor que pour mes négas 24x36
rien que de la lumière ;)

jodi13

je vous remercie pour vos avis; Un dos numérique me semble trop chère d'une part et d'autre part, est ce qu'il existe en 6x4.5 pour bronica ?
Si non je constate que dans l'ensemble la pratique est le scan epson ou canon et le labo pro dans l'ultime cas de photo extraordinaire. Est ce que vous exposez vos photos issues des scan? si oui dans quel format? vous les faites "tirer" (imprimer) sur imprimante (domicile) vs traceur (labo) ? Quel votre avis une fois au mur face au public à coté de "tirage 100% numérique"?
ps: je précise que je suis amateur (dans le sens ou je ne gagne pas vie avec! ) et que j'expose au sein d'un collectif avec des peintres, dessinateurs, sculteurs, photographes....

yoda

Citation de: jodi13 le Octobre 23, 2013, 15:06:09
je vous remercie pour vos avis; Un dos numérique me semble trop chère d'une part et d'autre part, est ce qu'il existe en 6x4.5 pour bronica ?
Si non je constate que dans l'ensemble la pratique est le scan epson ou canon et le labo pro dans l'ultime cas de photo extraordinaire. Est ce que vous exposez vos photos issues des scan? si oui dans quel format? vous les faites "tirer" (imprimer) sur imprimante (domicile) vs traceur (labo) ? Quel votre avis une fois au mur face au public à coté de "tirage 100% numérique"?
ps: je précise que je suis amateur (dans le sens ou je ne gagne pas vie avec! ) et que j'expose au sein d'un collectif avec des peintres, dessinateurs, sculteurs, photographes....
oui ça existe,enfin plutôt une interface ,un genre de platine permettant de monter un dos numérique.
mais c'est rare et cher!

DigitallPower

Perso nouveau venu comme toi au MF, je développe mes pelloches et les prends en photo avec mon dlsr.
Après qqs essais en 24*36, j'avoue que j'ai eu plus de mal avec le 6x6. En gros je les numérise avec recadrage, donc j'ai un fichier
d'environ, j'ai dit d'environ 5 à 7 Mpixels, et les images qui sont top, ou que je veux exploiter, je les numérise en 4 à 6 vues
que j'assemble sous PS.
Ca ne m'émpèche pas de lorgner sur un scanner (V700) mais j'avoue que les lectures à son sujet m'ont refroidi...
Le résultat est pas trop mal selon moi, le souci est simplement la réalisation d'un excellent passe vues et d'avoir un flash.

panthersky

Pour le N&B, a mon sens scanner n'est que de l'échantillonnage, des fichiers à partager sur le web. Dans le cas d'exposition, le réel choix quand on fait de l'argentique, reste le tirage sous agrendisseur. Scanner, puis tirer sur une imprimante revient finalement à une prise de vue faite avec un numérique... c'est un peu réducteur, mais j'assume.

Etienne74

Citation de: DigitallPower le Octobre 24, 2013, 09:38:35
Perso nouveau venu comme toi au MF, je développe mes pelloches et les prends en photo avec mon dlsr.
Après qqs essais en 24*36, j'avoue que j'ai eu plus de mal avec le 6x6. En gros je les numérise avec recadrage, donc j'ai un fichier
d'environ, j'ai dit d'environ 5 à 7 Mpixels, et les images qui sont top, ou que je veux exploiter, je les numérise en 4 à 6 vues
que j'assemble sous PS.
Ca ne m'émpèche pas de lorgner sur un scanner (V700) mais j'avoue que les lectures à son sujet m'ont refroidi...
Le résultat est pas trop mal selon moi, le souci est simplement la réalisation d'un excellent passe vues et d'avoir un flash.

un simple passe vue d'agrandisseur est suffisant ....  pas besoin de flash, une  petite table lumineuse suffit :)
rien que de la lumière ;)

Simon Gay

J'ai ,pour le fun , construit un ban optique à partir d'un blad série V et d'un dos numérique CFV 39 .Je précise que j'avais déjà la plus part des éléments nécessaires :boitier ,dos ,objectif 120 macro ,que je souhaitais depuis longtemps acheté un soufflet d'occasion que j'ai finalement trouvé sur EBAY à un prix raisonnable . restait donc à trouver  2 bagues allonge de para soleil ,le para-soleil et un support DIA. l'éclairage utilisé est un flash derrière une BA (que je possède également). je me suis limité au format carré 37x37 pour scanner ses 6x6. J'obtient ainsi 29M pixels (5,4x5,4) soit un scan à 3700/inch .
Cela fonctionne bien mieux qu'avec mon EPSON , mais la mise en oeuvre est fastidieuse et je n'ai pas encore renouvelé le plaisir ,mais je n'ai pas non plus eu le besoin d'un scan .

jodi13

ça y est! j'ai récuperé le bronica, il est dans un excellent état; j'ai donc pris ma première 120 Trx 400 pour l'utiliser ce week, encore que la météo annoncée est pas terrible ici en Provence.
Je vous remercie pour vos commentaires les uns et les autres.
   -> Simon gay. Si tu pouvez nous poster une photo de ton banc pour voir à quoi ça ressemeble, merci.
   -> panthersky; je comprends pour toi c'est soit 100% argentique, soit 100% numérique.Mais pour certain il n'est plus possible de faire 100% argentique;
je garde le plaisir de la prise de vue en MF (12 ou 24 vues et non plus 200, 500 vue /week) Pour le developpement je recherche une cuve Jobo cpe2 à minima d'occase (au cas ou!), et le reste en numérique. je dois récuperer un V750 d'occase si le deal aboutit question prix.
Je serai bientot fixé sur les résultats du V750 à partir d'un négatif 6x4.5 dès que j'aurai grillé ma pelloche.

-> Digitallpower. Quels sont les arguments qui t'on refroidi à propos du V700 (relatif au format 24x36 ou 6x4.5)?

titisteph

Jodi13 : il est curieux que tu te demandes quoi faire de tes négas APRES avoir acheté un appareil MF.
Normalement, ce genre de questions doit avoir trouvé leur solution AVANT l'achat de l'appareil.

La meilleure solution : développer soi-même ses négas noir et blanc. Ca coûte trois fois rien en matériel, c'est facile à faire et pas besoin de chambre noire. Tout autre choix ne doit être que transitoire.

Ensuite, si on a le temps, la place, les sous et l'envie, on peut les tirer soi-même à l'agrando. Résultats merveilleux potentiellement garantis. Potentiellement, car il faut pas mal de bouteille et de finesse/savoir-faire pour tirer le jus d'un néga. Et puis c'est extrêmement long et souvent fastidieux en baryté (temps de dev, temps de lavage, les soucis de séchage, etc.)

Meilleure solution simple et encore qualitative : le scanner à plat genre V750. Ca va vite, c'est assez simple, ça se fait sur un coin de table. Les résultats sont également potentiellement excellents jusqu'en tirage 30X40 d'après 6X7 cm.
On peut aussi se payer un scanner à diapos MF, encore meilleur (Nikon 9000, plustek), mais c'est plus cher.

Les solutions de la repro sont intéressantes, mais pas conviviales. Et nécessitent un réel savoir-faire de post-traitement. Mais les résultats peuvent être excellents aussi.

jodi13

"Jodi13 : il est curieux que tu te demandes quoi faire de tes négas APRES avoir acheté un appareil MF." Je me suis mal exprimé, je voulais dire comment faire aprés, quel choix? Labo pro, developper et tirer soi-même ou scanner et imprimer.
Tu developpe toi même tes négatifs n&b. Tu fais tout manuellement, Combien de temps celà te prend. Faut il une grande experience pour le faire à la main avec un résultat constant.
merci de vos réponses

titisteph

Développer un film noir et blanc est très facile. Il y a eu des tas de fils consacrés à ça. On trouve aussi plein de choses sur le net.

En gros, entre le moment où tu te dis "bon, je m'y mets" et le moment où tu sors le film de la spire (encore mouillé, je ne compte pas le temps de séchage), il s'écoule environ 1h30, selon ton entraînement. Et là-dedans, je compte la mise du film sous spire et le temps de lavage du film en eau courante (20 mn). Plus le temps de tout déballer (tout est rangé au placard) et remballer.

Pour info, mon tout premier film, développé quand j'avais 20 ans était déjà impeccable et au moins aussi bon qu'un film développé en labo.

Après, au fil du temps, on affine le process, et on arrive facilement à sortir des négas meilleurs qu'un labo pro.

Sauf grosse connerie ou étourderie (qui peut toujours arriver!), il n'y a aucune raison de ne pas sortir un néga qui ne soit pas exploitable.

Bref, rien qui puisse t'empêcher de t'y mettre d'urgence. Tu as tout à y gagner : rapidité, qualité, économie financière. Après, il faut aimer développer, car je dois dire que ce n'est pas forcément excitant (c'est très répétitif...), mais ce qui motive, c'est l'envie de découvrir ses images!

A noter qu'on peut mettre deux films 120 bout à bout dans la même spire, si bien qu'on peut développer 4 films d'un coup dans une cuve paterson standard. Mais je dis ça juste pour info, car c'est quand même délicat à faire. Développe déjà correctement un seul film et on verra ensuite!

Negens

Citation de: jodi13 le Octobre 23, 2013, 15:06:09

Salut!
Il existe un adaptateur disponible chez 2 marques.
L'une d'entre elles est Kapture Group. ce qui permet de monter des dos Hasselblad, Leaf, Phase One
Pour certains dos comme les Phase One, il faut en plus le câble pour éviter un double déclenchement

http://kapturegroup.com/bronica/bronica.html

Je trouve le prix des adaptateurs un peu élevés pour ce qu'ils sont.

A vérifier, mais il me semble qu'il existe des version des dos Leaf Aptus, Aptus S et Aptus II pour les Bronica ETRSI.

Il faut quand même de la rentabilité pour investir dans un dos MF numérique, ou être un amateur fortuné.
Sinon, mieux vaux numériser du négatif.

Je ne sais pas quel est le scanner de films 120 le plus défini qui existe sur le marché; mais j'ai pu voir un scan en haute définition d'un shoot fait avec un ETRSi, et je dois dire que j'ai été impressionné par le piqué de l'objectif (Un Zenzanon 150 f3.5).
En tous cas, ce n'était pas scanné avec un v750, ça, c'est sûr!

DigitallPower

Citation de: jodi13 le Octobre 25, 2013, 11:54:58
   -> Digitallpower. Quels sont les arguments qui t'on refroidi à propos du V700 (relatif au format 24x36 ou 6x4.5)?

N'ayant jamais utilisé d'Epson c'est Simplement mes lectures assidues du sujet (presse/forum/sites internet) qui me font dire cela, je ne m'appui pas sur des essais perso pour l'affirmer.
En revanche je confirme, comme nouveau venu au MF argentique, j'ai essayé 2 labos pour développer mes pelloches NB, depuis j'ai investi dans un peu de matos et je développe moi même!
Pas plus tard que cet AM 2 35mm 2 120mm, c'est simple, très simple finalement et tellement plus valorisant. A recommander sans aucune hésitation!

jodi13

Merci pour toutes ces infos, mais voilà................. je ne suis resté propriétaire d'un bronica seulement 3 jours! En effet samedi dernier je suis allé chez mon photographe pour y mettre une peloche et là, la manivelle tournait dans le vide. Je m'explique on entendait bien les clics jusqu'à la révolution complète (un tout complet donc) mais l'arret  (blocage) ne se faisait pas et donc s'était reparti pour un tour.

En mode surimpression tout se passe bien, tour complet -> blocage et déclenchement. En mode normal pas de blocage et donc déclenchement impossible. J'ai donc rappelé le gars qui me l'a vendu (un type sympa) habitant à 80 km de chez moi pour venir voir si il trouvait une explication. Finalement il m'a remboursé et on s'est séparer en très bon termes.

Donc ma première expérience en MF se résume à deux peloches voilées pour cause d'essais et puis s'est tout. Je suis donc toujours en recherche d'un boitier 6x4.5 ou 6x6. Wait and see, je vous tiendrais au courant. Personnellement je n'ai pas trop compris ce qui avait pu se passé, une panne malencontreuse, peut être que le boitier n'a pas apprécié de changer de proprio!!

titisteph

Ca peut arriver, car souvent, le proprio d'un boitier argentique s'en sépare car il ne l'a plus utilisé depuis des années. Du coup, l'engin n'apprécie pas trop de prendre la poussière.

Negens

Dommage, tu t'es un peu précipité à le rendre.
Tu aurais dû essayé avec un autre dos en premier lieu. Si le mécanisme du dos est endommagé, la manivelle a ce comportement là

Et à la limite, si ce n'était pas le dos mais le boitier, tu aurais pu conserver les dos, objectifs et viseurs; et acheter juste un boitier.
Il y en a plein en vente pour pas très cher sur Internet.

PhillippeB

Sur les Bronica on ne peut déclencher sans film,sauf en mode surimpression pour les dernières séries et en enlevant le dos sur les S2....
Mais si c'était avec un film alors là il y avait bien un problème.

Negens

C'est ça qui me parait bizarre:
CitationEn mode surimpression tout se passe bien, tour complet -> blocage et déclenchement

Quand je suis en mode sur-impression, il n'y a pas de blocage justement.
C'est comme si les deux modes étaient inversé.

titisteph

CitationEt à la limite, si ce n'était pas le dos mais le boitier, tu aurais pu conserver les dos, objectifs et viseurs; et acheter juste un boitier.
Il y en a plein en vente pour pas très cher sur Internet.

Je pense que dans ce cas, c'est plus simple de tout rendre.

Negens

Oui, c'est pas faux non plus.
On trouve des ETR-SI encore assez facilement.
Pas de chance pour ce coup là; en général, c'est de la mécanique assez solide.