Premiers pas en MF

Démarré par jodi13, Octobre 23, 2013, 09:55:56

« précédent - suivant »

jodi13

Bonjour le fil,

Comme d'autres avant moi, j'ai décidé de franchir le pas. J'arrête l'escalade à 12 et 16 Pixels (D700, D7000). Je récupère un Bronica ETRS 6x4.5 avec un 75mm f2.8, viseur droit (non AE) et poignée sport + 2 dos 120 ce jour en excellent état et à prix correct.

J'ai donc quelques questions à vous poser.
1)   Ne pratiquant plus le tirage argentique (de toute façon mon Durst s'arrête au 24x36) que faire des négatifs une fois développés ?
2)   -> les scanner ? Epson V750 ?
3)   -> Faire faire un tirage de base (lecture) + planche contact chez un pro ? Quels sont les prix généralement constaté (je ne fais que du N&B)
4)   Que penser de l'article de RP de mois ci quant à photographier ses négatifs avec un D600 (24Mpx) ? Quelqu'un à t il déjà essayé ? Quid de 36 Mpx ?  Le résultat du test à l'air sans appel face à un scanner à plat voire photo !
5)   Quelles sont vos pratiques respectives ?

Merci d'avance.

elscode

Ma modeste contribution :

Je ne fais pas non plus de tirage (c'est pas l'envie qui me manque, mais la place . . .)

Donc faute de mieux je me contente d'un scan sur un Epson V750.

Par contre je fait du 6x7, c'est donc sensiblement plus grand que du 6x4.5.

J'obtient des scan donc la résolution équivaut environ à du 24 mpix. Pour du 6x4.5 tu peux donc tabler (à la louche) sur un équivalent 16 mpix. Bien sûr le rendu n'est pas réellement comparable à ce que te donnerais un numérique.

Un exemple pleine résolution de scan fait au v750 (6x7) : http://elscode.smugmug.com/Moyen-Format-Argentique/Portrait/i-9pFGSS6/2/O/rz67_110mmm_f2.jpg

As-tu pensé à la numérisation de ton boitier ? On trouve des dos numériques sur le marché de l'occasion à des prix "raisonable". J'ai pu m'équiper mon rz67 d'un dos Leaf Aptus 22 pour 2000€. Je ne te cache pas que depuis je fait beaucoup moins d'argentique . . .

parkmar

Pour le 6x6, 6x9 et 4x5 j'utilise le V750! cela va bien sauf pour les poussières ???

Roland89

J'utilise un V750 egalement :

- les poussiere, on les voit bcp au scan, bien moins au tirage ou aprés un redimensionnement web, donc, c'est pas forcement le soucis.
- Les scans prennent un temps important, le passe vue en metal + plaque de verre vendu a part par un gars au US aide pas beaucoup.
- le V750 est gros et bouffe de la place...
- j'ai essayé de photographier mes nega, j'ai vite abandonné l'idée, c'est encore plus compliqué.

Si un jour je fait une photo fantastique, j'irais payer mes quelques dizaine d'euros pour un scan fait par un pro sur une machine pro.

panthersky

Sinon il y a toujours le plusteck opticfilm 120.  ;D

Etienne74

comme toi, j'ai un Bronica  et je dev moi meme mes négas NB et les passe avec succès dans un scanner Canon 9000F  ( 200€ )

je n'utilise mon D3200 avec micro nikkor que pour mes négas 24x36
rien que de la lumière ;)

jodi13

je vous remercie pour vos avis; Un dos numérique me semble trop chère d'une part et d'autre part, est ce qu'il existe en 6x4.5 pour bronica ?
Si non je constate que dans l'ensemble la pratique est le scan epson ou canon et le labo pro dans l'ultime cas de photo extraordinaire. Est ce que vous exposez vos photos issues des scan? si oui dans quel format? vous les faites "tirer" (imprimer) sur imprimante (domicile) vs traceur (labo) ? Quel votre avis une fois au mur face au public à coté de "tirage 100% numérique"?
ps: je précise que je suis amateur (dans le sens ou je ne gagne pas vie avec! ) et que j'expose au sein d'un collectif avec des peintres, dessinateurs, sculteurs, photographes....

yoda

Citation de: jodi13 le Octobre 23, 2013, 15:06:09
je vous remercie pour vos avis; Un dos numérique me semble trop chère d'une part et d'autre part, est ce qu'il existe en 6x4.5 pour bronica ?
Si non je constate que dans l'ensemble la pratique est le scan epson ou canon et le labo pro dans l'ultime cas de photo extraordinaire. Est ce que vous exposez vos photos issues des scan? si oui dans quel format? vous les faites "tirer" (imprimer) sur imprimante (domicile) vs traceur (labo) ? Quel votre avis une fois au mur face au public à coté de "tirage 100% numérique"?
ps: je précise que je suis amateur (dans le sens ou je ne gagne pas vie avec! ) et que j'expose au sein d'un collectif avec des peintres, dessinateurs, sculteurs, photographes....
oui ça existe,enfin plutôt une interface ,un genre de platine permettant de monter un dos numérique.
mais c'est rare et cher!

DigitallPower

Perso nouveau venu comme toi au MF, je développe mes pelloches et les prends en photo avec mon dlsr.
Après qqs essais en 24*36, j'avoue que j'ai eu plus de mal avec le 6x6. En gros je les numérise avec recadrage, donc j'ai un fichier
d'environ, j'ai dit d'environ 5 à 7 Mpixels, et les images qui sont top, ou que je veux exploiter, je les numérise en 4 à 6 vues
que j'assemble sous PS.
Ca ne m'émpèche pas de lorgner sur un scanner (V700) mais j'avoue que les lectures à son sujet m'ont refroidi...
Le résultat est pas trop mal selon moi, le souci est simplement la réalisation d'un excellent passe vues et d'avoir un flash.

panthersky

Pour le N&B, a mon sens scanner n'est que de l'échantillonnage, des fichiers à partager sur le web. Dans le cas d'exposition, le réel choix quand on fait de l'argentique, reste le tirage sous agrendisseur. Scanner, puis tirer sur une imprimante revient finalement à une prise de vue faite avec un numérique... c'est un peu réducteur, mais j'assume.

Etienne74

Citation de: DigitallPower le Octobre 24, 2013, 09:38:35
Perso nouveau venu comme toi au MF, je développe mes pelloches et les prends en photo avec mon dlsr.
Après qqs essais en 24*36, j'avoue que j'ai eu plus de mal avec le 6x6. En gros je les numérise avec recadrage, donc j'ai un fichier
d'environ, j'ai dit d'environ 5 à 7 Mpixels, et les images qui sont top, ou que je veux exploiter, je les numérise en 4 à 6 vues
que j'assemble sous PS.
Ca ne m'émpèche pas de lorgner sur un scanner (V700) mais j'avoue que les lectures à son sujet m'ont refroidi...
Le résultat est pas trop mal selon moi, le souci est simplement la réalisation d'un excellent passe vues et d'avoir un flash.

un simple passe vue d'agrandisseur est suffisant ....  pas besoin de flash, une  petite table lumineuse suffit :)

Simon Gay

J'ai ,pour le fun , construit un ban optique à partir d'un blad série V et d'un dos numérique CFV 39 .Je précise que j'avais déjà la plus part des éléments nécessaires :boitier ,dos ,objectif 120 macro ,que je souhaitais depuis longtemps acheté un soufflet d'occasion que j'ai finalement trouvé sur EBAY à un prix raisonnable . restait donc à trouver  2 bagues allonge de para soleil ,le para-soleil et un support DIA. l'éclairage utilisé est un flash derrière une BA (que je possède également). je me suis limité au format carré 37x37 pour scanner ses 6x6. J'obtient ainsi 29M pixels (5,4x5,4) soit un scan à 3700/inch .
Cela fonctionne bien mieux qu'avec mon EPSON , mais la mise en oeuvre est fastidieuse et je n'ai pas encore renouvelé le plaisir ,mais je n'ai pas non plus eu le besoin d'un scan .

jodi13

ça y est! j'ai récuperé le bronica, il est dans un excellent état; j'ai donc pris ma première 120 Trx 400 pour l'utiliser ce week, encore que la météo annoncée est pas terrible ici en Provence.
Je vous remercie pour vos commentaires les uns et les autres.
   -> Simon gay. Si tu pouvez nous poster une photo de ton banc pour voir à quoi ça ressemeble, merci.
   -> panthersky; je comprends pour toi c'est soit 100% argentique, soit 100% numérique.Mais pour certain il n'est plus possible de faire 100% argentique;
je garde le plaisir de la prise de vue en MF (12 ou 24 vues et non plus 200, 500 vue /week) Pour le developpement je recherche une cuve Jobo cpe2 à minima d'occase (au cas ou!), et le reste en numérique. je dois récuperer un V750 d'occase si le deal aboutit question prix.
Je serai bientot fixé sur les résultats du V750 à partir d'un négatif 6x4.5 dès que j'aurai grillé ma pelloche.

-> Digitallpower. Quels sont les arguments qui t'on refroidi à propos du V700 (relatif au format 24x36 ou 6x4.5)?

titisteph

Jodi13 : il est curieux que tu te demandes quoi faire de tes négas APRES avoir acheté un appareil MF.
Normalement, ce genre de questions doit avoir trouvé leur solution AVANT l'achat de l'appareil.

La meilleure solution : développer soi-même ses négas noir et blanc. Ca coûte trois fois rien en matériel, c'est facile à faire et pas besoin de chambre noire. Tout autre choix ne doit être que transitoire.

Ensuite, si on a le temps, la place, les sous et l'envie, on peut les tirer soi-même à l'agrando. Résultats merveilleux potentiellement garantis. Potentiellement, car il faut pas mal de bouteille et de finesse/savoir-faire pour tirer le jus d'un néga. Et puis c'est extrêmement long et souvent fastidieux en baryté (temps de dev, temps de lavage, les soucis de séchage, etc.)

Meilleure solution simple et encore qualitative : le scanner à plat genre V750. Ca va vite, c'est assez simple, ça se fait sur un coin de table. Les résultats sont également potentiellement excellents jusqu'en tirage 30X40 d'après 6X7 cm.
On peut aussi se payer un scanner à diapos MF, encore meilleur (Nikon 9000, plustek), mais c'est plus cher.

Les solutions de la repro sont intéressantes, mais pas conviviales. Et nécessitent un réel savoir-faire de post-traitement. Mais les résultats peuvent être excellents aussi.

jodi13

"Jodi13 : il est curieux que tu te demandes quoi faire de tes négas APRES avoir acheté un appareil MF." Je me suis mal exprimé, je voulais dire comment faire aprés, quel choix? Labo pro, developper et tirer soi-même ou scanner et imprimer.
Tu developpe toi même tes négatifs n&b. Tu fais tout manuellement, Combien de temps celà te prend. Faut il une grande experience pour le faire à la main avec un résultat constant.
merci de vos réponses

titisteph

Développer un film noir et blanc est très facile. Il y a eu des tas de fils consacrés à ça. On trouve aussi plein de choses sur le net.

En gros, entre le moment où tu te dis "bon, je m'y mets" et le moment où tu sors le film de la spire (encore mouillé, je ne compte pas le temps de séchage), il s'écoule environ 1h30, selon ton entraînement. Et là-dedans, je compte la mise du film sous spire et le temps de lavage du film en eau courante (20 mn). Plus le temps de tout déballer (tout est rangé au placard) et remballer.

Pour info, mon tout premier film, développé quand j'avais 20 ans était déjà impeccable et au moins aussi bon qu'un film développé en labo.

Après, au fil du temps, on affine le process, et on arrive facilement à sortir des négas meilleurs qu'un labo pro.

Sauf grosse connerie ou étourderie (qui peut toujours arriver!), il n'y a aucune raison de ne pas sortir un néga qui ne soit pas exploitable.

Bref, rien qui puisse t'empêcher de t'y mettre d'urgence. Tu as tout à y gagner : rapidité, qualité, économie financière. Après, il faut aimer développer, car je dois dire que ce n'est pas forcément excitant (c'est très répétitif...), mais ce qui motive, c'est l'envie de découvrir ses images!

A noter qu'on peut mettre deux films 120 bout à bout dans la même spire, si bien qu'on peut développer 4 films d'un coup dans une cuve paterson standard. Mais je dis ça juste pour info, car c'est quand même délicat à faire. Développe déjà correctement un seul film et on verra ensuite!

Negens

Citation de: jodi13 le Octobre 23, 2013, 15:06:09

Salut!
Il existe un adaptateur disponible chez 2 marques.
L'une d'entre elles est Kapture Group. ce qui permet de monter des dos Hasselblad, Leaf, Phase One
Pour certains dos comme les Phase One, il faut en plus le câble pour éviter un double déclenchement

http://kapturegroup.com/bronica/bronica.html

Je trouve le prix des adaptateurs un peu élevés pour ce qu'ils sont.

A vérifier, mais il me semble qu'il existe des version des dos Leaf Aptus, Aptus S et Aptus II pour les Bronica ETRSI.

Il faut quand même de la rentabilité pour investir dans un dos MF numérique, ou être un amateur fortuné.
Sinon, mieux vaux numériser du négatif.

Je ne sais pas quel est le scanner de films 120 le plus défini qui existe sur le marché; mais j'ai pu voir un scan en haute définition d'un shoot fait avec un ETRSi, et je dois dire que j'ai été impressionné par le piqué de l'objectif (Un Zenzanon 150 f3.5).
En tous cas, ce n'était pas scanné avec un v750, ça, c'est sûr!

DigitallPower

Citation de: jodi13 le Octobre 25, 2013, 11:54:58
   -> Digitallpower. Quels sont les arguments qui t'on refroidi à propos du V700 (relatif au format 24x36 ou 6x4.5)?

N'ayant jamais utilisé d'Epson c'est Simplement mes lectures assidues du sujet (presse/forum/sites internet) qui me font dire cela, je ne m'appui pas sur des essais perso pour l'affirmer.
En revanche je confirme, comme nouveau venu au MF argentique, j'ai essayé 2 labos pour développer mes pelloches NB, depuis j'ai investi dans un peu de matos et je développe moi même!
Pas plus tard que cet AM 2 35mm 2 120mm, c'est simple, très simple finalement et tellement plus valorisant. A recommander sans aucune hésitation!

jodi13

Merci pour toutes ces infos, mais voilà................. je ne suis resté propriétaire d'un bronica seulement 3 jours! En effet samedi dernier je suis allé chez mon photographe pour y mettre une peloche et là, la manivelle tournait dans le vide. Je m'explique on entendait bien les clics jusqu'à la révolution complète (un tout complet donc) mais l'arret  (blocage) ne se faisait pas et donc s'était reparti pour un tour.

En mode surimpression tout se passe bien, tour complet -> blocage et déclenchement. En mode normal pas de blocage et donc déclenchement impossible. J'ai donc rappelé le gars qui me l'a vendu (un type sympa) habitant à 80 km de chez moi pour venir voir si il trouvait une explication. Finalement il m'a remboursé et on s'est séparer en très bon termes.

Donc ma première expérience en MF se résume à deux peloches voilées pour cause d'essais et puis s'est tout. Je suis donc toujours en recherche d'un boitier 6x4.5 ou 6x6. Wait and see, je vous tiendrais au courant. Personnellement je n'ai pas trop compris ce qui avait pu se passé, une panne malencontreuse, peut être que le boitier n'a pas apprécié de changer de proprio!!

titisteph

Ca peut arriver, car souvent, le proprio d'un boitier argentique s'en sépare car il ne l'a plus utilisé depuis des années. Du coup, l'engin n'apprécie pas trop de prendre la poussière.

Negens

Dommage, tu t'es un peu précipité à le rendre.
Tu aurais dû essayé avec un autre dos en premier lieu. Si le mécanisme du dos est endommagé, la manivelle a ce comportement là

Et à la limite, si ce n'était pas le dos mais le boitier, tu aurais pu conserver les dos, objectifs et viseurs; et acheter juste un boitier.
Il y en a plein en vente pour pas très cher sur Internet.

PhillippeB

Sur les Bronica on ne peut déclencher sans film,sauf en mode surimpression pour les dernières séries et en enlevant le dos sur les S2....
Mais si c'était avec un film alors là il y avait bien un problème.

Negens

C'est ça qui me parait bizarre:
CitationEn mode surimpression tout se passe bien, tour complet -> blocage et déclenchement

Quand je suis en mode sur-impression, il n'y a pas de blocage justement.
C'est comme si les deux modes étaient inversé.

titisteph

CitationEt à la limite, si ce n'était pas le dos mais le boitier, tu aurais pu conserver les dos, objectifs et viseurs; et acheter juste un boitier.
Il y en a plein en vente pour pas très cher sur Internet.

Je pense que dans ce cas, c'est plus simple de tout rendre.

Negens

Oui, c'est pas faux non plus.
On trouve des ETR-SI encore assez facilement.
Pas de chance pour ce coup là; en général, c'est de la mécanique assez solide.

jodi13

Bonjour le fil,

Je suis donc de retour en MF après mes débuts pas chanceux!. Mon photographe m'a prété un Bronica SQ (celui sans electronique aucune) 6x6 et deux peloches. J'ai donc pu reprendre le maniement de ces boitiers. Il m'a developpé les films (je posterai ces jours ci des photos) que j'ai scannés avec un Epson 4990 que j'ai eu pour 100€. Depuis j'ai acheté un Bronica GS1 avec deux viseurs (poitrine et prisme AE), un 50 et le 100 de base, bouchons Av et Ar, etui cuir et la poignée, le tout pour 500€. les films sont au dev chez mon photographe. Je verrai donc à ce moment là si tout fonctionne correctement (étancheité du dos en autre)

Questions: 1) Dans la gamme GSI y a t il des objectifs plus recommandable que d'autre (65, 110 macro, 150, 200, 250 )
                2) qu"en est il de l'utilisation du déclencheur souple (pour des auto portraits) j'ai vu qu'il s'agissait d'un déclencheur electrique d'origine, peut on uliser un déclencheur "conventionnel" type cable 10m pneumatique? si oui existe t il un adaptateur. Le problème serai la longeur max trop courte de l'electrique .

d'avance merci pour votre aide

esox_13

Bronica n'est pas non plus d'une solidité redoutable, je pense que notre ami a bien fait de s'en séparer. Bronica n'est pas Blad ou Mam ! Certes le prix est inférieur et les optiques correctes, mais selon moi, en occasion, ce n'est pas le meilleur choix du tout.

yoda

Citation de: esox_13 le Avril 22, 2014, 10:10:28
Bronica n'est pas non plus d'une solidité redoutable, je pense que notre ami a bien fait de s'en séparer. Bronica n'est pas Blad ou Mam ! Certes le prix est inférieur et les optiques correctes, mais selon moi, en occasion, ce n'est pas le meilleur choix du tout.
ah? :D
pour les Mam, je pratique avec un 6MF; sans problèmes particulier...
mais pour les Blad,il n'est pas rare de voir le boitier se bloquer en raison d'une erreur de manip!
(c'est arrivé à un ami)
alors que les Bronica sont souvent bourré de sécurité . ;)
(S2a ou ETRSi que je connais)

de plus il n'est pas rare de tombé sur un boitier complètement rincé par une utilisation intensive par des pros.
c'est la rançon des Blad!
par contre, ils sont réparables ,mais c'est pas cadeau.

bref!
de toutes façon, que ce soit Bronica Blad ou Mam, je n'en connais aucun d'une solidité "redoutable"!
n'importe lequel de ces outils ne supporte pas d'être maltraité, et encore moins les chutes!

jodi13

la solidité c'est relatif, la première chose que m'a dit mon photographe, c'est de jamais forcer avec ce type de boitier (montage dos, objos, prismes etc); ceci dit la fiabilité est aussi important et là il me semble que le peu de retours que j'ai pu lire semble très positif sur les GS1. Quelqu'un l'utilise t il sur de forum? merci pour les retours

esox_13

Ben c'est sûr si tu joue au rugby avec... Ce qui est sécurisant avec les blad ou le mam mécanique c'est qu'il n'y a pas d'électronique et que il sera toujours possible de le réparer. Dans le Bronica il y en a (obtu par exemple). Et des Bronica rincés il y en a aussi, ce format était tout de même plus utilisé par les pros que par les amateurs. C'est sûr ça peut être cher de réparer un Blad, mais au moins ça se répare. Si on achète une Ferrari de 1950 elle sera plus chère à réparer qu'une Nissan des années 90 mais on trouvera toujours quelqu'un pour la réparer. Un Bronica qui commence à battre de l'aile, selon moi, il vaut mieux le laisser partir. Certes un Blad peut se bloquer si on fait une erreur de manip. Ca ne m'est jamais arrivé et c'est plutôt rare, mais ça n'a absolument rien à voir avec la robustesse et la simplicité du système, gage de fiabilité à long terme. Un Blad rincé par un pro si il est acheté peu cher, ça se reconditionne. Pas sûr pour un Bronica. Après c'est vrai c'est plus cher. Mais si on veut du fiable, de très grande qualité à petit prix, ça revient à chercher un mouton à 5 pattes. Même en occase. Tout de même avec Mam et Blad on est dans un autre univers.

Etienne74

pour info, les SQ-Ai / SQ-B et les ETR-SI sont toujours réparable  en UK

yoda

Citation de: esox_13 le Avril 22, 2014, 15:06:42
Ben c'est sûr si tu joue au rugby avec... Ce qui est sécurisant avec les blad ou le mam mécanique c'est qu'il n'y a pas d'électronique et que il sera toujours possible de le réparer. Dans le Bronica il y en a (obtu par exemple). Et des Bronica rincés il y en a aussi, ce format était tout de même plus utilisé par les pros que par les amateurs. C'est sûr ça peut être cher de réparer un Blad, mais au moins ça se répare. Si on achète une Ferrari de 1950 elle sera plus chère à réparer qu'une Nissan des années 90 mais on trouvera toujours quelqu'un pour la réparer. Un Bronica qui commence à battre de l'aile, selon moi, il vaut mieux le laisser partir. Certes un Blad peut se bloquer si on fait une erreur de manip. Ca ne m'est jamais arrivé et c'est plutôt rare, mais ça n'a absolument rien à voir avec la robustesse et la simplicité du système, gage de fiabilité à long terme. Un Blad rincé par un pro si il est acheté peu cher, ça se reconditionne. Pas sûr pour un Bronica. Après c'est vrai c'est plus cher. Mais si on veut du fiable, de très grande qualité à petit prix, ça revient à chercher un mouton à 5 pattes. Même en occase. Tout de même avec Mam et Blad on est dans un autre univers.
quand je parlais des Bronica,je faisait aussi allusion au S2a purement mécanique (avec les objectifs Nikkor)
fiabilisé par rapport au S2.

il est certain que le ETRSi est truffé d'électronique! mais quel viseur !  ::)c'est un appareil assez abouti et perfectionné!(automatisme)
alors c'est vrai, s'il tombe en panne,il est préférable de trouver un autre boitier...

d'une façon générale,je me méfie un peu des mythes, souvent encensés,et présentés comme parfait...
c'est valable pour Blad, mais aussi pour Leica .
(j'ai un Leica en bon état et je ne le trouve pas si extraordinaire que ça!)

certes, ce sont des appareils performants, et c'est sans aucun doute le haut du panier,
mais je prend plus de plaisir avec, par exemple, mon Kowa six qu'avec le Blad du copain!
ne serait-ce que pour le velouté et l'onctuosité du déclenchement du Kowa (surnommé le Blad du pauvre à l'époque)
quand au Mamiya 6MF... ;D

un jour je me laisserai peut-être tenter par un Blad,mais je ne cours pas après!
ce n'est pas une question de moyens, ils sont devenu accessibles, par contre, le prix des optiques donne à réfléchir!

mais je conçois parfaitement que Blad puisse faire rêver! ;)

esox_13

Normal les optiques peuvent encore être utilisées sur des dos MF. Je le fais. Le Blad c'est avant tout le rendu qui est exceptionnel, la combinaison de la précision du boîtier et la qualité de papa Zeiss. Après que ce soit onctueux ou salé...

yoda

Citation de: esox_13 le Avril 22, 2014, 18:25:58
Normal les optiques peuvent encore être utilisées sur des dos MF. Je le fais. Le Blad c'est avant tout le rendu qui est exceptionnel, la combinaison de la précision du boîtier et la qualité de papa Zeiss. Après que ce soit onctueux ou salé...
oui, c'est sûr...
si en bon état,ect...

mais les autres ne donne pas pour autant dans la Lomographie!  ;)

quand au déclenchement,faut avoir fait l'expérience au moins une fois avec un Kowa! :)
le Mamiya 6 est un cas à part,avec son obtu central,le 1/15e est possible à main levée.

je ne parle pas du Bronica S2a qui lui est...violent! :o
(mais c'est après l'obturation quand le miroir redescend, donc pas de flou de bougé)

jodi13

Je vous remercie de vos commentaires , mais si vous le voulez revenons en au Bronica 6x7 GS1. Avez vous des élèments de réponses, svp, à mes questions?
Ci joint une photos faites au SQb de mon photographe , preté il y 15j. En attendant de récupérer celles faites au 6x7.
HP5, Scan Epson 4990 (1200dpi)

esox_13

C'était pour le concours International de la Pétouille ?  ;D

yoda

c'est pas mal du tout! ;)
mais est-tu sûr de bien avoir dépoussiéré ton négatif ?
la vitre du scanner est-elle propre?
il te reste photoshop avec gros travail pour éliminer les pétouilles ! ;)

yoda

oups!
grillé par esox 13! ;D

jodi13

non je n'ai rien traité du tout, scan tel quel . J'ai soufflé avec une poire mais rien de plus et vérifié les vitres du scan; C'était mon premier scan avec Epson scan pour voir. Certe les prochaines je tamponerai avec PS.
un autre scan de la même peloche

Andhi

Citation de: yoda le Avril 22, 2014, 19:33:12
...
quand au déclenchement,faut avoir fait l'expérience au moins une fois avec un Kowa! :)
...

C'est vrai, le déclenchement du Kowa est bien particulier : tout aussi bruyant, mais d'une grande douceur.
Avec un viseur exceptionnel !

Caloux

Oui mais là, tamponner va être un travail de titan ! Tu dois vraiment identifier le problème au départ comme évoqué.
Il m'est arrivé d'avoir un capteur vraiment sale et j'ai préféré supprimer les fichiers incriminés. Faire de la retouche créative, je veux bien mais bosser sur des taches...
Amitiés. Pascal

Etienne74

faut confier ces basses besognes à ton assistant :)

jodi13

Bonjour le fil

je mexcuse de n'avoir pas dépatouillé mon négatif mais je maitrise pas trop PS je dois m"entrainer un peu. Visiblement la peloche a du séjourné pendant le séchage dans un endroit un peu poussiereux bien que j'ai soufflé dessus avant le scan! :P mais si ça se dépose pendant le séchage... alors. Quant à l'assistant ...ben c'est moi ;D.

Negens

J'ai hâte d'avoir ton retour sur le GS-1.
J'hésite à remplacer mon Etrsi pou lui.

jodi13

ça y est. Je poste sur le fil moyen format en argentique. Pour l'instant il me donne toute satisfaction; Je n'ai pas encore essayé le prisme AE et le mode priorité à l'ouverture pour voir car je préfère le viseur de poitrine et la cellule à main. Le boitier n'est pas plus gros que celà (bien moins gros et lourd que le mamiya RB/RZ) la billebaude est tout à fait possible sans se ruiner l'épaule.  (deux objos et le gs1 avec viseur capuchon)  me semble pas plus fatigant que mon D700 gripé avec un 150 macro par exemple. C'est juste la prise en main qui diffère, c'est disons, plus cubique ;D

jodi13

une petite pour la route. GS1 6x7, HP5. dev chez mon photographe, Scan Epson 4499 à 1200 dpi avec Epson scan et SEP2.

remi56

Citation de: jodi13 le Avril 28, 2014, 08:39:59
ça y est. Je poste sur le fil moyen format en argentique. Pour l'instant il me donne toute satisfaction; Je n'ai pas encore essayé le prisme AE et le mode priorité à l'ouverture pour voir car je préfère le viseur de poitrine et la cellule à main. Le boitier n'est pas plus gros que celà (bien moins gros et lourd que le mamiya RB/RZ) la billebaude est tout à fait possible sans se ruiner l'épaule.  (deux objos et le gs1 avec viseur capuchon)  me semble pas plus fatigant que mon D700 gripé avec un 150 macro par exemple. C'est juste la prise en main qui diffère, c'est disons, plus cubique ;D
Ton D700 est malade?
instagram: abilisprod

Negens

Bien,
jodi13, je te rejoins bientôt dans la secte. Je me suis enfin décidé à troquer mon Etrs-i contre un GS-1. :)

jodi13

Bien venu ;). Pour info mon kit se compose de 2 viseurs (capuchon et prisme AE), de 2 objos (100mm eq 50mm en 24x36 et d'un 50mm eq 25mm en 24x36) avec leur etui cuir et d'une poignée. Je n'ai pas encore essayé de faire des photos au flash déporté en manuel (genre multi flash avec cactus V5 pour faire du strobist) le tout était vendu en bon état de fonctionnement et custom 500€.
un photo au 50 (eq 25mm) le même jour (HP5)

jodi13

une autre au 100mm (HP5)

Negens

Tu as fait une tes bonne affaire!

jodi13

merci, mais je pense que c'est le prix (peut être avec un seul objo) mais pas plus chere. maintenant à toi de faire la tienne ;)
Je pars en faire d'autres et  serai de retour vendredi
A+

Negens

Effectivement, c'est le prix avec un seul objo, le 100mm. Vu le prix du 50mm (qui dépasse celui de ton kit), tu as vraiment fait une excellente affaire! ;)
De mon côté, ce sera avec le 100 mm, la poignée, la visée AE, pour 450€.

geo444

Citation de: jodi13 le Avril 22, 2014, 09:49:14
... j'ai acheté un Bronica GS1 avec deux viseurs (poitrine et prisme AE),
un 50 et le 100 de base, bouchons Av et Ar, etui cuir et la poignée, le tout pour 500€...
Félicitations jodi13 !  ;)  ... la photo du Post #48, c'est à Pertuis ?
... pas mal devant chez Phox !... mais c'est où ?

c'est un très bon choix, un Boitier très rationnel, bien construit et sans problème !
... le mien fonctionne 5/5 depuis ~27~28 ans avec 50, 100 et 200 mm
un 150 ou 200 mm serait pas mal pour compléter le tien

le système comporte 95% d'Electro-Mécanique 100% Réparable...
- les seuls trucs 100% Electroniques sont l'Afficheur et le Posemètre = on peut faire sans !
les Optiques piquent autant que celles du Pentax 6x7... juste moins ouvertes

pour le Délencheur, c'est juste un Micro-Jack, un Fil et un Contact... 10m ça fait pas... long ?   :P

comme le Flash Bronica était hors de prix, j'ai trouvé le moyen d'y monter mes NiKon SB-15 et 25 !
= il faut juste inverser les 2 Contacts Secondaires sous la Poignée Bronica !!
le schéma de la modification doit ètre pas loin...
;)

geo444

.

voici le Cablage d'Origine sous la Poignée Bronica SPEED GRIP G.
= de l'Avant... à l'Arrière :

- 1 Déclenchement Flash.......Fixation au Trépied
~2 Arrèt TTL Flash
~3 Voyant Flash Prêt
- 4 Non connecté
- 5 Masse
- 6 Mise sous Tension
- 7 Déclenchement.................Pion de Position
il suffit de dessouder... puis de ressouder les fils 2 et 3 = inversés...
... après ça tu pourras utiliser les Flash NiKon SB avec
mes SB-15 et SB-25 marchent impec !
= Auto + Manuel pas ttl
;)

jodi13

merci pour vos réponses.
Geo444: Ces photos sont prises à Salon et le phox c'est chez mon photographe (en fait ma base arrière ;D). J'avais lu tes infos pour le cablage du flash. J'ai 2 SB600 et 3 SB24 que j'utilise en mode déporté et déclenchés avec 3 paires de Cactus V5 sur mes D7000 et D700 en mode tout manuel bien sur.
Je voulais savoir si c'était possible avec le GS-1. Il s'agit juste d'établir un contact au cactus émetteur celui sur la poignée. Ton montage concerne le cas où tu monte de SB directement sur la poignée non?

Pour les objos je ne me fais pas de soucis sur leur qualité et le 100 ouvre effectivement à 3.5 contrairement au RB/RZ et Pentax qui eux ont l'objo de 'base' à 2.8 je crois.

Pour mon Kit je verrai bien un 200 pour le compléter mais plus tard (money).

geo444

Citation de: jodi13 le Mai 02, 2014, 09:21:37
... Ces photos sont prises à Salon et le phox c'est chez mon photographe (en fait ma base arrière...

Salut Jodi !... ah ok, c'est à Salon !
... Il s'agit juste d'établir un contact au cactus émetteur celui sur la poignée...

bin oui, sur les transmetteurs pas de question : il n'y a que le Contact Central ?
... Ton montage concerne le cas où tu monte de SB directement sur la poignée non ?...

voilà, je m'en servais juste pour déboucher les ombres et éclairer les yeux...
... style le Flash réglé entre -2 et -3 à contre-jour !
... Pour mon Kit je verrai bien un 200 pour le compléter mais plus tard...

oui, c'est un bon, le 200 mm !... et qu'est ce que tu penses du 50 mm ?
... le 65 mm beaucoup moins cher est plus courant :
http://www.photographyleforum.com/t13130-vendu-bronica-gs1-65mm-110macro-150mm-tbe
;)

jodi13

Pour le contact central je crois que oui je vérifierai ce week je ne les ai pas sous la main à l'instant; Pour le déclencheur, 10m c'est la longueur du déclencheur pneumatique utilisé pour les autoportraits en pied. Si c'est si simple à fabriquer (je ne suis absolument pas bricoleur en electricité) tu te sent volontaire pour en faire un? j'achète le matos bien sur ;). Es tu sur Pertuis?
Le 50mm (équivalent à 24mm je crois en Fx) m'a l'air plus que correct mais j'ai encore trop peu de photos fait avec; Ce que je constate cf post #48, c'est que dès que tu lève le nez, ben ça fuit comme beaucoup de GA. Quant au 65mm je n'en vois pas beaucoup sur la Baie ni de 110 macro. Pas étonnant que l'annonce que tu cites (2010) à 1300 boules soit pas restée longtemps sans acheteur!

50, HP5,  négatifs passés à 1200 dpi au  scan Epson 4490 avec logiciel Epson

geo444

Citation de: jodi13 le Mai 02, 2014, 10:28:51
... Pour le déclencheur, 10m c'est la longueur du déclencheur pneumatique utilisé pour les autoportraits en pied.
Si c'est si simple à fabriquer... tu te sent volontaire pour en faire un ? j'achète le matos bien sur...

je ne le ferais pas pour moi : 20 mètres de fil en tout sur du ~5V... aie !
+ si qqu'un se prend dans le fil => ton Beaunicra par terre, (le Jack du GS1 tiens ferme) je ne veux pas imaginer ça  :'(
il faut que tu fasses comme pour le Flash = une Télécom Radio branchée sur le Jack du GS1 !
... Es tu sur Pertuis ?...

j'y passais très souvent jusqu'en 2012, j'y avais des clients labos, ainsi qu'à La Tour d'Aigues...
... mon étagère  ;D  est à Marseille, malheureusement c'était mieux avant :
www.chassimages.com/forum/index.php/topic=5663.0.html
... Le 50mm (équivalent à 24mm je crois en Fx) m'a l'air plus que correct mais j'ai encore trop peu de photos fait avec;
Ce que je constate cf post #48, c'est que dès que tu lève le nez, ben ça fuit comme beaucoup de GA...

oui, je le trouve très bon aussi le 50mm !... oui, il faut rester ~horizontal~ avec ces Grand Angles
... sur ta photo #48, c'est la Tour qu'on voit au fond qui me faisait penser à Pertuis
elle est un peu Sur-Ex dès la PdV ?... ou tu l'as poussé après le scan ?
... Quant au 65mm je n'en vois pas beaucoup sur la Baie ni de 110 macro.
Pas étonnant que l'annonce que tu cites (2010) à 1300 boules soit pas restée longtemps sans acheteur !

le plus rare, c'est le Flash TTL qui était au prix d'un Objectif !... d'où ma modif !
. elle est quand mème restée 10 mois : Mars 2009 à Janvier 2010
plus, rien ne dit qu'il n'a pas baissé son prix au final ?
;)

pandragon61

Le fil m'intéresse car j'ai aussi un bronica gs1 depuis quelques mois. Acheté quasi neuf aux usa via la bay moins de 500e frais de port inclus: 3 filtres / un viseur AE../ une poignée / manivelle / un 105 mm / un dos /
Fonctionnement impec!!!

je poste une image, retravaillée.

Negens

Sympa cette photo! J'aime bien!

_lou_

Ah le GS-1, mon moyen format préféré ! N'en déplaise à certains bien plus fiable que le hasselblad, et 3 fois moins cher. Dommage qu'il n'y ait plus trop de réparateurs (la boîte au Royaume-Uni n'est qu'un ramassis de brigands). Mais il y en a encore suffisamment en circulation pour qu'il soit moins cher de remplacer plutôt que réparer de toutes façons.

J'aime tout particulièrement le 65mm, qui donne une perspective très naturelle contrairement au 50. Il est également très piqué.

Simon Gay

le Blad est super fiable et toujours réparable .