Premiers pas en MF

Démarré par jodi13, Octobre 23, 2013, 09:55:56

« précédent - suivant »

jodi13

Bonjour le fil,

Je suis donc de retour en MF après mes débuts pas chanceux!. Mon photographe m'a prété un Bronica SQ (celui sans electronique aucune) 6x6 et deux peloches. J'ai donc pu reprendre le maniement de ces boitiers. Il m'a developpé les films (je posterai ces jours ci des photos) que j'ai scannés avec un Epson 4990 que j'ai eu pour 100€. Depuis j'ai acheté un Bronica GS1 avec deux viseurs (poitrine et prisme AE), un 50 et le 100 de base, bouchons Av et Ar, etui cuir et la poignée, le tout pour 500€. les films sont au dev chez mon photographe. Je verrai donc à ce moment là si tout fonctionne correctement (étancheité du dos en autre)

Questions: 1) Dans la gamme GSI y a t il des objectifs plus recommandable que d'autre (65, 110 macro, 150, 200, 250 )
                2) qu"en est il de l'utilisation du déclencheur souple (pour des auto portraits) j'ai vu qu'il s'agissait d'un déclencheur electrique d'origine, peut on uliser un déclencheur "conventionnel" type cable 10m pneumatique? si oui existe t il un adaptateur. Le problème serai la longeur max trop courte de l'electrique .

d'avance merci pour votre aide

esox_13

Bronica n'est pas non plus d'une solidité redoutable, je pense que notre ami a bien fait de s'en séparer. Bronica n'est pas Blad ou Mam ! Certes le prix est inférieur et les optiques correctes, mais selon moi, en occasion, ce n'est pas le meilleur choix du tout.

yoda

Citation de: esox_13 le Avril 22, 2014, 10:10:28
Bronica n'est pas non plus d'une solidité redoutable, je pense que notre ami a bien fait de s'en séparer. Bronica n'est pas Blad ou Mam ! Certes le prix est inférieur et les optiques correctes, mais selon moi, en occasion, ce n'est pas le meilleur choix du tout.
ah? :D
pour les Mam, je pratique avec un 6MF; sans problèmes particulier...
mais pour les Blad,il n'est pas rare de voir le boitier se bloquer en raison d'une erreur de manip!
(c'est arrivé à un ami)
alors que les Bronica sont souvent bourré de sécurité . ;)
(S2a ou ETRSi que je connais)

de plus il n'est pas rare de tombé sur un boitier complètement rincé par une utilisation intensive par des pros.
c'est la rançon des Blad!
par contre, ils sont réparables ,mais c'est pas cadeau.

bref!
de toutes façon, que ce soit Bronica Blad ou Mam, je n'en connais aucun d'une solidité "redoutable"!
n'importe lequel de ces outils ne supporte pas d'être maltraité, et encore moins les chutes!

jodi13

la solidité c'est relatif, la première chose que m'a dit mon photographe, c'est de jamais forcer avec ce type de boitier (montage dos, objos, prismes etc); ceci dit la fiabilité est aussi important et là il me semble que le peu de retours que j'ai pu lire semble très positif sur les GS1. Quelqu'un l'utilise t il sur de forum? merci pour les retours

esox_13

Ben c'est sûr si tu joue au rugby avec... Ce qui est sécurisant avec les blad ou le mam mécanique c'est qu'il n'y a pas d'électronique et que il sera toujours possible de le réparer. Dans le Bronica il y en a (obtu par exemple). Et des Bronica rincés il y en a aussi, ce format était tout de même plus utilisé par les pros que par les amateurs. C'est sûr ça peut être cher de réparer un Blad, mais au moins ça se répare. Si on achète une Ferrari de 1950 elle sera plus chère à réparer qu'une Nissan des années 90 mais on trouvera toujours quelqu'un pour la réparer. Un Bronica qui commence à battre de l'aile, selon moi, il vaut mieux le laisser partir. Certes un Blad peut se bloquer si on fait une erreur de manip. Ca ne m'est jamais arrivé et c'est plutôt rare, mais ça n'a absolument rien à voir avec la robustesse et la simplicité du système, gage de fiabilité à long terme. Un Blad rincé par un pro si il est acheté peu cher, ça se reconditionne. Pas sûr pour un Bronica. Après c'est vrai c'est plus cher. Mais si on veut du fiable, de très grande qualité à petit prix, ça revient à chercher un mouton à 5 pattes. Même en occase. Tout de même avec Mam et Blad on est dans un autre univers.

Etienne74

pour info, les SQ-Ai / SQ-B et les ETR-SI sont toujours réparable  en UK
rien que de la lumière ;)

yoda

Citation de: esox_13 le Avril 22, 2014, 15:06:42
Ben c'est sûr si tu joue au rugby avec... Ce qui est sécurisant avec les blad ou le mam mécanique c'est qu'il n'y a pas d'électronique et que il sera toujours possible de le réparer. Dans le Bronica il y en a (obtu par exemple). Et des Bronica rincés il y en a aussi, ce format était tout de même plus utilisé par les pros que par les amateurs. C'est sûr ça peut être cher de réparer un Blad, mais au moins ça se répare. Si on achète une Ferrari de 1950 elle sera plus chère à réparer qu'une Nissan des années 90 mais on trouvera toujours quelqu'un pour la réparer. Un Bronica qui commence à battre de l'aile, selon moi, il vaut mieux le laisser partir. Certes un Blad peut se bloquer si on fait une erreur de manip. Ca ne m'est jamais arrivé et c'est plutôt rare, mais ça n'a absolument rien à voir avec la robustesse et la simplicité du système, gage de fiabilité à long terme. Un Blad rincé par un pro si il est acheté peu cher, ça se reconditionne. Pas sûr pour un Bronica. Après c'est vrai c'est plus cher. Mais si on veut du fiable, de très grande qualité à petit prix, ça revient à chercher un mouton à 5 pattes. Même en occase. Tout de même avec Mam et Blad on est dans un autre univers.
quand je parlais des Bronica,je faisait aussi allusion au S2a purement mécanique (avec les objectifs Nikkor)
fiabilisé par rapport au S2.

il est certain que le ETRSi est truffé d'électronique! mais quel viseur !  ::)c'est un appareil assez abouti et perfectionné!(automatisme)
alors c'est vrai, s'il tombe en panne,il est préférable de trouver un autre boitier...

d'une façon générale,je me méfie un peu des mythes, souvent encensés,et présentés comme parfait...
c'est valable pour Blad, mais aussi pour Leica .
(j'ai un Leica en bon état et je ne le trouve pas si extraordinaire que ça!)

certes, ce sont des appareils performants, et c'est sans aucun doute le haut du panier,
mais je prend plus de plaisir avec, par exemple, mon Kowa six qu'avec le Blad du copain!
ne serait-ce que pour le velouté et l'onctuosité du déclenchement du Kowa (surnommé le Blad du pauvre à l'époque)
quand au Mamiya 6MF... ;D

un jour je me laisserai peut-être tenter par un Blad,mais je ne cours pas après!
ce n'est pas une question de moyens, ils sont devenu accessibles, par contre, le prix des optiques donne à réfléchir!

mais je conçois parfaitement que Blad puisse faire rêver! ;)

esox_13

Normal les optiques peuvent encore être utilisées sur des dos MF. Je le fais. Le Blad c'est avant tout le rendu qui est exceptionnel, la combinaison de la précision du boîtier et la qualité de papa Zeiss. Après que ce soit onctueux ou salé...

yoda

Citation de: esox_13 le Avril 22, 2014, 18:25:58
Normal les optiques peuvent encore être utilisées sur des dos MF. Je le fais. Le Blad c'est avant tout le rendu qui est exceptionnel, la combinaison de la précision du boîtier et la qualité de papa Zeiss. Après que ce soit onctueux ou salé...
oui, c'est sûr...
si en bon état,ect...

mais les autres ne donne pas pour autant dans la Lomographie!  ;)

quand au déclenchement,faut avoir fait l'expérience au moins une fois avec un Kowa! :)
le Mamiya 6 est un cas à part,avec son obtu central,le 1/15e est possible à main levée.

je ne parle pas du Bronica S2a qui lui est...violent! :o
(mais c'est après l'obturation quand le miroir redescend, donc pas de flou de bougé)

jodi13

Je vous remercie de vos commentaires , mais si vous le voulez revenons en au Bronica 6x7 GS1. Avez vous des élèments de réponses, svp, à mes questions?
Ci joint une photos faites au SQb de mon photographe , preté il y 15j. En attendant de récupérer celles faites au 6x7.
HP5, Scan Epson 4990 (1200dpi)

esox_13

C'était pour le concours International de la Pétouille ?  ;D

yoda

c'est pas mal du tout! ;)
mais est-tu sûr de bien avoir dépoussiéré ton négatif ?
la vitre du scanner est-elle propre?
il te reste photoshop avec gros travail pour éliminer les pétouilles ! ;)

yoda

oups!
grillé par esox 13! ;D

jodi13

non je n'ai rien traité du tout, scan tel quel . J'ai soufflé avec une poire mais rien de plus et vérifié les vitres du scan; C'était mon premier scan avec Epson scan pour voir. Certe les prochaines je tamponerai avec PS.
un autre scan de la même peloche

Andhi

Citation de: yoda le Avril 22, 2014, 19:33:12
...
quand au déclenchement,faut avoir fait l'expérience au moins une fois avec un Kowa! :)
...

C'est vrai, le déclenchement du Kowa est bien particulier : tout aussi bruyant, mais d'une grande douceur.
Avec un viseur exceptionnel !

Caloux

Oui mais là, tamponner va être un travail de titan ! Tu dois vraiment identifier le problème au départ comme évoqué.
Il m'est arrivé d'avoir un capteur vraiment sale et j'ai préféré supprimer les fichiers incriminés. Faire de la retouche créative, je veux bien mais bosser sur des taches...
Amitiés. Pascal

Etienne74

faut confier ces basses besognes à ton assistant :)
rien que de la lumière ;)

jodi13

Bonjour le fil

je mexcuse de n'avoir pas dépatouillé mon négatif mais je maitrise pas trop PS je dois m"entrainer un peu. Visiblement la peloche a du séjourné pendant le séchage dans un endroit un peu poussiereux bien que j'ai soufflé dessus avant le scan! :P mais si ça se dépose pendant le séchage... alors. Quant à l'assistant ...ben c'est moi ;D.

Negens

J'ai hâte d'avoir ton retour sur le GS-1.
J'hésite à remplacer mon Etrsi pou lui.

jodi13

ça y est. Je poste sur le fil moyen format en argentique. Pour l'instant il me donne toute satisfaction; Je n'ai pas encore essayé le prisme AE et le mode priorité à l'ouverture pour voir car je préfère le viseur de poitrine et la cellule à main. Le boitier n'est pas plus gros que celà (bien moins gros et lourd que le mamiya RB/RZ) la billebaude est tout à fait possible sans se ruiner l'épaule.  (deux objos et le gs1 avec viseur capuchon)  me semble pas plus fatigant que mon D700 gripé avec un 150 macro par exemple. C'est juste la prise en main qui diffère, c'est disons, plus cubique ;D

jodi13

une petite pour la route. GS1 6x7, HP5. dev chez mon photographe, Scan Epson 4499 à 1200 dpi avec Epson scan et SEP2.

remi56

Citation de: jodi13 le Avril 28, 2014, 08:39:59
ça y est. Je poste sur le fil moyen format en argentique. Pour l'instant il me donne toute satisfaction; Je n'ai pas encore essayé le prisme AE et le mode priorité à l'ouverture pour voir car je préfère le viseur de poitrine et la cellule à main. Le boitier n'est pas plus gros que celà (bien moins gros et lourd que le mamiya RB/RZ) la billebaude est tout à fait possible sans se ruiner l'épaule.  (deux objos et le gs1 avec viseur capuchon)  me semble pas plus fatigant que mon D700 gripé avec un 150 macro par exemple. C'est juste la prise en main qui diffère, c'est disons, plus cubique ;D
Ton D700 est malade?
instagram: abilisprod

Negens

Bien,
jodi13, je te rejoins bientôt dans la secte. Je me suis enfin décidé à troquer mon Etrs-i contre un GS-1. :)

jodi13

Bien venu ;). Pour info mon kit se compose de 2 viseurs (capuchon et prisme AE), de 2 objos (100mm eq 50mm en 24x36 et d'un 50mm eq 25mm en 24x36) avec leur etui cuir et d'une poignée. Je n'ai pas encore essayé de faire des photos au flash déporté en manuel (genre multi flash avec cactus V5 pour faire du strobist) le tout était vendu en bon état de fonctionnement et custom 500€.
un photo au 50 (eq 25mm) le même jour (HP5)

jodi13

une autre au 100mm (HP5)