Qui a acheté un D610 ?

Démarré par lupat, Octobre 23, 2013, 10:37:31

« précédent - suivant »

lupat

Pour avoir une idée des premiers retours d terrain

caoua futé

Citation de: lupat le Octobre 23, 2013, 10:37:31
J'ai un peu l'impression que beaucoup attendent le test de celui ci dans un prochain CI et surtout de savoir s'il y a ou non des poussières.

pimy

Citation de: lupat le Octobre 23, 2013, 10:37:31

Premier retour sur un test poussière  ;)  http://photographylife.com/nikon-d610-no-dust-issue

et un test du frère jumeau du D600 sans ... :(   http://photographylife.com/reviews/nikon-d610

Jean Louis

Pour être plus sûr mieux vaut attendre la sortie du D620. :D
La photo! retour vers le passé

TomZeCat

Citation de: pimy le Octobre 23, 2013, 12:38:54
et un test du frère jumeau du D600 sans ... :(   http://photographylife.com/reviews/nikon-d610
Nikon présente le D610 comme un tout nouveau reflex et non un frère jumeau du D600 sans problème congénital...
Si Nikon se réfère dans le texte au D800, le D600 n'existe pas et n'a peut-être jamais existé ! ;)

http://www.nikon.fr/fr_FR/press_room/press_presentation.page?ID=templatedata%5Cfr_FR%5Cnews_article%5Cdata%5CBV-PR-WWA08102013-D610

tansui

Citation de: TomZeCat le Octobre 23, 2013, 13:30:23
Nikon présente le D610 comme un tout nouveau reflex et non un frère jumeau du D600 sans problème congénital...
Si Nikon se réfère dans le texte au D800, le D600 n'existe pas et n'a peut-être jamais existé ! ;)

Note bien que c'est assez malin de la part de nikon, en effet si le d600 n'a jamais existé les clients mécontents du d600 non plus!  :D

madko

Citation de: tansui le Octobre 23, 2013, 14:36:22
Note bien que c'est assez malin de la part de nikon, en effet si le d600 n'a jamais existé les clients mécontents du d600 non plus!  :D

Le job de Winston Smith au ministère de la Vérité, c'était de fabriquer des "non-personnes" ("unpersons").
29 ans après 1984, voici maintenant le "non-objet", l'appareil qui n'a jamais existé ... et dont les acheteurs,
effectivement, viennent d'être dépersonnifiés ...

luistappa

C'est quoi un D600? :)

Il  leur reste plus qu'à détruire tous les messages et toutes les photos faisant référence à la chose sur le Web...
Bon courage.
Un gros chèque à Google pour déréférencer D600...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jpa244

Les oiseaux font partis du système de dépoussiérage? ::)

Daedalus

Pas d'autres soucis sur le 610?

Sillusus

Citation de: Daedalus le Janvier 19, 2014, 03:44:38

S'il en avait le forum serait plein de discussions a ce sujet.

pscl57

Citation de: Daedalus le Janvier 19, 2014, 03:44:38
Non. Aucun dysfonctionnement à ce jour.
Tout fonctionne conformément aux spécifications et je trouve remarquables la qualité d'image (netteté, couleurs, dynamique,...),  la justesse de la mesure d'expo en matricielle (quasiment jamais besoin de correction), la précision de l'AF et sa détectivité...
C'est un appareil confortable, ni trop léger, ni trop lourd et peu encombrant. Bref, c'est ce que je cherchais.

Une petite photo :

Island In the cloud par pscl57, sur Flickr

Photo en grande taille

alg

Oui oui, moi, pour 250€... je ne dois pas être le seul  ;D.

Jean-Claude

J'ai eu le mien hier, il me fallait rapidement un mulet léger au D800E (ne pas porter le D3x des journées entières au fonds du sac)

Quand comme moi on a l'habitude des Nikon à un chiffre et des D700 et 800, le 610 ressemble un peu à un jouet, tout est plus petit et plus léger, les boutons avant, le joystick, le grip avant. en actionnant ces boutons on sent aussi qu'il n'y a pas la même étanchéité derrière. Mais une fois que l'on s'est babitué un peu celà va bien. Le viseur est aussi un peu plus étriqué et moins confortable avec les lunettes. Bref on sent la différence de prix dans les doigt et à la visée.

Du côté de l'utilisation, c'est sans soucis, les menus et les commandes sont dans la tradition Nikon. Les 2 modes vert et vert sans flash rendant d'un clic l'appareil totalement automatique en expo et AF (absent des modèles pros et experts) sont bigrement intéressant quand on veut donner l'appareil au premier venu pour vous prendre en image. À côté de mulet ce boîtier me servira donc aussi à faire le "making off" de mes prises de vues.

Un point fort est son silence de fonctionnement, un bruit faible et sourd au déclenchement pas le clac métallique commun aux Nikon.

Autre point fort, le déclencheur IR incorporé et l'accès direct à ce mode déclencheur par la molette des cadences. Ce mode peut être programmé en direct ou retardé, avec ou sans relevage séparé du miroir, ainsi qu'en pose T. C'est sacrément plus confortable que les accessoires en prise 10 broches.

et enfin une amélioration non négligeable du 610 par rapport au 600 et un avantage par rapport au 800, la cadence de 6 i/s sans grip, et sans compromis de format, de résolution ou de profondeur de couleurs.

Dernier point intéressant de ce petit boîtier, sa batterie relativement grosse et commune avec les D800, V1

En config standard je l'ai équipé de mon 24-85VR qui lui va comme un gant. Les premiers résultats images me semblent du plus haut niveau.

Dans quelques semaines je pourrai rendre compte de l'utilisation intensive en conditions difficiles de sac à dos avec froid et d'humidité et avec une grosse palette d'objectifs du 16FE au 300VR

mimile70

moi non n'étant pas touché par des poussière . non  naturel si je puis dire . je vois pas l intérêt de le changer contre un 610
mon flickr

Daedalus

Merci de vos réponses.

Il faut dire que la bestiole traine la mauvaise image du modèle précédent; sans SAV performant à portée directe ça fait réfléchir.
L'autre problème pour un appareil qui a vécu une année : combien de temps restera suivi le petit nouveau? Si l'engin coûte 3 à 4 x plus on a le droit à s'attendre à peu d'obsolescence programmée.
Demain les 3X00,5X00 et 7X00 feront le café et le suivi s'arrêtera forcément pour une partie de la gamme. Pour un appareil de 4-5 ans c'est jouable mais 1-2 ans clairement non.

Greven

Citation de: Daedalus le Janvier 19, 2014, 14:54:56

L'autre problème pour un appareil qui a vécu une année : combien de temps restera suivi le petit nouveau? Si l'engin coûte 3 à 4 x plus on a le droit à s'attendre à peu d'obsolescence programmée.
Demain les 3X00,5X00 et 7X00 feront le café et le suivi s'arrêtera forcément pour une partie de la gamme. Pour un appareil de 4-5 ans c'est jouable mais 1-2 ans clairement non.

Tu donnes les clés pour décoder?...

fski

Citation de: Daedalus le Janvier 19, 2014, 14:54:56
Merci de vos réponses.

Il faut dire que la bestiole traine la mauvaise image du modèle précédent; sans SAV performant à portée directe ça fait réfléchir.

les D90 sont encore réparables au SAV je crois bien...
alors....

sinon pour répondre a la question, je n'ai pas acheté de D610, ayant un D600 qui marche super bien depuis octobre 2012...

Daedalus

Merci des réponses.
Citation de: Greven le Janvier 19, 2014, 15:43:11
Tu donnes les clés pour décoder?...

Je tire la comparaison avec des fabricants de téléphones qui changent leur modèles tous les 3 mois et arrêtent le support quasiment immédiatement.  :P

Changer de boitier c'est pas anodin, autant choisir un modèle et une marque où le client ne se fait pas rembarrer car le produit n'est plus vendu depuis 6 mois.

fski

Citation de: Daedalus le Janvier 19, 2014, 16:17:29
Je tire la comparaison avec des fabricants de téléphones qui changent leur modèles tous les 3 mois et arrêtent le support quasiment immédiatement.  :P

Changer de boitier c'est pas anodin, autant choisir un modèle et une marque où le client ne se fait pas rembarrer car le produit n'est plus vendu depuis 6 mois.

plutot que de tirer des conclusion sur une autre industrie...pourquoi ne pas juste observer ce que cette industrie fait !

Jean-Claude

En y réfléchissant un peu le D610 me procure un peu de l'agrément de prise de vue du FA de années 80

Michel K

Citation de: Jean-Claude le Janvier 19, 2014, 22:04:35
En y réfléchissant un peu le D610 me procure un peu de l'agrément de prise de vue du FA de années 80

C'est curieux que tu n'es pas craqué pour le Df qui, il me semble, s'en rapproche encore plus ?  ;)

GLR30

Bonjour,
donc Jean-Claude tu confirmes que le D610, à l'instar du 600, émet un bruit de déclenchement "faible et sourd" ?
Cette info m'intéresse car je craignais qu'en revoyant, (peut être), le système d'amortissement du miroir, le 610 ne soit plus aussi "feutré" que son prédécesseur...
Mais cela vient aussi peut être de l'obturateur pas très "nerveux" ?
Intéressant pour l'animalier, entre autre, car chez Nikon, nous n'avons guère été gâtés de ce côté !
Combien de photos d'animaux sauvages ont du être ratées à cause de ces foutus bruits ! Et même avec des manchons isolants...
Pour ma part, ça se compte en milliers...!
(Le R8 aussi était "catastrophique" sur ce plan)

xcomm

Bonsoir,

CitationMais cela vient aussi peut être de l'obturateur pas très "nerveux" ?
Certes, nous ne sommes pas sur les 10i/s de certains boîtiers, mais nous sommes quand même à 6i/s, ce qui n'est pas rien. C'est en 3i/s mode "silencieux" que le retour miroir est plus lent, pour justement réduire d'avantage le bruit. De plus, il y a un mode vue unique "silencieux", où le miroir ne revient en position de repos que lorsque l'on relâche le déclencheur, ce qui permet par exemple de camoufler le bruit sous un vêtement par exemple, juste après la prise de vue.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Michel

D610 ou D700 d'occasion à 1000€ ? Qu'en pensez-vous ? Merci