Quel capteur pour le prochain FF Pentax ??!

Démarré par IronPot, Octobre 23, 2013, 17:21:35

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: Diapoo® le Avril 18, 2014, 17:47:48
J'attendais cet argument  :)

D'une part il est dommage que Pentax s'aligne sur ... la médiocrité (j'attendais mieux  :o)
(...)

Ben voyons ! Même Canon avec ses 45% du marché des reflex et ses plus de 2/3 du marché des photographes de sport n'a pu faire autrement que de développer un autofocus "en doublette" APS-H / 24x36 pour sa gamme EOS 1D et tu es surpris et déplores que Pentax, avec ses 4% du marché des reflex et zitch du marché des photographes de sport, ne développe pas un autofocus de compétition dédié à son 24x36, un boîtier qu'il sera chanceux de vendre à quelques dizaines de milliers d'exemplaires par an ? ::)

Et que, bien sûr, tout le monde s'attend à voir équipé d'un capteur d'au moins 36 Mpixels et coûter moins de 2.000 € de prix public conseillé, à peine sinon de venir hurler à la trahison et à l'infamie sur tous les forums ? ::)

Il y a des jours...

clover

Citation de: clodomir le Avril 18, 2014, 19:33:15
Z1P : la mesure etait bien centrale  ponderee ?

3 mesures dispo, spot, centrale pondérée et multizone par contre AF avec un seul collimateur central

Diapoo®

Citation de: Mistral75 le Avril 18, 2014, 19:33:21
Ben voyons ! Même Canon avec ses 45% du marché des reflex et ses plus de 2/3 du marché des photographes de sport n'a pu faire autrement que de développer un autofocus "en doublette" APS-H / 24x36 pour sa gamme EOS 1D et tu es surpris et déplores que Pentax, avec ses 4% du marché des reflex et zitch du marché des photographes de sport, ne développe pas un autofocus de compétition dédié à son 24x36, un boîtier qu'il sera chanceux de vendre à quelques dizaines de milliers d'exemplaires par an ? ::) (...)

Je ne te réponds pas mot à mot, on ne va pas s'énerver d'autant que je ne me sens pas concerné par ce FF. Je n'ai jamais parlé d'AF de compétition (ne rêvons pas) mais juste de couverture AF. Pentax pouvait très bien, en conservant la même base technique que le module du K3, doubler le nombre de collimateurs pour son FF ce qui, me semble-t-il, aurait été bien plus crédible que la couverture actuelle, déjà étriquée sur APS-C.

Si Pentax "fait du Pentax" sans espoir de conquête du marché, son FF restera des plus confidentiels (1) et AMHA la marque y laissera des plumes ... voire bien pire  :'(

(1) Des plus confidentiels ... sauf « arguments inattendus » dont j'ai parlé plus haut mais comme tu le laisses entendre toi-même, c'est peu probable.
Le mieux est l'ennemi du bien...

Mistral75

Citation de: Diapoo® le Avril 18, 2014, 20:52:43
(...)
Je n'ai jamais parlé d'AF de compétition (ne rêvons pas) mais juste de couverture AF. Pentax pouvait très bien, en conservant la même base technique que le module du K3, doubler le nombre de collimateurs pour son FF ce qui, me semble-t-il, aurait été bien plus crédible que la couverture actuelle, déjà étriquée sur APS-C.
(...)

Non, c'est beaucoup plus compliqué que ce que tu sembles penser. Ce dont tu parles, c'est d'un module totalement nouveau, utilisable seulement sur un 24x36. Ni Nikon ni même Canon ne se sont sentis les reins assez solides pour se lancer dans l'aventure (n'amortir les coûts de développement d'un module autofocus que sur un ou plusieurs boîtiers 24x36).

Tu n'as d'ailleurs pas de correspondance directe entre les "capteurs" que tu vois dans le viseur

...et l'agencement des capteurs sur le module lui-même (si ce n'est, par exemple, que les barrettes horizontales les plus extrêmes correspondent aux trois "capteurs" au centre qui sont plus précis mais ne fonctionnent qu'avec des objectifs ouverts à f/2,8 ou plus).

clodomir

Mistral75

"Dans l'espace, personne n'entendra les pixels crier."

Donc on peut monter en ISO dans l'espace, sans souci de bruit.

Couscousdelight

Citation de: Mistral75 le Avril 18, 2014, 23:24:34
"Dans l'espace, personne n'entendra les pixels crier."

Donc on peut monter en ISO dans l'espace, sans souci de bruit.

Pas bête.
Comme le bruit se disperse mal dans l'eau, je peux immerger mon K5 pour avoir de meilleurs perfs ISO ?

IronPot

Citation de: Mistral75 le Avril 18, 2014, 14:53:04
Ce ne sera pas le cas : ni autofocus de course (ce sera celui du K-3) ni résolution de folie.

Imaginez un K-3 avec un gros prisme et toujours 24 Mpixels mais répartis sur 852 mm² au lieu de 367 mm².

::)
à moins que Pentax ne choisisse un capteur FF à détection de phase intégrée au capteur et que fort d'une alliance avec un constructeur ayant déjà essuyé les plâtres sur ce principe ( pour enfin réussir à un peu le maîtriser  ) et ne présente donc une alternative crédible au système classique qui, quelque soit le constructeur , est totalement insatisfaisant puisque récupéré du APS-C et donc ne couvrant pas les endroits où, la plupart du temps ( je ne parle pas là des photographes à la Tata Ginette / photos de famille ), les photographes placent  le poids psychologique de leur composition, qu'elle soit photo ou vidéo ( je parle là bien sûr des tiers diagonaux et médians !! )

Il est évident que sans échange de savoir faire avec quelqu'un qui commence  à maîtriser , Pentax a trop de retard pour espérer maitriser d'emblée ce principe .

PS: Je rêve d'un échange de savoir faire gagnant-gagnant entre FUJI et PENTAX du style :
Tu me donnes  le traitement de l'info résultant du captage de phase sur capteur pour faire un AF performant
et
je te donne la stabilisation ( avec anti-aliasing intégré ) derrière le capteur FF

Pas vous ??!  ??? :P

clodomir

Citation de: Couscousdelight le Avril 19, 2014, 00:04:18
Pas bête.
Comme le bruit se disperse mal dans l'eau, je peux immerger mon K5 pour avoir de meilleurs perfs ISO ?

essayes toujours ... tu pourras toujours racheter un K3 ...  ;D

clodomir

Citation de: IronPot le Avril 19, 2014, 14:15:30
à moins que Pentax ne choisisse un capteur FF à détection de phase intégrée au capteur et que fort d'une alliance avec un constructeur ayant déjà essuyé les plâtres sur ce principe ( pour enfin réussir à un peu le maîtriser  ) et ne présente donc une alternative crédible au système classique qui, quelque soit le constructeur , est totalement insatisfaisant puisque récupéré du APS-C et donc ne couvrant pas les endroits où, la plupart du temps ( je ne parle pas là des photographes à la Tata Ginette / photos de famille ), les photographes placent  le poids psychologique de leur composition, qu'elle soit photo ou vidéo ( je parle là bien sûr des tiers diagonaux et médians !! )

Il est évident que sans échange de savoir faire avec quelqu'un qui commence  à maîtriser , Pentax a trop de retard pour espérer maitriser d'emblée ce principe .

PS: Je rêve d'un échange de savoir faire gagnant-gagnant entre FUJI et PENTAX du style :
Tu me donnes  le traitement de l'info résultant du captage de phase sur capteur pour faire un AF performant
et
je te donne la stabilisation ( avec anti-aliasing intégré ) derrière le capteur FF

Pas vous ??!  ??? :P

Pentax + Fuji = duo gagnant ! - et nous avec ...  8)

Diapoo®

Citation de: clodomir le Avril 19, 2014, 16:51:42
Pentax + Fuji = duo gagnant ! - et nous avec ...  8)

Ce serait effectivement un beau rêve ... Mais je crains qu'il reste en l'état  :(
D'ailleurs aujourd'hui il faudrait parler de "Ricoh + Fuji".
Le mieux est l'ennemi du bien...

clodomir

aujourd'hui c'est Paques , alors plein de gros noeunoeufs en chocolat pour tous !  :-*

Ripper

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/sony-alpha-7s-409-600-iso-video-4k-n33920.html

ça serait sympa que pentax ait la même philosophie que sony pour son FF.

...Pour le k3 aussi d'ailleurs ...

langagil

Citation de: Ripper le Avril 21, 2014, 11:58:11
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/sony-alpha-7s-409-600-iso-video-4k-n33920.html
ça serait sympa que pentax ait la même philosophie que sony pour son FF.
...Pour le k3 aussi d'ailleurs ...

Exact çà me donnerait le coup de pied au c_ _ décisif et tant attendu pour aller voir chez un des deux majors...................comme quoi chacun a sa vision idéale de l'avenir  ;)
LabelImage

olive36

Peut-être un 24 mais quoi qu'il en soit il sera d'office sans filtre passe bas sinon ça n'a pas de sans....vu le système qu'ils inventé sur le k-3.

Pour ma part j'ai bien pesé le pour et le contre et la seul chose qui n'importe vraiment c'est moins de bruit en haut iso le reste je n'ai pas vraiment intéressant pour moi .

Pour moi un boitier capable de monté à 3200 iso voir 6400 iso sans aucun bruit serait une vrais réel évolution et c'est cela qui permettra de récupérer plus facilement de

la netteté par exemple et d'avoir des photos plus net..bien sur les 36 mégapixel permettent un recadrage plus facile mais ils sont lourd et encombrant et dans 99 % des cas ne me serve à rien... et

c'est pas par

hasard que Nikon reste pour certain boitier à 16 MÉGAPIXEL.

geo444

Citation de: olive36 le Avril 21, 2014, 19:03:44
... un boitier FF capable de monter à 3200 iso voire 6400 iso sans aucun bruit...
la 1ère génération de CMos FF faisait déjà du 1600 tip-top :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic=5663.0.html
... et c'est du Jpeg Direct !... et à main levée SVP !!

le 2ème génération = 5d Mk2+3 - D700 arrivait au 3200 iso nickel en soignant :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,25765.0.html

et je peux t'assurer que la génération actuelle = D600, D800, Df arrive déjà à ce que tu demandes !
... et aussi les Sony A7, A7R... mais désolé, aucun Canon dans la Génération Actuelle

MAIS... tu pourras aussi rester à 100-200 iso et profiter de la Super-Dynamique
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196951.msg4304424.html#msg4304424
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196951.msg4367749.html#msg4367749
... c'est 100% facile de remonter les ombres sans aucun dégat !
;)

langagil

Tu te fatigues pour rien Geo, j'arrête pas de lui répéter tout comme il n'arrête pas d'ignorer mes remarques  :D :D  Heureusement qu'on est pas sur un forum consacré aux chaines Hi-Fi  :D  ;)
LabelImage

Laurentg78

il a surtout de la chance d'être sur le forum Pentax. Sur le forum Nikon ou Canon il aurait été humilié direct.  ;D
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

IronPot

Citation de: Diapoo® le Avril 20, 2014, 11:38:15
Ce serait effectivement un beau rêve ... Mais je crains qu'il reste en l'état  :(
D'ailleurs aujourd'hui il faudrait parler de "Ricoh + Fuji".

Je le crains aussi, malheureusement

Je n'ai pas mis " Ricoh + Fuji " car je parlais de partenariat  Technique  inter-constructeur

et je ne suis pas sûr que le K3 sans Ricoh aurait été très différent du K3 actuel, avec .

En d'autres termes, je ne vois pas beaucoup d'impact technique d'un constructeur sur les principes fondamentaux présidents au coeur de gamme  de l'autre, mais je peux me tromper car je connaît assez mal les derniers produits Ricoh .
:) ;)

geo444

Citation de: langagil le Avril 21, 2014, 22:02:50
... te fatigues pour rien Geo, j'arrête pas de lui répéter tout comme il n'arrête pas d'ignorer mes remarques...

salut langagil !  ;)

pour une fois, il pose une question sur juste 5 lignes, normal je répond !

... ce que j'ai oublié - vu que le K5 monte déjà à 50k... ce FF Pentax ne manquerait pas les 100k iso

( le D600 est d'ailleurs bridé à 25k iso = le Sony A7 qui lui est même resté en 12 bit )

ainsi on aurait des 25k iso bien utilisables, cf le K5 à 13k :
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=121744.0
Citation de: langagil le Avril 21, 2014, 22:02:50
... Heureusement qu'on est pas sur un forum consacré aux chaines Hi-Fi...

ah ouais... tu lui mettrais un disque rayé, hein ?   :D
;D

clover

Pour un capteur 36Mpx
un prix de lancement élevé et la catégorie "qualitatif"
Induire un achat d'optique récente ( cf D800e)
un effet de gamme par rapport au K-3

Pour un capteur 24Mpix
un coût moins cher
un prix de lancement restant élevé du fait de la demande et donc une meilleure marge bénéficiaire
une cible plus "vintage" comme le Nikon Df
Bref, avec ces éléments... cela suggère plus le 36Mpix... Après... si il y a encore de l'ADN Pentax... Ce sera... un 16MPix...

^-^

Patlaine

Citation de: clover le Avril 22, 2014, 23:55:14
. Après... si il y a encore de l'ADN Pentax... Ce sera... un 16MPix...

ce qui me va très bien si il est aussi qualitatif de celui du D4, 16mp c'est largement suffisant pour 90% des usages ...
Zut ! Encore une photo ratée !

langagil

Citation de: Patlaine le Avril 23, 2014, 07:45:11
ce qui me va très bien si il est aussi qualitatif de celui du D4, 16mp c'est largement suffisant pour 90% des usages ...

Brulé  :D   je viens de terminer la lecture de présentation du D4s dans RP pas besoin de plus pour le commun des mortels et çà permet d'attendre un peu avant de renouveler le parc informatique  ;D
LabelImage

Laurentg78

un 20 voir 24Mpx serait pas mal pour être bien positionné par rapport au 6D et D610.
Au delà, il n'y a pas d'utilité réelle pour l'instant. Si ce n'est que des images plus grosses et plus lourdes à traiter.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

langagil

Citation de: geo444 le Avril 22, 2014, 21:43:39
pour une fois, il pose une question sur juste 5 lignes, normal je répond !
..........
ah ouais... tu lui mettrais un disque rayé, hein ?   :D
;D

Faut pas lire ce que je n'écris pas je l'aime bien moi l'Olivier mais................................même les représentants de chez Pentax sont plus objectifs que lui  :D..................................bon faut signaler qu'en Belgique le(s) représentant(s) Pentax  ??? ::) ::)  vaudrait surement mieux qu'il n'y en ait pas  :'( tout comme l'importateur  >:(
LabelImage