dans la série "servez vous", mes photos sont gratuites... je demande...

Démarré par Angelik, Juillet 10, 2008, 22:50:52

« précédent - suivant »

Zouave15

Pour ceux qui ne seraient pas convaincus des réactions en chaîne possibles, voici un article (au sujet d'un texte, certes) :
Contrefaçon, comment réagir ?


Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Zouave15 le Octobre 08, 2008, 12:16:54
Je vous rappelle que la France est le pays champion du monde du piratage (en musique, certes).

donc on a un défi en photo, pour être les champions! ;D

( je sais pas drôle!)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

photodrone33.com

Citation de: Zouave15 le Octobre 08, 2008, 12:20:57
Pour ceux qui ne seraient pas convaincus des réactions en chaîne possibles, voici un article (au sujet d'un texte, certes) :
Contrefaçon, comment réagir ?

c'est joli sur le papier...

mais dans la réalité... quand vous n'avez aucune réponse, il ne reste plus qu'à engager une procédure. Procédure qui coûte cher, le fraudeur le sait bien et fera l'autruche en espérant que l'auteur se fatiguera...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Gipé le Octobre 08, 2008, 13:46:18
c'est joli sur le papier...

mais dans la réalité... quand vous n'avez aucune réponse, il ne reste plus qu'à engager une procédure. Procédure qui coûte cher, le fraudeur le sait bien et fera l'autruche en espérant que l'auteur se fatiguera...

si tu raisonnes comme ça, fais rien et ne demande pas assistance.

ou bien, tu vas au tribunal et tu demandes comment ça se passe pour "facture impayée".
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

photodrone33.com

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 08, 2008, 14:22:27
si tu raisonnes comme ça, fais rien et ne demande pas assistance.

ou bien, tu vas au tribunal et tu demandes comment ça se passe pour "facture impayée".

j'ai dis quoi qui te contrarie ?  je cherche une solution, je lis les avis, je m'interroge...
je réitère ce que j'ai dit plus haut : c'est joli sur le papier... comme quoi : il n'existe pas UNE solution miracle et on se sent seul dans ces affaires.

Zouave15

Citation de: Gipé le Octobre 08, 2008, 14:27:03
j'ai dis quoi qui te contrarie ?  je cherche une solution, je lis les avis, je m'interroge...
je réitère ce que j'ai dit plus haut : c'est joli sur le papier... comme quoi : il n'existe pas UNE solution miracle et on se sent seul dans ces affaires.

Je comprends la réaction de Sevgin car parfois j'ai l'impression que tu viens ici en parler mais que tu n'es pas vraiment déterminé à agir. Bien sûr qu'il y a autant de cas de figure que de situations, mais il y a un point que toi et d'autres n'arrivez pas à comprendre : NE JAMAIS NÉGOCIER A PRIORI (du genre envoyer un mail sympa sans facture).

Il sera toujours temps par la suite de négocier (ça sera presque toujours le cas).

J'ai sûrement moins de vols de photos que toi, mais peut-être davantage de textes. En tout, environ un cas (texte, photo ou les deux) par quinzaine en moyenne. J'envoie systématiquement une facture en première intention. À ce jour, j'ai toujours obtenu gain de cause, et un nombre non négligeable d'internautes a préféré payer que négocier.

Pour les cas les plus récalcitrants, je passe par mon avocate, sur le thème "dernière possibilité de conciliation". Elle envoie la lettre que je lui prépare, en ajoutant ses mentions professionnelles. Ça ne me coûte rien car ça ne lui prend pas de temps par rapport à d'autres dossiers qu'elle a. Sinon, je ferais ce que Sevgin suggère (et réitère à chaque fois sans être écouté !)

photodrone33.com

Citation de: Zouave15 le Octobre 08, 2008, 14:51:16
Je comprends la réaction de Sevgin car parfois j'ai l'impression que tu viens ici en parler mais que tu n'es pas vraiment déterminé à agir. Bien sûr qu'il y a autant de cas de figure que de situations, mais il y a un point que toi et d'autres n'arrivez pas à comprendre : NE JAMAIS NÉGOCIER A PRIORI (du genre envoyer un mail sympa sans facture).

je n'ai pas cherché à négocier... premier mail avec facture puis lettre recommandée...

chris31

Citation de: Gipé le Octobre 08, 2008, 15:40:05
je n'ai pas cherché à négocier... premier mail avec facture puis lettre recommandée...

Puisque tu demandes des avis je te donne le mien.

Pour un site perso, le site d'un ado ou d'une personne passionnée qui aura fait une recherche image/google, tu vas lui faire quoi ?

Lui sortir une procedure judiciaire ?

C'est à toi à protéger tes vignettes que tu m'es sur le net, cette personne ne sera pas venues 'voler' directement sur ton site, mais aura fait une recherche d'images.

Toi de ton coté tu auras mis toutes les chances pour que ton image soit bien plaçée sur les moteurs de recherches.

Je sais c'est déplaisant de voir son image/photo ailleurs sur un autre site sans permission, mais à qui la faute ?

A celui qui utilise internet comme etant une enorme banque d'echange et de données comme cela l'etait au debut, ou bien à ceux qui s'en serve comme un moyen pour faire du fric et du commerce, ce qu'il n'etait pas au depart.
Excuses moi si mes mots te paraitrons dur, mais c'est à toi de proteger tes images, et plein de moyens t'en sont donnés, de la vignette jusqu'au filigrane.

C'est vrai vous etes chiants, avant l'internet au debut c'etait pour s'echanger des infos, des données, vous vous en faites un lieu commercial. Alors c'est à vous à proteger votre boutique, il te viendrait à l'idée d'ouvrir un magasin et de mettre toute ta marchandise sur le trottoir et ensuite de venir te plaindre qu'un gamin t'a volé ?

Je ne le pense pas, alors protège tes vignettes en mettant un filigrane avec copyright, c'est le minimum.

Comment veux tu qu'un ado qui fait un site sympa puisse savoir si ton image ne possede aucune identification que sa diffusion est protégee ?
C'est vrai merde à la fin, vous penser qu'à transformer des endroit d'echanges en lieu à fric.

Bon sang que c'etait bien l'internet avant qu'il y ait du commerce dessus, je regrette cette epoque, on n'avait pas des chieurs comme toi à venir faire des procès parcequ'un gamin met une de ses vignettes en ligne.

Oui, cela m'enerve de voir des personnes comme toi pleurer, si tu ne veux pas que tes vignettes soient utilisée par des ados, alors evite de les mettre en referencement sur les moteurs de recherche.

Vous faite partis des gens qui pourrissent le net en ne pensant que commerce.

Et relis plus haut, jamais il ne viendrai à l'idée d'un commerçant de mettre ses objets en vente sur le trottoir, donc protege tes vignette par un filigrane ou autre moyen, en mettant bien dessus ton copyright. La oui tu seras en droit de gueuler si on te la pique, car l'utilisateur en sera averti.

Et si tu n'es pas content de ma réponse, il ne fallait pas demander l'avis des gens sur le forum.
C'etait mon coup de gueule.

Anne-Laure

Whooo làà !!  ::)

Il y a autant de cas que de photographe et de vol de photo mais bon, y'a quelques généralisations que l'on peut faire quand même ...

Je ne crois pas que la plupart des sites photographiques soient des lieux de commerce. Perso j'ai trouvé un petit client grâce à mon site, mais c'est tout.
C'est une vitrine pour avoir un peu pignon sur rue, et aussi une occasion de montrer ses photos.
D'ailleurs si on était des commerçant, on mettrait des watermarks beaucoup plus gênants que ce que l'on met. C'est justement parce qu'on n'est pas réellement là pour vendre qu'on évite de transformer notre site en catalogue commercial bourré d'antivols.
On est un peu artistes, fleurs bleues, tout ça, et on a envie de montrer nos belles images, même quand on est pro.  :)

De plus, pour ce qui est de tolérer les "vols sur le trottoir", je ne suis pas d'accord.
Nombre de commerçants ont, d'ailleurs, des cartes postales dehors pas directement sous leurs yeux ou d'autres choses, et, pour prendre ta métaphore au premier degré, ce n'est pas pour ça qu'on est autorisé à dévaliser le rayon sous prétexte que le vendeur "n'a qu'à faire attention à ses affaires".
Internet est un lieu communautaire où l'on montre et on ne prend pas.
Je suis de plus en plus agacée par ces sites qui ne font que recycler le contenu des autres sites (en respectant plus ou moins bien les copyrights, en mettant plus ou moins bien un lien vers la page mère). Franchement, venir pour le web pour faire de la compil, ça n'a aucun intérêt.
Quand on a 15 ans, ça passe encore, mais après, c'est tout simplement ridicule.
Et si les gens sortaient leurs crayons, leurs plumes, les appareils pour essayer d'apporter un peu quelque chose à la communauté ?!
M'enfin ...!  >:(

Y'a certains pays, certaines régions où l'on ne ferme pas sa porte à clé et pourtant, cela ne pose pas de problème.
Ce n'est pas un tort que d'être ouvert aux autres et de vouloir résister un peu à la parano.
Ras la casquette à force de devoir toujours faire attention, au cas où, de devoir craindre le pire, de trouver que c'est normal de suspecter toute autre personne de vol, de crime, de trahison ...
Parfois je me dis que s'il y avait moins de suspicion, il y aurait peut-être aussi plus de respect. ::)

Zouave15

Citation de: Anne-Laure le Octobre 08, 2008, 19:19:44
Whooo làà !!  ::)

Il y a autant de cas que de photographe et de vol de photo mais bon, y'a quelques généralisations que l'on peut faire quand même ...

Je ne crois pas que la plupart des sites photographiques soient des lieux de commerce. Perso j'ai trouvé un petit client grâce à mon site, mais c'est tout.
C'est une vitrine pour avoir un peu pignon sur rue, et aussi une occasion de montrer ses photos.
D'ailleurs si on était des commerçant, on mettrait des watermarks beaucoup plus gênants que ce que l'on met. C'est justement parce qu'on n'est pas réellement là pour vendre qu'on évite de transformer notre site en catalogue commercial bourré d'antivols.
On est un peu artistes, fleurs bleues, tout ça, et on a envie de montrer nos belles images, même quand on est pro.  :)

De plus, pour ce qui est de tolérer les "vols sur le trottoir", je ne suis pas d'accord.
Nombre de commerçants ont, d'ailleurs, des cartes postales dehors pas directement sous leurs yeux ou d'autres choses, et, pour prendre ta métaphore au premier degré, ce n'est pas pour ça qu'on est autorisé à dévaliser le rayon sous prétexte que le vendeur "n'a qu'à faire attention à ses affaires".
Internet est un lieu communautaire où l'on montre et on ne prend pas.
Je suis de plus en plus agacée par ces sites qui ne font que recycler le contenu des autres sites (en respectant plus ou moins bien les copyrights, en mettant plus ou moins bien un lien vers la page mère). Franchement, venir pour le web pour faire de la compil, ça n'a aucun intérêt.
Quand on a 15 ans, ça passe encore, mais après, c'est tout simplement ridicule.
Et si les gens sortaient leurs crayons, leurs plumes, les appareils pour essayer d'apporter un peu quelque chose à la communauté ?!
M'enfin ...!  >:(

Y'a certains pays, certaines régions où l'on ne ferme pas sa porte à clé et pourtant, cela ne pose pas de problème.
Ce n'est pas un tort que d'être ouvert aux autres et de vouloir résister un peu à la parano.
Ras la casquette à force de devoir toujours faire attention, au cas où, de devoir craindre le pire, de trouver que c'est normal de suspecter toute autre personne de vol, de crime, de trahison ...
Parfois je me dis que s'il y avait moins de suspicion, il y aurait peut-être aussi plus de respect. ::)

+1

Pour ma part, j'avais trouvé ça tellement absurde que je n'avais pas répondu.

Gibus3133

Citation de: Anne-Laure le Octobre 08, 2008, 19:19:44
Whooo làà !!  ::)

Il y a autant de cas que de photographe et de vol de photo mais bon, y'a quelques généralisations que l'on peut faire quand même ...

Je ne crois pas que la plupart des sites photographiques soient des lieux de commerce. Perso j'ai trouvé un petit client grâce à mon site, mais c'est tout.
C'est une vitrine pour avoir un peu pignon sur rue, et aussi une occasion de montrer ses photos.
D'ailleurs si on était des commerçant, on mettrait des watermarks beaucoup plus gênants que ce que l'on met. C'est justement parce qu'on n'est pas réellement là pour vendre qu'on évite de transformer notre site en catalogue commercial bourré d'antivols.
On est un peu artistes, fleurs bleues, tout ça, et on a envie de montrer nos belles images, même quand on est pro.  :)

De plus, pour ce qui est de tolérer les "vols sur le trottoir", je ne suis pas d'accord.
Nombre de commerçants ont, d'ailleurs, des cartes postales dehors pas directement sous leurs yeux ou d'autres choses, et, pour prendre ta métaphore au premier degré, ce n'est pas pour ça qu'on est autorisé à dévaliser le rayon sous prétexte que le vendeur "n'a qu'à faire attention à ses affaires".
Internet est un lieu communautaire où l'on montre et on ne prend pas.
Je suis de plus en plus agacée par ces sites qui ne font que recycler le contenu des autres sites (en respectant plus ou moins bien les copyrights, en mettant plus ou moins bien un lien vers la page mère). Franchement, venir pour le web pour faire de la compil, ça n'a aucun intérêt.
Quand on a 15 ans, ça passe encore, mais après, c'est tout simplement ridicule.
Et si les gens sortaient leurs crayons, leurs plumes, les appareils pour essayer d'apporter un peu quelque chose à la communauté ?!
M'enfin ...!  >:(

Y'a certains pays, certaines régions où l'on ne ferme pas sa porte à clé et pourtant, cela ne pose pas de problème.
Ce n'est pas un tort que d'être ouvert aux autres et de vouloir résister un peu à la parano.
Ras la casquette à force de devoir toujours faire attention, au cas où, de devoir craindre le pire, de trouver que c'est normal de suspecter toute autre personne de vol, de crime, de trahison ...
Parfois je me dis que s'il y avait moins de suspicion, il y aurait peut-être aussi plus de respect. ::)


+1 aussi, et comme Zouave15

STB

+1-1=0

un juste milieu... (j'me situe juste entre les deux)

J'suis un lâche  ;D
StB

Zouave15


Zouave15


photodrone33.com

Citation de: chris31 le Octobre 08, 2008, 16:06:56
Puisque tu demandes des avis je te donne le mien.

Pour un site perso, le site d'un ado ou d'une personne passionnée qui aura fait une recherche image/google, tu vas lui faire quoi ?

Lui sortir une procedure judiciaire ?

C'est à toi à protéger tes vignettes que tu m'es sur le net, cette personne ne sera pas venues 'voler' directement sur ton site, mais aura fait une recherche d'images.

Toi de ton coté tu auras mis toutes les chances pour que ton image soit bien plaçée sur les moteurs de recherches.

Je sais c'est déplaisant de voir son image/photo ailleurs sur un autre site sans permission, mais à qui la faute ?

A celui qui utilise internet comme etant une enorme banque d'echange et de données comme cela l'etait au debut, ou bien à ceux qui s'en serve comme un moyen pour faire du fric et du commerce, ce qu'il n'etait pas au depart.
Excuses moi si mes mots te paraitrons dur, mais c'est à toi de proteger tes images, et plein de moyens t'en sont donnés, de la vignette jusqu'au filigrane.

C'est vrai vous etes chiants, avant l'internet au debut c'etait pour s'echanger des infos, des données, vous vous en faites un lieu commercial. Alors c'est à vous à proteger votre boutique, il te viendrait à l'idée d'ouvrir un magasin et de mettre toute ta marchandise sur le trottoir et ensuite de venir te plaindre qu'un gamin t'a volé ?

Je ne le pense pas, alors protège tes vignettes en mettant un filigrane avec copyright, c'est le minimum.

Comment veux tu qu'un ado qui fait un site sympa puisse savoir si ton image ne possede aucune identification que sa diffusion est protégee ?
C'est vrai merde à la fin, vous penser qu'à transformer des endroit d'echanges en lieu à fric.

Bon sang que c'etait bien l'internet avant qu'il y ait du commerce dessus, je regrette cette epoque, on n'avait pas des chieurs comme toi à venir faire des procès parcequ'un gamin met une de ses vignettes en ligne.

Oui, cela m'enerve de voir des personnes comme toi pleurer, si tu ne veux pas que tes vignettes soient utilisée par des ados, alors evite de les mettre en referencement sur les moteurs de recherche.

Vous faite partis des gens qui pourrissent le net en ne pensant que commerce.

Et relis plus haut, jamais il ne viendrai à l'idée d'un commerçant de mettre ses objets en vente sur le trottoir, donc protege tes vignette par un filigrane ou autre moyen, en mettant bien dessus ton copyright. La oui tu seras en droit de gueuler si on te la pique, car l'utilisateur en sera averti.

Et si tu n'es pas content de ma réponse, il ne fallait pas demander l'avis des gens sur le forum.
C'etait mon coup de gueule.

Je ne répondrai pas tellement ton raisonnement est ridicule... juste 2 points

le petit jeune, je vais juste lui signaler que le web ce n'est pas la porte ouverte au piratage... musical, photographique, ou autre...

pour le reste, il s'agit de 2 cas bien précis : une chaine TV et un homme politique... tous deux connaissent parfaitement la prègle du jeu et le premier l'affiche même sur son site : http://www.cuisine.tv/pid11/infos-legales.html
Faut oser tout de même !  mais ils ont prévu le coup : flip horizontal de l'image et recadrage... comme quoi ils savent exactement ce qu'ils font.

Pour le reste : mes clients viennent chercher (voir pas prendre) les photos sur mon site : c'est pour eux un moyen rapide et pratique de chercher des visuels pour l'illustration et préparer les maquettes.

bitere

Un peu excessif comme réaction  ;)

Pour ma part, je ne vérifie pas. Faut dire aussi que je n'ai pas fait d'effort de référencement pour mon vieux site.  ;)
Cependant, une fois j'ai vu des pages de mon site (photos et textes sur mon village) entièrement pompés tel que.
J'en ai parlé ici. J'ai eu des réaction bizares du type "Oui, se faire piquer un texte qui a certainement été écrit par quelqu'un d'autre et repiqué..." Ca m'avait un peu choqué à l'époque.
Comme mes pages étaient reprises sur un site commercial, j'ai contacté le proprio qui s'est de suite excusé en m'expliquant que c'était un stagiaire qui avait fait les pages et que lui n'y connaissait rien. Etant dans la même région, nous nous sommes rencontrés, son discours m'avait semblé honnête au téléphone, ce qui m'a été confirmé par notre rencontre. Je passe les détails.
Cette histoire s'est bien terminée avec mon nom comme photographe du site, un lien vers le mien et l'achat de quelques photos y compris celle de la nouvelle page d'accueil refaite quelques mois plus tard.

Quelle que soit la situation, internet est ce qui l'est, et peu de photographes sont de gros commerçants. Pour ma part, j'ai mis quelques mots sur la possibilité d'acheter des photos, mais pour l'instant sans tarif et avec un seul mail pour me contacter si besoin.

Chacun sait qu'internet n'est pas une zone de non droit tout comme les rayonnages de libraires sur le trottoir ou les étals de fruits et légumes. Certains en profitent en espérant ne pas être piqués, d'autres (surtout les ados) le font certainement sans en connaître les conséquences, le photographe doit réagir.

Après, selon le cas, le degré de cette réaction doit être adaptée et pédagogique.

Voilà en quelques mots mon avis ce qui donne un +1  ;)

Zouave15

Citation de: B12 le Octobre 08, 2008, 22:26:52
c'est peut-être tout simplement une question de bon sens.
Chacun le sien.
+0    ;)


Ne pas confondre bon sens et loi.

D'autre part, si tu faisais ne fut-ce qu'un peu de photo d'auteur, tu raisonnerais sans doute autrement. Je comprends que si on te pique une photo comme ça :
http://flickr.com/photos/bdorchies/

tu t'en foutes un peu.

Zouave15

Citation de: B12 le Octobre 08, 2008, 23:13:49
t'as choppé le melon grave mon gars

Normal, le melon est en vente à l'étal sur le marché. Donc, puisqu'il est dehors, on peut se servir : c'est gratos.

;D ;D ;D

photodrone33.com

Citation de: Zouave15 le Octobre 09, 2008, 09:42:45
Normal, le melon est en vente à l'étal sur le marché. Donc, puisqu'il est dehors, on peut se servir : c'est gratos.

;D ;D ;D
J'ai reçu un formulaire pour médiation (suite de nos échanges de mails...)
je recommence donc tout en leur joignant tous les justificatifs (PDF du cache GOOGLE - n° de recommandé, echange de mails (enfin surtout les miens) - facture...)

à suivre...

pour les autres ils n'ont qu'à écrire : photos en libre service sur leur blog ou site web...

photodrone33.com

Citation de: B12 le Octobre 08, 2008, 23:13:49
facile il y en a 5500 de photos et en effet j'en suis l'auteur. Pas toutes des chefs d'oeuvres mais c'est pour partager.

Quand a se palucher en faisant de grands discours sur la photo soit disant abstraito-créative parce que c'est des paysages avec des cadrages serrés bizarres faits et refaits, désolé ce n'est pas le genre de la maison.
en gros FTFF  pour rester poli , t'as choppé le melon grave mon gars  ;)

d'autres liens pour ton information vu que tu t'occupes de ma promo
http://www.photographie.com/?pubid=101420&secid=3&rubid=91

http://www.transphotographiques.com/2005/off/dorchies.php3

en parlant de Melon...  ;D ;D ;D

TheGuytou

On vient de m'apprendre que les photos que j'ai posté quelque part mercredi matin sont déjà sur un site russe !
Si c'est pas un coup a prendre le melon ça...  ;D ;D

photodrone33.com


Mumu

Citation de: TheGuytou le Octobre 09, 2008, 12:29:01
On vient de m'apprendre que les photos que j'ai posté quelque part mercredi matin sont déjà sur un site russe !
Si c'est pas un coup a prendre le melon ça...  ;D ;D

un peu gâté le melon dans ce cas non ?  ;D
chuis déjà dehors...
Vincent

TheGuytou


chris31

Citation de: Gipé le Octobre 08, 2008, 22:33:18
Je ne répondrai pas tellement ton raisonnement est ridicule... juste 2 points

le petit jeune, je vais juste lui signaler que le web ce n'est pas la porte ouverte au piratage... musical, photographique, ou autre...

pour le reste, il s'agit de 2 cas bien précis : une chaine TV et un homme politique... tous deux connaissent parfaitement la prègle du jeu et le premier l'affiche même sur son site : http://www.cuisine.tv/pid11/infos-legales.html
Faut oser tout de même !  mais ils ont prévu le coup : flip horizontal de l'image et recadrage... comme quoi ils savent exactement ce qu'ils font.

Pour le reste : mes clients viennent chercher (voir pas prendre) les photos sur mon site : c'est pour eux un moyen rapide et pratique de chercher des visuels pour l'illustration et préparer les maquettes.



Si vous faites réferencer ton site, vos images sur les moteurs de recherche c'est bien pour que les internautes les utilisent ? C'est comme cela qu'etait le web au début, un lieu convivial de partage avec une etiquette plus ou moins respectée, mais on n'y parlait pas de procedures, de menaces, ni encore moins d'argent.

Par contre si vous protègez vos images avec un copyright, que vous mettez un filigranne, là oui, la personne en question est informée.
Mais oser menacer des gamins qui auront pioché une de vos images qui ne possède aucun coyright sur google c'est pousser le bouchon un peu loin vous ne trouvez pas ?

Par contre pour un site professionnel la je suis parfaitement d'accord avec vous.

Et ensuite il n'y a aucun rapport entre utiliser une image sans copyright trouvée sur un moteur de rechercher et du piratage d'une oeuvre que l'on sait protégée par un copyright.

Si vous ne saisissez pas la différence je n'y peux rien, il vous faut indiquer sur vos vignettes que c'est votre propriete, sinon comment voulez vous qu'un gamins le sache en lançant un moteur de recherche ?

J'ai horreur des gens procedurier qui ne prennent même pas la peine de protéger leur oeuvres. Pas de filigrane rien du tout, et après vous vous étonnez de retrouver vos images partout.

Soyez au contraire fier qu'un gamin ait choisis votre image, et faites lui un mail sympa, plutot que de le menacer de procedures.

Sincerement vous ne trouvez pas votre réaction excessive ?