crazyworld ?

Démarré par gelinotte, Octobre 24, 2013, 18:48:40

« précédent - suivant »

Gadus

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et viens de m'inscrire malheureusement pour de mauvaises raisons, puisque je suis "victime" de CrazyWorld.

Au niveau de l'historique, pour ma part le site m'a été conseillé par une Pro qui avait acheté du matériel avec succès il y a plusieurs années mais ne commandait plus à cause de l'impossibilité de récupérer la TVA. J'ai commandé un compact expert il y a environ 2 ans et tout s'était bien passé, pas de soucis tant niveau communication que délai ou produit livré.

J'ai récemment décidé de revendre tout mon matériel Canon qui représente environ 8 ans d'économies et d'achats petit à petit... Bref après de nombreux échanges avec Karine Beuk par mail, qui répondait alors dans la journée ou le lendemain, j'ai décidé de passer commande. J'ai échangé avec elle pour connaître  ses disponibilités, la possibilité d'avoir du matériel qui n'était pas sur son site, ses tarifs etc. Elle m'a créé un "pack" correspondant à ma demande sur le site et j'ai passé commande et payé par virement le 20/03.

Elle m'a alors annoncé 20 jours de délais à réception du paiement donc techniquement en jours ouvrés on est pas encore très loin. Ce qui m'a inquiété c'est quand je lui ai demandé des nouvelles et qu'elle ne m'a plus répondu ni par mail ni par tél. Puis j'ai vu que le site ne fonctionne plus (depuis vendredi 17/03, alors que la veille il fonctionnait). Donc avec l'inquiétude et mes recherches je suis tombé sur ce fil. Pourtant j'avais fais des recherches avant de commander et ne l'avais pas trouvé bien que je vous que les soucis commencent fin 2014... (damn Google c'est plus ce que c'était...)

Pour info j'ai plusieurs milliers d'euros chez elle. Pour le moment je l'ai contactée par mail en restant cordial mais n'ai pas de retour. J'ai contacté ma banque, pas d'assurance sur un virement contrairement à un paiement par CB. Un chèque aurait été opposable pendant 30 jours... Je dois écrire un courrier à ma banque pour que celle-ci contacte la sienne et lui demande de me rembourser. Je ne me fais pas trop d'illusion là dessus, surtout que son mode de fonctionnement a été décrit de long en large sur le fil et que donc à mon avis elle n'a plus les fond qui doivent être quelque part au Japon... Etant "en haut de la pyramide", et le site fermé, ça risque d'être compliqué.

Je fais part de mon expérience non pas pour débattre à nouveau du site et de son fonctionnement (oui j'ai fait une connerie en passant commande...) mais surtout pour que l'on échange ensemble et demander de l'aide pour les différentes démarches.

Du coup j'ai 2 questions :

- Est- ce qu'une âme charitable pour décrire quelles sont les différentes démarches à faire, dans quel ordre et dans quel délai ? (J'ai vu les différents conseils sur le fil mais à vrai dire je ne saurai pas par où commencer...). Je pense que ça pourrait nous aider

- Pourrait-on épingler un post et référencer les différentes victimes, avec un petit descriptif de l'état d'avancement de leurs démarches ?

Je commence en ajoutant les personnes que j'ai repéré sur le fil :

zpat :

Nykos :

K.Mizar :

Gadus : Achat le 20/03 - Matériel non livré ; Demande d'info par mail (nouveau délai ou demande de remboursement) ; Sans réponse actuellement (18/04/2015)

caoua futé

Citation de: Gadus le Avril 18, 2015, 14:35:40
   - Est- ce qu'une âme charitable pour décrire quelles sont les différentes démarches à faire, dans quel ordre et dans quel délai ? (J'ai vu les différents conseils sur le fil mais à vrai dire je ne saurai pas par où commencer...). Je pense que ça pourrait nous aider
Perso je conseille de voir une asso de consommateurs en vue action de groupe.
Citation de: Gadus le Avril 18, 2015, 14:35:40
   - Pourrait-on épingler un post et référencer les différentes victimes, avec un petit descriptif de l'état d'avancement de leurs démarches ? 
C'est une excellente idée, un fil: victimes de crazyworld faites vous connaître.

Tout ce que je peux dire c'est bon courage.

Pour le reste, je n'ai jamais rien acheté chez crazyworld.

zpat

Voici les procédures à effectuer, n'hésitez pas à apporter des précisions ou à corriger si je me suis trompé :

Faire un signalement par mail à la DDPP dont dépend le siège de la société : alpes-maritimes.gouv.fr]ddpp [at] alpes-maritimes.gouv.fr
Même si la DDPP n'intervient pas dans les litiges commerciaux, votre témoignage sera pris en compte car il y a entorse à la législation et au code de la consommation.
Donc un petit mail disant que vous avez commandé chez Crazyworld et que x mois après vous n'êtes toujours pas livré ni remboursé.

En effet voici ce que dit la loi sur les délais de livraison/remboursement http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10037.xhtml

Adressez à Crazyworld une lettre recommandée avec AR de mise en demeure de rembourser ou de livrer
Dans cette lettre mettre :
Vos coordonnées et les coordonnées du destinataire
La date de rédaction
En objet "mise en demeure de payer (livrer)"
Un résumé du problème
Une demande de règlement (ou de livraison) en utilisant l'expression "mise en demeure" du style "Ainsi par la présente, je vous mets en demeure de me restituer les sommes versées (de me livrer le matériel commandé)"
Fixer un délai (j'ai mis 15 jours on peut peut-être mettre moins, je ne sais pas)
Signer

Modèle de lettre ici : http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/3066-mise-en-demeure-de-payer-modele-de-lettre
ou ici : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Modele-de-lettre-de-mise-en-demeure-de-livraison

Si pas de nouvelles passé le délai, saisir la juridiction compétente :
Jusqu'à 4000 euros, le juge de proximité http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1785.xhtml
De 4000 à 10000 euros, le tribunal d'instance http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1783.xhtml
Au delà de 10000 euros, le tribunal de grande instance http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F20851.xhtml

Si la somme est supérieur à 4000 euros, il faut faire une assignation par huissier de justice.
Je remets également ici la réponse de Nykos qui de son côté a fait une demande d'injonction de payer au tribunal :

Citation de: Nykos le Février 04, 2015, 15:49:44
Aucun souci, et si ça peut aider d'autres personnes, autant que ça soit publié ici, c'est le parfait fil pour ça...
Il faut remplir le formulaire Cerfa n°12947*02 que tu trouves ici : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R1466.xhtml
Tu dois ensuite l'envoyer avec toutes les pièces que tu as à la juridiction dont tu dépends (tu trouves ça là : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N253.xhtml)

Un conseil, blinde le dossier, et n'oublie rien, ça évitera un aller/retour pour rien (déjà que le premier retour met pas mal de temps à arriver...)
- tous les échanges de mail
- les courriers A/R que tu as envoyé (les courriers ET les accusés de réception)
- une copie du relevé bancaire où apparait le virement (vu la pauvreté des mails de confirmation de CW, ça confirmera que tu as bien envoyé l'argent)
Perso j'y ai aussi ajouté un petit courrier qui décrivait la situation

Ensuite, il faut attendre que l'injonction de payer soit émise par le tribunal et tu devras envoyer un huissier pour faire valoir tes droits. Je suis en attente de réponse par des connaissances sur qui paye les frais d'huissier. Normalement le créancier, mais les textes stipulent qu'en cas de mauvaise foi objective, ils peuvent être à la charge du débiteur. Wait and see...

Bon courage dans tes démarches. :/

zpat

Citation de: caoua futé le Avril 18, 2015, 14:57:38
Perso je conseille de voir une asso de consommateurs en vue action de groupe.

Oui ça serait bien car il ne faut pas se louper dans les procédures.
Nykos a fait une demande d'injonction de payer, de mon côté j'ai été aiguillé sur la saisine du tribunal d'instance, je ne sais pas ce qui est le mieux ni dans quel cas on utilise l'un ou l'autre. Une histoire de montant, de dommages et intérêts ?

geargies

At Gadus : n'attends pas pour faire faire le truc par ta banque avec des copies d'écran comme quoi le site est fermé, si ton gestionnaire se magne le train auprès de sa banque avec les coordonnées que tu as ça peut être jouable, ça n'empêche pas de faire le reste aussi ( procédure judiciaire) bon courage !

Carl

Ne vous dispersez pas dans vos procédures, mais regroupez-vous.

Si c'est une faillite: peu de chance de récupérer quelque chose puisque le client n'est pas prioritaire.
L'état passe devant mais il faut avoir une sacrée dette! En effet, les client ont payé 100% de la commande.

Si c'est autre chose (?) un peu organisé comme un système pyramidal, on incite à passer commande malgré les difficultés à livrer, on efface les retours négatifs dans le livre d'or etc... il faut peut-être se rapprocher de la Gendarmerie. ( la plus proche de la société ).

Pour qu'on se donne une idée de l'ampleur, merci aux personnes non livrés de venir lister le montant de leur commande comme ci-dessous:
-nom ou votre pseudo de chassimages:.....
-date de commande:....
-produits:......
-montant payé à la commande: ......€
-commentaires ( facultatif )
-vos démarches ( facultatif )

zpat

Citation de: Carl le Avril 18, 2015, 18:35:17

Si c'est autre chose (?) un peu organisé comme un système pyramidal, on incite à passer commande malgré les difficultés à livrer, on efface les retours négatifs dans le livre d'or etc... il faut peut-être se rapprocher de la Gendarmerie. ( la plus proche de la société ).

C'est la question que je me posais. Madame Beuk nous a écrit le 17 octobre 2014 sur ce même forum que tout était réglé car elle avait changé de fournisseur. Or Gadus a commandé le 20/03, K.Mizar a commandé il y a 3 mois, une personne non inscrite je pense sur ce forum mais qui m'a contacté sur un autre site, a commandé mi décembre. Donc rien n'est réglé et les commandes sont toujours acceptées, l'argent toujours encaissé.
Moi même lorsque j'ai commandé en septembre, les problèmes de livraison m'ont été cachés alors que des clients se plaignaient déjà sur ce fil, fil que je n'ai malheureusement pas lu avant.
Les commentaires négatifs sur le livre d'or qui ont été effacés, ça en dit long...

Gadus

Bonsoir tout le monde.

Merci zpat pour ton post et toutes les précisions.

Bon je viens de retenter le téléphone. Le fixe n'est plus attribué. Le portable que certains ont essayé aussi sonne depuis 3 jours alors que d'autres avaient le répondeur. C'est la première fois que ça décroche et j'ai eu un enfant... J'ai demandé à parler à Karine mais il m'a dit que c'était un faux numéro. Je suis à moitié convaincu vu la façon dont il m'a répondu.

Citation de: zpat le Avril 18, 2015, 19:04:46
C'est la question que je me posais. Madame Beuk nous a écrit le 17 octobre 2014 sur ce même forum que tout était réglé car elle avait changé de fournisseur. Or Gadus a commandé le 20/03, K.Mizar a commandé il y a 3 mois, une personne non inscrite je pense sur ce forum mais qui m'a contacté sur un autre site, a commandé mi décembre. Donc rien n'est réglé et les commandes sont toujours acceptées, l'argent toujours encaissé.
Moi même lorsque j'ai commandé en septembre, les problèmes de livraison m'ont été cachés alors que des clients se plaignaient déjà sur ce fil, fil que je n'ai malheureusement pas lu avant.
Les commentaires négatifs sur le livre d'or qui ont été effacés, ça en dit long...

Oui je commence à me demander si on ne peut pas parler d'escroquerie. Elle m'a répondu par mail, donné des tarifs, assuré qu'elle pouvait avoir le matériel pour lequel j'ai demandé un devis afin que je passe commande. Hors si elle n'était pas en mesure d'honorer des commandes et était déjà enfoncé dans les problèmes jusqu'au cou, elle aurait simplement pu refuser ma demande "spécifique" ou m'expliquer qu'elle ne pouvait plus prendre de commande pour le moment. Hors là cela a été fait sciemment.
Sinon pour se regrouper et clarifier les choses je me demande s'il ne faudrait pas créer un nouveau post style "Victimes de Crazyworld". Ce fil est une mine d'infos mais il faudrait clarifier qui a des problèmes et où chacun en est, et épingler au début de la conversation les démarches expliquées par zapt et les autres infos importantes.
En plus le sujet de départ du fil était d'avoir des infos sur le site de vente. Je suis nouveau sur le forum, je ne veux pas faire la "révolution" hein  ;)

A moins que l'on puisse épingler certains post en page 1 ?

kerbouta

Citation
Oui je commence à me demander si on ne peut pas parler d'escroquerie.

à partir d'un certain stade il faut appeler un chat un chat....

Patton

>:( Il  semble  qu'à ce stade , on soit dans le domaine de l''escroquerie ..... Passez  donc à la plainte au Pénal ( contre X ) auprés du Procureur de la République du Tribunal   couvrant le domicile de crazyworld , avec toutess vos preuves : paiements, confirmation des commandes , etc...
Si le Procureur reçoit 10/15/20 plaintes ....ça risque de bouger !
Ne pas passer par un dépot de plainte auprés de la Police ou Gendarmerie : La transmission sera considérablement ralentie avec les délais de fonctionnement . L'effet de concentration sur le Procureur sera plus efficace .
Mais.... chaque jour perdu accroit vos risques de perdre vos paiements . Hurry Up !! >:( >:(
Cuistre à point/Turlupin sec

Patton

Citation de: Patton le Avril 19, 2015, 11:03:44
>:( Il  semble  qu'à ce stade , on soit dans le domaine de l''escroquerie ..... Passez  donc à la plainte au Pénal ( contre X ) auprés du Procureur de la République du Tribunal   couvrant le domicile de crazyworld , avec toutess vos preuves : paiements, confirmation des commandes , etc...
Si le Procureur reçoit 10/15/20 plaintes ....ça risque de bouger !
Ne pas passer par un dépot de plainte auprés de la Police ou Gendarmerie : La transmission sera considérablement ralentie avec les délais de fonctionnement . L'effet de concentration sur le Procureur sera plus efficace .
Mais.... chaque jour perdu accroit vos risques de perdre vos paiements . Hurry Up !! >:( >:(
Plainte  contre X . Pour  éviter un retour de plainte pour diffamation au  cas ( improbable ) ou ce ne serait pas une escroquerie mais une gestion erratique de la vendeuse . Mais , vu le silence radio de l'interessée , ça ressemble à une escroquerie : Encaisser / Ne pas livrer / Ne plus répondre .....   ??? ???

Yadutaf

Est-ce qu'elle ne serait pas décédée, par hasard ?
Thierry

K.Mizar

Merci bien pour toutes ces informations, il y a beaucoup de démarches différentes, je ne sais pas trop laquelle choisir...

Patton

Citation de: K.Mizar le Avril 19, 2015, 12:54:33
Merci bien pour toutes ces informations, il y a beaucoup de démarches différentes, je ne sais pas trop laquelle choisir...
La plus " vigoureuse " et la moins lente est la procédure auprés du Procureur ! Toutes les autres laissent le temps de disparaitre vu les délais des procédures civiles . De plus , il semble bien qu'on soit en Escroquerie caractérisée !
Mais le temps presse . Si elle quitte le Territoire avec son mâgot ....faudra être trés patient ou trés riche pour la poursuivre ......... C'est triste mais réaliste .  :(

tkosak

Citation de: Patton le Avril 19, 2015, 13:36:04
La plus " vigoureuse " et la moins lente est la procédure auprés du Procureur ! Toutes les autres laissent le temps de disparaitre vu les délais des procédures civiles . De plus , il semble bien qu'on soit en Escroquerie caractérisée !
Mais le temps presse . Si elle quitte le Territoire avec son mâgot ....faudra être trés patient ou trés riche pour la poursuivre ......... C'est triste mais réaliste .  :(
Même si elle a mis des sous de côté, ce qui n'est pas impossible, crois-tu qu'il faille parler de magot? Je penche plus pour de l'incompétence qui finit par profiter d'une situation tordue.
Ceci étant, je ne la connais ni n'ai eu à faire à elle, donc mon avis, on s'en tamponne un peu...

Patton

Si elle était arrétée dans une action au Pénal ( Procureur etc...) vous auriez toujours la possibilité de réclamer votre argent dans une procédure civile associée .... SI et SI... il lui reste de l'argent saisissable !!! Sinon ....  >:( >:(

Patton

Citation de: tkosak le Avril 19, 2015, 13:43:12
Même si elle a mis des sous de côté, ce qui n'est pas impossible, crois-tu qu'il faille parler de magot? Je penche plus pour de l'incompétence qui finit par profiter d'une situation tordue.
Ceci étant, je ne la connais ni n'ai eu à faire à elle, donc mon avis, on s'en tamponne un peu...
!!!!  Ce sera - à coup sûr !!! - l'argument de son Avocat .... :D :D

K.Mizar

Merci Patton! Quelqu'un aurait la dernière adresse postale connue de crazyworld ou Karine Beuk? je n'est pas eu le temps de la copier, le site a fermé avant que je le fasse...

zpat

Citation de: kerbouta le Avril 19, 2015, 10:29:05
à partir d'un certain stade il faut appeler un chat un chat....

A l'été 2014 accepter des commandes qui ne seront ni livrées ni remboursées et que ça continue encore 7 ou 8 mois après, il va falloir effectivement rendre des comptes et que l'on m'explique comment ça s'appelle.

zpat

Citation de: K.Mizar le Avril 19, 2015, 14:44:26
Quelqu'un aurait la dernière adresse postale connue de crazyworld ou Karine Beuk? je n'est pas eu le temps de la copier, le site a fermé avant que je le fasse...

CRAZYWORLD
Karine BEUCK
66 Chemin de San Remo
06480 La Colle sur Loup

Gadus

Oui merci Patton pour les infos.

Vu qu'il n'y a plus aucune communication avec la vendeuse, je pense que je vais lancer toutes les procédures à ma disposition en espérant que ça aboutisse.

Dernières coordonnées de la vendeuse à ma connaissance (que j'ai retrouvé sur un autre forum car moi aussi je n'ai pas pensé à les copier, donc j'espère que c'est les bonnes...)

BEUK Karine
RES Les lauriers Bat A
74 chemin du Val Fleuri
06800 CAGNES SUR MER
karinecrazyworld at aol.fr (ne répond plus mais pas de retour de mail comme quoi l'adresse n'existe plus)

K.Mizar, est-ce que tu peux donner plus de détail sur ta commande (date, mode de paiement, montant approximatif des sommes engagées ?). A priori sur les personnes qui se sont manifestées ici nous sommes les 2 personnes qui avons passé commande le plus récemment.

Je te contacte en MP, je pense que l'on a tout intérêt à se regrouper. Je suis en train d'étudier les différentes procédures, je te tiens au courant.

Gadus

Il me semble que l'adresse à La colle sur Loup n'est plus son adresse actuelle.

En recherchant sur google et sur les sites référençant sa société c'est bien celle à Cagnes que l'on trouve.

Gadus

Vous remarquerez que l'on trouve 2 orthographes pour son nom : BEUK et BEUCK.

Perso ça m'interpelle...

Patton

zpat

Sur le site internet il y avait 2 adresses :

66 Chemin de San Remo
06480 La Colle sur Loup

et

101 Chemin du val fleuri
06800 cagnes sur mer

Lorsqu'à l'époque j'ai posé la question, voici la réponde de Karine Beuck :
"l'adresse correcte est celle de la colle sur loup
j'ai déménagé il y a 4 mois"

De plus, lorsque j'ai envoyé ma mise en demeure, il y a une erreur et elle a été envoyée à Cagnes sur mer au 74 chemin du val fleuri. La lettre m'a été retournée avec "Destinataire inconnu à l'adresse indiquée".
La deuxième mise en demeure à été envoyée à La Colle sur Loup et elle a bien été réceptionnée et signée.