crazyworld ?

Démarré par gelinotte, Octobre 24, 2013, 18:48:40

« précédent - suivant »

tkosak

Citation de: Gadus le Avril 20, 2015, 10:24:25
FrançoisB37 tu as raison concernant son fonctionnement. Néanmoins elle met ses prix à jour en fonction du taux de change.

Je lui avais demandé des devis avant de passer commande et ses prix avaient changé d'un mois à l'autre. Donc je ne pense pas qu'elle vende à perte.

K.Mizar je t'envoie un mail.
Je pense que la conjugaison au passé serait de mise, non? Puisque la boutique ne répond plus.

p.jammes

Sinon, voir ici
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N10515.xhtml

A part passer par un avocat, peu de chance que la procédure aboutisse....
Par exemple demander un référé pour une saisie du compte bancaire, efficace et peu coûteux.

Autre solution, téléphoner à Julien Courbet chez RTL
http://www.rtl.fr/participer

tkosak

Sur la Côte, il y a aussi des équipes de charmants jeunes gens, très bien équipés, qui peuvent se charger du recouvrement, hors tribunaux. Mais les frais risquent d'être élevés.
Je di ça mais je ne dis rien, bien sûr.

Gadus

Effectivement le site ayant été supprimé j'aurais dû parler au passé...  :-\

Avant de prendre un avocat et d'engager des frais de justice qui vont encore me coûter de l'argent, je préfère me renseigner et faire ce que je peux. J'ai bien peur de ne jamais revoir mon argent, donc si en plus j'en dépense en frais de justice... Mais j'ai un avocat dans la famille avec qui je dois discuter.

Julien Courbet j'y ai pensé, mais encore faudrait-il que Madame soit joignable... Et en plus je ne suis même pas sûr que sa dernière adresse connue soit encore valable.

Merci p.jammes je vais regarder ton lien.

tkosak

Citation de: Gadus le Avril 20, 2015, 11:09:08
Effectivement le site ayant été supprimé j'aurais dû parler au passé...  :-\

Avant de prendre un avocat et d'engager des frais de justice qui vont encore me coûter de l'argent, je préfère me renseigner et faire ce que je peux. J'ai bien peur de ne jamais revoir mon argent, donc si en plus j'en dépense en frais de justice... Mais j'ai un avocat dans la famille avec qui je dois discuter.

Julien Courbet j'y ai pensé, mais encore faudrait-il que Madame soit joignable... Et en plus je ne suis même pas sûr que sa dernière adresse connue soit encore valable.

Merci p.jammes je vais regarder ton lien.
Oh, tu sais, pour passer à la télé, qui plus est avec une vedette, bien des gens sont capables de sortir de l'anonymat! Y'a qu'à voir tout ce que le pékin moyen est capable de raconter sur sa vie la plus intime devant une caméra, je trouve ça affolant et obscène, limite ignoble (de la part des interviewers).
Il suffit que la dame se sente le besoin de se valoriser ou de se justifier, et elle pourrait sortir du bois rien que pour le sourire du beau (?) Julien!

TYBOR

Bonjour,

J' ai passé une demi-nuit à lire ce fil-fleuve sur Crazyworld.

J' ai été estomaqué par la naïveté de gens capables d' avancer de telles sommes sans contrepartie immédiate ou garantie sérieuse
(débit de la somme à la réception effective du matériel).

Tout cela pour quoi? Gagner quelques dizaines d' euros sur du matériel photo coûteux que l'on est même pas sur d'obtenir!
Sûr que le coût en temps, procédures diverses et variées, matériel non acquis, va être infiniment plus élevé.

Le déroulé de cette arnaque répond à un schéma bien rodé, très bien expliqué dans ce fil: On appâte, on sert quelques clients-témoins et on ramasse.

Dans ce genre d' escroquerie, il n'y a que la fin de triste: les derniers seront les pigeons et ne seront pas servis.

RZBOBS

Crazyworld existe(ait) depuis 2007...Il n'y a pas longtemps que Karine Beuck pratique de cette manière. De plus, sur un 5D3, ce n'était pas quelques dizaines mais plutôt quelques centaines d'euros qu'il y avait de différence par rapport à une "boutique" de vente en Belgique.

Sur un autre forum en août 2014 quelqu'un écrivait que, Crazyworld était le meilleur site de vente de matériel photo en france sur internet!!! Je ne sais pas qui puisque "pseudo".

Donc, oui maintenant il est aisé de dire "t'aurais pas du, tu ne t'es pas rendu compte que etc..."Mais il y a deux ans d'ici, apparemment, les clients de cette boutique de vente en ligne, étaient satisfaits.

Gadus

Merci RZBBOS pour ton message...

TYBOR, pour répondre à ton message moralisateur qui nous permettra de nous sentir un peu plus mal que ce que l'on se sent déjà :
Pour ma part j'avais déjà acheté du matériel sur ce site comme je l'ai dit, avec succès et sans encombre, de même que des photographes pro de ma connaissance ayant engagé des sommes bien plus importantes. On parle effectivement de plusieurs centaines d'euros de différence de prix (on ne peut plus parler d'économie là, on est d'accord).

Sur le fond je suis d'accord avec toi, le fonctionnement du site avait un modèle économique plus que léger et duquel on aurait dû se méfier. Mais ce modèle fonctionnait depuis 7 ans... Et cela reste humain de vouloir payer moins cher.

Je n'ai aucune idée du nombre de personnes qui ont pu passer commande sur le site, mais au final nous ne sommes que 4 à nous manifester ici pour nos problèmes (ce qui me rassure plus au final dans l'optique de pouvoir arriver à récupérer nos fonds que si l'on était plusieurs dizaines à le faire). Certes il doit bien y avoir d'autres personnes dans le même cas que nous, mais peut-être pas tant que ça, et ce fil est facilement identifiable pour que d'autres se manifestent.

Des personnes ont eut des soucis de délai de livraison, ce qui est problématique en soit, mais qui apparemment s'est résolu. Là nous avons passé un autre stade puisque le site a été supprimé et que la vendeuse a disparu...

Ilium

Citation de: RZBOBS le Avril 20, 2015, 11:40:26
Crazyworld existe(ait) depuis 2007...Il n'y a pas longtemps que Karine Beuck pratique de cette manière. De plus, sur un 5D3, ce n'était pas quelques dizaines mais plutôt quelques centaines d'euros qu'il y avait de différence par rapport à une "boutique" de vente en Belgique.

Sur un autre forum en août 2014 quelqu'un écrivait que, Crazyworld était le meilleur site de vente de matériel photo en france sur internet!!! Je ne sais pas qui puisque "pseudo".

Donc, oui maintenant il est aisé de dire "t'aurais pas du, tu ne t'es pas rendu compte que etc..."Mais il y a deux ans d'ici, apparemment, les clients de cette boutique de vente en ligne, étaient satisfaits.

Et à aucun moment ça n'a fait tiquer qui que ce soit? Parce que sauf à être très naïf, il faut arrêter de croire qu'un commerçant "normal" se gave au point que le premier venu pourrait lacher watmilles euros sur le prix de vente facilement. Comme je l'ai toujours pratiqué sur Internet comme dans le monde réel: quand il y a un doute, c'est qu'il n'y a pas de doute, faut passer son chemin.

Alors tout le monde rêve de la boutique qui ferait un boulot remarquable sans aucun loup et à moitié prix mais comme le Père Noël, elle n'existe pas et quelqu'un qui fait plusieurs centaines d'euros de différence sur un 5D3, ça me fait sérieusement tiquer.

JCCU

Citation de: Gadus le Avril 20, 2015, 11:55:11
.....

TYBOR, pour répondre à ton message moralisateur qui nous permettra de nous sentir un peu plus mal que ce que l'on se sent déjà :
Pour ma part j'avais déjà acheté du matériel sur ce site comme je l'ai dit, avec succès et sans encombre, de même que des photographes pro de ma connaissance ayant engagé des sommes bien plus importantes. On parle effectivement de plusieurs centaines d'euros de différence de prix (on ne peut plus parler d'économie là, on est d'accord).
.......

Ben oui, mais...."m'a été conseillé par une Pro qui avait acheté du matériel avec succès il y a plusieurs années mais ne commandait plus à cause de l'impossibilité de récupérer la TVA"
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196008.msg5324569.html#msg5324569

Bref, un "modèle économique" ....basé en grande partie sur le fait de ne pas payer la TVA et vous en étiez conscient.

Comment comptez vous expliquer ce genre de détail en justice? (parce que en plus, les juges, les gendarmes, ....ils sont payés aussi par nos impôts, dont ladite TVA ;D ;D ;D

vernhet

Au fait, il me revient  qu'il y a quelques mois de ça, je m'étais inscrit sur un petit forum de photographes amateurs dont j'ai oublié le nom  (avec, à la base,  un noyau de membres périgourdins, je crois), juste pour mettre en garde l'un d'eux qui  demandait des renseignements sur CW pour y  concrétiser une intention d'achat... Figurez-vous que le présent fil prospérait déjà et j'avais donc  mis le lien tout en émettant mes propres doutes sur la viabilité du machin à long terme...
Eh ben, vous savez quoi ? Sur le site, des thuriféraires de la dame m'avait fait éjecter fissa par le modo copain en me demandant qui j'étais pour critiquer le bouclard azuréen de mâââme Karine ...
Ce soir, pour ceux-là, s'ils ont commandé, j'vais reprendre 2 fois des moules comme disait Desproges  ;D

RZBOBS

Citation de: Ilium le Avril 20, 2015, 12:49:22
Et à aucun moment ça n'a fait tiquer qui que ce soit? Parce que sauf à être très naïf, il faut arrêter de croire qu'un commerçant "normal" se gave au point que le premier venu pourrait lacher watmilles euros sur le prix de vente facilement. Comme je l'ai toujours pratiqué sur Internet comme dans le monde réel: quand il y a un doute, c'est qu'il n'y a pas de doute, faut passer son chemin.

Alors tout le monde rêve de la boutique qui ferait un boulot remarquable sans aucun loup et à moitié prix mais comme le Père Noël, elle n'existe pas et quelqu'un qui fait plusieurs centaines d'euros de différence sur un 5D3, ça me fait sérieusement tiquer.
Ne me dite pas que vous n' y avez jamais cru... ;)

zpat

Citation de: JCCU le Avril 20, 2015, 13:06:55
Ben oui, mais...."m'a été conseillé par une Pro qui avait acheté du matériel avec succès il y a plusieurs années mais ne commandait plus à cause de l'impossibilité de récupérer la TVA"
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196008.msg5324569.html#msg5324569

Bref, un "modèle économique" ....basé en grande partie sur le fait de ne pas payer la TVA et vous en étiez conscient.

Comment comptez vous expliquer ce genre de détail en justice? (parce que en plus, les juges, les gendarmes, ....ils sont payés aussi par nos impôts, dont ladite TVA ;D ;D ;D

Le statut d'auto entrepreneur a été maintes et maintes fois expliqué  ::)
Et maintenant on va dire que c'est nous les voleurs ???

TYBOR

Loin de moi l'idée de vouloir faire le moralisateur.
Je fais juste part de mes réflexions après la lecture exhaustive de ce long fil.
Peut-être que, en d'autres temps ou circonstances c'est moi qui aurait été le pigeon!

.... Mais j'ai peut-être la chance de disposer de ressources financières très limitées, qui m'interdisent de sortir autant de cash à la fois, à fortiori
sans obtenir la contrepartie ou d' indiscutables garanties.

gerarto

Non, JCCU : dans le cas d'un auto entrepreneur, il n'y a pas "fraude" à la TVA ! C'est un régime fiscal particulier et parfaitement légal (Article 293B du CGI).
On n'est pas du tout dans le cas de Purmadigital par exemple.

L'auto entrepreneur est un régime simplifié dans lequel il ne peut qu'acheter TTC les biens (ou les services), biens qu'il va donc revendre itou...  Donc une société qui achète à un auto entrepreneur ne peut récupérer la TVA. C'est normal ! 

Pour le particulier, ça ne change absolument rien vu qu'il achète TTC. Et il est absolument en règle et le fisc n'est pas lésé !
Il faut donc chercher ailleurs, et celui qui a acheté à Crazyworld n'avait pas pris de risques particuliers sur ce point.

RZBOBS

C'est vrai que c'était risqué mais cela se passait correctement. De plus les commentaires que l' on pouvait trouver sur différents forums n'étaient pas mauvais, que du contraire. Malheureusement, ça a mal tourné pour certains...Ce n'est pas une raison pour "accabler" ces derniers!!!

JCCU

Citation de: zpat le Avril 20, 2015, 13:29:48
Le statut d'auto entrepreneur a été maintes et maintes fois expliqué  ::)
Et maintenant on va dire que c'est nous les voleurs ???

Je ne parle pas des autoentrepeneurs en général mais d'un cas particulier. C'est bien qu'il y ait un statut légal pour faciliter la vie à ceux qui débutent ou qui gagnent de petites sommes en plus de leur travail habituel.
Par contre, cà n'a pas à être une couverture pour qui concurrence des marchands qui eux sont assujettis à la TVA. Sinon çà s'appelle e la distorsion de concurrence.

Et je ne suis pas du tout sur que le mécanisme soit légal. Parce que pour quelqu'un qui achète hors zone européenne, avant d'être autoentrepreneur, il est.....importateur ;D

Et:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.loiret.cci.fr%2Fvos-besoins-nos-services%2Feffectuer-formalites-31%2Fauto-entrepreneur-2383%2Fauto-entrepreneur-et-importation%2F&ei=aeY0VfSNFojyPPr0gYgB&usg=AFQjCNHxl4UrgQD22L2BOfCRRssBAz755Q&bvm=bv.91071109,d.ZWU&cad=rja

" A l'importation : la TVA Française est exigible au moment où le bien est considéré comme importé.Elle doit être acquittée (payée) par la personne désignée comme destinataire réel sur la déclaration d'importation"
........ ;D

Si c'était si légal que çà d'importer sans payer de taxes, n'importe qui pourrait se déclarer autoentrepreneur, n'avoir aucune activité associée à son "auto entreprise" durant l'année et ramener une douzaine de "gros boitiers" lors d'un voyage touristique au Japon (ou ailleurs)...pour les revendre ensuite?  >:( ???

JCCU

Citation de: gerarto le Avril 20, 2015, 13:51:47
Non, JCCU : dans le cas d'un auto entrepreneur, il n'y a pas "fraude" à la TVA ! C'est un régime fiscal particulier et parfaitement légal (Article 293B du CGI).
On n'est pas du tout dans le cas de Purmadigital par exemple.

L'auto entrepreneur est un régime simplifié dans lequel il ne peut qu'acheter TTC les biens (ou les services), biens qu'il va donc revendre itou...  Donc une société qui achète à un auto entrepreneur ne peut récupérer la TVA. C'est normal ! 

Pour le particulier, ça ne change absolument rien vu qu'il achète TTC. Et il est absolument en règle et le fisc n'est pas lésé !
Il faut donc chercher ailleurs, et celui qui a acheté à Crazyworld n'avait pas pris de risques particuliers sur ce point.

Pas convaincu

Voir ma réponse précédente. L'autoentrepreneur est en règle, l'importateur hors UE ne l'est pas

Gadus

Rebonjour,

En effet si vraiment cela vous intéresse, le sujet de la TVA et du statut de la société est abordé (et débattu) à de nombreuses reprises dans le fil.

Par contre j'avoue que j'ai du mal à comprendre la démarche de venir en rajouter une couche à ceux qui sont déjà dans les déboires. Personnellement, je suis venu chercher des conseils à ce qui peuvent (et veulent) en donner, et faire de même si je le peux.

[at]  vernhet : Par hasard est-ce que tu te souviendrais du forum ? J'ai fait des recherches avant de passer commande et là j'en ai aussi fait pas mal vu la situation, mais finalement mis à part ici je n'ai pas trouvé grand chose à me mettre sous la dent, à part des personnes mécontentes du délai.

[at]  TYBOR : Pas de gros moyens financier non plus, cela représente de nombreuses années d'économies, et j'ai revendu Ttout mon matos pour me racheter un boîtier et 2 objectifs... Donc là c'est réglé plus de photos pour moi, loisirs bien trop couteux. Je le concède ça ne sera pas une grande perte  ;D

Gadus

Il me semble que le statut n'était pas auto entrepreneur mais micro-entreprise, et tout est expliqué quelque part sur le fil, que ce soit au niveau de la TVA, comme du fonctionnement de la société, ou des importations de matériel.

Ilium

Comment comptez vous expliquer ce genre de détail en justice? (parce que en plus, les juges, les gendarmes, ....ils sont payés aussi par nos impôts, dont ladite TVA ;D ;D ;D)  

Certaines boîtes ne sont pas soumises à la TVA. Ca ne veut pas dire qu'elles ne la payent pas mais qu'elles ne la facturent pas, donc ça peut être parfaitement en règle: ces boîtes achètent comme un particulier, régularisent s'il y a lieu (achat à l'étranger hors UE), revendent à prix net.

Citation de: RZBOBS le Avril 20, 2015, 13:24:13

Ne me dite pas que vous n' y avez jamais cru... ;)

Si, si mais aujourd'hui j'ai plus de mal.  ;D

Citation de: JCCU le Avril 20, 2015, 14:02:15
Je ne parle pas des autoentrepeneurs en général mais d'un cas particulier. C'est bien qu'il y ait un statut légal pour faciliter la vie à ceux qui débutent ou qui gagnent de petites sommes en plus de leur travail habituel.
Par contre, cà n'a pas à être une couverture pour qui concurrence des marchands qui eux sont assujettis à la TVA. Sinon çà s'appelle e la distorsion de concurrence.

Et je ne suis pas du tout sur que le mécanisme soit légal. Parce que pour quelqu'un qui achète hors zone européenne, avant d'être autoentrepreneur, il est.....importateur ;D

Et:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.loiret.cci.fr%2Fvos-besoins-nos-services%2Feffectuer-formalites-31%2Fauto-entrepreneur-2383%2Fauto-entrepreneur-et-importation%2F&ei=aeY0VfSNFojyPPr0gYgB&usg=AFQjCNHxl4UrgQD22L2BOfCRRssBAz755Q&bvm=bv.91071109,d.ZWU&cad=rja

" A l'importation : la TVA Française est exigible au moment où le bien est considéré comme importé.Elle doit être acquittée (payée) par la personne désignée comme destinataire réel sur la déclaration d'importation"
........ ;D

Si c'était si légal que çà d'importer sans payer de taxes, n'importe qui pourrait se déclarer autoentrepreneur, n'avoir aucune activité associée à son "auto entreprise" durant l'année et ramener une douzaine de "gros boitiers" lors d'un voyage touristique au Japon (ou ailleurs)...pour les revendre ensuite?  >:( ???

Un autoentrepreneur va payer la TVA s'il achète en France sans pouvoir la récupérer, s'il achète en UE, il la paiera aussi (alors qu'une entreprise classique achètera HT), et s'il achète hors UE, devra comme n'importe quelle entreprise ou particulier régulariser la TVA et les droits de douanes s'appliquant à son achat. En revanche, il n'a pas à ajouter de TVA sur ses factures de ventes et pratique des prix nets mais ça n'a rien à voir avec une fraude.

JCCU

J'ai mis la référence

Ilium

Citation de: JCCU le Avril 20, 2015, 14:23:38

J'ai mis la référence

Oui et? A cette heure, rien ne prouve que la société fraudait la TVA. Elle achetait hors UE (donc en réglant ses taxes jusqu'à preuve du contraire) puis revendait en France net de TVA. Et si AE, elle avait un plafond de CA.

Cela étant, à cette heure, on n'en est plus à se demander si en primer elle fraudait la TVA. A moins qu'avoir des preuves puisse servir une procédure des acheteurs floués contre la société.  ???

geargies

Gadus: si tu ne sais vraiment pas quoi faire, téléphone au greffe du tribunal d'instance duquel toi tu relevés et explique que tu veux faire une procédure en urgence et que tu n'y comprends rien ! Plainte? Pas plainte? Gendarmerie ? Commissariat ? Escroquerie? Direction de la consommation? Ta question est simple : tu as commandé pour xxx€ tel truc ( fiche explicative claire) à machine ( les refs d'adresse) sur le site truc (lien et capture écran lien 403)  le site a disparu malgré le siren et tu ne sais par quoi commencer . Les greffiers savent tout , ils te diront ce qu'il faut faire et surtout tu parleras q´ une personne qui voudra bien t'aider ;)

Édit: lâcher un peu les baskets sur le pourquoi du comment 1) on en a fait le tour 2) on n'en est plus là 3) les mecs qui se sont fait escroquer ont besoin d'aide pas de leçon de morale, ni d'un cours sur la tva...

tkosak

Citation de: JCCU le Avril 20, 2015, 14:03:36
Pas convaincu

Voir ma réponse précédente. L'autoentrepreneur est en règle, l'importateur hors UE ne l'est pas
Oui.
Dans le cas de purnimachin, l'importateur c'est le client final, le con-sommateur, quoi.
Dans le cas de crazyworld, c'est crazyworld l'importateur, donc lui qui doit payer la TVA.

Là où tu fais une approximation, c'est que TOUJOURS et TOUT LE MONDE achète en TTC et paie en TTC. Les professionnels ont juste la possibilité de récupérer cette TVA (ce qui, dans le bilan comptable, revient à dire qu'ils ont effectivement payé HT). Un autoentrepreneur ne peut pas faire apparaitre une TVA sur ses factures, puisqu'il n'a pas le droit d'en récupérer une part. Et, pas généreux pour deux sous, l'autoentrepreneur, quel prix est-ce qu'il facture au client final, toi ou moi? Ben le prix qu'il a acheté plus sa marge. Donc quelque part tu paies sa TVA parce qu'il ne veut pas perdre de l'argent. Mais toi tu es en règle, puisque la TVA a été payée avant toi. Et la seule distorsion de concurrence qui pourrait exister ne porte que sur la valeur ajoutée par l'autoentrepreneur.

Ne t'inquiète pas. Le principe de fonctionnement de la TVA n'est pas toujours évident à comprendre pour le pékin moyen, mais même les spécialistes arrivent à s'emmêler les pieds dans des cas un peu plus complexes. Même les comptables, les avocats fiscalistes, voire les agents du fisc. Sur des cas particuliers et tordus. Parce que sur le quotidien, comme le cas de crzayworld, y'a pas de risque, les pros savent faire marcher le bouzin.

Bon, le temps que je rédige mon petit machin et que je sirote mon café, j'ai été doublé par plusieurs intervenants qui disent à peu près la même chose que moi.