Potins Fuji à l'occasion du salon PhotoPlus

Démarré par Mistral75, Octobre 28, 2013, 00:45:45

« précédent - suivant »

Mistral75

On aurait donc :

- une nouvelle feuille de route pour les objectifs, avec des objectifs supplémentaires, publiée probablement début 2014

- un zoom trans-standard et un télé-zoom, tous les deux f/2,8 constant, dans les tuyaux

- certains objectifs (pas uniquement les deux zooms f/2,8) seront protégés contre la poussière et les éclaboussures

- pas de 24x36 avant au moins 1 à 2 ans.

Source : confidences recueillies au cours du salon PhotoPlus Expo (New York, 23-26 octobre 2013) et relatées par Al Valentino sur le forum Digital Photography Review http://www.dpreview.com/forums/thread/3566051#forum-post-52401372

kikoo

Citation de: Mistral75 le Octobre 28, 2013, 00:45:45
On aurait donc :

- pas de 24x36 avant au moins 1 à 2 ans.

Source : confidences recueillies au cours du salon PhotoPlus Expo (New York, 23-26 octobre 2013) et relatées par Al Valentino sur le forum Digital Photography Review http://www.dpreview.com/forums/thread/3566051#forum-post-52401372

Dommage! Il auait été bien d'avoir un peu de concurrence au sony alpha 7... :/

Jc.

Bon ben voilà un post qui va en rendre 2 ou 3 autres caducs... :D

pourquoipas

Citation de: Mistral75 le Octobre 28, 2013, 00:45:45
- pas de 24x36 avant au moins 1 à 2 ans.

rooo ... on va immédiatement tranformer cette phrase en "Il y aura un Fuji 24*36 d'ici un an"
Flickr makalux

pacmoab

Citation de: Mistral75 le Octobre 28, 2013, 00:45:45

- certains objectifs (pas uniquement les deux zooms f/2,8) seront protégés contre la poussière et les éclaboussures


Donc X-Pro2 très certainement tropicalisé !  :)

Reflexnumerick

A ce jour : Xpro + XM + X10 = équipement largement suffisant ....

A ce jour : S5 + X10 = équipement largement suffisant ...

Demain : kif kif avec les nouveautés du moment ...
S5 pro-x10-xa1

Jinx

Citation de: pacmoab le Octobre 28, 2013, 10:36:08
Donc X-Pro2 très certainement tropicalisé !  :)

Tropicalisé (c'est à dire complètement étanche à l'humidité) je n'y crois pas, mais avec joints anti ruissellement oui c'est probable et ça serait une bonne chose.
Cela dit c'est un peu tard, je vais pas revendre à perte mes 4 objectifs XF pour prendre des versions avec joints...

pacmoab

Citation de: GilD le Octobre 28, 2013, 11:46:16
Tropicalisé (c'est à dire complètement étanche à l'humidité) je n'y crois pas, mais avec joints anti ruissellement oui c'est probable et ça serait une bonne chose.
Cela dit c'est un peu tard, je vais pas revendre à perte mes 4 objectifs XF pour prendre des versions avec joints...

Comment dire alors "protégé contre la poussière et les éclaboussures" en un seul mot ?  ;)

jeanmau

Citation de: pourquoipas le Octobre 28, 2013, 09:03:27
rooo ... on va immédiatement tranformer cette phrase en "Il y aura un Fuji 24*36 d'ici un an"

Ici...ou ailleurs, je suis toujours étonné de ce format 24X36 qui est le Saint Graal à atteindre alors que c'est une référence concernant l'argentique et n'a aucune valeur "étalon" en numérique.
Je pense que c'est un argument surtout commercial...Il faut derrière des optiques plus grosses, plus lourdes, plus chères....
Je trouve intelligent de la part de Fuji de se pencher sur l'amélioration continuelle des capteurs des formats déjà utilisés...
On gagne vraiment beaucoup pour un usage "normal"...?
Oui, je sais, on a une profondeur de champ plus importantes, mais bon...

jmk

Citation de: jeanmau le Octobre 28, 2013, 12:09:46
Je trouve intelligent de la part de Fuji de se pencher sur l'amélioration continuelle des capteurs des formats déjà utilisés...
On gagne vraiment beaucoup pour un usage "normal"...?

Je suis bien d'accord, Fuji à bien réussi avec son capteur Xtrans APS-C. Un ensemble boîtier optique genre X-E1 et 35mm est tout fait viable en plus d'un système reflex 24x36 et reste relativement compact et est un bon complément. Le fait de passer en 24x36 augmentera la taille et le poids, ce rapprochant d'un reflex et donc peut être moins intéressant en tant que complément. Autant prendre son boîtier et une optique fixe.

pueyo

On peut faire petit quand on veut regarde le dernier sony ;)
Pierre

mgr

Citation de: pueyo le Octobre 28, 2013, 12:53:52
On peut faire petit quand on veut regarde le dernier sony ;)
OUi, mais quid des objectifs ?
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

rytchy77

Citation de: jeanmau le Octobre 28, 2013, 12:09:46

Oui, je sais, on a une profondeur de champ plus importantes, mais bon...
Je me sens pas frustré avec mon XE1, pour peux qu'on utilise un vieux caillou on arrive à du tout bon au niveau PdC, ex avec un 55 1.2 Canon FD
Tks Fuji San

pueyo

#13
 Dans mon cas, j'utilise sur mon XE-1 des summicrons 50 et 90 un voigt 15mm un elmarit 135R ils peuvent aller  sur le sony , le 15mm et le 50 sont bien plus petits que le 35 x  et ils passent le 24x36. :)
Pierre

Sebas_

Citation de: pueyo le Octobre 28, 2013, 13:09:04
un voigt 15mm un elmarit 135R , le 15mm et le 50 sont bien plus petits que le 35 x  et ils passent le 24x36. :)
Je garde ca dans un coin de ma tete, ca m'interesse eventuellement!

jeanmau

Citation de: pueyo le Octobre 28, 2013, 13:09:04
Dans mon cas, j'utilise sur mon XE-1 des summicrons 50 et 90 un voigt 15mm un elmarit 135R ils peuvent aller  sur le sony , le 15mm et le 50 sont bien plus petits que le 35 x  et ils passent le 24x36. :)

Aie !!!
Avec des optiques pareilles, ça doit "piquer" !

uraete

Citation de: jeanmau le Octobre 28, 2013, 12:09:46Je trouve intelligent de la part de Fuji de se pencher sur l'amélioration continuelle des capteurs des formats déjà utilisés...
Marrant ça, dans la mesure où le format 25x36 a préexisté à l'APS-C, lequel ne s'est imposé en numérique que pour des raisons de coût. On savait aussi faire des appareils 24x36 très compacts du temps de l'argentique. Je suis passé au 24x36 numérique dès que j'ai pu... en reflex Canon, les APS-C étant aussi encombrants, afin de pouvoir utiliser mes optiques EF.
Chez Fuji, c'est différent : la gamme actuelle est une création complète, boîtiers et objectifs. Dans ce cas, le choix de l'APS-C est cohérent, puisqu'il n'existait pas d'objectif dédié.

Le Mago

Citation de: jeanmau le Octobre 28, 2013, 12:09:46
Ici...ou ailleurs, je suis toujours étonné de ce format 24X36 qui est le Saint Graal à atteindre alors que c'est une référence concernant l'argentique et n'a aucune valeur "étalon" en numérique.
Je pense que c'est un argument surtout commercial...Il faut derrière des optiques plus grosses, plus lourdes, plus chères....
Je trouve intelligent de la part de Fuji de se pencher sur l'amélioration continuelle des capteurs des formats déjà utilisés...
On gagne vraiment beaucoup pour un usage "normal"...?
Oui, je sais, on a une profondeur de champ plus importantes, mais bon...

J'abonde. Je possède d'une part un équipement 24x36 complet (Eos 5DII, 24 TSE/3,5, 50/1,4, 100 macro/2,8 et 300/2,8) et le X-Pro 1 (avec 18/2, 35/1,4, 60/2,4 et 55-200) et je ne vois pas de différence nette de profondeur de champ entre les photos produites après quelques milliers de déclenchements. L'intérêt du capteur APS-C est qu'il est suffisamment grand pour limiter le bruit et permettre de jouer avec la profondeur de champ et qu'il ne nécessite pas des optiques lourdes et encombrantes (pour les deux équipement cités : Canon (≈10-12 kg) >> Fuji (≈2-3 kg) !).
Autrement dit, je ne souhaite surtout pas que Fuji passe au 24x36 sur cette gamme qui perdrait une partie de son intérêt. De plus, toutes les optiques en monture X ne couvrent que le capteur APS-C...

PatricThéo

Citation de: Le Mago le Novembre 01, 2013, 18:44:05
J'abonde. ...

...
Autrement dit, je ne souhaite surtout pas que Fuji passe au 24x36 sur cette gamme qui perdrait une partie de son intérêt. ...

j'abonde aussi... pour exactement les mêmes raisons que toi ! j'ai abandonné mes reflex pour des Fuji X-Pro1 pour des raisons de compacité et de poids et je ne me vois pas aujourd'hui faire marche arrière... d'autant que vus les résultats avec mes X-Pro1, je ne vois pas ce qui me ferait regretter mes 24x36 !...
Je sais Fuji capable de concevoir un petit 24x36, mais je sais aussi qu'il ne sera pas possible de fabriquer des "petits" objectifs pour 24x36 aussi compacts et légers que les Fujinon XF (pas compatibles 24x36)... dans la mesure où ces XF sont excellents, voire, pour certains, exceptionnels,  et dans la mesure où je ne veux pas me priver de l'AF (qui, quoiqu'on dise, est très bon ou largement suffisant !)... je ne me vois pas non plus devoir acheter des cailloux (Leitz, Voigt, Zeiss... etc), fussent-ils exceptionnels (beaucoup plus que les Fujinon ? à voir...), pour préserver un minimum de légèreté...

A l'extrême limite, un X?00 24x36 avec un 45 ou 50mm fixe (85% de ma production), très compact et assez lumineux (F1.7)... ça, ça pourrait m'intéresser... Mais, pour l'instant, je n'en ai ni le besoin, ni l'envie... Ce que j'ai me va très bien...

Les XF 35 et 60 me suffisent au delà de toute espérance, le XF 55/200 commence à beaucoup me plaire et me permet de patienter pour des focales espérées (100 et 135 mm)... Le F1.2/56mm (pour lequel j'économise avec frénésie !) me rejoindra un jour... Voilà où sont mes impatiences !...

Un X-Pro? 24x36... pourquoi faire ?... pas besoin, pas envie !
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

PatricThéo

Citation de: pueyo le Octobre 28, 2013, 13:09:04
Dans mon cas, j'utilise sur mon XE-1 des summicrons 50 et 90 un voigt 15mm un elmarit 135R ils peuvent aller  sur le sony , le 15mm et le 50 sont bien plus petits que le 35 x  et ils passent le 24x36. :)
mais l'AF est vraiment pas bon avec ces optiques !  ;D   ;)
AF + grande ouverture = gros volume + poids ! c'est fatal !
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

pueyo

tu as raison , mais l'AF n'est pas ma préocupation première, je sais faire sans et cela me permet puisque ça me convient d'utiliser les mêmes optiques sur mon nex 7 , X-E1 et peut être dans quelque temps sur un A7. ;)
Pierre

rytchy77

Citation de: PatricThéo le Novembre 04, 2013, 19:59:55
le XF 55/200 commence à beaucoup me plaire et me permet de patienter pour des focales espérées (100 et 135 mm)... Le F1.2/56mm (pour lequel j'économise avec frénésie !) me rejoindra un jour... Voilà où sont mes impatiences !...

Un X-Pro? 24x36... pourquoi faire ?... pas besoin, pas envie !
Idem, le FF me passionne plus vraiment depuis que j'ai mon Fuji! Par contre de belles optiques lumineuses là je dit un big oui! le 100 et 135 comme Patric et sans vouloir abuser un 85 1.8 et un 200 2.8 serai pour moi le paradis! Pour le 56 je vais attendre un peu plus car mon Canon FD 55 1.2 me donne des frissons de bonheur et quel pied de faire la MAP à l'ancienne, mieux qu'un lifting j'ai perdu 30 ans!  ;)
Tks Fuji San

Jinx

Franchement je ne vois pas ce qu'on pourrait vouloir de mieux que la qualité d'image procurée par les Fuji X et les XF. A chaque fois que je regarde mes photos sur l'écran je prend une claque, que ce soit avec le 14, le 35, le 60 et même le 55-200 qui est certainement le plus bluffant de tous car on ne s'attend pas à une telle qualité d'image. Fuji fait un boulot remarquable, tout ce que j'espère c'est qu'ils ne se perdent pas en route et qu'ils restent lucides et concentrés sur cette gamme de produits, car une fois qu'ils auront réglé les quelques petites choses un peu moyennes comme l'AF ou l'EVF ce système sera phénoménal.

poppins92

Un xpro ou un x100 avec une couronne pour les iso
Comme le nouveau nikon
Hummm
Miam miammm
Le reve ultime, avec une vrai bague de mise au point, mecanique
Et là, c est le nirvana

Alain-P

Un X100 S  en FF avec un 45 et tropicalisé. pas plus grand, mais avec une meilleure autonomie de batterie et moins de compression en vidéo.  :D
Et si Fuji veux bien, un complément optique télé genre 80 mm.
Perpétuel insatisfait.....