Le Pentax LX de retour !

Démarré par Mattdef, Octobre 12, 2013, 12:28:20

« précédent - suivant »

gargouille

Citation de: Inka le Octobre 31, 2013, 16:34:48
8 euros sur Kapaza : http://www.kapaza.be/fr/tv-audio-photo-autre/hama-declencheur-pneumatique-photo-a-distance-f77-57012310.htm

Attend comment comparer un truc à air et un truc électrique c'est comme le niveau à eau et le niveau laser.

Un déclencheur  électrique est bien plus pratique, fiable et ses possibilités sont plus importantes.
Comment tu fait pour radio-commander ton déclencher mécanique ?
Comment fait pour pour automatiser ton déclencher mécanique ?

Certes ce peut être moins fiable qu'une prise spécifique mais la prise mini-jack permet de tout faire à l'économie, avec moins de place, plus de fiabilité qu'un truc mécanique et à air.

Exemple de prix de composants pour se faire un déclencheur électrique.
http://www.selectronic.fr/poussoirs-eco.html
http://www.selectronic.fr/c/connectique/jack/connecteurs-jack/jack-stereo-3-5mm-chassis.html

Inka

Citation de: gargouille le Octobre 31, 2013, 19:20:41
Un déclencheur  électrique est bien plus pratique, fiable et ses possibilités sont plus importantes.

Il y a aussi les déclencheurs mécanique avec minuterie incorporée, c'est un peu comme les minuterie de cuisine sinon qu'à la fin ça pousse le bitoniau, il y a aussi les versions radio-commandées avec un mini servomoteur qui pousse le truc et ça fonctionne bien, mais je n'ai rien contre les commandes électriques, loin de là.

Je crois que c'est la dernière image que j'ai réalisée en déclencheur pneumatique.
Carolorégien

gargouille

Citation de: Inka le Octobre 31, 2013, 19:42:11
Il y a aussi les déclencheurs mécanique avec minuterie incorporée, c'est un peu comme les minuterie de cuisine sinon qu'à la fin ça pousse le bitoniau, il y a aussi les versions radio-commandées avec un mini servomoteur qui pousse le truc et ça fonctionne bien, mais je n'ai rien contre les commandes électriques, loin de là.

Je crois que c'est la dernière image que j'ai réalisée en déclencheur pneumatique.

Que ça marche et que ça peut avoir certain intérêt je veux bien, mais sur un boitier qui ne fonctionne pas sans électricité... .
Sinon pas mal ta photo, ça me donne envie de refaire des images de nuit.

vob

Citation de: Inka le Octobre 31, 2013, 15:48:59
Ca fonctionne super bien !

Le neo-retro je suis plutôt pour, en moto comme en appareil photo mais y'a des limites.

Le déclencheur pneumatique, mon père s'en était acheté un dans les années 75 et nous n'avions pas été convaincu, avec un appareil à déclencheur électronique bien doux ça marche peut-être pas mal mais avec l'Exakta Varex au déclenchement un poil dur il fallait appuyer très fort sur la poire et il y avait un retard important au déclenchement.
Dans les année 80 j'étais passé au Chinon CE4s et avait bidouillé un tas d'accessoires en bricolant le déclencheur électrique, un vrai bonheur en comparaison.
Ritax et Pencoh(pleins)

K10etNEX5

Citation de: ligriv le Octobre 30, 2013, 17:54:05
qu est ce que j ai pu detester la couronne qui sert a regler la sensibilite sur le k2

perso , je prefer le MX

+1

gargouille

Citation de: vob le Octobre 31, 2013, 19:54:21
Le neo-retro je suis plutôt pour, en moto comme en appareil photo mais y'a des limites.

Le déclencheur pneumatique, mon père s'en était acheté un dans les années 75 et nous n'avions pas été convaincu, avec un appareil à déclencheur électronique bien doux ça marche peut-être pas mal mais avec l'Exakta Varex au déclenchement un poil dur il fallait appuyer très fort sur la poire et il y avait un retard important au déclenchement.
Dans les année 80 j'étais passé au Chinon CE4s et avait bidouillé un tas d'accessoires en bricolant le déclencheur électrique, un vrai bonheur en comparaison.

Je ne suis pas seul.  :)

J'ai adoré mon FM2, visée avec lunettes et de l'œil gauche pas des plus confort, zéro info sur l'expo en basse lumière, expo sous contrôle permanent, mais de la plénitude........................., le F801 était bien plus performant, pratique et ergonomique.

gargouille

Mistral75

Citation de: gargouille le Octobre 31, 2013, 23:59:52
Et cette maquette ?

Le MZ-1 était un prototype de reflex professionnel, une sorte de descendant du LX, qui aurait dû sortir à la fin des années 1990. Les FA Limited ont d'ailleurs été étudiés pour lui (et pour le reflex 24x36 numérique MZ-D). Malheureusement Pentax a englouti une fortune dans le développement du MZ-D, beaucoup plus que prévu (et le MZ-D n'est finalement jamais sorti). Du coup le projet MZ-1 a été arrêté ; plus tard, ce qui pouvait être sauvé des développements du MZ-D l'a été pour donner le MZ-S.

gargouille

Citation de: Mistral75 le Novembre 01, 2013, 00:06:23
Le MZ-1 était un prototype de reflex professionnel, une sorte de descendant du LX, qui aurait dû sortir à la fin des années 1990. Les FA Limited ont d'ailleurs été étudiés pour lui (et pour le reflex 24x36 numérique MZ-D). Malheureusement Pentax a englouti une fortune dans le développement du MZ-D, beaucoup plus que prévu (et le MZ-D n'est finalement jamais sorti). Du coup le projet MZ-1 a été arrêté ; plus tard, ce qui pouvait être sauvé des développements du MZ-D l'a été pour donner le MZ-S.

Le point interrogation c'était pour proposer un autre style de boitier pas pour connaitre son histoire (j'avais bien lu la pancarte  ;).

Merci tout même.

IronPot

Citation de: gargouille le Octobre 31, 2013, 19:20:41
Attend comment comparer un truc à air et un truc électrique c'est comme le niveau à eau et le niveau laser.

Un déclencheur  électrique est bien plus pratique, fiable et ses possibilités sont plus importantes.

Certes ce peut être moins fiable qu'une prise spécifique mais la prise mini-jack permet de tout faire à l'économie, avec moins de place, plus de fiabilité qu'un truc mécanique et à air.

Exemple de prix de composants pour se faire un déclencheur électrique.
http://www.selectronic.fr/poussoirs-eco.html
http://www.selectronic.fr/c/connectique/jack/connecteurs-jack/jack-stereo-3-5mm-chassis.html

::) Y'a rien à faire ,, faut toujours que vous confondiez les besoins et les solutions !!  >:( :)

Je réitère mon besoin : comment déclencher en temps réel ( sans retardement donc, ni  programmation  )sans utiliser les mains ( tellement utiles pour des tâches plus nobles que d'appuyer sur un bouton )??

Comment tu fais pour actiner ton déclencheur électrique, ou ta télécommande , ou la touche return de ton PC avec une pression du pied ( sans écraser le bidule , ça va de soi ) ??  ??? :-\
:)

gargouille

Citation de: IronPot le Novembre 01, 2013, 10:59:21
::) Y'a rien à faire ,, faut toujours que vous confondiez les besoins et les solutions !! >:( :)

Je réitère mon besoin : comment déclencher en temps réel ( sans retardement donc, ni  programmation  )sans utiliser les mains ( tellement utiles pour des tâches plus nobles que d'appuyer sur un bouton )??

Comment tu fais pour actiner ton déclencheur électrique, ou ta télécommande , ou la touche return de ton PC avec une pression du pied ( sans écraser le bidule , ça va de soi ) ??  ??? :-\

C'est simple, j'ai un cerveau :
Exemple :
http://www.selectronic.fr/pedale-1t-fugitif.html

;D

Krg

Citation de: IronPot le Novembre 01, 2013, 10:59:21... déclencher en temps réel ( sans retardement donc, ni  programmation  )sans utiliser les mains ...
Trap focus:
- boîtier en AF-S
- objectif à mise au point manuelle (ou AF en position M)
- point préréglé
- télécommande bloquée ON
... et attendre que le sujet passe dans le plan de mise au point.
Pentax & Werra

K10etNEX5

Bon ce LXD , c'est pour quand ????

vob

Citation de: IronPot le Novembre 01, 2013, 10:59:21
::) Y'a rien à faire ,, faut toujours que vous confondiez les besoins et les solutions !!  >:( :)

Je réitère mon besoin : comment déclencher en temps réel ( sans retardement donc, ni  programmation  )sans utiliser les mains ( tellement utiles pour des tâches plus nobles que d'appuyer sur un bouton )??

Comment tu fais pour actiner ton déclencheur électrique, ou ta télécommande , ou la touche return de ton PC avec une pression du pied ( sans écraser le bidule , ça va de soi ) ??  ??? :-\

J'ai photographié mes deux mains simultanément avec mon Z1p à l'époque et un déclencheur électrique comment ai-je fait à ton avis ?
Quand au temps réel avec un déclencheur pneumatique comme je le disait plus haut j'ai déja donné, plus d'une seconde de temps de latence parfois.
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Je précise que je n'ai aucun problème à utiliser un déclencheur souple sur un Bessa des années 30 et j'ai une petite collection de retardateurs mécaniques dont Pentax.
Mais en 2013 une prise pour un déclencheur mécanique extérieur même sur un appareil neo-rétro me parait inutile.

La seule exception que je vois serait l'utilisation d'un souflet macro à présélection pour lequel il faut un déclencheur souple double pour fermer le diaphragme et déclenche car Pentax n'a pas sortit de souflet à commande électrique du diaph et transmission des contacts de la baïonnette.
Ritax et Pencoh(pleins)

IronPot

Citation de: Krg le Novembre 01, 2013, 11:20:41
Trap focus:
- boîtier en AF-S
- objectif à mise au point manuelle (ou AF en position M)
- point préréglé
- télécommande bloquée ON
... et attendre que le sujet passe dans le plan de mise au point.

::) Attendre en macro que la fleur ( ou bien l'escargot !!  ;D ) traverse !!
Encore un système pour... les Vaudois !!  :-\ :D ;)

gargouille

C'est simple j'ai un cerveau, le retour.
;D ;D

Le grand chic, surtout avec un transmetteur radio:
1) la récupération de l’interrupteur de pied du lampadaire de Mémé qui traine dans le grenier depuis des décennies.

2) pour le protéger de la boue, hop récupération dans le grenier du dessous de plat de belle maman offert lors du premier anniversaire de mariage.

IronPot

Citation de: gargouille le Novembre 01, 2013, 12:43:52
C'est simple j'ai un cerveau, le retour.
;D ;D

Le grand chic, surtout avec un transmetteur radio:
1) la récupération de l'interrupteur de pied du lampadaire de Mémé qui traine dans le grenier depuis des décennies.

2) pour le protéger de la boue, hop récupération dans le grenier du dessous de plat de belle maman offert lors du premier anniversaire de mariage.

::) Ma tête à couper que les inconditionnels  de la télécommande se baisseraient pour aller l'actionner avec le doigt !! >:( ;D :D ;)

Krg

Pentax & Werra