comparaison bruit d600 et d800 et d3

Démarré par Patxi.R, Octobre 30, 2013, 14:27:19

« précédent - suivant »

Patxi.R

bonjour

avez vous fait un essai (pour ceux qui possèdent les deux apn)

Selon la boutique nikon , c'est équivalent pour le d800et 600. Pour ma part, jamais testé à plus de 3200 iso

Le d3 serait devant

pimy

Patxi.R

vincent

Pour ma part, le D800 est meilleur que le D3 à partir de 3200 ISO (le D3 mais pas le D3S qui est meilleur à partir de 6400 ISO)

Bernard2

Citation de: vincent le Octobre 30, 2013, 15:15:48
Pour ma part, le D800 est meilleur que le D3 à partir de 3200 ISO (le D3 mais pas le D3S qui est meilleur à partir de 6400 ISO)

Pour moi le D800 dans ce test est égal ou légèrement meilleur que le D3S à 6400iso (et le D610 est quasi semblable au D800)

Patxi.R

Citation de: Bernard2 le Octobre 30, 2013, 15:33:21
Pour moi le D800 dans ce test est égal ou légèrement meilleur que le D3S à 6400iso (et le D610 est quasi semblable au D800)

oui, je l 'ai constaté
Le d3 et le d700 ont le même capteur, il me semble

arno06

Le hic c est que ce test n a aucun sens, au lieu d écrire des âneries et d induire en erreur les utilisateurs il ferait mieux d essayer les boitiers....
suffit d utiliser le d3s et le d800 en parallèle a ces isos en faible lumière, pour s apercevoir assez rapidement que le d800 et bien .... Il reste dans le sac ;-) ...

Kadobonux

pour avoir eu les deux, je dirai 1 stop d ecart en faveur du d3s

Patxi.R

Citation de: arno06 le Octobre 30, 2013, 20:48:27
Le hic c est que ce test n a aucun sens, au lieu d écrire des âneries et d induire en erreur les utilisateurs il ferait mieux d essayer les boitiers....
suffit d utiliser le d3s et le d800 en parallèle a ces isos en faible lumière, pour s apercevoir assez rapidement que le d800 et bien .... Il reste dans le sac ;-) ...

et arno entre le d3 et le d800?

fuji

Pour avoir les deux je confirme que le D3S est devant au dessus de 3200 isos.
Une image vaut mille mots

Bernard2

Citation de: fuji le Octobre 30, 2013, 22:27:47
l'intérêt de ce test est qu'il compare les images à taille égale de visualisation (celle des 12Mpix) comme vous avez pu le remarquer.

Car dans la vraie vie on compare des images sur des tirages de tailles égales, dans ce cas les images du D800 seront bien moins agrandies, donc le bruit plus fin et comparable à celui du D3S.

Evidemment si l'on compare les deux images à 100% à l"écran cela n'est plus du tout pareil.

Ou alors il faut aussi interpoler l'image du D3S pour l'amener à la même taille que celle du D800, après on en reparle :-)
Dans l'absolu le delta entre les deux sera au dessus de 6400 iso, non pas par le bruit mais à cause de la dérive de couleur plus importante avec le D800 que le D3S à 12800 et 25600 iso. Mais à ce niveau on est dans le sauvetage avec tous les appareils à l'heure actuelle.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Octobre 30, 2013, 22:37:22
Dans la vraie vie on compare sur des tirages de taille égales donc les images du D800 seront bien moins agrandies.

Qu'est-ce qu'on en a à faire de la vraie vie ?
(ici, on est sur Chassimages...)

Bernard2

Citation de: Verso92 le Octobre 30, 2013, 22:40:17
Qu'est-ce qu'on en a à faire de la vraie vie ?
(ici, on est sur Chassimages...)
C'est vrai, je suis à coté de la plaque.

Verso92

4mpx

+1
A définition égale, le D800 reste devant le D4 (jusqu'à 6400 ISO). Par conséquent, à 12mpix le fichier du D800 sera davantage meilleur...
Exposer a droite...

Patxi.R

Jean-Claude

Citation de: Patxi.R le Octobre 31, 2013, 06:19:13
comment débruitez vous vos images?

Pour une image de d800 à haut ISO on retire d'abord le débruitage boîtier, dans capture NX2, on applique un débruitage de chrominance juste assez pour enlever toutes les traînées de couleurs fausses et on ne touche pas au bruit de luminance assez fin pour ne pas apparaître sur un tirage de taille normale.

Après il faut juste faire attention à l'accentuation à suivre (celle du boîtier à été retirée aussi). Une accentuation adaptée au bruit et uniquement appliquée aux fins détails nets se trouvant dans la lumière.

Apollon

Je constate la meme chose que bernard2, à definition égale voilà comment le test doit ce faire.
J'avais le D4 et j'ai garder le D800E, effectivement a taille egale c'etait proche entre les deux, j'avais pas besoin de la rafale du D4 alors j'ai garder l'autre.

En faite c'est sur les couleurs qu'on peut les departager en haut iso.

Pour le D3 je peus aussi donner mon avis et la je suis sur, le D800E est devant, par contre pour le D3s je sais pas je le connais pas.

:-*

Dieu des arts et de la lumière

arno06

Citation de: Bernard2 le Octobre 30, 2013, 22:37:22
l'intérêt de ce test est qu'il compare les images à taille égale de visualisation (celle des 12Mpix) comme vous avez pu le remarquer.

Car dans la vraie vie on compare des images sur des tirages de tailles égales, dans ce cas les images du D800 seront bien moins agrandies, donc le bruit plus fin et comparable à celui du D3S.

Evidemment si l'on compare les deux images à 100% à l"écran cela n'est plus du tout pareil.

Ou alors il faut aussi interpoler l'image du D3S pour l'amener à la même taille que celle du D800, après on en reparle :-)
Dans l'absolu le delta entre les deux sera au dessus de 6400 iso, non pas par le bruit mais à cause de la dérive de couleur plus importante avec le D800 que le D3S à 12800 et 25600 iso. Mais à ce niveau on est dans le sauvetage avec tous les appareils à l'heure actuelle.

Il est bien évident que je parlait de la même taille de fichier sinon ce n est plus 1 stop mais bien plus de différence entre d3s et d800 en faible lumière ;-)
Pour moi d800 est similaire au d3 avec l af moins efficace en très faible lumière tout de même, mais ca n a rien a voire avec un d3s.

Toutefois il convient de relativiser ces écart en tenant compte qu a 100 isos le d800 mets une rouste énorme a tous les autres boitiers 24-36 nikon ...

Le débruitage de fichiers de d3s est vraiment très simple et se fait avec des outils très basiques ....

Apollon

D3 similaire au D800, je connais je les aient eu et c'est vraiment pas ce que j'en retiens.
Enfin j'ai la version E et comme y a pas besoin de toucher a l'accentuation j'ai pas envie de le comparer au D800 mais tout de meme.

Pour le D3s je sais pas, mais le D4 est meilleur que le D800E de vraiment pas beaucoup a 6400 isos, je compare pas au dessus car pour moi c'est encore pas ça le 12800.

arno06

Citation de: Apollon le Octobre 31, 2013, 08:48:01
D3 similaire au D800, je connais je les aient eu et c'est vraiment pas ce que j'en retiens.
Enfin j'ai la version E et comme y a pas besoin de toucher a l'accentuation j'ai pas envie de le comparer au D800 mais tout de meme.

Pour le D3s je sais pas, mais le D4 est meilleur que le D800E de vraiment pas beaucoup a 6400 isos, je compare pas au dessus car pour moi c'est encore pas ça le 12800.

Tu compares en haut isos ou en basse lumière ?

Apollon

A la nuit tomber le D800E rester dans le sac comparer au D4 je confirme. Mais j'en ai tres peu fait et comme je l'ai a 6400 on est pas loin.

arno06

Citation de: Apollon le Octobre 31, 2013, 09:06:21
A la nuit tomber le D800E rester dans le sac comparer au D4 je confirme. Mais j'en ai tres peu fait et comme je l'ai a 6400 on est pas loin.
Comme je ne fais pas de test ( ca ne m intéresse pas vraiment on va dire ) je donne mon ressenti, donc il se peut que le d3 soit un poil moins bon que le d800 en tout cas rien qui ne m ai vraiment choqué par contre pour d3s d800e pour moi pas de match en basse lumière...

vincent

Pour les hauts zizos et AF sport en salle, je n'ai aucun doute, le D800 est devant le D3.

En très basse lumière, je n'ai aucun doute non plus, je n'en sais rien du tout  ;D

Apollon

Je commence à comprendre pourquoi il continu a ce vendre 3000 euros en occasion ce D3s si il est si bon que ça, j'ai vu 2 D4 passer a 3500 euros, c'est vraiment le bordel.

arno06

En image c est plus simple que de longues phrases.
La il fait nuit presque noire dans le hangar.
On est a 1/3 s a f4 et 12800 isos.
Pas de debruitage particulier juste le std lightroom avec luminance a 20...

arno06

Le crop 100 pourcent

arno06

A 12800 a f4 au 1/200e ici

arno06

Crop 100 pourcent aucundebruitage particulier std sur lightroom avec luminance a 20

arno06

Toujours 12800 ici pas de debruitage particulier
Au 1/125 a f3,5

arno06

Crop 100 pour cent

arno06

A 51200 isos au 1/100 e a 2,8
Pas de debruitage particulier luminance 20 sur lightroom
Derive chromatique, mais il fait presque nuit (bougie) la donc difficile de mettre la faute sur l appareil...

arno06

Crop 100 pour cent petite accentuation de la paupière parceque c est un peu floue...

Bernard2

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut dissocier le résultat à hauts iso en usage en lumière moyenne/faible (pour permettre des vitesses élevées sur des sujets mobiles et/ou avec des longues focales) et les résultats en HS et très basses lumières où le D3s reprend l'avantage.

arno06

Citation de: arno06 le Octobre 31, 2013, 10:21:51
Crop 100 pour cent

Et pour repondre a bernard2 voici le crop interpole a 36 mpix soit la taille du d800...juste pour montrer que la taille n y est pour rien...
Comme tu peux le voire ici dans ces condition Bernard, l interpolation d une image qui n est pas razoir ne fait quasi rien perdre au resultat, et ca je l ai constate quelque soit la taille de tirage.
C est lorsquon a un resultat extremmeent precis qu un bicubique plus lisse fera perdre beaucoup de mordant ...
Donc la taille ici n est a mon avis pas un argument probant pour le d800...

arno06

Après je me sert peut être mal du d800 mais pour moi des 3200 isos  voire plus tôt c est déjà dépassé par le d3s et ce assez facilement même sur des petite taille de visu type tirage a3...la question du bruit se résous sûrement en s'attardant un peu sur les fichiers mais la dynamique très courte et la couleur qui part en sucette des qu on passe les 2-3000 isos par rapport au d3s fait que le résultat est rarement d un niveau comparable...

restoc

Citation de: fuji le Octobre 30, 2013, 22:27:47

Je confirme pour moi aussi.  ... ce qui est très embêtant, je voulais revendre mon D3S à 15000 clicks seulement avant Noel, je vais être obligé de le garder :(

Bernard2

Citation de: arno06 le Octobre 31, 2013, 10:39:28
Et pour repondre a bernard2 voici le crop interpole a 36 mpix soit la taille du d800...juste pour montrer que la taille n y est pour rien...
Comme tu peux le voire ici dans ces condition Bernard, l interpolation d une image qui n est pas razoir ne fait quasi rien perdre au resultat, et ca je l ai constate quelque soit la taille de tirage.
C est lorsquon a un resultat extremmeent precis qu un bicubique plus lisse fera perdre beaucoup de mordant ...
Donc la taille ici n est a mon avis pas un argument probant pour le d800...
L'élément discriminant en bruit c'est le sujet.

En effet lorsque l'on parle de sujet en très basse lumière ça peut être encore trompeur.
Ce qui compte c'est le contraste du sujet c'est à dire la présence de tons plus sombres dans le sujet (moyens/sombres pour être précis).
Car même en faible lumière et HS, si le sujet est globalement composé de tons moyens à clairs le bruit sera assez peu visible. En revanche s'il y a des tons sombres le bruit sera très visible.
Autre aspect, plus l'objectif est piqué (sujet très net) moins le bruit sera visible.

Tous ces facteurs sont très importants dans le résultat perçu final.
PS: lorsque je parlais d'interpoler le fichier du 12Mpix c'était pour la perte en netteté globale de l'image vs le D800. Car en bruit l'interpolation faisant perdre en netteté elle diminue aussi un peu la "dureté" du bruit.

arno06

Citation de: Bernard2 le Octobre 31, 2013, 11:08:06
L'élément discriminant en bruit c'est le sujet.

En effet lorsque l'on parle de sujet en très basse lumière ça peut être encore trompeur.
Ce qui compte c'est le contraste du sujet c'est à dire la présence de tons plus sombres dans le sujet (moyens/sombres pour être précis).
Car même en faible lumière et HS, si le sujet est globalement composé de tons moyens à clairs le bruit sera assez peu visible. En revanche s'il y a des tons sombres le bruit sera très visible.
Autre aspect, plus l'objectif est piqué (sujet très net) moins le bruit sera visible.

Tous ces facteurs sont très importants dans le résultat perçu final.
PS: lorsque je parlais d'interpoler le fichier du 12Mpix c'était pour la perte en netteté globale de l'image vs le D800. Car en bruit l'interpolation faisant perdre en netteté elle diminue aussi un peu la "dureté" du bruit.

Oui c est le contraste qui compte en effet et c est la que le bas blesse lorsqu on compare les images...

Bernard2

Arno

Dans ton image interpolée l'image ne semble pas dégradée car elle n'était pas très nette au départ pour une question de map.
Mais si on regarde les sourcils qui eux étaient plus nets l'interpolation leur fait perdre beaucoup en piqué.

L'interpolation lisse un peu le bruit comme l'ensemble de l'image. Donc pas de pb en bruit mais perte de piqué global à définition égale (nombre de pixels). C'était le sens de ma réflexion.

arno06

Citation de: Bernard2 le Octobre 31, 2013, 11:23:13
Arno

Dans ton image interpolée l'image ne semble pas dégradée car elle n'était pas très nette au départ pour une question de map.
Mais si on regarde les sourcils qui eux étaient bien nets l'interpolation leur fait perdre beaucoup en piqué.

L'interpolation lisse un peu le bruit comme l'ensemble de l'image. Donc pas de pb en bruit mais perte de piqué global. C'était le sens de ma réflexion.

Oui tout a fait d accord avec ca!
J ai poste ca parceque souvent on entend verso dire oui mais a taille blablabla...
Tout ca c est du pipo de forum, avec 12 mpix on fait déjà des tirage très très grand et faut aller loins en haut isos pour voire la différence de pique (qu on voit dans ces test a deux balles) tellement le bruit nivelle les choses...

Apres c est heureux que le d3s reste le meilleur la dedans il a été fait pour ça....
La ou le d800e est vraiment exceptionnel c est en bruit (S/B)en bas isos, a 50 et 100 isos c est quasi aussi bon qu un MF!!!

Lorca

Interpoler un fichier n'a guère de sens : avec 12 mpix on est tranquille jusqu'à des tirages 50x75 cm sans toucher à rien, pas plus qu'avec un 36mpix on ne réduit le fichier pour tirer des 30 x45 cm.
De toute façon, on affine un fichier en fonction de la taille des tirages, alors les comparaisons sur écran sont pipées, quand les détails sont bouffés par le bruit, comme c'est le cas avec le D800/D7000 au-delà de 1600ISO et en deçà de 5IL, on peut réduire autant que l'on veut : en même temps que l'on noie le bruit l'on noie les détails.

arno06

Citation de: Lorca le Octobre 31, 2013, 11:29:54
Interpoler un fichier n'a guère de sens : avec 12 mpix on est tranquille jusqu'à des tirages 50x75 cm sans toucher à rien, pas plus qu'avec un 36mpix on ne réduit le fichier pour tirer des 30 x45 cm.
De toute façon, on affine un fichier en fonction de la taille des tirages, alors les comparaisons sur écran sont pipées, quand les détails sont bouffés par le bruit, comme c'est le cas avec le D800/D7000 au-delà de 1600ISO et en deçà de 8IL, on peut réduire autant que l'on veut : en même temps que l'on noie le bruit l'on noie les détails.

Toutafé d accord, j anticipait juste l arrivée avec les grand sabots des proclameurs de règles de type
"a ta taille de tirage égale blablabla..."
bref tu m as surement compris ;-)

vincent

Citation de: Lorca le Octobre 31, 2013, 11:29:54
De toute façon, on affine un fichier en fonction de la taille des tirages, alors les comparaisons sur écran sont pipées, quand les détails sont bouffés par le bruit, comme c'est le cas avec le D800/D7000 au-delà de 1600ISO et en deçà de 5IL, on peut réduire autant que l'on veut : en même temps que l'on noie le bruit l'on noie les détails.

Vrai, mais quand tu remets des fichiers de 36MP à3200 ou 6400 iso et que l'autre s'empresse de les visualiser à 100% puis te glisse que tes fichiers sont pas au niveau des de fichiers de 10MP ou 12MP, alors tu redimensionnes à 12MP et là tes fichiers redeviennent superbes  ;D ::)