comparaison bruit d600 et d800 et d3

Démarré par Patxi.R, Octobre 30, 2013, 14:27:19

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arno06

En image c est plus simple que de longues phrases.
La il fait nuit presque noire dans le hangar.
On est a 1/3 s a f4 et 12800 isos.
Pas de debruitage particulier juste le std lightroom avec luminance a 20...

arno06

Le crop 100 pourcent

arno06

A 12800 a f4 au 1/200e ici

arno06

Crop 100 pourcent aucundebruitage particulier std sur lightroom avec luminance a 20

arno06

Toujours 12800 ici pas de debruitage particulier
Au 1/125 a f3,5


arno06

Crop 100 pour cent

arno06

A 51200 isos au 1/100 e a 2,8
Pas de debruitage particulier luminance 20 sur lightroom
Derive chromatique, mais il fait presque nuit (bougie) la donc difficile de mettre la faute sur l appareil...


arno06

Crop 100 pour cent petite accentuation de la paupière parceque c est un peu floue...

Bernard2

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut dissocier le résultat à hauts iso en usage en lumière moyenne/faible (pour permettre des vitesses élevées sur des sujets mobiles et/ou avec des longues focales) et les résultats en HS et très basses lumières où le D3s reprend l'avantage.

arno06

Citation de: arno06 le Octobre 31, 2013, 10:21:51
Crop 100 pour cent

Et pour repondre a bernard2 voici le crop interpole a 36 mpix soit la taille du d800...juste pour montrer que la taille n y est pour rien...
Comme tu peux le voire ici dans ces condition Bernard, l interpolation d une image qui n est pas razoir ne fait quasi rien perdre au resultat, et ca je l ai constate quelque soit la taille de tirage.
C est lorsquon a un resultat extremmeent precis qu un bicubique plus lisse fera perdre beaucoup de mordant ...
Donc la taille ici n est a mon avis pas un argument probant pour le d800...

arno06

Après je me sert peut être mal du d800 mais pour moi des 3200 isos  voire plus tôt c est déjà dépassé par le d3s et ce assez facilement même sur des petite taille de visu type tirage a3...la question du bruit se résous sûrement en s'attardant un peu sur les fichiers mais la dynamique très courte et la couleur qui part en sucette des qu on passe les 2-3000 isos par rapport au d3s fait que le résultat est rarement d un niveau comparable...

restoc

Citation de: fuji le Octobre 30, 2013, 22:27:47
Pour avoir les deux je confirme que le D3S est devant au dessus de 3200 isos.

Je confirme pour moi aussi.  ... ce qui est très embêtant, je voulais revendre mon D3S à 15000 clicks seulement avant Noel, je vais être obligé de le garder :(

Bernard2

#37
Citation de: arno06 le Octobre 31, 2013, 10:39:28
Et pour repondre a bernard2 voici le crop interpole a 36 mpix soit la taille du d800...juste pour montrer que la taille n y est pour rien...
Comme tu peux le voire ici dans ces condition Bernard, l interpolation d une image qui n est pas razoir ne fait quasi rien perdre au resultat, et ca je l ai constate quelque soit la taille de tirage.
C est lorsquon a un resultat extremmeent precis qu un bicubique plus lisse fera perdre beaucoup de mordant ...
Donc la taille ici n est a mon avis pas un argument probant pour le d800...
L'élément discriminant en bruit c'est le sujet.

En effet lorsque l'on parle de sujet en très basse lumière ça peut être encore trompeur.
Ce qui compte c'est le contraste du sujet c'est à dire la présence de tons plus sombres dans le sujet (moyens/sombres pour être précis).
Car même en faible lumière et HS, si le sujet est globalement composé de tons moyens à clairs le bruit sera assez peu visible. En revanche s'il y a des tons sombres le bruit sera très visible.
Autre aspect, plus l'objectif est piqué (sujet très net) moins le bruit sera visible.

Tous ces facteurs sont très importants dans le résultat perçu final.
PS: lorsque je parlais d'interpoler le fichier du 12Mpix c'était pour la perte en netteté globale de l'image vs le D800. Car en bruit l'interpolation faisant perdre en netteté elle diminue aussi un peu la "dureté" du bruit.

arno06

Citation de: Bernard2 le Octobre 31, 2013, 11:08:06
L'élément discriminant en bruit c'est le sujet.

En effet lorsque l'on parle de sujet en très basse lumière ça peut être encore trompeur.
Ce qui compte c'est le contraste du sujet c'est à dire la présence de tons plus sombres dans le sujet (moyens/sombres pour être précis).
Car même en faible lumière et HS, si le sujet est globalement composé de tons moyens à clairs le bruit sera assez peu visible. En revanche s'il y a des tons sombres le bruit sera très visible.
Autre aspect, plus l'objectif est piqué (sujet très net) moins le bruit sera visible.

Tous ces facteurs sont très importants dans le résultat perçu final.
PS: lorsque je parlais d'interpoler le fichier du 12Mpix c'était pour la perte en netteté globale de l'image vs le D800. Car en bruit l'interpolation faisant perdre en netteté elle diminue aussi un peu la "dureté" du bruit.

Oui c est le contraste qui compte en effet et c est la que le bas blesse lorsqu on compare les images...

Bernard2

#39
Arno

Dans ton image interpolée l'image ne semble pas dégradée car elle n'était pas très nette au départ pour une question de map.
Mais si on regarde les sourcils qui eux étaient plus nets l'interpolation leur fait perdre beaucoup en piqué.

L'interpolation lisse un peu le bruit comme l'ensemble de l'image. Donc pas de pb en bruit mais perte de piqué global à définition égale (nombre de pixels). C'était le sens de ma réflexion.

arno06

Citation de: Bernard2 le Octobre 31, 2013, 11:23:13
Arno

Dans ton image interpolée l'image ne semble pas dégradée car elle n'était pas très nette au départ pour une question de map.
Mais si on regarde les sourcils qui eux étaient bien nets l'interpolation leur fait perdre beaucoup en piqué.

L'interpolation lisse un peu le bruit comme l'ensemble de l'image. Donc pas de pb en bruit mais perte de piqué global. C'était le sens de ma réflexion.

Oui tout a fait d accord avec ca!
J ai poste ca parceque souvent on entend verso dire oui mais a taille blablabla...
Tout ca c est du pipo de forum, avec 12 mpix on fait déjà des tirage très très grand et faut aller loins en haut isos pour voire la différence de pique (qu on voit dans ces test a deux balles) tellement le bruit nivelle les choses...

Apres c est heureux que le d3s reste le meilleur la dedans il a été fait pour ça....
La ou le d800e est vraiment exceptionnel c est en bruit (S/B)en bas isos, a 50 et 100 isos c est quasi aussi bon qu un MF!!!

Lorca

#41
Interpoler un fichier n'a guère de sens : avec 12 mpix on est tranquille jusqu'à des tirages 50x75 cm sans toucher à rien, pas plus qu'avec un 36mpix on ne réduit le fichier pour tirer des 30 x45 cm.
De toute façon, on affine un fichier en fonction de la taille des tirages, alors les comparaisons sur écran sont pipées, quand les détails sont bouffés par le bruit, comme c'est le cas avec le D800/D7000 au-delà de 1600ISO et en deçà de 5IL, on peut réduire autant que l'on veut : en même temps que l'on noie le bruit l'on noie les détails.

arno06

Citation de: Lorca le Octobre 31, 2013, 11:29:54
Interpoler un fichier n'a guère de sens : avec 12 mpix on est tranquille jusqu'à des tirages 50x75 cm sans toucher à rien, pas plus qu'avec un 36mpix on ne réduit le fichier pour tirer des 30 x45 cm.
De toute façon, on affine un fichier en fonction de la taille des tirages, alors les comparaisons sur écran sont pipées, quand les détails sont bouffés par le bruit, comme c'est le cas avec le D800/D7000 au-delà de 1600ISO et en deçà de 8IL, on peut réduire autant que l'on veut : en même temps que l'on noie le bruit l'on noie les détails.

Toutafé d accord, j anticipait juste l arrivée avec les grand sabots des proclameurs de règles de type
"a ta taille de tirage égale blablabla..."
bref tu m as surement compris ;-)

vincent

Citation de: Lorca le Octobre 31, 2013, 11:29:54
Interpoler un fichier n'a guère de sens : avec 12 mpix on est tranquille jusqu'à des tirages 50x75 cm sans toucher à rien, pas plus qu'avec un 36mpix on ne réduit le fichier pour tirer des 30 x45 cm.
De toute façon, on affine un fichier en fonction de la taille des tirages, alors les comparaisons sur écran sont pipées, quand les détails sont bouffés par le bruit, comme c'est le cas avec le D800/D7000 au-delà de 1600ISO et en deçà de 5IL, on peut réduire autant que l'on veut : en même temps que l'on noie le bruit l'on noie les détails.

Vrai, mais quand tu remets des fichiers de 36MP à3200 ou 6400 iso et que l'autre s'empresse de les visualiser à 100% puis te glisse que tes fichiers sont pas au niveau des de fichiers de 10MP ou 12MP, alors tu redimensionnes à 12MP et là tes fichiers redeviennent superbes  ;D ::)