Peformance AF

Démarré par Berswiss, Octobre 31, 2013, 09:32:09

« précédent - suivant »

Berswiss

Après avoir abandonné le X-Pro pour un AF poussif je viens d'essayer le XE-1 avec un 27mm. J'ai la version 2.0 du firmware du boitier et la version 1.0 pour l'objectif. Je trouve la performance de l'AF plus que décevante avec du patinage à toutes les distances. Inutilisable pour moi. Est-ce que vous avez une solution? Est-ce mon objectif ?

ekta4x5

Essaye la même config (27mm) sur XM1=map instantanée

Berswiss

Citation de: ekta4x5 le Octobre 31, 2013, 09:39:37
Essaye la même config (27mm) sur XM1=map instantanée
Tu confirmes que ça patine sur un XE-1 ! Cet objectif n'est d'ailleurs jamais mentionné dans la mise à jour firmware du XE-1 qui est considéré comme un "ancien hybride" . Si c'est le cas, ils sont un peu gonflés chez Fuji avec des générations pas compatibles entre elles.

ekta4x5

Citation de: Berswiss le Octobre 31, 2013, 09:51:58
Tu confirmes que ça patine sur un XE-1 ! Cet objectif n'est d'ailleurs jamais mentionné dans la mise à jour firmware du XE-1 qui est considéré comme un "ancien hybride" . Si c'est le cas, ils sont un peu gonflés chez Fuji avec des générations pas compatibles entre elles.
je ne dis rien de plus que ce qui est écrit .
Je n'ai pas essayé le 27mm sur un XE1 (que je ne possède plus )mais je l'ai sur XM1 et l'AF me donne toute satisfaction pour ce qui concerne sa rapidité  d'où mon conseil de l'essayer sur ce boîtir dans la mesure où les attentes varient d'un individu à l'autre.
le zoom 18-55 sur XM1 id 27mm .J'ai aussi testé le 35mm avec les mêmes résultats .Je pense donc que l'AF du XM1 est plus rapide que celui des autres boîtiers X ....

Jinx

Les Fuji X ne sont pas des foudres de guerre en AF, c'est connu.
Sur certains sujets et avec certaines combinaisons boitier/objectif ça peut aller, sur d'autres (X-Pro1 et 60mm par exemple) c'est très lent.
Je pense que ceci sera résolu avec les prochaines générations de matériels et mises à jour de firmwares (ça s'est déjà pas mal amélioré), mais pour le moment faut faire avec.

Berswiss

Citation de: GilD le Octobre 31, 2013, 10:22:15
Les Fuji X ne sont pas des foudres de guerre en AF, c'est connu.
Sur certains sujets et avec certaines combinaisons boitier/objectif ça peut aller, sur d'autres (X-Pro1 et 60mm par exemple) c'est très lent.
Je pense que ceci sera résolu avec les prochaines générations de matériels et mises à jour de firmwares (ça s'est déjà pas mal amélioré), mais pour le moment faut faire avec.
Je ne parle pas de foudre de guerre ! Je suis simplement surpris par les aller-retour systématiques avant d'accrocher et ceci à toutes les distances, ce qui rend la combinaison inutilisable en photo de rue par exemple. Le zoom de base est d'ailleurs meilleur que le 27mm. Je vais quand même essayer un autre 27mm ou l'essayer sur un XM-1 en suivant la recommandation d'ekta4x5. Par ailleurs j'aime bien le rendu de ces Fuji.

pacmoab

Citation de: Berswiss le Octobre 31, 2013, 10:37:37
ce qui rend la combinaison inutilisable en photo de rue par exemple.

Plus que dommage pour un pancake de cette focale  >:(
Cela devrait justement être la combinaison ultime pour la street  :o

Berswiss

Citation de: pacmoab le Octobre 31, 2013, 11:08:20
Plus que dommage pour un pancake de cette focale  >:(
Cela devrait justement être la combinaison ultime pour la street  :o
C'est pour cela que j'ai fait l'essai ! Le XM-1 semble meilleur que le XE-1 qui était meilleur que le X-Pro, etc Ca va dans le bon sens !

pacmoab

Citation de: Berswiss le Octobre 31, 2013, 11:19:35
Ca va dans le bon sens !

Heureusement !  ;)

En mixant le meilleur de chaque fabricant, on ne doit même plus être très loin de l'APN parfait !  :D

Jinx

Je ne parle pas de foudre de guerre ! Je suis simplement surpris par les aller-retour systématiques avant d'accrocher et ceci à toutes les distances, ce qui rend la combinaison inutilisable en photo de rue par exemple. Le zoom de base est d'ailleurs meilleur que le 27mm. Je vais quand même essayer un autre 27mm ou l'essayer sur un XM-1 en suivant la recommandation d'ekta4x5. Par ailleurs j'aime bien le rendu de ces Fuji.

En photo de rue (X100s uniquement) je fais du zone focusing pour ne pas dépendre de l'AF, tu devrais essayer.
AF en Manuel, f/8 à f/11, je fais la mise au point en manuel sur 3m et tout est net entre 1,5m et 10m+ (suivant l'ouverture).
Ensuite je ne touche plus à la bague de mise au point, je cadre et je shoot sans me poser de questions.
Ca va beaucoup plus vite pour saisir les "instants décisifs" et je ne dépend pas du bon vouloir de l'AF.
Et d'ailleurs en mettant le boitier en mode tout manuel (AF et exposition) il n'y a aucune latence au déclenchement.

Diapoo®

Je ne parle pas de foudre de guerre ! Je suis simplement surpris par les aller-retour systématiques avant d'accrocher et ceci à toutes les distances, ce qui rend la combinaison inutilisable en photo de rue par exemple. (...)

Il est clair que ces aller-retours « systématiques » ne sont pas normaux ... sauf dans la pénombre  :o

J'ai fait cet été de la photo de rue sur un marché avec un X-Pro 1 + XF 14 mm et l'AF était rapide et efficace. Au départ je pensais me caler sur l'hyperfocale mais quand j'ai vu la réactivité de l'AF, je ne l'ai plus quitté  8)
Le mieux est l'ennemi du bien...

GUY

Citation de: GilD le Octobre 31, 2013, 12:52:03
En photo de rue (X100s uniquement) je fais du zone focusing pour ne pas dépendre de l'AF, tu devrais essayer.
AF en Manuel, f/8 à f/11, je fais la mise au point en manuel sur 3m et tout est net entre 1,5m et 10m+ (suivant l'ouverture).
Ensuite je ne touche plus à la bague de mise au point, je cadre et je shoot sans me poser de questions.
Ca va beaucoup plus vite pour saisir les "instants décisifs" et je ne dépend pas du bon vouloir de l'AF.
Et d'ailleurs en mettant le boitier en mode tout manuel (AF et exposition) il n'y a aucune latence au déclenchement.

Tout à fait, cela a toujours été une simple, rapide et excellente méthode, notamment pour la photo de rue.
Une vitesse, un diaphragme, pré-réglage de la mise au point sur l'hyperfocale et ça roule !...
De plus, sur les appareils bien pensés, on peut voir ces réglages d'un simple coup sur le dessus du boîtier sans perte de temps inutile dans les menus.

Guy

GUY

Citation de: GUY le Octobre 31, 2013, 13:29:29
Tout à fait, cela a toujours été une simple, rapide et excellente méthode, notamment pour la photo de rue.
Une vitesse, un diaphragme, pré-réglage de la mise au point sur l'hyperfocale et ça roule !
De plus, sur les appareils bien pensés, on peut voir ces réglages d'un simple coup sur le dessus du boîtier sans perte de temps inutile dans les menus...

Guy

pacmoab

Bien sûr, mais en 2013, bientôt 2014 est-ce réellement trop demander qu'un appareil de photo moderne puisse avoir un AF rapide et précis  ??? ??? ???
Si nous avons des objectifs qui ouvrent à 1.4 voir 2, est-il normal de devoir fermer sous prétexte que l'AF est incapable de réagir  ::)
Sûr que des attentes comme la tienne ne vont pas mette le feu dans les bureaux de R&D  ;D

Jinx

Citation de: pacmoab le Octobre 31, 2013, 13:34:12
Bien sûr, mais en 2013, bientôt 2014 est-ce réellement trop demander qu'un appareil de photo moderne puisse avoir un AF rapide et précis  ??? ??? ???
Si nous avons des objectifs qui ouvrent à 1.4 voir 2, est-il normal de devoir fermer sous prétexte que l'AF est incapable de réagir  ::)

Même avec l'AF le plus rapide du monde, le zone focusing reste la méthode la plus rapide pour la photo de rue : le temps que tu fasses ta mise au point sur le sujet et que tu re-composes, l'action est passée.  L'auteur du fil parle de photo de rue, voila pourquoi je lui donne une réponse qui va dans ce contexte.

Sûr que des attentes comme la tienne ne vont pas mette le feu dans les bureaux de R&D  ;D

Cette phrase était-elle bien nécessaire ? J'ai probablement les mêmes attentes que toi d'un AF performant...

Goelo

Citation de: Berswiss le Octobre 31, 2013, 09:32:09
Après avoir abandonné le X-Pro pour un AF poussif je viens d'essayer le XE-1 avec un 27mm. J'ai la version 2.0 du firmware du boitier et la version 1.0 pour l'objectif. Je trouve la performance de l'AF plus que décevante avec du patinage à toutes les distances. Inutilisable pour moi. Est-ce que vous avez une solution? Est-ce mon objectif ?

Je ne peux t'aider pour le couple X-E1 - Xf 27mm...

Mais comme les compères, je confirme que l'AF est le point faible, et souvent agaçant ou décevant...
J'ai acheté ce X-E1 surtout pour la photo en ville (et photo de rue  ;)) pour sortir léger.
La plupart du temps, je conserve la mise au point AF, en cherchant d'abord une zone de contrastes... et dans ces conditions ça accroche plutôt rapidement.
Il m'arrive aussi de régler en mise au point manuelle (et utilisation de la touche AEL/AFL qui fait le point et laisse le temps de décadrer).
Avec un peu d'expérience, on repère à l'avance les situations "limites".

Je règle souvent entre 2.8 et 4 sur le 18-55mm, et même à ces ouvertures la profondeur de champ est "large" sur un APS-C...

Lenteur de l'AF ajoutée au (tout petit) temps de latence de l'obturateur, le pourcentage de photos non satisfaisantes est plus important qu'avec mon reflex, et cela cause parfois des regrets, pour une photo particulière que l'on aurait aimée réussie...
Mais j'aime la compacité, la discrétion et le poids plume...
et j'ai retrouvé les affres de la photo avec des appareils non AF !!! Mise au point ratée ! Arrgghhhh................  :D  ;D  >:(

pacmoab

Citation de: GilD le Octobre 31, 2013, 14:01:46
Même avec l'AF le plus rapide du monde, le zone focusing reste la méthode la plus rapide pour la photo de rue : le temps que tu fasses ta mise au point sur le sujet et que tu re-composes, l'action est passée.  L'auteur du fil parle de photo de rue, voila pourquoi je lui donne une réponse qui va dans ce contexte.

Cette phrase était-elle bien nécessaire ? J'ai probablement les mêmes attentes que toi d'un AF performant...

Je n'ai aucun doute que Berswiss comme toi et loi sachions nous débrouiller à faire des snapshots en hyperfocale, mais il est question dans ce post de "performance d'AF"
Excuser Fuji d'être à la traîne n'est pas les encourager à nous offrir l'excellence. Ils progressent à chaque génération d'APN ce qui est déjà très bien, mais alors qu'on attend des hybrides aussi rapides que les reflex, je sens un retard de Fuji sur les autres par rapport à ce point précis  ;)

Pipo2A

Citation de: Berswiss le Octobre 31, 2013, 09:32:09

Il paraît que Fuji a trouvé la solution sur le X-E2. À vérifier...

Jinx

Citation de: pacmoab le Octobre 31, 2013, 14:33:56
Excuser Fuji d'être à la traîne n'est pas les encourager à nous offrir l'excellence. Ils progressent à chaque génération d'APN ce qui est déjà très bien, mais alors qu'on attend des hybrides aussi rapides que les reflex, je sens un retard de Fuji sur les autres par rapport à ce point précis  ;)

Peut-être que ce n'est pas possible avec la technologie embarquée, ou qu'ils n'ont pas le savoir faire. Je n'excuse rien mais je comprend aussi qu'ils ne peuvent pas avoir tout parfait sur une nouvelle série de boitiers, et je suis persuadé que d'ici 2 ans ils auront corrigé leurs faiblesses tout en conservant leurs forces, et tout le monde sera content ;)

jla46

En photo de rue (X100s uniquement) je fais du zone focusing pour ne pas dépendre de l'AF,...

Vous voulez sans doute dire "je règle l'objectif sur l'hyperfocale " ?

Reflexnumerick

......

Disons que certains se concentrent sur l'accessoire (car un AF pas rapde est un AF moins rapide que ....et que ....) alors que d'autres se concentrent sur l'essence de la photo : la colorimétrie, la dynamique ... bref, une différence de style.
S5 pro-x10-xa1

Berswiss

Opsss, je ne voulais pas démarrer un fil provocateur ! Pacmoab a bien résumé ma position. Je sais parfaitement comment ne pas utiliser l'AF dans ces conditions ! Leicaiste depuis des années, fan des Ricoh qui demandaient aussi quelques ajustements, etc je peux le faire . Mais je voulais juste tester l'AF dans ce cas précis pour voir les progrès depuis le X-Pro. J'ai été un des premiers à poster des images faites au X-Pro sur ce site et j'ai vite abandonné à cause de l'AF qui a été, il est vrai, amélioré depuis avec le nouveau firmware. Avec ce nouveau test, je constate qu'il y a progrès mais encore du chemin à faire. Je trouve aussi assez gonflé de sortir de nouveaux objectifs qui "marchent" avec les nouveaux boitiers mais patinent avec les anciens ..... vieux de une année. La qualité des images est au rendez-vous mais j'aime aussi avoir un AF qui performe et certains savent le faire. Pourquoi se frustrer.... By the way, j'ai toujours mon vieux S5 et mon agrandisseur a toujours son Fujinon vissé dessus !

Berswiss

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 31, 2013, 19:43:23
Disons que certains se concentrent sur l'accessoire (car un AF pas rapde est un AF moins rapide que ....et que ....) alors que d'autres se concentrent sur l'essence de la photo : la colorimétrie, la dynamique ... bref, une différence de style.
Dire que l'AF est accessoire peut être une position intéressante quand on décide de complètement s'en passer et je sais le faire et je le fais souvent  ! Mais quand j'utilise un boitier qui donne ce service j'aime savoir ce qu'il sait faire. Et dans ce cas l'AF doit marcher et si tu dois attendre une seconde ou deux avant que ça accroche j'essaie de comprendre pourquoi. Ai-je le bon firmware, ai-je loupé quelque chose, etc  ? C'était la raison de ce fil. On me répond que c'est préférable de rester en manuel ! J'ai compris !

Berswiss

J'ai relu ton post et je suis assez d'accord sur l'importance des fondamentaux mais .... une photo non parfaite au niveau colorimétrie ou au niveau dynamique mais qui a une mise au point correcte peut rester une bonne photo ! Une photo qui est floue à cause d'un problème de mise au point peut avoir la meilleure colorimétrie du monde, elle a peu de chances d'être une bonne photo ! Bien sûr on peut toujours décider de tout faire en manuel !

Jc.

Reflex' Tu fais ch... Tu me l'ôtes du clavier ;D
Perso tu me files un D700 et un 24mm et je te fais "de la rue" sans souci autre que le poids. Sur que je ferais pas les mêmes photos mais j'en ferais...
Mais je préfère quand même le x pro même s'il n'est pas aussi... que le ...ou le... (c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai acheté :D) et même si ma focale préférée est le 35mm alors que je n'ai qu'un 28mm.  ::)

pacmoab

Enfin si on est sur un fil titré "performance AF" pour parler de couleurs et de dynamique, je vous faire joujou avec vos map à retardement  ::)

grosnoob06

l'AF du X-M1 est très potable en tous cas, pour un COI. C'est loin d'un reflex moderne mais pas du tout anémique et avec un peu de pratique la photo sportive est carrément possible. J'ai noté des pompages en basse lumière cependant, agaçant parfois. Rien de rédhibitoire cependant et au niveau des autres hybrides dans tous les cas donc il n'y a guère d'alternative dans tous les cas, à qualité égale d'image et compacité.

j'ai posté un paquet d'images en mouvement dans le fil "retour utilisateur du X-M1" dont pas mal de face, là où n'importe quel AF aurait tendance à agoniser, et il s'en sort bien. 
Pourquoi tant de N ?

Reflexnumerick

Citation de: Berswiss le Octobre 31, 2013, 19:48:12
Opsss, je ne voulais pas démarrer un fil provocateur ! ....

il n'y a rien de provoquant nul part ... je connais ta démarche depuis pas mal de temps, je crois sur pixelistes (?). je voulais simplement insister sur le fait que l'AF du Xpro fonctionne normalement, il est certainement moins rapide que .... ou que.... mais il fonctionne. Tout en manuel, pourquoi pas ? disons que je connais le xpro, le xe1, le x10 et que je n'ai jamais été ennuyé par l'AF. je sais ses limites (et encore???), il correspond bien à mon domaine photographique.
S5 pro-x10-xa1

Berswiss

Citation de: grosnoob06 le Novembre 02, 2013, 00:11:30
l'AF du X-M1 est très potable en tous cas, pour un COI.
Mes essais étaient sur le X-E1 !

Didier_Driessens

je possède un XE-1 avec un 18-55 . Bon, ce n'est pas un D4 mais je n'ai pas de gros problème de mise au point. Pas de patinage excessif, pas de mise au point laborieuse.
Cela pourrait être amélioré mais si je devais donner une note, je dirais 7.50/10...

Didier

Berswiss

Citation de: Didinou le Novembre 02, 2013, 09:31:07
je possède un XE-1 avec un 18-55 . Bon, ce n'est pas un D4 mais je n'ai pas de gros problème de mise au point. Pas de patinage excessif, pas de mise au point laborieuse.
C'est ce que j'ai écrit ci-dessus ! Ma question était sur le couple 27mm - XE-1 qui ne performe pas aussi bien que le 18-55 dans mes tests. Je parle d'AF et pas du reste et je me demandais si j'avais quelque chose faux au niveau firmware par exemple. J'ai mis le 27mm sur le XE-1 et j'ai eu le message de mettre à jour le firmware 2.0. Je l'ai fait mais je n'ai pas vu de progrès. J'ai peut être un problème quelque part ! Et, encore une fois, je sais comment me passer de l'AF mais c'est quand même intéressant de comprendre les limites à un moment donné. Et j'ai essayé à nouveau ce matin. Il y a un aller-retour à chaque mise au point équivalent à un RX-1 par exemple....

Berswiss

J'ai essayé le 27mm avec le XPro avec la 3.01. C'est un peu meilleur que l'E-M1 au niveau AF. Soit l'E-M1 emprunté a des problèmes, soit le 27mm  a été négligé dans la mise à jour de firmware. D'ailleurs le 27mm n'est pas cité dans le firmware 2.0 de l'E-M1 alors qu'il l'est dans le nouveau firmware du XPro. Est ce que quelqu'un a testé le Zeiss 32mm ?

grosnoob06

apparemment il semblerait que l'AF du X-E2 soit plus véloce que celui de tous les autres FUJI... ce qui est un peu normal (AF phase) enfin c'est ce que je viens de voire dans une vidéo sur youtube. Voilà, un point positif pour le petit dernier.

apparemment le nouvel X-E2 corrige également disto, AC etc.. en interne boitier ( à la manière des NIKON) ce qui semble être une première chez FUJI, encore un bon point. le test avait été fait avec un 14mm.
Pourquoi tant de N ?

uraete

Citation de: grosnoob06 le Novembre 04, 2013, 16:12:01apparemment le nouvel X-E2 corrige également disto, AC etc.. en interne boitier ( à la manière des NIKON) ce qui semble être une première chez FUJI, encore un bon point.
Il me semble que c'est le cas de tous les Fuji X depuis l'origine...

Jinx

J'ai passé mon week-end à Florence et j'ai fait des photos dans toutes les conditions de jour et de nuit, en extérieur et en intérieur (églises, musées).
Aucun problème avec l'AF, que ce soit sur le X100s ou le X-Pro1. Le 60 sur X-Pro1 est un peu mou du genou, mais rien de bien grave.

grosnoob06

Citation de: uraete le Novembre 05, 2013, 09:47:34
Il me semble que c'est le cas de tous les Fuji X depuis l'origine...

c'est pas ce qu'ils affirment ici, mais soit (SWAT  ;D)

https://www.youtube.com/watch?v=cv6IPCj16CI
Pourquoi tant de N ?

Berswiss

Citation de: GilD le Novembre 05, 2013, 12:39:43
Aucun problème avec l'AF, que ce soit sur le X100s ou le X-Pro1.
Le X100s est rapide et c'est un super boitier ! J'espère que la lenteur relative du 27mm sera résolu par un nouveau firmware parce que la qualité d'images est bien au rendez-vous même si l'objectif fait un peu plastic !

Jc.

Citation de: grosnoob06 le Novembre 04, 2013, 16:12:01
apparemment il semblerait que l'AF du X-E2 soit plus véloce que celui de tous les autres FUJI... ce qui est un peu normal (AF phase) enfin c'est ce que je viens de voire dans une vidéo sur youtube. Voilà, un point positif pour le petit dernier.

apparemment le nouvel X-E2 corrige également disto, AC etc.. en interne boitier ( à la manière des NIKON) ce qui semble être une première chez FUJI, encore un bon point. le test avait été fait avec un 14mm.

- Les vidéos qu'on peut voir ça et là ne montrent curieusement que les bons côtés des appareils/objectifs testés... ;)
- le x pro corrige aussi très bien les ac du 18mm depuis le début, ce n'est donc pas une première chez Fuji mais une habitude née avec les X. ;)

rytchy77

Sur le XE1, AF plutôt bon sur 18-55, sur le 60 très bon, sur le 55-200 bon en lumière normale et cata en basse lumière je le passe en manuel sur les concerts, mais pour situer mes exigences je viens d'un 5D MKII qui souffrait d'un AF d'une lenteur affligeante donc globalement satisfait, mais peux mieux faire évidemment!
Tks Fuji San

BABAR67

Bonsoir,

Je m'excuse d'avance, d'une part de ne pas être pile dans le sujet, mais étant nouveau forumeur, je reconnais être un peu perdu, et d'autre part pour le coté "néophyte" de ma question.

Je viens d'acquérir un xpro1 neuf, et ma question porte sur l'installation du/des firmware : dois-je uniquement installer la dernière version 3.01 (laquelle intégrerai donc l'ensemble des upgrad précédents ?), ou dois-je d'abord installer la v 1.01 puis toutes les versions successives jusqu'à la dernière ?

Grand merci d'avance pour vos retours.

poppins92

Installe la derniere mise a jour
Elle contient toutes les mises a jour precedentes
Inutile d installer les mises a jour successives
Juste la derniere dispo
Bonne photo avec ton x pro

BABAR67

Merci pour ton retour.
Je profite ... Je pense qu'il faut d'abord installer le firmware du boitier puis celui de l'objectif (je débute avec le XF 18-55) ; tu confirmes ?
Quant aux photos, j'ai hâte de voir ce que donne le remplaçant de mon Pentax K5 qui prendra aussi le relais de mon X20.
Bon we

Jc.

Tu installes les firmwares dans l'ordre que tu veux, ça n'a pas d'importance.

BABAR67

Ok, merci pour vos réponses