> Poussières du D600: échange-standard ou réparation ? [Fils regroupés]

Démarré par droop13400, Octobre 31, 2013, 10:25:53

« précédent - suivant »

onaivalf2

Voilà,
suite au retour SAV Nikon de mon boitier qui avait un capteur très très sale et l'échange de (Shutter unit) d'obturateur, voir photo du compte rendu SAV un peu plus haut dans le post.
Mon boitier est parti il avait

onaivalf2

Il est revenu avec au compteur 7415 vues soit 41 photos faites par le SAV

onaivalf2

J'ai fait une photo de mon capteur après 300 vues sur laquelle j'ai poussé a fond les manettes et cropé à 100% dans la coin haut gauche, et je dois bien reconnaitre que d'après moi la solution de ect échange obturateur à l'air d'être la bonne.

onaivalf2

la même en plein cadre f36 le max que je puis faire. Espérons que ce problème est de l'histoire ancienne. (même mon D90 est plus sale que ça  :)
Voilà mon retour, si cela peut vous aider, bien à vous, Jean

jac70

Citation de: onaivalf2 le Février 15, 2014, 10:18:41
la même en plein cadre f36 le max que je puis faire. Espérons que ce problème est de l'histoire ancienne. (même mon D90 est plus sale que ça  :)
Voilà mon retour, si cela peut vous aider, bien à vous, Jean

Merci pour ce témoignage précis. Il semble rester quelques poussières, mais à f/36, il ne faut pas s'affoler, je pense.

mimile70

si c'est effectivement un échange d'obturateur . et que sa résous le problème de poussière non naturel c'est parfait . après des poussières il y en aura toujours . mon d300 qui n a pas eu de nettoyage depuis 1 ans environ en a plus que mon d600 . c'est normal . je changes souvent d objo . et pas dans une piaule stérile
mon flickr

Michel

coval95

Citation de: onaivalf2 le Février 15, 2014, 10:13:03
J'ai fait une photo de mon capteur après 300 vues sur laquelle j'ai poussé a fond les manettes et cropé à 100% dans la coin haut gauche, et je dois bien reconnaitre que d'après moi la solution de ect échange obturateur à l'air d'être la bonne.
Citation de: jac70 le Février 15, 2014, 10:43:38
Merci pour ce témoignage précis. Il semble rester quelques poussières, mais à f/36, il ne faut pas s'affoler, je pense.
Si ça peut vous rassurer, j'en ai plus que ça avec mon D610 !  ;)

Il semblerait qu'un cabinet d'avocats US soit en train de monter une éventuelle class action contre Nikon à propos des taches du D600. Le gars de NR pense que ça ne se fera pas du fait que Nikon a réagi soit en remplaçant l'obturateur soit, dans certains cas, en remplaçant le boîtier :
http://nikonrumors.com/2014/02/15/law-firm-collects-nikon-d600-sensor-dustspot-complaints-for-a-potential-class-action-lawsuit.aspx/

ambrosia

coval95

Citation de: ambrosia le Février 15, 2014, 19:32:24
C'est valable qu'au USA, ou partout?
Je ne sais pas, les class action n'existent pas encore en France, alors peut-on se joindre à une action US, aucune idée...  ???

Il n'y a pas une loi équivalente qui vient d'être votée en France ?

Hueco

Bonjour à tous,

voici quelques nouvelles de mes péripéties de D600/Poussières/SAV/Poussières+Bugs AF/SAV/...

Mon deuxième retour de SAV est en cours, je récupère mon D600 ce soir. Pour info, toujours pas d'échange proposé  :( ! Il a était de nouveau "réparé"...

Bon, à voir au niveau des gros bugs AF apparus après le premier passage au SAV et surtout au niveau poussières car çà pue "l'inrésolvabilitée" du problème à demi avouée... Je m'explique :
Hier matin, je passe un coup de fil au SAV pour avoir des nouvelles car j'ai absolument besoin de quelque chose pour filmer jeudi, injoignable.
Je téléphone donc à la responsable du SAV qui, après renseignements, me dit que mon boitier a été réparé et que s'il y avait toujours un problème de poussières après la première réparation, c'est qu'en novembre dernier (en fait, mon premier aller/retour au SAV date de la première moitié de décembre), pour leur "super nouvelle méthode qui vient du Japon", ils n'avaient pas toutes les pièces... Alors pourquoi l'ont-ils "réparé" et comment ?
Çà donne l'impression que maintenant, ils changent l'obturateur et je ne sais pas quoi d'autre... Ils ont quand même l'air de patiner dans la semoule et de nous (me ?) mener en bateau...
Quand est-il de mes problèmes d'AF apparus après le premier passage au SAV ? Aucune idée pour le moment. J'espère juste qu'ils ne vont pas s'en tirer juste à coup de micro-réglages. Peu probable car aucun de mes objectifs n'a été envoyé avec le boitier et quand il rentre, tout est ré-initialisé; Ce qui est d'ailleurs très chiant car il faut re-rentrer tous ses réglages perso...
Bref, dès demain je commence à tester tout çà suivi d'une utilisation intensive de mon D600 dès le week-end qui arrive, ce qui sera décisif pour un troisième retour SAV, ou pas...

Sam.

chris31

Citation de: Hueco le Février 18, 2014, 10:03:30
pour leur "super nouvelle méthode qui vient du Japon", ils n'avaient pas toutes les pièces... Alors pourquoi l'ont-ils "réparé" et comment ?

Avant ils avaient du scotch une face, les poussières glissaient dessus, à présent ils ont reçu du double face du Japon, et c'est un peu plus efficace pour retenir les poussières.  ;D

caoua futé

Citation de: Avatar le Février 16, 2014, 14:46:42
Il n'y a pas une loi équivalente qui vient d'être votée en France ?
Si effzctivement, et il faut passer par une association de consommateurs.
Curieux que les médias en ont trés peu parlé.

ThiBenn

Bonjour,

Je me suis rendu compte mon exemplaire de D600 était touché par le problème des poussières.
Je l'ai acheté à la FNAC en ligne.
J'ai donc contacté la Fnac qui  me propose de retourner l'appareil pour nettoyage du capteur.
J'ai également contacté Nikon, pensant qu'ils avaient peut-être une procédure plus définitive qu'un simple nettoyage de capteur(un remplacement d'obturateur par exemple).
J'ai reçu la réponse ce matin, Nikon me demande de suivre la procédure pour renvoyer mon appareil pour nettoyage de capteur.

Par ailleurs, j'ai lu que si le nettoyage était fait par un magasin, cela pouvait annuler la garantie. Quid de la FNAC ?
Le SAV FNAC envoie-t-il les appareils chez Nikon ?

Qu'est-il préférable de faire selon vous, retour à la FNAC ou retour chez Nikon directement ?
Sachant qu'a la FNAC, il y a un report de garantie équivalent à la durée d'immobilisation et que ne ferait pas Nikon.

Merci de vos réponses avisées

Thierry

speedy147

tu vas gagner du temps en le renvoyant directement au SAV Nikon ( ce que feras de toute façon la FNAC)
je l'ai fait pour un D600 acheté debut janvier à la FNAC, il est revenu en moins de 15 jours avec a priori un obturateur changé et un capteur tout propre et espérons une solution définitive !

jac70

Citation de: speedy147 le Février 19, 2014, 08:44:41
tu vas gagner du temps en le renvoyant directement au SAV Nikon ( ce que feras de toute façon la FNAC)
je l'ai fait pour un D600 acheté debut janvier à la FNAC, il est revenu en moins de 15 jours avec a priori un obturateur changé et un capteur tout propre et espérons une solution définitive !

Oui, c'est ce qu'il faut faire....

Leo78

Citation de: ThiBenn le Février 19, 2014, 00:07:26

Qu'est-il préférable de faire selon vous, retour à la FNAC ou retour chez Nikon directement ?

Il me semble que dans certains cas la Fnac ait pris sur elle le problème et ait remplacé rapidement le D600, ce que ne fait pas le SAV Nikon en direct.
Gain potentiel de 250€, et peut-être un aller et retour.

jac70

Simplement pour info, et sans rouvrir la boite à élucubrations (les faits, rien que les faits !)
J'ai essayé de demander au SAV en quoi consistait exactement la réparation effectuée sur mon D600 courant décembre :

Bonjour,
Suite à un problèmes de poussières sur le capteur, mon D600 est revenu début décembre du SAV avec shutter plate unit dans les fournitures de réparation + diverses fournitures (adhésifs)

Questions :
- S'agit-il du remplacement de l'obturateur complet ?
- Si oui, cet obturateur est-il celui du D610 ?
- Cette réparation me met-elle à l'abri définitivement de toute réapparition de poussières ? (Je ne parle pas des poussières qui seraient de mon fait)

Je vous remercie d'avance pour vos réponses précises

J'ai  reçu une première réponse :

Bonjour Monsieur Txxxx,

Pour faire suite à votre message, nous vous précisons que l'intervention que a été effectuée sur votre D600 N° 602xxxx, est un nettoyage en profondeur et interne de votre matériel, qui lui permet une remise en conformité et de rentrer dans les normes admises pour ce type de matériel.
Cette procédure fonctionne très bien et les résultats sont concluants.

Restant à votre disposition.

Bien cordialement.
SAV Nikon.

Ne m'estimant pas satisfait, un petit coup de fil à Champigny : on m'a baladé entre le standard et une personne en principe technicienne qui m'a conseillé de rappeler ultérieurement à un n° qui n'était autre que le standard !!!!    Bref ....;D ;D ;D

J'ai donc de nouveau relancé par mail, et une nouvelle réponse est arrivée :

Bonjour Monsieur Txxxx
Pour faire suite à votre message, nous ne pouvons communiquer sur le détail de notre intervention.
Toutefois, nous vous confirmons que celle-ci consiste d'une part, à effectuer le remplacement de pièces internes et d'autre part à un nettoyage approfondie du boitier.

Restant à votre disposition.

Bien cordialement.
SAV Nikon.

Cette fois, c'est clair ! On n'en saura pas plus !

Mais bon, on peut aussi comprendre :
- Les consignes viennent sans doute de très haut et de fort loin, et Champigny les applique.
- J'ai vu dans mon ancien métier des interventions effectuées en APV qui étaient soigneusement cachées au client : cela existe partout !

Si ma curiosité (peut-être naïve  ;D) ne fut pas satisfaite, il se confirme que mon D600 semble bien débarrassé de ses problèmes... et c'est le principal !

Minoi

Citation de: Leo78 le Février 19, 2014, 11:48:21
Il me semble que dans certains cas la Fnac ait pris sur elle le problème et ait remplacé rapidement le D600, ce que ne fait pas le SAV Nikon en direct.
Gain potentiel de 250€, et peut-être un aller et retour.

Oui, je pense aussi qu'il est préférable de passer par le vendeur.

Dans mon cas, j'avais hésité et je me suis finalement félicité d'être passé par Boulanger qui m'a échangé mon d600 contre un d610 et m'a donné en plus 40 euros pour compenser l'écart de prix  ;D   

Maintenant je sais où acheter mon matériel photo...  :)

ThiBenn

Je pense que je vais passer en direct avec Nikon, si cela peut écourter un peu l'immobilisation.
La FNAC ne me propose rien d'autre qu'un nettoyage de capteur (pas d'échange).
Par contre, je vais demander explicitement que soit appliquée la "nouvelle" procédure, et j'espère que cela suffira pour que les poussières ne reviennent pas.
Quel dommage, c'est un si bon appareil !  :-\

Merci pour vos réponses.

Thierry

EboO

Détail qui ne trompe pas : le D610 n'a pas de bouchon de boîtier, c'est inutile.
Wait and see

yam421

La côte des D600 va remonter. Nikon accepte de réparer/remplacer tous les appareils sales même hors garantie. Source dpreview

Hueco

Bonjour à tous,

pour vous tenir au courant, mes déboires de poussières et surtout de gros problèmes d'AF sur mon D600 ont finalement débouchés jeudi dernier sur un échange contre un D610 tout neuf... Ouf et enfin !
Pour la petite histoire, j'ai récupéré mon D600 mardi dernier après un deuxième retour au SAV. Mercredi je teste çà; Côté poussières, rien à déclarer sur les premiers déclenchements par contre, les gros problèmes d'AF apparus après le premier retour SAV étaient toujours là et même pire... Quelque part normal car d'après le compte rendu de réparation, ils n'ont rien fait pour ce problème d'AF ! Résultats, des décalages de MAP de presque 1m au 200mm, 50cm au 70mm et net uniquement dans les coins au 14mm !!!
Là, s'en était trop...
Jeudi, une solution a été trouvé en une demi journée; Nikon s'est mis d'accord avec mon magasin pour que celui m'avance et m'échange mon D600 contre un D610 en attendant que Nikon leurs renvois un autre boitier neuf. Et le tout sans rien payer...
Vendredi matin, j'ai pu partir bosser serein avec un boitier tout neuf.
Affaire classé pour moi donc 😉
Sam.

Col Hanzaplast

Citation de: yam421 le Février 26, 2014, 06:28:51La côte des D600 va remonter. Nikon accepte de réparer/remplacer tous les appareils sales même hors garantie. Source dpreview

Juste après le démarrage de la deuxième class-action. Étonnant, non ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."