> Poussières du D600: échange-standard ou réparation ? [Fils regroupés]

Démarré par droop13400, Octobre 31, 2013, 10:25:53

« précédent - suivant »

gwenolo

On peut dire ce qu'on veut, Nikon n'est pas sorti grandi de cette affaire, il suffit de voir le communiqué de presse pour la sortie du D610... Je me demande combien de clients ils ont perdu, c'est sans doute impossible à évaluer, mais j'en connais au moins un, qui a pris un 6D à la place du D600 alors qu'initialement il penchait pour ce dernier. Il n'avait pas un parc optique énorme certes, il n'empêche que c'est un client définitivement perdu car désormais il va rester chez Canon. J'avoue que moi-même j'y aurais réfléchi à 2 fois (pourtant j'aime bien Nikon).

jtell

Citation de: JMS le Février 26, 2014, 23:10:27

Tous ceux qui ne sont plus plaints du D600 après réparation avaient eu un changement d'obturateur.

Quand on sait d'où venait le bug c'est facile à comprendre...

Puisque toi, tu sais, pourquoi ne résumes-tu pas clairement le problème, en quelques mots clairs et précis comme tu sais le faire?

Ca aurait le mérite de mettre fin à toutes ces supputations sans fin et, connaissant enfin de façon sûre la vraie origine du bug, tout le monde comprendrait.

Merci

caoua futé

Citation de: Le Migou le Février 27, 2014, 10:20:21
Seul Chasseur d'Images n'a pas hésité à distribuer des pains dans la tronche au géant jaune, ça aussi il faut que ce soit dit. Merci à eux aussi.  ;)
Il fallait en effet que ce soit dit.
C'est une des raisons pour laquelle, en matière de presse photo, je ne lis que CI.
Les "cireurs de pompes" ne m'intéressent pas.

Ilium

Evidemment qu'ils n'en sortent pas grandis et d'ailleurs, même si leur attitude avait été exemplaire, il y aurait eu de la casse. Au delà de maladresses, je pense par contre qu'ils ont fait leurs calculs et estimé que des coûts de non qualités importants mais contenus avec de la casse niveau image était plus "rentable" qu'un rappel général au coût abyssal pour préserver l'image.

Ils comptent aussi sans doute sur l'oubli: qui parlera encore de ça dans 2 ans en dehors de prises de bec sur les forums?

caoua futé

Citation de: gwenolo le Février 27, 2014, 11:35:03
On peut dire ce qu'on veut, Nikon n'est pas sorti grandi de cette affaire,
Comme d'autres  qui ont nié le problème, presse, magasins qui ont continué de vendre des D600 en affirmant au client que ces histoires de poussière n'étaient qu'une rumeur. Vrai que certains magasins ont eu le courage de stopper la vente de D 600, "boitier à risques".
Ce qui est un peu gênant sur le plan de la morale  c'est que seule l'image de Nikon en restera affectée.

Citation de: gwenolo le Février 27, 2014, 11:35:03Je me demande combien de clients ils ont perdu, c'est sans doute impossible à évaluer,
En effet parce qu'il y a plusieurs attitudes possibles du client acheteur potentiel d'un D600 dés lors que les risques du D600 sont connus.
1)Croire un vendeur qui affirme que le problème du D 600 n'existe pas et acheter ce D 600.
2)Attendre que les choses que clarifient et retarder un tel achat.
3)Switcher vers une autre marque.

Perso si j'avais été dans ce cas, j'aurais opté pour 2.

Je pense aussi que si j'avais été victime d'un vendeur qui m'aurait raconté des bobards, c'est d'abord ce magasin qui aurait perdu un client.  ;)

triangle

d'accord avec caoua futé
L'été dernier, j'ai eu l'occasion de voir le patron d'une boutique ''sérieuse'' de photo m'affirmer droits dans les yeux que le D600 ne posait vraiment aucun problème et que tout n'était que racontars de forum et de presse à scandale. Je pouvais y aller les yeux fermés.
Je ne l'ai pas cru, et j'ai pris ailleurs un 6D.
Mais j'hallucine encore 6 mois après d'une telle incompétence ou d'une telle malhonnêteté
J'ai gardé la même chaine (ou le 6D bénéficiait de la promo canon de cet été) mais j'ai changé de ville... l'autre, je ne peux plus lui faire la moindre confiance. Cela ne m'arrange pas mais je préfère faire 100 km.

Carl

Citation de: Le Migou le Février 27, 2014, 10:20:21
Un seul mot me vient à l'esprit: MERCI ! Merci aux Américains, qui se sont remués et qui ont fait plier NIKON.
Donc c'est grâce aux américains que Nikon prend en charge les D600 depuis le début, savait pas...
Ce genre de propos dans un bar, pourquoi pas? Mais ici, c'est un forum, pas un beauf-rum. ;)

Pour CI: tout à fait d'accord. +1

Claudy

Citation de: JMS le Février 26, 2014, 23:10:27
Tous ceux qui ne sont plus plaints du D600 après réparation avaient eu un changement d'obturateur. Quand on sait d'où venait le bug c'est facile à comprendre...
JMS a écrit :
   ... Quand on sait d'où venait le bug, c'est facile, à comprendre
Mais venait d'où, alors, ce bug, exactement ?

Claudy

Citation de: jtell le Février 27, 2014, 11:36:00

Puisque toi, tu sais, pourquoi ne résumes-tu pas clairement le problème, en quelques mots clairs et précis comme tu sais le faire?

Ca aurait le mérite de mettre fin à toutes ces supputations sans fin et, connaissant enfin de façon sûre la vraie origine du bug, tout le monde comprendrait.

Merci

;)

Je plussoie

yoda

Citation de: Ilium le Février 27, 2014, 11:53:54
Evidemment qu'ils n'en sortent pas grandis et d'ailleurs, même si leur attitude avait été exemplaire, il y aurait eu de la casse. Au delà de maladresses, je pense par contre qu'ils ont fait leurs calculs et estimé que des coûts de non qualités importants mais contenus avec de la casse niveau image était plus "rentable" qu'un rappel général au coût abyssal pour préserver l'image.

Ils comptent aussi sans doute sur l'oubli: qui parlera encore de ça dans 2 ans en dehors de prises de bec sur les forums?
une réputation se construit pendant des années, il suffit de quelques mois pour l'entacher!

au lieu de réagir promptement quant la situation était encore gérable en pratique (comme l'a fait Pentax).
Nikon a tout simplement laissé pourrir la situation!
(un peu comme problème des garnitures en caoutchouc qui dure depuis des années)

commercialement,Nikon n'a pas su tirer avantage de ce problème.
c'est en démontrant de façon brillante leur capacité à régler un soucis qu'ils auraient pu rebondir et renforcer leur image de matériel PRO , (avec un SAV soit disant PRO)!
ils se sont comporté comme des amateurs...

check

Entre les notes de DXO et le D600 c'est la fête au pays des jaunes. Les jaloux, aigris et autres mesquins s'en donnent a cœur joie. J'en suis heureux pour eux, mais je ne suis pas persuadé qu'ils en sortent grandi.  ;)

yoda

Citation de: check le Février 27, 2014, 13:28:32
Entre les notes de DXO et le D600 c'est la fête au pays des jaunes. Les jaloux, aigris et autres mesquins s'en donnent a cœur joie. J'en suis heureux pour eux, mais je ne suis pas persuadé qu'ils en sortent grandi.  ;)
tiens!
le voilà! ;D ;D ;D ;D
je me disais bien aussi...

check

Tu t'amuses bien, c'est de bonne guerre.

yoda

tu sais check,
tout à l'heure je me suis fait cette réflexion:

et si check était mon voisin? si ça se trouve, c'est avec toi que je bois une mousse de temps en temps! ;D ;D ;D
c'est vrai,quoi! je ne sais pas où tu habite! ;) (ou du moins dans quel département)

parce que la "vie" d'un forum et la vraie vie, sont deux choses bien différentes... ::)
sans rancune , check!

mais faut bien admettre que Nikon a vraiment foiré sur ce coup là! ;)
(DXO je ne connais pas trop,j'évite donc de porter un jugement)

caoua futé

Citation de: triangle le Février 27, 2014, 12:38:05
L'été dernier, j'ai eu l'occasion de voir le patron d'une boutique ''sérieuse'' de photo m'affirmer droits dans les yeux que le D600 ne posait vraiment aucun problème et que tout n'était que racontars de forum et de presse à scandale. Je pouvais y aller les yeux fermés.
Un moyen simple pour voir jusqu' où ils vont, leur demander une garantie spécifique et écrite comme quoi ils s'engagent à te rembourser le boitier si le problème de poussière était bien réel.

Idem dans l'automobile, la fiabilité de tel moteur m'interroge sérieusement, le vendeur de la concession m'assure qu'il est très fiable et qu'ils n'ont aucun problème avec. Plutôt que de le contrarier, je préfère rentrer dans son jeu et poursuis:

Alors dans ce cas si je vous commande ce véhicule vous ne verrez sans doute aucun inconvénient à préciser sur le bon de commande une condition particulière, ce qui est tout fait légal:
La concession X accorde à Mr Caoua futé la garantie de l'ensemble moteur-boite de vitesse à concurrence de 300.000 km sans limitation de temps, en contrepartie Mr Caoua futé, s'engage à faire effectuer l'entretien de son véhicule dans le réseau de la marque et suivant les prescriptions du constructeur.

Curieusement le vendeur n'a pas donné suite à ma proposition.  ;D

Je pense pourtant avoir été honnête en acceptant la contrepartie de l'entretien dans le réseau.  ;)

Ilium

Citation de: yoda le Février 27, 2014, 13:13:56
au lieu de réagir promptement quant la situation était encore gérable en pratique (comme l'a fait Pentax).
Nikon a tout simplement laissé pourrir la situation!

Ma théorie est qu'ils n'ont rien laissé pourrir et que quand ils s'en sont rendu compte, ce n'était déjà plus gérable. Ne pas oublier que quand on distribue mondialement quelques dizaines de milliers de boitiers, selon la stratégie retenue, ils sont tous fabriqués et quasiment tous dispatchés par pays et un grand nombre chez les revendeurs. Sauf à identifier une petite série touchée qui pourrait être rappelée, un rappel de tous est un suicide car ça veut dire des mois de saturation des SAV et des mois sans vendre le moindre boitier de ce modèle.

Sans rien excuser je ne suis donc pas sûr qu'il y avait une solution pro acceptable et qu'ils n'ont fait que choisir entre plusieurs maux.

Ilium

Citation de: caoua futé le Février 27, 2014, 14:47:14
Un moyen simple pour voir jusqu' où ils vont, leur demander une garantie spécifique et écrite comme quoi ils s'engagent à te rembourser le boitier si le problème de poussière était bien réel.

Pas besoin de la demander, cette garantie existe déjà: en cas de défaillance d'un matériel, le revendeur (et donc le contructeur) sont tenus de faire le nécessaire pour corriger cette défaillance, s'ils n'y arrivent pas de te remplacer le matériel défectueux et si ça ne suffit toujours pas, de te rembourser... ce qu'un certain nombre de possesseurs de D600 ont effectivement obtenu.

fski

Cool...ca veux dires que dans 1 ans quand ma garantie constructeur Nikon sera fini, SI j'ai des poussieres qui arrivent ca sera pris en charge...
Cool tout ca !
Citation de: Labuzan le Février 27, 2014, 10:11:06
Et pour les possesseurs de D600 qui ont un appareil qui vaut aujourd'hui, après 1 an, moins de la moitié de sa valeur d'achat et qui d'ailleurs ne pourront même pas le revendre, ça tient le route ?

tu permet qu'on reparle de ce point la dans quelques mois/annees.

Etant satisfait enormement de ce boitier qui me comble de joie...je ne souhaite pas le revendre...mais dans 2ans je pense que les nouveaute me feront de l'oeil...du coup je t'invite a reparler de ce point la dans 2 ans...en comparant a la revente d'un 6D par exemple...ok?

caoua futé

Citation de: Ilium le Février 27, 2014, 15:31:11
Pas besoin de la demander, cette garantie existe déjà: en cas de défaillance d'un matériel, le revendeur (et donc le contructeur) sont tenus de faire le nécessaire pour corriger cette défaillance, s'ils n'y arrivent pas de te remplacer le matériel
Je n'ai pas d'exemple perso dans la photo, mais...
C'est sans doute pour ça que des proches ont du aller jusqu'au procés avec un constructeur automobile.  ;D

Pour ce que le constructeur est tenu de faire, dans le cas évoqué: la réponse est: surtout preuve de mauvaise foi, faire durer en espérant que le client se lasse.

Parce que faut quand même oser affirmer que la pièce défectueuse conservée et présentée par le client ne venait pas du véhciule du client, mais que celui-ci était allé la chercher dans une casse.

Nikon n'a jamais prétendu que la poussière sur le capteur d'un D 600 avait été mise intentionnellement par le client.  ;)

Nikon a plus probablement été dans un premier temps surpris et dépassé par l'étendue du problème et ensuite mal géré celui-ci par des premiers communiqués assez "discutables".

caoua futé

Citation de: fski le Février 27, 2014, 16:07:42
Cool...ca veux dires que dans 1 ans quand ma garantie constructeur Nikon sera fini, SI j'ai des poussieres qui arrivent ca sera pris en charge...
C'est ce qui est écrit dans le dernier communiqué Nikon. ;)
Citation de: fski le Février 27, 2014, 16:07:42
tu permet qu'on reparle de ce point la dans quelques mois/annees.
A ce moment on y verra plus clair, si Nikon a réussi à dépoussiérer définitivement les D600 arrivant au SAV.

Ilium

Citation de: caoua futé le Février 27, 2014, 16:10:50
Je n'ai pas d'exemple perso dans la photo, mais...
C'est sans doute pour ça que des proches ont du aller jusqu'au procés avec un constructeur automobile.  ;D

Pour ce que le constructeur est tenu de faire, dans le cas évoqué: la réponse est: surtout preuve de mauvaise foi, faire durer en espérant que le client se lasse.

Note qu'être tenu de faire une chose n'est pas une garantie que la personne le fera et qu'accessoirement, même s'il t'a signé un papier supplémentaire, il peut faire preuve de mauvaise foi pour ne pas tenir sa promesse.  ;)

Citation de: caoua futé le Février 27, 2014, 16:10:50
Nikon a plus probablement été dans un premier temps surpris et dépassé par l'étendue du problème et ensuite mal géré celui-ci par des premiers communiqués assez "discutables".

A ma connaissance, ils n'ont fait qu'un seul communiqué. Il a laissé beaucoup de monde sur sa faim mais je pense qu'il faut le lire comme du langage diplomatique, donc qui dit peu de choses directement, mais plus entre les lignes.

caoua futé

Citation de: Ilium le Février 27, 2014, 16:23:14
Note qu'être tenu de faire une chose n'est pas une garantie que la personne le fera et qu'accessoirement, même s'il t'a signé un papier supplémentaire, il peut faire preuve de mauvaise foi pour ne pas tenir sa promesse.  ;)
Et perdre localement des ventes car la personne ne s'est pas privé d'en parler autour d'elle.

Et au final être condamné à payer 100% de la facture, alors qu' au départ la personne demandait une prise en charge à 50% assez raisonnable.
La tribunal n'a semble-t-il pas non plus  apprécié la mauvaise foi du constructeur, faut pas se moquer de la justice.

Voir aussi les deux mecs envoyés de Paris, qui sachant qu'ils allaient rencontrer Mme X, Mr X n'étant pas disponible pour des raisons professionnelles, se sont pointés comme s'ils allaient rencontrer une ménagère de moins de 50 ans.
Et qui plus est quand ils ont constaté que le Mr qui était la aussi était l'expert automobile mandaté par l'assurance.

Je n'ai pas été témoin mais ils en ont pris pour leur grade et sont repartis la queue basse.  ;)

Je m'arrêterai là pour ne pas trop déborder sur un fil en rapport avec le D600.

caoua futé

Citation de: Greenforce le Février 27, 2014, 09:10:19
Es-tu certain qu'une assurance couvre ce genre de malfaçon? J'en doute.
J'en doute aussi, imaginons ce que le constructeur devrait verser à l'assureur.  ;D
Quand un constructeur offre une garantie, c'est lui qui l' assure par le SAV et l'assume.
La où le marché s'est développé c'est avec les extensions de garanties proposées par des enseignes en partenariat avec un assureur.

Faut-il les prendre ? pas les prendre ? A chacun de voir.
Voir aussi le coût de celle- ci par rapport à la valeur du produit acheté attention aux surprises selon les enseignes.
Voir aussi les exclusions.

Perso je préfère me renseigner sur la fiabilité du produit, perso je préfère payer un peu plus cher pour avoir un produit bien noté que de payer une assurance et acheter un produit de m....  qui tombera en panne peu après la fin de la garantie.

Histoire de faire comprendre au vendeur. que je n'achète pas "un prix" mais un produit.
Et que je n'ai pas forcément envie d'engraisser des assureurs que je trouve déjà bien assez gras.  ;)

stervraz35

Citation de: Claudy le Février 27, 2014, 12:55:26

JMS a écrit :
   ... Quand on sait d'où venait le bug, c'est facile, à comprendre
Mais venait d'où, alors, ce bug, exactement ?

JMS a visiblement des infos de première main sur la véritable origine des poussières du D600. Ce serait sympa s'il en disait un peu plus, parce qu'on en est encore au suppositions. Donc, si la source du bug est vraiment connue, autant le dire, qu'on en finisse avec cette histoire.