> Poussières du D600: échange-standard ou réparation ? [Fils regroupés]

Démarré par droop13400, Octobre 31, 2013, 10:25:53

« précédent - suivant »

Ilium

Citation de: TomZeCat le Février 26, 2014, 19:03:36
Tu ne serais pas nikoniste pour alléger la responsabilité de Nikon sur le problème dustgate ?

Aucun risque: je me contrefous de leurs problèmes. Par contre, sans minimiser le problème ni excuser les erreurs de comm, beaucoup fantasment sur ce qui était faisable.

TomZeCat

Citation de: Ilium le Février 26, 2014, 21:41:17
Aucun risque: je me contrefous de leurs problèmes. Par contre, sans minimiser le problème ni excuser les erreurs de comm, beaucoup fantasment sur ce qui était faisable.
Certains ont fantasmé, d'autres l'ont eu profonde. Et encore d'autres font comme si tout allait bien et que ce n'est pas grave.
Quelque part je ne suis dans aucun de ces 3 cas puisque cela ne me concerne pas mais de là à dire que ce qui s'est passé était sans tache, il y a un monde...

yoda

ce qui était faisable rapidement ils ne l'ont pas fait...

Ilium

Citation de: TomZeCat le Février 26, 2014, 21:45:19
Certains ont fantasmé, d'autres l'ont eu profonde. Et encore d'autres font comme si tout allait bien et que ce n'est pas grave.
Quelque part je ne suis dans aucun de ces 3 cas puisque cela ne me concerne pas mais de là à dire que ce qui s'est passé était sans tache, il y a un monde...

Je n'ai lu aucun témoignage de quelqu'un qui l'avait eu profonde puisque Nikon n'a refusé aucune prise en charge SAV et systématiquement fait des propositions d'échange, remboursement ou upgrade lorsque la réparation foirait.

Citation de: yoda le Février 26, 2014, 21:45:38
ce qui était faisable rapidement ils ne l'ont pas fait...

Précise ta pensée.

yoda

Citation de: Ilium le Février 26, 2014, 21:56:20
Je n'ai lu aucun témoignage de quelqu'un qui l'avait eu profonde puisque Nikon n'a refusé aucune prise en charge SAV et systématiquement fait des propositions d'échange, remboursement ou upgrade lorsque la réparation foirait.

Précise ta pensée.
post #17
réagir en pro, comme Pentax l'a fait  ;)

TomZeCat

Ah... Et pour ceux qui...
Ont eu pendant des mois des poussières sur ses photos.
Se sont battu pendant des mois avec le SAV.
Ont vu que finalement après que s'être fait passés pour un mythomane, le problème existe.
Ont payé 250 euros pour enterrer le problème et l'oublier en passant au D610.
Ont vu que quelques mois après, finalement, on pouvait se le faire réparer gratuitement.
Y'a qu'un fanboy qui peut oublier ça car ce que fait sa marque n'est que bonté, perfection et surtout elle ne peut qu'être qu'impeccable :)
Je ne continue plus cette conversation, je crois que ça ne sert plus à rien au delà de ce qui a déjà été dit...

Ilium

Citation de: yoda le Février 26, 2014, 22:01:48
post #17
réagir en pro, comme Pentax l'a fait  ;)

Ce n'était très probablement pas faisable: de toute évidence, la totalité des boitiers étaient potentiellement touchés mais de manière aléatoire et avec une intensité variable. Ils n'avaient aucune idée du pourcentage qui nécessiterait une réparation (encore aujourd'hui, on en est réduit à spéculer sur des statistiques très approximatives). En outre, il y avait probablement la quasi totalité des boitiers fabriqués qui étaient distribués début 2013. Dans ce contexte, un rappel de la totalité est impossible.

Citation de: TomZeCat le Février 26, 2014, 22:04:51
Ah... Et pour ceux qui...

Ont eu pendant des mois des poussières sur ses photos.
Si on a un soucis bloquant, on fait le nécessaire pour y remédier et sans le subir plusieurs mois.

Se sont battu pendant des mois avec le SAV.
Ils se sont mal débrouillé: au pire, il y avait 2 retours SAV avant de se voir proposer des solutions plus définitives.

Ont vu que finalement après que s'être fait passés pour un mythomane, le problème existe.
Le problème a été reconnu par Nikon en février 2013. Je n'ai vu personne se faire traiter de mytho sur un problème qui a été très rapidement confirmé.

Ont payé 250 euros pour enterrer le problème et l'oublier en passant au D610.
Regarde la décote d'un boitier sa première année: en avoir un neuf après 1 an est un calcul intéressant. Note qu'accesoirement, certains ont négocié l'échange gratuitement ou un D800 pour 250. De toute façon, cette proposition, personne n'a eu le couteau sous la gorge pour l'accepter et Nikon proposait aussi le remboursement.

Ont vu que quelques mois après, finalement, on pouvait se le faire réparer gratuitement.
Toutes les interventions SAV étaient faites gratuitement.

Citation de: TomZeCat le Février 26, 2014, 22:04:51
Y'a qu'un fanboy qui peut oublier ça car ce que fait sa marque n'est que bonté, perfection et surtout elle ne peut qu'être qu'impeccable :)

Je n'ai rien écrit de tout cela mais que faut-il penser d'un canoniste qui se sent investi d'une mission et passe son temps à baver sur le concurrent? Rien de plus que d'un fanboy Nikon finalement. Je continue à compter les points.  ;D

Ilium

Citation de: Verso-93 le Février 26, 2014, 15:55:29
Nikon a nié, Nikon a admis, puis Nikon a nettoyé, puis Nikon a changé.

J'aimerais bien voir où Nikon a nié puisqu'une boîte ne communique parfois pas mais communique rarement pour dire que quelque chose n'existe pas.

Citation de: Verso-93 le Février 26, 2014, 15:55:29
Pendant ce temps, aux Etats Unis une class action se prépare.  En disant qu'ils nettoieront même après la garantie ils se protègent d'être obligés de changer.  En tout cas, après ce communiqué, ça va être dur d'obtenir un échange.

https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/59701

En France aussi. Sont trop forts aux USA, moins d'une semaine après le dépot du dossier en Californie, Nikon fait une communication mondiale.  ;D

Citation de: Verso-93 le Février 26, 2014, 16:18:02
Pour les 2 pannes, je crois qu'ils ont toujours dit ça.

Pour les directives du Japon, je crois pas que c'est une solution définitive, mais plutôt des consignes d'arrêter les frais  :D :D :D

Pure spéculation de ta part.

Citation de: Verso-93 le Février 26, 2014, 16:30:33
A condition que ce soit vrai.

je sais le travail qu'il y a pour enlever un obturateur et ça m'étonnerait bien qu'ils le fassent; C'est 3 à 4 heures de boulot !

Il n'empêche : avant, le taux de "réussite" de la réparation était faible et depuis quelques semaines on peut lire des témoignages de gens qui ont des boitiers effectivement corrigés. Je me garderai bien de dire que c'est résolu mais je note l'évolution. Et il est sans doute nettment plus rentable de réparer que remplacer.

Citation de: Verso-93 le Février 26, 2014, 17:36:02
Donc, ça aurait changé de cause depuis un an? Maintenant, l'origine ce serait l'obturateur? C'est vraiment n'importe quoi !  Soit ils ont menti l'an dernier, soit ils mentent maintenant

Il n'y a jamais eu de thèse officielle, juste des rapports de SAV, à partir desquels certains ont prétendu faire des statistiques. N'importe quoi. Par contre, que des équipes AV cherchent et émettent des hypothèses différentes à une même panne, c'est du classique. Mais beaucoup moins exy que de parler de complot...  ::)

JMS

Tous ceux qui ne sont plus plaints du D600 après réparation avaient eu un changement d'obturateur. Quand on sait d'où venait le bug c'est facile à comprendre...

Ilium

Citation de: Col Hanzaplast le Février 26, 2014, 08:30:25
Juste après le démarrage de la deuxième class-action. Étonnant, non ?

Oui, en moins d'une semaine, Nikon met au point une communication et pas juste dans le pays de la class-action mais mondiale. Trop fort... d'y voir un lien de cause à effet. ;D

tansui

Citation de: Ilium le Février 26, 2014, 23:16:48
Oui, en moins d'une semaine, Nikon met au point une communication et pas juste dans le pays de la class-action mais mondiale. Trop fort... d'y voir un lien de cause à effet. ;D
Tu as raison de le souligner en bon serviteur de la foi, car c'est vrai que nikon a été d'une transparence et d'une réactivité exemplaires dés le début de ce dossier d600, trop fort illium  :D :D :D

Carl

Citation de: Col Hanzaplast le Février 26, 2014, 08:30:25
Juste après le démarrage de la deuxième class-action. Étonnant, non ?
Et sur la premiére class-action: qui a gagné?

pscl57

Et ça revient moins cher pour l'assureur du fournisseur de payer le remplacement de l'obturateur que de payer un D610 a Nikon pour le refiler au client moyennant 250€. Car au bout du compte c'est sans doute une bataille entre l'assureur de Nikon et l'assureur du fournisseur de l'obturateur. Il y a forcément quelqu'un qui prend en charge les frais de réparation.

Greenforce

Citation de: pscl57 le Février 27, 2014, 08:16:59
Et ça revient moins cher pour l'assureur du fournisseur de payer le remplacement de l'obturateur que de payer un D610 a Nikon pour le refiler au client moyennant 250€. Car au bout du compte c'est sans doute une bataille entre l'assureur de Nikon et l'assureur du fournisseur de l'obturateur. Il y a forcément quelqu'un qui prend en charge les frais de réparation.

Assureur du fournisseur?

Es-tu certain qu'une assurance couvre ce genre de malfaçon? J'en doute.

Les assurances couvrant les entreprises couvrent en général les dégâts pouvant être occasionnés à autrui par l'entreprise, mais pas la malfaçon dans la fourniture d'un produit ou d'un service.

Labuzan

...., beaucoup fantasment sur ce qui était faisable.
Non, simple constat de la réalité et de l'incompétence de ce fabriquant à gérer un problème simple.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Labuzan

Citation de: Ilium le Février 26, 2014, 21:21:51
La théorie du complot, ça c'est une première.  ;D
Tout le reste de ta réponse semble montrer que tu ne connais rien à la gestion d'une telle crise. Si tu es sûr que ton truc est daubé, tu te débrouilles pour arrêter l'hémorragie pas pour fourguer ton stock qui va te revenir dans la gueule. Faut juste éviter de se croire plus malin qu'eux.

Ne te fatigue ; pas, on a bien compris que tu travaillais pour Nikon ..... ;D ;D ;D ;D
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

jac70

Citation de: JMS le Février 26, 2014, 23:10:27
Tous ceux qui ne sont plus plaints du D600 après réparation avaient eu un changement d'obturateur. Quand on sait d'où venait le bug c'est facile à comprendre...

Ai-je maintenant un D610 ? Aucune certitude là-dessus....Mais au fond, je m'en fiche  ;)

Jacques

Ilium

Citation de: Labuzan le Février 27, 2014, 09:49:03
Non, simple constat de la réalité et de l'incompétence de ce fabriquant à gérer un problème simple.

On voit que tu n'as jamais bossé dans l'industrie: un incident industriel avec un produit distribué mondialement n'est jamais un problème simple.
Et c'est d'ailleurs le plus gros truc qu'on puisse reprocher à Nikon: comment se fait-il qu'ils soient passés à côté du problème pendant les phases de validation?

Citation de: Labuzan le Février 27, 2014, 09:52:35
Ne te fatigue ; pas, on a bien compris que tu travaillais pour Nikon ..... ;D ;D ;D ;D

Argument débile destiné à discréditer l'interlocuteur plutôt que lui opposer ses propres arguments. Forcément, la seconde option est plus compliquée.

Labuzan

Citation de: Ilium le Février 26, 2014, 21:21:51

Il faut que ça tienne la route économiquement.

Et pour les possesseurs de D600 qui ont un appareil qui vaut aujourd'hui, après 1 an, moins de la moitié de sa valeur d'achat et qui d'ailleurs ne pourront même pas le revendre, ça tient le route ?
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Labuzan

Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Ilium

Le Migou

Un seul mot me vient à l'esprit: MERCI ! Merci aux Américains, qui se sont remués et qui ont fait plier NIKON. En France, nous sommes perdus en querelles intestines et rien ne sera venu de chez nous, pas de risque. Ce qui fout le plus les boules, c'est le nombre de faux-nez de NIKON ou de vrais cons qui ont bavé dans tous les sens pour défendre un dossier indéfendable. Mais le résultat est là, tous ces types en sont pour leurs frais et en prime reçoivent notre mépris. Mention spéciale tout de même pour les forums dont le nom même résume l'admiration aveugle et sans borne qu'ils vouent à une marque, comme d'autre la vouent à un dieu ou à une idéologie : Certains modérateurs et administrateurs de ces tribunes pour lèche bottes ont courageusement pris position, respectant à la lettre l'adage "ne mord pas la main qui te nourris". Ils ont bonne mine désormais ces tout petits messieurs (et mesdames, pas de sexisme).
Franchement, même si je l'ai toujours aussi amère du comportement inadmissible de cette marque, je préfère être à ma place qu'à celle de ces brouteurs.
Seul Chasseur d'Images n'a pas hésité à distribuer des pains dans la tronche au géant jaune, ça aussi il faut que ce soit dit. Merci à eux aussi.  ;)

Labuzan

Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Ilium

Citation de: tansui le Février 26, 2014, 23:28:19

Tu as raison de le souligner en bon serviteur de la foi, car c'est vrai que nikon a été d'une transparence et d'une réactivité exemplaires dés le début de ce dossier d600, trop fort illium  :D :D :D

Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Au démarrage de cette affaire, vers la fin 2012, il a fallu plus de 3 mois à Nikon avant de faire une comm officielle. On fait plus réactif en effet.

Par contre, corrélation n'est pas causalité et lier le démarrage d'une class action avec une communication mondiale une semaine après, est risible.

Ilium

Citation de: Labuzan le Février 27, 2014, 10:25:52
Facile, quant on a plus d'argument ...
Sans rancune.

Tu as bossé 40 ans dans l'industrie, so what? La résolution d'un incident indutriel avec diffusion mondiale du produit est simple? Propose leur ton incommensurable expérience, ça va les intéresser... et pas qu'eux quand je vois comment beaucoup de fabriquants merdouillent quand il s'agit de gérer une crise.