D4 et Ais

Démarré par Péhel, Novembre 01, 2013, 19:35:21

« précédent - suivant »

Péhel

Bonjour,
Avant de savoir ce qui nous attend avec le DF, ceux qui ont un D4 et des Ais peuvent-ils nous faire un petit retour sur la qualité optique?
Ou bien tous les Ais devraient passer sans problème...

JMS

Presque tous les Ais ont été testés sur le D3s sur des fichiers interpolés à 18 Mpix (l'e_book est en vente sur mon site, je le dis comme çà en passant), donc avec 16 Mpix de D4 les résultats seront quasi identiques. Seuls les très grands angles passent mal...dans les angles en général  ;)

Péhel

Ok, merci JMS, mais j'aurais bien aimé des retours d'utilisateurs pour de vrai... ;)

Verso92

Citation de: Péhel le Novembre 01, 2013, 19:40:12
Ok, merci JMS, mais j'aurais bien aimé des retours d'utilisateurs pour de vrai... ;)

Pour de vrai... mazette !
(honnêtement, tu crois que des objectifs qui passent les doigts dans le nez sur un D800E (par exemple) vont être à la peine sur le pauvre capteur sous-pixelisé du D4 ?)

Donquichotte68

D4 vs D800  ???

Mieux vaut un petit capteur qui frétille,
qu'un gros qui roupille...

:P
Cum lumen scribere...

JMS

Citation de: Péhel le Novembre 01, 2013, 19:40:12

Utilisateur pour de faux ;D ;D ;D

jps33

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2013, 20:30:04
Pour de vrai... mazette !
(honnêtement, tu crois que des objectifs qui passent les doigts dans le nez sur un D800E (par exemple) vont être à la peine sur le pauvre capteur sous-pixelisé du D4 ?)
;D ;D sous-pixelisé ......?!   ,par rapport aux D800/E peut etre, mais dans l'absolu le terme ne me semble pas très réaliste....(je dirais meme un peu ridicule).
Quand à l'affirmation disant que les  objos Ais : passent "le doigt dans le nez sur les D800/E "me semble tout aussi ridicule...le potentiel de 36 Mpixels  ne sera certainement pas exploité avec ce genre d'objos meme pour les focales longues, quand aux GA ,n'en parlons pas.... :D

Sur D4 à la limite ,OK (mais les GA ,.....)

Verso92

Citation de: jps33 le Novembre 01, 2013, 23:32:28
;D ;D sous-pixelisé ......?!   ,par rapport aux D800/E peut etre, mais dans l'absolu le terme ne me semble pas très réaliste....(je dirais meme un peu ridicule).

Tu es nouveau sur le forum, donc tu ne comprends peut-être pas le second degré...
Citation de: jps33 le Novembre 01, 2013, 23:32:28
Quand à l'affirmation disant que les  objos Ais : passent "le doigt dans le nez sur les D800/E "me semble tout aussi ridicule...le potentiel de 36 Mpixels  ne sera certainement pas exploité avec ce genre d'objos meme pour les focales longues, quand aux GA ,n'en parlons pas.... :D

Amusant : un pote qui possède un D800E m'a envoyé avant-hier des photos prises avec les f/2.5 105 et f/2.8 180 Ais. Lui aussi confirme, ça passe les doigts dans le nez (je vais lui envoyer le lien vers ce fil, ça le fera sourire) !
Pour les GA, à moins d'être diaphragmés, ils ne passent pas en numérique, même sur un modeste D700...

jps33

Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2013, 00:02:35
Tu es nouveau sur le forum, donc tu ne comprends peut-être pas le second degré...
Amusant : un pote qui possède un D800E m'a envoyé avant-hier des photos prises avec les f/2.5 105 et f/2.8 180 Ais. Lui aussi confirme, ça passe les doigts dans le nez (je vais lui envoyer le lien vers ce fil, ça le fera sourire) !
Pour les GA, à moins d'être diaphragmés, ils ne passent pas en numérique, même sur un modeste D700...

1_Aller,... on va dire que c'est du second degré.. ;) ;) (au fait avec 70000 messages sur ce forum, c'est sûr ,tu es un vétérant /moi...As tu le temps de faire des photo au moins, rassure moi....).......(ah!! la aussi ..,c'est du second degré  ;)
2_Bien sur que çà marche les Ais avec 36 Mpixel ,n'importe quelle merde sortira une photo montée sur D800..mais moi ce qui me fait rire c'est que dans ce cas autant se contenter de capteurs beaucoup moins pixélisés.
3_Quand aux GA merci du renseignement... :D

Verso92

Citation de: jps33 le Novembre 02, 2013, 00:16:47
2_Bien sur que çà marche les Ais avec 36 Mpixel ,n'importe quelle merde sortira une photo montée sur D800..mais moi ce qui me fait rire c'est que dans ce cas autant se contenter de capteurs beaucoup moins pixélisés.

Au cas où, je précise que pour certains objectifs, Nikon n'a jamais réussi à faire mieux que certaines vieilleries, dont font partie les f/2.5 105, le f/2.8 180 Ais ou le f/4.5 300ED Ai, par exemple. D'autres se défendent encore très, très bien, comme le f/2.8 55 micro Ais...

Dominique

Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2013, 00:02:35

A pleine ouverture (f/2.8), mon 24 ais semble passer très bien sur...mon canon 5D2 :-[
[at] JMS: as-tu testé "pour de vrai" ?  ;)
Let's go !

JMS

Citation de: Dominique le Novembre 02, 2013, 07:43:33
A pleine ouverture (f/2.8), mon 24 ais semble passer très bien sur...mon canon 5D2 :-[
[at] JMS: as-tu testé "pour de vrai" ?  ;)

Non, pour de faux ; je jette les optiques du haut de l'escalier, celui qui arrive le premier en bas obtient la meilleure note, puis le second, etc. Comme les grands angles sont plus légers ils restent en haut donc ils ont de sales notes ... ;D ;D ;D

Pour le 24 Ais regarde les angles à pleine ouverture, Dominique, cela ne doit pas être aussi bien que çà  ;) Par contre au centre, en situation de reportage (à pleine ouverture les angles seront dans le bokeh) cela reste en effet excellent !

Pour celui qui pense qu'il faut demander à des amateurs et pas à des experts cela fait trente ans que je suis équipé de modifiés Ai et d'Ais et ils tournent toujours sur les numériques (24, 28, 35, 50, 55, 85, 105, 135 et 180...en bref la gamme courante des amateurs des eigthies réticents au zoom, certains en plusieurs versions) ;)

seba

Citation de: JMS le Novembre 02, 2013, 09:44:02
Non, pour de faux ; je jette les optiques du haut de l'escalier, celui qui arrive le premier en bas obtient la meilleure note, puis le second, etc. Comme les grands angles sont plus légers ils restent en haut donc ils ont de sales notes ... ;D ;D ;D

En principe ils tomberont tous à la même vitesse
Ce que Galilée avait déjà remarqué.

Gérard JEAN

Citation de: seba le Novembre 02, 2013, 09:49:05
En principe ils tomberont tous à la même vitesse
Ce que Galilée avait déjà remarqué.

Dans un milieu sans atmosphère, sinon la résistance de l'air vient mettre le zouk.  ;) :D
Tout est possible

p.jammes

Aucun soucis particulier avec le D4 et les Ai Ais. Avec les D pro, l'assistance électronique est efficace. Sur le D2x, j'ai mis le stigmométre katzseye et la loupe K17 pour profiter d'un confort de visée. En pratique, tous les AFS sont meilleurs mais encombrants.

Le 2.5/105 ais et le 2.8/135 F se distinguent nettement. Les 24-28-35-50 sont relativement doux à grande ouverture.

Le futur DF apportera peut être une bonne surprise pour la réutilisation de la gamme MF. Compacité et efficacité, mais toujours aussi peu discret pour le bruit. ;D

A+

Péhel

Bon, allez la moindre phrase postée ici et tout le monde prend la mouche.... ;D

JMS, il est bien évident que je ne remets pas en cause ton professionnalisme, je voulais simplement dire que plutôt que des tests sur un D3s interpolé, j'aurais aimé avoir des avis de "vrais" possesseurs de D4, c'est tout... :-[

p.jammes

En pratique, les tests sur le D3s sont en ligne avec le D4. Passer de 12 à 16 Mpx n'est pas un grand saut.

Par contre à 36 Mpx (D800) ou 24 Mpx (D7100), la différence saute aux yeux.
A+

seba

Citation de: PapaChloé le Novembre 02, 2013, 10:01:18
Dans un milieu sans atmosphère, sinon la résistance de l'air vient mettre le zouk.  ;) :D

Pour des objets comme deux objectifs, ce sera pratiquement négligeable.

JMS

Citation de: p.jammes le Novembre 02, 2013, 10:45:13
En pratique, les tests sur le D3s sont en ligne avec le D4. Passer de 12 à 16 Mpx n'est pas un grand saut.

Par contre à 36 Mpx (D800) ou 24 Mpx (D7100), la différence saute aux yeux.
A+

Surtout que les tests D3s sont interpolés à 18 Mpix pour être à la norme "pro" (A3 à 300 dpi) et que les D4 et sans doute DF sont des 16 Mpix...donc les tests D3s sont plus sévères  ;)

Quand à se demander si j'ai fait des tests au D4, tss, tss, Péhel tu t'enfonces ! Pas besoin d'en acheter un si on t'en prête un quand tu en as besoin aux 24 h du Mans (mais là je concède que seul le 400 AIS ED a été testé sur un numérique moderne). Voir le match D3s/D4 sur le site MDLP juillet 2012.

Gérard JEAN

Citation de: seba le Novembre 02, 2013, 10:49:43
Pour des objets comme deux objectifs, ce sera pratiquement négligeable.

Je le concède volontiers.  ;) 

Mais un PC roulera moins facilement.  ;D
Tout est possible

jojo63

p.jammes
Trés belle collection qui me rendrait jaloux si je ne l'étais déjà !!!   ;D

JMS
Je voudrais acquérir le même livre mais avec deux zéro de plus en version papier.
J'ai cru comprendre qu'il est épuisé ?   :(

Verso92

Citation de: jojo63 le Novembre 02, 2013, 11:03:58
JMS
Je voudrais acquérir le même livre mais avec deux zéro de plus en version papier.

2 à 3 000€ pour un EBook en version papier, ça commence à faire cher (même écrit par JMS...  ;-) !

Gérard JEAN

Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2013, 11:05:30
2 à 3 000€ pour un EBook en version papier, ça commence à faire cher (même écrit par JMS...  ;-) !

Une version vintage. ;D
Tout est possible

p.jammes

Essai avec le 2.5/105 ais sur le D7100 (6400 iso et f2.5)

p.jammes

A f8 1/250 6400 iso