Nikon Df: FF compact FF au look retro -> que nous prepare Canon?

Démarré par Sebas_, Novembre 01, 2013, 23:25:59

« précédent - suivant »

Sebas_

Hello,
"Messieurs les anglais, tirez les premiers", telle semble etre la strategie de Canon contre Nikon sur les boitiers depuis quelques temps (D4, D800, D600, D7100...: les Nikon ont toujours ete annonces les premiers, puis Canon a replique avec un modele tres similaire (cote positionnement, gamme, quoiqu'un peu plus cher malheureusement).

Perso, je verrais bien un descendent a Canon AE-1 avec le capteur du 6D. Ca irait parfaitement avec le 40 Pancake... et les derniers fixes. Mais, sil vous plait, mettez nous du 1/8000! Positionne a 2500 prix constructeur, soit pile poil entre le 6D et le 5DIII

vos avis? Rien sur Canon Rumors (sauf un 1D plus cher...). Les resultats de cette annee (-10%, malgre le cours du Yen) devariat les pousser a regarder de ce cote-ci, surtout quand on voit le succes des Fuji et ce que nous preparent Sony...

TomZeCat

Citation de: Sebas_ le Novembre 01, 2013, 23:25:59
Perso, je verrais bien un descendent a Canon AE-1
Il existe un côté affectif à ce reflex très commun. Si jamais Canon devait faire du vintage, nous sommes nombreux à parier sur ce design. Mon père avait un A1 qui était mieux pourvu (temps de pose allant jusqu'à 30 secondes contre 2 avec l'AE1 par exemple), mais tout le monde ne se souvient que de l'AE1 ;)
Par contre, si tout le monde fait du neuf avec l'ancien, je me fiche du look, je ne veux que du fonctionnel, de l'ergonomique !
Sinon je suis parfaitement équipé comme il faut pour ma pratique alors pourquoi changerais-je de matériel ?

ValentinD

Le AE-1 est vachement plus mignon que le A1 je trouve ;).
Mais c'est vrai que c'est un des plus connus en FD!

Un boîtier numérique "vintage", style le futur Df, j'en rêve! En plus un AE-1 :P!

Mais bon, a 2.500€, il sera jamais a moi avant quelques années! Faudrait déjà qu'il sorte :D!

Enfin pour l'instant, j'y crois pas vraiment, mais peut être que Canon sera "obligé" de répliquer...?

yoda

newworld666

Il me semble qu'il y a pas si longtemps il y avait un projet kickstarter pour un dos digital à monter sur les canon A1 et quelques autres modèles. assez astucieux mais en retard de 10 ans.

Même si mon canon A1 restera mon boitier préféré dans ma vie de passionné, je rêve quand même plus des DSLR 1Ds-X et 3D ..  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

ValentinD

Pfff... Les dos digitals pour argentiques, ça fait des années et des années qu'on en entend parler, mais il ne se passe pas grand chose...

iceman93

Citation de: TomZeCat le Novembre 01, 2013, 23:34:41
Il existe un côté affectif à ce reflex très commun. Si jamais Canon devait faire du vintage, nous sommes nombreux à parier sur ce design. Mon père avait un A1 qui était mieux pourvu (temps de pose allant jusqu'à 30 secondes contre 2 avec l'AE1 par exemple), mais tout le monde ne se souvient que de l'AE1 ;)
Par contre, si tout le monde fait du neuf avec l'ancien, je me fiche du look, je ne veux que du fonctionnel, de l'ergonomique !
Sinon je suis parfaitement équipé comme il faut pour ma pratique alors pourquoi changerais-je de matériel ?
je ne me souviens que du A1 (revendu dernièrement a une jeune fille en formation photo)
hybride ma créativité

Pixels.d.Argent

Citation de: TomZeCat le Novembre 01, 2013, 23:34:41

Tout le monde se souvient du AE-1 tout simplement parce qu'il a été un succès planétaire! L'AE-1 est, à ce jour, l'appareil photo le plus vendu au monde.

Moi si je devais faire un appareil au look Vintage, ce n'est pas l'AE-1 (qui était le symbole de l'appareil populaire) que je prendrais, mais le F1! Un F1D ça aurait une de ces gueules!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Pat20d

Idem j'avais d'ailleurs changé mon A1 pour m'acheter un F1. C'était il y a ... longtemps .... Pfff
Patrick

iceman93

j'espère juste qu'ils ne vont pas faire cette connerie (nikon cherche le mur ca en devient surréaliste)
hybride ma créativité

Matbess

Citation de: Pat20d le Novembre 02, 2013, 07:28:02
Idem j'avais d'ailleurs changé mon A1 pour m'acheter un F1. C'était il y a ... longtemps .... Pfff
Moi aussi j'adorais mon F1 mais delà à l'avoir en version Numérique :P
Non je trouve que les 5D et 6D sont très réussis esthétiquement avec une belle sobriété que l'on ne retrouve pas chez la concurrence.
Pas besoin de vintage pour moi.    

Ollaren

Il y a déjà le 5D (le premier), il manque juste le look d'un boitier argentique, mais vu que nous sommes dans l'ère du numérique... Et dans celle-ci c'est quelque part un dinosaure, l'ancien design (très réussi d'ailleurs) on l'a déjà, les Hipsters n'ont qu'à bien se tenir!
Aucune options superflue (le direct print  :P ), pas de vidéo, pas d'iso auto, 100-1600iso (voir 3200iso) exploitable, un écran juste bon pour afficher l'histogramme, c'est proche de leur concept de pure photography non?
:D
1DX - 24L II - 50L - 135L.

newworld666

Citation de: iceman93 le Novembre 02, 2013, 07:33:38
j'espère juste qu'ils ne vont pas faire cette connerie (nikon cherche le mur ca en devient surréaliste)

Les ventes de Sony et Nikon baissent encore au 3ème trimestre (avec un gros warning de Sony cette semaine sur l'effondrement de leur ventes sauf des xperia dont l'Ultra Z est une tuerie) ..
J'imagine qu'ils ne savent plus trop quoi faire  ::) ... ils rêvent tous du passé, sony en pondant tous les 15 jours des boitiers exotiques à l'allemande dans lesquels il manque systématiquement des fonctions vitales et Nikon peine à convaincre qu'un assembleur puissent être crédible sur le long terme, alors ils essayent eux aussi de mettre en avant un illustre passé où l'image couplée avec celle de la NASA, leur avait permis d'être au top et de détrôner irrémédiablement les allemands et la majorité des autres Japonais (Canon exclu).
Canon A1 + FD 85L1.2

sofyg75

l'AE1-P mon premier reflex  :D ;D :D, le capteur du 6D 1/8000 l'af du 5D3 what else ?  :P :P

BLESL

Je le trouve beau le nouveau vieux Nikon. Chez nous, ça n'aurait pas autant de gueule, un neuf vieux 1 v HS ça ne changerait pas beaucoup d'un 1 D.

Mais M'sieur Canon, sois gentil, fais nous du neuf neuf, au hasard  un neuf 9 D, plein format avec plein de pixels à la D800, que l'on puisse croper tout à loisir, un AF de folie et des cadences de dingue, soyons fous... Ou alors un 3 D, hybride réussi de 1 D et de 7 D... Ou...

Apporte-nous ce dont nous avons absolument besoin sans le savoir encore. Surprends-nous !

TomZeCat

Citation de: BLESL le Novembre 02, 2013, 09:38:57
Mais M'sieur Canon, sois gentil, fais nous du neuf neuf, au hasard  un neuf 9 D, plein format avec plein de pixels à la D800, que l'on puisse croper tout à loisir, un AF de folie et des cadences de dingue, soyons fous... Ou alors un 3 D, hybride réussi de 1 D et de 7 D... Ou...
Apporte-nous ce dont nous avons absolument besoin sans le savoir encore. Surprends-nous !
Oui, je suis d'accord.
Je m'imagine mal un mec en safari avec un FF relooké oldies prendre des photos avec un grand blanc...
Ca ferait tellement chronobizarre ;)
Je préfère le fond que la forme... Pourquoi s'enquiquiner à retrouver des boutons n'importe où et n'importe comment tout ça pour retrouver le look d'un reflex année 80 ?

sofyg75

Citation de: TomZeCat le Novembre 02, 2013, 12:44:22
Oui, je suis d'accord.
Je m'imagine mal un mec en safari avec un FF relooké oldies prendre des photos avec un grand blanc...
Ca ferait tellement chronobizarre ;)
Je préfère le fond que la forme... Pourquoi s'enquiquiner à retrouver des boutons n'importe où et n'importe comment tout ça pour retrouver le look d'un reflex année 80 ?
La nostalgie camarade ...  :D :D :D

kikoo

Citation de: sofyg75 le Novembre 02, 2013, 09:35:06
l'AE1-P mon premier reflex  :D ;D :D, le capteur du 6D 1/8000 l'af du 5D3 what else ?  :P :P
Ou pt-etre le capteur du sony A7R ??? ;)

jfblot

L'avantage de Nikon sur ce créneau du boitier "vintage" est que la marque n'a pas changé de monture.... Un nouveau Canon numérique avec le look du FTb ou de l'AE1 serait certes joli mais avec quel objectif ?  Je vois mal dessus un 50 f/1,2L et même des nouveaux 24, 28, 35 is car toutes ces optiques ont un look "moderne" issu de la série EF.....

TFYA

---
Un truc comme ça avec le capteur du 70D et un viseur en coin bien-sur
---
Olympus Canon Fuji, what else?

sofyg75

Citation de: TFYA le Novembre 02, 2013, 14:41:17
---
---

ahhh oui ça aussi c'est sympa (mais le capteur  24x36 please  :D ;D :D)

jfblot effectivement la monture Nikon est un avantage pour trouver des optiques vintage  ;) mais les optique les meilleure et les plus récente, la série G, ne sont pas spécialement old style  :D

Kikoo  ;D  (j'aime bien le capteur du 6D, en reportage ou quand ça bouge le le trouve bien plus adapté)

F5,6

Oui, ça serait sympa. Mais quitte à faire du vintage, autant ressortir le new F1, celui-là, dans le genre look universel indémodable, je le trouve terrible. Jamais utilisé mais toujours entendu que du bien (à l'époque, je m'étais laissé tenter par un F3 d'occasion, un bien bel outil aussi).

newteam1

Citation de: F5,6 le Novembre 03, 2013, 01:15:56
Mais quitte à faire du vintage, autant ressortir le new F1, celui-là, dans le genre look universel indémodable, je le trouve terrible.
Je prend celui là...

L'Eventreur 1888 sur Amazon

ajost

Superbe le boitier Canon ae-d et en plus il serait livré avec: ..."Un objectif 50mm f/1.0 L inspiré dans ses dimensions des Canon EF 50mm f/1.2 L et Leica Noctilus-M 50mm f/0.95 ASPH"...

ValentinD

Citation de: TFYA le Novembre 02, 2013, 14:41:17
---
---

Il est superbe!

Mais avec un bon gros prisme, c'est mieux qu'un EVF en coin 8)!