Objectif Canon 50 mm 1.4

Démarré par DeBreizh, Novembre 02, 2013, 00:45:51

« précédent - suivant »

DeBreizh

Bonjour,
J'ai acheté il y a + d'un an un Objectif Canon 50 mm 1.4, il est super lumineux et les effets sont magiques.
Depuis qques temps je trouve la mise au nette molasonne !
Bcp de flous lors des photos, la mise au nette ne s'effectue pas correctement s'il y a un manque de lumière !!!
Je l'utilise sur un boitier 7d les réglages sont tjrs avec la visée centrale en AF ou en AF centrale rien n'y fait j'ai bcp de déchets sur mes photos !
Qui peux m'apporter une (des) réponse(s).
C'est grave docteur ?

iceman93

j'ai pas le décodeur ... c'est grave docteur?
hybride ma créativité

GM38

Citation de: DeBreizh le Novembre 02, 2013, 00:45:51
Bonjour,
..........................................j'ai bcp de déchets sur mes photos !Qui peux m'apporter une (des) réponse(s).
C'est grave docteur ?

....c'est pas sympa pour tes modèles  ;) :D

newteam1

Citation de: GM38 le Novembre 02, 2013, 11:13:03
....c'est pas sympa pour tes modèles  ;) :D

un peu comme sur cette photo :D ???
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Ovan

Mise au nette veut dire mise au point en breton contemporain
de même AF centrale veut dire AF avec le collimateur central.

C'est pourtant pas compliqué  :)

Des questions pour notre ami :
- expérimentez-vous depuis peu davantage les images à pleine ouverture?
- souffrez-vous récemment de stress, ou d'un abus de caféine?
- devez-vous déplorer une baisse de l'intensité lumineuse de l'éclairage de votre domicile?
- votre flash intégré est-il devenu récemment inopérationnel ?
-avez-vous depuis peu sous la main un modèle susceptible de déclencher en vous une montée de testostérone?
-auriez-vous joué il y a peu avec les micro-réglages de votre boitier?

d'autres hypothéses restent bien sûr envisageables

cdlt
Lacompressionexcusepastout

JamesBond

[…] Depuis qques temps je trouve la mise au nette mollassonne !
[…] la mise au nette ne s'effectue pas correctement s'il y a un manque de lumière !!!
Je l'utilise sur un boitier 7d […]

« Depuis quelques temps »... c'est-à-dire ? Utilisiez-vous auparavant cet objectif sur un autre boîtier et l'expression que vous écrivez correspondrait-elle au passage récent sur un 7D, ou bien avez-vous toujours utilisé ce couple (7D+50) et y avait-il un « mieux » avant ?

[…] les réglages sont tjrs avec la visée centrale en AF ou en AF centrale […]

Je dois avouer que même en me concentrant au maximum, je ne suis pas parvenu à comprendre le sens de cette phrase

[…] C'est grave docteur ?

En l'attente de vos réponses, je réserve mon diagnostic.
Capter la lumière infinie

Ovan

Citation de: iceman93 le Novembre 02, 2013, 05:17:38
j'ai pas le décodeur ... c'est grave docteur?

normal, une homme de glace ne peut comprendre un homme de braise  ;D
Lacompressionexcusepastout

Edouard de Blay

moi, j'ai des problèmes .La mise au point sur un même point ,n'est pas constante.
je réfléchis pour le 1,2 ou peut être, attendre une nouveauté qui serait comme le nikon 58/1,4
Cordialement, Mister Pola

Cptain Flam

Le 7D a de "gros collimateurs", il a parfois ses têtes parmi les optiques à grande ouverture et il est impératif de soigner ses mises au point, à grande ouverture je trouve que les 650D et 5DIII réclament moins de concentration et sont plus permissifs. Avec le 7D il faut bien choisir une zone disposant d'assez de contraste, d'autant que si l'af spot résout certains cas, il en plombe d'autres. Le 7D est fabuleux, mais il demande un peu d'implication.

Cela dit, le 50 f/1.4, bien que très bon, est fragile entre certaines mains, une recherche sur cette même section te permettra même d'en trouver l'explication détaillée et imagée de Silver_dot. Un petit choc a peut-être ruiné la précision de ton 50. Le plus simple, une CF, le caillou, un 7D de ton magasin et quelques essais pour voir... Si ça persiste, c'est le caillou, si ça n'est pas reproductible, il faudra creuser du côté du boîtier. Planéité du capteur, calage af et tirage mécanique si je ne dis pas de bêtises...
Aimez qui vous résiste...

Cptain Flam

Citation de: mister pola le Novembre 03, 2013, 05:53:26
moi, j'ai des problèmes .La mise au point sur un même point ,n'est pas constante.
je réfléchis pour le 1,2 ou peut être, attendre une nouveauté qui serait comme le nikon 58/1,4

Sur un 5DIII, le 50L est aussi précis que magique, sur 7D, il rentre dans le cas que je décris plus haut, il peut être magique, à condition de "penser 7D".  ;)

lolounette

De mon coté j'ai vu de nets progrès en ce qui concerne la map avec cet objectif depuis que je suis passee au 6D (et rajouté des micro-réglages*): à partir de 1.8 et encore mieux 2 sur le collimateur central la map est maintenant fiable à "distance portrait" (à la distance de map mini c'est une autre histoire mais bon)....

Mais à 1.4 c'est pas encore ça, à tel point que je viens de commander le verre de visee Eg-s pour mon boitier histoire de pouvoir éventuellement compenser en map manuelle...
*noter, découverte récente,  qu'avec le TC x1.4 Kenko l'emploi d'un objectif sur lequel on a appliqué des micro-reglages provoque un blocage complet de l'appareil qu'on ne peut resoudre qu'en retirant les piles  :o
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

newteam1

Citation de: Cptain Flam le Novembre 03, 2013, 09:12:51
Cela dit, le 50 f/1.4, bien que très bon, est fragile entre certaines mains, une recherche sur cette même section te permettra même d'en trouver l'explication détaillée et imagée de Silver_dot. Un petit choc a peut-être ruiné la précision de ton 50. Le plus simple, une CF, le caillou, un 7D de ton magasin et quelques essais pour voir... Si ça persiste, c'est le caillou, si ça n'est pas reproductible, il faudra creuser du côté du boîtier. Planéité du capteur, calage af et tirage mécanique si je ne dis pas de bêtises...

J'en avais déjà parlé avec Mister Pola et je suis entièrement d accord avec toi, et c'est façile à vérifier avec un autre boitier (en espérant qu'il n'a pas le même problème, sur le forum j'ai vu un exemple d'une personne qui avait deux 5DMK2, et tous les deux avec le capteur en vrac....  ;D ;D ;D) après SAV tout est rentré dans l'ordre....
Le problème pour Mister Pola c'est qu'il faut un SAV au top (VIlma ou Canon Courbevois), j'espére qu'au Canada ils ont ce type de SAV super pointu...
L'Eventreur 1888 sur Amazon

JamesBond

Citation de: Cptain Flam le Novembre 03, 2013, 09:12:51
Le 7D a de "gros collimateurs", il a parfois ses têtes parmi les optiques à grande ouverture et il est impératif de soigner ses mises au point, à grande ouverture je trouve que les 650D et 5DIII réclament moins de concentration et sont plus permissifs. Avec le 7D il faut bien choisir une zone disposant d'assez de contraste, d'autant que si l'af spot résout certains cas, il en plombe d'autres. Le 7D est fabuleux, mais il demande un peu d'implication.[…]

Tout ceci est exact, mais... il y a aussi un autre critère à prendre en compte : l'âge très avancé du "papy" 50 (20 ans et quatre mois, ce qui en âge humain converti correspondrait à du 95 ans...  ;D ).
Il est indiscutable (comme par hasard...) qu'utiliser un boîtier à technologie récente avec des optiques antiques (ça rime) n'est pas du meilleur présage.
Les performances AF mesurées sur 5D MkIII, 6D mais aussi avec le "vieux" 7D en combinaison avec les toutes dernières optiques comme le 35mm f/2 IS, par exemple, montrent que l'électronique embarquée dans l'objectif lui-même est crucial pour assurer la plus grande précision et fiabilité de l'AF possible.

Alors, il ne faut pas demander à ce 50mm plus qu'il n'en peut fournir et cette réalité explique les inconstances que déplorent beaucoup le concernant.

Nonobstant ceci, je crois important que notre ami réponde à ma première question ; car outre ces réserves, cerner avec précision l'apparition de ces problèmes d'AF pourra orienter finement le diagnostic (le « depuis quelques temps » m'intrigue )

Edouard de Blay

Lorsque je microajuste mon optique, le boitier est sur un gros trepied Declenchement sans fil. Differentes distances a1.4 puis a 4.
Je n 'ainplus tellement confiance en lui.

J'ai vu des photos faites avec le 58/1.4nikon. Fichtre, j'achete de suite si canon fait la meme chose
Cordialement, Mister Pola

JamesBond

Citation de: mister pola le Novembre 03, 2013, 17:35:42
[...] J'ai vu des photos faites avec le 50/1.4nikon. Fichtre, j'achète de suite si canon fait la même chose

Il va bien falloir qu'il le fasse... bientôt.
Vraisemblablement dans le même série que les actuels 24/28/35 IS. Le dernier cité pulvérise littéralement l'ancien modèle ; nous pouvons donc raisonnablement espérer qu'il en sera de même pour ce 50mm espéré.

Certes, il y en aura toujours pour râler sur le tarif, comme actuellement il y a des râleurs pour celui des trois cités.
Je ne ferai pas partie de ces esprits chagrins.

rsp

Une fois les problèmes d'AF boitier du 7D réglés, j'ai envoyé au SAV mes deux vieux fixes (1,4/50 et 1,8/85) et depuis c'est bien bien mieux, voire très bien. Sur le 5DIII aussi d'ailleurs.
Donc, si l'objectif acheté il y a un an était d'occasion, ça peut mériter (après avoir fait des essais contradictoires avec un autre boitier) un réglage.

JamesBond

Citation de: rsp le Novembre 03, 2013, 18:14:00
Une fois les problèmes d'AF boitier du 7D réglés, j'ai envoyé au SAV mes deux vieux fixes (1,4/50 et 1,8/85) et depuis c'est bien bien mieux, voire très bien. Sur le 5DIII aussi d'ailleurs.
Donc, si l'objectif acheté il y a un an était d'occasion, ça peut mériter (après avoir fait des essais contradictoires avec un autre boitier) un réglage.

Certes.
Mais pour ce que vous dites, notre ami aurait écrit « depuis toujours » et non « depuis quelques temps »...

Cptain Flam

Pour ma part je suis satisfait par les 50 actuels, disons que ça me convient, je me verrais bien craquer sur un antique 55 f/1.2 FL modifié EdMika, comme quoi, il en faut pour tous les goûts.