Thom Hogan, sur les nikonistes déserteurs...

Démarré par Greven, Novembre 02, 2013, 21:48:11

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Greven le Novembre 03, 2013, 15:32:42
Pourquoi alors le "mauvais goût" dans le cas des autres, et le "design assez réussi" dans ton cas?

Est-ce que "design assez réussi" pour toi dans le cas du V1 devrait être gobé comme une vérité universelle par "les autres"?

C'est ce qui m'ennuie un peu dans tes appréciations, ta volonté d'imposer ton "bon goût"...  ;)

Comme tu as visiblement du mal à lire, je vais résumer les épisodes précédents :

1 - le One, à sa sortie, fut pour moi une grosse déception (en partie à cause de la taille de son capteur). Une belle opportunité de loupée, en l'occurrence.

2 - je l'ai acheté en soldes, en kit, à 300€ : j'estime qu'à ce prix là, le rapport performances/prix était très intéressant.

3 - comme sur beaucoup de produits Nikon récents, le design n'est pas enthousiasmant, AMHA (sans toutefois tomber dans le kitch qui fait le bonheur d'une certaine clientèle). En particulier, le v1 souffre de la proéminence du viseur qui casse le concept de design de la série One.
Tu comprends mieux, maintenant, mon enthousiasme démesuré pour le v1 ?

Citation de: DamienLyon le Novembre 03, 2013, 15:34:41
Le mauvais goût ? Donc, dans ce cas, cet avis péremptoire prévaut sur les autres ? Avez-vous conscience que l'on peut vous retourner cette phrase, et, ce, sans votre permission ?

Voir réponse au-dessus.
(ce n'est pas moi qui essaie de convaincre les autres qu'un fabricant, quel qu'il soit, se trompe. C'est toi (n'inverse pas les rôles !))
Citation de: DamienLyon le Novembre 03, 2013, 15:34:41
Bonnes photos !

A toi aussi !

Pierred2x

Citation de: manolindo le Novembre 03, 2013, 15:35:14
Et d'un, c'est le problème de Nikon...et le nier, c'est le tien...
Deux, à force d'attendre et de ne pas communiquer, ...et de ne pas reconnaître...Tu connais le jeu à la mode avec le nouveau D610: faire des tests de saleté...Effectivement l'image de Nikon est sortie lavée avec ce nouveau boîtier...

Je vais répéter ma question: c'est quoi ton problème ?
T'as un D600 ? Va discuter avec Nikon tu vas voir qu'ils sont plus que compréhensifs.
Si t'en n'a pas? Il rime à quoi ton discours ? Juste à gueuler pour les autres ?
Comme dit Surson31 ça restera un épiphénomène dans l'histoire de Nikon. Maintenant c'est sûr que c'est pas drôle pour les clients qui en ont été victimes, mais maintenant la solution existe !
La bonne nouvelle c'est que les conséquences de Fukushima (Et des inondations en Thaïlande) sont maintenant derrière nous et qu'on ne devrait plus avoir ce type de problème.

DamienLyon

Citation de: SurSon31 le Novembre 03, 2013, 15:38:12
Je crois avoir simplement résumé la position de certain ici : il leur est insupportable que Nikon ne paie pas les pb du D600 au prix fort.

Le forum est plein de contribution validant cela, c'est humain ce besoin de justice, c'est dans l'air du temps en plus, mais c'est assez inopérant.

Personelement je considéré que Nikon a fait ce qu'il fallait sur cet accident, plus eu été contre productif en terme de communication.

Le pb n'a touché qu'un microcosme, il sera oublié à moyen terme et de plus les fabricants d'APN on des soucis bien plus inquiétant a gérer en ce moment.

La faute restera impunie au regard de la punition qu'espéraient certain ;D
Tu vois tu voudrais qu'ils paient au prix fort  ;D

L'impact de cette histoire sur l'avenir commercial de Nikon tient du fantasme, c'est un épiphénomène, serte gênant, mais fort peu important devant les défis qu'on à relever les fabriquant d'APN.
Plus généralement et en analysant les déconvenues tous constructeurs confondus, il est clair que les constructeurs japonais sont assez mauvais en communication de crise.
1- Ils admettent rarement les erreurs.
2- Ils restent silencieux pendant qu'une parade est élaborée.
3- Ils ne concèdent jamais d'indemnités contrairement à ce qui se fait dans le monde anglo-saxon par exemple.
Cela concerne aussi bien Fuji, Canon que Nikon.
de ce point de vue, ce genre de comportement est préjudiciable pour leur image.
Photographe à Lyon.

DamienLyon

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2013, 15:40:21(ce n'est pas moi qui essaie de convaincre les autres qu'un fabricant, quel qu'il soit, se trompe. C'est toi (n'inverse pas les rôles !))
Je n'essaie pas de convaincre, je donne mon point de vue. Si ajouter une once de nuance est considéré comme une méthode intrusive et pernicieuse d'imposer un point de vue, alors là, ce n'est pas mon problème. Cela dépasse mes compétences.
Il est question dans ce fil des nikonistes déserteurs. J'en fais partie pour les raisons que j'ai évoquées. C'est mon ressenti et mon expérience. Que vous ne l'acceptiez pas est finalement bien peu important.
Nikon m'avait enthousiasmé avec la triplette D300 - D700 - D3. Depuis qu'autres constructeurs ont proposé des gammes qualitatives qui entrent en concurrence des gros reflex traditionnels.
L'offre s'étoffe et c'est tant mieux. Nier cette concurrence est de l'obstination, très proche d'une forme d'obscurantisme !
Bonnes photos.

P.S. : je ne cherche pas à vous convaincre, juste à discuter. Péremption absente de mes propos.
Photographe à Lyon.

Verso92

Citation de: DamienLyon le Novembre 03, 2013, 15:47:49
Plus généralement et en analysant les déconvenues tous constructeurs confondus, il est clair que les constructeurs japonais sont assez mauvais en communication de crise.
1- Ils admettent rarement les erreurs.

Ce ne sont ni des anges, ni des philanthropes. En ce qui concerne Nikon, ils ont fini par admettre le problème du D600. Ils proposent des solutions (SAV, remboursement, avoir, etc). Ceux qui ne sont pas satisfaits du D600 ont été remboursés, s'il le souhaitaient, après deux retours en SAV infructueux*.

*ça, c'est factuel.

Greven

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2013, 15:40:21
Comme tu as visiblement du mal à lire,

??

Allez je te laisse à ton bon goût, et au kitch qui fait mon bonheur... ;D

Verso92

Citation de: Greven le Novembre 03, 2013, 15:55:47
??

Je n'ai aucun état d'âme en ce qui concerne le goût du certains pour le bling-bling, tant qu'on n'essaie pas de me l'imposer comme la solution.

DamienLyon

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2013, 15:57:16
Je n'ai aucun état d'âme en ce qui concerne le goût du certains pour le bling-bling, tant qu'on n'essaie pas de me l'imposer.
On ne vous l'impose pas, quand une bourrique refuse l'attelage, le paysan attend.
Photographe à Lyon.

Verso92

Citation de: DamienLyon le Novembre 03, 2013, 15:55:23
Je n'essaie pas de convaincre, je donne mon point de vue. Si ajouter une once de nuance est considéré comme une méthode intrusive et pernicieuse d'imposer un point de vue, alors là, ce n'est pas mon problème. Cela dépasse mes compétences.
Il est question dans ce fil des nikonistes déserteurs. J'en fais partie pour les raisons que j'ai évoquées. C'est mon ressenti et mon expérience. Que vous ne l'acceptiez pas est finalement bien peu important.

Tu as quitté Nikon pour Fuji, et tu as bien raison si cela correspond à tes envies/besoin/pratique.
Maintenant, n'essaie pas de l'imposer comme étant une démarche qui se veut universelle...
Citation de: DamienLyon le Novembre 03, 2013, 15:58:42
On ne vous l'impose pas [...]

Tant mieux : en ce qui me concerne, je me félicite que Nikon continue à me proposer le matériel de mes envies.
(et que ça en chagrine certains m'en touche une sans faire bouger l'autre !)

Sinon, je ne comprends pas trop ce besoin de poster dans la rubrique Nikon. Il serait bien plus instructif pour la communauté (et ceux qui utilisent les "X") de partager ton expérience sur ces APN dans la rubrique Fuji, plutôt que de venir ici essayer de persuader ceux qui continuent à utiliser du matos Nikon qu'ils sont dans l'erreur...

DamienLyon

Citation de: Greven le Novembre 03, 2013, 15:55:47
??

De toute façon, nous sommes la diable :
- nous avons critiqué Nikon,
- nous avons déserté Nikon,
- et nous osons expliquer notre choix !
J'attends que l'on dresse le bûcher et me prépare à revêtir ma robe de bure de condamné...
Juste le temps de faire une dernière photo avec mon Fuji ;)
Photographe à Lyon.

DamienLyon

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2013, 16:00:27
Tu as quitté Nikon pour Fuji, et tu as bien raison si cela correspond à tes envies/besoin/pratique.
Maintenant, n'essaie pas de l'imposer comme étant une démarche qui se veut universelle...
Erreur de perception mon cher. Juste une explication, dont vous semblez être un poil hermétique.
Et si vous aviez seulement eu l'esprit ouvert, vous auriez pu entendre les griefs que j'ai l'encontre de Fuji, car il y en a.
Au lieu de cela, vous cantonnez cette discussion au niveau des pires querelles de maternelle. C'est dommage.
Heureusement que je peux avoir sur d'autres forums des dialogues réellement constructifs.
Je vous laisse à votre satisfaction si précieuse.
Photographe à Lyon.

manolindo

Citation de: SurSon31 le Novembre 03, 2013, 15:38:12
...Le pb n'a touché qu'un microcosme, ...
...Justifiant le lancement de son remplaçant...Effectivement, sur le plan industriel, c'est incroyable ce que Nikon peut être influençable...

Franchement, tu en as d'autres comme cela ? Arrête les stupéfiants et de tout ramener à ton nombril . Si tu souhaites gloser sur les attendus des enjeux industriels de la photographie numérique, je te propose en premier lieu un questionnement sur les outils que tu utilises pour analyser le contexte...Et pas du pseudo marketing de comptoir ;D ;D ;D
Cervantes

Verso92

Citation de: DamienLyon le Novembre 03, 2013, 16:01:53
De toute façon, nous sommes la diable :
- nous avons critiqué Nikon,
- nous avons déserté Nikon,
- et nous osons expliquer notre choix !
J'attends que l'on dresse le bûcher et me prépare à revêtir ma robe de bure de condamné...
Juste le temps de faire une dernière photo avec mon Fuji ;)

Imagine que j'aille inonder la section Fuji pour y expliquer que les X-PRO1, X100s, etc, sont mal finis, souffrent de problèmes de fiabilité à répétition, que le développement du XTrans pose pal mal de problèmes... j'imagine que je me ferais rembarrer vite fait* !

*et à juste titre...

manolindo

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2013, 15:15:58
Là, c'est uniquement une question de goût, n'est-ce pas ?
...mais sans plus. C'est vrai que sur le v1, le viseur EVF vient "casser" la ligne, ce qui rend le tout un peu bizarre... mébon, en ce qui me concerne, j'ai privilégié la fonctionnalité au design, sur ce coup-là...

Non, objectivement, à sa sortie le V1 en proposait beaucoup moins que ses concurrents pour une qualité d'image loin d'être à l'avenant...Et un tarif ridiculement prétentieux...

Ensuite, les goûts et les couleurs...Nikon c'est y faire également et pas forcement sobrement...

Enfin, clairement, mes goûts, dans le cas présent, ne sont pas les tiens. Point.
Cervantes

Verso92

Citation de: manolindo le Novembre 03, 2013, 16:11:19
Non, objectivement, à sa sortie le V1 en proposait beaucoup moins que ses concurrents pour une qualité d'image loin d'être à l'avenant...Et un tarif ridiculement prétentieux...

Ai-je écrit le contraire ?
(relis moi, je ne vais pas me répéter à l'infini...)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196713.msg4265264.html#msg4265264
Citation de: manolindo le Novembre 03, 2013, 16:11:19
Ensuite, les goûts et les couleurs...Nikon c'est y faire également et pas forcement sobrement...

Enfin, clairement, mes goûts, dans le cas présent, ne sont pas les tiens. Point.

Oui. Et cela, tu en conviendras, n'a aucune espèce d'importance, n'est-ce pas ?

Aria

manolindo

Citation de: SurSon31 le Novembre 03, 2013, 16:08:41
En quoi est-ce antinomique avec le fait que le "scandale" ne touchait qu'un microcosme au regard de ce qu'est le marché de Nikon ?

Personne n'a dit qu'il n'y a pas eu un pb d'industrialisation avec le D600  ::)

Juste qu'il n'y avait aucune raison de sortir l'artillerie lourde pour un pb de ce type, ce qui est fort différent.

Il y avait un pb la meilleurs manière de tourner le page été de sortir une petite évolution du produit, c'est ce qu'ils ont fait ... So What ?

Le problème de ce type, c'est juste un matériel incapable de faire ce qu'on lui demande: produire des images propres! "Ce qui est fort différent"...

Alors donner à "ton microcosme" supposé le pouvoir de lancer un nouveau boîtier...La dénégation Surson31, hum...tu trolles...

Beaucoup de problèmes avec les derniers produits Nikon, le tout émaillé d'une communication catastrophique...Y-a-t-il un pilote dans l'avion?

And so what...a big issue in terms of communication...and sales...
Cervantes

manolindo

Citation de: Aria le Novembre 03, 2013, 16:19:18
Surtout ceux qui ne l'ont pas eu...
Si tu t'adresses à moi, j'en ai un...Pour les autres, un peu de respect ne fera pas trop souffrir ton égo  ;D ;D ;D
Cervantes

manolindo

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2013, 16:15:46
...Oui. Et cela, tu en conviendras, n'a aucune espèce d'importance, n'est-ce pas ?
Avec toi,...oui
Cervantes

Verso92

Citation de: manolindo le Novembre 03, 2013, 16:22:15
Avec toi,...oui

Que ce soit avec moi ou avec n'importe qui.
De toute façon, ce n'est ni toi, ni moi, qui décidons de ce genre de chose. Et j'aurais tendance à dire : heureusement !

Aria

Citation de: manolindo le Novembre 03, 2013, 16:21:11
Si tu t'adresses à moi, j'en ai un...Pour les autres, un peu de respect ne fera pas trop souffrir ton égo  ;D ;D ;D
ça y est...encore un qui s'énerve pour pas grand chose le concernant et ce, que ce soit mon égo, ou mes posts !!

manolindo

Citation de: Pierred2x le Novembre 03, 2013, 15:46:13

1- T'as un D600 ?
2- La bonne nouvelle c'est que les conséquences de Fukushima (Et des inondations en Thaïlande) sont maintenant derrière nous et qu'on ne devrait plus avoir ce type de problème.
1 Oui
2 Visiblement, tu es ,mais alors, très très mal informé...Tu veux un Mojito à l'eau radioactive ?
Cervantes

fski

Citation de: SurSon31 le Novembre 03, 2013, 16:27:30
Restons calme Manolindo,

Je vais essayer de t'expliquer plus clairement mon point de vu.

ne perd pas ton temps....
Citation
*   ne jamais être d'accord sur quelque sujet que ce soit, ou à l'inverse l'être systématiquement. Le but n'est alors pas de donner son avis mais d'alimenter la polémique ;
*   ne jamais être d'accord avec un interlocuteur considéré comme gênant, le traitant de fake, d'inculte, de naïf, voire de troll ;
*    attaques sur la forme (par exemple, commencer les réponses avec l'expression « c'est n'importe quoi », ou bien critiquer l'orthographe des autres pour les discréditer) ;
*  hors sujet ou Argumentum ad hominem (attaques personnelles, détournement du fond du débat) ;
    double discours ;
*  sophisme ;
        « parler par slogan(ou citation  ;)) » est aussi une méthode utilisée par le troll qui souhaite envenimer une discussion, la ramenant par là-même à une forme simpliste du débat de départ.
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_%28Usenet_et_Internet%29
Sinon pour le V1 moi je le prefere en blanc  ;D ;D ;D ;D

Aria

Citation de: fski le Novembre 03, 2013, 16:36:23
ne perd pas ton temps....
On peut s'en laver les mains en effet  ;D mais c'est Dimanche...c'est un jour propice à la patience !!

manolindo

Citation de: SurSon31 le Novembre 03, 2013, 16:27:30
Restons calme Manolindo,

Je vais essayer de t'expliquer plus clairement mon point de vu.

En schématisant un peu l'activités de Nikon repose sur 3 grande cible :
- Les pros
- Les amateurs plus ou moins éclairés
- Le grand public

Les pb du D600 ont fait des vagues sur les lieux fréquentés par les amateurs se pensant plus éclairé que la moyenne.

Le passage au outils lourds de communication de crise aurait porté les pb sur la place public des médias de masse.

En bref : mieux vaut prendre le risque d'écorner son image dans un microcosme que dans le grand public.

Visiblement, tu te plantes dans les grandes largeurs à nouveau.
Je vais essayer de faire encore plus simple juste pour toi:
Prenons le résultat des courses: le lancement d'un nouveau boîtier
Les causes: étant données les très faibles modifications apportées sur le D610, Hum,...probablement pas directement la concurrence. Il reste donc l'hypothèse, non reconnue officiellement, d'un vice de fabrication.
Contrairement à toi, je fais le constat que la crise était déjà sur le place publique (Internet, presse (au moins française et allemand), réseau de distribution,...) un peu compliqué de nier pour Nikon.
Ceux que tu appelles de manière condescendante ce microcosme "d'amateurs se pensant éclairés" ont simplement fait valoir leurs droits.

Je ne peux pas faire plus simple pour cet "amateur" se pensant éclairé...que tu es. ;D ;D ;D
Cervantes