Besion d'avis sur les différences de qualité de fabrication : xpro 1 et xe 1 (2)

Démarré par vancetof, Novembre 05, 2013, 12:41:13

« précédent - suivant »

vancetof

Bonjour à tous,

Je possède un xpro 1 mais n'utilisant jamais le viseur optique et voyant le xe 2 débarquer je suis tenté....Evf meilleur, af (phase/contraste) plus performant, moins encombrant....Mon interrogation porte sur la qualité de fabrication qui semble être moins robuste sur le xe1 (et donc le xe2). A part le socle/la base du xpro qui est en métal alors que celui du xe est en plastic et pour ceux qui connaissent les 2 boitiers pouvez vous me dire si vous avez notez d'autres différences significatives. Il y a t il plus de jeu concernant les boutons ? Le revêtement et il similaire ?.....Merci pour les infos à venir  ;).

Jinx

Venant d'un D700 mon X-Pro1 bien que tout métal me donne un sentiment de fragilité et j'y fais bien plus attention qu'auparavant.
C'est peut-être une idée que je me fais, et sans doute est-il plus solide que je ne le pense, mais je dirai que si tu ne souhaites pas utiliser l'OVF il me semble bien plus judicieux d'acheter un X-E2 qui a pas mal d'évolutions comparé au X-Pro1. Aucun des deux n'est un tank prévu pour résister à tous les outrages, donc autant prendre celui qui offre les meilleures performances.

vancetof

Citation de: GilD le Novembre 05, 2013, 12:52:45
Venant d'un D700 mon X-Pro1 bien que tout métal me donne un sentiment de fragilité et j'y fais bien plus attention qu'auparavant.
C'est peut-être une idée que je me fais, et sans doute est-il plus solide que je ne le pense, mais je dirai que si tu ne souhaites pas utiliser l'OVF il me semble bien plus judicieux d'acheter un X-E2 qui a pas mal d'évolutions comparé au X-Pro1. Aucun des deux n'est un tank prévu pour résister à tous les outrages, donc autant prendre celui qui offre les meilleures performances.

......Cohérent comme commentaire/conclusion  ;), merci à toi

D'autres avis concernant la qualité de fabrication des 2 boitiers ?

Goelo

Citation de: vancetof le Novembre 05, 2013, 18:55:58
D'autres avis concernant la qualité de fabrication des 2 boitiers ?

Il faudrait que ceux qui ont les deux boîtiers te répondent...

J'ai un X-E1 depuis une dizaine de mois, je l'emporte presque quotidiennement (si je ne prends pas le D700) et il ne m'a jamais semblé particulièrement fragile ou "mou"...
Cela fait longtemps qu'une partie des coques externes de certains appareils sont en matière synthétique.
Ce n'est pas synonyme de fragilité ou de casse, au contraire : les matières synthétiques absorbent souvent mieux les petits chocs, et dispersent l'énergie.
Pas de partie particulièrement faible non plus (je ne manie pas la trappe de la batterie avec des gants de boxe).

Pour moi, la principale différence entre les deux appareils (outre le viseur bien sûr), c'est leur poids (environ 100g de plus pour le X-Pro1) et leur volume (le X-Pro1 est plus gros).
Ensuite chacun choisit celui qui l'inspire, toujours avec de bonnes raisons.

De toutes manières, il vaut mieux être raisonnablement soigneux avec les appareils,  les éléments cachés à l'intérieur (électronique, capteur, etc.) méritent que l'on en prenne soin.

L'un des risques les plus fréquents est d'accrocher l'objectif quand on porte l'appareil à l'épaule ou à bout de bras... Mais il faut un choc conséquent pour fausser l'alignement. Et ce n'est pas une particularité du X-E1...

vancetof

Goelo merci pour ton retour. J'attends effectivement les réactions de ceux qui connaissent les deux boitiers......

rytchy77

Possesseur du XE1, je ne le trouve pas fragile, il est vrai que je l'ai équipé de la poignée ajourée (permet l'accès à la trappe sans démontage) donc du coup il est plus protégé et donne un sentiment de costaud! Mais comme cité plus haut vu le prix de la bête et la technologie embarquée je planterais pas un clou avec (c'est pas un Zenith  :D) donc à manier avec précaution et soin. Pour ce qui est des boutons même constat ils répondent bien et pour l"instant aucun jeu à signaler, c'est vrai que la correction d'expo est un poil trop sensible et à vérifier à chaque fois qu'il sort du sac!
Tks Fuji San

Jc.

Cette molette est fofolle sur le x pro aussi. Le nombre de fois où je me suis fait avoir est impressionnant ! ;D

poppins92

Citation de: Jc. le Novembre 05, 2013, 23:12:29
Cette molette est fofolle sur le x pro aussi. Le nombre de fois où je me suis fait avoir est impressionnant ! ;D

Pas sur le mien

Sur mon x100, oui

jmk

Citation de: Goelo le Novembre 05, 2013, 21:32:37
Il faudrait que ceux qui ont les deux boîtiers te répondent...

J'ai un X-E1 depuis une dizaine de mois, je l'emporte presque quotidiennement (si je ne prends pas le D700) et il ne m'a jamais semblé particulièrement fragile ou "mou"...
Cela fait longtemps qu'une partie des coques externes de certains appareils sont en matière synthétique.
Ce n'est pas synonyme de fragilité ou de casse, au contraire : les matières synthétiques absorbent souvent mieux les petits chocs, et dispersent l'énergie.
Pas de partie particulièrement faible non plus (je ne manie pas la trappe de la batterie avec des gants de boxe).

Pour moi, la principale différence entre les deux appareils (outre le viseur bien sûr), c'est leur poids (environ 100g de plus pour le X-Pro1) et leur volume (le X-Pro1 est plus gros).
Ensuite chacun choisit celui qui l'inspire, toujours avec de bonnes raisons.

De toutes manières, il vaut mieux être raisonnablement soigneux avec les appareils,  les éléments cachés à l'intérieur (électronique, capteur, etc.) méritent que l'on en prenne soin.

Idem pour moi, j'ai le X-E1 depuis sa sortie et l'utilise au quotidien (si je ne sors pas avec mon 1Ds3), il ne me semble pas plus fragile qu'un autre boîtier.

vancetof

Merci à tous pour ces réponses mais.........j'attends toujours la réaction de ceux qui "connaissent " les 2 boitiers...Je sais je sais j'insiste ("un peu lourd le gars, et pis il a qu'à aller comparer lui même en magasin !" - ce qu'il va faire d'ailleurs -)  ;)

Jinx

Citation de: vancetof le Novembre 06, 2013, 08:50:18
Merci à tous pour ces réponses mais.........j'attends toujours la réaction de ceux qui "connaissent " les 2 boitiers...Je sais je sais j'insiste ("un peu lourd le gars, et pis il a qu'à aller comparer lui même en magasin !" - ce qu'il va faire d'ailleurs -)  ;)

C'est je pense la meilleure chose à faire. Petit complément à mon premier message qui peut t'aider à faire ton choix : j'ai pris le X-Pro1 pour disposer de l'OVF mais je me rend compte que j'utilise de plus en plus l'EVF maintenant que je m'y suis fait, car j'aime composer mes images au cordeau. Si tel est ton cas, le X-Pro1 ne te sera pas vraiment utile et donc autant prendre le X-E1 ou X-E2, plus performant.

vancetof

Citation de: GilD le Novembre 06, 2013, 09:33:05
C'est je pense la meilleure chose à faire. Petit complément à mon premier message qui peut t'aider à faire ton choix : j'ai pris le X-Pro1 pour disposer de l'OVF mais je me rend compte que j'utilise de plus en plus l'EVF maintenant que je m'y suis fait, car j'aime composer mes images au cordeau. Si tel est ton cas, le X-Pro1 ne te sera pas vraiment utile et donc autant prendre le X-E1 ou X-E2, plus performant.

Je possède déjà le xpro (précisé dans mon 1 er post  ;) - la question est de changer ou pas -) et effectivement question "performance" et praticité mon choix est fait, mon seul doute réside dans la robustesse du boitier, c'est vrai que le xpro parait costaud et rassurant, j'aime ce boitier aussi pour cette raison.

Oui j'aime les cadrages précis.... (evf only pour moi)

Peut être un xpro 2 à venir (sujet récurent), sans doute mais....aps-c ? FF ? (pas pour moi) et puis quand ? En attendant moi je veux prendre des photos  ;)

Jinx

Citation de: vancetof le Novembre 06, 2013, 10:56:22
Je possède déjà le xpro (précisé dans mon 1 er post  ;) - la question est de changer ou pas -) et effectivement question "performance" et praticité mon choix est fait, mon seul doute réside dans la robustesse du boitier, c'est vrai que le xpro parait costaud et rassurant, j'aime ce boitier aussi pour cette raison.

Oui j'aime les cadrages précis.... (evf only pour moi)

Peut être un xpro 2 à venir (sujet récurent), sans doute mais....aps-c ? FF ? (pas pour moi) et puis quand ? En attendant moi je veux prendre des photos  ;)

Oups au temps pour moi, ça m'apprendra à lire :)

Si tu possèdes déjà le X-Pro1, franchement j'attendrai avant de changer qu'il sorte une véritable nouvelle génération de X avec notamment un AF nettement amélioré (X-Pro2 ou X-Pro3). Le X-Pro1 est déjà un excellent boitier.

Et d'accord avec toi, pas de FF... je n'ai pas envie de retomber dans les boitiers et objectifs lourds et volumineux ;)

PatricThéo

Citation de: Jc. le Novembre 05, 2013, 23:12:29
taka mettre un thumb rest ! ;D
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

vancetof

Gild : Comme d'hab il est urgent d'attendre..... ;)

Patrick Theo : Hum ! le thumbrest....un vrai régal cet ustensile  ;)

PatricThéo

Citation de: vancetof le Novembre 06, 2013, 17:33:58

Patrick Theo : Hum ! le thumbrest....un vrai régal cet ustensile  ;)

si tu parles du Lensmate, j'approuve !  ;)

Patric

Jc.

Citation de: PatricThéo le Novembre 06, 2013, 17:14:08
taka mettre un thumb rest ! ;D

Nan ;D  Je l'aime comme ça, léger et dépouillé ;) A part un bouton d'onctuosité du déclencheur (:D) et un demi étui je ne change plus rien. De toutes façons je prend systématiquement une ou plusieurs photos "de mise en train" lorsque je commence, donc je m'en aperçois vite.
ça va paraitre curieux à beaucoup ici mais ce qui me plait dans cet appareil ce sont aussi ses petits défauts, exactement comme ma Harley. :)

pasbou

Citationses petits défauts, exactement comme ma Harley.
C'est plus des petits défauts à ce niveau la  ;D ;D ;D

Jc.

Toi t'as de la chance qu'il n'y ait pas de smiley qui fait un bras d'honneur ! :D

(2nd degré inside ;) )

pasbou

Heu normalement quand on croise un motard c'est pas un doigt d'honneur  :D

vancetof

Je plussoie : les harley ont beeeaaauuucoup plus de défauts que le xpro ;D

PatricThéo

Citation de: vancetof le Novembre 06, 2013, 22:14:31
Je plussoie : les harley ont beeeaaauuucoup plus de défauts que le xpro ;D
bah!... ça dépend de la "bikette" ( ;) ) que tu mets dessus !...  :D :D :D
en tout cas, l'AF de ma "Iron" marche bien , et plus rapide que celui des X-Pro1 ! ;)