En quoi le DF permettra t-il de produire de meilleures photos ?

Démarré par manolindo, Novembre 05, 2013, 14:44:32

« précédent - suivant »

manolindo

Cervantes

manolindo

Citation de: Le Tailleur le Novembre 05, 2013, 18:59:56
Pas de video ni de prise son... C'est aussi un boitier qui sera autorisé pour la photo de spectacle, sans restriction !

C'est une des raisons pour laquelle je conserve mon D3...
...Et s'il a bien le viseur du D4, tu profiteras réellement du spectacle  ;)
Cervantes

manolindo

Citation de: namzip le Novembre 05, 2013, 15:00:03
Bonjour,

Je souhaite rebondir sur cette affirmation. 1/20 avec un 16 x 35 à pleine ouverture (f:4) permet d'appréhender ce type de lumière (reportage social de nuit) avec un D600 ou un D800 sans problème.
A l'époque de l'argentique c'était 1/15 eme à PO et +2 stops maxi avec un grain impossible.  :)

Je comprends, mais crois moi, dans certains cas, le 1/125 est déjà vraiment plus que limite. Par exemple, sais-tu qu'entre le moment ou un blessé très grave arrive en hélicoptère sur l'héliport et son entrée au bloc OP (avec tous les examens intermédiaires...) , il doit s'écouler 10 min maxi car sa vie en dépend? Cela va très très vite, le chemin ne doit pas être entravé, l'équipe de prise en charge pas dérangée...Au 1/15 c'est vraiment compliqué même si tu es le roi du filé...
Je suis athlétique et pas sujet à la tremblote mais je connais bien les limites du D800E dans ce genre de situation pour t'écrire qu'en pareille circonstance, c'est compliqué de shooter à faible vitesse.
Pareil pour le côté esthétique: pourquoi vouloir rendre belle, une ambiance qui peut être tumultueuse ou tout est question d'équipe, de réflexes et de compétences. Plusieurs repérages sont nécessaires et même si j'ai de belles photos à F 1,4 avec le 35 mm AFS, cela ne correspond pas du tout à l'ambiance que j'ai vécue, et donc elles sont ratées par rapport à mon angle de traitement.

Cervantes

pimy

Le Tailleur

Pour avoir fait de la photo médicale de grands traumatises (dossiers d'assurances), je travaillais souvent avec ... une camera video (Sony) en mode "night shot".

Citation de: manolindo le Novembre 05, 2013, 19:33:11
Je comprends, mais crois moi, dans certains cas, le 1/125 est déjà vraiment plus que limite. Par exemple, sais-tu qu'entre le moment ou un blessé très grave arrive en hélicoptère sur l'héliport et son entrée au bloc OP (avec tous les examens intermédiaires...) , il doit s'écouler 10 min maxi car sa vie en dépend? Cela va très très vite, le chemin ne doit pas être entravé, l'équipe de prise en charge pas dérangée...Au 1/15 c'est vraiment compliqué même si tu es le roi du filé...
Je suis athlétique et pas sujet à la tremblote mais je connais bien les limites du D800E dans ce genre de situation pour t'écrire qu'en pareille circonstance, c'est compliqué de shooter à faible vitesse.
Pareil pour le côté esthétique: pourquoi vouloir rendre belle, une ambiance qui peut être tumultueuse ou tout est question d'équipe, de réflexes et de compétences. Plusieurs repérages sont nécessaires et même si j'ai de belles photos à F 1,4 avec le 35 mm AFS, cela ne correspond pas du tout à l'ambiance que j'ai vécue, et donc elles sont ratées par rapport à mon angle de traitement.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

vernhet

Citation de: manolindo le Novembre 05, 2013, 19:33:11

ça, je veux bien le croire ! C'est même, avec le buffer rachitique, LA raison qui m'a fait me débarrasser avec plaisir du D800 E au bout de 6 mois: même si on peut penser que, imprimée à la même taille une image un poil bougée de 36 millions de pix n'apparaîtra pas moins nette qu'une parfaitement piquée de 12 ou 17 millions de pix, il demeure, qu'intellectuellement, ça énerve de s'apercevoir qu'en visu 100%, le beau fichier du D800 révèle une image imperceptiblement bougée, trahie, par exemple, dans le cas d'un portrait par un reflet de point lumineux légèrement filé dans l'oeil de la personne photographiée...
Rançon des capteurs surpixellisés...

manolindo

Citation de: pimy le Novembre 05, 2013, 19:37:56
Mini comparatifs entre DF, D610 et D800 ainsi que des tests "Bruit"  ;)

http://photographylife.com/nikon-df-vs-d800

http://photographylife.com/nikon-df-vs-d610

Merci pour le lien.

Mais j'ai une conclusion tout autre, il ne s'agit pas dans mon cas d'acheter ce boîtier avec mon coeur mais par rapport à la véritable valeur ajoutée dans ma pratique...Sinon, alors je me fie à DXO et je deviens...geek. Ce n'est pas vraiment ma conception de la photographie...
Cervantes

zenfr

CitationPour celui qui couvre du reportage social de nuit ou bien en lumières difficiles par exemple, ce boîtier peut s'avérer une réponse vraiment très intéressante.

Un Sony RX1 ne serait-il pas plus approprié ?

manolindo

Citation de: vernhet le Novembre 05, 2013, 19:46:39
ça, je veux bien le croire ! C'est même, avec le buffer rachitique, LA raison qui m'a fait me débarrasser avec plaisir du D800 E au bout de 6 mois: même si on peut penser que, imprimée à la même taille une image un poil bougée de 36 millions de pix n'apparaîtra pas moins nette qu'une parfaitement piquée de 12 ou 17 millions de pix, il demeure, qu'intellectuellement, ça énerve de s'apercevoir qu'en visu 100%, le beau fichier du D800 révèle une image imperceptiblement bougée, trahie, par exemple, dans le cas d'un portrait par un reflet de point lumineux légèrement filé dans l'oeil de la personne photographiée...
Rançon des capteurs surpixellisés...
...D'autant plus que les fichiers d'un D4 de 16 mpx sortis sur un traceur avec un bon rip permet des agrandissements à l'avenant en... A0.
Pour moi le D800E, c'était d'abord pour faire ce que mon Blad numérique ne me permettait pas de faire en extérieur. Ensuite avec beaucoup de patience et énormément de pratique, bien aidé par la stabilisation des objectifs et le paramètrage de la vitesse de sécurité, je suis arrivé à des résultats vraiment époustouflant notamment en jpeg...mais toujours limités en basse sensibilité dès 3200 iso.
Maintenant, il a des limites que le DF va je l'espère combler.
Cervantes

manolindo

Citation de: zenfr le Novembre 05, 2013, 19:53:34
Un Sony RX1 ne serait-il pas plus approprié ?
Non, je l'ai essayé (acheter en occasion et vite revendu) avec le viseur électronique et c'est vraiment pas pratique à l'usage pour la visée ni pour la modification des paramètres sur le terrain: il faut vraiment des petites mains.  La monté en iso étant de toute façon vraiment assez limitée et assez proche du D800E pour mon usage. J'en arrivais toujours au problème de l'équation diaphragme fermé et vitesse élevée.
Sinon le RX1 est très agréable mais si j'achète le DF, c'est pour la réponse qu'il apporte à mon besoin, pas son apparence.
Cervantes

manolindo

Citation de: Le Tailleur le Novembre 05, 2013, 19:39:56
Pour avoir fait de la photo médicale de grands traumatises (dossiers d'assurances), je travaillais souvent avec ... une camera video (Sony) en mode "night shot".

Effectivement, c'est une solution pertinente et peut-être plus adaptée qu'un reflex munit du mode video.
Cervantes

Donquichotte68

Enfin  :-* !

Enfin un fil qui ne critique pas aveuglément à tout va.
Enfin des remarques constructives.
Enfin des échanges qui relèvent le niveau des fils nikonistes !

Merci à toi, Manolindo,
Merci les gars

DQC  ;)
Cum lumen scribere...

cassenoisettes

Citation de: vernhet le Novembre 05, 2013, 19:46:39
imprimée à la même taille une image un poil bougée de 36 millions de pix n'apparaîtra pas moins nette qu'une parfaitement piquée de 12 ou 17 millions de pix, il demeure, qu'intellectuellement, ça énerve de s'apercevoir qu'en visu 100%, le beau fichier du D800 révèle une image imperceptiblement bougée,

dit comme cela why not et c'est EXACTEMENT pareil pour le bruit.
reste qu'avec le d800 je suis razor a 1/f, pas de vitesse de securité..

omair

Citation de: JMS le Novembre 05, 2013, 17:18:10
Je suis assez d'accord avec l'analyse en question, avec une crainte sur le bruit de l'obturateur quand même : on ne peut à la fois teaser que çà claque comme un FM2 le soir au fonds des bois, et sortir un mode Q à la M240...donc à essayer et...écouter ! Par contre si aux urgences il y a les klaxons des ambulances en bruit de fond, aucun problème  ;)

Sinon j'ai une autre idée des "meilleures photos" : quand on aime son appareil (que ce soit pour son look ou d'autres qualités) on fait de meilleures photos naturellement  ;)
Absolument..

MarcF44

Je suis assez d'accord avec l'analyse en question, avec une crainte sur le bruit de l'obturateur quand même : on ne peut à la fois teaser que çà claque comme un FM2 le soir au fonds des bois, et sortir un mode Q à la M240...donc à essayer et...écouter !
Si le mode Q sonne comme un M240 ce serait exceptionnel mais je n'y crois pas...

(Je regrette toujours que Leica ne soit pas plus sensible à la qualité en haut ISO de ses boitiers... ::))
Qui veut mon HC120 Macro ?

omair

Citation de: MarcF44 le Novembre 05, 2013, 23:25:26
Si le mode Q sonne comme un M240 ce serait exceptionnel mais je n'y crois pas...

(Je regrette toujours que Leica ne soit pas plus sensible à la qualité en haut ISO de ses boitiers... ::))

Aussi avec le m240?

Autre remarque: pour aller au bout du concept, il est temps que Nikon revoit ses GA Fixes...

MarcF44

Citation de: omair le Novembre 05, 2013, 23:27:43
Aussi avec le m240?
Ils rattrapent un peu de leur retard, ils approchent un D700 mais c'est pas encore gagné... ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

omair

Citation de: MarcF44 le Novembre 05, 2013, 23:29:34
Ils rattrapent un peu de leur retard, ils approchent un D700 mais c'est pas encore gagné... ;)

Merci pour ta réponse.
Vu que j'aime particulièrement le rendu du M9, je ne vais pas changer..  ;)

Ceci dit, le trouve que le D3 (donc D700) tient très bien la route face au D4. Je me suis fait piquer mon D3s qui m'a fidèlement accompagné pendant des années, et ressorti mon D3 de secourt.. Je suis surpris en bien lorsque je mélange le flux des images D3 et D4 en sport (Hockey et foot a 3200 isos), le D3 n'est détrôné ni par le D3s, ni par le D4. J'ai le sentiment qu'il y a beaucoup de marketing la dessous... Je dirais même que le D3 est supérieur au D3s a 200 isos.

Je conseille vivement aux jeunes reporters de s'équiper en D3 d'occaze, vu les prix du marchė. La vidéo fera la différence pour le choix.

VincentM

Il faudra quand même voir une chose, un grand miroir qui claque cela vibre.

chris31

Sinon j'ai une autre idée des "meilleures photos" : quand on aime son appareil (que ce soit pour son look ou d'autres qualités) on fait de meilleures photos naturellement  ;)

Je pensais la même chose en prenant ce sujet.  :-*

Jean-Claude

Les vrais experts ne descendent jamais un bon appareil, il pointent très sérieusement les graves manques d'un D800 avec son buffer rachitique, sa supexilisation, son gap énorme en haut ISO avec les meilleurs, ses problèmes d'AF, ...

Celui qui fait de la photo sociale au d2x ne peut pas tomber aussi bas  :D

Non mais vous avez déjà vu un D2x en éclairage fluo, c'est un numéro d'équilibriste dans chaque nouveau local alors que celà marche tout seul avec les appareils récents, vous avez vu le D2x à 6400 ISO ?

Jean-Claude

Il est juste que l'on fait de meilleures images avec un appareil avec lequel on est bien, encore faudrait-il que son ergonomie soit logique pour être bien.

En photographie la main droite est active à 100% sur le boîtier, la main gauche est auxiliaire sur le boîtier ( elle est sous l'objectif)

Construire un appareil avec PSAM en commande prioritaire et le correcteur d'expo en auxiliaire est pour moi impensable. Le mode PSAM ne se choisit pas l'oeil au viseur, la correction d'expo oui.

sur les anciens argentiques ISO et correction d'expo concentriques venaient d'une obligation de la construction mécanique des appareils. Les boîtiers actuels n'ont plus besoin de celà avec l'électronique. Placer certaines commandes juste pour faire d'avantage vintage, n'est qu'une gène.

ce Df ne répond-il pas plus aux envies qu'aux besoins ?

manolindo

Cervantes

manolindo

Citation de: Jean-Claude le Novembre 06, 2013, 07:07:59

ce Df ne répond-il pas plus aux envies qu'aux besoins ?

Non, il répond à mon besoin et il demeure un boîtier unique dans cette gamme.
Cervantes

manolindo

Citation de: Jean-Claude le Novembre 06, 2013, 07:00:03
Non mais vous avez déjà vu un D2x en éclairage fluo, c'est un numéro d'équilibriste dans chaque nouveau local alors que celà marche tout seul avec les appareils récents, vous avez vu le D2x à 6400 ISO ?
Le D800E part en sucette avec les éclairages fluo...Et la BDB n'est vraiment pas son point fort.
Cervantes