OMD EM1 et equivalent 50 mm

Démarré par leicarouge, Novembre 04, 2013, 21:09:23

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: Goblin le Novembre 05, 2013, 22:25:57
Qulqu'un avait ici expliqué a quel point les panaleicas sont différents de conception entre la version 4/3 et m43. L'un est un vrai 25mm, l'autre un objo plus long avec réducteur, ou qqch du genre.
En fait c'est comme pour les chasseurs, y'a les bons 25 et les mauvais 25?

René

Citation de: Pierre-Marie le Novembre 06, 2013, 00:14:44
Je ne sais pas ce que c'est, un vrai 25. Dès l'instant où il y a plus d'une lentille de 40 dioptries.

Vous etes compliqués les gars....il participe a de bonnes photos epicétou....
Amicalement René

la_grenouille

Citation de: elpabar le Novembre 05, 2013, 15:07:50
Et il est fortement corrigé en µ4/3, bien plus qu'en 4/3. Donc forcément moins bon sur un Oly que sur un Pana. Plus les années passent, plus Panasonic use et abuse des corrections logicielles.

C'est très subjectif tout cela, on dirait Verso92 (un petit salut si tu me lis !)  ;)
La version 4/3 est corrigée optiquement et ne bénéficie d'aucune correction logicielle automatique pour la distorsion. Il en résulte une distorsion de 0,5%.
La version 4/3 est moins corrigée optiquement et bénéficie d'une correction logicielle automatique (sauf à développer les RAW avec des logiciels pas complètement compatibles avec le système micro 4/3, comme Picasa ou Capture One). Sans correction, c'est 2,7% de distorsion, avec la correction automatique, c'est 0,04%.
Les corrections sont les mêmes quel que soit le boitier, la seule différence est la corrections automatique des aberrations chromatiques latérales sur les jpg des Panasonic, pas sur les Olympus.
A noter que les mesures de MFT effectuées après corrections logicielles sur le micro 4/3 montrent des résultats comparables à  la version 4/3.

Globalement, je préfère le micro 4/3 même si je pense que le bokeh est moins joli.
Une photo vaut mille mensonges

Goblin

Citation de: Nikojorj le Novembre 06, 2013, 07:46:09
En fait c'est comme pour les chasseurs, y'a les bons 25 et les mauvais 25?

Les deux Panaleicas tirent sur tout ce qui bouge  ;D