Tamron SP 150-600 mm f/5-6,3 Di VC USD

Démarré par Mistral75, Novembre 07, 2013, 10:45:41

« précédent - suivant »

S.A.S

Citation de: sofyg75 le Mai 14, 2014, 10:33:03
Une question pratique est il aisément utilisable à main levée (je n'ai aucun problème avec le 300 même toute la journée)
Moi non plus avec ce 150-600...  8)

sofyg75

Citation de: S.A.S le Mai 14, 2014, 10:41:42
Moi non plus avec ce 150-600...  8)
excellente nouvelle  :P :P :P
ma CB ne te dit pas merci ... elle commence à vaciller ... :D

Fab35

Citation de: sofyg75 le Mai 14, 2014, 10:33:03
Une question pratique est il aisément utilisable à main levée (je n'ai aucun problème avec le 300 même toute la journée)

C'est quand même plus lourd que le 300f/4L, le Tamonster faisant en gros le double de poids !

Je conseille fortement un harnais pour porter tout ça entre les pdv, ou un monopode pour se reposer les bras et le cou de temps en temps !

Mébon, Angélique y arrive, alors hein !  ;D ;)

Sinon, pour ce qui est de la prise de vue à main levée, aucun souci, je ne fais que ça. Sauf que j'ai acheté une tête pendulaire pour m'essayer à de meilleurs filés, sans en avoir encore mesuré les exigences ! On verra à l'usage ce que ça donne. Mais trimballer sa gimbal et le gros trépied ou partir en billebaude pour shooter à main levée, je préfère quand même la 2è solution !

Sur sujets statiques, à 600mm, tu pourras aisément abuser de la stab VC pour shooter à 1/250s sans gros souci. Ca dépend de toi et de ton boitier (APSC, 24x36, MPix, etc).
Bon, elle est bouillante ta CB now ?  :D

jyper

A force de lire et de voir....je craque ! je vais passer commande aujourd'hui pour remplacer mon Sigma 150 500  (que je vais vendre par ailleurs). Il sera monté soit devant un 5D Mk2 ou un 70D ! D'après vos expériences quel est le meilleur couple ?
Merci

sofyg75

quand même 1/250 sur 24x36 elle est efficace la stab  :P
bon je sent gros comme une maison qu'il va y avoir un 300 f4 à vendre sous peu

je vous déteste tous  :D ;D :D

Pour l'instant il accompagnera le 5D2 ... on verra plus tard pour le remplacer

S.A.S

Citation de: jyper le Mai 14, 2014, 10:58:39
Il sera monté soit devant un 5D Mk2 ou un 70D ! D'après vos expériences quel est le meilleur couple ?
Pour la " puissance " focale vis à vis du sujet lointain, animalier par exemple, le 150-600 monté sur l'aps-c, mais au " détriment " d'un aspect photo plus granuleux, ( comprendre bruit plus prononcé des capteurs aps-c vs FF, mais rien de méchant non plus... )

Pour la "qualité " du sujet, architecture, paysage par exemple, on choisira la monture sur FF....

Me concernant, le 150-600 est monté à 90 % de son temps sur mon 550D, faute de 750D....  :-X

H.

Pour avoir trimballé pendant longtemps mon 300 2.8 VR avec TC (soit quasiment 3 Kg), je doute que le pois du Tamron soit vraiment un obstacle a la plupart d'entre nous...
Go ahead, make my day.

sofyg75

Citation de: S.A.S le Mai 14, 2014, 11:20:55
Me concernant, le 150-600 est monté à 90 % de son temps sur mon 550D, faute de 750D....  :-X
c'est vrai que si j'ai besoin d'allonge je peut le mettre sur le 550D  ;)
ça doit être étonnant comme couple  :D ;D :D

mikel75

Je teste un premier post de mes photos après 2 mois 1/2 de pratique :

Avec 70D
1/500 f/6.3 1250 ISO

mikel75

Citation de: mikel75 le Mai 14, 2014, 13:28:06
Je teste un premier post de mes photos après 2 mois 1/2 de pratique :

Avec 70D
1/500 f/6.3 1250 ISO
Pourquoi G+ me l'a t il réduite ?
Nouvel essai avec des grébes :

1/100 f/6.3 200 ISO

vulpes

Citation de: Fab35 le Mai 13, 2014, 23:53:42
Pour assurer avec des gens très sérieux, efficaces et rapides, je l'ai prise chez DP, livraison en point Mondial Relay.

Même achat mais chez PA (France itou) ...  :)

j'ai déjà le 7D (dont je suis étonné qu'il puisse monter autant en ISO au vu de certaines images)  et la pendulaire, ; plus qu'à acheter le Tamron (perso et HS : j'aurais préféré un 150/500 f5,6 à ouverture constante  :D )

Petite question Fab, la platine livrée avec la GH2 (100mm ) convient-elle parfaitement pour ce zoom (qui change de longueur_donc de centre de gravité_ en fonction de la focale) ?
Impossible photographe....

Crunkman

Bonjour à tous.

Je lis ce fil dès le premier message car ce Tamron 150-600 m'intéresserait.
Je fais à 90% de la photo automobile (spotting, shopping, circuit).
Et ça serait pour ce dernier, le circuit, que je lorgne sur ce 150-600.

J'ai actuellement un 7D (que j'envisage de remplacer par un 7D + 1 FF peut-être mais ça c'est une autre histoire) et un 28-300 pour le circuit mais je suis vite court avec ce dernier.
Le poids et le piqué de cet objectif ne me font pas trop peur (avec mon 28-300 sur mon 7D c'est plus que mou  ;D, même mon 18-200 Canon semble de meilleure qualité).
Par contre la montée en ISO est plus problématique car je shoote en JPG et souvent au 1/1000 voire plus pour bien figé la voiture, donc ça va vite grimper…
Et à 1600 c'est la frontière en JPG, au delà ça devient cracra.

Des personnes ici l'ont-il testé en photo automobile sur circuit ?
Qu'en est-il en utilisation filé ? Car je lis des avis mitigés là dessus…

Merci.

Fab35

Citation de: vulpes le Mai 14, 2014, 13:56:56
Même achat mais chez PA (France itou) ...  :)

j'ai déjà le 7D (dont je suis étonné qu'il puisse monter autant en ISO au vu de certaines images)  et la pendulaire, ; plus qu'à acheter le Tamron (perso et HS : j'aurais préféré un 150/500 f5,6 à ouverture constante  :D )

Petite question Fab, la platine livrée avec la GH2 (100mm ) convient-elle parfaitement pour ce zoom (qui change de longueur_donc de centre de gravité_ en fonction de la focale) ?

Avec le 7D grippé (1 accu dedans) et le 150-600 à 600mm, la platine est reculée d'env 4mm pour semble-t-il un équilibre correct.
Par contre, une question sur ta GH2 : est-elle réellement hyper fluide (fait le tour toute seule du bout du doigt) avec les boutons complètement desserrés, ou bien y-a-t-il un léger freinage quand même dans ce cette config ? Car je trouve le freinage minimal un peu trop ferme perso, mais je ne connaissais pas ce type de matos avant. En gros, sur des mouvements très légers de panoramique, je trouve que ça accroche un tout petit peu pour une tête sensée être un exemple de fluidité. Qu'en est-il pour toi ?

yannoscope

Citation de: jyper le Mai 14, 2014, 10:58:39
A force de lire et de voir....je craque ! je vais passer commande aujourd'hui pour remplacer mon Sigma 150 500  (que je vais vendre par ailleurs). Il sera monté soit devant un 5D Mk2 ou un 70D ! D'après vos expériences quel est le meilleur couple ?
Merci

5D2 sera plus qualitatif mais pour du statique. Pour du suivi le 70D.

jeje_doudou

12800ISO c'est aussi beaucoup sur un 7D à priori, et d'apres ce quon lit, mais dans la réalité, on voit que le canard est pas mal...

[at] Crunkman  moi je ne fais que de la moto, si ça te dis de voir... filé ou pas, tout en jpeg, tu me dis

shako

Citation de: shako le Mai 13, 2014, 14:42:29
Il est noté dispo chez fauxtechniques.net.
Première fois que j'entends parler de ce site.
Quelqu'un connait ?

Et sur MN on peut avoir confiance comme site de vente en ligne ?
Ils annoncent une expédition de 1 à 3 semaines. C'est pour faire passer des commandes ou en général ils tiennent leurs engagements et je peux espérer l'avoir début juin au plus tard ?

vulpes

Citation de: Fab35 le Mai 14, 2014, 14:13:38
Avec le 7D grippé (1 accu dedans) et le 150-600 à 600mm, la platine est reculée d'env 4mm pour semble-t-il un équilibre correct.
Par contre, une question sur ta GH2 : est-elle réellement hyper fluide (fait le tour toute seule du bout du doigt) avec les boutons complètement desserrés, ou bien y-a-t-il un léger freinage quand même dans ce cette config ? Car je trouve le freinage minimal un peu trop ferme perso, mais je ne connaissais pas ce type de matos avant. En gros, sur des mouvements très légers de panoramique, je trouve que ça accroche un tout petit peu pour une tête sensée être un exemple de fluidité. Qu'en est-il pour toi ?

merci pour ta réponse

je viens de (re)faire un test avec 7D (sans grip) + 300 f/4 (je sais, une pendulaire pour ça  ;D mais c'est un achat d'anticipation  :D ). Ce n'est pas hyper-fluide mais est-ce nécessaire ? En tout cas pas de point dur sur aucun des 2 axes. Avec une bonne pichnette à l'ensemble, j'arrive à faire 2 tours sur l'axe vertical ....  :)

j'ai démonté l'axe horizontal : c'est monté sur bague + butée à aiguilles en bout d'axe (à proximité de l'écrou de blocage). Il y a un kit à une trentaine d'€ pour remplacer ces pièces le jour où ça a pris trop de jeu.

l'ensemble me va bien  ;)
Impossible photographe....

Fab35

Citation de: vulpes le Mai 14, 2014, 17:21:18
merci pour ta réponse

je viens de (re)faire un test avec 7D (sans grip) + 300 f/4 (je sais, une pendulaire pour ça  ;D mais c'est un achat d'anticipation  :D ). Ce n'est pas hyper-fluide mais est-ce nécessaire ? En tout cas pas de point dur sur aucun des 2 axes. Avec une bonne pichnette à l'ensemble, j'arrive à faire 2 tours sur l'axe vertical ....  :)

j'ai démonté l'axe horizontal : c'est monté sur bague + butée à aiguilles en bout d'axe (à proximité de l'écrou de blocage). Il y a un kit à une trentaine d'€ pour remplacer ces pièces le jour où ça a pris trop de jeu.

l'ensemble me va bien  ;)

merci pour ta réponse ;)
Je vais tester la pichnette !  :D

MOTLEYDVD

toujours pas reçu mon 150-600 , pffffffffffff ! :'(

p.jammes

Concernant les filés, JMS a testé le 150-600 sur un 70D à Monthléry, et il semble, au vue de la livraison du reportage, qu'il a des difficultés à assurer le suivi de la MAP. (ici au 1/80, mais c'est la seule)
cf le test dans le Monde de la photo.

J'attends la disponibilité en Nikon pour me faire une idée, mais peu de possibilité autre qu'internet pour le tester en boutique à Paris.

Sinon, la qualité au centre est excellente à toutes les focales et tous les diaphs.
A+

Crunkman

OK merci.

Bn 1/80 c'est déjà assez bas mine de rien.
Mais clair qu'avec un cailloux pareil + pas de mode "2" de stab pas évident.

jeje_doudou

j'ai vu dejà plusieurs photos de filé avec le 70d, et perso , je ne suis pas vraiment convaincu par ce boitier expert, ou alors ce sont les gens qui ont des problemes de technique pour gérer objectif et boitier. Je ne suis pas professionnel, mais je  n'ai que tres peu de problemes avec mes filés (à main levée je précise pour moi). Le filé à 1/80 me semble un peu faible compte tenu du poids de l'objectif et du sujet (voiture), car depuis le temps que je fais du filé (je sors 1 000 photos de filés tous les 15jours environ en photo de motos sur circuit), je sais qu'on ne bouge pas pareil avec un objo à 300g et un objo à 2 kilos...(et on ne peut pas prendre tout sujet à 1/80, chacun a ses limites humaines aussi) on peut vite perdre du "temps" dans le suivi du sujet et un simple écart donne un sujet flou, ou net que sur une toute petite partie du sujet (probleme de profondeur de champ). Le boitier ne corrige pas tous les problemes de suivi du sujet, il ne faut pas se reposer dessus. J'ai déjà vu des pros tester des boitiers experts ou pros (youtube il y en a plein) et sortir des photos carrement dégueu en filé et les entrendre dire que les photos étaient bien (il y un type qui teste des boitiers nikon vs canon sur une nana qui fait du jogging dans un square, je n'ai pas le lien).  Ensuite, le filé a été fait en liveview ou par l'oeilleton ? même sur le 70D, je pense que le suivi n'est pas le même (en parlant du suivi du sujet avec le 70d, en liveview, le dual AF ne fonctionne qu'en video ou aussi en photo ?)... niveau filé avec ce Tamron, il faut multiplier les photographes et les tests, et ne pas se baser que sur une seule photo. Pour en revenir à la photo de la voiture, quels sont les exifs exacts ? quand je vois les branches des jantes, ,je me dis que la voiture n'allait pas tres vite au final si la photo est prise à 1/80, et quand je vois la zone de netteté (au centre sur le petit garçon), je pense qu'on entre pile poil dans le probleme de profondeur de champs que j'expliquais juste avant. Suivant la focale utilisée, le sujet sera net que sur une partie du sujet... soit ici au centre et uniquement au centre de la voiture. Avec les EXIF on peut calculer rapidement la profondeur de champ de cette photo, et on comprendra surement pourquoi elle semble floue.  Plus la focale est longue, plus la profondeur de champs est courte. La meme photo prise de plus loin aurait augmenté la sensation de vitesse et aurait fait un sujet plus net sur toute sa longueur, je ne sais pas si les testeurs savent tres bien cette notion... car on ne voit quasiment jamais de teste de filé avec les tests des objectifs.  Il faudrait que je fasse un reportage complet sur la technique du filé avec photos à l'appui, pour que tout le monde comprenne le sujet... ça sera ma tache dans les prochaines semaines pour vous sortir des explications concrètes...A voir donc... vivement ma prochaine session pour faire ces explications avec ce Tamron 150-600 (je peux déjà le faire, mais ca sera avec le 70-300 DI VC USD)

jdm

Citation de: jeje_doudou le Mai 15, 2014, 08:50:41
j'ai vu dejà plusieurs photos de filé avec le 70d, et perso , je ne suis pas vraiment convaincu par ce boitier expert, ou alors ce sont les gens qui ont des problemes de technique pour gérer objectif et boitier. ....

quels sont les exifs exacts ? ...quand je vois les branches des jantes, ,je me dis que la voiture n'allait pas tres vite au final si la photo est prise à 1/80, et quand je vois la zone de netteté (au centre sur le petit garçon), je pense qu'on entre pile poil dans le probleme de profondeur de champs que j'expliquais juste avant. Suivant la focale utilisée, le sujet sera net que sur une partie du sujet... soit ici au centre et uniquement au centre de la voiture.

JMS qui a une solide expérience http://www.pictchallenge-archives.net/nous dit dit juste que la stab n'est pas top dixit P.Jammes

Pour les Exifs elles sont dedans:
Camera
Canon EOS 70D
Focal Length
150mm
Aperture
f/11
Exposure
1/80s
ISO
100
dX-Man

xena1600

jeje_doudou

je ne sais pas si tu as lu un précedent message que j'avais laissé, pour faire de beaux  effets de filés avec cet objetifs, j'enleve la stab, sinon mes photos sont floues, du moins c'est comme que fonctionne le mien avec mes tests. La profondeur de champs est normalement assez grande. Le sujet à 150mm doit etre dans les 15m /20 m je pense, avec une ouverture à F11 ca doit passer... a refaire sans stabilisation pour voir, et refaire des tests..