Nikon abandonne-t-il le format DX en semi-pro ?

Démarré par jmd2, Novembre 08, 2013, 15:58:08

« précédent - suivant »

luistappa

Citation de: coval95 le Novembre 13, 2013, 12:41:21
Pourquoi "7D beaucoup plus moderne" ? Uniquement parce qu'il a plus de pixels ?
En dehors des pixels les capacités sont très proche s avec le D300s
Plus moderne chez Canon , c'est sur le 7D qu'ils ont refait un certain retard qu'ils pouvaient avoir côté AF en suivi et sont passés à une mesure matricielle.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fanzizou

Citation de: coval95 le Novembre 13, 2013, 10:44:26
En fait je crains surtout que le D7100 ne m'apporte pas énormément par rapport à mon D7000 (mais je peux me tromper, n'ayant pas essayé le D7100).
Si un D400 sortait, il devrait être vraiment au-dessus et c'est peut-être pour ça qu'il n'est pas sorti.
Je me dis que peut-être l'Expeed 4 pour la puissance de traitement, un buffer plus gros que sur le D7100 et un capteur 20 Mpix contribueraient à faire un boîtier plus performant que le D7100. (20 Mpix => photosites plus gros donc moins de bruit numérique et photosites moins nombreux donc meilleures performances en rafale pour le processeur).

Pourquoi pas, tu as l'air mure pour basculer chez Canon :-) C'est une boutade.
Le D7100 est en Expeed4 non ?
Il me semble que le D7100, il ne lui manque qu'un buffer en RAW plus conséquent, et peut être une rafale un poil au dessus. Et aller, oui, un capteur un peu moins musclé en résolution et meilleur en haut iso. Pas de quoi m'empecher de prendre ce D7100 si j'avais fait le choix comme toi de rester en APS (ce qui a du sens si on veut rester assez léger sans concession sur les perfos, sinon y'a le XPro1...)
Me semble que Nikon ne sortira pas ce D400, car sinon ce D7100 aurait des caractéristiques moins bonnes à mon avis...

Je me souviens tout de même des débats où le D300 était absolument considéré comme tout à fait amateur, et pas du tout au niveau des D à 1 chiffre.

Il me semble donc que le D7100 se positionne comme le D300 dans la gamme (avec quelques moins, c'est vrai...)

DamienLyon

Citation de: Fanzizou le Novembre 13, 2013, 16:22:37
Il me semble donc que le D7100 se positionne comme le D300 dans la gamme (avec quelques moins, c'est vrai...)
Si l'on peut considérer le D7100 comme un super D90, il est loin de revendiquer la place du D300.
Photographe à Lyon.

coval95

Pourquoi pas, tu as l'air mure pour basculer chez Canon :-) C'est une boutade.
Le D7100 est en Expeed4 non ?
Pas du tout, c'est Expeed 3. Seul le D5300 a l'Expeed 4 jusqu'à présent..

Il me semble que le D7100, il ne lui manque qu'un buffer en RAW plus conséquent, et peut être une rafale un poil au dessus. Et aller, oui, un capteur un peu moins musclé en résolution et meilleur en haut iso. Pas de quoi m'empecher de prendre ce D7100 si j'avais fait le choix comme toi de rester en APS (ce qui a du sens si on veut rester assez léger sans concession sur les perfos, sinon y'a le XPro1...)
Me semble que Nikon ne sortira pas ce D400, car sinon ce D7100 aurait des caractéristiques moins bonnes à mon avis...

Je me souviens tout de même des débats où le D300 était absolument considéré comme tout à fait amateur, et pas du tout au niveau des D à 1 chiffre.

Je n'exclus pas d'acheter le D7100, j'attends seulement un peu de voir ce qui sort, mon D7000 n'étant pas encore au bout du rouleau.
Mais JMS me soumets à la tentation : il m'a gentiment proposé de tester son D7100 pendant une quinzaine de jours.
J'espère ne pas être trop convaincue par ce test, sinon aux prochaines promos, ça va être très dur de choisir entre D610 et D7100.  ;D

JMS

Si tu as les optiques 24 x 36 qui vont bien, le D610 est plus intéressant. Mais à qualité d'optique égale, le D7100 qui n'a pas de filtrage AA et qui a un AF à plus large couverture peut être plus attractif.

luistappa

Évidement si on retient les débats du forum, ça va aller loin!
D300=d700 en construction sauf... Et c'est là que ça débattait pour l'occulaire amateur sur le D300 (rectangulaire).

Coval: tu as une belle proposition de JMS, qui va te permette de tester.
Mais tes sujets oiseaux et insectes s'accommode sans doute mieux d'un APSC, d'autant que la série 7xxx te va bien côté poids je crois. Je ne sais pas trop ce qu'un D610 t'apporterait. Une meilleure montée en ISO mais la perte du recadrage sauf à accepter le trou de serrure du mode crop du D610?

Perso je m'interroge aussi, j'attends de voir ce qui vient aussi.
Après si aucun D400 ne vient, il est peu probable que je passe au D800.
En effet vu la somme je préfère encore faire D7100+D610 ;)

Avec le gros avantage que procurent deux boitiers dans certains cas ou occasions.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

coval95

Citation de: JMS le Novembre 13, 2013, 17:40:27
Si tu as les optiques 24 x 36 qui vont bien, le D610 est plus intéressant. Mais à qualité d'optique égale, le D7100 qui n'a pas de filtrage AA et qui a un AF à plus large couverture peut être plus attractif.
Oui mais quand je parle de choisir, c'est aux prochaines promos Nikon, donc très bientôt si l'info de pixels d'argent est bonne.
A terme, ce seront les deux (D7100 ou son successeur, à la place du D7000).

Citation de: luistappa le Novembre 13, 2013, 17:52:34
...
Coval: tu as une belle proposition de JMS, qui va te permette de tester.
Mais tes sujets oiseaux et insectes s'accommode sans doute mieux d'un APSC, d'autant que la série 7xxx te va bien côté poids je crois. Je ne sais pas trop ce qu'un D610 t'apporterait. Une meilleure montée en ISO mais la perte du recadrage sauf à accepter le trou de serrure du mode crop du D610?

Perso je m'interroge aussi, j'attends de voir ce qui vient aussi.
Après si aucun D400 ne vient, il est peu probable que je passe au D800.
En effet vu la somme je préfère encore faire D7100+D610 ;)

Avec le gros avantage que procurent deux boitiers dans certains cas ou occasions.
C'est exactement comme ça que je le vois : D610 + D7000 puis D610 + D7100 ou D610 + D400 ou D610 + D7200. Mon D7000 convient encore bien pour l'animalier, c'est juste que l'AF à 51 collimateurs me fait de l'oeil. Le D610, ce sera pour le tourisme et il est vrai que je n'en aurai pas un besoin immédiat. Simplement les promos sont l'occasion de craquer un peu plus tôt que nécessaire.  ;)

Daniel33

Citation de: coval95 le Novembre 13, 2013, 16:46:13
Pas du tout, c'est Expeed 3. Seul le D5300 a l'Expeed 4 jusqu'à présent..
Je n'exclus pas d'acheter le D7100, j'attends seulement un peu de voir ce qui sort, mon D7000 n'étant pas encore au bout du rouleau.
Mais JMS me soumets à la tentation : il m'a gentiment proposé de tester son D7100 pendant une quinzaine de jours.
J'espère ne pas être trop convaincue par ce test, sinon aux prochaines promos, ça va être très dur de choisir entre D610 et D7100.  ;D

La contre-partie de la super attention de JMS sera bien sur de nous faire un rapport circonstancié 8)

coval95

Citation de: Daniel33 le Novembre 13, 2013, 18:21:22
La contre-partie de la super attention de JMS sera bien sur de nous faire un rapport circonstancié 8)
Pourquoi pas, mais il faudra que le soleil y mette un peu du sien, sinon pour les zoziaux, ça risque de ne pas être très concluant.  ;)

big jim

Rien de tel qu'un temps bien pourri pour tester la tropicalisation et les hauts zizos  ;D

coval95

Citation de: big jim le Novembre 13, 2013, 18:43:28
Rien de tel qu'un temps bien pourri pour tester la tropicalisation et les hauts zizos  ;D
Certes mais si je rends à JMS son D7100 plein d'humidité, il risque fort de n'apprécier que modérément.  ;D

PinkFish

[at] coval95 : hello, pour simple info, on est passé du D7000 au D7100 au début de l'été. Pas déçu loin s'en faut.

L'AF devient vraiment utilisable même en macro (ceux qui pronent l'usage de la MAP manuelle en macro ont encore une bonne vue !) C'était une galère infâme pour calibrer les objos avec le D7K. Avec le petit dernier, pas eu ces soucis, avec en prime une meilleure couverture.

Les raws du p'tit nouveau sont plus malléables aux P/T, encaissent mieux des modifications plus fortes (sous Lr 4 en tout cas), tout en conservant une douceur qu'on trouve plutôt dans du 24*36. Par ex les détails au loin dans des paysages ne ressortent pas en bouillie comme avec le D7K. Et avec ses 24 Mp, on peut "croper" pour supprimer les bords faiblards, il y a de la marge !

Pas vraiment poussé dans les hauts ISO, car ce n'est pas notre utilisation première de ce boîtier. Juste quelques tests, mais je n'ai pas vu une différence flagrante.

L'ergonomie est plus sympa pour le D7100, notamment la possibilité de zoomer directement sur le point de MAP (pour vérifier la netteté, c'est plus agréable que de passer en revue tous les facteurs d'agrandissement du zoom puis de revenir de deux crans sur ses pas !). Et pour ne rien gâcher, l'écran arrière du nouveau boîtier est plus lisible. Là encore, c'est bien pour ceux qui n'ont plus la vue de leurs vingt ans !

Enfin, il ne faut pas hésiter à monter des objectifs de qualité dessus. Le 105 macro a ainsi trouvé une seconde jeunesse, et le 70-200/4, lorsque son VR ne fait pas sauter la PdV, est très bien. En revanche, le 70-300 VR qui avait été remisé lors du passage du D80 au D7000 (MAP trop défectueuse) est resté dans l'armoire : avec le D7100, on le trouve très en retrait en regard du 70-200/4 aux focales communes, et encore moins bon à 300 mm !

Bref, pour notre usage macro, paysage, still life*, aucun regret, nous avons même eu un gain sensible. Pour d'autres usages, qu'en sera-t-il ? Nous ne faisons pas d'animalier, mais par ex si l'AF est suffisant pour suivre un brin de lavande sous le vent (avec le D7K, il fallait penser au cierge auparavant), pour suivre une abeille qui butine de fleur en fleur, c'est déjà moins simple (notamment quand le fond est dense). Encore une fois, il est vrai que nous ne sommes pas des "animaliers" (no pun intended). En revanche, le point que nous pensons être le plus bloquant est la faible taille du buffer pour qui veut faire du raw. Un bracketing d'exposition et le boîtier se retrouve sur les rotules. Il ne reste plus qu'à espérer un firmware 2.0 à la 7D !

HTH

* une des rares fois où je trouve le français très en deçà... Natures mortes, où est-on allé pêcher cette absurdité. M'enfin ! :')

Edit: corrections du texte
C'est la photo fautons !

Verso92

Citation de: PinkFish le Novembre 14, 2013, 03:29:39
Il ne reste plus qu'à espérer un firmware 2.0 à la 7D !

La barrette mémoire va-t-elle passer par l'USB ?

PinkFish

C'est la photo fautons !

Carl

Citation de: coval95 le Novembre 13, 2013, 18:18:20
Oui mais quand je parle de choisir, c'est aux prochaines promos Nikon, donc très bientôt si l'info de pixels d'argent est bonne.
L'info est bonne mais fin de mois. ;)

PhilR

Pour ceux qui lisent l'anglais dans le texte => http://www.dslrbodies.com/newsviews/tough-camera-questions.html

Pas forcément fan du monsieur, simplement il répond à la question initiale de ce post, d'une certaine manière ...

Daniel33

Citation de: PhilR le Novembre 14, 2013, 15:04:33
Pour ceux qui lisent l'anglais dans le texte => http://www.dslrbodies.com/newsviews/tough-camera-questions.html

Pas forcément fan du monsieur, simplement il répond à la question initiale de ce post, d'une certaine manière ...

Voila un article qui pourrait concilier tout le monde ici : Nikon nous sort le D400 en fin 2014 : Les pragmatiques nos expliqueront que le boitier est désormais rentable; les rêveurs s'apprêteront à faire leur lettre au père Noël  ;D

jmd2

j'économise pour ce D400 (ou D500 rêvons un peu) fin 2014  :)

kochka

Si sa sortie a té retardée pour cause d'arrivée d'eau de mer, il est-peut-être déjà un peu obsolète.
Un D500 serait une bonne idée
Technophile Père Siffleur

jaric

OK, eau de mer + fukushima = capteur auto-éclairé, mieux que la techno BSI!

coval95

[at] coval95 : hello, pour simple info, on est passé du D7000 au D7100 au début de l'été. Pas déçu loin s'en faut.
Bonjour PinkFish et merci pour ton retour détaillé !  :)

L'AF devient vraiment utilisable même en macro (ceux qui pronent l'usage de la MAP manuelle en macro ont encore une bonne vue !) C'était une galère infâme pour calibrer les objos avec le D7K. Avec le petit dernier, pas eu ces soucis, avec en prime une meilleure couverture.
Voilà qui est encourageant, j'espère avoir autant de chance que toi.  ;)

Les raws du p'tit nouveau sont plus malléables aux P/T, encaissent mieux des modifications plus fortes (sous Lr 4 en tout cas), tout en conservant une douceur qu'on trouve plutôt dans du 24*36. Par ex les détails au loin dans des paysages ne ressortent pas en bouillie comme avec le D7K. Et avec ses 24 Mp, on peut "croper" pour supprimer les bords faiblards, il y a de la marge !
Quel(s) objectif(s) préfères-tu pour le paysage (pour bien garder les détails lointains dont tu parles) ?

Pas vraiment poussé dans les hauts ISO, car ce n'est pas notre utilisation première de ce boîtier. Juste quelques tests, mais je n'ai pas vu une différence flagrante.

L'ergonomie est plus sympa pour le D7100, notamment la possibilité de zoomer directement sur le point de MAP (pour vérifier la netteté, c'est plus agréable que de passer en revue tous les facteurs d'agrandissement du zoom puis de revenir de deux crans sur ses pas !). Et pour ne rien gâcher, l'écran arrière du nouveau boîtier est plus lisible. Là encore, c'est bien pour ceux qui n'ont plus la vue de leurs vingt ans !
Je ne savais pas qu'il y avait le zoom direct sur le D7100. C'est avec la touche OK ou faut-il programmer une touche de fonction ?  ???
Je ne crois pas qu'il y ait ça sur le D610, dommage.

Enfin, il ne faut pas hésiter à monter des objectifs de qualité dessus. Le 105 macro a ainsi trouvé une seconde jeunesse, et le 70-200/4, lorsque son VR ne fait pas sauter la PdV, est très bien. En revanche, le 70-300 VR qui avait été remisé lors du passage du D80 au D7000 (MAP trop défectueuse) est resté dans l'armoire : avec le D7100, on le trouve très en retrait en regard du 70-200/4 aux focales communes, et encore moins bon à 300 mm !
Pour ma part j'apprécie moins le 105 VR sur le D7000 que sur le D90. Je lui préfère le 150 OS Sigma, plus piqué et surtout plus aisé à transporter (poids mieux réparti). Je pense revendre ce 105 VR.

Bref, pour notre usage macro, paysage, still life*, aucun regret, nous avons même eu un gain sensible. Pour d'autres usages, qu'en sera-t-il ? Nous ne faisons pas d'animalier, mais par ex si l'AF est suffisant pour suivre un brin de lavande sous le vent (avec le D7K, il fallait penser au cierge auparavant), pour suivre une abeille qui butine de fleur en fleur, c'est déjà moins simple (notamment quand le fond est dense). Encore une fois, il est vrai que nous ne sommes pas des "animaliers" (no pun intended). En revanche, le point que nous pensons être le plus bloquant est la faible taille du buffer pour qui veut faire du raw. Un bracketing d'exposition et le boîtier se retrouve sur les rotules. Il ne reste plus qu'à espérer un firmware 2.0 à la 7D !

HTH

* une des rares fois où je trouve le français très en deçà... Natures mortes, où est-on allé pêcher cette absurdité. M'enfin ! :')

Edit: corrections du texte
Merci pour toutes ces infos, je verrai bien pour le buffer puisque JMS va me prêter son D7100 avec "carte speed inside".  ;)

coval95

Citation de: Carl le Novembre 14, 2013, 14:14:11
L'info est bonne mais fin de mois. ;)
Ah, merci pour le tuyau, ça m'évitera de m'inquiéter demain, Pixels.d.Argent parlait de la mi-novembre.
Par contre aller à Paris en décembre, c'est galère (beaucoup de monde), j'aurais préféré novembre.  :-\

benren

[at] Coval95
Oui sur le D7100 ce n'est pas un Zoom, mais plus tôt un facteur de grossissement de 1.3, les zones en gris dans le viseur sont à l'extérieur de la photo.  J'ai fait des photos à 3200iso à l'intérieur pour aller chercher 1/125 de vitesse à main levée et les photos sont tout à fait acceptable.
Benoit

coval95

Citation de: benren le Novembre 15, 2013, 01:11:26
[at] Coval95
Oui sur le D7100 ce n'est pas un Zoom, mais plus tôt un facteur de grossissement de 1.3, les zones en gris dans le viseur sont à l'extérieur de la photo.  J'ai fait des photos à 3200iso à l'intérieur pour aller chercher 1/125 de vitesse à main levée et les photos sont tout à fait acceptable.
Je ne suis pas sûre que tu parles de la même chose. ou c'est moi qui ai mal compris ?

Je cite la phrase de PinkFish :
"L'ergonomie est plus sympa pour le D7100, notamment la possibilité de zoomer directement sur le point de MAP (pour vérifier la netteté, c'est plus agréable que de passer en revue tous les facteurs d'agrandissement du zoom puis de revenir de deux crans sur ses pas !). Et pour ne rien gâcher, l'écran arrière du nouveau boîtier est plus lisible. Là encore, c'est bien pour ceux qui n'ont plus la vue de leurs vingt ans ! "

Je crois comprendre qu'il parle de l'affichage des photos sur l'écran arrière, pas de la prise de vue.

benren

Citation de: coval95 le Novembre 15, 2013, 01:18:14
Je ne suis pas sûre que tu parles de la même chose. ou c'est moi qui ai mal compris ?

Je cite la phrase de PinkFish :
"L'ergonomie est plus sympa pour le D7100, notamment la possibilité de zoomer directement sur le point de MAP (pour vérifier la netteté, c'est plus agréable que de passer en revue tous les facteurs d'agrandissement du zoom puis de revenir de deux crans sur ses pas !). Et pour ne rien gâcher, l'écran arrière du nouveau boîtier est plus lisible. Là encore, c'est bien pour ceux qui n'ont plus la vue de leurs vingt ans ! "

Je crois comprendre qu'il parle de l'affichage des photos sur l'écran arrière, pas de la prise de vue.

Ok j'avais mal compris, mais effectivement tu peux avoir l'option d'indiquer le point de focus sur la photo lorsqu'elle s'affiche et avec la loupe d'aller vérifier si c'est bien net au point de focus.   Manuel page 219 affiche du point AF sur la photo de base.
Benoit