Derniers avis avant achat d'un K5

Démarré par deltamoins, Novembre 09, 2013, 23:20:27

« précédent - suivant »

deltamoins

Bonjour à tous,

Je viens ici pour avoir des avis sur mon futur achat. Je pense acheter un K5 en occasion.
Je suis abonné à CI donc j'ai lu pas mal de critiques sur les boitiers et j'ai trouvé que Pentax offrait des choses très intéressantes pour le K30 comme par exemple :
- son prix
- son viseur 100 % de bonne qualité
- le traitement tous temps (je ne vais pas aller faire spécialement des photos dans le désert ou avec des embruns mais comme je suis parano avec le matos...)
- une ergonomie des Pentax souvent bien notée dans les critiques
- la stabilisation interne au boitier (bon ça c'est commun aux Pentax)
et bien sûr une qualité d'image très bonne avec une bonne montée en ISO. Je suis arrivé au K5 parce que je suis allé voir en magasin le fameux K30 et le K50 et le vendeur me les a proposé avec le 18-135mm WR. Comme il y a une offre sur le K50+18-135mm en ce moment, le couple revenait moins cher que le K30 mais ça donne un kit à 700 € en gros. Je suis donc allé voir sur le marché de l'occasion (images-photo) et là point de K30 mais des K5 à 450 €. J'ai regardé de plus près le K5 est il est tout à fait intéressant !
J'ai quelques questions avant de me lancer :
1. j'ai lu que le verre de visée était granuleux : est-ce génant ?
2. C'est quoi l'histoire des optiques non motorisées qui sont bruyantes ? J'ai trouvé ça en occas : PENTAX OBJ DA 18-55/3.5-5.6 AL II SMC : 50,00 € TTC. C'est bruyant ?
3. quid de la gamme optique. J'ai posé une question sur la section Objectifs toutes marques mais je voulais avoir votre avis. (le lien : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,197222.0.html)
Je suis un peu embêté par le prix du 50 mm f/1,8. J'ai vu qu'il coûtait ~250 € chez Pentax ? c'est beaucoup plus cher que chez Canon par ex, c'est dû à quoi ? En tant que pentaxistes, vous utilisez les optiques Sigma ou pas ?

Dernier point qui aurait dû être le premier : je photographie des paysages principalement (j'ai posté deux trois images dans la section critiques). Et mes deux jumelles maintenant que me voilà papa. Pour l'instant, j'ai :
- un Canon EOS 3000 avec un zoom standard
- un Canon EOS 30 avec un télé Sigma 70-300mm, un sigma f/2,8 28-70mm et un Canon 50 mm f/1,8. Le tout en prêt mais mon collègue m'a dit qu'il pourrait m'en prêter d'autres si je restais en Canon, voilà une partie du dilemne. C'est une partie seulement parce qu'en fait, ça soulève la question de la disponibilités sur le marché d'optiques Pentax ou compatibles par rapport aux matériel Canon...

J'espère que je suis resté clair, posez moi des questions sinon. Merci à ceux qui sont encore là et merci d'avance pour vos avis.

clover

Reste en Canon, tu auras 2 boitiers, en cas de panne de l'un, cela dépanne et ton collègue a l'air sympa pour abuser de lui emprunter son matos...

Sinon

1- non pas gênant
2- optiques motorisées sont siglées SDM ou DC, en général silencieux, ce qui n'est pas le cas des optiques non motorises
3- quid de la pratique que tu veux avoir ?

bendder

Bonjour, je commencerai par le verre de visée, il est légèrement granuleux est cela à été penser dans le but de permettre une mise au point manuelle plus aisée, étant donner que pas mal d'optique pentax dispose du Quickshitf ( retouche manuelle de la MAP sans quitter le mode AF > en fait le boitier débraye la came AF ou le moteur de l'optique une fois la MAP faite) > ce qui peut être très pratique, c'est les petits plus de Pentax.
J'enchainerais donc sur ke fait que tu pourra trouvé pas mal d'optique d'occasion à bon prix manuelle ou AF, en effet les boitiers pentax sont compatible avec toutes les optiques K depuis 1975 tu pourras trouver quelles pistes sur mon blog peut être :http://photographi-k.blogspot.fr/

Voici la bible ou tu trouvera toute les optique référencées :
http://www.bdimitrov.de/kmp/lenses/
Et pour finir la cote et leurs notes :
http://www.pentaxforums.com/lensreviews/.

Bref il y a pas mal de possibilité chez pentax, le K5 reste un bon choix un très bon boitier, largement au dessus d'un K50, meilleur construction, second écran .... , il ne faut pas non plus négligé le cashback qu'il y a sur le neuf actuellement.

Sinon les optique AF sans moteur interne ne sont pas trop bruyante , ça passe, la seule qui fait beaucoup de bruit est le 100 macro car il est très démultiplier ... Voici une vidéo qui te permettra de te faire ton propre avis sur le bruit des optiques :http://www.youtube.com/watch?v=K3hOiOpCYsA

gargouille

Citation de: deltamoins le Novembre 09, 2013, 23:20:27
Bonjour à tous,

...............................................
J'espère que je suis resté clair, posez moi des questions sinon. Merci à ceux qui sont encore là et merci d'avance pour vos avis.

Tes EOS ce sont bien des argentiques ?.

Le DA 50 1.8 Pentax tu le trouves vers 200€, ensuite bien qu'en "plastique" c'est une qualité de fabrication supérieur au Canon et pas de peu, optiquement le Pentax est mieux et il a une vrai bague de map.

Ensuite il faut voir le 70-300 qui a des focales intéressantes, mais pas sur qu'il assure avec un numérique, le 28-70 ses focales ne sont pas très intéressantes avec un apsc et il faut voir aussi comme il s'adapte avec un numérique actuel, bref des 3 objectifs que tu sites seul le 50 est peut être utile.
Et puis donnes nous les noms complet des zooms Sigma.

PENTAX OBJ DA 18-55/3.5-5.6 AL II SMC : 50,00 €  c'est cher et puis il n'est pas WR.
Le surcout en kit K5 en neuf d'un zoom 18-55 WR a été dans le passé de 30 €, il est de 50€ en kit K3.
Un tel zoom c'est bien pour débuter ou pour un zoom casse gueule mais il te faudra viser plus haut par la suite, mais c'est pareil quelque soit la marque.

clodomir

Citation de: bendder le Novembre 10, 2013, 00:49:20
Bonjour, je commencerai par le verre de visée, il est légèrement granuleux est cela à été penser dans le but de permettre une mise au point manuelle plus aisée, étant donner que pas mal d'optique pentax dispose du Quickshitf ( retouche manuelle de la MAP sans quitter le mode AF > en fait le boitier débraye la came AF ou le moteur de l'optique une fois la MAP faite) > ce qui peut être très pratique, c'est les petits plus de Pentax.
J'enchainerais donc sur ke fait que tu pourra trouvé pas mal d'optique d'occasion à bon prix manuelle ou AF, en effet les boitiers pentax sont compatible avec toutes les optiques K depuis 1975 tu pourras trouver quelles pistes sur mon blog peut être :http://photographi-k.blogspot.fr/

Voici la bible ou tu trouvera toute les optique référencées :
http://www.bdimitrov.de/kmp/lenses/
Et pour finir la cote et leurs notes :
http://www.pentaxforums.com/lensreviews/.

Bref il y a pas mal de possibilité chez pentax, le K5 reste un bon choix un très bon boitier, largement au dessus d'un K50, meilleur construction, second écran .... , il ne faut pas non plus négligé le cashback qu'il y a sur le neuf actuellement.

Sinon les optique AF sans moteur interne ne sont pas trop bruyante , ça passe, la seule qui fait beaucoup de bruit est le 100 macro car il est très démultiplier ... Voici une vidéo qui te permettra de te faire ton propre avis sur le bruit des optiques :http://www.youtube.com/watch?v=K3hOiOpCYsA

bendder ! l'orthographe ! tu connais bien en plus ! relax , zen , ralentis , respire un grand coup , et souffle lentement ... bref, fais de la sophrologie , ca aide dans TOUTE LA VIE COURANTE - je ne blague pas.

gau

Comme optique pour débuter (que ça soit en Pentax ou autre d'ailleurs ! mais surtout en Pentax car stabilisation capteur), va jeter un oeil au Tamron 17-50 f2.8. Moins de 300€ neuf (trouvable d'occasion), superbe qualité d'image. Une très bonne base.

Effectivement lorsqu'un objectif est motorisé par le boitier, ça ne se fait pas dans le plus grand des silences. Pour ça il faut investir dans un objectif SDM chez Pentax (ou DC pour les plus récents).
Par contre l'un des avantages du K5 (je ne sais pas pour les K30 / 50) c'est qu'au déclenchement il est très silencieux, et ce de base ! Un collègue qui s'est récemment fait plaisir avec un 5D mkII et me l'ayant montré, le déclenchement fait juste 10 fois plus de bruit !  :D
Après on peut aimer, ça doit faire pro  ;)

Le verre granuleux on n'y pense pas vraiment je trouve à l'usage, par contre le viseur 100% du K5 y'a bon ! (je pense que les K30 et K50 ont le même ?)
Sinon une prise en main te permettra rapidement en comparant avec un Nikon / Canon te voir quel verre de visé te convient le mieux. A noter qu'il peut être changé sur le Pentax mais je ne saurais pas te dire par quoi  :D

TU as bien résumé sinon les points forts de la marque, en particulier en terme de protection poussière / eau. Attention quand même, il vaut mieux avoir un ensemble cohérent dans le cas d'une pratique dans des conditions difficile, en effet à quoi bon avoir un boitier avec 150 joints de protection si l'objectif n'en a pas  ;) Sinon un objectif même non WR dans des conditions normales suffira largement quitte à protéger le tout avec un rainsleave ou un simple sac poubelle.

Gér@rd

Pour répondre à deux des questions que tu te poses :

- la visée est effectivement un peu plus granuleuse (mais très belle) que chez les autres fabricants pour permettre plus facilement la mise au point avec les optiques non AF. Ce n'est absolument pas gênant pour cadrer, composer, etc... Par contre il faut préciser (à gamme comparable) que la visée est sensiblement moins lumineuse chez Pentax que chez les autres (par rapport à Nikon équivalant à un bon diaph et demi, soit 1,5 IL). C'est pas vraiment gênant mais ça se remarque. Ceci dit je trouve la visée du K5 comme étant une des meilleure parmi toute celles que je connais. Et, mine de rien, le dépoli standard de Pentax est extrêmement bien fait avec ses gravures très fines, suffisantes pour avoir des repères mais volontairement très légères pour ne pas distraire l'oeil lorsqu'on cadre/compose. C'est à une somme de petits détails comme celui-ci, insignifiants à priori mais s'avérant importants à l'usage, qu'on reconnaît la maîtrise de Pentax en ergonomie...

- le bruit des optiques "non motorisées" (AF piloté par une came tournante depuis le boîtier) est effectivement assez élevé (ça "cogne sec" en fin de course  :D). Mais c'est pareil pour les optiques non motorisées chez Nikon (par ex.). Par contre le zoom de base (18-55) n'est pas motorisé alors qu'il l'est chez les autres.

- le 18-55 est presque donné en kit et vaut sans pb celui des autres (perso je le trouve sans problème meilleur que le 18-55 Nikon qui lui même n'est pas mauvais du tout). On le trouve en occase dans les 30€ sue Ebay et leboncoin. Voir si avec le port il dépasse ou pas les 50€ que tu annonces.

Sinon ce 18-55 a des tas d'avantages (peu encombrant, léger, joints anti-ruissellement) et s'avère très pratique à l'usage. S'il n'était pas presque donné (en kit) il aurait bien meilleur réputation... ::)

bretillien

Bonjour,

Je ne critiquerai aucune marque mais mon choix se porterait sur les 2 grands, Canon ou Nikon, même si Pentax est certainement un choix très valable.

J'ai été équipé en Contax mais avec l'autofocus j'avais des doutes sur la Pérennité de la marque pourtant prestigieuse(optiques Zeiss)associée avec Yashica (compatibilité des baïonnettes et de nombreux accessoires) et je suis passé en Nikon.
Le passage au numérique a finalement été fatal à Contax.

Plus récemment on a vu Minolta racheté par Sony et je pense que les ventes de Leïca ont chuté.

Dans cette guerre des prix et d'ultra-technologie, de très nombreuses marques ont sombré, il serait très long de les citer toutes, il n'en reste plus que très peu et ce n'est sans doute pas terminé.

On observe en photo, un phénomène mondial, une restriction du nombre des marques qui tend vers un quasi-monopole.

Le seul fidèle à sa Baïonnette a été Nikon, c'est d'ailleurs qui m'a poussé à choisir cette marque il y a quelques années, Canon et Minolta ayant changé leur baïonnette au grand dam des photographes déjà équipés de boîtiers et d'un parc optique , Nikon est donc le seul a ne pas avoir changé de baïonnette avec le passage à l'autofocus et à avoir ainsi assuré une compatibilité avec des optiques plus anciennes, du moins pour les boîtiers experts ou pros.
http://albert.nguyen.photo.free.fr/chronique/nikoniste/index.htm

Donc pour moi un choix tiendrait compte de tous ces facteurs.

PS : je ne souhaite pas déclencher une polémique sur les marques ;)

Cordialement

Gér@rd

Citation de: bretillien le Novembre 10, 2013, 07:52:43"Je ne critiquerai aucune marque mais mon choix se porterait sur les 2 grands, Canon ou Nikon, même si Pentax est certainement un choix très valable.

L'argument de la pérennité est tout à fait légitime. Ceci dit amha pour le choix d'un reflex classique (OVF) maintenant il l'est de moins en moins. Celui qui investit là dedans c'est pour quelques années, mais au-delà personne ne peut dire ce qui existera encore dans ce domaine. Que seront les offres de Canon ou Nikon en EVF d'ici là ? Et pour le possesseur d'un parc optique il y aura sans doute des trucs (bagues et/ou boîtiers spécifiques) mais ce ne sera pas très pratique car pas du tout l'intérêt du constructeur de trop "pérenniser" (il aura aussi sa nouvelle gamme à vendre  :D).

Il ne faut amha pas tirer trop de plans sur les comètes Nikon et Canon. Soit on bascule franchement maintenant vers le mirrorless et c'est chacun pour soi. Perso pour moi j'y viendrai lorsqu'il y aura enfin des viseurs EVF corrects. Soit on se dit que les solutions classiques actuelles tiendront encore quelques années et on se fait plaisir maintenant (Carpe Diem...)

bretillien

Citation de: Gér [at] rd le Novembre 10, 2013, 08:19:56
L'argument de la pérennité est tout à fait légitime. Ceci dit amha pour le choix d'un reflex classique (OVF) maintenant il l'est de moins en moins. Celui qui investit là dedans c'est pour quelques années, mais au-delà personne ne peut dire ce qui existera encore dans ce domaine. Que seront les offres de Canon ou Nikon en EVF d'ici là ? Et pour le possesseur d'un parc optique il y aura sans doute des trucs (bagues et/ou boîtiers spécifiques) mais ce ne sera pas très pratique car pas du tout l'intérêt du constructeur de trop "pérenniser" (il aura aussi sa nouvelle gamme à vendre  :D).

Il ne faut amha pas tirer trop de plans sur les comètes Nikon et Canon. Soit on bascule franchement maintenant vers le mirrorless et c'est chacun pour soi. Perso pour moi j'y viendrai lorsqu'il y aura enfin des viseurs EVF corrects. Soit on se dit que les solutions classiques actuelles tiendront encore quelques années et on se fait plaisir maintenant (Carpe Diem...)
Effectivement la vie d'un boitier numèrique n'est normalement que de quelques années vu les progrès mais une fois passés les 30/40 mpix en demi-format et pour un usage amateur il faudra de bons arguments commerciaux car il faudra aussi sans doute renouveler le parc optique avec des optiques plus pointues et haut de gamme ;) déjà que les 12/16mpix sont largement suffisants en format A3 pour le commun des photographes.

On aura aussi sans doute du mal à faire accepter des viseurs électroniques à des experts ou des pros habitués au miroir.

Qu' inventerons donc les constructeurs pour nous inciter voir nous obliger à consommer et ceci afin de survivre à terme?
Seuls les plus grands seront en mesure de pouvoir s'en sortir.

Mistral75

Citation de: bretillien le Novembre 10, 2013, 07:52:43
(...)

je pense que les ventes de Leïca ont chuté.

(...)

Tu penses mal : Leica ne s'est jamais aussi bien porté et ils ouvrent bientôt une nouvelle usine pour faire face à la demande.

vladimirovitch

Citation de: bretillien le Novembre 10, 2013, 08:41:31
Effectivement la vie d'un boitier numèrique n'est normalement que de quelques années vu les progrès mais une fois passés les 30/40 mpix en demi-format et pour un usage amateur il faudra de bons arguments commerciaux car il faudra aussi sans doute renouveler le parc optique avec des optiques plus pointues et haut de gamme ;) déjà que les 12/16mpix sont largement suffisants en format A3 pour le commun des photographes.

On aura aussi sans doute du mal à faire accepter des viseurs électroniques à des experts ou des pros habitués au miroir.

Qu' inventerons donc les constructeurs pour nous inciter voir nous obliger à consommer et ceci afin de survivre à terme?
Seuls les plus grands seront en mesure de pouvoir s'en sortir.

La course aux pixels est organisée, qu'on le veuille ou non,  par Canon et Nikon qui mènent le bal  en matière de nouveautés technologiques ( à quel prix financier d'ailleurs pour les aficionados de ces marques) avec la complicité de Sony qui fournit en grande partie les capteurs pour les concurrents ( y compris Nikon) et entraînent ceux-ci à leur emboîter le pas. Le gros avantage, à condition de savoir patienter, c'est de bénéficier pour nous pentaxistes de ces technologies à moindre coût et même de les voir améliorées . On pourrait se référer à la sortie quasiment simultanée du K5 et du Nikon 7000 à l'époque qui disposaient du même capteur Sony et pour lequel Pentax avait mieux exploité la dynamique et  la balance des blancs. On peut penser qu'il en sera de même pour le K3 par rapport au 7100 sorti déjà depuis un moment. L'avantage est de pouvoir éviter les couacs dans la production de nouveaux produits mais cela permet de disposer de produits plus complets encore ( on peut citer la visée 100%, l'étanchéité des boîtiers et objectifs  par les joints toriques et que les concurrents de Pentax proposent maintenant pour leur milieu de gamme)  Ensuite pour profiter pleinement des nouveautés, il faut accepter de "sauter" une génération de boitiers. Si le K5 II et surtout le K5IIs marquait une progression qualitative  par rapport au K5, la sortie du K3 ne nous fera pas regretter l'excellent au demeurant K5 et de profiter pour les recadrages d'un supplément de 8 M de pixels.

Mistral75

Citation de: vladimirovitch le Novembre 10, 2013, 09:41:44
(...)
On pourrait se référer à la sortie quasiment simultanée du K5 et du Nikon 7000 à l'époque qui disposaient du même capteur Sony et pour lequel Pentax avait mieux exploité la dynamique et  la balance des blancs. On peut penser qu'il en sera de même pour le K3 par rapport au 7100 sorti déjà depuis un moment.
(...)

Le K-3 et le D7100 n'ont pas le même capteur (K-3 = Sony, D7100 = Toshiba).

tansui

Bonjour,

Je ne critiquerai aucune marque mais mon choix se porterait sur les 2 grands, Canon ou Nikon, même si Pentax est certainement un choix très valable.

J'ai été équipé en Contax mais avec l'autofocus j'avais des doutes sur la Pérennité de la marque pourtant prestigieuse(optiques Zeiss)associée avec Yashica (compatibilité des baïonnettes et de nombreux accessoires) et je suis passé en Nikon.
Le passage au numérique a finalement été fatal à Contax.

Plus récemment on a vu Minolta racheté par Sony et je pense que les ventes de Leïca ont chuté.

Dans cette guerre des prix et d'ultra-technologie, de très nombreuses marques ont sombré, il serait très long de les citer toutes, il n'en reste plus que très peu et ce n'est sans doute pas terminé.

On observe en photo, un phénomène mondial, une restriction du nombre des marques qui tend vers un quasi-monopole.

Le seul fidèle à sa Baïonnette a été Nikon, c'est d'ailleurs qui m'a poussé à choisir cette marque il y a quelques années, Canon et Minolta ayant changé leur baïonnette au grand dam des photographes déjà équipés de boîtiers et d'un parc optique , Nikon est donc le seul a ne pas avoir changé de baïonnette avec le passage à l'autofocus et à avoir ainsi assuré une compatibilité avec des optiques plus anciennes, du moins pour les boîtiers experts ou pros.

Donc pour moi un choix tiendrait compte de tous ces facteurs.

PS : je ne souhaite pas déclencher une polémique sur les marques ;)

Cordialement

Salut bretilien

Oui comme le dit gér [at] rd l'argument de la pérennité est tout à fait légitime mais peut-être pas tout à fait en faveur de canon et surtout de nikon dans le cas d'un photographe voulant investir dans l'apsc de qualité, ces 2 marques poussent clairement leurs clients vers le plein format (autrement plus rentable) et ne semblent vraiment plus investir dans le créneau de l'apsc haut de gamme au contraire de Pentax  qui vient de le prouver une fois de plus en sortant le K3 qui reprend toutes les caractéristiques que les nikonistes rêvaient de retrouver sur un hypothétique d400 qu'ils attendent en vain depuis des années...et qu'ils risquent d'attendre encore longtemps  ;)

tansui

Citation de: deltamoins le Novembre 09, 2013, 23:20:27
Bonjour à tous,

Je viens ici pour avoir des avis sur mon futur achat. Je pense acheter un K5 en occasion.
Je suis abonné à CI donc j'ai lu pas mal de critiques sur les boitiers et j'ai trouvé que Pentax offrait des choses très intéressantes pour le K30 comme par exemple :
- son prix
- son viseur 100 % de bonne qualité
- le traitement tous temps (je ne vais pas aller faire spécialement des photos dans le désert ou avec des embruns mais comme je suis parano avec le matos...)
- une ergonomie des Pentax souvent bien notée dans les critiques
- la stabilisation interne au boitier (bon ça c'est commun aux Pentax)
et bien sûr une qualité d'image très bonne avec une bonne montée en ISO. Je suis arrivé au K5 parce que je suis allé voir en magasin le fameux K30 et le K50 et le vendeur me les a proposé avec le 18-135mm WR. Comme il y a une offre sur le K50+18-135mm en ce moment, le couple revenait moins cher que le K30 mais ça donne un kit à 700 € en gros. Je suis donc allé voir sur le marché de l'occasion (images-photo) et là point de K30 mais des K5 à 450 €. J'ai regardé de plus près le K5 est il est tout à fait intéressant !
J'ai quelques questions avant de me lancer :
1. j'ai lu que le verre de visée était granuleux : est-ce génant ?
2. C'est quoi l'histoire des optiques non motorisées qui sont bruyantes ? J'ai trouvé ça en occas : PENTAX OBJ DA 18-55/3.5-5.6 AL II SMC : 50,00 € TTC. C'est bruyant ?
3. quid de la gamme optique. J'ai posé une question sur la section Objectifs toutes marques mais je voulais avoir votre avis. (le lien : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,197222.0.html)
Je suis un peu embêté par le prix du 50 mm f/1,8. J'ai vu qu'il coûtait ~250 € chez Pentax ? c'est beaucoup plus cher que chez Canon par ex, c'est dû à quoi ? En tant que pentaxistes, vous utilisez les optiques Sigma ou pas ?

Dernier point qui aurait dû être le premier : je photographie des paysages principalement (j'ai posté deux trois images dans la section critiques). Et mes deux jumelles maintenant que me voilà papa. Pour l'instant, j'ai :
- un Canon EOS 3000 avec un zoom standard
- un Canon EOS 30 avec un télé Sigma 70-300mm, un sigma f/2,8 28-70mm et un Canon 50 mm f/1,8. Le tout en prêt mais mon collègue m'a dit qu'il pourrait m'en prêter d'autres si je restais en Canon, voilà une partie du dilemne. C'est une partie seulement parce qu'en fait, ça soulève la question de la disponibilités sur le marché d'optiques Pentax ou compatibles par rapport aux matériel Canon...

Salut deltamoins

très complète ton analyse et tu as bien fait le tour des défauts et des avantages du Pentax, concernant le verre de visée je peux te rassurer j'ai bossé en même temps avec un nikon d300s et le K5 et s'il est vrai que la visée du K5 est un peu plus sombre elle est très agréable et surtout permet de visualiser avec précision la netteté, vraiment très efficace et pas qu'en mise au point manuelle.

Et le stabilisateur intégré au boitier est un énorme plus dont on a beaucoup de mal à se passer quand on utilise d'autres boitiers  ;)

Par contre si tu dois faire des photos de sport le K5 n'est pas le boitier idéal au niveau de l'AF il faut le savoir, c'est correct mais sur ce point (et pour moi en tout cas c'est sans doute le seul) nikon fait beaucoup mieux  :(

gargouille

Nikon a bien gardé au passage de l'AF la monture mécanique mais pas les compatibilités inter-versions, il y a chez Nikon beaucoups incompatibilités, peut être qu'aujourd'hui cela a changé mais j'en serai très étonné.

Pour la visé, soit tu ne cherches pas à savoir si c'est net alors la vive le verre clair, soit tu cherches à savoir si c'est net et là il faut un dépoli. C'est pareil une visé avec une dominance colorée peut être un avantage.
J'ai plutôt tendance à trouver la visée Pentax comme un plus, d'ailleurs chaque testeur sérieux qui aborde le sujet l'affirme même si c'est après avoir dit que la visée était plus sombre.

Pour la marque, mais enfin personne n'est obligé de rester dans la même marque SURTOUT en numérique.

Tu peux tout a fait débuter la photographie avec un reflex Canon + deux zooms grand public, puis une fois tes gammes faites, t'équiper de manière plus sérieuse avec l'équipement qui correspond à tes besoins, envie et partir sur un équipent hybride et de faire la nique à un type en reflex pro.
Ou l'inverse.

Ou quitter ta première marque de reflex pour du PenNikon.

Il faut choisir son équipent suivant ses besoins, les marques Canon, Nikon, Pentax ont assez de particularités pour cela et ne pas se dire que c'est pour la vie*.
Pareil il faut aussi aborder le sujet de l'hybride mais aussi des compacts, car suivant les cas choisir un hybride est un meilleur choix.
*Vous allez voir avec le nouvel hybride 24x36 que Ricoh va sortir en 2014, vous revendrez tous votre K3 et votre zoom Limited 20-40 tellement l'hybride sera supérieur. ;D ;D ;D

remico

Le problème c'est que les deux solutions ont des avantages, le K5 est un bon boitier tropicalisé et un reflex Canon permettra d'utiliser les optiques disponibles en prêt ce qui n'est pas rien vu le prix des optiques toutes marques confondues .

yoda

Bonjour,

oui, Minolta a été racheté par Sony qui a eu l'intelligence de conserver la monture Minolta!
quand un constructeur rachète une marque, il rachète surtout la monture...

non, Nikon n'est pas le seul à être fidèle à sa monture !
Pentax n' a pas non plus changé sa monture K depuis sa création et le passage à l'AF!
il est parfaitement possible de monture de vieux objectifs K sans AF sur un boitier qui vient de sortir!

clodomir

tout  à fait ! ... merci Pentax !  8)

SPOTMATIK

Citation de: Gér [atrd link=topic=197224.msg4282108#msg4282108 date=1384066252

- la visée est effectivement un peu plus granuleuse (mais très belle) que chez les autres fabricants pour permettre plus facilement la mise au point avec les optiques non AF. Ce n'est absolument pas gênant pour cadrer, composer, etc... Par contre il faut préciser (à gamme comparable) que la visée est sensiblement moins lumineuse chez Pentax que chez les autres (par rapport à Nikon équivalant à un bon diaph et demi, soit 1,5 IL). C'est pas vraiment gênant mais ça se remarque. Ceci dit je trouve la visée du K5 comme étant une des meilleure parmi toute celles que je connais. Et, mine de rien, le dépoli standard de Pentax est extrêmement bien fait avec ses gravures très fines, suffisantes pour avoir des repères mais volontairement très légères pour ne pas distraire l'oeil lorsqu'on cadre/compose. C'est à une somme de petits détails comme celui-ci, insignifiants à priori mais s'avérant importants à l'usage, qu'on reconnaît la maîtrise de Pentax en ergonomie...

..... pas gênant , surtout si un Tamron 17-50 F 2,8 est monté dessus ...... pour débuter....

gargouille

Citation de: remico le Novembre 10, 2013, 11:53:38
Le problème c'est que les deux solutions ont des avantages, le K5 est un bon boitier tropicalisé et un reflex Canon permettra d'utiliser les optiques disponibles en prêt ce qui n'est pas rien vu le prix des optiques toutes marques confondues .

Oui est non, tout dépend des objectifs, un 28-70 qui de plus peut ne plus être tout a fait adapté à un capteur de 16 mpx n'offre pas une gamme de focales des plus intéressantes surtout si tu possèdes déjà un zoom plus adapté, comme ce Tamron 17-50 F 2,8.
Si ensuite tu rajoute au K5 un 55-300 ... .

Il faudrait connaitre toutes les optiques fournissable pas l'ami et les besoins et possibilité financière de Delta- .

clodomir

Citation de: SPOTMATIK le Novembre 10, 2013, 14:25:37
..... pas gênant , surtout si un Tamron 17-50 F 2,8 est monté dessus ...... pour débuter....

et même pour continuer ...

Mistral75

Citation de: yoda le Novembre 10, 2013, 12:19:07
(...)
non, Nikon n'est pas le seul à être fidèle à sa monture !
Pentax n' a pas non plus changé sa monture K depuis sa création et le passage à l'AF!
(...)

Ça, aucun fabricant n'a changé sa dernière monture en date depuis le lancement de celle-ci ;).

La différence est que Nikon n'a pas changé de monture (Nikon F) depuis son premier reflex en 1959 alors que Pentax, ou plutôt Asahi Optical Co. devenu Asahi Pentax puis Pentax puis Pentax Ricoh Imaging Co et enfin Ricoh Imaging Co., a successivement utilisé trois montures pour ses reflex 24x36 / APS-C :

- la monture M37 de 1952 à 1957
- la monture M42 de 1957 à 1975
- et la monture K depuis 1975, avec des variantes comme Nikon en a connu aussi.

Gér@rd

Citation de: SPOTMATIK le Novembre 10, 2013, 14:25:37..... pas gênant , surtout si un Tamron 17-50 F 2,8 est monté dessus ...... pour débuter....
Citation de: clodomir le Novembre 10, 2013, 14:56:11
et même pour continuer ...
Oui, c'est vrai j'aime bien mon K5 et je lui ai plus tard aussi offert le Tamron 17-55 f2.8 constant justement pour pallier le manque de luminosité (pas vraiment gênant dans les faits mais visible).

Cela marche très bien mais faut aussi dire que ça rajoute quand même 250€ et au moins 250 grammes (+ encombrement bien consistant) par rapport au 18-55 de base...  :D.

J'utilise maintenant le 18-55 (ou une optique fixe Pentax légère) quand je ne veux pas m'encombrer et le Tamron lorsque j'ai des véléités de bokey  :).

remico

Citation de: gargouille le Novembre 10, 2013, 14:44:24
Oui est non, tout dépend des objectifs, un 28-70 qui de plus peut ne plus être tout a fait adapté à un capteur de 16 mpx n'offre pas une gamme de focales des plus intéressantes surtout si tu possèdes déjà un zoom plus adapté, comme ce Tamron 17-50 F 2,8.
Si ensuite tu rajoute au K5 un 55-300 ... .

Il faudrait connaitre toutes les optiques fournissable pas l'ami et les besoins et possibilité financière de Delta- .

C'est meilleur mais l'addition se corse quand même pas mal :

K5 450 euros + tamron 17/50 f2.8 300 euros et 330 encore pour le DA 55/300

Avec la moitié du prix du seul K5 d'occase , disons à moins de 250 euros on peut trouver un Kx + 18/55 (cote 230) ou un 1000D/1100D + 18/55 (cote 150 à 170) et si cela ne colle pas le revendre avec une petite perte.