Derniers avis avant achat d'un K5

Démarré par deltamoins, Novembre 09, 2013, 23:20:27

« précédent - suivant »

Gér@rd

Citation de: remico le Novembre 10, 2013, 17:29:18Avec la moitié du prix du seul K5 d'occase , disons à moins de 250 euros on peut trouver un Kx + 18/55 (cote 230) ou un 1000D/1100D + 18/55 (cote 150 à 170) et si cela ne colle pas le revendre avec une petite perte.

C'est faisable mais avec un Kx on n'aura pas le beau viseur des K5/K30/K50. Perso je préférerai commencer avec le K5 et son 18-55 de base (le Tamron n'est pas indispensable) puis compléter tranquillement une fois le tout bien en main.

clodomir

Citation de: Gér [at] rd le Novembre 10, 2013, 15:27:58

Oui, c'est vrai j'aime bien mon K5 et je lui ai plus tard aussi offert le Tamron 17-55 f2.8 constant justement pour pallier le manque de luminosité (pas vraiment gênant dans les faits mais visible).

Cela marche très bien mais faut aussi dire que ça rajoute quand même 250€ et au moins 250 grammes (+ encombrement bien consistant) par rapport au 18-55 de base...  :D.

J'utilise maintenant le 18-55 (ou une optique fixe Pentax légère) quand je ne veux pas m'encombrer et le Tamron lorsque j'ai des véléités de bokey  :).

bah sur le total c'est acceptable ...  8)

gargouille

Citation de: remico le Novembre 10, 2013, 17:29:18
C'est meilleur mais l'addition se corse quand même pas mal :

K5 450 euros + tamron 17/50 f2.8 300 euros et 330 encore pour le DA 55/300

Avec la moitié du prix du seul K5 d'occase , disons à moins de 250 euros on peut trouver un Kx + 18/55 (cote 230) ou un 1000D/1100D + 18/55 (cote 150 à 170) et si cela ne colle pas le revendre avec une petite perte.

Comment comparer un 1000 et un K5, il vaut mieux un K5 avec un 18-55wr d'occas ou encore mieux neuf et petit à petit se monter sa gamme d'objectifs.
Déjà qu'avec le 18-55 tu peut faire énormément de choses.
Comme pour une chaine hifi la qualité est égale au maillon le plus faible.

clodomir

Citation de: gargouille le Novembre 10, 2013, 18:44:17
Comment comparer un 1000 et un K5, il vaut mieux un K5 avec un 18-55wr d'occas ou encore mieux neuf et petit à petit se monter sa gamme d'objectifs.
waouh ! comme c'est bien dit ...  :D  8)

remico

Pour le zoom Sigma 28-70 f2.8 il y en a trois versions qui ont existés en monture Pentax, un à ouverture glissante 2.8-4 noté 7 sur pentaxforums et deux à ouverture constante le EX DF (noté 8,33) et EX DG noté (8,20). Si ils sont bons sur Pentax et si c'est un de ceux-là en version Canon il n'y a pas de raison pour qu'il soit mauvais.

Même remarque pour le 70-300  deux versions DL Macro et DL Macro Super.

http://www.pentaxforums.com/userreviews/reviews-Sigma-Lenses-for-Pentax-zooms.html

yoda

Citation de: Mistral75 le Novembre 10, 2013, 15:12:21
Ça, aucun fabricant n'a changé sa dernière monture en date depuis le lancement de celle-ci ;).

La différence est que Nikon n'a pas changé de monture (Nikon F) depuis son premier reflex en 1959 alors que Pentax, ou plutôt Asahi Optical Co. devenu Asahi Pentax puis Pentax puis Pentax Ricoh Imaging Co et enfin Ricoh Imaging Co., a successivement utilisé trois montures pour ses reflex 24x36 / APS-C :

- la monture M37 de 1952 à 1957
- la monture M42 de 1957 à 1975
- et la monture K depuis 1975, avec des variantes comme Nikon en a connu aussi.
oui, mais bon... ::)
je ne pense pas que beaucoup de photographes essaient d'utiliser encore de la montre M37! ;D
quand à la monture M42, elle demeure utilisable avec un certain bonheur sur les derniers réflex! ;)
la monture K existe quand même depuis 1975 et est très présente sur le marché de l'occasion, presque 40ans c'est déjà pas mal! non?

bendder

Citation de: clodomir le Novembre 10, 2013, 02:25:43
bendder ! l'orthographe ! tu connais bien en plus ! relax , zen , ralentis , respire un grand coup , et souffle lentement ... bref, fais de la sophrologie , ca aide dans TOUTE LA VIE COURANTE - je ne blague pas.

Désolé hier j'étais naze et en peu en speed.

clodomir

Citation de: bendder le Novembre 10, 2013, 20:24:12
Désolé hier j'étais naze et en peu en speed.
raison de plus pour ... tenter ce que je te suggère ... je le sais d'expérience .

bendder

Bref j'ai eu une longue semaine et pas au salon malheureusement, le service d'hier m'a un peu tué ... Ce soir je ne suis beaucoup plus vaillant.

Sinon pour en revenir au K5, c'est un très bon boitier, avec l'ergonomie conviviale de pentax.

clodomir

no problemo amigo ! repos : demain férié ...  8)

bendder

Citation de: clodomir le Novembre 10, 2013, 21:08:09
no problemo amigo ! repos : demain férié ...  8)

Sauf que c'est mon jour de repos (de toute façon) donc je vais faire de la confiture ...

Mistral75

Citation de: yoda le Novembre 10, 2013, 20:08:22
oui, mais bon... ::)
je ne pense pas que beaucoup de photographes essaient d'utiliser encore de la montre M37! ;D
quand à la monture M42, elle demeure utilisable avec un certain bonheur sur les derniers réflex! ;)
la monture K existe quand même depuis 1975 et est très présente sur le marché de l'occasion, presque 40ans c'est déjà pas mal! non?

Tu as beau te tortiller et multiplier les smileys, il n'en demeure pas mooins que Canon, Minolta ET Pentax ont planté leur clientèle à un moment ou à un autre en changeant la monture de leurs réflex ; seul Nikon est demeuré fidèle à la monture de départ.

yoda

Citation de: Mistral75 le Novembre 10, 2013, 22:30:34
Tu as beau te tortiller et multiplier les smileys, il n'en demeure pas mooins que Canon, Minolta ET Pentax ont planté leur clientèle à un moment ou à un autre en changeant la monture de leurs réflex ; seul Nikon est demeuré fidèle à la monture de départ.
pfff!
parle en à ceux qui ont acheté des Nikon d'entrée de gamme dépourvu de moteur AF!
map manuelle avec les AF et AFD ! obligé d'utiliser des AFS! super...
ça leur fait une belle jambe la monture qui n'a pas changé depuis qu'elle existe!

au moins chez Pentax, les boitiers comporte toujours un moteur AF, un vieil objectif AF reste AF!

je fais l'économie des smileys vu que  tu ne trouve pas ça plus convivial

deltamoins

Bonsoir à tous,

Merci beaucoup pour tous vos retours et vos avis. J'ai de la famille à la maison ce week-end, je ne vous boude pas hein.

Je prends le temps de lire vos réponses et je vous fais une réponse plus détaillée.

Encore merci pour vos retours !

clodomir

Citation de: bendder le Novembre 10, 2013, 22:25:12
Sauf que c'est mon jour de repos (de toute façon) donc je vais faire de la confiture ...
mmmhhh ... myrtilles ? mures ? ...  :P

Mistral75

Citation de: yoda le Novembre 10, 2013, 22:45:14
pfff!
parle en à ceux qui ont acheté des Nikon d'entrée de gamme dépourvu de moteur AF!
map manuelle avec les AF et AFD ! obligé d'utiliser des AFS! super...
ça leur fait une belle jambe la monture qui n'a pas changé depuis qu'elle existe!
(...)

Sauf qu'il leur suffisait d'acheter un D80 / 90 / 7000 / 7100 plutôt qu'un D3xxx / D5xxx pour continuer d'utiliser leurs AF et AF D.

Les possesseurs de Takumar, Canon FD, Minolta MD, etc. n'ont pas eu cette possibilité.

Sans compter que la clientèle typique des D3xxx / D5xxx est plutôt celle des primo-acquéreurs qui ne vont guère au-delà du kit ou du bi-kit de base.

Mais tu sais très bien tout ça, tu argumentes simplement pour la satisfaction de défendre Pentax ou pour avoir le dernier mot. Ma foi, pourquoi pas...

A partir de maintenant tranquille sur ce sujet te laisser je vais.

gargouille

Citation de: Mistral75 le Novembre 10, 2013, 23:47:40
Sauf qu'il leur suffisait d'acheter un D80 / 90 / 7000 / 7100 plutôt qu'un D3xxx / D5xxx pour continuer d'utiliser leurs AF et AF D.

Les possesseurs de Takumar, Canon FD, Minolta MD, etc. n'ont pas eu cette possibilité.

Sans compter que la clientèle typique des D3xxx / D5xxx est plutôt celle des primo-acquéreurs qui ne vont guère au-delà du kit ou du bi-kit de base.

Mais tu sais très bien tout ça, tu argumentes simplement pour la satisfaction de défendre Pentax ou pour avoir le dernier mot. Ma foi, pourquoi pas...

Si Yoda n'a pas tord, je ne sais pas au niveau numérique mais au temps de l'AF argentique ils y avaient de nombreuses incompatibilités, certes tu montais l’objectif mais tu n'avais plus d'analyse multi-zones ou pire.
Là avec les reflex numériques début de gamme c'est pareil tu dois dire adieux à pas mal d’anciennes optiques.

Et puis pour ne pas biaisez il faut partir de la monture à baïonnette et voir la marque qui a le moins d’incompatibilités aux nombres de boitiers.

Et pour finir je trouve ces réflexions stériles, Nikon c'est Nikon, Pentax c'est Pentax.

clodomir

Citation de: gargouille le Novembre 11, 2013, 00:19:31
Si Yoda n'a pas tord, je ne sais pas au niveau numérique mais au temps de l'AF argentique ils y avaient de nombreuses incompatibilités, certes tu montais l'objectif mais tu n'avais plus d'analyse multi-zones ou pire.
Là avec les reflex numériques début de gamme c'est pareil tu dois dire adieux à pas mal d'anciennes optiques.

Et puis pour ne pas biaisez il faut partir de la monture à baïonnette et voir la marque qui a le moins d'incompatibilités aux nombres de boitiers.

Et pour finir je trouve ces réflexions stériles, Nikon c'est Nikon, Pentax c'est Pentax.
ben si tu pars de 0 , ou sont les incompatibilites ? ...  ???
mais tu as raison, c'est - d'autant plus - sterile

Krg

Il ne faut pas s'égarer en parlant de compatibilité; se souvenir par exemple que si un Pentax M ne permet pas la mesure multizone, il ne la permettait pas avec les boîtiers de l'époque !.
Il ne faut pas considérer les possibilités actuelles mais les éventuelles régressions; et parmi celles là il y a aussi les flashs où le TTL à disparu chez tous les constructeurs au profitde modes plus évolués avec pré-éclair.
Pour les ancêtres sans mode manuel ou Auto point de salut.
Pentax & Werra

yoda

Citation de: Mistral75 le Novembre 10, 2013, 23:47:40

mais tu as raison concernant les Canon FD et Minolta MD!
ces deux là ne peuvent pas se monter sur des réflex, seul les hybrides les accepte! (avec bonheur vu la qualité de certains cailloux!)
le cas des Takumar est tout autre! une simple bague m42/K permet de les monter sur les réflex.

et si je devais changer un jour changer de marque, c'est probablement vers Canon que je me tournerai, le tirage de la monture Canon permet de recevoir du m42 et autres plus facilement!
parce que monter mes m42 sur des réflex Nikon.... :-X

mais vous avez raison.
discutions stérile...

remico

Je ne suis pas tout à fait neutre à l'époque argentique j'achetais d'occasion en boutique en laissant le vieux matériel. J'ai eu un super objectif standard Sigma non autofocus monté sur un boitier Pentax, je regrette un peu son piqué mais pas sa taille. De plus le dernier appareil argentique acheté était un EOS que j'ai toujours ainsi que deux zooms 35-70, 80-200 et un 50mm f1.8, un jour ou l'autre j'achèterai un boitier numérique pour le prix d'un équivalent 80-200 AF d'occase. Pour la même raison, le tarif des optique neuves ou d'occasion j'avais aussi acheté des vieilles optiques à mise au point manuelle avant d'acheter le boitier K10D.

Citation de: gargouille le Novembre 10, 2013, 18:44:17

Je compare uniquement le prix d'autant plus que le K5 d'occasion à 450 euros n'est peut-être pas une super affaire je rappelle qu'il peut encore se trouver neuf et garanti à 579 euro, qu'il est sorti en 2010 et que sa cote est de 360 euros. Dernier point la sortie du K3 va naturellement augmenter le nombre de K5 d'occasion.

Même un 1000D/1100D permettrait d'utiliser les optiques disponibles en prêt je n'ai pas balayé l'ensemble des possibilités bref il y a mieux mais c'est plus cher.

Sur les sites de ventes d'occasion entre particulier il y a quelques vendeurs trop optimistes mais il y a aussi quelques fois des offres intéressantes boitier + objectifs ou + batterie supplémentaire, grip ou autre, Deltamoins étant abonné CI a probablement quelques idées d'objectif(s).

La cote chassimage est un bon point de départ et sur wikipedia il y a un tableau très pratique pour se repérer dans les gammes :

http://www.chassimages.com/index.php?page=cote
http://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_EOS_400D
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pentax

SPOTMATIK

continuant à me servir de mon "unique" K10 D actuel , son successeur sera à tous les coups un K5 ou ses évolutions ...... quand on est bien habitué à son ergonomie ..... et puis l'arrivée du K3 va favoriser une baisse des tarifs .....

deltamoins

Bonsoir tout le monde,

Encore merci pour tous vos retours ! Je ne vais pas forcément tous vous citer parce que vos réponses/questions se rejoignent. Désolé pour ceux que je ne cite pas, merci à tous de toutes manière !

Citation de: clover le Novembre 10, 2013, 00:03:06
Reste en Canon, tu auras 2 boitiers, en cas de panne de l'un, cela dépanne et ton collègue a l'air sympa pour abuser de lui emprunter son matos...
Le boîtier que j'ai pour l'instant, c'est de l'argentique. Je vois pas trop en quoi ça peut me dépanner et puis je pense le garder de toutes manières donc il pourra toujours servir en dépannage.
Mon collègue est en effet très sympa et c'est vrai que l'argument n'est pas négligeable mais je me dis que de faire ce genre de choix par rapport à ça est un peu léger.
Citation de: clover le Novembre 10, 2013, 00:03:06
3- quid de la pratique que tu veux avoir ?
C'est une très bonne question dont la réponse n'est pas si claire et pourra évoluer. Comme je le disais, je fais surtout du paysage et donc depuis peu du portrait de mes filles en intérieur. C'est pour cette dernière activité qu'un objectif lumineux est le bienvenu. J'ai commencé quand j'étais jeune avec un Fuji monté avec un 50 mm f/1,8 que m'avait prêté mon père pour les vacances. Je trouve que ça cadre pas mal et qu'il est assez polyvalent en fait. J'ai retrouvé ces sensations avec celui que m'a prêté mon collègue pour mon Canon, c'est pour ça que j'envisage cet équipement. Après, si j'ai bien compris il me faut une focale plus faible pour avoir un équivalent 50 mm  sur un APS-C mais je lis que les gens parlent toujours du 50 mm donc je me dis que ça n'a pas bougé.

Merci bendder pour tous les liens.

Citation de: gargouille le Novembre 10, 2013, 01:27:31
Ensuite il faut voir le 70-300 qui a des focales intéressantes, mais pas sur qu'il assure avec un numérique, le 28-70 ses focales ne sont pas très intéressantes avec un apsc et il faut voir aussi comme il s'adapte avec un numérique actuel, bref des 3 objectifs que tu sites seul le 50 est peut être utile.
Donc si je comprends bien, j'ai donné des réfs de zooms pour argentiques ou en tout cas pour 24x36 et pas forcément adaptés pour des APS-C ? Bon, ce n'est pas très grave, j'ai retrouvé un n° de CI que je n'avais pas lu encore et dans lequel il y a un dossier sur des objectifs à moins de 500 €. Il y a une double page pour les Pentax donc j'ai pu constater que j'avais de quoi faire !
Et puis donnes nous les noms complet des zooms Sigma.
Tu parles du Sigma que mon collègue m'a prêté avec son Canon ESO 30 ? Alors je lis les renseignements marqués sur l'objectif :
- 24-70 mm 1:2,8 DG diam 82 EX Aspherical
PENTAX OBJ DA 18-55/3.5-5.6 AL II SMC : 50,00 €  c'est cher et puis il n'est pas WR.
Le surcout en kit K5 en neuf d'un zoom 18-55 WR a été dans le passé de 30 €, il est de 50€ en kit K3.
Un tel zoom c'est bien pour débuter ou pour un zoom casse gueule mais il te faudra viser plus haut par la suite, mais c'est pareil quelque soit la marque.
OK, c'est peut-être un peu cher mais ça me fait le kit à 500 €, ça me paraît bien. Après, c'est juste pour avoir un objectif à mettre sur le K5 sans trop gonfler la note, pour le moment... :-)

Citation de: gau le Novembre 10, 2013, 07:43:15
Comme optique pour débuter (que ça soit en Pentax ou autre d'ailleurs ! mais surtout en Pentax car stabilisation capteur), va jeter un oeil au Tamron 17-50 f2.8. Moins de 300€ neuf (trouvable d'occasion), superbe qualité d'image. Une très bonne base.
Je note, merci :-)
Par contre l'un des avantages du K5 (je ne sais pas pour les K30 / 50) c'est qu'au déclenchement il est très silencieux, et ce de base !
Bon point donc.
en effet à quoi bon avoir un boitier avec 150 joints de protection si l'objectif n'en a pas  ;)
C'est pas faux, je suis en train de cogiter sur cette histoire d'objectif...

Citation de: Gér [at] rd le Novembre 10, 2013, 07:50:52
Par contre le zoom de base (18-55) n'est pas motorisé alors qu'il l'est chez les autres.
Celui dont je parle à 50 € l'est vu qu'il a les initiales SMC si j'ai bien compris.
Citation de: Gér [at] rd le Novembre 10, 2013, 07:50:52
Sinon ce 18-55 a des tas d'avantages (peu encombrant, léger, joints anti-ruissellement) et s'avère très pratique à l'usage.
De quel zoom tu parles ? L'exemple que j'ai donné plus haut n'est pas tropicalisé il me semble...

La question du choix de la marque...
Je suis sensible à tes arguments bretilien mais je n'irais pas chez Nikon de toutes manières. Je n'ai lu aucune critiques qui m'a donné envie d'acheter un de leur boîtier. Je ne saurais dire ce qui m'a géné mais le résultat est là. Si je peux me permettre de citer un concurrent, Réponses Photo n'aime pas les poignées par exemple. Enfin bref donc aucun Nikon ne m'a séduit sur le papier...
Après, je comprends les arguments du style Pentax va disparaître mais je ne me sens pas de choisir en fonction de ça. Je me dis que j'aurais bien le temps de m'équiper avant que la boîte coule.
J'espère bien qu'au moins une marque continuera à faire des viseur optique encore longtemps par contre, j'ai jamais mis mon oeil dans un Sony mais bon pfff... Déjà, je passe le cap du numérique, c'est pas pour commencer à regarder un petit écran... Bon enfin on verra, j'espère que mon K5 me survivra :-P !

Citation de: tansui le Novembre 10, 2013, 10:18:26
très complète ton analyse et tu as bien fait le tour des défauts et des avantages du Pentax
Merci, ça fait quelques temps que je bosse le sujet :-P
Citation de: tansui le Novembre 10, 2013, 10:18:26
Par contre si tu dois faire des photos de sport le K5 n'est pas le boitier idéal au niveau de l'AF il faut le savoir, c'est correct mais sur ce point (et pour moi en tout cas c'est sans doute le seul) nikon fait beaucoup mieux  :(
Pas de photos de sport. Des photos de mes filles mais j'imagine que je vais gagner en rapidité par rapport à mon EOS 3000 ou même au ESO 30 donc ça devrait aller. Je gache pas mal de pellicules avec ces demoiselles surtout que pour avoir des fond flous, je tente des grandes ouvertures donc des faibles profondeurs de champ mais qui deviennent du coup plus délicates à manipuler... Bon je me dis le mode rafales devrait être un outil intéressant dans ce genre d'exercice. Vivement !

Citation de: remico le Novembre 11, 2013, 11:40:21
Sur les sites de ventes d'occasion entre particulier il y a quelques vendeurs trop optimistes mais il y a aussi quelques fois des offres intéressantes boitier + objectifs ou + batterie supplémentaire, grip ou autre, Deltamoins étant abonné CI a probablement quelques idées d'objectif(s).
Je suis un gros flippé donc je ne vais pas acheter mon matos sur la baie :-( Je préfère un réseau comme images photos, ça me rassure. J'ai envoyé un mail à Montpellier et ils font des envois par la Poste (rien que ça je flippe déjà...). Ils ont un K5+ 18-55 WR à 569 € Bon vu les remarques sur les prix, je pense que c'est un peu cher.
Je crois que j'ai fait le tour de vos avis. Merci encore ! Je me mets à l'affut des K5 alors ! pour l'objo, on verra bien, ça me ferait juste un peu ch*** d'avoir mon K5 sans optique :-( alors je pense que je prendrais le standard à 50 € si je trouve pas autre chose. Je vais tenter d'utiliser mon 50 mm 1.8 tout le temps pour voir si je peux pas trouver un 50 mm pour mon K5 directement à la place du standard. Je sens que la lumière va me manquer sinon (surtout en plein hiver !!!)

Mistral75

SMC est l'acronyme de Super Multicoated, qui fait référence au traitement multicouches des lentilles. Rien à voir avec une quelconque motorisation de l'objectif (SDM ou DC chez Pentax).

Le 18-55 de kit du K-5 est WR pour Weather Resistant, i.e. protégé contre les éclaboussures. Il n'est pas motorisé.

clover